Licences LFO : Ouverture de la saisie 2023-2024

 

L’ouverture de la saisie des licences sera effective le Mercredi 07 Juin 2023 en fin de journée.

Nous vous rappelons que la dématérialisation est obligatoire pour les Renouvellements. Nous vous encourageons à enregistrer vos Nouvelles demandes et Changements de clubs (Nouveauté pour cette saison) en dématérialisation également.

Vous trouverez ci-joint la Fiche Info N°5 : Ouverture des licences.

La FFF proposera aux clubs un Webinaire « Licences-Nouveautés 2023-2024 » le Jeudi 08 Juin 2023 de 18 h 00 à 19 h 00 :

CLIQUEZ ICI

Rappel :

Tutos vidéos de rappel concernant la dématérialisation :

Si vous optez pour le format papier, tous les documents (bordereaux, certificat médical FFF, auto questionnaire de santé, ….) sont mis à la disposition des clubs dans Footclubs – Saison 2023/2024 – Menu – Organisation – Centre de gestion – Cliquer sur le nombre de documents de la ligne Ligue de Football d’Occitanie (attention : l’ensemble des documents se trouvent sur plusieurs pages), vous les trouverez également sur le site de la Ligue dans l’onglet Documents – Documents Généraux – Licences.

Par Fabien Barbier

Chaque année, la Fédération Française de Football organise le Festival Foot U13 Pitch

 

Chaque année, la Fédération Française de Football organise le Festival Foot U13 Pitch qui réunit l’ensemble des licencié(e)s U13, filles et garçons. Cet évènement se déroule sur trois phases : départementales, régionale et nationale. L’objectif consiste à associer le sportif et l’éducatif, en ajoutant, aux matches et aux ateliers techniques, des quiz éducatifs afin de promouvoir les valeurs déclinées dans le Programme Éducatif Fédéral : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité. Cette saison, la phase régione se déroule le 13 et 14 mai sur les installations de Muret (complexe Sportif Nelson Paillou), en Haute-Garonne.

Le Festival Foot U13 Pitch s’appuie sur les dispositifs développés par la FFF tels que :

  • Le Programme Éducatif Fédéral (quiz règles de jeu et de vie)
  • Le guide de la modélisation des pratiques (défis techniques)
  • Le carton vert (promotion des bonnes pratiques lors d’une rencontre)
  • L’arbitrage des jeunes par les jeunes (1 joueur identifié par équipe pour arbitrer un match sous le tutorat d’un arbitre officiel)

Pour être lauréates, les équipes U13G et U13F doivent totaliser le plus grand nombre de points selon les critères sportifs et éducatifs. Depuis sa création, la FFF s’engage pour faire de cet évènement un exemple de manifestation écoresponsable.

Le Festival Régional U13 a eu lieu le samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 sur les installations de Muret et ce sont les équipes du Montpellier Hérault S.C qui se sont qualifiées pour la phase nationale et représente actuellement notre région. La phase nationale se déroule du 2 et 4 juin 2023 à Capbreton dans les Landes (40)

Trente-deux équipes, issues des phases départementales et régionales sont présentes pour cette édition 2023 du Festival Foot U13 Pitch ! Nos montpelliérains sont arrivés hier en fin d’après-midi. et ont débutés la compétition aujourd’hui par les traditionnels défis techniques.

Suivez tout au long du week-end les scores des équipes !

Ce matin la compétition a commencé avec les traditionnels défis techniques....

Aller plus loin : https://occitanie.fff.fr/simple/festival-foot-u13-pitch-phase-nationale/

Manchester City remporte la 7e Cup de son histoire après sa victoire face au rival mancunien (2-1)

 

Selon Orange Sports

Manchester City remporte la 7e Cup de son histoire après sa victoire face au rival mancunien (2-1). Deux volées du capitaine Gundogan ont permis à son équipe de gagner cette 142e finale.

 

 

 



Manchester City reste en course pour le triplé. Après avoir remporté le championnat d'Angleterre, les Citizens mettent un deuxième trophée dans leur collection cette saison et iront chercher la Ligue des Champions le 10 juin prochain face à l'Inter Milan. De son côté Manchester United visait un doublé historique après avoir remporté la League Cup face à Newcastle, mais est tombé sur un Gündogan de gala.

 

 

Un but express

12 secondes : c'est le temps qui a fallu à Ilkay Gündogan pour inscrire le premier but de cette rencontre. Un dégagement d'Ortega en place dans les buts de City à la place d'Ederson, trouve Haaland de la tête, qui gagne son duel. Le ballon est mal dégagé de la tête par Lindelof, qui voit l'Allemand reprendre d'une magnifique volée du droit le cuir (1-0). Un chef-d'oeuvre d'entrée de jeu et qui représente le but le plus rapide de l'histoire de la compétition. United prend un coup de poignard après cette ouverture du score prématurée et doit courir après le ballon. Pourtant, un coup du sort va permettre aux Red Devils de revenir au score. Grealish est coupable d'une main dans la surface après un duel aérien avec Wan-Bissaka. La VAR confirme et Bruno Fernandes inscrit le pénalty (33ème, 1-1), son 14e but cette saison. Ce but est le premier et le seul encaissé par City cette année dans la campagne de Cup. Les deux capitaines se sont répondus et se quittent sur un score nul à la mi-temps........... Lire sur : https://sports.orange.fr/football/angleterre/fa-cup/match/manchester-city-manchester-united-apres-match-SPEF0j0eqy10m0.html

Lyon : Textor garde Blanc et change de poste à Cheyrou

Le nouveau PDG de l'Olympique Lyonnais, John Textor, a fait de grandes annonces dans un entretien accordé au quotidien L'Équipe.
 Selon Orange Sports
 
Textor : « On va garder et soutenir Laurent Blanc » - Foot - L1 - OLpar L'Équipe
L'homme d'affaires américain a décidé de prendre les choses en main au sein du club francilien. Après avoir écarté Jean-Michel Aulas, le nouveau patron de l'OL a décidé de réorganiser la formation lyonnaise en interne. C'est ainsi qu'il a décidé de changer de poste à Bruno Cheyrou. Responsable de la cellule recrutement des Gones, il va rejoindre Eagle Football, la structure qui gère la formation lyonnaise ainsi que d'autres clubs à travers le monde.
« Il occupera un poste important pour Eagle Football, a expliqué John Textor. Nous ferons des changements au sein du département scouting de l'OL. On va prospecter dans toutes les parties du monde. Les joueurs devront envisager de jouer au Brésil, en Europe, bouger. Bruno sera leur avocat. Il défendra leur point de vue ».
Le nouveau patron de l'Olympique Lyonnais compte également placer de nouvelles têtes au sein de la direction. Il a annoncé vouloir un responsable du "scouting". « Nous allons désigner le directeur de la cellule de scouting, a-t-il indiqué. En revanche, je ne sais pas si nous allons recruter un directeur sportif. Nous en avons déjà un au niveau d'Eagle Football »...

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/olympique-lyonnais/article/lyon-textor-garde-blanc-et-change-de-poste-a-cheyrou-CNT0000024oUoO.html

Montpellier fête le sport avec la 1ère ZEST « Zone d’Evénementiel Sportif Temporaire »

 

 

C’est au cœur du quartier Croix d’Argent, que se tiendra la toute 1ère édition de la ZEST, dimanche 25 juin 2023 de 10h à 18h. Ce nouveau concept inspiré de la ZAT (Zone Artistique Temporaire) a vocation à rapprocher le sport des habitants, directement dans leurs rues et équipements sportifs de proximité.

Cette première ZEST sera placée sous le signe de l’olympisme et fera vivre « Montpellier - Terre de Jeux 2024 ».

Un Village Olympique sera installé à l’entrée principale où seront proposées de multiples activités ainsi que l’exposition « Voyage au cœur de l’Olympisme ».

Cette journée, dédiée aux sports, au partage et à la convivialité, sera l’occasion de mettre en lumière les associations partenaires ainsi que les éducatrices sportives - éducateurs sportifs de la Ville et de Montpellier Méditerranée Métropole.

Pour l’occasion, les équipements sportifs dont certains récemment inaugurés seront ouverts au public. Petits et grands pourront découvrir et s’initier à plus de 60 activités terrestres et aquatiques : sports collectifs et individuels, sports de glisse, sports d’opposition et handisports. La ZEST créera des vocations mais offrira surtout des émotions.

Les acteurs du sport

  • 50 associations, dont handisports et de haut niveau
  • Éducatrices et éducateurs sportifs de la ville et de la Metropole de montpellier
  • Présence de certains athlètes de la « Team Montpellier haut niveau »

Des équipements rénovés ouverts au public

  • Le plateau sportif Alain Colas avec une piste d’athlétisme neuve et des terrains de basket
  • Le stade de foot Bernard Giambrone

LES AUTRES PÔLES

  • Pôle PSTP sécurisation de l’événement
  • Pôle déchets campagne zéro déchets
  • Pôle culture Montpellier capitale européenne de la culture
  • Pôle mobilité gratuité des transports

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès :

  • Entrée libre. Animations gratuites.
  • Accessible à tous. Accès PMR sur tous les sites, piscine comprise.

Sur place :

  • Food Trucks
  • WC et points d’eau potable

Transport :

  • Parking 2 roues
  • La circulation sera coupée rue de l’Arnel et rue Henri Roseau.
  • La ligne 2 de tramway sera renforcée / Arrêts de tramway « Villeneuve d’Angoulême » et « Croix d’argent » à 200 m de l’entrée de la ZEST

PSG : Galtier remercié après la réception de Clermont

 

Selon Orange Sports :

Selon les informations du quotidien L'Équipe, les propriétaires du Paris Saint-Germain auraient acté le départ de Christophe Galtier.
 
 
Le PSG acte le départ de son entraîneur Christophe Galtier - Foot - L1 - PSGpar L'Équipe
En conférence de presse, Christophe Galtier a annoncé qu'il avait rendez-vous avec sa direction la semaine prochaine afin d'évoquer son avenir. Les dirigeants parisiens devraient lui montrer la porte après une seule saison passée sur le banc du club francilien. La décision serait déjà actée en coulisse.
C'est le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, propriétaire du Paris Saint-Germain, qui aurait décidé de libérer l'entraîneur français de sa deuxième année de contrat. Il était de passage dans la capitale française lors des derniers jours et il en a profité pour régler certains dossiers dont celui de Christophe Galtier.
 

L'élimination en C1 a fait du mal à Galtier

Depuis quelques semaines, l'ancien coach du Losc avait laissé entendre qu'il voulait aller au bout de son aventure parisienne jusqu'à l'été 2024. Il a emmené son équipe vers un 11e sacre en Ligue 1 cette saison. L'élimination précoce en Ligue des Champions l'a, toutefois, beaucoup pénalisé auprès de ses dirigeants. C'est son pire souvenir sur le banc du PSG........... Poursuivre : https://sports.orange.fr/football/mercato/article/psg-galtier-remercie-apres-la-reception-de-clermont-CNT0000024oa7Q.html

Yanis Issoufou et l’équipe de France U17 vice-champions d’Europe U17 2023

 

 

Ce vendredi soir, l’équipe de France U17 affrontait en finale de l’Euro U17 2023 l’Allemagne U17. Au terme d’un match très serré, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au buts et ce sont finalement les allemands qui ont été les plus adroits dans cet exercice  (0-0 ; 5 tab 4). L’attaquant des U19 Nationaux du Montpellier Hérault Sport Club, Yanis Issoufou, est entré en jeu en seconde mi-temps et a joué la dernière demi heure.

En perdant ce match, les Tricolores ont échoué à conserver le trophée de l’Euro U17 conquis la saison passé par la génération 2005.

L2 (J38) : Le Havre en Ligue 1, Metz... quasiment

 

Le Havre a bouclé sa saison de Ligue 2 par une victoire et monte en Ligue 1. Probablement en compagnie de Metz, suspendu au sort de la rencontre arrêtée entre Bordeaux et Rodez. En bas de tableau, Dijon descend en National. Avec Rodez ou Annecy...
 
 
Le Havre promu en Ligue 1, les images de leur célébration - Foot - L2par L'Équipe
Malgré trois rencontres consécutives sans victoire, le leader de Ligue 2, Le Havre, a renoué avec le succès ce vendredi au stade Océane lors de l'ultime journée de championnat. Un succès acquis sur la plus courte des marges contre Dijon (1-0). Mais célébré dans la plus grande liesse populaire. D'abord par les acteurs. Suite à son but, Josue Casimir, a fondu en larmes (11eme). Ensuite par l'ensemble du public normand. Avec trop d'avance dans un premier temps. Les supporters ont envahi le terrain avant le coup de sifflet final et ont provoqué un long arrêt du match. D'ailleurs les Bourguignons n'ont pas repris le chemin du rectangle vert mais cela n'a pas empêché l'arbitre de clore les débats. Et ainsi acter la montée en Ligue 1 du HAC...

A lire sur Orange Sports : https://sports.orange.fr/football/ligue-2/article/l2-j38-le-havre-en-ligue-1-metz-quasiment-CNT0000024nXWz.html

Ligue Europa : L'Angleterre au soutien d'Anthony Taylor

 

Selon Orange Sports :
Après les insultes "inacceptables" et "répugnantes" adressées à l'arbitre Anthony Taylor après la finale de la Ligue Europa entre Séville et l'AS Rome, la Premier League et les arbitres anglais ont pris sa défense.
 
 
Ligue Europa - L'arbitre Anthony Taylor pris à partie à l'aéroportpar Beinsports-FR
Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Alors qu'il se trouvait à l'aéroport de Budapest pour rentrer chez lui après avoir arbitré la finale de la Ligue Europa entre le Séville FC et l'AS Rome (1-1, 4-1 t.a.b.), Anthony Taylor a été pris à partie par des supporters italiens, qui l'ont copieusement insulté, lui jetant aussi de la bière et, au moins, une chaise, alors qu'il se trouvait en compagnie de ses proches et notamment de sa fille, choquée et en pleurs.
"Nous sommes choqués et consternés par les insultes inacceptables adressées à Anthony Taylor et sa famille alors qu'ils revenaient de la finale de l'Europa Ligue. Personne ne devrait avoir à subir le comportement inexcusable qu'il a dû endurer hier. Anthony est l'un de nos arbitres les plus expérimentés et accomplis et nous le soutenons pleinement, lui et sa famille", a dénoncé la Premier League dans un communiqué...

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-europa/article/ligue-europa-l-angleterre-au-soutien-d-anthony-taylor-exclu

Christopher Jullien : “L’arrivée de Benjamin Lecomte a changé toute la saison”

 

 

En conférence de presse d’avant match, le défenseur central du Montpellier Hérault Sport Club, Christopher Jullien, a évoqué, auprès du Midi Libre, l’équilibre défensif retrouvé grâce à l’apport de Benjamin Lecomte notamment.

“On a été peut-être plus assidu sur le travail défensif. C’est-à-dire qu’on tirait tous la même corde, on défendait plus en équipe ou avant chacun faisait plus sa partition. En première partie de saison, on était en décalage sur le pressing ou sur le déplacement du bloc. On était plus responsable ensuite, chacun était dans son rôle. Ça s’est vu sur les matchs avec des clean sheets. L’arrivée de Benjamin Lecomte a changé toute la saison.  Sur le terrain et en dehors, ce qu’il amène pendant les séances, la dynamique qu’il met, le fait de parler, c’est pour moi le meilleur gardien de Ligue 1. Ce qu’il  montre tous les week-ends que ce soit sur sa ligne ou dans le jeu. Moi comme défenseur, j’ai l’impression d’avoir un joueur derrière moi, je suis plus serein sur la première sortie de balle, quelque chose qu’on avait du mal à faire. Jonas Omlin était un très bon gardien mais il a apporté quelque chose en plus. Il a touché le haut niveau même s’il n’a pas joué à l’Atlético Madrid, il l’a côtoyé et il le partage avec tout le monde et cela a un impact sur tout le groupe.”

Roland-Garros : Le tennis français au plus mal

 

Pour la deuxième fois de l'ère Open, il n'y aura aucun représentant tricolore au troisième tour de Roland-Garros. Tout sauf une surprise.
 Avec Orange.fr
 Tennis, Jouer, Court De Tennis, Balle
Roland-Garros - La journée du 1er juinpar Beinsports-FR
C'est déjà terminé pour les Français à Roland-Garros. Comme en 2021, aucun n'a réussi à se qualifier pour le troisième tour, que ce soit dans le tableau féminin ou masculin. Après une première journée noire mercredi, avec les éliminations des deux numéros 1 tricolores Caroline Garcia (5e) et Ugo Humbert (40e), et de Léolia Jeanjean, Lucas Pouille, Luca Van Assche et Corentin Moutet, ainsi que l'abandon de Gaël Monfils, nos trois derniers représentants ont quitté les Internationaux de France jeudi. Diane Parry a été surclassée par la pépite russe Mirra Andreeva (6-1, 6-2), Océane Dodin n'a rien pu faire contre Ons Jabeur (6-2, 6-3), et Arthur Rinderknech, le dernier Français encore en lice, a été logiquement dominé par Tommy Fritz (2-6, 6-4, 6-3, 6-4). Une vraie désillusion qui n'a rien de surprenant, pour le 40e anniversaire de la victoire de Yannick Noah.
 
Pour trouver trace d'une finale d'un Français à Roland, il faut remonter 35 ans en arrière (Henri Leconte en 1988) et 18 ans chez les dames (Mary Pierce).............

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/tennis/roland-garros/les-bleus/article/roland-garros-le-tennis-francais-au-plus-mal-exclu-CNT0000024mE1e.html