La CCI Hérault et ses partenaires relancent le CIP

La CCI Hérault et ses partenaires relancent le CIP, Centre d’Information et de Prévention des difficultés des entreprises

La CCI Hérault et ses partenaires relancent le CIP, Centre d’Information et de Prévention des difficultés des entreprises

Un temps mis à l’arrêt par la période de confinement, le Centre d’Information et de Prévention des difficultés est officiellement relancé ce jour aux côtés de nombreux partenaires.
Si les défaillances d’entreprises sont peu nombreuses jusqu’alors, cette période de rentrée reste sensible. Avec l’arrêt progressif des aides financières, du chômage partiel, le remboursement des PGE et charges reportées, c’est maintenant que l’impact sur les entreprises risque d’être important.
C’est dans ce contexte fragile que la CCI Hérault et ses partenaires ont décidé de relancer la cellule du CIP.
Au travers notamment des « Entretiens du Jeudi », des rendez-vous gratuits et confidentiels menés par un pool de partenaires regroupant expert-comptable, commissaire aux comptes, avocat et ancien juge du Tribunal de commerce.
Ces rendez-vous d’environ une heure permettent aux dirigeants d’être écoutés et orientés vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.
En dehors de ces rendez-vous, les entreprises sont prises en charge et orientées par un expert CCI en lien avec les partenaires bénévoles.
André Deljarry, Président de la CCI Hérault et Thierry Ducros, membre élu de la CCI, Président du CIP s’accordent sur la nécessité d’être prévoyant :
« Plus les difficultés sont prises en charge tôt, plus grandes sont les chances de les dépasser. Le CIP est un magnifique outil mis gratuitement à la disposition des entreprises mais il n’est efficace que s’il agit en prévention. Donc n’attendez pas, ne vous isolez pas, l’avenir d’une entreprise peut parfois basculer à quelques semaines près. Nous sommes là pour vous accompagner. »
A propos du CIP
Depuis sa création en 2012 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier, le CIP a accompagné 331entreprises.
En 2019 : 69% des entreprises reçues relevaient du Commerce et de l’Industrie, 26% de l’artisanat. 36% d’entre elles avait entre 2 et 5 ans d’ancienneté, 21% plus de 10 ans.
Pour 43% d’entre elles, le niveau de difficultés était considéré comme grave.

WE LOVE 2023 TOUR : le Train France 2023 à Montpellier Saint-Roch

 

JEUDI DE 10:30 À 18:30

WE LOVE 2023 TOUR : le Train France 2023 à Montpellier Saint-Roch

Organisé par Rugby World Cup France 2023La Ruche qui dit Oui et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
La Coupe du Monde de Rugby France 2023 vient à votre rencontre à Montpellier Saint-Roch le 24 septembre 2020 à bord du WE LOVE 2023 TOUR ! 
Au programme du Train France 2023 :
 Découvrez les engagements de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et participez à nos projets (écologie, apprentissage, éducation…)
 Tonifiez-vous grâce aux réveils musculaires organisés sur le quai
 Rejoignez la Famille 2023 et bénéficiez d’avantages exclusifs pour 2023
 Rencontrez des joueurs et joueuses de rugby
 Achetez local et gagnez vos produits issus des circuits-courts grâce aux producteurs de La Ruche qui dit Oui
 Suivez les conférences sur le sport-santé assurées par La Ligue contre le Cancer
 Et bien d’autres surprises !
 Animations gratuites et organisées dans le respect des règles sanitaires
*PROGRAMME COMPLET À VENIR*
Gare de Montpellier Saint-Roch

Entreprises : bénéficiez du coup de pouce des collectivités !


Le Département ne relâche pas sa mobilisation en faveur des entreprises héraultaises lourdement impactées par la crise sanitaire et sociale liée au COVID 19.

Dans le contexte particulièrement difficile pour les entreprises locales qui font le tissu économique de notre territoire, le Département s’est engagé auprès de la Région Occitanie en abondant un fonds d’aide spécifique, le fonds l’OCCAL à hauteur de 1,2 millions d’euros en partenariat avec la Banque des Territoires, 12 Départements et 145 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

Vous êtes une entreprise dans le secteur du tourisme, du commerce et de l’artisanat de proximité, vous avez rencontré des difficultés dans le cadre de la crise, vous avez repensé votre activité pour répondre aux exigences sanitaires et avez dû réaliser des investissements, aménagements spécifiques de locaux, ou acquisition de gros équipements de nettoyage, par exemple.

Vous avez un besoin de trésorerie, d’une aide pour faire face aux investissements réalisés pour accueillir vos usagers en toute sécurité ?

Ce fonds peut vous aider ! La date limite de dépôt des dossiers est le 15 novembre 2020 (dépenses éligibles jusqu’au 31 décembre 2020).

Deux numéros à retenir pour plus d’information sur l’éligibilité des dossiers.

  • Pour les entreprises le 0 800 31 31 01
  • Pour les associations du tourisme social et solidaire, les Communes et EPCI gestionnaire d'un équipement touristique ou culturel d'intérêt local le 3010

Pour déposer votre demande, rendez-vous sur https://hubentreprendre.laregion.fr/

Festival International du film de voyage et d’aventure de Montpellier

BIENVENUE DANS UN MONDE DE VOYAGE ET D’AVENTURE ! 

What A trip ! Heyme festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier réunit chaque année des milliers de passionnés de voyage, d’aventure et autres personnes avides de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons ! 

Projections-rencontresconférences, ateliers, concerts, expositionsvillage du voyage… autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir notre belle planète et ses habitants ! Bienvenue au festival du voyage de Montpellier ! Bienvenue à What a Trip ! Heyme Festival !

 

Carolina de salvo, présidente du jury de la 4ème édition du festival

La présentatrice vedette de l’émission « Faut pas rêver » sera la présidente de la quatrième édition du festival international du film d’aventure et de voyage de Montpellier ! Après être passée par Canal + et Arte, c’est sur France télévision que Carolina se fait remarquer en présentant Thalassa puis faut pas rêver avec Philippe Gougler. 

Carolina sera entourée de 4 autres personnalités du monde du voyage d’aventure, de la réalisation, de la production, du sport ou encore de l’éducation.. Le jury aura la lourde mission de départager les films d’aventure et de voyage mis en compétition à l’occasion de la quatrième édition du festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier ! 

 

Mobilité à moto ou en scooter

 
Les motards sont particulièrement vulnérables sur les routes. Le Département met tout en oeuvre pour les protéger. D’autant que l’Hérault est un terrain idéal pour la balade en moto…

Allô Monsieur Moto ?

C’est un dispositif original : le Département confie à son agent Monsieur Moto les échanges avec les motards et la collaboration avec la Mutuelle de motards et la Fédération française des motards en colère. Dangers, obstacles, propositions d’amélioration lui sont signalés pour que le Département puisse intervenir au plus vite.

Résultat : le Département installe des glissières de sécurité, des écrans de protection moto dans les virages, dispositifs qui ont prouvé leur efficacité à protéger des vies.

Il réduit les obstacles en bord de routes (murets, buses d’évacuation, poteaux en retrait en association avec EDF) et emploie un revêtement spécifique pour les peintures au sol afin d’éviter les pertes d’adhérence.

Projet 2021 : cet autocollant accueil moto labellisera commerces, hébergements ou restaurants dont les infrastructures sont aménagées pour les motards.

Bientôt : un espace pédagogique pour les apprentis motards

En 2021, le Département mettra en service sur un délaissé routier de la route de Ganges, au col de la Cardonille, un espace pédagogique pour les 2 roues motorisées en partenariat avec la Fédération Française des Motards en Colère. Une zone d’évolution et un plateau technique permettront d’apprendre à manœuvrer en toute sécurité.

Et pour les jeunes ?

Dès l’âge de 14 ans, il est possible de conduire un deux-roues motorisé de moins de 50 cm3, sous réserve de détenir un permis AM. Pour favoriser la mobilité des jeunes en difficulté économique, le Département finance 150 permis chaque année.

Comment organiser son prochain ride ? Il suffit de télécharger la carte Hérault Moto.

CHIFFRES CLEFS

  • 360 km d’itinéraires moto
  • 405 protections de murets posés
  • 750 obstacles sécurisés
  • 5520 mètres d’écrans

Bulletin Météo France pour les jours à venir

Ciel nuageux ; éclaircies plus nombreuses en début d'après-midi. La température se situe aux alentours de 18 degrés vers 8 heures. Vent faible. Pour cet après-midi. Éclaircies prédominantes, puis les nuages deviennent plus nombreux à la tombée du jour. La température se situe aux alentours de 24 degrés vers 14 heures. Vent faible de direction variable. Pour ce soir. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. La température se situe aux alentours de 21 degrés vers 20 heures. Vent faible de direction variable.

Du 20 au 26 septembre 2020

Aller plus loin : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/montpellier/34000

PROLONGATION DU PORT DU MASQUE DANS 45 COMMUNES

Un nouvel arrêté du Préfet de l'Hérault impose le port du masque dans 45 communes Héraultaises jusqu’au 30 septembre pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans.

PORT DU MASQUE POUR LES PERSONNES DE ONZE ANS ET PLUS, DANS CERTAINES COMMUNES DE LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE : 

OBLIGATION DE PORT DU MASQUE SUR DES COMMUNES TOURISTIQUES DE L'HÉRAULT 

Montpellier Métropole
Baillargues, Castelneau-le-Lez Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-les-Montpellier, Prades-le-Lez, Pérols, Pignan, Saint-Georges d'Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone. 
 

COMMUNES TOURISTIQUES DE L'HÉRAULT

Agde, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Béziers, Bouzigues, Frontignan, La Grande-Motte, Lunel, Marseillan, Mauguio-Carnon, Mèze, Palavas-les-Flots, Pézenas, Portiragnes, Sérignan, Sète, Valras-Plage, Vendres, Vias, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Béziers. 

Covid-19 : point sur la situation dans l'Hérault

La Région présente les nouveautés du réseau régional d'autocars liO - Hérault Transports

 

Le réseau liO autocars a évolué le 1er septembre 2020 : nouveaux arrêts, nouvelles lignes, augmentation des fréquences, baisse de tarif, mise en complémentarité des réseaux de trains et de cars. A l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité (16 au 22 septembre), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présente les améliorations du réseau d'autocars dans l'Hérault. 

Un tarif de 2 maximum pour toutes les lignes d'autocars 

Depuis le 1er juillet 2020, toutes les lignes du réseau liO autocars de l'Hérault sont plafonnées à 2 maximum. La ligne 681 Millau - Montpellier est passée d'un tarif kilométrique SNCF à un tarif unique de 2. Les autres lignes du réseau liO dans l'Hérault sont proposées à 1,60 pour le tout public et 1,10 en tarif réduit. 

Plus de fréquences entre Millau et Montpellier 

LIGNE 681 MILLAU - MONTPELLIER

-          6 allers-retours par jour (au lieu de 4 précédemment).

-          Certains trajets sont prolongés jusqu'à Saint-Affrique. 

Le service régional des mobilités de l'Hérault 

liO - Hérault Transport

148, avenue du Professeur Viala - Parc Euromédecine 2

34193 Montpellier 

Tél. : 04 34 88 89 99 

www.lio.laregion.fr   

Horaires, itinéraires et info trafic accessibles en quelques clics grâce à l'application mobile liO Occitanie disponible sur AppStore et Google Play https://lio.laregion.fr/Telechargez-l-application-liO-pour-vos-deplacements-du-quotidien

Le mois de Septembre à l'Abbaye de Valmagne

lava111Capturelava222Capture

Réservations 

 

lava33333Capture

Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lava444444Capture

Infos & Billetterie : 04 67 78 47 32 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.lava5555Capture

Calendrier des événements

lava6666Capture

lava777777Capture

Ateliers vins

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon