Carte de vigilance des pollens

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d'Aérobiologie de l'Institut Pasteur à Paris. Ce réseau a pour objet principal l'étude du contenu de l'air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C'est à dire l'étude du contenu de l'air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.
En savoir plus

Carte de vigilance - mise à jour le 21 février : https://www.pollens.fr/

 

Les noisetiers et les aulnes sont bien en fleurs sur tout le pays et les concentrations sont en forte augmentation (surtout pour les aulnes). Le risque d'allergie varie entre le niveau moyen la plupart du temps et localement élevé à très élevé pour certains départements du Nord-Est.

Autour de la Méditerranée, les concentrations de pollens de cyprès seront fortes avec un risque d’allergie qui sera élevé à très élevé. Le risque d'allergie sera plus faible dans le sud du pays pour les pollens de frêne et de peuplier.

PRÉVISIONS DE POLLINISATION

La modélisation en aérobiologie réalise des prévisions de pollinisation basées principalement sur les données des années précédentes et sur les conditions météorologiques des jours à venir. Ces prévisions ne sont en aucun cas basées sur des mesures récentes. La modélisation permet d'avoir une idée des concentrations polliniques pour les prochains jours, sans toutefois être fiable à 100%. Les liens ci-dessous sont donc mis seulement à titre indicatif :

Pollinisation du cyprès

Montpellier, halte remarquée de l'aventure du 4 L Trophy 2020 sur La Comédie

Un curieux rassemblement de Renault 4 L sur la place de La Comédie a attiré de nombreux chalands ce mardi 18 février à Montpellier.


Avant de rejoindre le village-départ à Biarritz pour la grande aventure jeudi 20 février qui devrait mener de nombreux équipages d'étudiants en Espagne puis sur les pistes du Maroc,  une vingtaine de voitures 4 L s'est retrouvée au centre-ville de la capitale héraultaise dans la matinée dès 10h pour le pré-départ régional.

L'objectif était de faire connaître au plus grand nombre  le projet du raid étudiant, sportif et humanitaire qui aura lieu du 20 février au 1er mars 2020 sur la route du 4L Trophy. En présentant les équipes de la région, on apprend qu'ils vont traverser le Maroc, soit 6 000 km pendant dix jours.  

Un périple solidaire pour cette belle aventure, la 23e du nom

Ce premier Rallye-Raid sportif et solidaire d'Europe réservé aux 18-28 ans et aux anciens trophistes a permis de récolter quelques centaines d’euros pour financer les dons à l'association les « enfants du désert  » et à l’institut Curie pour la recherche contre le cancer ! Chaque équipage - ils sont à présent 1400 inscrits -  s'engage à emporter l'équivalent de deux sacs de fournitures scolaires et médicales pour les enfants démunis du Sud Maroc. A cette fin, Le 4L Trophy c'est aussi un raid humanitaire pour apporter des affaires d'hygiène pour les enfants démunis du Sahara marocain.

Parmi les équipages, voici la 4L numéro 1424 de la promotion Commandant Caroline Aigle de Salon-de-Provence

Les aspirants Guillaume et Wassim de la Promotion 2018 de l’École de l’Air « Commandant Caroline Aigle », grâce aux partenaires et généreux donateurs qui les ont soutenus dans ce raid pour que cet équipage prenne le départ de ce raid humanitaire de Biarritz à Marrakech, vont parcourir les 6000 km de route, de montagne et de désert.

 

à la rencontre de l’équipage "les 4 AIGLEs trop Fit",  pour découvrir la voiture floquée du logo de l’École de l’air de Salon-de-Provence

Soutenus par l'École de l'Air et la promotion Commandant Caroline Aigle de Salon-de-Provence - Caroline Aigle (1974-2007) était la première femme française pilote de chasse à avoir été affectée en escadron de combat sur avion de chasse Mirage 2000 - « Les 4 AIGLEs trop Fit » ont trouvé leur marraine. 

Aspirant Wassim : « Le 4L Trophy est un projet qui me tient à cœur. Malgré les délais serrés je suis motivé et enthousiaste pour participer à cette aventure. Le Maroc est un pays que je connais très bien et pour lequel je serais heureux d’aider les populations défavorisées. Cette compétition est surtout pour moi l’occasion de faire rayonner l’École de l’air et ma promotion. » 

Aspirant Guillaume : « Je souhaite participer à ce raid qui est avant tout un projet humanitaire, au profit des jeunes enfants marocains, afin de leur garantir un accès à l’éducation. Cette aventure humaine m’intéresse depuis très longtemps et je suis très fier de pouvoir y participer et contribuer au rayonnement de mon école et plus largement de l’armée de l’air. C’est également l’occasion d’entretenir un esprit d’équipe avec les autres participants de divers écoles. De plus, ce projet requiert un grand sens de l’organisation et de l’adaptation, valeurs essentielles à tout aviateur. »

Le principe ? Il s’agit du plus grand rallye raid étudiants d’Europe à vivre à deux dans une 4L. " Équipés d’une boussole et d’un roadbook, nous devrons chaque jour rallier un point A à un point B sans aucun système GPS, là où dans nos quotidiens nous vivons très connectés. À bord de notre Renault 4L, nous traverserons les grands espaces du sud-est marocain et irons à la rencontre des populations locales. Dix jours d’aventures et près de 6 000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc, au cours desquels nous vivrons une expérience initiatique exceptionnelle."

Pour suivre le raid - 4L Trophy 2020 :  https://www.facebook.com/4l.trophy.officiel/

Pour suivre  Les 4 AIGLEs trop Fit : https://www.facebook.com/Les-4-AIGLEs-trop-Fit-4L-Trophy-2020

L’Occitanie en vedette de la fiction "Un si grand soleil"

Personnage clé de la série de France 2 "Un si grand soleil", Jérémy Banster est à la fois acteur, réalisateur, producteur et scénariste. Tournée dans les studios héraultais de France Télévisions et en Occitanie, la série rassemble chaque soir près de 4 millions de téléspectateurs ! La Région soutient la création audiovisuelle, source de visibilité et d’emplois pour l’ensemble du territoire.

Les studios de Vendargues accueillent les équipes de tournages dans un espace de 16 000 m²
 
Les studios de Vendargues accueillent les équipes de tournages dans un espace de 16 000 m²

Récemment installé à Montpellier, Jérémy Banster est l’interprète de Julien Bastide dans la fiction Un si grand soleil , série suivie par près de 4 millions de fidèles. Diffusée sur France 2 du lundi au vendredi, elle est tournée dans les studios de France Télévisions à Vendargues, près de Montpellier, mais aussi en décor naturel dans des sites emblématiques de notre région (les Cévennes, la Grande Motte…). Partenaire de France Télévisions, la Région a soutenu la production de la première saison de la série à hauteur de 300 000 €.

« L’Occitanie est une terre de culture, elle démontre chaque année par la richesse et le nombre d’événements qu’elle accueille sur son territoire, affirme Carole Delga. Le soutien, que nous apportons avec la Région, permet de convaincre de nouveaux réalisateurs et producteurs de venir tourner chez nous !Acteur vedette du feuilleton quotidien Un si grand soleil, Jérémy Banster est également réalisateur ».

Sensible à la protection de l’environnement, il prépare actuellement un documentaire sur le trafic du traitement des déchets en Méditerranée pour provoquer une prise de conscience chez les jeunes. Une expérience hors-caméra qu’il a déjà expérimentée avec le tournage d’un court-métrage sur les violences faites aux femmes et les abus sexuels.

« Personne ne me les a commandés, personne ne les a financés, à part moi-même. C’est ma façon de m’engager », se justifie le comédien.


Autre talent à son arc, la vigne. Associé avec Guillaume Allien, propriétaire du Château Part de Cest à Bages (Aude), Jérémy Banster a même réalisé sa propre cuvée nommée l’Héritage, élaborée à partir des cépages grenache, carignan et syrah.

L’AUDIOVISUEL, UNE FORCE POUR NOTRE TERRITOIRE

Grâce aux dispositifs de soutien au cinéma et à l’audiovisuel, l’Occitanie est une région phare pour l’accueil de tournages. En dehors de ses feuilletons quotidiens à succès Demain nous appartient et Un si grand soleil installés dans l’Hérault, elle accueille également des fictions TV (Candice RenoirMeurtres au pays Cathare), et des longs-métrages (L’adieu à la nuit d’André Téchiné, Poly de Nicolas Vanier) sur l’ensemble de son territoire. La Région fait également de l’animation un pôle fort grâce au succès renouvelé de TAT Productions qui permet le développement de nouveaux projets ambitieux. Ces productions sont de véritables moteurs pour l’économie locale. Chaque euro investi par la Région génère entre 3 et 20 euros de retombées.

En savoir plus

L’équipe de football pro de Montpellier vient s’entraîner à Sète

protCapture 

Le cinquième de Ligue 1 chez le premier de National 2 !

Mercredi 19 février, les joueurs du MHSC viennent s’entraîner sur les terres du FC Sète. Une séance ouverte au public qui se tiendra au stade Louis Michel de 10 h à 12 h suivie d’une séance d’autographes. Une animation ballon au pied sera aussi proposée durant la matinée.

Les spectateurs pourront notamment voir jouer le Sétois Andy Delort, classé 9e meilleur buteur de Ligue 1 cette saison, qui enchaîne les performances avec son club.

Élections municipales 2020 des 15 et 22 mars 2020 : dépôt des candidatures dans l'Hérault

Élections municipales 2020 des 15 et 22 mars 2020 : dépôt des candidatures dans l'Hérault à compter du lundi 10 février 2020.

dopetCapture

> Déclaration Mandataire Financier pour les communes de plus de 9 000 habitants - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Guide du candidat et du mandataire - Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,32 Mb

> Décret convocation des électeurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Nombre de Conseillers Municipaux Conseillers Communautaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> Plafond des dépenses 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> Addendum aux mémentos des élections municipales de mars 2020 - communes de moins de 1 000 habitants et communes de 1 000 habitants et plus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Arrêté fixant les dates de dépôt des candidatures et de la propagande électorale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,57 Mb

> Arrêté du 24 janvier 2020 fixant les tarifs maxima de remboursement des frais d'impression et d'affichage des documents électoraux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

L’image contient peut-être : texte

Plafonnement de l'indemnisation kilométrique des infirmiers

Carole Delga demande à la ministre des Solidarités et de la Santé de revenir sur cette décision

 

Depuis le 1er janvier 2020, le remboursement des déplacements des infirmiers est plafonné à 400 km par jour, avec un principe d'abattement dès 300 km, comme le prévoit l'avenant 6 de la nouvelle convention nationale des infirmiers. Au regard de l'impact de la mesure sur les professionnels d'Occitanie, notamment ceux intervenant en zones rurales, la présidente de Région Carole Delga demande à la ministre des Solidarités et de la Santé de revenir sur cette décision. 

« Cette décision méconnaît le travail quotidien des infirmiers et infirmières en milieu rural, des professionnels qui exercent auprès d'une population âgée et dispersée comme c'est le cas dans de nombreux territoires de la région Occitanie. Elle remet en cause l'égalité d'accès aux soins pour l'ensemble des citoyens et va à l'encontre de toutes les actions mises en place par l'Etat et les collectivités territoriales pour lutter contre la désertification médicale.

Je vous remercie de bien vouloir revenir sur cette disposition, qui aura de lourdes conséquences sur l'accès aux soins notamment des personnes les plus isolées, ou d'envisager une dérogation applicable aux territoires ruraux » . 

Cette prise de position de la présidente Carole Delga s'inscrit dans le cadre de la mobilisation de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour la défense des professionnels de santé et l'accès aux soins en proximité.

A ce titre, la Région maintient une offre de formations paramédicales dans tous les territoires, avec près de 300 places supplémentaires cette année pour former des demandeurs d'emploi au métier d'aide-soignant, dans le cadre du Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences signé avec l'Etat. Pour l'offre de soins de premiers recours en zones rurales, la Région soutient par exemple les projets de maisons et centres de santé pluri-professionnels. Ainsi, elle a déjà mobilisé 15,8 M€ pour accompagner la création de 141 maisons ou centres de santé dans les territoires.

Le mois de Février à l'Abbaye de Valmagne, des aventures à vivre en famille

abbazCaptureabbazerCapture

                                                                                             Découvrir

abbaz3Capture

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du travail photographique mené par Raphaël Decavèle au sein du réseau créatif l'Occitanienne. De Mai à Septembre 2020, l'ensemble de son oeuvre sur l'Abbaye de Valmagne sera exposée. « Valmagne : Les âmes perdues » est le reflet de son histoire, de celle de ses âmes, empreintes de douceurs et de violences dans le silence, une déambulation à la recherche de ses secrets.
 
Le saviez-vous ? Nos vins bio se préparent à voyager... pour vous retrouver ! Toutes les gammes sont accessibles dès à présent sur la boutique en ligne !

Cliquez ici pour vous faire plaisir
 
Réouverture du restaurant "Ferme-Auberge" ! L'équipe vous a concocté un nouveau menu pour ce mois de Février, à découvrir tous les week-ends. 

Cliquez ici pour découvrir le menu de Février

abbazetCapture

Rencontre entre Carole Delga et les bâtonniers d'Occitanie

« Cette réforme des retraites représente un vrai risque de désertification judiciaire de nos territoires » 

La présidente de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a reçu aujourd'hui, vendredi 7 juillet 2020, les 12 bâtonniers du territoire régional : Rémy Lévy, bâtonnier de la Cour d'Appel de Montpellier, Manuel Furet, bâtonnier de la Cour d'Appel de Toulouse, Jean-Marie Chabaud, bâtonnier de la Cour d'Appel de Nîmes, Stéphane Fabbri, bâtonnier de Foix, Arnaud Bousquet, bâtonnier de Castres, Claire Sadoul, bâtonnier d'Alès, Frédéric Bassompierre, bâtonnier de Carpentras, Laure Brunel, bâtonnier de Rodez, Céline Colombo-Bruez, bâtonnier de Carcassonne, Bernadette Llados-Herail, bâtonnier de Béziers, Raymond Escale, bâtonnier de Perpignan et Charles-Etienne Sanconie, bâtonnier de Narbonne.

 « Je souhaitais avoir un échange avec les bâtonniers pour mieux cerner les enjeux de la réforme des retraites pour les avocats et pour les habitants. Nous sommes face à une crise grave de l'égalité d'accès au droit pour chacun d'entre nous. Il y a un risque d'injustice patent pour les justiciables, et une injustice réelle pour les professionnels. Je tiens à soutenir pleinement les avocats dans leurs revendications, d'autant qu'ils sont forces de proposition. Je tiens à une réforme des retraites qui soit juste, qui ne laisse personne au bord de la route, ni aujourd'hui, ni en 2029. », a déclaré Carole Delga à l'occasion de cette rencontre.

 Les bâtonniers ont pu faire la lumière sur les modalités de la réforme proposée par le gouvernement et leurs implications pour les professionnels, mais aussi et surtout pour les justiciables.

 « La mobilisation des avocats n'a jamais connu une telle ampleur en France. Cette réforme est injuste et toxique pour notre profession. Les « petits » vont disparaître. Ce sont ceux qui gagnent le moins, qui paieront le plus, ceux qui bien souvent assument l'aide juridictionnelle... Le parcours des Français pour obtenir une décision de justice va devenir un parcours du combattant. Cette bataille, c'est celle de l'accès au droit. », a souligné Rémy Levy, bâtonnier de la Cour d'appel de Montpellier.

 Manuel Furet, bâtonnier de Toulouse, a de son côté rappelé la récente décision du Conseil d'Etat : « Ce n'est plus nous qui disons seuls que cette réforme est injuste, c'est le Conseil d'Etat. Cette instance nationale qui ne peut être soupçonnée de partialité. Il dénonce une réforme qui rompt les principes d'égalité et d'universalité... »

 Plusieurs bâtonniers présents ont insisté sur l'engagement que représente la profession d'avocat : « Nous nous donnons aux habitants, nous ne sommes pas des mercantiles : nous servons les intérêts des citoyens. »

Christophe Itier, Haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale

04/02: Christophe Itier, haut-commisaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et à l'innovation sociale s'est rendu, mercredi 05 février, à Montpellier dans le cadre de la labellisation des nouveaux territoires French Impact.

Le label "Territoire French Impact" permet d'accélérer l'innovation sociale au service des défis sociaux et écologique des territoires. cette bannière nationale rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de cette innovation un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l'économie sociale et solidaire, collectivités, entreprises engagées, incubateur, ruches, investisseurs...

L'Hérault bénéficie ainsi d'un accompagnement sur-mesure permettant notamment de :

- Soutenir le financement des projets par un accès facilité aux financements publics et aux investisseurs privés ;

- Lever les freins réglementaires à l'innovation sociale et environnementale ;

- Renforcer les synergies territoriales et diffuser une culture de la coopération et de transfert de savoir-faire entre les territoires ;

- Créer des synergies avec les entreprises engagées et les réseaux entrepreneuriaux ;

- Promouvoir la mesure et l'évaluation de l'impact.

Christophe Itier a débuté ses rencontres à Montpellier avec le collectif URSCOP (Union Régionale des Société Coopérative de Production) Occitanie Pôle méditerranéen pour une présentation de projets innovants.

Il a poursuivi sa visite à la Halle Tropisme, coopérative d'accompagnement pour le secteur artistique et culturel et tiers-lieu dédié à l'industrie culturelle et créative

Pour finir, il s'est rendu à la cité de l'ESS REALIS pour la cérémonie de labellisation "Territoires French Impact".

Du "Sport pour Toi" pendant les vacances de février

DU LUNDI 10 AU VENDREDI 21 FÉVRIER À AGDE, BÉZIERS, LODÈVE, LUNEL, MONTPELLIER ET SÈTE 

Tournée Hérault Sport Baillargues
 
Plus de 200 jeunes participants au dispositif  "Sport pour Toi" tous les mercredis en période scolaire, se verront proposer des vacances sportives.

Les animateurs d’Hérault Sport seront au cœur des quartiers prioritaires de l'Hérault durant les vacances de février dans un souci d'accompagnement éducatif et de prévention par le sport, avec tout un panel d’activités sportives au programme. Ces Actions Départementales de Développement Socio-Sportif, mises en place à l'initiative du Département de l'Hérault, avec la Direction des Solidarités Départementales, bénéficient du soutien des réseaux associatifs et institutionnels locaux et sont animées, simultanément tous les mercredis, par Hérault Sport sur 8 sites du département.

LIEUX

AGDE - Stade Louis-Sanguin

BÉZIERS - La Deveze

LODÈVE - Hauts de Montbrun

LUNEL - Stade Fernand-Brunel

MONTPELLIER -  La Paillade, Le Petit Bard-Pergola, Saint Martin

SÈTE - Quartier Ile de Thau

HORAIRES

De 14h à 17h

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos