Santé : bientôt un vaccin anti-cancer ?

 

Selon Orange.fr :

Ruban Rose
Et si demain on se vaccinait contre... le cancer ? L’un des 31 patients de l’essai clinique français témoigne auprès du Parisien.
C’est en quelque sorte, un pionnier international.
Hervé, 65 ans, est l’un des premiers patients du globe à tester un vaccin thérapeutique afin d’éviter une récidive de sa maladie. En 2020, alors jeune retraité, on lui détecte un cancer de la langue attribué aux années où il a fumé. Dans un premier temps, sa tumeur lui est retirée grâce à une opération, avant qu’il n’entame un long chemin vers la guérison. S’il est aujourd’hui parvenu à réintégrer sa troupe de théâtre amateur, malgré un zozotement persistant, c’est grâce à la science qui continue de chercher de nouveaux protocoles de guérison. "Un jour, à Curie, on m’a proposé de participer à cet essai qui s’appelle TG4050", se souvient-il auprès du Parisien.
 
La BioNTech allemande fait des progrès dans le traitement du cancer du poumonpar Buzz Buddy
Un traitement complètement individualisé
C’était un pari osé. "D’un côté, je risquais la rechute, de l’autre, j’expérimentais un vaccin à ses tout débuts. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire. Et voilà, je suis là, et je vais bien", détaille-t-il dans les colonnes de nos confrères. À l’heure actuelle, 15 des 31 participants à l’étude ont reçu leurs injections, sans qu’aucun rechute....

 

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/sante-bientot-un-vaccin-anti-cancer-magic-CNT0000024pbHp.html

Moteurs défectueux de Renault : des témoignages de victimes qui font froid dans le dos

 

Selon Orange.fr :
Plus de 1 800 plaignants vont engager une action en justice contre le groupe Renault-Nissan. Ils dénoncent la défectuosité des moteurs des véhicules qu’ils ont achetés… qui aurait provoqué des pannes importantes, rapporte France 3 Régions.
Depuis un an, l’action collective "Motorgate", tente de rassembler des automobilistes qui ont eu le malheur d’acquérir une voiture au moteur défectueux.
Selon eux, plus précisément, c’est le modèle 1.2 TCE qui poserait problème. "C’est arrivé en 2021. Mon Dacia Duster, entretenu, présentait depuis quelque temps une surconsommation d’huile. En revenant de week-end, par temps de pluie, le véhicule a ralenti d’un coup, en passant de 100 à 30 km/h. Il y avait un camion juste derrière", raconte cet automobiliste auprès de France 3 Régions. Il a fini par abandonner sa voiture dans son garage, alors qu’il aurait préféré que la marque lui change son véhicule.
 
Des moteurs défectueux équipent de nombreux véhicules Renault et Nissan, 1789 clients vont porter plaintepar BFMTV
"Le moteur a explosé sur l’autoroute"
Et il est loin d’être le seul à avoir été confronté à ce type de difficultés. "La voiture avait 60 000 km au compteur, elle était entretenue régulièrement", entame le propriétaire d’un Nissan Qashquai acheté 27 000 euros, auprès de France 3 Régions. "Alors que j'étais parti avec ma famille en vacances au Portugal, le moteur a explosé, sur l’autoroute. C’était une galère à l’étranger, mais on m’a changé le moteur. Un an et demi plus tard, même comportement sur une autoroute : plus de puissance".

 

En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/moteurs-defectueux-de-renault-des-temoignages-de-victimes-qui-font-froid-dans-le-dos-magic-CNT0000024p9ln.html

Risques de noyade : le point sur les bonnes pratiques

 

Garçon, Barboter, Plage, Enfant

Face à l'augmentation des noyades en été, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques rappellent les conseils pratiques et les comportements à adopter pour se baigner sans danger et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Quelles recommandations pour éviter tout risque de noyade ?

Pour vous baigner en toute sécurité

  • apprenez tous à nager ;
  • baignez-vous toujours avec vos enfants ;
  • choisissez les zones de baignade surveillées ;
  • respectez les interdictions de baignade ;
  • tenez compte de votre état de forme ;
  • ne consommez pas d'alcool avant et pendant la baignade.

Dans votre piscine

  • baignez-vous en même temps que vos enfants ou désignez un seul adulte responsable de la surveillance ;
  • ne faites pas autre chose lorsque votre enfant se baigne ;
  • ne restez pas le regard fixé sur votre téléphone ou votre tablette ;
  • ne vous absentez pas, même quelques instants ;
  • soyez particulièrement vigilant lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) : après la baignade, veillez en particulier à retirer l’échelle d’accès et à installer les dispositifs de sécurité lorsqu’ils existent (alarme, couverture, etc.).

Les dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

En mer

  • nagez dans les zones de baignade surveillées ;
  • nagez accompagné ou en signalant votre lieu de baignade ;
  • nagez avec une bouée de nage en eau libre ;
  • nagez le long du rivage.

  À noter : le numéro d'appel d'urgence européen est le 112 et le numéro d'urgence en mer est le 196.

 

Le plan « Aisance aquatique »

Initié en 2019 par le ministère chargé des Sports, le plan Aisance aquatique est un programme destiné à donner aux enfants les bases nécessaires pour être en sécurité en milieu aquatique tout en les sensibilisant aux plaisirs de l'eau.

Cet été, des cours et des stages sont notamment organisés dans le cadre de plusieurs dispositifs :

  • « Opération j'apprends à nager ». Ces cours sont gratuits (sur inscription et dans la limite des places disponibles). Ils s'adressent principalement aux enfants de 4 à 12 ans des quartiers prioritaires et des zones rurales ;
  • Les « classes bleues d'Aisance Aquatique » ainsi que des formations d'intervenants ont lieu partout en France durant l'été.

  À savoir : en France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès (dont la moitié pendant la période estivale), ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

 

Retrait de l'étude sur 30 000 patients Covid co-signée par Didier Raoult, dénoncée par des médecins et attaquée en justice par l'agence du médicament

 

Lire l'intégralité sur France Info :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/retrait-de-l-etude-sur-plus-de-30-000-patients-covid-co-signee-par-didier-raoult-et-denoncee-par-des-medecins-2787098.html

 

 

L'étude "pré-print" sur le Covid co-signée par Didier Raoult, publiée au mois d'avril 2023, critiquée par plusieurs organisations médicales dans une tribune du journal Le Monde, et attaquée en justice par l'ANSM va finalement être retirée.

Elle n'avait obtenu aucun feu vert. L'étude du professeur et fondateur de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille Didier Raoult sur la Covid va être retirée, sous la pression de la direction des hôpitaux marseillais.

Elle avait été écrite par sept coauteurs (la majorité d'entre eux exerçant toujours à l'IHU), en plus de Didier Raoult (ancien directeur), et publiée en ligne dans le cadre d'un "pré-print". Il s'agit d'une étude sur 30 000 patients Covid soignés à Marseille, qui conclut que l'administration d'hydroxychloroquine (ou d'ivermectine) a réduit la mortalité des patients Covid. 

Marche arrière

Sur Twitter, vendredi 2 juin, Didier Raoult assure que cette étude fait peur et que ses auteurs ont été menacés de sanctions "en public, par Mr Braun, ministre de la Santé ) sous prétexte que le soin qui a sauvé tant de gens (..) aurait été un essai et non du soin de qualité".

"SÈTE BY MINI BOAT - LA DOLCE VITA À LA FRANÇAISE" INÉDIT : En exclusivité mondiale

"SÈTE BY MINI BOAT - LA DOLCE VITA À LA FRANÇAISE" INÉDIT : En exclusivité mondiale

 

 

SÈTE BY MINI BOAT - LA DOLCE VITA À LA FRANÇAISE
INÉDIT : En exclusivité mondiale !!!
 

Balades-découvertes encadrées en flotte de mini-bateaux électriques au look Riva.
Nos bateaux sont monoplaces, sans permis, silencieux et « made in France ».
Chacun son propre capitaine, petits et grands, embarquez pour une flânerie sur les canaux de la Venise languedocienne.
Le slow tourisme à la mode sétoise : très tendance et terriblement décalé !!!
 
 

Tout public : enfants et adultes
Informations, tarifs et réservations sur miniboatsete.com
 
 
POUR L'INSTANT LES CRÉNEAUX OUVERTS A LA RÉSERVATION SONT UNIQUEMENT SUR MAI ET JUIN 2023.

LES CRÉNEAUX SUIVANTS SERONT OUVERTS ULTÉRIEUREMENT.

 

C'est une expérience unique et inédite que d'être son propre capitaine, quel que soit l'âge, petit ou grand…

Venez prendre les commandes de nos bateaux monoplaces, électriques, sans permis et totalement silencieux.

Au look vintage des RIVA italiens, nos bateaux sont made in France…

En flotte encadrée de mini boats, venez vivre LA DOLCE VITA A LA FRANÇAISE !

Le slow tourisme à la mode Sétoise: décalé et irrésistiblement tendance…

 

Loïc et Virginie DI MARCO
Loïc et Virginie DI MARCO,
MINI BOAT Sète, En Exclusivité à SETE
 
Du mercredi 05 avril au dimanche 05 novembre 2023
Informations
  • Réservation obligatoire :
    • Oui
  • Personne handicapée :
    • non
  • Animaux acceptés :
    • Non
  • Type de prestation :
    • Activités nautiques|Bateau|Encadrement|Stage de perfectionnement

 

Dordogne : une femme disparaît mystérieusement sur une aire d’autoroute

 

Une femme de 35 ans a disparu sur une aire d’autoroute de l’A89 en Dordogne mardi 30 mai, après être tombée en panne. Aucunes traces d’elle n’ont été retrouvées.

Selon Orange.fr

Mélanie a été vue pour la dernière fois mardi 30 mai sur une aire d’autoroute de l’A89, en Dordogne, alors que sa voiture était tombée en panne, rapporteLa Dépêche.

Elle était au volant de son véhicule avant de tomber en panne près de l’air d’autoroute de Saint-Laurent-sur-Manoire, située sur la commune de Boulazac Isle Manoire. Elle est prise en charge par un patrouilleur de la société d’autoroutes vers 13h. Mélanie désirait aller aux toilettes, le patrouilleur passe donc par l’aire de repos la plus proche, elle se rend aux WC. Elle ne donnera plus aucun signe de vie. Après de longues minutes d’attente, le patrouilleur a alerté les gendarmes. Un chien de la brigade cynophile de la gendarmerie de Périgueux a inspecté, jeudi 1er mai, l’endroit, sans succès.

 


 
Elle avait déjà disparu

Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte et Mélanie a été inscrite au fichier des personnes recherchées par la gendarmerie..................https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/dordogne-une-femme-disparait-mysterieusement-sur-une-aire-d-autoroute-magic-CNT0000024oYH2.html

 

La collecte des déchets change au 5 juin 2023 pour toute la Métropole

Face aux enjeux écologiques et à l’augmentation du coût de traitement, réduire la production de nos déchets est une nécessité environnementale et économique. Pour y répondre, la Métropole de Montpellier renouvelle ses marchés de collecte et renforce son ambitieuse stratégie « Zéro Déchet ». A partir du lundi 5 juin 2023, les fréquences et les modalités de collecte évoluent sur l'ensemble des communes de la Métropole avec un objectif : diminuer le volume et le poids du bac gris (les ordures ménagères) et améliorer les conditions de collecte du bac jaune (emballages et papiers).
La collecte des déchets change au 5 juin 2023 pour toute la MétropoleVoir l'image en grand

Pour connaître les nouveaux jours de collecte :

Moins de déchets non valorisables

Les nouvelles modalités de collecte ont pour ambition d’inciter à faire diminuer le volume et le poids des ordures ménagères (bac gris).

La collecte du bac gris diminuant progressivement, nous améliorons les conditions de collecte du tri et des biodéchets que nous pouvons valoriser localement dans les unités de tri de Déméter et de méthanisation d’Améthyst.

Voir l'image en grand

En moyenne, chaque habitant de la Métropole produit près de 530 kg de déchets par an dont 260 kg d’ordures ménagères résiduelles.

Par leurs gestes de tri, les usagers et citoyens peuvent contribuer à la valorisation des déchets : en 2021, le centre de tri DEMETER a traité 28 500 tonnes de déchets recyclables issus de l’ensemble du territoire métropolitain.

Les différents matériaux collectés sont triés par catégorie (plastique, papier, carton, acier, aluminium) et sont ensuite revendus pour permettre de fabriquer de nouveaux objets : vélo, pull polaire, oreiller, casserole, boule de pétanque, papier absorbant, arrosoir...

Quant aux biodéchets, leur tri permet de réduire d’un tiers le poids de la poubelle grise, de produire du compost et d'alimenter l'usine Amétyst qui produit du biogaz, de l'électricité et de la chaleur pour l'éco-quartier des Grisettes, à Montpellier.

Des kits biodéchets pour 10 communes de la Métropole

Aujourd'hui, la moitié des déchets que l’on retrouve dans les bacs gris sont des épluchures et des restes de repas (qui contiennent près de 80 % d’eau).

Ils sont donc valorisables à un moindre coût, soit par la pratique du compostage, soit par le biais d’une collecte des biodéchets.

A partir du 15 juin 2023, la collecte en porte-à-porte du bac orange s’arrête au profit de la mise à disposition de Points d’Apport Volontaire biodéchets dans 10 communes de la Métropole :

  • Cournonsec,
  • Saint-Drézéry,
  • Cournonterral,
  • Saint-Génies-des-Mourgues,
  • Montaud,
  • Murviel-lès-Montpellier,
  • Sussargues,
  • Beaulieu,
  • Restinclières
  • Saussan.

Pour accompagner les habitants des communes concernées dans ce changement, un kit biodéchets (comprenant un bioseau ajouré, un lot de 36 sacs kraft, un dépliant explicatif) est en cours de distribution ou à retirer à la mairie.

En savoir plus

Partout ailleurs dans la Métropole, des actions sont menées pour favoriser le développement du compostage de proximité. Des composteurs individuels sont mis gratuitement à disposition pour les habitants de maison avec jardin et les copropriétés disposant d'un espace vert.

Où déposer les biodéchets pour une meilleure valorisation ?

  • Via les composteurs de quartier ou un composteur individuel (toutes les épluchures et restes de repas sauf viandes et poissons).
  • Via les points d’apport volontaire (toutes les épluchures et restes de repas, y compris, viandes, os, poissons et fromages).

 

La chasse aux incivilités

L'engagement de garder une ville propre doit s'accompagner d'une participation active des usagers, habitants et citoyens par le respect de règles élémentaires de savoir-vivre. Tout manquement aux règles sera donc sanctionné par des amendes allant de 135 à 1 500 € en fonction de la gravité des faits.

Toutes les informations :

Le premier Festival de la Nouvelle Mode d’Occitanie du 9 au 11 juin 2023 à Montpellier

Les 9, 10 et 11 juin 2023, l’esplanade du Peyrou à Montpellier accueillera le Festival de la Nouvelle Mode, premier événement du genre en Occitanie. Pendant 3 jours, des conférences/débats, des défilés “Made in France” et “Upcycling*”, des ateliers DIY**, un village de vente Créateurs / Marques / Seconde main / Vintage, des DJ Set et autres animations seront organisés en collaboration avec les acteurs et créateurs locaux. Cet événement grand public est gratuit et ouvert à tous.

Le premier Festival de la Nouvelle Mode d’Occitanie du 9 au 11 juin 2023 à MontpellierVoir l'image en grand

L’objectif de ce festival est de mobiliser, sensibiliser et engager le grand public vers la “Nouvelle Mode” afin de lutter contre la “Fast fashion” et ses conséquences néfastes pour notre planète. A ce jour, l’industrie du textile représente 10% des émissions mondiales de CO2 et 35% des microplastiques de l'océan.

En Occitanie, plus de 250 millions d’articles textiles par an sont mis sur le marché et moins d’1% des tissus sont recyclés.

Ce festival est organisé par RECYCL’Occ Textile et Les Nouvelles Grisettes en partenariat avec la Région Occitanie, la Métropole de Montpellier et l’ADEME.

Voir l'image en grand

Site internet du festival

Dossier

Les influenceurs épinglés par la DGCCRF se défendent

 

Selon Orange.fr

Contraints d’afficher un message de la répression des fraudes sur leurs réseaux sociaux, Simon Castaldi ou encore Capucine Anav se sont expliqués sur BFMTV.

Ils ont été baptisés les "influvoleurs". Depuis quelques jours, les comptes Instagram de Simon Castaldi, Capucine Anav ou encore Illan Castronovo affichent un message de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. "Injonction par la DGCCRF de cesser les pratiques trompeuses sur ce compte", indique la publication, qui développe ensuite les pratiques à l'origine cette injonction. Conseils en paris sportifs pour l’un, arnaque au compte CPF pour l’autre, la liste est longue et variée.

 



Pris la main dans le sac, les mis en cause tentent de se justifier. "Depuis plusieurs mois je suis dépassé, car je ne m’identifie pas à ces personnes. (…) Je fais tellement peu de placement de produits par rapport aux autres", explique ainsi Simon Castaldi, fils du célèbre animateur Benjamin Castaldi, sur le plateau de BFMTV, vendredi 2 juin. "Ça m’a fait bizarre mais je n’étais pas contre. Cette injonction, c’est seulement parce que j’ai oublié de mettre le hashtag #sponsorisé. Ce n’est pas un drame comparé à d’autres personnes qui ont fait des vraies arnaques, des vrais vols", s’est-il ainsi défendu.

"Mes fautes étaient assez faibles"..............https://actu.orange.fr/france/les-influenceurs-epingles-par-la-dgccrf-se-defendent-magic-CNT0000024oTJJ.html

Cancer du sein : les oncologues confirment les résultats prometteurs des anticorps conjugués

 

Cette nouvelle façon de délivrer de la chimiothérapie chez les patients fonctionne comme des mini-bombes injectées directement au cœur des cellules tumorales. Elle limite ainsi les effets secondaires, même s'ils ne disparaissent pas complètement....

Selon France Info

Ces trois cancérologues américains croisés vendredi 2 juin à l'ASCO, le congrès mondial du cancer à Chicago, ne se remettent pas des résultats des anticorps conjugués dans le cancer du sein, qui avaient déjà fait sensation l'an dernier. Chacun y va de son commentaire extatique : "résultats fantastiques", "bénéfices spectaculaires", "on a la chance de vivre dans un monde où existent les anticorps conjugués".

>>> Cancer du sein : un nouveau traitement "majeur" pourrait être prescrit à la moitié des femmes atteintes

Cette année, il y a, au programme du Congrès, pas moins d’une cinquantaine de résultats d’essais sur des anticorps conjugués. Le principe de cette thérapeutique consiste à utiliser de la chimiothérapie, mais plutôt que de la faire passer par le sang dans tout le corps, la chimio est envoyée pile sur la tumeur. 

 

"On colle la chimiothérapie sur une fléchette, qui est en général un anticorps, qui va aller reconnaître une cible sur la cellule tumorale."

Professeur Benjamin Besse, directeur de la recherche clinique à l’institut anticancer Gustave Roussy de Villejuif 

à franceinfo

"Sur un anticorps, on peut coller plusieurs molécules de chimiothérapie, donc on va dire que la fléchette peut être assez chargée en molécules de chimiothérapie" , ajoute le professeur Besse. La fléchette est alors avalée par la tumeur et la chimio explose à l’intérieur, comme des mini-bombes.

 

Moins d'effets secondaires et un énorme champ des possibles

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/reportage-cancer-du-sein-les-oncologues-confirment-les-resultats-prometteurs-des-anticorps-conjugues

Ce qui change en juin 2023

 

Crédits : DILA

Dernier mois pour remplir la nouvelle déclaration de biens immobiliers. Pour la déclaration de revenus, c'est jusqu'au 8 juin pour les derniers départements (n° 55 à 974/976). Fin des tarifs réglementés de vente de gaz, un été solidaire avec une opération spéciale de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, mise en place d'une « Météo des forêts »... Service-Public.fr vous rappelle toutes les nouveautés de ce mois de juin.

Argent-Impôts

Dernière ligne droite pour votre déclaration de revenus si vous résidez dans les départements n° 55 à 974/976, vous avez jusqu'au 8 juin ! Le 30 juin est la date limite pour déclarer le statut de vos biens immobiliers. Résiliez vos contrats d'assurance « en 3 clics » à partir du 1er juin. Artistes-auteurs, vous avez jusqu'au 11 juin pour déclarer vos revenus artistiques. Contribution économique territoriale des entreprises : premier acompte à verser avant le 15 juin.

Déclaration des revenus 2022 : date limite le 8 juin pour les derniers départements (n° 55 à 974/976)

Déclaration des biens immobiliers : vous avez jusqu'au 30 juin !

Application au 1er juin 2023 de la résiliation « en 3 clics » des contrats d’assurance conclus en ligne

Artistes-auteurs : déclaration sociale des revenus artistiques jusqu'au 11 juin !

Contribution économique territoriale (CFE et CVAE) : versez votre premier acompte avant le 15 juin !

 

Social-Santé

Des milliers d'actions solidaires proposées durant tout le mois de juin à l'occasion de l'événement « La tournée d'été » organisée par la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. La campagne de rappel anti-Covid se termine le 16 juin pour les personnes fragiles. Le ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques face aux risques de noyade, à la veille de la saison estivale.

JeVeuxAider.gouv.fr : plusieurs milliers d'actions solidaires cet été

Vaccin anti-Covid : une première campagne de rappel en 2023 pour les personnes fragiles

Risques de noyade : le point sur les bonnes pratiques

 

Scolarité

Baccalauréat, brevet, CAP, toutes les dates des examens de cette fin d'année scolaire. La phase des admissions commencent dans Parcoursup et se déroule jusqu'au 13 juillet. Mon Master, l'examen des candidatures est en cours jusqu'au 16 juin, la phase des admissions démarre le 23 juin.

Brevet, baccalauréat et CAP 2023 : les dates des examens

Parcoursup 2023 : la phase d'admission commence !

Plateforme Mon Master : l'examen des candidatures, c'est en ce moment !

 

Logement

Fin des tarifs réglementés de vente de gaz au 1er juin 2023, le Médiateur de l'énergie propose un comparateur d'offres.

Médiateur de l'énergie 

 

Environnement

Météo France met en place une « Météo des forêts » pour informer sur les dangers d'incendies.

La « Météo des forêts », un nouvel outil de prévention et d'information sur le danger d'incendies

 

Loisirs

Nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins du 2 au 4 juin sur le thème des musiques de jardin.

Du 2 au 4 juin 2023, des Rendez-vous aux jardins sur le thème des musiques du jardin

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon