Les voyages forment la jeunesse !

Journée d'information et préparation au départ

L’Association Aram, qui organise des séjours linguistiques et scolarités à l’étranger pour les jeunes de 13 à 19 ans, a pour vocation première de promouvoir les échanges dans le monde et de permettre à chacun de mieux comprendre les différences culturelles.

De nos jours, l’apprentissage des langues et cultures étrangères est un vrai plus dans le monde du travail. L’aspect international est devenu omniprésent et représente à lui seul le futur économique. Le meilleur moyen de progresser : une immersion totale dans un pays étranger. Tant pour le niveau de langue que pour ses propres connaissances personnelles, partir étudier à l’étranger permet une véritable ouverture d’esprit, et le cadre est rassurant puisque les jeunes seront dans une famille internationale.
Chaque année, des étudiants français partent grâce à l’association Aram étudier à l’étranger. Avant chaque départ, une journée d’orientation et d’information est organisée.

Cette année elle se déroulera le 10 juin 2017
Au Golf de Baillargues
Domaine de Massane
34670 Baillargues
Salle Manga à partir de 10h

Cette journée sera consacrée à répondre à toutes les questions et à donner les dernières recommandations avant le grand départ. L’association étant locale et à taille humaine, l’échange y est plus facile afin de permettre une compréhension et des échanges conviviaux avec la présence des intervenants, qui seront toujours à votre écoute.
www.aram-france.com

Déplacement de l'A9

Mise en service de la nouvelle section de l’autoroute A9 à Montpellier

 

Un projet controversé par les écologistes

800 millions d’euros qui ne serviront pas à financer le ferroutage et le développement de l’offre en transports en commun en Languedoc
Réalisé contre l’avis des commissaires-enquêteurs, le doublement de l’A9 au sud de Montpellier promet d’être un beau gâchis, qui n’aura qu’un faible impact sur la congestion routière aux entrées de la ville, comme le reconnaissent les spécialistes. Les 800 millions d’euros qui ont servi à financer huit kilomètres d’autoroute auraient pu être employés judicieusement :

  • pour développer le ferroutage afin de mettre sur les rails les camions qui relient l’Espagne et l’Europe du Nord via notre région et participent aux problèmes de congestion autoroutière
  • pour améliorer la qualité de service de la ligne Béziers-Agde-Sète-Montpellier soumise à de fréquents retards sans attendre la ligne nouvelle Montpellier- Perpignan dont le financement reste très hypothétique
  • pour développer ou rouvrir ces lignes dites secondaires mais qui pourraient faciliter la vie des habitants, comme l’ancienne ligne Vias-Pézenas-Paulhan- Montpellier
  • pour imaginer de nouvelles solutions, comme un tram rural Agde-Marseillan sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée. En tant que députée, je m’engage à porter une parole nouvelle en matière de transports et de mobilités afin de mettre la priorité sur les solutions qui permettent de faciliter les déplacements des habitants et de mieux vivre en Languedoc.

Agnès Gizard-Carlin
candidate écologiste (7ème circonscription)  

   

 Après 5 ans de travaux dont VINCI Autoroutes était maître d’ouvrage, la mise en service de la nouvelle section de l’autoroute A9 à Montpellier est en cours, avec plus de six mois d’avance sur le planning prévu initialement.
Cette mise en service s'est faite en deux temps, mardi 30 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Montpellier/Nîmes, puis mercredi 31 mai entre 5h et 8h dans le sens Nîmes/Montpellier.

 

Pourquoi réaliser une nouvelle autoroute à 2 x 3 voies, au sud de Montpellier ?

Pour séparer les typologies de circulation - de transit et locale. Ainsi, la fluidité de la circulation de transit sera garantie, et la sécurité améliorée sur les déplacements. Il y a urgence. A hauteur de la capitale régionale, 100.000 véhicules circulent en moyenne chaque jour, sur l’autoroute A9.

En période estivale, la circulation peut atteindre des pics de 170.000 véhicules par jour. Cette saturation résulte d’une cohabitation entre les flux de transit et les déplacements internes à l’agglomération Montpelliéraine. Des besoins de mobilité qui ne cessent d’augmenter, du fait de la croissance démographique - 1 000 nouveaux arrivants chaque mois dans l'Hérault.

Conséquences : des entrées de Montpellier engorgées aux heures de pointe, avec des files de véhicules légers remontant sur la bande d’arrêt d’urgence ; un doublement du volume des bouchons entre 2005 et 2010 ; une perte de temps dans les transports, générant mauvais comportements de conduite (changements de files impromptus, freinages, accélérations…) et attractivité moindre pour le territoire.

En 2011, l’Etat donne le feu vert à la construction de la nouvelle autoroute, conformément à la déclaration d’utilité publique de 2007. Ce projet d’aménagement, d’envergure nationale, est confié à ASF (VINCI Autoroutes).

 
Le député Assaf Christian Assaf a saisi le premier ministre
pour lui demander la gratuité de la nouvelle autoroute entre Sète et Montpellier.

Le député Christian Assaf (8ème circonscription) se félicite de l’ouverture, aujourd’hui, de la nouvelle autoroute A9 infrastructure essentielle pour notre département et notre région, dont le chantier a été mené à bien avec quelques mois d’avance.
Même si elle ne règle pas tout, ses travaux permettent une meilleure sécurisation des automobilistes. C’est la raison pour laquelle mon projet prévoit une véritable interconnexion des moyens de transports dans l’ouest montpellérain entre le boulevard urbain ouest (COM), le prolongement de la ligne 2 de tramway entre St Jean de Vedas, Cournonterral et Cournonsec, la création d’un Tram Express Régional partant de la nouvelle gare de Frontignan jusqu’à Cournonsec et enfin, la création de la ligne 5 dans son intégralité, tout de suite.
En attendant, le député demande au gouvernement de revoir les conditions de la concession autoroutière, afin de garantir la gratuité de l’autoroute entre Sète et Montpellier au même titre que le tronçon Baillargues- St Jean de Vedas.
Cette mesure de justice permettrait un traitement égalitaire pour les habitants du bassin de Thau dans l’obligation de se rendre sur l’agglomération de Montpellier.

 

Stop aux déchets sur les départementales

Aujourd’hui, trop de déchets viennent entacher les 4685 km de routes départementales et les 121 km de voies cyclables.

Lundi 29 mai prochain, le Département de l’Hérault mobilise 300 agents aux quatre coins du territoire, de 7h30 à 11h30, pour une grande opération symbolique dont l’objectif sera de nettoyer les axes et les zones de repos les plus touchés.

Un constat : des sacs plastiques et des déchets innombrables au bord de routes
Il n’est pas rare de trouver au bord des routes, des sacs plastiques, paquets de cigarettes, bouteilles vides et autres détritus de tout genre. Des épars que les équipes routières du Département ramassent chaque année pour entretenir et sécuriser les voies, notamment avant la grande période de « fauchage » qui débute début juin. Même s’il est impossible à ce jour de les quantifier, les services départementaux relèvent une recrudescence des déchets aux bords des routes.

Plusieurs opérations locales de ramassage des déchets ont déjà été lancées par le Département pour résoudre ce problème. Notamment les deux printemps derniers, des opérations ciblées autour du bassin de Thau avaient mobilisé 30 agents des routes pour retirer 10 m3 de déchets sur une seule journée !

300 agents départementaux mobilisés le même jour aux quatre coins de l’Hérault
Les interventions seront multiples et diverses sur tout l’Hérault : la plaine du Minervois, les Hauts cantons, le Cœur d’Hérault, la plaine du Biterrois, le littoral, les environs de Montpellier, la Petite Camargue, le Pic Saint-Loup, le Lunellois, etc.

Avec une dimension sociale et solidaire, les services du Département ont aussi fait appel à des entreprises de travailleurs handicapés pour les accompagner dans cette démarche :

RD909 entre Faugères et Hérépian avec l’entreprise EAOS, à 10h, rendez-vous à l’aire des Arenasses
Contact : Paul-Claude Arnaud, directeur de l’agence routière - tél 06 02 07 47 86

RD612a à Bessan, avec l’entreprise AVH, à partir de 8 h 30 à l’échangeur autoroutier de la Capucière
Contact : Frédéric Jauch, directeur de l’agence routière tel 06 85 74 77 82

Des panneaux pour sensibiliser les automobilistes
Parce que le Département vise une mobilisation générale, allant au-delà de l’intervention de ses services, des panneaux de signalisation seront installés durant l’opération « nettoyage » pour encourager les usagers à maintenir propres les routes de l’Hérault : Pour de plus belles routes !

Les chiffres clés de l’opération :
26 centres d’exploitation routiers mobilisés
300 agents concernés
340 km de routes nettoyées en une journée
5 ha d’aires de repos nettoyées

Le Député Assaf écrit au Directeur Général de Sanofi

Il y a quelques jours Midi Libre révélait que le groupe Sanofi s'apprêterait à démolir un bâtiment industriel qu'il a fait construire,en 2012  sur son site de Montpellier pour 107 millions d’euros. Cet équipement n'ayant jamais servi, cette démolition serait envisagée pour notamment économiser le paiement de la Taxe foncière évaluée à 1 millions d’euros. Le député de la 8ème circonscription, Christian Assaf s'en est ému comme beaucoup de Montpelliérains, d'autant plus que le plan social et la baisse conséquente d'effectif mis en œuvre par le groupe pharmaceutique a laissé des traces.

 " C’est le sentiment d’une immense gabegie financière qui domine, au détriment tant des fonds privés de Sanofi que des soutiens publics que le groupe a reçus ces dernières années que ce soit par l’aide les collectivités locales et de l’Etat ou par l’octroi de crédits d’impôt" estime le député Assaf dans une lettre adressée à Olivier BRANDICOURT le Directeur général de Sanofi.

Le député Assaf appelle par ailleurs le dirigeant du quatrième groupe mondial pharmaceutique dont la capitalisation boursière atteint les 90 milliards d'euros à ne pas en rester là:  
"Si je me permets de m’adresser à vous, c’est à la fois pour relayer l’incompréhension légitime des citoyens qui, en tant que contribuables, ont participé au soutien apporté à votre société et pour appeler à ce qu’une autre solution soit trouvée.
Ce bâtiment doit connaître un autre avenir que celui de la démolition. Peut-être que votre groupe peut y trouver une autre utilité qui aurait vocation à renforcer le site de Montpellier ? Peut-être peut-il contribuer à l’installation à Montpellier de nouvelles entreprises en complément de la vôtre ? Peut-être peut-il participer à la formation d’étudiants et de chercheurs en lien avec les universités montpelliéraines ?"

Dans l’espoir de susciter une prise de conscience et une réflexion collective, le député Assaf a par ailleurs adresser une copie de son courrier à Carole DELGA, la Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées / Méditerranée, à  Kléber MESQUIDA, le Président du Département de l’Hérault, et à Philippe SAUREL, le Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Ligne nouvelle Montpellier Perpignan

Carole Delga obtient un engagement important de l'Etat pour la réalisation du projet

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des transports, de la mer et de la pêche, valide le principe de réalisation, en deux phases, de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).

La première étape concernera la liaison mixte fret et voyageurs entre Montpellier et Béziers, la desserte de Béziers ayant vocation à être assurée par sa gare centre. L'enquête publique se tiendra dès le premier semestre 2018.

L'actualisation du classement en Projet d'intérêt général (PIG) de l'ensemble du tracé permet la sanctuarisation de la totalité de la ligne nouvelle jusqu'à Perpignan.
Le Gouvernement a également commandé à l'Inspection générale des finances et au Conseil général de l'environnement et du développement durable une mission exploratoire visant à préciser, pour l'été 2017, les modalités de financements de cette première phase et la répartition entre les partenaires.
"Cette décision ministérielle est un signe fort en faveur de la poursuite de ce projet ambitieux pour l'arc littoral dans une logique de desserte européenne. Le choix de phaser va permettre d'accélérer la réalisation de la ligne, d'abord jusqu'à Béziers puis à Perpignan ", a souligné Carole Delga.
Carole Delga et Pascal Mailhos, préfet de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ont adressé la semaine dernière un courrier à ce sujet à l'ensemble des présidents des collectivités concernées.

Philippe Saurel votera Macron

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a appelé, ce jeudi 27 avril, au cours d’un point presse, à faire barrage au Front National au 2ème tour de l’élection présidentielle 2017 

Philippe SAUREL : NON au Front National ! 

 "Le Front National continue sa progression avec 3 millions de voix supplémentaires. Je ne peux pas me résoudre à voir l’extrême droite aux portes du pouvoir. Leurs valeurs antirépublicaines prônent l’exclusion, la négation, la haine. Le socle français repose au contraire sur trois valeurs républicaines fondamentales : liberté, égalité, fraternité. Ces valeurs doivent être défendues haut et fort !

 Un nouveau rapport de force politique s’est installé dans notre pays : le peuple français a choisi un candidat hors parti politique en tête pour le second tour de l’élection présidentielle. Nous vivons aujourd’hui une véritable transformation, où les partis politiques n’ont plus l’adhésion des citoyens comme je l’ai indiqué dans mon livre « Réparer la République ». Les résultats du 1er tour, avec Emmanuel Macron en tête, confirment l’expérience réussie à Montpellier : celle de laboratoire politique en dehors de tous partis politiques et fondée sur une liste citoyenne.

 J’en appelle à rejoindre le plus largement le candidat Emmanuel Macron pour défendre nos principes républicains. Montpellier a toujours été une terre de résistance, une terre atypique, marquée à gauche dans son ensemble. Ici, nous résistons avec, au 1er tour, un Front National en recul. Nous devons continuer à nous battre et voter massivement pour que la démocratie l’emporte ! "

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaitre, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres." - Antonio Gramsci (1981-1937)

Philippe Saurel

 

Plan Littoral 21 : premières mesures soutenues par la Région

Crédits photos : Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a dévoilé aujourd'hui à la Grande-Motte la liste des premiers projets retenus pour bénéficier des aides mobilisées dans le cadre du Plan Littoral 21 par la Région, l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations.

« Plus d'un milliard d'euros, dont 218,5 M€ de l'État et 300 M€ de la Région, et un seul objectif : intervenir de manière positive et concrète, sur le moyen et le long terme, en faveur du littoral et de la croissance de l'économie bleue dans la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée », telle est l'ambition du Plan Littoral 21 rappelée aujourd'hui par Carole Delga. « Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la seule région française à adopter une approche intégrée, cohérente et durable des politiques maritimes et littorales. Ce principe de cohérence et de cohésion sera désormais notre guide pour tout futur aménagement de notre littoral, du Gard aux Pyrénées-Orientales ».

A l'occasion d'une session extraordinaire du Parlement de la Mer au cours de laquelle Elisabeth et Christian de Portzamparc ont présenté leur rapport final, commandé par le Premier ministre Manuel Valls en juillet 2016, Carole Delga a annoncé son intention de débloquer les financements prévus avant la fin de l'année pour permettre aux premiers projets mûrs de voir le jour rapidement.

« Je souhaite que le Plan Littoral 21 soit le fer de lance d'une approche innovante. Nous allons notamment soutenir des expérimentations telles que la création d'une zone d'hébergement flottant en partenariat avec les ports de plaisance et l'industrie nautique régionale, ou l'installation de haltes éphémères TER pour accéder aux plages en période estivale. La Région va s'impliquer pour la reconquête de sites dégradés afin d'optimiser la gestion du foncier, mais aussi en faveur d'une évolution réglementaire pour le développement portuaire des ports décentralisés », a révélé Carole Delga.

La Région en action pour son littoral, les premières annonces

  • Un comité « Urbanisme » dédié sera réuni pour définir la charte architecturale, urbanistique et paysagère
  • Une liaison voie verte littorale à l'étude : il s'agirait de relier le littoral, du Grau du Roi à Cerbère par des modes de déplacements doux. Véritable trait d'union que les citoyens pourront parcourir à pied ou en vélo, l'objectif est d'arriver à l'interconnexion des voies de circulation douce le long de la côte, avec un réseau de transport maritime et lagunaire, à partir des nombreux ports du littoral
  • La Région, avec le soutien de l'Etat et de la CDC, répondra à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé par le Commissariat Général à l'Investissement, en choisissant le littoral comme territoire de référence pour l'Occitanie, dans le but d'obtenir 40 M€ supplémentaires pour le Plan Littoral 21.
  • Des projets soutenus dans le cadre du Plan Littoral 21 :
    - Le concept « Ville et Port » à la Grande Motte
    - La création par le CEM d'une structure spécialisée dans les bateaux à « foils »
    - La création d'une Zone Economique Nautique (ZEN) à Mauguio
    - L'aménagement du cœur de la station touristique de Cap d'Agde
    - La construction d'un nouvel équipement touristique (aquarium et espace commercial) sur le Port de Canet-en-Roussillon
    - Le Terminal passager du port de Sète-Frontignan
    - L'extension du port de Port La Nouvelle
    - L'aménagement du lido de Frontignan
    - La requalification de la station et du port Barberousse à Gruissan
    - La mise en valeur du phare de l'Espiguette au Grau-du-Roi

» télécharger le dossier pour en savoir plus

Balaruc-les-Bains labellisée "destination pour tous"

Seule ville du Grand Sud à obtenir ce label et la troisième en France après Bordeaux et Amiens.

Balaruc-les-Bains labellisées Destination pour Tous

Balaruc-les-Bains multiplie les initiatives afin de proposer une offre touristique de qualité pour l'accueil de tous les publics et mène depuis plusieurs années des actions en faveur des personnes en situation de handicap. En 2011 elle avait été désignée «site pilote» pour la mise en œuvre de la marque "destination pour tous" . Aujourd’hui, elle est la seule ville du Grand Sud à obtenir ce label et la troisième en France après Bordeaux et Amiens.
Cette marque, créée par les Ministères du Tourisme, des solidarités et de la cohésion sociale, est attribuée pour 5 ans aux territoires qui, ayant développé l'accessibilité pour au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel), s'engagent à élargir leur offre touristique et proposer de nouvelles prestations accessibles.
La candidature balarucoise s’est appuyée sur quelques sites publics et privés, aujourd’hui labellisés «Tourisme et Handicap» ; de nouveaux équipements touristiques prétendront à l’obtention de cette marque en 2017 et l'’Office de Tourisme balarucois entend concentrer ses efforts d’accompagnement sur eux.
Des actions ont déjà été engagées : les agents d’accueil des sites municipaux, de l’Office de Tourisme et des Thermes (soit plus de 40 personnes) ont bénéficié d’une formation de grande ampleur à l’accueil des personnes en situation de handicap. D’autres investissements sont également prévus : l’Office de Tourisme va se doter d’une plateforme informatique pour faciliter la communication avec les mal-entendants ; de même, des signalétiques spécifiques vont être installées au sein des campings municipaux. Balaruc-les-Bains souhaite élargir le territoire de cette marque.
Pour Pierre Lary, directeur de l’Office de Tourisme de Balaruc-les-Bains, cette démarche pourrait également être déployée à l’échelle du Pays de Thau puisque d’autres stations engagent déjà des démarches similaires et complémentaires à l’offre balarucoise … pour une véritable destination touristique accessible. 

Une rencontre intergénérationnelle à l’EHPAD Malbosc

Mercredi 5 avril, un groupe d’étudiants en troisième année à Montpellier Business School a organisé un concert à l’EHPAD Malbosc. Trois membres de l’association musicale de l’école, Larsen, ont assuré le show pour le plus grand bonheur des résidents de la maison de retraite. Ils ont pu profiter aussi bien des chansons mythiques du répertoire français que des chansons plus contemporaines. Les résidents ont particulièrement apprécié « La Bohème » de Charles Aznavour, « Padam Padam » d’Edith Piaf mais également « Rolling in the Deep » d’Adèle et quelques morceaux de jazz interprétés à la guitare.  Ce projet culturel intergénérationnel a permis aux étudiants de partager un moment de convivialité avec les résidents. Le concert s’est suivi d’un goûter élaboré le matin même par un groupe de résidents. De beaux moments musicaux qui ont, à coup sûr, permis d’offrir quelques instants d’évasion aux résidents de l’EHPAD Malbosc.

Le pont Youri Gagarine entre Odysseum et Lattes

Le pont Youri Gagarine va faciliter le lien entre Odysseum, l’avenue Georges Frêche et Lattes

Dans le quartier nouvellement baptisé Cambacérès, le Pont Youri Gagarine, reliant du Nord au Sud les communes de Montpellier et de Lattes, s’ouvre à la circulation.

L'ouvrage d'art dont la finalisation marque une étape importante dans les chantiers du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) et du déplacement de l’A9 qui prendront fin tous deux en 2017 fut inauguré en présence de, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Salvador Nunez, Directeur d’opérations Vinci Autoroutes et Thierry Parizot, Directeur général d’OC’VIA.

L’ouverture du Pont Youri Gagarine, accélérée sous l’impulsion de Philippe Saurel, témoigne également d’une avancée significative au cœur du quartier Cambacérès, qui accueillera la future gare Sud de France, le bâtiment dédié à la French Tech ou encore le futur complexe sportif.

Un partenariat Oc’Via et VINCI Autoroutes

Il constitue un véritable axe de désenclavement au cœur d’un quartier en fort développement. Dessiné par les architectes Alain Spielmann et Jean-Pierre Duval, il enjambe les 6 voies de la future LGV ainsi que les 6 voies de la nouvelle autoroute A9. Sa construction, qui s’est déroulée de juin 2014 à août 2015, est le fruit d’une étroite coopération entre les deux maîtres d’ouvrages, Vinci Autoroutes et Oc’Via, et leurs entreprises.

Oc’Via et VINCI Autoroutes ont chacun réalisé l’ouvrage de franchissement de leur propre infrastructure ; l’ouvrage intermédiaire a été construit par VINCI Autoroutes, avec un co-financement d’Oc’Via Construction à 50/50.

Le député Assaf défend son bilan et entre en campagne

Ce lundi 27 mars, Christian Assaf, député de la  8ème circonscription de l’Hérault tenait deux conférences de presse, l’une au petit matin à Montpellier  et l’autre l’après-midi à Frontignan. Une occasion pour faire le bilan de son action depuis 2012 et de donner les grandes lignes de son programme pour les prochaines législatives lors desquelles il briguera un second mandat. Un programme qu'il défendra aux côtés de sa suppléante, la conseillère municipale de Frontignan Kelvine Gouvernayre.

Le député Christian Assaf et sa suppléante Kelvine Gouvernayre.

"Continuer à se battre, encore et encore pour gagner les équipements publics, les infrastructures économiques, les réseaux de transports, les préservations environnementales que l’on doit à ce territoire et à ses 130 000 habitants"
Christian Assaf.
 

Christian Assaf

Christian Assaf

Né le 1er septembre 1972 à Nîmes.

Au cours de ses études en sciences économiques à l'Université Montpellier I, il devient militant associatif et syndical.

Il rencontre Georges Frêche qui lui propose d'intégrer son cabinet où il est successivement chargé de mission, chef puis directeur.
En 2004, Christian Assaf dirige la campagne de la liste de gauche conduite par Georges Frêche en vue des élections régionales.
Après la victoire, Christian Assaf dirige le cabinet de Georges Frêche à la Région Languedoc-Roussillon avant de démissionner, en 2007, pour cause de divergences politiques avec le Président de Région.

Il se forge alors une expérience professionnelle de deux ans au sein de la société BRL, chargée d'une mission générale de maîtrise de l'eau.

En 2009, il rejoint le cabinet d'Hélène Mandroux, maire de Montpellier, d’abord aux fonctions de médiateur puis de directeur de cabinet. En 2010, il codirige la campagne d'Hélène Mandroux pour les élections régionales, cette dernière ayant répondu positivement à la demande de Martine Aubry.

En 2012, il se présente aux élections législatives pour la 8e circonscription de l'Hérault, nouvellement créée à la suite du redécoupage des circonscriptions en 2010. Avec 36,1% des suffrages exprimés, il arrive en tête du premier tour, devant le candidat UMP Arnaud Julien. À l'issue du second tour, il est élu député avec 55,24%.

Christian Assaf est également conseiller régional d’Occitanie depuis les élections de 2015.

 

 

8ème circonscription de l’Hérault

 



cliquez sur l'image pour lire la vidéo

   

 Un député de terrain

Christian Assaf est le député d’une circonscription créée en 2012 dans le but d’obtenir une représentation populaire plus équilibrée dans chacune des circonscriptions de l’Hérault. Elle regroupe des territoires différents depuis le canton urbain de Montpellier X au nord jusqu‘au littoral et au bassin de Thau au sud en passant par la plaine péri-urbaine de Pignan et le massif de la Gardiole.

Son premier objectif a été de créer des complémentarités et des synergies entre des territoires qui n’avaient pas l’habitude de vivre ensemble et qui étaient parfois délaissés par leur député du fait de leur éloignement géographique. « Frontignan voyait peu son député agathois Gilles d’Ettore tout comme Pignan voyait peu son député lodévois Robert Lecou » aime à rappeler Christian Assaf.

A ceux qui s’étonne de le voir entrer en campagne aussi tôt, il répond qu’il n’a pas l’impression d’avoir débuté la campagne mais plutôt  qu’il a toujours été en campagne en tenant notamment quelque 150 permanences, durant son mandat, sur toutes les communes de sa circonscription. Pendant 5 ans il est allé sur le terrain à la rencontre des élus et de ceux qui font la vie de ce territoire.

Ce travail lui a d’ailleurs permis de donner du corps à ce territoire et un certain nombre de dossiers ont enfin pu aboutir. Mais constate Christian Assaf malgré les efforts des maires pour accueillir plus de 10.000 habitants par an dans le seul département de l’Hérault, force est de constater que l’ouest de Montpellier et de sa métropole est délaissé.

 Conséquence directe des bouchons de plus en plus importants, des enfants fatigués par des heures de transport scolaire, des zones d’activité toujours à créer, une pollution croissante à endiguer et des paysages à l’abandon qu’il faut protéger. « Depuis cinq ans je fais avancer ces dossiers, mais il faut se battre encore et encore pour que ce territoire soit reconnu et ses habitants enfin respectés »

Résorber les bouchons

Que vous habitiez Pignan, Cournonsec, Cournonterral, Saussan ou Fabrègues, vous mettez environ une heure pour rejoindre votre domicile ou Montpellier. Pour Christian Assaf la solution passe par une réelle alternative de transport en commun pour désengorger la route. Suite à sa demande, le conseil régional d’Occitanie a voté le principe du financement de la ligne 5. Il est également intervenu auprès du secrétaire d’Etat aux transports pour que le contournement ouest de Montpellier puisse être enfin réalisé. Au-delà le député souhaite un véritable réseau interconnecté entre tram, tram express régional, voies ferrées et pistes cyclables.  Parallèlement, la ligne 5 de tramways promise devra être pensée et réalisée en un seul tenant, puis il faudra prolonger la ligne 2 de Saint Jean de Védas à Fabrègues et au-delà (Cournonsec, Cournonterral) et mettre en place un véritable tram express régional au départ de Frontignan pour aller vers Cournonterral via Balaruc.

Construire un lycée entre Sète et Montpellier

Les temps de trajet pour les lycéens de Vic-le-Gardiole,  de Mireval ou de Balaruc qui se rendent tous les jours à Sète est de plus de 1h aller-retour. Pour certains élèves de l’ouest montpelliérain qui vont au lycée à Montpellier, ce temps peut monter jusqu’à 2h30 par jour. Christian Assaf est donc particulièrement satisfait de voir  qu’il a réussi à convaincre le Conseil Régional de voter le principe de la construction d’un nouveau lycée don tles travaux pourraient commencer en 2019. Reste définir son emplacement exact entre Cournonterral, Cournonsec et Fabrègues. « Il concrétise le principe d’égalité des chances sur notre territoire oublié » se félicite le député.

Créer de l’emploi au-delà de Montpellier

Aujourd’hui les pôles d’activité sont concentré sur Montpellier ce qui empêche les personnes en difficultés, classes moyennes, jeunes sans véhicule de travailler à proximité de leur habitation. Christian Assaf veut créer deux zones d’activités économiques, l’une à vocation artisanale implantée à Fabrègues et une autre à Mireval tournée vers les énergies renouvelables.

Dépolluer les friches industrielles de l’ex-Mobil à Frontignan

En abandonnant son activité, le groupe Exxon-Mobil a laissé derrière elle une zone industrielle polluée. Il doit en assumer la dépollution (voir notre article sur Thau-infos). En tant que député Christian Assaf  a agi aux cotés des citoyens qui se sont mobilisés  et soutenu l’engagement des élus dont Pierre Bouldoire.  « Le rapport de force s’est inversé » affirme Christian Assaf mais il concède aussi que les premières victoires obtenues ne sont pas suffisantes : « il faudra obtenir de nouvelles avancées et penser le futur de ce site, y installer la nouvelle gare, une zone économique et de nouveaux espaces de loisirs. » S’il est élu Christian Assaf devrait obtenir l’appui de la Région pour faciliter la concrétisation de ces projets.

 Préserver la Gardiole

Quand les espaces naturels ne sont pas préservés, ils sont à la merci du pire. Comme le littoral et les zones humides livrées au béton, le massif de la Gardiole n’échappe pas aux menaces. Certains ont même envisagé d’y créer une décharge et seule la détermination des populations et des élus a permis de repousser ce projet irresponsable. Christian Assaf souhaite œuvrer pour un autre projet :  créer un grand Parc Naturel Régional de la Gardiole englobant les zones humides de Frontignan et de Vic.

Libre de penser

  Christian Assaf lance sa campagne pour les législatives dans un contexte particuliers avec une élection présidentielle assez exceptionnelle dans le sens où le président sortant a fait le choix de ne pas se représenter et où le débat démocratique, projet contre projet, laisse la place aux les affaires des uns et des autres.
Dans ce climat délétère, Christian Assaf rappelle volontiers que le rôle d'un député c'est d'abord de légiférer et de de contrôler l'action du gouvernement. A ce titre, bien que député socialiste, il n'en exprime pas moins son désaccord avec  le gouvernement sur la loi travail, le CICE ou encore la déchéance de nationalité. "Sur le CICE, je me suis opposé à mon propre camp, on m’a qualifié de frondeur, mais je n’ai rien en commun avec certains frondeurs, ni sur mon parcours politique, ni sur les convictions qui sont les miennes" explique Christian Assaf avant de préciser qu'il est un député libre, fidèle à ses valeurs, à son parti. Il n'est pas "membre d’un clan de supporters", il est "un représentant du peuple et de cette circonscription, fidèle à ce territoire et fidèle à ses engagements".

Christian Assaf, qui soutient Benoît Hamon,  conclut en présentant Kelvine Gouvernayre: " vous avez devant vous deux candidats, fidèles à leur famille politique qui entendent mener une campagne pour défendre leurs idées et non pour se mettre dans le sillage d'un candidat au vu de ses performances supposées à la prochaine élection présidentielle".

 

Kelvine Gouvernayre

Née à Venissieux, Kelvine Gouvernayre est une battante qui a le sens du terrain et l’intelligence du cœur.
C’est aussi une tête bien faite. Après d’une maîtrise en ingénierie touristique et culturelle obtenue à l’Université de Lille elle décroche, à l’Université d’Avignon, un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) Tourisme, culture et développement local. Un peu plus tard, le CNAM (Conservatoire Nationale des Arts et Métiers) lui décerne le titre d’entrepreneur de petite entreprise. Kelvine Gouvernayre parle par ailleurs parfaitement l’anglais (Education first – International english school de Londres) et très bien l’espagnol.

Après avoir été responsable de communication chez Pradeo, une start-up montpelliéraine qui se développe dans les hautes technologies, elle a pour projet de  créer Mademoiselle Kakie, sa propre auto-entreprise autour du concept "événement, mode et beauté à domicile".

Kelvine Gouvernayre est conseillère municipale à Frontignan depuis 2014, déléguée à l’économie au commerce, à l’artisanat et à l’oenotourisme. Elle est aussi conseillère comunautaire de la communauté d’agglomération du bassin de Thau (CABT).

 

Brocante - les conseils d'un pro

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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