Remise de médailles à Saussan

Vendredi 15 décembre 2017, les employés communaux de Saussan étaient conviés avec les élus à la salle du Conseil pour un cocktail de noël du personnel et des remises de médailles d'honneur, régionale, départementale et communale, ainsi que de cadeaux à chaque agent pour les fêtes de fin d'année.

C'est avec émotion et un discours de remerciements que M. le Maire Joël Véra les a chaleureusement félicités pour leur engagement au sein du service public et a remis à  Mme Fabienne Leal la médaille d'argent, Mme Marie-José Duch la médaille d'argent.

Après les quelques brèves allocutions accompagnant ces distinctions, un délicieux buffet a réuni tous les participants pour des échanges animés, dans une atmosphère chaleureuse.

Moonlit Moody en concert à Saussan

Scène locale - Salle des Trobars
Entrée libre à 21h

Venez assister au concert du groupe Moonlit Moody, le 1er décembre à 21h, salle des Trobars à Saussan. 
Découvrez le timbre pop-soul-jazzy mélodique, singulière, énergique et aérienne de l'Héraultaise Manon Blachot.

Une voix chaude se promène sur un fond musical qui 'groove'.

Moonlit explore des couleurs et des émotions diverses, des nuances de sensibilité.

De la poésie brute aux envolées instrumentales débridées dans des compositions originales écrites à quatre mains par Manon Blachot et Arnaud Girard, les deux membres fondateurs du groupe.

Théâtre-Forum saussannais pour tous!

Samedi 4 Novembre 2017, une petite trentaine de personnes ont bravé l'orage pour venir expérimenter la soirée Théâtre-Forum au centre culturel de Saussan.

Ils sont venus jouer avec les mots et les attitudes pour échanger sur les différentes pratiques des adolescents et des adultes sur réseaux sociaux. Des petites scènes interactives ont permis de révéler par l'humour nos besoins de coopérer et d'améliorer nos manières de discuter.

Ce moment de partage a parachevé le projet théâtre-forum composé de 6 actions, commencé en Septembre lors de la fête de la jeunesse, avec la Compagnie des Nuits Partagées. La Maison des Jeunes de Saussan remercie tous les participants qui se sont associés à ces actions, et par ailleurs, les Co-financeurs pour leur soutien (Mairie de Saussan, Caf Hérault, Ddcs). Cette soirée s'est clôturée par un traditionnel pot de l'amitié convivial.

Marie d'Epizon chante Barbara

Dans le respect le plus total, loin de toute imitation, Marie revisite le répertoire si dense de Barbara, accompagnée par le fidèle groupe jazzy de ses trois musiciens, à la guitare, Thomas Fontvieille,  à l’accordéon, Jo labita et à la contrebasse, Jean-Pierre Barreda. Au delà des chansons, délicates et profondément émouvantes, c’est aussi le témoignage sur l’itinéraire d’une vie riche en émotions, joies et déconvenues de cette grande dame de la chanson qui a su transmettre avec pudeur, délicatesse et génie les sentiments qui l’habitaient. Marie présente chaque chanson dans le contexte de la vie de Barbara avec égards et élégance, faisant de ce récital un témoignage sur la vie de cette artiste généreuse et attachante qui disait écrire des chansons comme on écrit des lettres de correspondance. M. P.

Vendredi 3 novembre à 21h

Centre Culturel Salle des Trobars

Entrée libre


Spectacle "1789 secondes" à Saussan

Dimanche 29 octobre à 11h, la Ville de Saussan accueille la CIA, Compagnie Internationale Alligator, avec le spectacle "1789 secondes", Place de la Fontaine. 
"1789 secondes" c’est la Révolution française plantée au beau milieu du quotidien du XXI siècle. Le public citoyen est précipité dans ces années de lumières, d’obscurité et de passion. On se questionne sur les droits de l’homme et de la femme, l’abolition des privilèges, l’esprit de résistance…
Depuis 1981, la CIA crée et investit dans l’espace public. Elle développe la pratique d’un théâtre populaire, au sens noble du terme, accessible à tous, allant à la rencontre de l’habitant, du citoyen, défendant un contenu, en résonance avec l’actualité et les questions de société. Chaque création révèle un pan de notre Histoire : après avoir retracé le parcours de Jean Jaurès, la Compagnie Internationale Alligator s'attaque aux symboles de l'arbitraire.

Auteur : Frédéric Michelet
Metteur en rue : Manu Moser assisté de Laurent Lecoultre et Axel De Vreese
Avec : Hadi Boudechiche, Dorothée Caby, Didier Chaix, Frédéric Espitalier, Frédéric Michelet, Didier Taudière.

Technicien en scène : Remi Chaussepied.
Costumes : Hélène De Laporte assistée de Céline Arrufat.

Aide à la création : Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

Soutien et accueil en résidences : L’Abattoir, Centre national des Arts de la  Rue / Ville de Chalon-sur-Saône.

L’Atelier 231 Centre National des Arts de la  Rue / Ville de Sotteville-lès-Rouen.

Résidence et soutien au projet : Le Hangar, Fabrique des Arts de la Rue /Amiens.

Avec le soutien de la SACD dans la cadre du dispositif « Auteur d’espace public », du Festival RenaissanceS de Bar le Duc, Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Avec le concours du Conseil Général de l’Hérault et du Conseil Général de Saône et Loire Le Lieu Noir / Sète.

Rencontres intergénérationnelles

« La Maison Des Jeunes de Saussan, en collaboration avec La Municipalité, a conjugué la Jeunesse à tous les temps ce Samedi 23 Septembre 2017 ».

Une centaine de personnes se sont essayées à différents ateliers sportifs et multimédias pour s’aérer le corps et l’esprit dans une ambiance familiale. Toutes les tranches d’âges, de 3 à 80 ans, se sont mobilisées pour faire de cette 1ère Fête de la Jeunesse de Saussan une réussite de convivialité et de partage.

Sur le programme sportif, les participants ont pu pratiquer de manière ludique des jeux traditionnels, le tambourin (Lou Joc), le judo (Foyer Rural), le tchouk-ball (Hérault Sport), le Trikke (the crazy trikke), la jonglerie, la slackline, défis avec l’animal totémique.

Sur le programme multimédia, les amateurs ont pu tester différents jeux vidéo : vintages et d’aujourd’hui, mais aussi expérimenter l’électronique (émulation de clavier à partir d'objets du quotidien, et autres bidouilles).

Un temps fort, organisé avec la Compagnie ‘les Nuits Partagées’ (projet financé CAF et DDCS), a été mis en place autour d’une Conférence Populaire sur la question : « Existe-t-on quand on n’est pas sur les réseaux sociaux ? ». Une trentaine de jeunes et d’adultes ont tenté de répondre activement à cette question dans une ambiance studieuse, mais surtout décontractée. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, 2 séances de théâtre-forum adultes et 2 séances adolescents se dérouleront courant Octobre à la MDJ et une restitution prendra vie le Samedi 4 Novembre 2017 au Centre Culturel de Saussan.

La buvette mise en place par Saussan Totem a permis aux jeunes porteurs du Coucaïrous - l’animal totémique - de faire quelques bénéfices pour leur association. Les aînés - Amitiés et Loisirs - ont également participé aux ateliers et ont fait profiter le public de leurs gâteaux maisons lors d’un goûter partagé. Cette manifestation, haute en couleur, a réveillé la jeunesse de chacun, car la jeunesse est un état d’esprit plus qu’une période de la vie. De plus cette fête a favorisé les rencontres et échanges, ce qui présage une deuxième édition augmentée.

Les Automnales du livre

Saussan participe à l'événement des Automnales du livre le 29 septembre à 18h30.

 

En septembre 2017, sept communes de l'arc-ouest Montpelliérain s'associent pour proposer un grand rendez-vous autour du livre : Juvignac, Murviel-lès-Montpellier, Cournonsec, Saint Georges d'Orques, Grabels et Lavérune. 


Roman, conte, bande-dessinée, revues, théâtre... il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Le  vendredi 29 septembre, rencontre avec Michel FRESSOZ fondateur des Éditions Les Cent Regards et la revue Souffles  présente son numéro dédié à "Nourriture et Gourmandises" suivi de lectures de textes savoureux

Salle des Trobars, centre culturel de Saussan - Entrée libre.

1ère Fête de la Jeunesse de Saussan

La Maison des Jeunes de Saussan organise la 1ère Fête de la Jeunesse autour du Sport et du Multimédia pour « aérer le corps et l’esprit », le Samedi 23 Septembre 2017 de13h30 à 18h30. 

Cette fête correspond à la mise en place d’une journée conviviale autour d’ateliers de découverte et d’initiation animés en coopération avec les associations du village et ayant pour objectifs de  promouvoir la pratique sportive, véhiculer les valeurs du sport et de la solidarité,  éduquer aux outils multimédias les jeunes et les parents, prévenir les conduites à risque et  développer des liens inter-associatifs et intergénérationnels.

Le principe est une libre participation de tous, séniors, adultes et enfants, à chaque activité.

Programmation :

Sports et Multimédia :

 Tambourin - Jeux traditionnels : pétanque, quilles suédoises, palet vendéen, billard hollandais - Jonglerie et équilibre avec le slackline - Judo - Démonstration de Trikke - Défi collectif sportif avec l’animal totémique et les porteurs d’eau,

- Tennis de table et  Tchouck-ball (hand)

- Bidouille Club (électronique, programmation) - Rétro-game - Défi just dance et rallye - Pôle éducation aux médias - Quizz jeunes//adultes - Théâtre forum sur la question ‘des jeunes et des écrans’, des temps forts avec des intervenants.

La buvette sera  tenue par les jeunes Saussanais et un espace détente composé de baby-foot, et de jeu sarbacane est prévu.

Un goûter sera partagé.

Fête du patrimoine : histoires d'eau

Conférence - débat -  échanges : DIMANCHE 17 septembre à 10h  salle des Trobars de Saussan

Eau des rivières, eaux des puits, eaux communales, eaux chez l’habitant, Saussan a maîtrisé cette source de vie tout au long de son histoire y compris l’évacuation de ses eaux usagées. Plusieurs Saussannais vous feront découvrir l’histoire de ses modes d’usage au cours d’échanges et de témoignages.

Fête nationale

FÊTE NATIONALE à Saussan

 Jeudi 13 juillet 2017

★19h00 : Repas tiré du sac à la place des écoles - la grillade est offerte par la municipalité-  et animation musicale avec 'ARCM'.

★ 23h00 : Feu d’artifice tiré au stade municipal.

Vendredi 14 juillet SALLE DES TROBARS (CENTRE CULTUREL)

★ 11h30 : Réception pour les médaillés du travail, les nouveaux bacheliers et les nouveaux habitants.

Après la cérémonie, la municipalité vous convie à un apéritif.

Afin de n'oublier personne, faites-vous connaître à l'accueil de la mairie.