Club photos passions 34

Au terme d’une année riche en émotions au travers des 10 ans du club et des excellents résultats obtenus dans divers concours régionaux et nationaux, le club Photo Passion 34 a l’honneur de vous présenter son exposition annuelle autour du thème « Reflets ».

Elle sera accompagnée d’une exposition de séries photographiques déclinées autour du thème « Regards sur… » les 9 et 10 septembre 2017.

Cette exposition programmée depuis mai 2016 fait une suite logique à celle proposée l’an dernier autour des thèmes « Au ras du sol » et « Mouvements ».

L’exposition aura lieu dans la Salle Anduze‐de‐Saint‐Paul à Saint-Brès et sera ouverte au public y compris pendant le forum des associations.

Vernissage le 8 septembre 2017 à 18h.
Entrée libre.

La rentrée se prépare au parc de l'Escargot

Le Forum des associations aura lieu samedi 10 septembre à partir de 14h00 au Parc de l’Escargot.

Venez « à l’asso » des stands des associations saint-brésoises pour re-découvrir les activités qu’elles proposent, trouver des informations et nouer les contacts indispensables à une bonne intégration dans la cité. Vous pourrez même en profiter pour vous inscrire pour la saison 2016-2017.

listenup_762

Un food-truck sera présent tout l’après-midi pour proposer des boissons fraîches et des pâtisseries. A 18h30, la municipalité offrira un apéritif pour clôturer cette manifestation. 

Une animation musicale avec le duo acoustique Jam permettra alors de profiter de cette dernière soirée d’été. Le Food truck,  le Peca’s Food, proposera ses Burgers pour ceux qui voudront prolonger la soirée…

Imaginez un feu de camp entre amis à la plage et deux potes musiciens qui font une jam en interprétant vos chansons préférées. Fermez les yeux et écoutez !! C’est ça Jam : deux guitaristes chanteurs au talent hors pair vous faisant voyager à travers un répertoire musical allant des Beatles à Bob Marley en passant par Gainsbourg, Cali, Ben Harper, Steve Wonder…

Rentrée scolaire : retour à la semaine de quatre jours à Saint-Brès

La demande de dérogation pour le retour à la semaine de quatre jours a été acceptée par l'académie pour les deux écoles de Saint-Brès.
Après enquête auprès des parents d’élèves, le résultat est sans appel, 67 % des parents souhaitent un retour à la semaine de 4 jours et 90 % de ces derniers le réclament dès la rentrée prochaine. Un conseil d’école extraordinaire a donc eu lieu le lundi 3 juillet, successivement dans les 2 écoles. Ces derniers ont donc pris, à l’unanimité, la décision de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée scolaire 2017/2018.

L’Inspecteur d’Académie‐DASEN de l’Hérault a validé cette proposition par courrier daté du 13 juillet dernier et le conseil municipal du 20 juillet 2017 l’a entérinée.

eco1Capture

 

Les dossiers d’inscriptions pour le périscolaire de la rentrée 2017/2018 sont à remettre au plus tard le 28 juillet 2017.
L’accueil des familles est possible tous les jours sauf le vendredi de 17h à 18h30. Deux permanences seront également organisées le mardi 25 et le mercredi 26 juillet 2017 de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h30.

Pour les nouveaux arrivants, à qui nous souhaitons la bienvenue, la mairie vous invite à prendre rendez-vous au 04 67 16 23 15, pour le retrait des dossiers, afin que les services aient le temps d'expliquer aux familles les modalités de fonctionnement des accueils périscolaires et extrascolaires du centre de loisirs.

La rentrée est toujours un moment intense pour les familles et le pôle enfance jeunesse, cette année le sera doublement. 

Site de la Mairie de Saint-Brès

Issac Delgado à Saint-Brès

"Cuba fait sa fête"  organisée par Couleurs Cubaines réserve sa soirée du jeudi 13 juillet à la star de la salsa cubaine qui a choisi Saint-Brès pour sa tournée internationale, une date unique en France, un concert exceptionnel et gratuit lors de la 9ème édition de la fête cubaine.

Après un repas cubain, Issac Delgado, avec son orchestre de 16 musiciens, enflammera le public sur des airs de salsa une bonne partie de la nuit. Quatre DJ's assureront la première partie du concert, avant la traditionnelle retraite aux flambeaux et le feu d’artifice à 22 h 30 marquant la Fête nationale dans la commune héraultaise.

Dès 20 h, repas cubain sur réservation au 06 59 01 13 13

La fête votive de Saint-Brès

La 33ème édition de la Fête d’été de Saint-Brès aura lieu du 23 au 25 juin 2017.

Pendant 3 jours, le village va vivre au rythme de ses traditions, avec les taureaux et les chevaux de Camargue, les peñas, le traditionnel déjeuner au pré chez notre manadier local et la célèbre soupe à l’oignon servie par les élus après le bal.

Pour l’ouverture officielle de cette fête, le rendez-vous est donné le vendredi 23 juin à 19h.

Cette année encore, l’affiche de la fête d’été est l’œuvre de l’artiste peintre Arielle.

Le programme :

Vendredi 23 juin

18h30 Bandido, manade du Levant

19h Ouverture de la fête par M. le Maire Vin d’honneur offert par la municipalité, avec la peña « Les Aux-Temps-Tics », place de la Ramade

21h Encierro, manade du Levant

22h Soirée Ibizargues animée par DJ Totoff et Tchino, place de la Ramade

2h Soupe à l’oignon, parvis de la salle polyvalente Gaston-Sabatier

Samedi 24 juin

11h Festival abrivados, manades du Levant, Coloma et Rambier

12h Apéro mousse avec Totoff et Tchino, place de la Ramade

18h Bandido, manades du Levant, Coloma et Rambier

19h Apéritif musical avec l’orchestre Pop, place de la Ramade

21h Encierro, manade Tony

22h Bal avec l’orchestre Pop, place de la Ramade

2h Soupe à l’oignon, parvis de la salle polyvalente Gaston-Sabatier 

Dimanche 25 juin

Déjeuner au pré, manade Coloma

11h30 Abrivado longue jusqu’à la manade Coloma

12 h Ferrade et vache dans l’arène, manade Coloma

13 h Apéritif animé par la peña « La Vidourlenque » et brasucade offerts par la municipalité Repas tiré du sac, animé par BAILA 8

Présidentielle 2017 à Saint Brès : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits % Votants
  Inscrits  2254      
  Abstentions  427  18,94    
  Votants  1827  81,06    
  Blancs ou nuls  69  3,06  3,78  
  Exprimés  1758  77,99  96,22  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix % Exprimés
 
           
  Arthaud    4  0,23  
  Asselineau    19  1,08  
  Cheminade    4  0,23  
  Dupont-Aignan    88  5,01  
  Fillon    296  16,84  
  Hamon    74  4,21  
  Lassalle    20  1,14  
  Lepen    494  28,10  
  Macron    362  20,59  
  Mélenchon    385  21,90  
  Poutou    12  0,68  

Les jeunes Saint-Bressois au sénat

Accompagné par Patricia Mellinas, adjointe au Maire et les Conseillères municipales Sylvie Jaumes et Severine Bassaget Lecoester, le CMJ de la ville de Saint-Brès a passé la journée à Paris sur l'invitation de Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault. Ce merdredi 9 avril, après une longue visite des extérieurs, la pyramide du Louvre, le jardin des Tuileries, les Champs Elysées et l'Arc de triomphe, la balade parisienne s’est poursuivie par la découverte des quais de Seine, de la place de la Concorde, du Trocadéro et de la tour Eiffel et du musée Grévin avant de visiter le sénat. 

A l'heure du déjeuner, la délégation Saint-Bressoise s’est rendue au palais du Luxembourg, où le sénateur Jean-Pierre Grand, a réceptionné les jeunes pour un repas convivial dans un des salons du Sénat.
Avec beaucoup de pédagogie, Jean-Pierre Grand a répondu aux nombreuses questions des enfants et a expliqué son travail de parlementaire, mais aussi le rôle et le fonctionnement de la chambre haute du Parlement. Place ensuite à une visite de ce lieu historique dont la construction revient à Marie de Médicis, mère de Louis XIII : Cour d'honneur, salle du livre d'or, bibliothèque, jardins du Luxembourg et bien sûr l'impressionnant hémicycle lambrissé et orné des statues monumentales de Charlemagne et Saint Louis où débattent et légifèrent les sénateurs de la République. 
Au cours d'un dialogue très constructif, le sénateur-maire de Castelnau-le-Lez s'est aussi renseigné sur les projets des Saint-Bressois du conseil municipal des jeunes, élus en 2015 pour deux ans, et s'est félicité de leurs initiatives.

Sortie découverte en garrigue

L’association OXY J’M organise, comme chaque année, une sortie découverte des salades sauvages. Elle aura lieu le dimanche 26 mars 2017 avec pour guide Michel Valantin.

Rendez-vous au terrain de tennis de Saint-Brès à 9h30. Après la cueillette de salades dans la garrigue et pour ceux qui désirent prolonger la sortie, possibilité de partager un pique-nique.
La participation est de 5€ par personne à régler sur place.

Les places étant limitées, il est recommandé de s’inscrire dès maintenant auprès d’Evelyne au 04 67 86 11 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En cas de mauvais temps, la sortie serait reportée au dimanche suivant, c’est-à-dire le 2 avril.

7-18 mars - Contrôle des lignes HTA

Le concessionnaire d’électricité Enedis/ERDF nous a informé que des visites de lignes HTA allaient avoir lieu du 7 au 18 mars au-dessus de notre commune. Ces visites seront effectuées en hélicoptère à basse altitude.

Ces survols ont pour objectifs de détecter et localiser les équipements  présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.

ERDF/Enedis a confié ce diagnostic à la société Jet system, qui va intervenir dans les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et du Gard ARD),  entre le 10 et le 30 mars 2017. Cette société dispose de toutes les autorisations nécessaires pour que la mission se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. Les hélicoptères utilisés sont :
• AS 350 immatriculé F-GHBR,
• Un HUGUES 500 immatriculé F-GJLX,
• Un HUGUES 500 immatriculé F-GZGM

Le Relais d’assistant(e)s Maternel(le)s Cadoule Bérange

Le Relais d’assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) est un service gratuit, ouvert à toutes les familles en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant.

Permanences téléphoniques, visites spontanées et accueil sur rendez-vous :

  • Parents, futurs parents, vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant (0-6 ans). Le Relais d’Assistantes Maternelles peut vous informer et vous conseiller : liste des disponibilités des assistants maternels, informations sur les démarches administratives (CAF, Pajemploi) et le rôle d’employeur, informations en cours de contrat…
  • Le Ram offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. (Ateliers d’éveil du RAM, groupe de parole avec une psychologue, disponibilité de l’animatrice). C’est un lieu d’information des professionnels sur les conditions d’accès et d’exercice de ce métier d’Assistant(e)s Maternel(le)s.
  • Le Ram est également un lieu d’animation en direction des jeunes enfants et des professionnels (ateliers d’éveil, éveil musical, psychomotricité, …).

A partir du mois de janvier les jours d’ateliers changent sur la commune de Saint-Brès : Les ateliers du RAM ont lieu 2 mardi matin par mois de 9h30 à 11h.
N’hésitez pas à contacter Sophie MORRA, responsable du RAM Cadoule Bérange
Avenue G. Brassens 34740 Vendargues
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04-67-70-03-99

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, jeudi et vendredi : de 13h30 à 17h
Mardi : de 13h30 à 18h30
Mercredi : 8h30 à 12h

Future piscine Héraclès

Pose de la 1ère pierre de la piscine Héraclès à Saint-Brès

Cette 14ème piscine du réseau de Montpellier Méditerranée Métropole permettra d’offrir un équipement de qualité aux communes de l’Est de la Métropole d’ici le printemps 2018. Elle accueillera à la fois le grand public, les scolaires et les associations grâce à des bassins sportifs et ludiques. Montpellier Méditerranée Métropole finance la piscine Héraclès à hauteur de 10,2 millions d’euros.

Samedi 10 décembre 2016, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Laurent JAOUL, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Saint-Brès et Jean-Luc MEISSONNIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux sports et aux traditions sportives, étaient présents à la pose de la 1ère pierre de la piscine Héraclès à Saint-Brès.

Un engagement en faveur des énergies renouvelables

« Très attendue par les habitants du secteur Est de la Métropole, la piscine Héraclès sera l’équipement structurant de ce nouveau quartier de Saint-Brès. Héraclès sera la première piscine du territoire métropolitain à chauffer l'eau de ses bassins grâce à une chaufferie bois : la Métropole confirme ainsi son engagement en faveur des énergies renouvelables. » souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.