La fête votive de Saint-Brès

La 33ème édition de la Fête d’été de Saint-Brès aura lieu du 23 au 25 juin 2017.

Pendant 3 jours, le village va vivre au rythme de ses traditions, avec les taureaux et les chevaux de Camargue, les peñas, le traditionnel déjeuner au pré chez notre manadier local et la célèbre soupe à l’oignon servie par les élus après le bal.

Pour l’ouverture officielle de cette fête, le rendez-vous est donné le vendredi 23 juin à 19h.

Cette année encore, l’affiche de la fête d’été est l’œuvre de l’artiste peintre Arielle.

Le programme :

Vendredi 23 juin

18h30 Bandido, manade du Levant

19h Ouverture de la fête par M. le Maire Vin d’honneur offert par la municipalité, avec la peña « Les Aux-Temps-Tics », place de la Ramade

21h Encierro, manade du Levant

22h Soirée Ibizargues animée par DJ Totoff et Tchino, place de la Ramade

2h Soupe à l’oignon, parvis de la salle polyvalente Gaston-Sabatier

Samedi 24 juin

11h Festival abrivados, manades du Levant, Coloma et Rambier

12h Apéro mousse avec Totoff et Tchino, place de la Ramade

18h Bandido, manades du Levant, Coloma et Rambier

19h Apéritif musical avec l’orchestre Pop, place de la Ramade

21h Encierro, manade Tony

22h Bal avec l’orchestre Pop, place de la Ramade

2h Soupe à l’oignon, parvis de la salle polyvalente Gaston-Sabatier 

Dimanche 25 juin

Déjeuner au pré, manade Coloma

11h30 Abrivado longue jusqu’à la manade Coloma

12 h Ferrade et vache dans l’arène, manade Coloma

13 h Apéritif animé par la peña « La Vidourlenque » et brasucade offerts par la municipalité Repas tiré du sac, animé par BAILA 8

Grande brocante de Pentecôte

La traditionnelle Brocante de Pentecôte aura lieu le lundi 5 juin 2017, de 6 h à 18 h.

Organisée cette année par la Mini-Boule Saint-Brésoise, elle réunira des brocanteurs, répartis sous les grands arbres de l’avenue du centre du village, ainsi qu’un espace vide-grenier  sur le boulodrome et ses alentours.

Un point restauration sera assuré sur place toute la journée.
Depuis une dizaine d’années, cette manifestation connaît une grande affluence et un plein succès avec plus de 170 exposants.

Brocante de Pentecôte

Saint-Brès - Brocante de Pentecôte
Lundi 5 juin 2017

Depuis une dizaine d’années, la Grande Brocante de Pentecôte connaît une grande affluence et un plein succès avec plus de 170 exposants. L’édition 2017 aura lieu le lundi 5 juin, de 8 h à 17 h.

Organisée cette année par la Mini-Boule Saint-Brésoise, elle réunira des brocanteurs venus de Lunel, de Saint Mathieu de Tréviers déjà inscrits mais les inscriptions ne sont pas clôturées..., répartis sous les grands arbres de l’avenue du centre du village, ainsi qu’un espace vide grenier réservé aux Saint-Brésois sur le boulodrome et ses alentours.

Inscription et réservation :
Maryvonne JAOUEN, tél. : 06 65 65 31 41

Bulletin d’inscription disponible à l’accueil de la mairie.
Tarif 5€ pour un emplacement de 6m X 4m (avec véhicule sur place).

Contournement ferroviaire : mise sous tension de la Caténaire.

 

Le chantier du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier touche à sa fin. Nous vous informons de la mise sous tension du CNM, le 23 mai 2017.
Attention, compte tenu des travaux préalables, le risque d’un choc électrique mortel est présent dès le 2 mai 2017.
Il y a danger de mort à entrer en contact avec la ligne, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un quelconque objet.
Nous vous rappelons que l’emprise de la ligne est strictement interdite au public.

Présidentielle 2017 à Saint Brès : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits % Votants
  Inscrits  2254      
  Abstentions  427  18,94    
  Votants  1827  81,06    
  Blancs ou nuls  69  3,06  3,78  
  Exprimés  1758  77,99  96,22  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix % Exprimés
 
           
  Arthaud    4  0,23  
  Asselineau    19  1,08  
  Cheminade    4  0,23  
  Dupont-Aignan    88  5,01  
  Fillon    296  16,84  
  Hamon    74  4,21  
  Lassalle    20  1,14  
  Lepen    494  28,10  
  Macron    362  20,59  
  Mélenchon    385  21,90  
  Poutou    12  0,68  

Les jeunes Saint-Bressois au sénat

Accompagné par Patricia Mellinas, adjointe au Maire et les Conseillères municipales Sylvie Jaumes et Severine Bassaget Lecoester, le CMJ de la ville de Saint-Brès a passé la journée à Paris sur l'invitation de Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault. Ce merdredi 9 avril, après une longue visite des extérieurs, la pyramide du Louvre, le jardin des Tuileries, les Champs Elysées et l'Arc de triomphe, la balade parisienne s’est poursuivie par la découverte des quais de Seine, de la place de la Concorde, du Trocadéro et de la tour Eiffel et du musée Grévin avant de visiter le sénat. 

A l'heure du déjeuner, la délégation Saint-Bressoise s’est rendue au palais du Luxembourg, où le sénateur Jean-Pierre Grand, a réceptionné les jeunes pour un repas convivial dans un des salons du Sénat.
Avec beaucoup de pédagogie, Jean-Pierre Grand a répondu aux nombreuses questions des enfants et a expliqué son travail de parlementaire, mais aussi le rôle et le fonctionnement de la chambre haute du Parlement. Place ensuite à une visite de ce lieu historique dont la construction revient à Marie de Médicis, mère de Louis XIII : Cour d'honneur, salle du livre d'or, bibliothèque, jardins du Luxembourg et bien sûr l'impressionnant hémicycle lambrissé et orné des statues monumentales de Charlemagne et Saint Louis où débattent et légifèrent les sénateurs de la République. 
Au cours d'un dialogue très constructif, le sénateur-maire de Castelnau-le-Lez s'est aussi renseigné sur les projets des Saint-Bressois du conseil municipal des jeunes, élus en 2015 pour deux ans, et s'est félicité de leurs initiatives.

Sortie découverte en garrigue

L’association OXY J’M organise, comme chaque année, une sortie découverte des salades sauvages. Elle aura lieu le dimanche 26 mars 2017 avec pour guide Michel Valantin.

Rendez-vous au terrain de tennis de Saint-Brès à 9h30. Après la cueillette de salades dans la garrigue et pour ceux qui désirent prolonger la sortie, possibilité de partager un pique-nique.
La participation est de 5€ par personne à régler sur place.

Les places étant limitées, il est recommandé de s’inscrire dès maintenant auprès d’Evelyne au 04 67 86 11 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En cas de mauvais temps, la sortie serait reportée au dimanche suivant, c’est-à-dire le 2 avril.

7-18 mars - Contrôle des lignes HTA

Le concessionnaire d’électricité Enedis/ERDF nous a informé que des visites de lignes HTA allaient avoir lieu du 7 au 18 mars au-dessus de notre commune. Ces visites seront effectuées en hélicoptère à basse altitude.

Ces survols ont pour objectifs de détecter et localiser les équipements  présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.

ERDF/Enedis a confié ce diagnostic à la société Jet system, qui va intervenir dans les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et du Gard ARD),  entre le 10 et le 30 mars 2017. Cette société dispose de toutes les autorisations nécessaires pour que la mission se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. Les hélicoptères utilisés sont :
• AS 350 immatriculé F-GHBR,
• Un HUGUES 500 immatriculé F-GJLX,
• Un HUGUES 500 immatriculé F-GZGM

Le Relais d’assistant(e)s Maternel(le)s Cadoule Bérange

Le Relais d’assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) est un service gratuit, ouvert à toutes les familles en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant.

Permanences téléphoniques, visites spontanées et accueil sur rendez-vous :

  • Parents, futurs parents, vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant (0-6 ans). Le Relais d’Assistantes Maternelles peut vous informer et vous conseiller : liste des disponibilités des assistants maternels, informations sur les démarches administratives (CAF, Pajemploi) et le rôle d’employeur, informations en cours de contrat…
  • Le Ram offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. (Ateliers d’éveil du RAM, groupe de parole avec une psychologue, disponibilité de l’animatrice). C’est un lieu d’information des professionnels sur les conditions d’accès et d’exercice de ce métier d’Assistant(e)s Maternel(le)s.
  • Le Ram est également un lieu d’animation en direction des jeunes enfants et des professionnels (ateliers d’éveil, éveil musical, psychomotricité, …).

A partir du mois de janvier les jours d’ateliers changent sur la commune de Saint-Brès : Les ateliers du RAM ont lieu 2 mardi matin par mois de 9h30 à 11h.
N’hésitez pas à contacter Sophie MORRA, responsable du RAM Cadoule Bérange
Avenue G. Brassens 34740 Vendargues
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04-67-70-03-99

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, jeudi et vendredi : de 13h30 à 17h
Mardi : de 13h30 à 18h30
Mercredi : 8h30 à 12h

Vœux du maire de Saint-Brès

Lors de la présentation de ses vœux, le 17 janvier 2017, le maire Laurent Jaoul en présence de nombreux élus locaux a maintenu sa promesse concernant le gel des impôts locaux au vu de celui des dotations de l'Etat. 

Devant un parterre de plus de 500 personnes, dans la salle polyvalente Gaston Sabatier, le premier magistrat a ensuite détaillé toutes les réalisations destinées à faire de Saint-Brès “un village où il fait bon vivre”. Il est notamment revenu sur les faits marquants de l’année écoulée, puis a détaillé les perspectives de l’équipe municipale pour la nouvelle année : sécurisation de l’avenue de Nîmes, vidéo-protection, jardins familiaux, piscine métropolitaine Héraclès, subventions aux associations, Maison pour tous, déviation de la RN 113, en précisant que les taux d’impositions de la commune ne seraient pas augmentés.

Le ton du premier magistrat est devenu beaucoup plus incisif en ce qui concerne le projet de déviation de la RN 113 : « Nous ne nous laisserons pas spolier notre territoire ! » Laurent Jaoul n’a pas non plus mâché ses mots concernant l’épisode de fermeture de la rue du Contrôle qui relie notre commune à celle de Baillargues. « La situation de blocage que nous avons subie a pourri la vie des Saint-Brésois, des jeunes, mais également des personnes âgées privés de transport en commun pendant 8 mois ! ».
L’édile est enfin revenu sur l’un des temps forts de l’année : la pose de la première pierre de la piscine Héraclès scellée symboliquement avec l’ancien maire de Saint-Brès Jean-Guy Nicolas.

Laurent Jaoul a conclu son allocution en rappelant l’assistance au souvenir du regretté Robert Pigassou, ancien Conseiller municipal de Saint-Brès et Président du club de pétanque « La Mini Boule » pendant de nombreuses années.

Cette cérémonie des vœux 2017 s’est poursuivie comme à l’accoutumée, dans la convivialité autour d’un cocktail dînatoire.

Future piscine Héraclès

Pose de la 1ère pierre de la piscine Héraclès à Saint-Brès

Cette 14ème piscine du réseau de Montpellier Méditerranée Métropole permettra d’offrir un équipement de qualité aux communes de l’Est de la Métropole d’ici le printemps 2018. Elle accueillera à la fois le grand public, les scolaires et les associations grâce à des bassins sportifs et ludiques. Montpellier Méditerranée Métropole finance la piscine Héraclès à hauteur de 10,2 millions d’euros.

Samedi 10 décembre 2016, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Laurent JAOUL, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Saint-Brès et Jean-Luc MEISSONNIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux sports et aux traditions sportives, étaient présents à la pose de la 1ère pierre de la piscine Héraclès à Saint-Brès.

Un engagement en faveur des énergies renouvelables

« Très attendue par les habitants du secteur Est de la Métropole, la piscine Héraclès sera l’équipement structurant de ce nouveau quartier de Saint-Brès. Héraclès sera la première piscine du territoire métropolitain à chauffer l'eau de ses bassins grâce à une chaufferie bois : la Métropole confirme ainsi son engagement en faveur des énergies renouvelables. » souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.