S'initier à l'oléiculture à Pignan

Situées à 10 km à l'ouest de Montpellier, les terres de Pignan sont propices à la culture des oliviers.
Jeudi 14 septembre 2017, une visite d'oliveraie est programmée sur le site Les Garrigues Planes, à 10h.

Dans le cadre de la 2e édition du Mois de la transition agroécologique, rendez-vous porté par la métropole de Montpellier qui vise à préserver les ressources naturelles et à proscrire l'utilisation de produits d'origine chimique, Christophe Cinçon nous fera découvrir son métier d'oléiculteur sur un de ses domaines à Pignan. Vous  découvrirez sur son exploitation les méthodes de lutte avec l'utilisation de l'argile contre la mouche qui ne voit plus le vert de l'olive ou la teigne de l'olivier dont la larve de ce petit papillon attaque uniquement cet arbre fruitier, la fertilisation et l'irrigation du verger d'olivier, les spécialités phytosanitaires autorisées...

Seront proposées à la dégustation et à la vente, les variétés des différentes huiles d’olive et lucques du Languedoc aux arômes d'amande  et considérées comme la meilleure des olives pour son croquant, huiles toutes variétés et picholine à l'arôme d'artichaut cru, verdale Hérault et rougette de Pignan en bouteilles de 75, 50 et 25 cl et spray 25 cl. Olives lucques du Languedoc en pot de 200 gr, tapenades, confits de lucques du Languedoc et plantes aromatiques.

Contact : Angélina de Poorter 06 01 21 19 65
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tambourin : Championnats de l'Hérault 2017

Championnats de l'Hérault : Dernières journées  sur le terrain du Parc du Château de Pignan.

Hérault 3 Masculin :

Hérault 1 Masculin :

POULE A :

Aniane termine à la première place de la poule A. L’équipe d’Aniane a clairement dominé cette poule durant la saison. L’équipe a engrangé 51 points sur un maximum possible de 56 points en 14 rencontres. Aniane sera en finale de Championnat Hérault 1 le dimanche 3 septembre sur le terrain de Pignan.

POULE B : La lutte a été plus intense pour la suprématie dans la Poule B. Notre-Dame-de-Londres termine en tête avec seulement 4 points d’avance (47 pts) sur Pignan II (43 pts). Notre-Dame-de-Londres a terminé sur une victoire contre Gignac (13-8). Les Londrains seront opposés à Aniane lors de la finale de Championnat Hérault 1.

 Hérault 2 Masculin :

POULE A :

Lors de la dernière journée Cournonterral s’est imposé sur Teyran (13-5) et a confirmé son statut de leader. Le Causse de la Selle grappille le point de bonus défensif contre Poussan (13-11) et s’offre un point précieux pour le maintien. Cournonterral sera en finale de Championnat Hérault 1 le dimanche 3 septembre sur le terrain de Pignan.

POULE B :

Vendémian a battu Cournonsec (13-9) pour terminer la saison invaincu. Bessan s’incline à Balaruc-les-Bains (13-9) et termine à égalité de points avec Cournonsec. Bessan est deuxième devant Cournonsec grâce à la différence de jeux (+4 en faveur de Bessan) lors des deux rencontres de championnat entre les deux équipes. Vendémian sera opposé à Cournonterral lors de la finale de Championnat Hérault 2 dimanche 3 septembre sur le terrain du Parc du Château de Pignan.

Hérault 3 Masculin :

POULE A : La dernière partie du championnat a été prolifique pour Monceau-sur-Dordogne qui est passé de la 3ème à la 1ère place début juillet. L’équipe venue de Corrèze termine avec une victoire sur son dauphin, l’équipe de Lavérune (13-4). Monceau-sur-Dordogne est l’une des équipes, avec deux équipes du département des Bouches-du-Rhône, qui évoluent dans les championnats de l’Hérault pour se frotter à ce qui se fait de mieux dans le sport-tambourin français. Cette année Monceau-sur-Dordogne sera en finale de Championnat Hérault 3 sur le terrain de Pignan le dimanche 3 septembre.

POULE B : Lavérune avait mis fin aux espoirs de St-Mathieu-de-Tréviers de terminer en tête en battant les Tréviésois lors de la 13ème journée sur le score de 13 jeux à 10. Montpellier termine à la 4ème place juste derrière Bessan. Lavérune sera opposé à Monceau-sur-Dordogne lors de la finale de Championnat Hérault 3 sur le terrain du parc du Château de Turenne.

Hérault 1 Féminin : La saison féminine se déroule en deux phases. La première phase permet de qualifier deux équipes sur six dans la poule d’accession. Les quatre équipes restantes sont versées dans la poule de maintien. Poule d’accession : Poussan et Florensac sont ex-aequo en tête de la poule d’accession. Il ne reste plus qu’une journée pour se départager. Poussan aura l’avantage si le classement n’évolue pas.

Hérault 2 Féminin : Le championnat est aussi terminé pour les Féminines Hérault 2. Lavérune obtient une dernière victoire sur Notre-Dame-de-Londres (13-5) et valide son ticket pour la H1F. Vendémian s’est incliné sur le terrain de Teyran (13-6) mais reste deuxième et jouera un match de barrage pour l’accession en championnat Hérault 1. 

Valérie Pécresse à Pignan pour soutenir Arnaud Julien

8ème circonscription



 

Valérie Pécresse soutien Arnaud Julien

Après Luc CHATEL, ancien Ministre de l'Education Nationale, à Vic-la-Gardiole, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancien Ministre chargé des Affaires Européennes, à Frontignan, c'est au tour de Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France, ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Budget et de la Réforme de l’Etat, de venir soutenir Arnaud JULIEN et sa suppléante, Marie-France BRITTO, candidats sous la bannière « Majorité Pour la France » aux élections législatives sur la 8éme circonscription de l'Hérault.

Ce 1er Juin 2017, c'est dans les « caves » du château de Pignan qu'Arnaud JULIEN recevait Valérie PECRESSE venue spécialement le soutenir.

La 8ème circonscription Héraultaise, sur laquelle se présente le tandem « JULIEN-BRITTO », s'étend de Montpellier à Frontignan, traverse le cœur du massif de la Gardiole pour rejoindre la mer et l'étang de Thau. A elle seule, elle propose toutes les magnifiques facettes de notre département auquel A. JULIEN et M.-F. BRITTO sont particulièrement attachés.

Après avoir souhaité la bienvenue à son hôte du jour et remercié pour leur présence J.-P-GRAND Sénateur-maire de Castelnau-le-Lez, Alex LARUE Conseiller municipal de Montpellier, Anne AMIEL, Conseillère départementale et adjointe au maire de St-Georges d'Orques, Stéphane GOEPFER, conseiller municipal de Juvignac, Christine PICOU et Robert ANDRÉ, Conseillers municipaux de Mireval, Arnaud JULIEN ouvrira cette réunion publique par ces mots : 
« Je me porte candidat à la députation, avant tout pour servir et oeuvrer pour notre nation, car le député doit être un acteur de proximité à l’écoute de ses électeurs afin d'être leur porte-parole à tous les niveaux. Dans cette perspective, je souhaite tout mettre en œuvre pour que Montpellier, tout comme Toulouse et Aix-Marseille, soit accessible à l'Idex (Initiatives d’excellence) dont les programmes d'investissement d'avenir permettraient de créer en France, et notamment à Montpellier, des ensembles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ».

Présentant son programme pour notre territoire, il s'engage à subventionner, via la réserve parlementaire, l'installation dans les communes de la vidéo-protection et agir pour assurer la sécurité de tous en permettant que le commissariat de Frontignan soit ouvert 24h/24h pour faire reculer la délinquance au quotidien.
Il s'engage également pour que chacun puisse trouver un logement adapté à sa situation et à ses projets dans sa commune sans devoir couper les liens familiaux. Il promet de tout mettre en œuvre pour favoriser la création d'emplois en attirant sur notre territoire les entreprises novatrices et respectueuses de l'environnement.
Il accompagnera la création d'un nouveau lycée pour permettre aux jeunes d'étudier sans être pénalisés par un long trajet aller et retour. Il souhaite également optimiser l'accés aux soins et accompagner l'autonomie durable et la qualité de vie des seniors pour redonner un vrai sens à la solidarité française.
Il s'engage :

  • à publier chaque année tous les frais de son activité de député ;
  • à faire connaître toutes les subventions octroyées sur sa réserve parlementaire ;
  • à présenter un bilan de son travail à l'assemblée et publiera la liste complète de ses collaborateurs (aucun proche, ni famille) ;
  • à verser tous les mois 10 % de ses indemnités au profit des associations culturelles, sportives ou caritatives.

Arnaud JULIEN s'engage également à tout faire pour permettre à tous de le rencontrer ou de le contacter par tous moyens dédiés (ligne téléphonique – internet – permanence parlementaire facilement accessible et rencontre mensuelle dans les communes).

En conclusion, Arnaud JULIEN s'exprima en ses termes : « Je souhaite défendre les valeurs de justice, d’équité, de respect de notre patrie, de travail, de responsabilité et de laïcité. J'ai une grande ambition, celle de voir la France renouer avec la réussite, retrouver la place dans le monde qu’elle n’aurait jamais dû perdre, redevenir une terre d’emplois, de promotion sociale, d’égalité des chances. Voilà pourquoi je m’associe à l’ensemble des candidats de la Majorité pour la France en proposant un contrat d’alternance crédible et transparent pour tous les Français.
J’entends la colère de certains d’entre vous, je veux la transformer en force constructive pour agir et surtout réussir ! ».
Puis, ce fut au tour de V. PÉCRESSE de dire à l'assemblée tout le bien qu'elle pense d'Arnaud JULIEN qu'elle côtoie depuis de nombreuses années au cours desquelles, elle a vu grandir, s'affirmer, prendre de l'épaisseur au fil de ses activités et devenir l'homme que l'on connaît aujourd'hui. Elle affirme qu'il est maintenant parfaitement mûr pour accéder aux responsabilités qu'il brigue car il connaît parfaitement les grands enjeux nationnaux et ceux de notre territoire. Après avoir décliné les grandes lignes du programme présenté par la Droite et le Centre, V. PÉCRESSE a déploré, qu'une fois encore, le véritable débat de projet politique soit occulté par « les affaires ». Elle conclura en ces termes : «On ne s'improvise pas député, on le devient à force de courage, de lutte, de travail et de respect de l'adversaire et des autres. Il ne suffit pas de vouloir être député, il faut aussi savoir ce que l'on va faire durant son mandat».
C'est aux environs de 20 heures que cette conférence-débat, débutée à 18 heures 30, s'est conclue par une vibrante Marseillaise entonnée à l'unisson par tous les présents.

De Couté à Ferré, Graines d'Ananar

Graines d'ananar
Par Max Boyer et Lise Andréa accompagnés par Michel Ségarra
Dimanche 4 juin 2017 à 21h
Caves du château de Pignan
Entré libre

Sous les pavés la poésie, pas celle qui rampe, pas celle qui prend ses grands airs, pas celle qui s’emmêle les pieds dans l’emphase et la désespérance, mais celle qui n’hésite pas à lever le poing et défier les convenances et l’ordre établi. Cette poésie a une famille, une lignée dont Gaston Couté et Léo Ferré en sont des maillons, comme tant d’autres à différentes époques. Ce n’est pas non plus la poésie pontifiante. Loin de toute doctrine, Couté et Ferré, avec humour souvent, font de la contestation et la révolte un art de vivre et nous le lègue avec puissance et générosité. C’est cet héritage, ces graines d’ananar, que nous offrent avec talent et conviction Max Boyer et Lise Andréa au chant et Michel Ségarra au piano.

M. P.  

Fête des animaux et des fleurs à Pignan

L'association TogoMilPartages organise la 5ème édition de la FÊTE des ANIMAUX et des FLEURS à PIGNAN le dimanche 21 mai 2017.
TogoMilPartages est une association loi 1901, apolitique et non confessionnelle qui apporte une aide alimentaire, éducative et sanitaire à des orphelins au Togo.
La fête, qui se déroulera dans le Parc du Château de 10h à 19h, se veut festive et familiale.

Au programme :
 - expositions et ventes d'animaux et de végétaux
 - artisanat
 - vide-greniers, brocante
 - animations pour enfants ( maquillage, structure gonflable....)
 - animations musicales (fanfare "le réveil pignanais", groupe musical "swing d'aqui", groupe les deglin'gosses)
  - grande tombola (lots : téléviseur, tablette, appareil photo, plancha, cafetière, appareil à raclette, balades avec un âne.......)
 - restauration sur place, buvette, crêpes

Entrée gratuite
Renseignements : Josette 07 81 56 03 24 - Joëlle 06 31 84 40 47

Carnaval de Pignan

Carnaval de Pignan

Le club des fleurs a confectionné 29 000 fleurs pour la décoration des 10 chars qui vont défiler dimanche 26 mars à partir de 14h30 dans les rues du village accompagnés par les musiques festives des peñas Lou terral, Lou blagaire, Réveil Cournonterralais et Gratta Saca.

Cette année, le carnaval a pour thème les films d’animations.

Les enfants qui souhaitent défiler sur les chars sont invités à se faire connaître auprès du service Festivités au 04 67 47 02 03. Alors, carnavaleux, carnavaleuses, c’est le moment de sortir vos costumes, cotillons, masques et déguisements pour célébrer un nouveau cycle, avec le retour du printemps.

source : www.pignan.fr

Pignan VTT : une asso qui fait du bien

Vous aimez les chemins, les cailloux, la garrigue ? L’association Pignan VTT propose des sorties typées VTT

L’association  a pour vocation de rassembler les amoureux du VTT, de la garrigue, ses drailles et ses innombrables chemins mono-traces pour de belles virées en commun. L’esprit d’équipe et l’humeur sportive et joyeuse restent de mise au sein de l’association. Dans l’association , il y a des fondus de la descente, des riders, des cools, des débutants (à leur arrivée seulement …), des compétiteurs, des barjos... mais quand ils partent ensemble, ils roulent tous ensemble.
L'association organise des randos VTT autour de Pignan ou des spots de la région : Pignan, Cournonterral, Cournonsec, Murviel, Argeliers, St Paul et Valmalle, St Georges d’Orques, Grabels, Montarnaud, Montbazin, Gardiole…. Ponctuellement, les adhérents de Pignan VTT peuvent partir à la journée ou sur un week-end complet pour des randos organisées vers des spots plus lointains (Lozère, Caroux, Auvergne, Pyrénées, …).
Pignan VTT organise aussi , tous les deux ans,  la Pignanaise VTT , et apporte son soutien au Téléthon, ainsi qu’aux opérations de nettoyage de garrigue de Pignan et des villages alentours.

» pour en savoir plus

source : Jean-François Dadoun