Le département de l'Hérault mobilisé

Le département tient à vous

Dans cette période de confinement, les services départementaux sont pleinement mobilisés aux côtés des Héraultais pour assurer un service public continu, plus particulièrement à destination des plus vulnérables.

 Le Département est à votre écoute 7j/7 - 24h/24 : 04 67 67 67 67

 Protégez-vous, restez chez vous.

Aucune description de photo disponible.

Un espace d’engagement est ouvert à tous : Réserve civique

Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. 

Si vous souhaitez de plus amples informations, une page dédiée a été mise en ligne sur le site de la Préfecture : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

L'attestation dérogatoire de déplacement en version numérique.

Depuis le 6 avril, l'attestation dérogatoire de déplacement est désormais disponible en version numérique.

Vous générez un QR Code à présenter aux forces de l'ordre qui auront connaissance de l'heure d'élaboration de celle-ci et de tous les éléments saisis. Vous pouvez saisir celle-ci sur un ordinateur et vous l'envoyer par mail ou directement depuis votre téléphone portable.
https://www.interieur.gouv.fr/…/Attestation-de-deplacement-…

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
  gouvernement.fr/info-coronavirus 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. 

Le 27 mars 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu'au 15 avril 2020. 

Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L'attestation numérique de déplacement dérogatoire

 

large

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

 L'attestation de déplacement dérogatoire 

Elle est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt.docx et en langue anglaise.

 

drapeau-fr
large
large
large
large

 

drapeau-uk
large

Le justificatif de déplacement professionnel

 

Il est téléchargeable ci-dessous, au format pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible en format txtdocx et en langue anglaise.

 

drapeau-fr
large
large
large

 

 

Coronavirus : de nouveaux patients de la région Grand Est accueillis dans des établissements hospitaliers d’Occitanie

18 nouveaux patients accueillis en Occitanie d'ici lundi 6 avril.

Coranavirus, Public, Virus, Laboratory

18 patients de la région Grand Est ont été déjà transférés vers des établissements hospitaliers publics et privés entre le 1er et le 3 avril. Ils ont été admis dans des services de réanimation de l’agglomération toulousaine, de Montauban et de Cahors.

Dans le cadre de la solidarité nationale ces transferts se poursuivent. 6 patients ont été transférés depuis le Grand Est par des moyens aériens avant d’être pris en charge par des établissements hospitaliers du Gard :

  • 4 au CHU de Nîmes
  • 1 à l’hôpital privé Les Franciscaines
  • 1 au centre hospitalier d’Alès

12 autres patients seront admis dans les services de réanimation d’Occitanie entre dimanche et lundi : 6 le seront dimanche dans les hôpitaux de l’ouest de la région et 6 le seront lundi à Montpellier.
Les modalités opérationnelles de ces transferts sont en préparation en lien avec le centre national de gestion de la crise sanitaire.

Mobilisation des équipes soignantes

La solidarité des équipes soignantes des établissements hospitaliers publics et privés d’Occitanie se poursuit, en réponse aux besoins exprimés par les régions les plus impactées par la situation épidémie actuelle.

Pleinement mobilisés dans l’appui aux régions les plus lourdement touchées par l’épidémie de COVID-19, nos soignants font preuve d’un formidable engagement solidaire.

L’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 3 338 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 1 001 hospitalisations en cours (dont 326 en réanimation) et 149 décès en établissements de santé.
 
A ce jour, 730 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.
 

Colère et indignation des sapeurs-pompiers de l'Hérault face à l'impensable

Le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34) a été informé que des sapeurs-pompiers ont découvert dans leur boîte aux lettres ou sur leur porte des messages anonymes d’intimidation ignobles et totalement inacceptables.

bvcCapture

Dès connaissance de ces faits particulièrement graves, le Président du conseil départemental Kléber Mesquida a souhaité que ces agissements ne restent pas impunis.

Au moment où l’ensemble des personnels de secours sont mobilisés aux côtés des soignants pour faire face à l’afflux des demandes de secours, le comportement de certains citoyens irrespectueux pour celles et ceux qui risquent leur vie doit faire l’objet de poursuite et de lourde sanction judiciaire.

Le contrôleur général Eric Flores a ainsi déposé plainte pour ces actes gravissimes alors que notre pays traverse la plus grande crise sanitaire du siècle. Tous les jours, ils sont des centaines de sapeurs-pompiers sur le département à risquer leur vie pour sauver des vies au détriment de leur famille et de leurs proches plus que jamais mobilisés pour lutter contre ce virus invisible, en première ligne parce qu’ils ont toutes et tous le sens du dévouement pour secourir et aider celles et ceux qui sont victimes de la maladie.

"Nous n’accepterons jamais toutes tentatives d’intimidations ou de menaces qu’elles soient verbales, écrites ou sous forme de chantages sur nos sapeurs-pompiers, et nous dénoncerons publiquement le ou les auteurs des faits lorsqu’ils seront démasqués et clairement identifiés."
Le Président Kléber MESQUIDA ainsi que le contrôleur général Eric Florès, Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault et directeur du SDIS, condamnent avec la plus grande fermeté ce genre de comportement qui, dans la situation de crise actuelle constituent une insulte pour celles et ceux qui risquent leur vie pour sauver des vies.

Ils souhaitent rendre par ailleurs, un hommage appuyé à l'action quotidienne des 4500 personnels du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault qui œuvrent quotidiennement au profit de nos concitoyens encore plus dans la lutte contre le coronavirus en intervenant en moyenne toutes les 7 minutes sur le territoire départemental dans des conditions souvent périlleuse et difficile avec courage et abnégation et le sens du devoir quotidien.

Les producteurs conchylicoles ont aussi besoin de nous

Bouzigues, Loupian, Marseillan, Mèze, Port conchylicole du Barrou à Sète... livraisons à domicile et points de vente dans l'Hérault

Aucune description de photo disponible.

Et si nous les aidions, en commandant chaque jeudi (mais les autres jours aussi), des huîtres de Thau ?

Vous trouverez les producteurs référencés dans le catalogue disponible sur notre site (mode livraison, drive ou vente au Mas) ===> https://bit.ly/346ELTS

Consommons Solidaire, Consommons Local, Consommons Plaisir… ils comptent sur nous !

La Région adopte un plan d'urgence sanitaire, économique et solidaire

Ce vendredi 3 avril, les élus régionaux réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole Delga, en visio-conférence et en format restreint, ont adopté un plan d'urgence sanitaire, économique et solidaire pour faire face à l'épidémie de Covid-19.  

delgaCapture

Doté de 250 M€, générant un effet levier de 450 M€, ce plan d'actions prévoit 22 mesures visant à protéger les plus fragilisés et à préparer la reprise économique.

 Plan régional d'urgence : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/DosPressCovid19_2020.pdf

« La crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 restera sans aucun doute dans l'Histoire de notre humanité. Par son ampleur, cet événement inédit a en effet bouleversé nos vies, nos habitudes, et sans doute, notre perception du monde. Cette crise sanitaire sans précédent à l'échelle du siècle se mue de fait en une crise sociale, économique, voire démocratique. Elle nous interroge sur l'instant, notamment sur notre capacité à faire face sur le plan sanitaire ; elle ne fait que confirmer l'urgence environnementale et nous interroge plus profondément sur le modèle de société que nous devons construire dans un avenir proche, le rôle de l'Etat, et sans doute, une nécessaire poursuite du processus d'une décentralisation agile et efficace dans le cadre de la République une et indivisible.

 Aujourd'hui, nous répondons à l'urgence en mobilisant 250 M€ pour protéger les plus fragilisés, celles et ceux qui nous soignent, qui ont besoin de continuer à étudier ou à se former, les entreprises, les indépendants et les salariés... Mais nous faisons aussi le choix de préparer d'ores et déjà l'avenir et la reprise de l'activité économique, aux côtés des entreprises, des agriculteurs, des professionnels du tourisme et du monde associatif.

 La cohérence de ce plan d'urgence est importante : elle puise sa source dans les nombreuses politiques publiques mises en œuvre depuis plus de quatre ans. Elle se situe dans la droite ligne de notre ambition « Occitanie 2040 ». Nous avions une conviction née de l'urgence écologique et sociale : notre mode de vie, le travail, les déplacements, les modes de consommation, l'interaction démocratique, ne seront plus jamais comme avant. Cette crise sanitaire, dont on ne connait pas encore toute la portée, renforce notre détermination à mettre en place ce nouveau modèle de société », a notamment déclaré Carole Delga lors de la présentation du plan régional.

Afin d'éviter les ponts mobiles et les embouteillages

Cela fait de nombreuses années que l’on en parlait. Maintenant le projet est d’actualité vu que régulièrement, matin et soir, si ce n'est en cette période de confinement, la RD600 voit se créer des bouchons et des ralentissements à l'entrée de Sète et au péage autoroutier. Et même si le Département doit la doubler, cela risque de ne pas être suffisant, surtout l'été.

Mais de quel projet s’agit-il ?

"C’est celui la construction d’un pont reliant les deux rives de Sète l’ile singulière, à la première cité thermale de France, je veux parler de Balaruc-les- bains. En effet, ce grand projet permettrait non seulement aux touristes venant par la SNCF (futur Pôle Multimodal) un accès plus direct aux cures ainsi qu’aux Sétoises et aux Sétois."

"Cela permettrait aussi d’éviter les ponts mobiles et les embouteillages, ou tout simplement de se promener ou de « se faire un petit resto » au bord de l’étang de Thau ce qui occasionnerait également moins de pollution. Coté Balaruc les Bains ce serait aussi l’occasion de pouvoir venir plus facilement faire son marché aux Halles de Sète, ainsi que de profiter des commerces que l’on ne trouve pas sur Balaruc, sans parler des promenades au Mont Saint Clair. Et puis l’accès direct à la mer est un point positif pour ceux qui possèdent un bateau au port de Sète. "

 

Pont Sète Balaruc les bains

Les études de faisabilité sont actuellement en cours à partir des plans du pont de l'île de Ré en Charente-Maritime qui a été ouvert à la circulation le 19 mai 1988. Le pont relie l'île de Ré au continent par une courbe de 2 926,5 mètres de longueur culminant à 42 mètres au-dessus de la mer.

"L'utilisation d'une plateforme maritime a alors permis aux équipes de travailler par tous les temps, et de réaliser dans le calcaire des fonds marins plusieurs pieux forés de 2 mètres de diamètre sur 12 mètres de profondeur, d'une inclinaison de 20 degrés, et dans lesquels fut coulé du béton armé, permettant ensuite aux piles, des cylindres de 5,50 mètres de diamètre, de prendre appui sur ces fondations. Les piliers sont fait en béton armé." L'on peut penser que les architectes chargés du projet vont s'en inspirer...

Le pont de l'Île de Ré est constitué de six viaducs distincts reliés entre eux par des joints de chaussée. L'ensemble de l'ouvrage présente un rayon de courbure horizontale de 5 000 mètres.

 

"Vue en plan schématique (Source Wikipedia). Les distances étant du même ordre des contacts ont été pris par les ingénieurs chargés du projet."

Il faut rajouter qu'avec une Largeur de 15,5 mètres, un tablier offrant 2 voies de circulation (9 m de voies routières), une piste cyclable à double sens d'un côté et une autre réservée aux piétons de l'autre (2,5 mètres) il serait bien utile d'autant qu'il permettrait à 10 000 véhicules par jour en basse saison et à 25 000 véhicules par jour les mois d'été d'effectuer la liaison.

 Nul doute que si ce pont n’est pas aussi imposant que celui de l'Ile de Ré ou  du Viaduc de Millau, il contribuera naturellement à la notoriété touristique de la Région. Rendez-vous après cette période particulière durant laquelle les études ont été mises en sommeil.

Georges Cantin

Avec le département de l'Hérault, divertissez-vous depuis chez vous

Dès les premières mesures de confinement, les services culture, loisir et sport du Département ont mis en ligne une riche programmation pour se divertir, à la demande de son Président Kléber Mesquida.

Jeux, webdocumentaires, séances de sport en ligne, conférences, coaching mental, expositions, visites virtuelles de l’Hérault… de quoi s’amuser et se cultiver seul ou en famille ! C’est gratuit.

CONFINÉS MAIS CULTIVÉS AVEC LA REDIFUSSION DES RENCONTRES DES MARDIS D’Ô

Intérieur

Retrouvez chaque mardi la rediffusion des Mardis d’O, rencontres avec un auteur autour de son dernier livre. Littérature, sciences humaines, art, grandes questions de notre temps, tous les savoirs sont à l’honneur, avec des grands noms tels qu’Edgar Morin, Emmanuel Todd, Jean-Pierre Demoule …

Facebook du Département : facebook.com/departementdelherault/

DES DIZAINES DE JEUX POUR VOS ENFANTS 

Coloriages, serious games, webdocumentaires, jeux historiques…avec ces jeux virtuels et pédagogiques, vos enfants auront tout pour éveiller leur curiosité en s’amusant. De quoi maintenir leurs capacités d’apprentissage en cette période d’école à distance.

Page jeux de la Médiathèque Pierresvives : https://cutt.ly/ptQ5NHB

DU COACHING MENTAL POUR BIEN VIVRE LE CONFINEMENT AVEC HÉRAULT SPORT

Tous les deux jours, une séance de coaching est proposée aux internautes par deux préparatrices mentales, afin d’apprendre à positiver et à évacuer sa frustration du confinement ! Hérault Sport propose également régulièrement des exercices physiques à réaliser chez soi. Un esprit sain dans un corps sain !

Page Facebook d’Hérault Sport : https://www.facebook.com/heraultsport/

DES MILLIERS DE LIVRES GRATUITS À TÉLÉCHARGER 

Avoir le temps de lire est un luxe à apprécier à sa juste valeur. C’est pourquoi les services départementaux de la Médiathèque Pierresvives met à disposition des milliers de livres au format numérique. Vous pouvez emprunter les derniers livres parus, grâce au système de Prêt Numérique en Bibliothèque, en vous créant un compte gratuit. Vous pouvez également accéder aux meilleures plateformes de téléchargements gratuits de livres au format numérique. A lire sans modération !

RETROUVEZ VOTRE ARBRE GÉNÉALOGIQUE

Un Centre médical avancé à La Grande Motte

Pour venir en aide aux personnes concernées par le Covid-19, un centre médical avancé a été spécialement mis en place depuis le 23 mars 2020 à La grande Motte. Il aura pour fonction de réunir les personnels soignants de la ville pour renseigner les patients qui présentent des symptômes, d'orienter ou de diagnostiquer les personnes qui s'interrogent sur le coronavirus.


 

Ce dispositif permettra parallèlement la réouverture des cabinets et des tournées d'infirmières pour les pathologies traditionnelles.

Il faut absolument appeler son médecin traitant auparavant. Par ailleurs, il ne faut pas se présenter physiquement sur place mais appeler le numéro unique.

Numéro unique 07 81 40 31 18

Le Centre sera accessible 7 jours /7 de 9h à 19h.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos