Sécurité sociale : le budget 2024 définitivement adopté après le rejet d'une ultime motion de censure

 

Selon France Info : Elisabeth Borne avait eu recours à l'article 49.3 vendredi pour la vingtième fois, afin de faire passer le texte sans vote de l'Assemblée. 

Le budget de la Sécurité sociale pour l'année 2024 a été définitivement adopté lundi 4 décembre par le Parlement, après le rejet à l'Assemblée nationale d'une motion de censure contre le gouvernement. La motion portée par plusieurs groupes de gauche dont LFI et la Gauche démocrate et républicaine n'a recueilli que 108 voix, sur les 289 requises pour faire tomber le gouvernement.

Ce dernier recours à l'article 49.3, le vingtième d'Elisabeth Borne à la tête du gouvernement, a une nouvelle fois permis de faire passer ce texte budgétaire sans vote. "C'est la seule solution pour éviter le blocage de nos institutions et de notre pays", s'était défendue le 29 novembre la Première ministre au sujet du recours au 49.3, critiquant "les indignations surjouées" des oppositions. ..............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/securite-sociale-le-budget-2024-definitivement-adopte-apres-le-rejet-d-une-ultime-motion-de-censure_6222837.html

 

ICONIC, le rendez-vous des Industries Culturelles et Créatives

 
ICONIC, le rendez-vous des Industries Culturelles et Créatives
 
Samedi 2 Décembre 2023, 20:00 - Mardi 5 Décembre 2023, 17:00

 

ICONIC, l’événement des Industries Créatives et Culturelles sous toutes ses formes, est de retour à Montpellier du 1er au 5 décembre 2023. Au programme, deux journées ouvertes au grand public et un rendez-vous dédié aux professionnels.

Evenements grand public

Journée des Métiers, en partenariat avec l’Académie de Montpellier

Vendredi 1er décembre 2023

  • Lieu : Halle Tropisme
  • Horaires : 10h-12h et 14h-16h
  • Public : élèves de la 4ème à la seconde

Les élèves des collèges et lycées sont invités à découvrir les métiers des Industries Culturelles et Créatives.

Au programme de cette journée, 4 ateliers au cours desquels des professionnels viendront expliquer les différents métiers de leur secteur et présenter leur quotidien. Les thématiques abordées sont le jeu vidéo, l'audiovisuel, le son et le cinéma d'animation.

1er festival montpelliérain du court métrage par l’intelligence artificielle

Lundi 4 décembre 2023

  • Lieu : Cinéma Diagonal
  • Horaires : à partir de 20h
  • Tout public

Ce festival est programmé par Fictions.ai et a pour objectif d'offrir une vitrine aux créateurs qui, avec l'Intelligence Artificielle, redéfinissent les limites de la réalisation des films. Il vient également célébrer l'impact transformateur de l'Intelligence artificielle sur le cinéma. Venez nombreux découvrir comment la créativité artistique peut s'exprimer à travers les technologies numériques.

Pour les professionnels

ICONIC Pro

Mardi 5 décembre 2023

  • Lieu : Espace Rabelais
  • Horaires : 9h-17h
  • Public : professionnels des ICC

Événement réservé aux professionnels des ICC.

Plus d'infos

VERS UN PÔLE TERRITORIAL ICC À MONTPELLIER

Montpellier Méditerranée Métropole a été lauréate le mois dernier de l'Appel à Manifestation d'Intérêt France 2030 "Structuration de pôles territoriaux des industries culturelles et créatives" pour son projet baptisé "Montpellier Interconnexions Créatives" déjà soutenu par près de 80 institutions et entreprises co-écrit avec la Région Occitanie et la SCIC Tropisme.

Ce projet porte :

  • Une ambition : être un pôle de référence mondiale et doubler le nombre d'emplois de la filière ICC à horizon 2030,
  • Une vision : être un pôle novateur et inspirant, à taille humaine, expert de l'image et du son sur l'ensemble de la chaîne de valeur "écriture - production - diffusion",
  • Des valeurs : un développement responsable et pérenne, des projets d'entreprises ambitieux et épanouissants, un pôle moteur d'innovations transectorielles, une filière vectrice de connaissance.

 

"Après les réussites enregistrées aux appels à projets La Grande Fabrique de l'image France 2030 au printemps dernier, ce succès à l'Appel à Manifestation d'Intérêt Pôle territorial d'Industries Culturelles et Créatives marque le point de départ d'une démarche collaborative ambitieuse et conforte notre Métropole dans son rôle de structuration de cette filière d'excellence de notre territoire.

En effet, les Industries Culturelles et Créatives sont un levier majeur du développement économique de notre territoire à la fois en termes de création d'activités et de croissance économique au niveau national. Les écoles d'excellence, les entreprises de toute taille mondialement reconnues présentes à Montpellier, la qualité et la variété des projets reconnus à l'international ou encore l'implantation de nouveaux studios en attestent.

À Montpellier se fabriquent des jeux vidéo, des bandes dessinées, de la musique, du cinéma, des films d'animation, des séries télé. Une création foisonnante dont l'un des atouts majeurs réside dans la complémentarité des disciplines et des expertises.

Avec ce succès, nous allons constituer ensemble, un pôle novateur et inspirant, à taille humaine, expert de l'image animée et du son. Nous sommes fiers d'accompagner cette filière dynamique, pour un développement responsable et pérenne à travers un plan d'actions opérationnelles"

Michaël DELAFOSSE

Résurgence de l'Etat islamique, jeunes radicalisés et sorties de prison : après l'attaque au couteau à Paris, quel est l'état de la menace terroriste en France ?

 

Selon France Info :

Armand R.-M., l'assaillant présumé de l'attaque qui a fait un mort et deux blessés, samedi 2 décembre, près de la tour Eiffel à Paris au pont de Bir-Hakeim, est toujours en garde à vue dimanche 3 décembre, tout comme trois de ses proches. L'homme avait déjà été condamné à une peine de 5 ans de prison dont quatre ans ferme. Il était resté en prison de 2016 jusqu'au 25 mars 2020, après avoir été interpellé pour un projet d'attaque à l'arme blanche dans le quartier d'affaires de La Défense.

Cette nouvelle attaque en France s'inscrit dans un contexte d'une hausse de la menace du terrorisme islamiste depuis plusieurs mois, selon une source des services de renseignement. La particularité de cette attaque, comme celle d'Arras, est qu'à chaque fois, l'auteur était connu de la DGSI, ce qui n'était pas arrivé depuis cinq ans, pour des attentats commis sur notre sol. La guerre entre Israël et le Hamas constitue depuis le 7 octobre un facteur de risque supplémentaire, le soutien à la cause palestinienne pouvant être le moteur d'un passage à l'acte, selon cette même source.

Une résurgence de l'Etat islamique ?

Aller plus loin :

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-couteau-a-paris/resurgence-de-l-etat-islamique-jeunes-radicalises-et-sorties-de-prison-apres-l-attaque-au-couteau-a-paris-quel-est-l-etat-de-la-menace-terroriste-en-france_6221550.html

Je Suis Charlie, Attentats, Terrorisme

Jean-Luc Mélenchon suscite une nouvelle polémique après des propos sur la journaliste Ruth Elkrief

 

Selon Orange.fr

Le leader de la France insoumise a vivement critiqué les échanges entre Ruth Elkrief et Manuel Bompart dimanche 3 décembre. Avant de se retrouver lui-même sous le feu des critiques, rapporte RTL.

Sur X, Jean-Luc Mélenchon n’a pas mâché ses mots. Le leader historique de la France insoumise a suscité un nouveau tollé après avoir critiqué la journaliste Ruth Elkrief, dimanche 3 décembre, sur les réseaux sociaux, rapporte RTL, lundi. "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injure pas les musulmans, cette fanatique s’indigne", a-t-il notamment réagi après des échanges tendus entre cette dernière et Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise (LFI), sur LCI. "Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon.

Poursuivre : https://actu.orange.fr/politique/jean-luc-melenchon-suscite-une-nouvelle-polemique-apres-des-propos-sur-la-journaliste-ruth-elkrief-magic-CNT000002afTCz.html

Journée mondiale des sols, ce sera le 5 décembre

 

Journée mondiale des solsChampignons, Champignons Lamellaires

On n'y pense pas suffisamment, mais savons-nous ce que nous devons à ce sol qui nous porte, nous supporte, nous nourrit ? C'était l'occasion ou jamais de décreter une journée mondiale consacrée aux sols.

Fort curieusement, on associe cette journée du 5 décembre à la date anniversaire de Sa Majesté le Roi de Thaïlande... il faut dire que la journée a été promulguée par l'Union Internationale de la Science du Sol (IUSS) lors de son 17ème congrès mondial qui se tenait précisément à Bangkok en août 2002. Le Roi de Thaïlande est par ailleurs connu pour ses nombreuses actions pour promouvoir la science des sols ainsi assurer leur protection.

en 2015, ce fût l'année internationale des sols

Cette décision a été prise par les Nations Unies. Elle vise principalement à rappeler l'importance des sols dans l'alimentation de la population mondiale et mettre en évidence d'autres fonctions, hydrologiques, protection de la biodiversité, ou en rapport avec le stockage du carbone.

Un site à visiter : www.lajourneemondialedessols.org

L’usage détourné du protoxyde d’azote, une pratique à risques de plus en plus répandue

 

L’usage détourné du protoxyde d’azote est un phénomène identifié depuis plusieurs décennies notamment dans le milieu festif. Mais la recrudescence de cet usage, chez des collégiens, lycéens et étudiants avec des consommations répétées, voire quotidiennes, au long cours et en grandes quantités, contribue à expliquer la gravité des dommages signalés plus récemment.

Plusieurs dizaines de cas graves ont été rapportés au cours des deux dernières années.

Pour poursuivre le travail de sensibilisation et d’information, vous trouverez, en libre utilisation, plusieurs supports de communications (vignettes diffusables sur les réseaux sociaux et affiches à imprimer).

Associations, collectivités locales, encadrants et personnes en lien avec les jeunes, utilisez-les !

Ces messages seront également publiés sur tous les réseaux sociaux de la MILDECA :

 

Le protoxyde d’azote c’est quoi ?

Le « gaz hilarant » ou « proto », c’est du protoxyde d’azote (molécule : N2O).
Son usage « alimentaire », le gaz est vendu, sous la forme de cartouches (pour les siphons à chantilly par exemple) ou de bonbonnes dans les commerces de proximité (épiceries, supermarchés) et sur internet.

Protoxyde d'azote: vignette 1
 

Son usage détourné consiste à inhaler le gaz par le biais d’un ballon, après avoir « cracké » la cartouche pour l’ouvrir. Le produit, bon marché, est consommé par certains adolescents et jeunes adultes. Ils recherchent l’effet rapide, fugace, euphorisant et les distorsions sensorielles ressenties avec ce produit. Ce type d’usage s’est amplifié, ainsi que le nombre et la gravité des complications observées.

Protoxyde d'azote: vignette 2
 

La loi n° 2021-695 du 1er juin 2021 tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d'azote, établit un cadre protecteur en prévoyant :

  • L’interdiction de vendre ou d'offrir du protoxyde d’azote aux mineurs, quel que soit le conditionnement, dans tous les commerces ; les lieux publics et sur internet. La violation de cette interdiction est punie de 3 750 € d'amende ;
  • Le fait de provoquer un mineur à faire un usage détourné d'un produit de consommation courante pour en obtenir des effets psychoactifs est un délit puni de 15 000 € d'amende.
  • L’interdiction de la vente ou de l’offre, y compris aux personnes majeures, dans les débits de boissons et les débits de tabac (3 750 € d'amende)
  • Les sites de commerce électronique doivent spécifier l'interdiction de la vente aux mineurs de ce produit sur les pages permettant de procéder à un achat en ligne de ce produit, quel que soit son conditionnement (3 750 € d'amende)
  • Il est également interdit de vendre et de distribuer tout produit spécifiquement destiné à faciliter l'extraction de protoxyde d'azote, tels que les « crakers » et les ballons (3 750€ d’amende).

Il existe par ailleurs du N2O à usage médical (anesthésie). Inscrit sur la liste 1 des substances vénéneuses (arrêté du 17 août 2001 portant classement sur les listes des substances vénéneuses), il est soumis à une réglementation stricte (arrêté du 21 décembre 2001 portant application de la réglementation des stupéfiants aux médicaments à base de protoxyde d'azote).

Protoxyde d'azote: vignette 3
 

La consommation du protoxyde d’azote présente des risques.

Des risques immédiats : asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes notamment.
En cas de consommations répétées et à intervalles rapprochés et / ou à fortes doses, de sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques peuvent survenir.
La consommation associée à d’autres produits (alcool, drogues) majore les risques.

Protoxyde d'azote: vignette 4
 

On me propose du « proto » ou du « gaz hilarant », je fais quoi ?

Je refuse, c’est le seul moyen de ne pas mettre ma santé en danger.

Si j’en consomme je réduis les risques pour moi et les autres :

  • Eviter de consommer debout, car la perte d’équilibre peut faire chuter.
  • Respirer de l’air entre les inhalations de gaz pour éviter l’asphyxie.
  • Ne jamais inhaler en sortie de détonateur, de cartouche ou de siphon car c’est un gaz très froid qui peut provoquer des brûlures.
  • Ne pas multiplier les prises malgré l’effet fugace du produit.
  • Ne pas prendre le volant juste après la prise.
  • Le protoxyde d’azote est inflammable, il faut garder les cartouches éloignées de toute flamme.
Protoxyde d'azote: vignette 5
 

Je respecte l’environnement : le ramassage des cartouches métalliques et des ballons jetés par terre est un travail pénible. Les ballons en caoutchouc ou en latex se décomposent lentement et peuvent être ingérés par des animaux.

En cas de symptômes inhabituels après consommation, en cas d’urgence, prévenir les secours (15 ou 18).

En cas de difficulté à contrôler et à stopper sa consommation, consultez un médecin ou une structure spécialisée dans la prise en charge des addictions, telle qu’une consultation jeunes consommateurs qui propose un service, gratuit et confidentiel, d’accueil, d’écoute, de conseil et, si nécessaire, une orientation (www.drogues-info-service.fr).

 

Protoxyde d'azote: vignette 6
 

Professionnel travaillant en contact avec des jeunes, je sais que certains consomment du protoxyde d’azote, je fais quoi ?

Professionnels de santé et de l’éducation : sans dramatiser, je ne banalise pas l’usage. J’alerte le consommateur des risques liés à cette pratique. Si nécessaire, j’aide la personne à obtenir un rendez-vous auprès d’une consultation jeunes consommateurs (CJC).
Par ailleurs les professionnels de santé et les usagers doivent déclarer tout cas grave d’abus, de dépendance et d’usage détourné, évènement sanitaire indésirable sur le site www.signalement-sante.gouv.fr

Image
Protoxyde d'azote: vignette commerçants

 

Commerçants : des achats en quantité de capsules de N2O sont très probablement en lien avec un usage détourné, qui peut être dangereux. Informez en vos collaborateurs.

Depuis la loi du 1er juin 2021, la vente (ou l'offre) de protoxyde d’azote aux mineurs est interdite quel que soit le conditionnement, dans :

  • tous les commerces ;
  • les lieux publics ;
  • sur internet.

La vente ou la distribution de "crackers" ou de ballons dédiés à l’usage détourné du protoxyde d’azote sont également interdites. Les sites de commerce en ligne doivent indiquer sur leurs pages Internet l’interdiction de vente aux mineurs. La vente aux majeurs est également interdite dans les débits de boisson (bars, discothèques, et débits de boissons temporaires) et dans les bureaux de tabac.

Je suis parent, je trouve des cartouches de protoxyde d’azote et des ballons dans les affaires de mon enfant, je fais quoi ?

Ne paniquez pas, mais ne banalisez pas la situation.
Essayez d’instaurer un dialogue avec votre enfant sur ses motivations à consommer et sur les risques que cela représente.
Si vous ne parvenez pas à instaurer un dialogue, si vous êtes perdu ou débordé par vos émotions, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé pour être conseillé (par exemple, une consultation jeunes consommateurs - CJC). Vous pouvez également avoir recours au téléphone ou à internet (Drogues info service est à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous aider dans votre réflexion. Vous pouvez joindre anonymement l’un des écoutants tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 ou par chat.)

Protoxyde d'azote: vignette 7
 

Je suis élu local, des cartouches de protoxyde d’azote sont retrouvées dans les rues et les jeunes qui les consomment créent des nuisances, comment agir ?

Les municipalités peuvent travailler sur l’information des partenaires éducatifs et sociaux, l’information des familles et la sensibilisation des commerçants pour les inciter respecter le cadre légal concernant la vente de cartouches de protoxyde d’azote. Le sujet peut être abordé dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance par exemple.

De façon plus générale, la prévention de l’usage détourné du protoxyde d’azote implique des actions d’information mais aussi une intervention dès le plus jeune âge auprès des enfants pour les aider à ne pas adopter les comportements à risque de tous ordres, dont les consommations à risque de substances psychoactives.

En application de la loi du 1er juin 2021 tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d'azote, les agents de police municipale, les gardes champêtres, les agents de surveillance de Paris ainsi que les agents de la Ville de Paris chargés d'un service de police, peuvent constater par procès-verbal les infractions relatives aux interdiction de vente aux mineurs et aux majeurs dans les débits de boisson et les débits de tabac, ainsi que les interdiction de vendre et de distribuer tout produit spécifiquement destiné à faciliter l'extraction de protoxyde d'azote, tels que les « cracker » et les ballons.

Ces agents peuvent exiger que l’acheteur établisse la preuve de sa majorité par la production de tout document officiel muni d'une photographie.

Enfin, ils disposent au titre du R. 15-33-29-3 du Code de procédure pénale, de la possibilité de constater des infractions relatives au dépôt illégal de déchets, ordures et autres matériaux sur la voie publique, en vertu des articles R.633-6 et R. 644-2 du Code pénal : ces contraventions pénales (respectivement une C3 et une C4) sont punies d’un montant maximal de 450 et 750 €.

Par ailleurs, le maire peut, au titre de ses pouvoirs de police générale (article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales), édicter certaines mesures en cas de troubles au bon ordre, à la sûreté, la sécurité et la tranquillité publiques ; le trouble doit toutefois être démontré localement et justifié par des éléments matériels inscrits dans les considérants (comportements récurrents et déjà constatés par l’autorité de police, comportements agressifs ou dangereux pour la circulation...).

Image
Affiche protoxyde d'azote

 Si une interdiction de la consommation sur la voie publique est juridiquement envisageable, elle ne doit pas revêtir le caractère d’une interdiction générale et absolue (CE, 26 avril 1993, Commune de Méribel-les-Alllues), et doit être proportionnée aux risques de troubles à l’ordre public. Il est donc préférable d’assortir cette interdiction de limitations dans le temps et l’espace (horaires, dates, périmètres géographiques).

Intelligence artificielle : quels effets sur l'emploi et le travail ?

 

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au cours des 20 prochaines années, en raison de l'automatisation, 14% des emplois existants pourraient disparaître et près d'un tiers des emplois devraient changer radicalement.

 

Silver Surfer, Artificial Intelligence

Un laboratoire commun du ministère du travail et de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), baptisé "LaborIA" a été créé en novembre 2021.
Ayant pour mission d'analyser les effets de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail, les travailleurs, l’emploi et les compétences, le laboratoire a publié, le 9 novembre 2023, les résultats d’une enquête sur le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) dans les entreprises et les organisations publiques.

L'IA davantage présente dans le secteur industriel

Le questionnaire d'enquête a été adressé aux décideurs dans des entreprises et des organismes publics : directeurs des services informatiques, chefs de services (ressources humaines, affaires financières, marketing...).
Au total, 53 répondants sur les 250 interrogés dans l’enquête (21,2% de l’échantillon) déclarent avoir un SIA opérationnel ou en projet.
Dans le secteur industriel, 27% des personnes interrogées déclarent utiliser un SIA (la proportion d'utilisateurs est de 15% dans les PME contre 22% dans les entreprises de taille intermédiaire ou les grandes entreprises).
Dans l’administration publique, seules 13% des personnes interrogées disent utiliser un SIA.
Cela corrobore une enquête de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) selon laquelle la prépondérance de l’utilisation de SIA dans le secteur industriel peut s’expliquer par le développement de l’usage de robots industriels servant l’automatisation de tâches manuelles.

Aller plus loin : https://www.vie-publique.fr/en-bref/291887-intelligence-artificielle-quel-deploiement-dans-les-entreprises

Le Département déploie la fibre dans 286 communes, non couvertes par les opérateurs privés.

 

 

En 2024, il restera 20 000 prises complexes à raccorder dans la zone Hérault Numérique pour que 100% des usagers soient connectés.

Oui à l’égalité numérique !

Dès le début de son premier mandat, le Président du Département avait affirmé sa volonté de mettre en route ce chantier de la Fibre optique pour rétablir l’équité territoriale en matière d’accès au très haut débit. Un défi colossal de service public qui a nécessité l’installation de la Fibre dans les 286 communes de l’Hérault non raccordées par les opérateurs privés mobilisant 700 emplois, 8 000 km de Fibre et un budget de 384 millions d’euros.

 

En 2024, il restera 20 000 prises complexes à raccorder dans la zone Hérault Numérique pour que 100% des usagers soient connectés.

 

L’accès au numérique est devenu aujourd’hui essentiel pour les habitants, les travailleurs et les entreprises d’un territoire.

 

 

 

 Déployer 8 000 km de fibre en 6 ans ? Un véritable défi technique !

Des actions ciblées pour garantir l’inclusion numérique.

Le Département de l’Hérault propose un accompagnement en fonction des besoins de chacun avec :

L’opération « un ordi pour tous » vise à pallier le manque d’équipement des plus précaires, en leur proposant des ordinateurs reconditionnés. Des machines remises à neuf sont aussi données aux associations, bibliothèques et musées de territoire.

Le Pass numérique, un dispositif co-financé par l’Etat et le Département, propose des parcours pédagogiques variés aux allocataires du RSA, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes de 11 à 25 ans et aux séniors. Il est mis en œuvre par des associations conventionnées et des collectivités locales, ces ateliers de formation ont bénéficié à plus de 500 Héraultais en 2022.

Les 26 Lieux d’Accès au Numérique (LAM) de l’Hérault où des associations accompagnent le public dans la mise en forme de documents et l’initiation aux technologies numériques (numeriquepourtous.herault.fr).

• L’accompagnement des usagers en situation de handicap ou en perte d’autonomie et les locataires de logements sociaux, via des sites internet modernisés, interactifs et plus accessibles --> Maison de l'autonomie mda.herault.fr

 

Plus d’informations sur : numerique.herault.fr

Tous les Produits au rappel

Avis de rappels de produits

 RappelConso

RappelConso, le site unique des alertes de produits dangereux, est accessible au public depuis avril 2021.
En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent, en complément du signalement à l’administration, en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Seuls resteront sur cette page :

  • les rappels antérieurs au mois d’avril 2021 ne faisant pas l’objet de modification ou de mise à jour ;
  • des informations relatives aux rappels de produits à compter d’avril 2021 en complément de celles figurant sur RappelConso.

(1) Constitue un retrait, toute mesure visant à empêcher la distribution et l'exposition à la vente d'un produit, ainsi que son offre au consommateur.
(2) Constitue un rappel toute mesure visant à empêcher, après distribution, la consommation ou l'utilisation d'un produit par le consommateur et/ou à l'informer du danger qu'il court éventuellement s'il a déjà consommé le produit.


 

Réparation d’appareils électroniques et d’électroménager : les montants du bonus augmentent !

 

Le bonus réparation vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre facture lorsque vous apportez chez un réparateur labellisé un produit électrique ou électronique qui n’est plus couvert par une garantie. Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 20 octobre 2023 une augmentation, voire un doublement, des montants de cette aide, notamment pour les téléviseurs ou les lave-vaisselle.

L’objectif du bonus réparation, mis en place en décembre 2022, est d’inciter les particuliers à choisir de réparer leurs équipements plutôt que de les remplacer, lorsque cela est possible. Ce bonus ne s’applique qu’à des produits qui ne sont plus sous garantie.

Séchoir, Électroménager, Bouton

Le 1er janvier 2024, le montant du bonus réparation augmente pour plusieurs appareils. Il est doublé :

  • pour les téléviseurs, passant de 30 à 60 € ;
  • pour les lave-linge, passant de 25 à 50 € ;
  • pour les lave-vaisselle, passant de 25 à 50 € ;
  • et pour les sèche-linge, passant de 25 à 50 €.

Le bonus est plus que doublé pour la réparation d’un aspirateur ; il sera de 40 € à partir du 1er janvier, contre 15 € jusqu’à cette date.

Pour 21 types d’appareils, le montant du bonus réparation augmente de 5 €. Parmi eux :

  • les ordinateurs portables, le bonus passant de 45 à 50 € ;
  • les cuisinières, pour lesquelles le bonus passe de 20 à 25 € ;
  • les drones, avec un bonus passant de 15 à 20 € ;
  • les bouilloires, pour lesquelles le bonus passe de 10 à 15 €.

Par ailleurs, le seuil de déclenchement (dispositif ne s’appliquant qu’à quelques catégories de produits) du bonus réparation pour les ordinateurs portables a été abaissé : à partir du 1er janvier 2024, la facture de la réparation devra s’élever à au moins 150 €, contre 180 € jusque cette date.

  À savoir : le montant du bonus est directement déduit de votre facture, vous permettant de bénéficier d’une réduction immédiate sur le prix de la réparation de votre appareil. Si le montant TTC de la facture pour réparation est inférieur au montant du bonus, celui-ci ne peut vous être accordé.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier du bonus réparation, il est nécessaire que l’appareil électrique ou électronique ne présente pas de défaut d’entretien ou que le problème ne soit pas la conséquence d’un usage non conforme.

  À noter : à compter du 1er février 2024, si vous faites appel à un réparateur à distance qui est labellisé, vous bénéficierez du bonus réparation sur votre facture. Jusque cette date, seules les réparations effectuées par un professionnel agréé dans son atelier, dans son magasin ou chez vous, sont couvertes par le bonus réparation.

De nouveaux produits éligibles au bonus réparation

À partir du 1er janvier 2024, 24 nouveaux appareils seront éligibles au bonus réparation, notamment :

  • les rasoirs électriques, avec un bonus de 15 € ;
  • les épilateurs, pour lesquels sera appliqué un bonus de 15 € ;
  • les fours micro-onde, avec un bonus de 20 € ;
  • les climatiseurs mobiles, pour lesquels le bonus s’élèvera à 25 € ;
  • les imprimantes, avec un bonus de 35 € qui ne s’applique que pour les factures de réparation s’élevant à au moins 150 €.

Le critère de « casse accidentelle » (écran de téléphone portable brisé, poignée de lave-linge cassée…) est en outre progressivement intégré dans les critères d’éligibilité au bonus réparation. Ainsi, à partir du 1er janvier 2024, 25 € seront déduits de votre facture lorsque vous ferez réparer l’écran cassé de votre téléphone portable.

Vous pouvez retrouver sur le site du ministère de la Transition écologique l’ensemble des appareils concernés par le bonus réparation et l’évolution des montants s’appliquant le 1er janvier 2024.

  À noter : pour percevoir l’aide financière allouée au bonus réparation, vous devez faire appel à un réparateur agréé. Sur le site ecosystem.eco, vous trouverez un annuaire des réparateurs qui vous permettent de bénéficier du bonus.

Le dispositif du bonus réparation est financé par deux fonds, qui sont alimentés par les fabricants d’équipements électriques et électroniques, et gérés par deux éco-organismes. Les réparateurs agréés sont directement remboursés par les éco-organismes.

  Rappel : parmi les critères d’inéligibilité au bonus écologique :

  • le fait que le produit ne respecte pas la réglementation française (un téléviseur acheté à l’étranger, un lave-linge d’une marque non distribuée en France…) ;
  • si le dommage est d’ordre non-fonctionnel (la réparation de la porte rayée d’un lave-vaisselle ou du porte-bouteilles d’un réfrigérateur…) ;
  • s’il s’agit du remplacement des consommables ou accessoires d’un appareil (remplacement des cartouches d’encre d’une imprimante, changement de la batterie amovible d’un smartphone, réparation du câble amovible de chargement d’un ordinateur portable…).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des critères d’éligibilité et d’inéligibilité sur le site ecosystem.eco.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon