Lundi, coup d'envoi du Festival de Thau

festivaldethau.com | programmation 2018 | billetterie

 
Demain le coup d'envoi !

Vous n'avez pas encore de PASS ?
Ni même une petite place ??
Mais viiiite !!!
 
 

Un festival familial...

Dans des espaces qui permettent à chacun de passer la soirée à sa façon !

Danser devant la scène,

écouter en flânant au bord de l'eau,

s'asseoir autour de grandes tables pour déguster des produits locaux,

faire des découvertes, à tout âge, au Village des rencontres, autour de la biodiversité...

 

Des lieux exceptionnels...

Sur le port de Mèze, dans un grand espace entièrement aménagé au bord de l'eau.

Sur le port de Bouzigues, avec l'étang en fond de scène.

Dans le jardin méditerranéen de Montbazin, avec comme décor majestueux la Chapelle Saint-Pierre.

Dans le magnifique jardin antique méditerrannéen de Balaruc-les-Bains.

Sans oublier la prestigieuse abbaye de Valmagne !

 
 
 

Et pour une soirée encore plus particulière, pensez au bateau bus !

Navettes gratuites au départ de Sète vers Bouzigues (soirée du 16/07), Mèze (soirées des 20, 21 et 22 juillet) et Balaruc-les-Bains (soirée du 24 juillet).

Toutes les infos sur les modes de transport 
ICI

39 jeunes de l’Hérault membres du nouveau conseil Régional des Jeunes d’Occitanie

Le 9 juin dernier Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’Education et de la Jeunesse, ont installé les 158 membres du nouveau Conseil Régional des Jeunes d’Occitanie à l’Hôtel de Région de Toulouse.

iccoCapture

Parmi ces 158 jeunes venus de toute la région, 39 jeunes de l’Hérault ont été désignés pour un mandat de 2 ans par la Région (Liste ci-dessous). Ils pourront ainsi représenter leur territoire et faire entendre leur voix pour la construction d’un projet régional collectif.

Dès 2016, la présidente de Région s’était engagée à créer un nouveau Conseil Régional des Jeunes ayant vocation à être un espace et un outil d’expression citoyenne, de concertation et de proposition, dédié aux jeunes d’Occitanie. Agés de 15 à 29 ans, les membres du CRJ ont été désignés par tirage au sort, parmi près de 1 200 candidatures, en respectant des principes de parité femmes-hommes, de représentativité des territoires et de diversité des parcours.

 Son fonctionnement est basé sur une dimension présentielle, avec des réunions plénières, mais aussi sur une dimension numérique à travers le « site jeune » et en interaction avec la plate-forme citoyenne dont la Région souhaite se doter en 2018.

 La séance d’installation du 9 juin aura permis aux jeunes conseillers de se rencontrer, d’échanger et de travailler sur les cadres d’intervention et d’animation du CRJ qu’ils souhaitent mettre en place. A cette occasion, ils ont également réfléchi aux sujets sur lesquels ils souhaitent travailler (alimentation, orientation, logement, transport,…) et faire des propositions qui seront ensuite soumises aux conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Ils se retrouveront le 10 novembre 2018 à Montpellier pour formaliser ces propositions, et poursuivre leur travail de réflexion sur les sujets qu’ils auront préalablement choisis.

Listes des jeunes de l’Hérault membres du CRJ :

ARMAC Mel, 24 ans apprenti.e (Montpellier)

BARANEC Mélanie, 19 ans étudiant.e (Montpellier)

BELTRA Laurie, 20 ans étudiant.e (Montpellier)

Jazz à Sète : dès le 12 juillet

Face à la Méditerranée, la scène du Théâtre de la Mer reçoit Roy Hargrove Quintet, Chick Corea, Avishai Cohen, Deval Mahal des artistes confirmés et de nouveaux talents comme Jacob Banks, coup de cœur de Louis Martinez, directeur artistique du festival Jazz à Sète qui se tiendra du 12 au 20 Juillet 2018.

En 1985, Louis Martinez, un passionné de jazz, organise deux soirées au Théâtre de la Mer. A l’affiche : Jimmy Gourley trio, Frédéric Sylvestre et Jacques Vidal. Les concerts, de 1986 à 1987, ont eu lieu au jardin du Château d’Eau. On y applaudissait alors gratuitement Sixun, Michel Petrucciani, Steve Grossman, René Urtreger, Christian Escoudé, Charles Tyler et de nombreux groupes régionaux. À partir de 1988, et jusqu’en 1991, le festival se déroule sur une semaine. Le public suit au Théâtre de la mer où Ray Charles, Stéphane Grappelli (l’année de ses 80 ans), Paco de Lucia, Mickael Brecker, Tania Maria, Martial Solal, Dee-Dee Bridgewater, entre autres, laissent une empreinte inoubliable.
En 1996, après un break de 4 ans, la Municipalité demande à Louis de créer l’association « Jazz à Sète » et de relancer le festival. Louis s’entoure d’une équipe de passionnés dont le noyau dur est toujours présent aujourd’hui.

 

Jazz à Sète 

Le festival aujourd'hui

C’est 7 jours de production et 15 groupes au théâtre de la Mer, 8 groupes en ville, 7 groupes à la Ola et des rencontres à la médiathèque entre 11h et 12h15 avec des artistes invités au festival.

C’est aussi des projections de films et des écoutes à la médiathèque tout au long de l’année.

Aux artistes cités, on peut rajouter : Georges Benson, Winton Marsalis, Boby Mc Ferrin, Chick Corea, Herbie Hancock, Mélody Gardot, Wayne Shorter, Jurassic 5, Christian Scott, Snarky Puppy, Diana Krall, Dr John, Avishai Cohen, Grégory Porter, Beth Hart, Cory Henry, Trombone Shorty, Kyle eastwood, Vintage Trouble, Stanley Clarke…

Le programme : https://www.jazzasete.com/programme 

LES BEFORES DU FESTIVAL JAZZ A SETE

12, 19 et 20 juillet 2018 • de 19h à 21h • The Marcel

Petite mise en jambe à l'apéro avant de gagner le Théâtre de la Mer !

12/07 : Vittorio Silvestri Trio
Le Vittorio Silvestri Trio est une formation issue de plusieurs années de collaboration, un trio dont immédiatement reconnaissable au "sound" très caractéristique et à l'originalité de ses compositions. C'est un groupe moderne, ayant su intégrer les valeurs musicales du passé à travers une relecture de grands standards de jazz.
Vittorio Silvestri : guitare | Michel Altier : contrebasse | Michael Santanastasio : batterie.

 

19/07 : Swunky Long Legs
Oscillants entre Jazz Manouche et Mainstream, entre Swing et Funk, entre risque et tradition, ils arrivent tout droit de Montpellier ! Des instruments maîtrisés, une chanteuse à la voix rauque et du rythme plein les jambles. Outre leurs talents reconnus, c'est leur complicité qui fait la différence : sur scène, elle transpire et dégage une énergie folle et communicative.
Emily Przeniczka : chant | Arthur Anelli : guitare | Michel Crosio : piano.

20/07 : Thomas Doméné Trio

Jean-Claude Gayssot élu à l’unanimité président de MedLink Ports.

Jean-Claude GAYSSOT, Président de Port de Sète Sud de France a été élu à l’unanimité ce lundi 9 juillet 2018 à la présidence de MedLink Ports.

 Il succède à Mme CABAU WORELL, Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille.  Le port de Sète en tant que second port français du bassin méditerranéen s’engage à développer l’intermodalité et le report modal des transports.

  Avec plus de 300 escales fluviales par an et les travaux d’élargissement du canal du Rhône à Sète en cours de réalisation, le trafic fluvial au port de Sète devient un enjeu majeur de développement. 
Depuis 2015, MedLink est devenue une agence œuvrant au développement du transport multimodal sur l’axe Rhône Saône Méditerranée, avec plus de 100 millions de tonnes de marchandises transportées annuellement.

pmoIMG_0690


Medlink Ports, au service des professionnels (chargeurs, organisateurs de transport, logisticiens, industriels…) veut répondre aux demandes de transport et logistique multi-segments et multifilières.   

Cette démarche volontariste, pour laquelle le Port de Sète investit dans sa plateforme multimodale, est novatrice en Europe. MedLink Ports est aujourd’hui composée de : 

  • 8 ports multimodaux du bassin Rhône Saône : Pagny, Chalon, Mâcon, Villefranche-surSaône, Lyon, Vienne Sud/Salaise-Sablons, Avignon/le Pontet et Arles 
  • 2 ports maritimes : Le Grand port Maritime de Marseille (GPMM) et le port de Sète (Port Sud de France)
  • le gestionnaire d’infrastructures sur le bassin Rhône-Saône : Voies Navigables de France (VNF)
  • l’aménageur de sites industriels et portuaires sur le Rhône : la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

pmoquai I bateau + peniche

Le Président GAYSSOT s’est engagé pour que soient associés tous les acteurs économiques publics et privés dans une croissance durable des transports de marchandises massifiées dans l’axe Nord Sud Méditerranée.

La Poste Rondelet Montpellier modernisée

Un double événement pour la métropole

La Poste de Montpellier Rondelet, entièrement modernisée, a été inaugurée le lundi 9 juillet 2018, par Michel Gardy, directeur de La Poste Réseau et Banque Languedoc Roussillon, Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole et Pierre Pouëssel, Préfet de l'Hérault.

Un carnet collector des lieux emblématiques du territoire

Pour marquer l'événement, l'occasion fut donnée de lancer un carnet collector de huit visuels, valorisant le patrimoine naturel et culturel des communes du territoire métropolitain, huit timbres autocollants à validité permanente au tarif de la lettre verte, pour des envois à destination de la France.

La Place de la Comédie, le château d'eau du Peyrou, le château de Castries, les flamants roses, la plage, la vigne, la bouvine, la cathédrale de Maguelone : le carnet collector « destination d'exception » réunit huit « cartes postales » aux couleurs du Sud, emblématiques des trésors de l'histoire, de la tradition, de l'art de vivre et des espaces naturels protégés.
En vente dans les bureaux de Poste des 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole.

Avec un investissement total de 780 000 euros sur le bureau de Montpellier Rondelet, La Poste témoigne de sa volonté de proposer une nouvelle offre de services, moderne et attractive. Objectif : simplifier la vie de tous les clients. Dans sa nouvelle configuration, la Poste de Montpellier Rondelet – la plus vaste de la Direction Réseau La Poste Languedoc Roussillon - offre un espace de services totalement réorganisé de 800 m² pour accueillir en moyenne chaque jour 900 visiteurs.


Chaque espace a une entrée dédiée : espace courrier, espace de vente et espace bancaire.

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier se déroule du 9 au 27 juillet

L'édition 2018, intitulée « Douce France » avec ses 175 concerts inondera tout le territoire de la Région Occitanie dans tous les départements. 100 manifestations culturelles à Montpellier, coeur vivant du festival avec France Culture « les rencontres de Pétrarque » notamment. 80% de concerts gratuits comme chaque année pour rendre la musique accessible à tous.

Selon son directeur Jean-Pierre Rousseau qui a concocté la programmation 2018 « Du Gers au Gard, des Pyrénées orientales à la Lozère et l'Hérault, dans la plus grande région de France en matière de surface, avec ses 105 000 spectateurs l'an passé, c'est une programmation riche et variée pour un festival de découvertes, des jeunes artistes, de répertoires et comme chaque année un orchestre de jeunes invités, ce sera Nemanja Radulovic  violon et Cultura Orchestre dans Vents d'Est. Un programme conçu pour satisfaire un public toujours plus large »

Pour suivre le blog de Jean- Pierre Rousseau

Dès le 10 juillet, l'Harmonie de La Garde Républicaine se produira quatre fois en région, au Domaine d'O à Montpellier puis à la Grande Motte le 12 juillet pour les 50 ans de la station balnéaire, le 26 juillet sous la direction de Hervé Niquet, une création à l'Opéra Berlioz de Montpellier avec Les Cris de Paris, grande symphonie humoristique de la capitale depuis le Moyen-âge pour solistes, chœur, orchestre et orchestre militaire, œuvre phénoménale de Kastner, contemporain de Berlioz.

Des nouveautés avec le projet ambitieux Scarlatti 555 pendant lequel l'intégralité des 555 sonates pour clavecin de Scarlatti sera interprétée par 30 instrumentistes en 13 lieux différents. Autrement dit un pari fou avec 35 concerts du 14 au 23 juillet - date de la mort de Scarlatti - vont faire renaître, 30 ans après, l'intégrale des 555 sonates éditées chez Erato par Scott Ross lorsqu'il les jouait au château d'Assas, près de Montpellier.

Parmi les concerts exceptionnels, celui du 12 juillet avec des mélodies en duo Fazil Say pianiste fidèle du festival  et Marianne Crebassa mezzo-soprano brillante élève du Conservatoire de Montpellier et Révélations des Victoires de la Musique Classique  en 2017,  du 17 juillet avec deux pianistes Michel Dalberto, l'un des premiers à venir au festival dès ses débuts  et l'argentin Nelson Goerner, révélé à l'âge de 5 ans, le même soir au Corum de Montpellier.

Dès le 25 juillet, à l'occasion des 20 ans « Des Chemins de Saint Jacques de Compostelle » inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, seront joués les concerts d'Est en Ouest en Région Occitanie. Six concerts étapes le même jour sont proposés en cinq lieux emblématiques du Chemin français, à St-Gilles, Montpellier (cathédrale Saint-Pierre), Sainte-Foy de Conques, Arles-sur-Tech, Cahors et Villeneuve d'Aveyron avec le Chœur de l'Armée Française.

Le programme complet du Festival est téléchargeable en suivant ce lien.

L'association des Maires du département de l'Hérault

Christian Bilhac, Maire de Perret, élu en janvier 2018 Président de l'AMF34 en remplacement de Kleber Mesquida, tenait ce 29 juin une conférence de Presse pour présenter les grandes lignes de son action, Horizon 2020, une nouvelle dynamique.

Une Directrice à temps plein est recrutée, de nouveaux outils apparaissent pour permettre la mise en œuvre de nouvelles actions et préparer les élections municipales de 2020: 

 La communication:
- un nouveau site internet  http://www.assomaires34.fr/
- l'utilisation de nouveaux supports de communication (la lettre de l'AMF34) et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +).

Le développement de Partenariats, la poste, Enedis, Caisse d'épargne, Sdis, Orange, vient compléter les partenariats déjà en place avec l'état, la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, FRTP, Pôle emploi, CDG34, CFMEL.

Le 1er salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics de l'Hérault, qui se tiendra ce 4 octobre au Parc des expositions de Béziers avec 70 stands et un millier de visiteurs attendus.

Maire d'une commune rurale de presque 900 habitants, Christian Bilhac n'oublie pas la force de cette ruralité. Son premier rôle est d'être à l'écoute de tous les Maires de l'Hérault qu'il soit élu du littoral, de la montagne, d'une commune rurale ou d'une grande ville, un Maire expérimenté ou un nouvel élu et ce quelle que soit sa sensibilité politique, il bénéficiera de la même écoute et de la même considération.
L'AMF34 s'est doté d'un centre de formation très utilisé - 50 réunions par an - et très apprécié par les Maires du département.

 Vice Président de l'AMF, Christian Bilhac n'oublie pas le rôle de l'AMF dans notre nouvelle Assemblée Nationale qui compte, contrairement aux précédentes, peu de Maires: il faut expliquer sans cesse...

Installation d’une cinquième IRM au CHU de Montpellier

Montpellier a inauguré l'installation d'un nouvel appareil d'Imagerie par Résonance  Magnétique en présence de M. Thomas Le Ludec directeur général du centre hospitalier universitaire de Montpellier, Pr Taourel radiologue diagnosticien à Hopital Lapeyronie  et Mme Lévy-Rameau dermatologue et conseillère municipale le 5 juillet 2018.

Le CHU s’est doté d’une 5ème IRM et de 6 boxes supplémentaires, au sein de l’hôpital Lapeyronie. Les travaux ont débuté début septembre 2017 et se sont terminés fin mai 2018. 
Avec un budget alloué de 1 100 000 euros TDC, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une forte croissance démographique, et donc d’une augmentation significative des passages aux urgences. L’objectif étant de répondre aux besoins de la population en respectant les indications du département d’imagerie médicale et du SROS.

Ce nouvel aménagement permet de faciliter la gestion des demandes urgentes ou non programmées et réaliser des examens plus rapidement. Globalement, cet équipement offre un renforcement de l’offre en oncologie, une coordination de la filière urgence et une réduction des délais d’accès.

Qu’est-ce qu’une IRM ?

L’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) permet de réaliser, lors d’examens, des vues en deux ou trois dimensions des organes et tissus mous de l’intérieur du corps. Il est possible de visualiser l’emplacement exact de lésions autrement invisible.

Une nouvelle IRM pour renforcer l’offre en oncologie

Cette nouvelle IRM permettra de renforcer l’offre d’imagerie en oncologie. Cet équipement sera utilisé, en particulier, dans le parcours diagnostic des patients atteints de cancer de la prostate, cancer du sein ou cancer pelvien grâce à des techniques telles que la biopsie mammaire guidée par IRM, la biopsie de prostate sous imagerie de fusion, ou encore l’imagerie corps entier dans la recherche de métastases.

Domitys à l'heure du Tour de France pour Astrid

Récolter des fonds destinés à l'Association ASTRID MRCPI en faveur du service de cardiologie pédiatrique du CHU - Hôpital Arnaud De Villeneuve à Montpellier

Ce samedi 7 juillet à l'occasion du départ du Tour de France 2018, la résidence Seniors Le Ruban d'Azur avait organisé une journée particulière avec un challenge un peu sportif adapté aux résidents et aux visiteurs. une journée étape " destinée à tous les valeureux résidents, sétois, anonymes qui sont courageusement par ces températures caniculaires, venus pédaler en vue de récolter des fonds destinés à l'Association ASTRID MRCPI pour ensuite être reversés au Service Pédiatrie, Néphrologie, Cardiologie du CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier.

Il s'agissait de pratiquer du Vélo d'appartement dans le hall de la résidence durant la journée et pour tous les kilomètres virtuels réalisés, Le Ruban d'Azur allait reverser une somme proportionnelle à la distance parcourue,  à l'association Astrid.

https://www.facebook.com/olivier.oddi/videos/10216253225460686/

Tout le Monde s'y est mis, même les plus âgés dont l'âge dépassait les 90 ans.

L'association "Astrid - Maladies Rares Cardio-Pulmonaires Infantiles" a pour objet d'organiser des manifestations en vue de favoriser la recherche, le soutien aux familles des enfants malades et d'informer le public sur les maladies rares cardio-pulmonaires infantiles.

domitysP1080999

Les actions ont pour but de récolter des fonds et/ou des dons destinés à financer des projets en rapport avec les maladies rares cardio-pulmonaires infantiles. 

L'association a pour but d'intervenir dans les domaines de l'humanitaire et de lutter contre les maladies rares cardio-pulmonaires infantiles. 

Les moyens d'actions de l'association sont l'organisation de manifestations, la récolte de dons et de fonds. 
Elle organise notamment, sans but lucratif, la manifestation "Sète en baskets - un souffle d'espoir"

Plus de 206 kms au compteur en fin de journée. Félicitations.

Le symbole de cette journée était de pédaler pour redonner du souffle à ceux qui n'en ont pas. HTAP est une maladie rare cardio pulmonaire infantile qui touche bon nombre d'enfants dès leur naissance. 

Un résident de 95 ans a parcouru 5 kms et est revenu l'après-midi se remettre en selle, un Sétois que l'Association remercie vivement a pédalé 35 Kms. Sans compter les autres résidents qui sont venus partager avec les bénévoles de l'Association cette belle journée. 

Les kilomètres parcourus ont généré des fonds qui seront remis à l'Association par Ludovic de Barros et Olivier Oddi lors d'une prochaine rencontre.

Les résultats du baccalauréat 2018

Les résultats de la session 2018 sont consultables en ligne gratuitement à partir du vendredi 6 juillet 2018. Une carte de France donne accès aux résultats publiés sur les sites internet des académies.


 

Les résultats du baccalauréat 2018 : http://e-resultats.ac-montpellier.fr/les-resultats-du-baccalaureat.html

Vous pouvez consulter les résultats en sélectionnant l'académie dans laquelle vous avez passé l'examen. Etudiant.gouv.fr : le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante

  • Vos aides financières
  • Vous loger
  • Vos études
  • Votre santé

Etudiant.gouv.fr

Parcoursup : entrez dans l'enseignement supérieur
Phase complémentaire : saisie des voeux du 26 juin au 20 septembre 2018

Parcoursup.fr

Se préparer à l'après-bac : le site quandjepasselebac.education.fr
Le ministère accompagne les bacheliers : des conseils et des infos sur l'après-bac.

Quandjepasselebac.education.fr

Vous êtes inscrit au rattrapage ?


Questions-réponses sur le baccalauréat 2018

  • La correction des épreuves
  • Le rattrapage ou "second groupe d'épreuves"
  • Le changement de série, le redoublement, la conservation des notes, etc.

Questions-réponses sur le baccalauréat 2018

Inauguration du Musée de Lodève

Soutenu à plus de 2M€ par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Musée de Lodève ré-ouvre ses portes à l'issue de 4 années de travaux qui ont permis d'améliorer les conditions de conservation et de présentation de ses collections, tout en revalorisant le patrimoine architectural de l'Hôtel de Fleury qui l'accueille.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, aux côtés de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l'Hérault, Pierre Leduc, Maire de Lodève et Jean Trinquier, président de la communauté de communes Lodévois & Larzac, participera à l'inauguration du Musée de Lodève ce samedi 7 juillet 2018.

 OCCICapture

 Le musée présente aujourd'hui un projet scientifique et culturel inédit, construit autour d'une question commune, celle de la trace et de l'empreinte, et reposant sur 3 collections portant sur les sciences de la Terre, l'archéologie et les beaux-arts. Disposant d'un fonds de 20 000 œuvres et objets, le musée proposera une approche immersive, axée sur la découverte et accessible à tous grâce notamment à l'utilisation de contenus multimédias interactifs. Un espace de 520m² sera par ailleurs dédié aux expositions temporaires. La toute première, intitulée « Faune, fais-moi peur ! de l'Antiquité à Picasso », sera visible jusqu'au 7 octobre 2018 et fait notamment partie du réseau Picasso-Méditerranée.

 « Je suis particulièrement fière que la Région soit associée à ce magnifique projet qui permet aujourd'hui de mettre en valeur des collections uniques et de rendre au Lodévois - Larzac un de ses atouts majeurs. Aux côtés de richesses naturelles telles que le lac de Salagou et le cirque de Navacelles, le musée de Lodève joue un rôle primordial dans l'attractivité de ce territoire. Car nous le savons, la culture, au-delà de l'émerveillement qu'elle procure, est également un formidable outil de promotion. C'est pourquoi j'ai souhaité que la Région s'engage pour qu'elle soit présente partout, et accessible à tous. C'est tout le sens de la politique culturelle et patrimoniale que je mène pour notre Région. Ce musée en est une belle illustration », a déclaré Carole Delga.

 La Présidente participera par ailleurs à une rencontre avec des acteurs associatifs du territoire à 11h30 à la Salle Barral, 1 Place Francis Morand, à Lodève, aux côtés de Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l'Hérault, Pierre Leduc, Maire de Lodève et Jean Trinquier, président de la communauté de communes Lodévois & Larzac.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon