Rencontres intergénérationnelles

« La Maison Des Jeunes de Saussan, en collaboration avec La Municipalité, a conjugué la Jeunesse à tous les temps ce Samedi 23 Septembre 2017 ».

Une centaine de personnes se sont essayées à différents ateliers sportifs et multimédias pour s’aérer le corps et l’esprit dans une ambiance familiale. Toutes les tranches d’âges, de 3 à 80 ans, se sont mobilisées pour faire de cette 1ère Fête de la Jeunesse de Saussan une réussite de convivialité et de partage.

Sur le programme sportif, les participants ont pu pratiquer de manière ludique des jeux traditionnels, le tambourin (Lou Joc), le judo (Foyer Rural), le tchouk-ball (Hérault Sport), le Trikke (the crazy trikke), la jonglerie, la slackline, défis avec l’animal totémique.

Sur le programme multimédia, les amateurs ont pu tester différents jeux vidéo : vintages et d’aujourd’hui, mais aussi expérimenter l’électronique (émulation de clavier à partir d'objets du quotidien, et autres bidouilles).

Un temps fort, organisé avec la Compagnie ‘les Nuits Partagées’ (projet financé CAF et DDCS), a été mis en place autour d’une Conférence Populaire sur la question : « Existe-t-on quand on n’est pas sur les réseaux sociaux ? ». Une trentaine de jeunes et d’adultes ont tenté de répondre activement à cette question dans une ambiance studieuse, mais surtout décontractée. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, 2 séances de théâtre-forum adultes et 2 séances adolescents se dérouleront courant Octobre à la MDJ et une restitution prendra vie le Samedi 4 Novembre 2017 au Centre Culturel de Saussan.

La buvette mise en place par Saussan Totem a permis aux jeunes porteurs du Coucaïrous - l’animal totémique - de faire quelques bénéfices pour leur association. Les aînés - Amitiés et Loisirs - ont également participé aux ateliers et ont fait profiter le public de leurs gâteaux maisons lors d’un goûter partagé. Cette manifestation, haute en couleur, a réveillé la jeunesse de chacun, car la jeunesse est un état d’esprit plus qu’une période de la vie. De plus cette fête a favorisé les rencontres et échanges, ce qui présage une deuxième édition augmentée.

Les Automnales du livre

Saussan participe à l'événement des Automnales du livre le 29 septembre à 18h30.

 

En septembre 2017, sept communes de l'arc-ouest Montpelliérain s'associent pour proposer un grand rendez-vous autour du livre : Juvignac, Murviel-lès-Montpellier, Cournonsec, Saint Georges d'Orques, Grabels et Lavérune. 


Roman, conte, bande-dessinée, revues, théâtre... il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Le  vendredi 29 septembre, rencontre avec Michel FRESSOZ fondateur des Éditions Les Cent Regards et la revue Souffles  présente son numéro dédié à "Nourriture et Gourmandises" suivi de lectures de textes savoureux

Salle des Trobars, centre culturel de Saussan - Entrée libre.

1ère Fête de la Jeunesse de Saussan

La Maison des Jeunes de Saussan organise la 1ère Fête de la Jeunesse autour du Sport et du Multimédia pour « aérer le corps et l’esprit », le Samedi 23 Septembre 2017 de13h30 à 18h30. 

Cette fête correspond à la mise en place d’une journée conviviale autour d’ateliers de découverte et d’initiation animés en coopération avec les associations du village et ayant pour objectifs de  promouvoir la pratique sportive, véhiculer les valeurs du sport et de la solidarité,  éduquer aux outils multimédias les jeunes et les parents, prévenir les conduites à risque et  développer des liens inter-associatifs et intergénérationnels.

Le principe est une libre participation de tous, séniors, adultes et enfants, à chaque activité.

Programmation :

Sports et Multimédia :

 Tambourin - Jeux traditionnels : pétanque, quilles suédoises, palet vendéen, billard hollandais - Jonglerie et équilibre avec le slackline - Judo - Démonstration de Trikke - Défi collectif sportif avec l’animal totémique et les porteurs d’eau,

- Tennis de table et  Tchouck-ball (hand)

- Bidouille Club (électronique, programmation) - Rétro-game - Défi just dance et rallye - Pôle éducation aux médias - Quizz jeunes//adultes - Théâtre forum sur la question ‘des jeunes et des écrans’, des temps forts avec des intervenants.

La buvette sera  tenue par les jeunes Saussanais et un espace détente composé de baby-foot, et de jeu sarbacane est prévu.

Un goûter sera partagé.

Fête du patrimoine : histoires d'eau

Conférence - débat -  échanges : DIMANCHE 17 septembre à 10h  salle des Trobars de Saussan

Eau des rivières, eaux des puits, eaux communales, eaux chez l’habitant, Saussan a maîtrisé cette source de vie tout au long de son histoire y compris l’évacuation de ses eaux usagées. Plusieurs Saussannais vous feront découvrir l’histoire de ses modes d’usage au cours d’échanges et de témoignages.

Fête nationale

FÊTE NATIONALE à Saussan

 Jeudi 13 juillet 2017

★19h00 : Repas tiré du sac à la place des écoles - la grillade est offerte par la municipalité-  et animation musicale avec 'ARCM'.

★ 23h00 : Feu d’artifice tiré au stade municipal.

Vendredi 14 juillet SALLE DES TROBARS (CENTRE CULTUREL)

★ 11h30 : Réception pour les médaillés du travail, les nouveaux bacheliers et les nouveaux habitants.

Après la cérémonie, la municipalité vous convie à un apéritif.

Afin de n'oublier personne, faites-vous connaître à l'accueil de la mairie.