"Vous ne pouvez pas dire que c'est la loi !" : quand l'inspection du travail tente de faire appliquer le télétravail dans les entreprises

 

L'obligation de télétravailler trois à quatre jours par semaine depuis début janvier est-elle bien respectée ? Pour s'en assurer, l'inspection du travail se rend dans les entreprises. La mission n'est pas toujours facile, comme franceinfo a pu le constater lors d'une visite en Île-de-France.

SurFranceInfo : Bonjour, c'est l'inspection du travail, c'est pour une visite." À Éragny, dans le Val-d'Oise, deux inspectrices du travail viennent de sonner à la porte d'une petite PME. Elles sont accueillies par la DRH et le gérant. "On peut vous suivre pour un tour des locaux", lance une des inspectrices. Alors que le gouvernement souhaite prolonger la règle des trois jours minimum télétravaillables pour deux semaines, certaines entreprises ne jouent pas le jeu. L'Inspection du travail a donc été sommée de faire plus de contrôles.

 La difficile application du télétravail dans les entreprises par l'inspection du travail - Le reportage de Sarah Lemoine

"Ce n'est pas optionnel, c'est une obligation réglementaire"............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/vous-ne-pouvez-pas-dire-que-c-est-la-loi-quand-l-inspection-du-travail-tente-de-faire-appliquer-le-teletravai

Ce mercredi 19 janvier 160 personnes à Loupian pour une réunion publique sur le projet LGV

<div class="grid-box width100 leading">

 

 

Après trois réunions publiques d’information sur le territoire de Thau :

 LGV / LE PROJET

A POUSSAN, PUIS GIGEAN, ET PINET

Après un rassemblement sur le parvis de la gare de Sète dernièrement

 

                    AVANT une AUTRES REUNION,  A SETE CE 21 JANVIER

ET UN RASSEMBLEMENT PREVU PRES DE CARREFOUR BALARUC CE SAMEDI DE 10 H A MIDI

 A 19 h ce mercredi  19 janvier 2021, avait lieu une réunion publique à la salle Nelson Mandela de Loupian

 Pourquoi ?

 AAAABCDVVVIMG_20220119_194110


Car une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique est réalisée depuis le 14 décembre.  et devrait se terminer bientôt

 

En effet, dans la continuité des actions menées depuis 2012 afin de préserver notre territoire du tracé actuel de la nouvelle ligne LGV ; devant non seulement l’avancée soudaine de ce projet, véritable cicatrice environnementale irrémédiable avec danger pour l’étang de Thau et son économie, mais aussi devant l’impact sur la  vie quotidienne des citoyens de Thau, leur manque d’informations et l’inertie de nos représentants de tous bords l’Observatoire du Pays de Thau a d'abord pris les choses en main et c'est maintenant  une association dédiée, ALT - Alerte LGV Thau qui  se mobilise pour informer la population et permettre aux citoyens de faire entendre leurs voix ! De participer à l'enquête publique et de faire en sorte que le projet soit réétudié.

Page Facebook : https://www.facebook.com/AlerteLgvThau/?ref=page_internal

Le Président en est Félix Caron qui animait cette réunion. Il essaye aussi de faire bouger les choses à Paris auprès de députés car " IL FAUT SE MOBILISER MAINTENANT ET AGIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD."

 

 


 

De son côté l'observatoire du Pays de Thau, est une association qui agit pour les amis de l'environnement, pour celles et ceux qui souhaitent un développement harmonieux sur le territoire du Bassin de Thau, la préservation du cadre de vie, la protection des paysages…

Un groupe constitué d’habitants d’origines diverses, respectueux des engagements de chacun. Son message... Pour les 160 personnes qui composaient l'auditoire Félix Caron revenait sur le projet

 

 


LGV plan 2021

 

Projet de Ligne nouvelle Montpellier Perpignan

PHASE 1 : SECTION MONTPELLIER-BEZIERS

Mise en compatibilité des documents d’urbanisme

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, et le Ministère en charge de l’Environnement autorité compétente pour mener la procédure d’enquête publique ou l’autorité à qui il délègue la compétence (préfecture), publiaient la déclaration d’intention relative au projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan concernant la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) à venir dans le cadre de la procédure d’enquête publique préalable à la DUP, en application des articles L.121-18 et R121-25 du Code de l’environnement.

Elle était consultable à partir du 15 février 2021 jusqu’au 17 avril 2021:

  • Sur le site internet de SNCF Réseau aux adresses suivantes :

sncf-reseau.com/ligne-nouvelle-montpellier-perpignan/declaration-intention-mecdu

https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/

  • Sur le site internet de préfecture de l’Hérault à l’adresse suivante :

http://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Declaration-d-intention-de-projet-au-titre-de-l-article-L121-18-du-code-de-l-environnement

Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan avait déjà fait l’objet de nombreuses démarches de participation du public, et avait été soumis, en 2009, à débat public. La déclaration d’intention prévue par l’article L. 121-18 du code de l’environnement s’appliquait à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme liée à la déclaration d’utilité publique à venir du projet. En ce sens, la déclaration d’intention portait uniquement sur la phase 1 du projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, sur la section Montpellier – Béziers.

 

Au gré des priorités européennes et celle de l'Etat, le projet avait été mis en sommeil en 2016 avant qu'il ne soit remis au goût du jour avec des interventions répétées de Carole Delga, Présidente de la Région, tandis que depuis qu'il est premier Ministre, Jean Castex, Maire de Prades (PO) à abonder dans son sens.

Il n'en fallait pas plus.

D'autant que l’ensemble des élus communautaires de Sète Agglopole à l’exception de ceux de Poussan et Montbazin ont accepté le financement de cette ligne...

D'où une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique réalisée à depuis le 14 décembre.

Et  ALT - Alerte LGV Thau et plusieurs de ses membres allaient nous en dire un peu plus et précisaient aussi les avancées depuis le début de la sensibilisation des habitants du bassin de Thau.


DSC_0087 (2)Rien n'est encore arrêté et toutes les observations devraient être prises en compte. Il y a donc urgence et il faut participer à l'enquête publique si l'on souhaite donner son avis.

 

Félix Caron revenait sur le fait que pour le Bassin de Thau il n'y aura que des désagréments et aucun point positif :

"Les ouvrages importants avec en premier lieu le viaduc de Poussan qui devrait atteindre 28 m de haut, 1400m de long, avec suivant les matériaux utilisés 23 à 31 piles, puis celui d'Issanka et celui de Creyssels qui va couper en deux un domaine dédié au Picpoul .

 

 précise qu'il n'est pas contre la LGV mais contre le tracé prévu. Pour plusieurs  raisons : trop de risques environnementaux, des risques chimiques qui, si il y avait accident, pourraient impacter la population et le bassin de Thau, des gares beaucoup top éloignées à Béziers ou Montpellier et donc par rapport à Sète où il y aura beaucoup moins de Tgv, des trajets beaucoup plus longs pour les résidents du Territoire (1 h à 1 h 30) et enfin une perte de qualité de vie et une destruction du "paysage" qui impactera le tourisme et l'économie locale.

Si pour ce projet, Carole Delga, 12 élus du territoire et le CESER, ont voté en sa faveur, si les arguments de la SNCF sont toujours visibles sur le site "LGV"  qui lui est dédié, l'on sait qu'un groupe de travail (2016) sénatorial était contre et que la Cour des Comptes a donné un avis négatif..."algvIMG_20211213_182901

"Pourtant pour une première phase de 52,3 km qui permettra de gagner 18 minutes l'on en est déjà à la phase de concertation jusqu'en janvier.

L'OPT n'a pas attendu pour réagir avec lettres, courriers... Mais pas de réponses alors que dans un avis délibéré de l'autorité environnementale, même s'il y a une vulnérabilité de a ligne actuelle trop près de la Méditerranée, les avis sont très réservés et même assez négatifs"...

Mais, comme le précise ALT - Alerte LGV Thau :"L'on n'en parle pas, c'est un passage en force pour respecter le calendrier, sans actualisation du projet,  avec un arrêté préfectoral du 19 novembre 2021 annonçant l'enquête publique, des flyers (80 000) pour l'annoncer dont la plupart ne sont jamais arrivés chez les personnes concernées et jusqu'au 27 janvier, à partir du 14 décembre une enquête publique visible en Mairie (version numérique) sauf en Mairie de Gigean où elle le sera en version papier...

Pour ALT - Alerte LGV Thau , c'est "un serpent de mer", avec 150 ha de "Picpoul" détruits, BEAUCOUP moins de Tgv accessibles à Sète et beaucoup plus de camions  sur route entre Sète et Béziers, sans aucune compensation possible."

 

 "chacun peut donner son avis en étant conscient que l'enquête publique est en tout état de cause le dernier élément qui pourrait faire bouger "les choses"...

 

La réaction, s'il y a réaction doit donc être collective, et déjà se traduire par les avis donnés lors de l'enquête publique. Car attention, après l'enquête publique et la déclaration d'utilité publique, tout sera figé... Même s'il est possible qu'elle soit prolongée.

A Loupian, comme dans d'autres communes du Bassin de Thau, la population réagit en masse ainsi que certains élus qui vont donner leurs avis grâce aux conseils municipaux. Ce qui donnera plus de poids aux avis négatifs recueillis lors de l'enquête publique.

A loupian aussi plusieurs élus étaient présents, d'autres l'ayant été dans les réunions précédentes et sur le parvis de la gare de Sète. Messieurs les maires de Loupian, de Montbazin, Mr Garcia, Vice-Président de Sète Agglopôle, Mr Maigre, Président de la LPO 34.

Portion Loupian-Pinet

  AAAABCDIMG_20220119_192950

Et ceux-ci ont pu se rendre compte de l'impact désastreux que la future LGV aurait si elle devait voir le jour, sur la Via Domitia, sur le patrimoine, sur l'écosystème et sur l'environnement.

Mais ce devrait être aussi de nombreuses communes impactées  et donc sur les communes de Béziers, Cers, Villeneuve-les-Béziers, Montblanc, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Pinet, Pomérols, Bessan, Florensac,Saint-Thibéry, Fabrègues, Lattes, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, VIileneuve-lès-Maguelone, Balaruc-le-Vieux, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze, Poussan, Villeveyrac et à la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme des communes de Bessan, Béziers, Cers, Florensac, Lattes, Mèze, Montpellier, Pinet, Pomérols, Poussan, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Thibéry, Villeneuve-lès-Béziers et Villeneuve-lès-Maguelone par SNCF Réseau

Il est procédé  jusqu'au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, soit durant 45 jours consécutifs, à une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), phase 1 Montpellier-Béziers.

Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier comprenant notamment l'étude d'impact et l'avis de l'autorité environnementale du CGEDD, sera déposé et consultable du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30 aux lieux et horaires suivants (sous réserve de dispositions prises en raison du covid-79) :

Mairie de Gigean
1, rue Hôtel de ville - 34770 Gigean

du lundi au jeudi : 8h à 12h -13h30 à 17h30
le vendredi : 8h à 12h - 13h30 à 16h30

Sur le site internet dédié à l'enquête, au lien suivant :
https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase-1

Sur le site Internet des services de l'État dans l'Hérault au lien suivant :

https://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/ENQUETES-PUBLIQUES2

Au moyen du point numérique pour les usagers dans le hall d'accueil de la préfecture de l'Hérault,accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l'environnement téléphone 04 67 61 61 61.

Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l'enquête, du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, sur les registres d'enquête déposés aux lieux et horaires mentionnés ci-dessus.


 À vous de jouer ! Vous avez jusqu’au 27 janvier 17h30 ! Remplissez le formulaire de l’enquête publique en ligne https://www.registre-numerique.fr/…/deposer-son…
 
 
Rejoignez l’association ALT – Alerte LGV sur Thau sur https://www.facebook.com/AlerteLgvThau/
Vidéo 1 : présentation : https://youtu.be/kgSSdZkLFWE
une nouvelle réunions d'information sur le nouveau tracé de la LGV et son impact sur l'ensemble du bassin de Thau ce vendredi 21 janvier
 
 
aaaaltCapture
 
 
 
Sète le 21 janvier à 18h30 :
https://www.facebook.com/events/1324362228079158/
 
 La nouvelle association de défense du Bassin de Thau contre le tracé LGV appelle à la mobilisation....

FRANCE RELANCE – 72 MILLIARDS D’EUROS ENGAGES A FIN 2021

 

A fin 2021, 72 des 100 milliards d’euros de France Relance ont été engagés. Plus précisément, 25,4milliardsl’ontétépouraccélérerlatransitionécologique,20,3milliardspourle renforcement de notre compétitivité et 26,2 milliard d’euros pour soutenir la cohésion sociale et territoriale. Le déploiement soutenu de France Relance se traduit sur le plan économique: les deux objectifs macro-économiques de court terme, fixés à l’été 2020, sont atteints.

Lire sur CP : FRANCE RELANCE - 72 milliards d'euros engagés à fin 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

https://www.herault.gouv.fr/content/download/41200/269205/file/Communiqu%C3%A9%20de%20presse%20France%20relance%20-%20Point%20d'%C3%A9tape%2018.01.22.pdf

Entrepreneur, Idée, Compétence, Vision

L'impôt sur les sociétés, comment ça marche ?

L'impôt sur les sociétés est une taxe concentrée sur les bénéfices d'une entreprise. Quelle sont ses modalités ? Quel est le taux applicable ?

L'impôt sur les sociétés, qu'est-ce que c'est ?

L'impôt sur les entreprises (également appelé impôt sur les bénéfices) est une taxe prélevée sur le résultat annuel des entreprises.

Qui est soumis à l'IS ?

L'impôt sur les sociétés concerne les entreprises exploitant en France, c'est-à-dire qui réalisent leur activité commerciale habituelle sur le territoire.

Il existe deux types d'imposition à l'IS, l'imposition obligatoire et l'imposition optionnelle. La distinction entre ces deux modes d'imposition est liée à la forme même de l'entreprise.

L'imposition à l'IS à titre obligatoire

Les sociétés suivantes sont obligatoirement assujetties à l'IS :

Les entreprises soumises de plein droit à l'impôt sur les sociétés peuvent toutefois décider d'opter pour l'impôt sur le revenu.

L'imposition à l'IS à titre optionnel

L'imposition à l'IS est optionnel, c'est-à-dire facultatif pour les cas suivants :

Quel taux d'impôt sur les sociétés pour votre entreprise en 2022?

Taux normal de l'IS 2022

En 2022 le taux de l'impôt sur les sociétés termine sa baisse amorcée depuis 2019 et est désormais fixé pour toutes les entreprises, à un taux de 25 %, et ce quel que soit le niveau du chiffre d'affaires.

Cependant, un taux réduit est toujours applicable pour certaines entreprises (voir ci-dessous).

Taux réduit de l'IS

Le taux réduit de l'IS de 15 % concerne les PME :

  • dont le chiffre d'affaires hors taxe est inférieur à 10 millions d'euros.
  • et dont le capital est entièrement reversé et détenu à au moins 75 % par des personnes physiques (ou par une société appliquant ce critère).

Ce taux réduit s'applique sur la part des bénéfices jusqu'à 38 120 €.

Au-delà, le bénéfice est imposé au taux normal de l'IS soit à 25 % (pour les exercices à compter du 1er janvier 2022).

Comment déclarer et payer votre impôt sur les sociétés ?

La déclaration de résultat

Quelque soit le régime d'imposition de votre entreprise (régime réel normal ou réel simplifié), vous devez effectuer votre déclaration de résultat par voie dématérialisée par l'intermédiaire d'un partenaire EDI (échange de données informatisées).

Les entreprises soumises à un régime simplifié d'imposition peuvent également déclarer leur résultat à partir de leur espace abonné en mode EFI (échange de formulaire informatisé).

La date limite de dépôt de la déclaration de résultat dépend de la date de clôture de l'exercice comptable :

  • Pour un exercice clos au 31 décembre N -1 : au plus tard le 2ème jour ouvré suivant le 1er mai de l'année N
  • Pour un exercice clos entre janvier et novembre : dépôt au plus tard dans les 3 mois suivant la clôture de l'exercice
  • En cas de cessation d'activité : dans les 60 jours.

Le paiement de l'impôt sur les sociétés

Le paiement de l'impôt sur les sociétés doit s'effectuer par voie dématérialisée.

Pour payer votre impôt, vous devez verser quatre acomptes au moyen du relevé d'acompte n°2571. Le montant des acomptes est calculé à partir des résultats du dernier exercice clos.

Le calendrier de paiement des acomptes varie en fonction de la date de clôture de l'exercice comptable.

Date de clôture1er acompte2ème acompte3ème acompte4ème acompte
Calendrier du paiement des acomptes de l'IS
Du 20 février au 19 mai N 15 juin N-1  15 septembre N-1 15 décembre N-1  15 mars N
Du 20 mai au 19 août N 15 septembre N-1 15 décembre N-1 15 mars N 15 juin N
Du 20 août au 19 novembre N 15 décembre N-1 15 mars N 15 juin N 15 septembre N
Du 20 novembre au 19 février N+1 15 mars N 15 juin N 15 septembre N 15 décembre N

Le solde de l'IS doit être versé au moyen du relevé de solde n°2572.

La date limite du paiement du solde de l'IS dépend de la date de clôture de l'exercice comptable :

  • Pour un exercice clos au 31 décembre de l'année N-1 : le 15 mai N
  • Pour un exercice clos en cours d'année N : le 15 du 4ème mois suivant la clôture.

Calendrier des échéances fiscales des entreprises

Retrouvez le calendrier des échéances fiscales de votre entreprise

Covid-19 à l'école : à quoi faut-il s'attendre pour cette nouvelle journée de mobilisation des enseignants ?

 

Les enseignants se préparent à une nouvelle journée d'action pour protester contre la gestion de la crise sanitaire dans l'éducation. Une manifestation est prévues à Paris dans l'après-midi. 

A quoi faut-il s'attendre pour la nouvelle journée de mobilisation des enseignants après une grève massive la semaine dernière.

A Paris, la manifestation sera finalement "tolérée" à Paris jeudi 20 janvier. Celle-ci n'avait dans un premier temps pas été autorisée. Le préfet de police n'avait pas pu "délivrer de récépissé" aux organisateurs dont la déclaration préalable n'avait pas été déposée dans les "délais légaux", à savoir plus de trois jours avant la journée de mobilisation.

Sondage : 61% des Français approuvent la nouvelle mobilisation des enseignantspar CNEWS

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/covid-19-a-l-ecole-a-quoi-faut-il-s-attendre-pour-cette-nouvelle-journee-de-mobilisation

Covid-19 : un calendrier de levée des restrictions au menu d'un Conseil de défense sanitaire à l'Elysée

 

Lors de cette nouvelle réunion prévue autour d'Emmanuel Macron, jeudi matin, le gouvernement pourrait présenter un calendrier d’allègement des mesures contre le Covid-19.

Selon FranceInfo : Un centre de vaccination contre le Covid-19, le 19 janvier 2022, à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines). (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

 

La France pourrait à son tour lâcher du lest face au virus. Un Conseil de défense sanitaire, prévu jeudi 20 janvier dans la matinée à l’Elysée, doit "donner de la visibilité" quant aux restrictions liées à la crise sanitaire. Emmanuel Macron tient en effet à pouvoir proposer aux Français un agenda d'allègement des mesures instaurées en décembre, selon nos informations. Le gouvernement compte prolonger de deux semaines les règles sur le télétravail. Suivez notre direct.

Un calendrier de levée des restrictions. Parmi les options du conseil présidé par Emmanuel Macron, une solution intermédiaire est à ce stade privilégiée. Elle consiste à donner un calendrier de levée des restrictions, notamment en ce qui concerne les jauges, l'interdiction au moins jusqu'au 24 janvier des concerts debout et la fermeture des discothèques.......................

Aller lus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-covid-19-un-calendrier-de-levee-des-restrictions-au-menu-d-un-conseil

METEO prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2022-01-20

Pour ce matin. A 8 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1029 hectopascals. Le soleil brille généreusement. La température se situe aux alentours de 5 degrés vers 7 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour cet après-midi. Beau temps sec et bien ensoleillé. Les températures avoisinent 10 degrés vers 13 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour ce soir. Le soleil brille sans partage. Température sous abri de 7 degrés vers 19 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour la nuit prochaine. Ciel bien étoilé. Les températures sont proches de 4 degrés vers 1 heure. En seconde partie de nuit, vent s'établissant au Nord-Nord-Ouest, assez fort ; puis atténuation.
 
Pour vendredi matin. Soleil et ciel bleu prédominent. Température : 3 degrés vers 7 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour vendredi après-midi. Soleil généreux. Température : 8 degrés vers 13 heures. Etablissement, en milieu d'après-midi, d'un vent de Nord-Ouest, assez fort ; atténuation ensuite.
 
Pour samedi matin. Beau temps ensoleillé. Températures minimales : -1 degré. Ces températures se situent en-dessous des valeurs normalement observées. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible. Pour samedi après-midi. Temps largement ensoleillé. Températures maximales : 11 degrés. Vent faible de direction variable.
 
Pour dimanche matin. Beau temps ensoleillé. Températures minimales : -2 degrés. Vent faible. Pour dimanche après-midi. Temps largement ensoleillé. Températures maximales : 11 degrés. Vent faible de direction variable.
 
 

Bonne année 2022 de la ville de Montpellier et de la Métropole

La Ville et la Métropole de Montpellier vous souhaitent une bonne année 2022 

« Nous voilà toutes et tous repartis pour de nouvelles aventures. De nouvelles surprises, de nouveaux projets et de nouveaux exploits. L’avenir ne fait que commencer. Et l’avenir se dessine ensemble. La Ville et la Métropole de Montpellier vous souhaitent le meilleur ! »

Du 22 janvier au 24 avril 2022, le Parc de Lunaret présente l'exposition « Serpents, du mythe à la réalité » de Maxime Briola

 

Du 22 janvier au 24 avril 2022, le Parc de Lunaret présente l'exposition « Serpents, du mythe à la réalité » de Maxime Briola, membre de l’association Regard du vivant.
Découvrez l’exposition "Serpents, du mythe à la réalité" au parc de Lunaret du 22 janvier au 24 avril 2022

L’exposition

Plongez dans le monde des serpents, à la découverte de leurs incroyables capacités biologiques et de leur beauté trop souvent cachées par les croyances dont ils font l’objet. L’exposition est une invitation à passer du mythe à la réalité et regarder les choses telles qu’elles sont et non pas telles que notre imaginaire les invente… Une façon de dépasser les idées reçues et les préjugés, souvent fatals encore aujourd’hui pour les serpents.

Cette exposition originale est réalisée en coproduction avec le Muséum Départemental du Var. Le travail photographique inédit de Maxime Briola est présenté ici en extérieur. Chaque image grand format est à la croisée des arts et des sciences, et donne à partager une vision singulière, originale et personnelle sur ces animaux fascinants.

Qui est Maxime Briola ?

Photographe naturaliste, Maxime Briola se consacre entièrement à la mise en valeur et la protection de la biodiversité, s’appuyant sur la photo et la vidéo comme médias majeurs. Depuis une dizaine d’années, en France ou à l’étranger, la photographie des reptiles est son fil rouge. À la recherche du juste compromis entre l’approche esthétique et la réalité naturaliste, il souhaite révéler la beauté et les aptitudes fascinantes de ces animaux méconnus. Soucieux de la sauvegarde de ces animaux sensibles, il utilise des techniques d’approches et de prises de vues non invasives et respectueuses des individus photographiés.

Une exposition en partenariat avec l’association Regard du vivant

L’association Regard du Vivant se donne pour principale mission de sensibiliser le grand public et les enfants aux enjeux de conservation de la biodiversité. Pour cela, elle réalise des campagnes photographiques sur les richesses naturelles, autant en France qu'à l'étranger. Elle édite des ouvrages naturalistes et produit des expositions et des livrets pédagogiques.

Regard du Vivant regroupe des photographes naturalistes, des chargés de communication, des graphistes et des auteurs. L'équipe collabore aussi régulièrement avec différents partenaires pour la réalisation d’expositions grand format et de projets éducatifs à destination du jeune public.

Précisions sur l’exposition

Exposition de plein-air de 32 visuels de grandes dimensions, réalisée par Maxime Briola et le service pédagogique du Parc de Lunaret. Elle est implantée juste après l’île des singes hurleurs de la serre amazonienne.

Informations pratiques

Pour contacter le Parc du Lunaret : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires du Parc :

  • Jusqu'au 31 janvier : 10h - 17h
  • Du 1er février au 31 mai : 10h - 18h
  • Fermé le lundi, sauf lundis fériés et lundis des vacances scolaires de la zone C.

Alimentation : les emballages peuvent être trompeurs

Selon FranceInfo : Attention aux fausses promesses sur les emballages. Une association de consommateurs a étudié les étiquettes de 900 produits, et certaines peuvent induire en erreur.

Des emballages qui attirent l’œil, mais qui ne tiennent pas toujours leurs promesses. Pour savoir ce que contiennent exactement les produits, il faut savoir décrypter les étiquettes. Un réflexe loin d’être évident pour les consommateurs, pour qui la liste "est trop longue". Passer au crible 900 emballages et étiquettes, c’est ce qu’a fait l'association de défense des consommateurs et des usagers (CLCV) pendant cinq ans.

Une réglementation plus stricte demandée

Parmi les mauvais élèves, on trouve un smoothie...............https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/alimentation-les-emballages-peuvent-etre-trompeurs

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon