Qu’est-ce que la GEMAPI ?

À partir du 1er janvier 2018, conformément à la loi MAPTAM et à la loi NOTRe, Montpellier Méditerranée Métropole exercera la compétence GEMAPI, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Les missions couvertes sont l’aménagement de bassins hydrographiques, l’entretien des cours d’eau, la défense contre les eaux et la submersion marine et la restauration des écosystèmes et zones humides.

La GEMAPI vient ainsi compléter et renforcer le périmètre d’actions de la Métropole qui exerce déjà des compétences dans ces domaines, notamment en matière de lutte contre les inondations.

 La loi de modernisation de l’action publique territoriale et l’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 attribue au bloc communal  une compétence exclusive et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).

La création et l’attribution de la compétence GEMAPI aux communes clarifient les responsabilités que les maires assument déjà partiellement en la matière et fournissent les outils juridiques et financiers nécessaires pour leur exercice. Cette réforme concentre, à l’échelle communale et intercommunale, des compétences aujourd’hui morcelées. La compétence GEMAPI répond à un besoin de replacer la gestion des cours d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire. Le bloc communal pourra ainsi aborder de manière conjointe la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques (gérer les ouvrages de protection contre les inondations, faciliter l’écoulement des eaux notamment par la gestion des sédiments, gérer des zones d’expansion des crues, gérer la végétation dans les cours d'eau  et l’urbanisme (mieux intégrer le risque d’inondation et le bon état des milieux naturels dans l’aménagement de son territoire et dans les documents d’urbanisme).

La réforme conforte également la solidarité territoriale : le risque d’inondation ou les atteintes à la qualité des milieux ne connaissant pas les frontières administratives, la réforme encourage le regroupement des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre au sein de structures dédiées ayant les capacités techniques et financières suffisantes pour exercer ces compétences à la bonne échelle hydrographique, lorsque le bloc communal ne peut pas les assumer seul à l’échelle de son territoire.

Les dispositions créant la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, et l’attribuant au bloc communal entrent en vigueur le 1 er janvier 2018. Les collectivités qui le souhaitent peuvent choisir de prendre dès maintenant cette compétence par anticipation.

Pour tout savoir : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20170227_La%20GEMAPI_vdif.pdf

Les vœux de Kléber Mesquida aux Héraultais

Le 12 janvier 2018, Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l'Hérault a adressé ses voeux aux Héraultais sur le site d'Aco depuis l'Hôtel du Département à Montpellier.

En présence  Carole Delga,  présidente de Région Occitanie et de Pierre Pouessel, préfet de l'Hérault, c’est sur le thème « tissons les liens de demain » que le président du conseil départemental a abordé les domaines de compétences et d’interventions du département dans les solidarités aux personnes, mais aussi les solidarités territoriales définies par la loi NOTRe.

C’était aussi l’occasion d’évoquer les grands projets départementaux tels que : le très haut débit qui desservira tous les Héraultais, ... le projet Hérault irrigation pour faire Face au dérèglement climatique..., le Schéma « Oenotour » qui reliera les 24 routes des vins labellisées « vignobles et découvertes » et qui sera présenté au Salon de l’agriculture à Paris au mois de février prochain..., le développement culturel avec le projet structurant de Bayssan, Domaine départemental situé à la sortie ouest de l’autoroute A9...
Avant de rejoindre un buffet cent pour cent "produits du terroir", le président a remercié les 5 000 agents du Conseil départemental qui mettent en œuvre les politiques départementales et assurent leur mission de service public avec conscience. D’autre part, le département souhaite à toutes les Héraultaises et Héraultais, de tisser de nombreux liens pour cultiver le vivre ensemble dans les 343 communes qui illuminent et font briller le département de l’Hérault.

Lactalis : conseils aux parents

La liste des références de produits concernés est disponible sur le site de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

LNS maintient son numéro vert 0800 120 120 ouvert 24h sur 24 pour apporter des réponses aux parents sur les produits rappelés.

Il est demandé aux parents qui disposeraient encore de boîtes correspondants à ces lots, dans la mesure du possible, de ne pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou déjà entamées. Les parents qui utiliseraient une boîte de lait infantile en poudre ou un autre produit concerné par cette mesure de retrait-rappel doivent changer immédiatement de lait ou de produit.

La Société Française de Pédiatrie (SFP) a formulé des recommandations de substitutions possibles en ce sens qui sont téléchargeables au lien ci-dessous. Elles ont été également transmises aux professionnels de santé.

S’il est vraiment impossible pour les parents de trouver l’un des laits de substitution, la SFP leur propose de préparer un biberon avec le lait qu’ils possèdent, puis de faire bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole, le laisser refroidir et le donner à leur(s) bébé(s) en attendant de trouver une alternative. Les parents peuvent aussi se rapprocher des pharmacies qui disposent de toutes les informations relatives aux lots concernés.

Dans tous les cas, si leur(s) enfant(s) présente(nt) des symptômes de toxi-infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais. En attendant, un soluté de réhydratation, disponible en pharmacie, pourra être donné à l’enfant pour éviter une déshydratation en raison de pertes liquidiennes importantes (selles liquides nombreuses).

La Direction générale de la Santé ouvre le numéro 0800 636 636. 
Cette plateforme téléphonique est accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Elle est destinée à apporter des réponses aux questions des parents et les recommandations sanitaires qui conviennent.

Recensement de la population 2018 : J-6

Le recensement de la population organisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) commence le 18 janvier 2018. Si vous avez des questions, nous avons des réponses !

Multicolored men crowd

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

C'est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

En effet, de ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes. Du nombre d'habitants dépendent le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales et, au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). Elle aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.

  À noter :

Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées sur toute leur population une année sur cinq. Les communes de 10 000 habitants ou plus, effectuent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % des logements.

Quel est le calendrier cette année ?

En 2018, le recensement se déroule :

  • dans les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées, du jeudi 18 janvier au samedi 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.
  • dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule du jeudi 18 janvier au samedi 24 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.

Serez-vous recensé en 2018 ?

  • Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous pouvez consulter la rubrique du site de l'Insee concernant le recensement « Et pour moi ? Suis-je recensé cette année ? »
  • Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Retrouvez les coordonnées de votre commune avec l'annuaire de l'administration de Service-public.fr.

Comment reconnaître un agent recenseur ?

Vous êtes prévenu du passage de l'agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant ou par l'agent lui-même. Celui-ci a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d'exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

Est-il obligatoire de répondre ?

La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire.

Comment se passe le recensement à domicile ?

L'agent recenseur, recruté par la mairie et formé par l'Insee, se présente à votre domicile et vous remet :

  • une feuille de logement [null - 243 Ko] qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;
  • autant de bulletins individuels [null - 132,48 Ko] qu'il y a de personnes dans le foyer avec des questions sur l'âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d'études, le lieu de résidence, l'activité professionnelle ;
  • des notices explicatives disponibles en français et dans certaines langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain, turc).

Si vous le souhaitez, il peut vous aider à les compléter.

Si vous répondez sur papier, l'agent recenseur vient récupérer les documents complétés quelques jours plus tard, à un moment convenu ensemble. Vous pouvez aussi les renvoyer directement à la mairie ou à la Direction régionale de l'Insee.

  À noter :

En cas d'absence du domicile, l'agent recenseur vous laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d'un rendez-vous pour vous donner les documents nécessaires au recensement.

Est-il possible de répondre sur internet et comment ?

Lors de son passage, l'agent recenseur vous propose de répondre à l'enquête de recensement en ligne. Si vous faîtes ce choix, il doit être le même pour toutes les personnes du foyer.

Il vous faut vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr et saisir les identifiants présents sur la notice remise par l'agent recenseur puis remplir le questionnaire en vous laissant guider et valider.

Si vous avez indiqué votre adresse électronique, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

  À noter :

Si vous avez une question ou rencontrez un problème lors de la procédure en ligne, vous pouvez contacter le site.

Jusqu'à quand remettre vos questionnaires ou répondre en ligne ?

  • Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous avez jusqu'au samedi 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.
  • Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous disposez d'un délai supplémentaire jusqu'au samedi 24 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.

Et si vous avez une résidence secondaire ?

La résidence où vous devez vous faire recenser est votre résidence principale. Si un agent recenseur vous contacte néanmoins dans votre résidence secondaire, ne remplissez que la feuille de logement.

Le recensement est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

  Rappel :

Au 1er janvier 2017, date de la dernière estimation, la France comptait 66 991 000 habitants.

Pour en savoir plus

L'arrivée du e-sport, grand rendez-vous du 1er février

A son tour le sport connaît sa révolution numérique. Nouveaux outils de communication et de fidélisation qui permettent d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Nouveaux outils technologiques au service des sportifs du dimanche comme des sportifs de haut niveau. Et enfin, l'arrivée du "e-sport".  Forum "Les révolutions du sport" le 1er fevrier 2018 auquel vous êtes invités.

L’image contient peut-être : texte

La 2ème édition des Rencontres de Sète agglopôle - Le Monde sera donc cette année consacrée aux révolutions du sport, une formidable thématique pleine de richesses.

Rendez-vous le 1er février prochain avec de grands champions comme Stéphane Diagana, Fabien Pelous, Kito de Pavant, Patrice Canayer ou encore le régional de l'étape Thomas Favolini , des élus, des dirigeants, des chercheurs, des experts, des chefs d'entreprise, pour imaginer ensemble à quoi ressemblera le sport en 2024, quand la France recevra les Jeux Olympiques. Autant dire, demain !

Programme et inscription sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-forum-les-revolutions-du-sport-41136284735

Vœux de la CCI Hérault

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, Premier Vice-Président de la CCI Occitanie, Les Vice-Présidents, Les Membres Élus, Les Membres Associés, Les Conseillers techniques, Les Ambassadeurs du territoire et Les collaborateurs vous souhaitent une BONNE ANNÉE 2018.

Cérémonies des vœux CCI Hérault :

Montpellier : 29 janvier - 18h30 - Corum de Montpellier > CLIQUEZ ICI pour vous inscrire 

Béziers : 30 janvier - 18h30 - CCI, 26 allées Paul Riquet > CLIQUEZ ICI pour vous inscrire

Nous rentrons ce dimanche en vigilance orange

Dimanche 7 ja&nvier 2018, selon France Infos ce dimanche matin à 10 h, l’Hérault rentre en vigilance orange pour 36 h.

orange

Selon Météo France : sur le Languedoc-Roussillon, et jusqu’au nord-est de Midi-Pyrénées, la journée reste bien perturbée. Des pluies soutenues accompagnées d’orages se produisent sur le Roussillon et l’ouest de l’Hérault. Les cumuls sont significatifs et dépassent par endroits les 100 mm.

Des Pyrénées à la Manche et du bassin parisien à la frontière belge, le temps est très nuageux, avec des pluies passagères, parfois marquées du Poitou à la Bretagne en matinée. En revanche, de l’Aquitaine au massif Central, les pluies sont plus faibles et éparses, avec un peu de neige à partir de 1400 m sur la chaîne pyrénéenne, puis quelques éclaircies possibles l’après-midi vers les Pyrénées.

Sur le Nord-Est et le Centre-Est, le temps s’annonce plus sec mais le ciel reste bien nuageux. Sur les Alpes frontalières, les chutes de neige s’intensifient au cours de la journée à partir de 1500 m d’altitude, parfois 1200 m.

Sur l’est de la Corse, quelques pluies faibles se produisent. En Provence, le temps devient pluvieux dans l’après-midi.
Le vent de nord-est souffle assez fort sur le nord-ouest du pays avec des rafales comprises entre 80 et 100 km/h sur le littoral de Manche. En bordure de Méditerranée, c’est le vent d’est qui est sensible avec des rafales jusqu’à 80 à 90 km/h.

Les températures de cet après-midi ne dépassent pas 3 à 8 degré des Hauts de France à la Bretagne en passant par l’Alsace Lorraine. Ailleurs, elles sont comprises entre 9 et 15 degrés, jusqu’à 15 à 19 degrés dans le Sud-Est.

CPIE : formation 2018 de l’URCPIE Occitanie

Pour 2018, l’URCPIE d’Occitanie vous propose un nouveau catalogue de formations réparties sur l’ensemble du territoire régional et rassemblant les compétences des 11 CPIE d’Occitanie et de leurs membres. Ouvertes à tous, les formations sont proposées par des professionnels expérimentés dans leurs domaines respectifs et regroupées au sein de 5 thématiques :

 Les CPIe (Centre Permanent d ’Initiatives Pour L ’environnement )

Un CPIE est une association ayant obtenu le label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ». Attribué pour 10 ans, il est renouvelable après l’évaluation de l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE). Ce label est garant d’une approche territoriale et de valeurs communes dans le domaine de l’environnement et du développement durable :

• Humanisme ;
• Promotion de la citoyenneté et des démarches participatives ;
• Respect de la connaissance scientifique. Le réseau des CPIe Les CPIE sont regroupés au sein d’une grande Union Régionale dont les objectifs sont : 
• Contribuer à développer des collaborations entre CPIE autour de projets régionaux ; 
• Stimuler et organiser la vie du réseau pour favoriser l’échange et la mutualisation ; 
• Promouvoir et communiquer sur les actions des CPIE et faire connaître le réseau au sein de la région .

*Travailler en réseau et communiquer
*Sensibiliser les publics (EEDD) ;
*Observer l’environnement (espèces et milieux) ;
*Accompagner les territoires ;
*Administrer, gérer

Responsables de structures, éducateurs à l’environnement, agents de collectivités, chargé.es de missions, bénévoles ou individuels, inscrivez-vous ! Respectant tous les critères de qualité (référencement Datadock), nos formations peuvent être prises en charge par votre OPCA ou réalisées sur-mesure en fonction de vos besoins ou de vos contraintes.

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Origine de la fête de l’Epiphanie

Pour l’Epiphanie, le 6 janvier, c’est une habitude bien ancrée dans les coutumes gourmandes des fêtes de la Nouvelle Année, chacun se régale de déguster la Galette des Rois ou le Royaume dans le Midi. on en oublie l’origine lointaine de cette fête très ancienne.

L'Épiphanie, tout comme le cycle de Noël, est loin d'être d'origine purement chrétienne, mais est une fête célébrant le retour de la Lumière après le solstice d’hiver et tire son sens des plus anciennes célébrations païennes.

En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle, qui atteint son apogée au jour du solstice d'hiver (ou un des jours associés au solstice) le 25 décembre. Cette nuit du solstice, qui est la plus longue de l'année, signifie le retour de la Lumière ou, mieux, la renaissance de la Lumière à l'origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge durant le nombre symbolique de12 jours ; ainsi Noël est une fête qui dure 12 jours et 12 nuits, et prend fin le 6 janvier, à la fin du cycle, au moment où les jours commencent à s'allonger de façon sensible. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière, et la traditionnelle galette ronde elle-même symbolise par sa forme le soleil.

Le nombre 12 représente entre autres la Totalité : 12 mois, 12 heures, 12 Apôtres, 12 Dieux Olympiens, 12 Imams dans le shiisme duodécimain, …

Le Domaine d'O dans le giron de la métropole de Montpellier

Autrefois propriété du Département de l'Hérault après la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, le Domaine d'O à partir du 1er janvier 2018 relève de la gouvernance de la Métropole.

Conformément au transfert de compétences imposé par la réforme territoriale et convenu entre le Département de l'Hérault et la Métropole de Montpellier dans le cadre de la loi NOTRe promulguée en août 2015, une partie de la culture dans l'Hérault -  équipements situés dans la partie Nord du Domaine départemental d'art et de culture d'O à Montpellier et leurs moyens financiers inhérents - revient à la Métropole. 
Ainsi, l'EPIC qui gère le Domaine d'O et les Festivals Saperlipopette, Nuits d'O, Printemps des comédiens, Arabesques et Folies Lyriques conserve son statut.

Au sein des 23 hectares de jardin d'agrément, ouverts au public, s'intègrent plusieurs équipements voués aux spectacles vivants ;  le théâtre d'O, le château d'O datant du 18ème siècle, l'amphithéâtre d'O et le théâtre Jean-Claude Carrière.

Plan du Domaine d'O

Entrée sud Rond-Point du Château d’O
Pour l’accès au parc sud, au théâtre d'O (salle Paul Puaux et studio Gabriel Monnet), et au château
Bus : Lignes 6 et 7 / arrêt château d'O

Tramway Ligne 1 - arrêt Château d'O

Entrée nord Malbosc
Pour l’accès au parc nord, à l’amphithéâtre, au théâtre Jean-Claude Carrière et à la billetterie
Bus : Ligne 24 / arrêt Galéra

Tramway Ligne 1 -  arrêt Malbosc

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lauréate grâce à son Plan Littoral+

La Région, avec le soutien de l'Etat et de la Caisse des Dépôts, vient d'être désignée par le Premier ministre, lauréate de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Territoire d'innovation de grande ambition », lancé par le Secrétariat Général à l'Investissement.

OCCICapture

Le « Plan Littoral + » présenté par la Région, fait partie des 24 dossiers retenus sur 117 candidatures. Il pourra bénéficier d'un accompagnement et d'un appui financier en ingénierie de développement de projet.

 « En choisissant le littoral comme territoire de référence pour l'Occitanie, nous confirmons notre ambition pour la croissance bleue et pour la mise en œuvre du Plan Littoral 21, lancé l'an dernier."

" Cet AMI accompagne un nombre limité de territoires d'intérêt national, qui portent un projet de transformation ambitieux et fédérateur, et nous en faisons partie, nous pouvons être fiers ! Avec Littoral +, nous voulons aller plus dans le financement de projets collaboratifs et innovants au service de la population. Je tiens à saluer la mobilisation rapide de tous les partenaires économiques et académiques de l'Occitanie qui a permis le succès de cette candidature ! », a souligné Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 Trois territoires d'expérimentation ont été proposés (une cité balnéaire - golfe d'Aigues Mortes ; la lagune - bassin de Thau et le narbonnais ; la mer - parc naturel marin du golfe du Lion) pour construire des démonstrateurs d'espaces littoraux attractifs et pérennes, réplicables en France et à l'international. 3 objectifs :

-          La performance et la diversification de l'économie du littoral,
-          L'économie des ressources naturelles du littoral et la conservation du patrimoine naturel,
-          La résilience du littoral.

 Ce soutien permet, dans un premier temps, d'obtenir jusqu'à 400 000€ d'aide pour affiner ce projet de territoire « Plan Littoral + » et préparer ainsi la réponse de la Région à l'appel à projets du Programme d'investissements d'avenir lancé mi-2018, doté de 450 M€ sur 10 ans, dont 150 M€ de subventions et 300 M€ de fonds propres.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon