Le Relais d’assistant(e)s Maternel(le)s Cadoule Bérange

Le Relais d’assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) est un service gratuit, ouvert à toutes les familles en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant.

Permanences téléphoniques, visites spontanées et accueil sur rendez-vous :

  • Parents, futurs parents, vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant (0-6 ans). Le Relais d’Assistantes Maternelles peut vous informer et vous conseiller : liste des disponibilités des assistants maternels, informations sur les démarches administratives (CAF, Pajemploi) et le rôle d’employeur, informations en cours de contrat…
  • Le Ram offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles. (Ateliers d’éveil du RAM, groupe de parole avec une psychologue, disponibilité de l’animatrice). C’est un lieu d’information des professionnels sur les conditions d’accès et d’exercice de ce métier d’Assistant(e)s Maternel(le)s.
  • Le Ram est également un lieu d’animation en direction des jeunes enfants et des professionnels (ateliers d’éveil, éveil musical, psychomotricité, …).

A partir du mois de janvier les jours d’ateliers changent sur la commune de Saint-Brès : Les ateliers du RAM ont lieu 2 mardi matin par mois de 9h30 à 11h.
N’hésitez pas à contacter Sophie MORRA, responsable du RAM Cadoule Bérange
Avenue G. Brassens 34740 Vendargues
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04-67-70-03-99

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, jeudi et vendredi : de 13h30 à 17h
Mardi : de 13h30 à 18h30
Mercredi : 8h30 à 12h

Salon d'artisanat de la Saint-Valentin

A quelques jours de la Saint-Valentin, malgré le temps maussade, le salon a fasciné les nombreux visiteurs et confirmé la réussite des précédentes éditions.



C’est entouré des membres du Conseil municipal et en présence de Brigitte Roussel-Galiana, représentant le Président de Montpellier Méditerranée Métropole Philippe Saurel, de Ferdinand Jaoul Conseiller régional et d' Yvon Pellet Conseiller départemental du canton de Castries, que le Maire de Saint-Brès Laurent Jaoul, a félicité l’ensemble des exposants : « Cette 11ème édition du Salon d’artisanat de la Saint-Valentin rassemble de nombreux artistes sélectionnés pour leur créativité et leur originalité. Lorsque l’on voit les objets que des mains ont créé, on se dit que la frontière entre l’art et l’artisanat est mince. C’est un concentré de talents et une effervescence créative qui a pris place à Saint-Brès durant tout le week-end. L’artisanat authentique représente une partie fondamentale de notre patrimoine
Puis, le maire s’est adressé aux amoureux : « A quelques jours de la Saint-Valentin, je vous invite à flâner dans les allées, pour offrir un cadeau à ceux que vous aimez… Vous avez tout sur le salon pour trouver votre bonheur !».

Syndicat des riziculteurs

L’association Générations-Zen vous invite à assister à la conférence « Le riz dans tous ses états », jeudi 23 février 2017 à 18h30 dans la Salle des Rencontres de Saint-Brès.

Cette Conférence sera animée par Jean-Marc Barbier, Ingénieur de recherche à l’INRA de Montpellier, président de l’association Oxy J’M et également membre de Générations-Zen.
A noter, la participation du « Syndicat des riziculteurs » à cette manifestation qui s’annonce fort intéressante .

Jeudi 23 février 2017
à 18h30 – Salle des Rencontres
Entrée libre

Soirée dansante à Saint-Brès

L'association Saint-Brès Carnaval vous convie à une soirée dansante le samedi 25 février 2017. L'animation sera assurée par l'orchestre lansarguois Jean-Pierre Sardi qui œuvre depuis plus de 40 ans dans la région. Détente, plaisir et retrouvailles seront au rendez-vous,  de 21h à 1h, à la salle polyvalente Gaston Sabatier.

Réservations : 04 67 52 73 23

Banquet des anciens réussi

Comme chaque année, les seniors de Saint-Brès se sont retrouvés pour le traditionnel banquet du CCAS. Année après année, ce repas dansant reste très couru.

2017 n’a pas failli à la tradition et pas moins de 250 personnes se sont retrouvées pour ce moment de convivialité, autour d’un repas préparé par Bruno du restaurant le Saint-Brice.

Cette belle journée fut animée par l’indémodable Jean-Pierre Sardi qui a enflammé et fait danser bon nombre d’invités. Tous ont été ravis de cette journée et se sont séparés, impatients de se retrouver l’année prochaine !

11e Salon d'artisanat d'art

Salon d’Art’isanat de la Saint-Valentin
11 et 12 février 2017
Salle Polyvalente Gaston-Sabatier

Les organisateurs du Salon d’Art’isanat de la Saint-Valentin feront découvrir au public les productions des artisans dans de nombreux domaines : joaillerie, maroquinerie, verrerie, poterie, vêtements et objets de décoration.

Le salon rassemble chaque année, pendant deux jours, plus de 40 créateurs de la région reconnus pour leur savoir faire et leur originalité.

 Les visiteurs pourront découvrir un large choix d’idées cadeaux pour faire plaisir ou se faire plaisir, à l’occasion de cette fête incontournable.

•  Entrée libre
•  Espace de petite restauration
• Parking gratuit à proximité, accès facile pour handicapés et personnes âgées

Horaires d’ouverture au public :
Samedi 11 février de 14h à 19h
Dimanche 12 février de 10h à 18h

Vœux du maire de Saint-Brès

Lors de la présentation de ses vœux, le 17 janvier 2017, le maire Laurent Jaoul en présence de nombreux élus locaux a maintenu sa promesse concernant le gel des impôts locaux au vu de celui des dotations de l'Etat. 

Devant un parterre de plus de 500 personnes, dans la salle polyvalente Gaston Sabatier, le premier magistrat a ensuite détaillé toutes les réalisations destinées à faire de Saint-Brès “un village où il fait bon vivre”. Il est notamment revenu sur les faits marquants de l’année écoulée, puis a détaillé les perspectives de l’équipe municipale pour la nouvelle année : sécurisation de l’avenue de Nîmes, vidéo-protection, jardins familiaux, piscine métropolitaine Héraclès, subventions aux associations, Maison pour tous, déviation de la RN 113, en précisant que les taux d’impositions de la commune ne seraient pas augmentés.

Le ton du premier magistrat est devenu beaucoup plus incisif en ce qui concerne le projet de déviation de la RN 113 : « Nous ne nous laisserons pas spolier notre territoire ! » Laurent Jaoul n’a pas non plus mâché ses mots concernant l’épisode de fermeture de la rue du Contrôle qui relie notre commune à celle de Baillargues. « La situation de blocage que nous avons subie a pourri la vie des Saint-Brésois, des jeunes, mais également des personnes âgées privés de transport en commun pendant 8 mois ! ».
L’édile est enfin revenu sur l’un des temps forts de l’année : la pose de la première pierre de la piscine Héraclès scellée symboliquement avec l’ancien maire de Saint-Brès Jean-Guy Nicolas.

Laurent Jaoul a conclu son allocution en rappelant l’assistance au souvenir du regretté Robert Pigassou, ancien Conseiller municipal de Saint-Brès et Président du club de pétanque « La Mini Boule » pendant de nombreuses années.

Cette cérémonie des vœux 2017 s’est poursuivie comme à l’accoutumée, dans la convivialité autour d’un cocktail dînatoire.

La Nuit de la lecture

Lire ensemble, lire le soir, en musique… C’est l’invitation que nous lance la Nuit de la lecture, un événement proposé par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture. Le samedi 14 janvier 2017, toutes les bibliothèques et librairies sont invitées à ouvrir leurs portes au public sur des horaires étendus, pour proposer des animations spécifiques festives et ludiques et des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs…

A Saint-Brès, dès 18h30, le public sera invité à entrer dans la bibliothèque, à partager un vin chaud, puis à découvrir les espaces – confortables – aménagés spécialement à cette occasion : lectures, animation graphique, animation musicale, exposition, discussion avec un atelier d’écriture.

La Nuit de lecture à Saint-Brés
Samedi 14 janvier 2017de 18h30 à minuit !
Les diverses animations se dérouleront de façon simultanéeBibliothèque municipale – Espace Rose Salmeron
Entrée libre (de 16 à 99 ans) sur inscription
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04 67 40 79 71

...Pour en savoir davantage

La compagnie Little Bazar

Nouveau spectacle - concert
Dimanche 8 janvier 2017 à 17h
Salle Gaston Sabatier à Saint-Brès

 

Originaires de Montpellier et de ses environs, les 15 chanteurs et chanteuses de 20 à 70 ans du groupe Little Bazar interprètent des chansons de variété française et étrangère, harmonisées à quatre voix et chorégraphiées pour la cinquième année consécutive.

Après s'être produits à Clapiers et à Castries, ils seront sur scène pendant deux heures de spectacle avec des sketchs et des chansons revisitées avec humour.

Cette représentation est en libre participation et sera suivie du verre de l'amitié offert par Little Bazar. Ambiance et bonne humeur garanties !

Future piscine Héraclès

Pose de la 1ère pierre de la piscine Héraclès à Saint-Brès

Cette 14ème piscine du réseau de Montpellier Méditerranée Métropole permettra d’offrir un équipement de qualité aux communes de l’Est de la Métropole d’ici le printemps 2018. Elle accueillera à la fois le grand public, les scolaires et les associations grâce à des bassins sportifs et ludiques. Montpellier Méditerranée Métropole finance la piscine Héraclès à hauteur de 10,2 millions d’euros.

Samedi 10 décembre 2016, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Laurent JAOUL, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Saint-Brès et Jean-Luc MEISSONNIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux sports et aux traditions sportives, étaient présents à la pose de la 1ère pierre de la piscine Héraclès à Saint-Brès.

Un engagement en faveur des énergies renouvelables

« Très attendue par les habitants du secteur Est de la Métropole, la piscine Héraclès sera l’équipement structurant de ce nouveau quartier de Saint-Brès. Héraclès sera la première piscine du territoire métropolitain à chauffer l'eau de ses bassins grâce à une chaufferie bois : la Métropole confirme ainsi son engagement en faveur des énergies renouvelables. » souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Saint-Brès : Soirée cabaret avec la Plume d'Elixyr

Le 26 novembre prochain, une soirée cabaret sera organisée dans la ville de Saint-Brès.

En 5 tableaux, la compagnie La Plume d’Elixyr vous fera voyager en Egypte, à Paris, à New-York, en Afrique et à Ibiza. Tous les ingrédients du music-hall, plumes, strass et paillettes seront au rendez-vous ce samedi 26 novembre. Vous pourrez apprécier les comédies musicales telles que Mozart, 1789 ou encore les Dix commandements et Cléopâtre… 2h de spectacle rien que pour vous.
En seconde partie de soirée, un DJ vous fera danser jusqu’au bout de la nuit dans une féerie de couleurs et de lumière. Rafraîchissements et assiettes gourmandes salées et sucrées seront proposés pendant le spectacle.

A partir de 20h30
Tarifs : 12 €, gratuit pour les moins de 12 an