Partira, partira pas ? Le point sur l’avenir de l’effectif montpelliérain

 

Le MHSC a lutté toute la saison pour obtenir, tant bien que mal, son maintien dans l’Élite. Désormais, le club héraultais peut se pencher sur le prochain exercice, qui débutera le week-end du 16 août 2024.

Avec une 12ème place et 41 points au compteur, Montpellier boucle une saison éprouvante et s’offre l’honneur de pouvoir en disputer une seizième consécutive en Ligue 1. Afin de poursuivre les prochaines années en première division, les dirigeants pailladins devront faire les meilleurs choix possibles, à commencer lors du prochain mercato estival. Mais qu’en est-il de la situation des joueurs héraultais ?

Une envie d’ailleurs pour Chotard et Bertaud

Au terme d’une saison complète et régulière à son poste, Joris Chotard aspire à de nouveaux horizons. Cet hiver, malgré de nombreuses sollicitations, le milieu de terrain de 22 ans a préféré poursuivre et terminer l’exercice aux côtés de son club formateur, pour ne pas le laisser dans la difficulté d’un maintien compliqué à acquérir. Aujourd’hui, le natif d’Orange se sent prêt à relever un nouveau challenge. Selon nos informations, le Sporting Portugal est toujours intéressé par le profil du jeune pailladin, mais devra faire face à de la concurrence. Comme indiqué récemment par Foot Mercato, le Stade Rennais discute actuellement avec Laurent Nicollin pour tenter de trouver un accord. Fribourg est également sur le dossier.

De son côté, Dimitry Bertaud, attelé à un poste de gardien n°2 depuis plusieurs années, à l’espoir de voir s’ouvrir une porte de titulaire au sein d’un nouveau club. Malgré son attachement à La Paillade, le portier de 25 ans a fait savoir à ses dirigeants qu’il souhaitait franchir un nouveau cap en endossant un rôle plus important, que le MHSC ne semble pas pouvoir lui offrir. En plus de cela, une place de n°1 avec l’équipe nationale du Congo est également dans un coin de sa tête.

Sacko et Khazri indésirables

Utilisé à seulement trois reprises durant la deuxième partie de saison, Falaye Sacko est loin de faire l’unanimité au sein des dirigeants montpelliérains. L’international malien de 29 ans devrait donc quitter le MHSC dans les prochaines semaines. Wahbi Khazri, décevant depuis son arrivée dans le sud de la France, ne fait pas partie des plans de l’avenir du côté de Montpellier. Mais, l’ancien stéphanois, à qui il reste un an de contrat, ne souhaite pas quitter le club héraultais, dans lequel il “se sent bien”, d’après nos renseignements.

Négociations en cours pour Nordin

Homme fort de cette saison montpelliéraine plus que mitigée, Arnaud Nordin garde son statut de titulaire indiscutable en vue de la saison à venir. De ce fait, la direction héraultaise souhaite prolonger son contrat afin de pouvoir compter sur lui dès le mois d’août prochain et pour plusieurs saisons. Pour rappel, il ne reste plus qu’un an de contrat à l’attaquant de 25 ans du côté de Montpellier.

Pour le reste…

À Montpellier, Mousa Tamari est considéré comme un maillon essentiel de l’effectif, en dépit de sa perte de forme ces dernières semaines. Malgré cela, l’international jordanien reste à l’écoute de propositions. Akor Adams veut, quant à lui, poursuivre son aventure héraultaise, tout comme Enzo Tchato et Lucas Mincarelli, qui souhaite confirmer sa saison très prometteuse. Tanguy Coulibaly se plaît au MHSC et sa mentalité est appréciée des dirigeants. Khalil Fayad espère un temps de jeu plus conséquent. Le cas Silvan Hefti dépendra des probables arrivées. Le prêt de Yann Karamoh, non concluant, ne lui permettra pas de poursuivre son aventure pailladine.

À l’heure actuelle, l’avenir de Michel Der Zakarian semble s’inscrire du côté de La Paillade. Satisfait du sursaut d’orgueil de son équipe en fin de saison, Laurent Nicollin n’est pas dans l’optique de se séparer de son entraîneur.

L'AS Saint-Étienne, grandement dominatrice, s'est imposée logiquement contre Rodez (2-0).

 

L'ASSE n'est plus qu'à 2 matchs de possiblement retrouver la Ligue 1. Ce vendredi soir, la formation d'Olivier Dall'Oglio, poussée par un Geoffroy-Guichard en feu, a su enfin battre Rodez, ce qu'elle n'avait pas su faire lors de la saison régulière. Si l'entame de match s'est révélée être équilibrée, la suite a largement penché en faveur des locaux, qui n'ont eu de cesse de tenter leur chance devant le but gardé par Jaouen. Après à peine 10 minute de jeu, suite à une passe de Corredor, c'est Hountondji qui a toutefois eu une belle occasion mais son tir est passé au-dessus du but de Larsonneur (12ème). Concernant la première période, cela a été la seule occasion des visiteurs, qui ont donc dû résister aux vagues vertes....

Lire sur Orange Sports : https://sports.orange.fr/football/ligue-2/match/st-etienne-rodez-apres-match-SPEF020eI614g8.html

 

Le Football, International, La France

Giro (E19) : Vendrame offre un nouveau succès à l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, Pogacar toujours leader

 

Selon Orange.frCourse Cycliste, Cyclisme

Cycling - Giro d'Italia 2024 - Stage 19 for Andrea Vendrame and Decathlon AG2R La Mondiale, Julian Alaphilippe again very offensivepar Cyclism'Actu TV

Andrea Vendrame, qui avait déjà levé les bras sur le Giro en 2021, a offert ce vendredi lors de la 19eme étape une nouvelle victoire dans ce Tour d'Italie à une équipe Décathlon-AG2R La Mondiale qui ajoute ainsi un 22eme succès à son impressionnante collection depuis le début de la saison. Tadej Pogacar, lui, conserve son maillot de leader.

L'équipe Décathlon-AG2R La Mondiale est décidément insatiable. La formation française qui n'avait jamais connu pareil début de saison a encore grossi son incroyable collection de victoires, ce vendredi, à l'occasion de la 19eme étape du Giro, entre Mortegliano et Sappada (157 km). Ce 22eme succès déjà en 2024, elle le doit cette fois à Andrea Vendrame, venu rejoindre son équipier français Valentin Paret-Peintre, qui avait levé les bras à l'arrivée de la 10eme étape, sur la liste des coureurs de Décathlon-AG2R récompensés de leur audace lors de ce Giro. Le coureur italien de 29 ans avait d'ailleurs déjà goûté à la victoire sur le Tour d'Italie..................

Poursuivre : https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-d-italie/article/giro-e19-vendrame-offre-un-nouveau-succes-a-l-equipe-decathlon-ag2r-la-mondiale-pogacar-toujours-leader-CNT000002dXHsP.html

Olivier Giroud prendra sa retraite internationale après l’Euro 2024

 

Ce qui devait arriver un jour, arrivera après cet été : RMC Sport nous annonce que l’ancien pailladin prendra sa retraite internationale à l’issue de la dernière compétition qu’il jouera avec l’Equipe de France.

En 131 sélections pour l’instant, aura gagné la Ligue des Nations et la célébrissime Coupe du Monde 2018 avec les Bleus, était finaliste de l’Euro 2016 et de la Coupe du Monde 2022 et est devenu lors de cette compétition le meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France, en totalisant aujourd’hui 57 buts.

Un intérêt du MHSC pour Brahima Doukansy ?

 

Sous contrat jusqu’en juin 2026, le joueur de 24 ans du Nîmes Olympique, Brahima Doukansy, plairait au Montpellier Hérault Sport Club selon le Midi Libre. Ce longiligne milieu de terrain défensif aime les duels et a le profil de récupérer beaucoup de ballons.

PSG : Une offre formulée pour Kvaratskhelia

 

Selon Orange SportsLe Football, L'Europe , Uefa

Selon La Gazzetta dello Sport, le Paris Saint-Germain a transmis une offre de 100 millions d'euros au Napoli pour s'attacher les services de l'ailier gauche géorgien, Khvicha Kvaratskhelia.

Le président du club napolitain, Aurelio De Laurentiis, tente de résister à cette offensive parisienne et négocie actuellement une prolongation de contrat avec le joueur, toujours à en croire les informations du quotidien italien. L'offre du Paris Saint-Germain de 100 millions d'euros montre l'intérêt et la détermination du club parisien à renforcer son effectif pour la prochaine saison. Luis Enrique, l'entraîneur du PSG, aurait fait de l'ailier géorgien sa priorité pour le poste d'ailier gauche, voyant en lui un joueur clé pour son système de jeu...........

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/mercato/article/psg-une-offre-formulee-pour-kvaratskhelia-CNT000002dXADn.html

F1 : Tout savoir sur le Grand Prix de Monaco 2024

 

Le résumé du Grand Prix de Monaco 2023 - F1 par CANAL+ F1

Selon Orange Sports

Retrouvez les principales informations à connaître sur le Grand Prix de Monaco, huitième manche du championnat du monde 2024 de Formule 1.

Monaco, Ville, Baie, L'Europe 

Quel est le programme ?

Ce nouveau week-end de compétition débutera dès ce vendredi 24 mai, avec la première séance d'essais libres prévue à partir de 13h30. La deuxième aura lieu le même jour, dès 17h00. Ce samedi 25 sera aussi chargé. A partir de 12h30, se déroulera la troisième et dernière session d'essais libres. Quant à la séance de qualification, elle sera lancée dès 16h00. Enfin, ce dimanche aura lieu le traditionnel et très attendu Grand Prix, à partir de 15h00.

Sur quel circuit ?

Les pilotes en découdront sur le mythique circuit de Monte-Carlo à Monaco, en milieu urbain, avec ses 19 virages. Ce dernier fait vibrer les fans de Formule 1 depuis la saison 1955. Sur ce circuit, une petite erreur peut coûter très cher et les rebondissements peuvent être particulièrement nombreux, avec ce tracé plus qu'étroit. Nelson Piquet disait de lui qu'il est « une course de vélo dans une salle de séjour. » Les pilotes devront effectuer 78 tours, avant d'en terminer.

Quel est le palmarès ?........................ Aller plus loin https://sports.orange.fr/auto-moto/f1/article/f1-tout-savoir-sur-le-grand-prix-de-monaco-2024-exclu-CNT000002dXd1Y.html

Giro (E18) : Merlier domine Milan au sprint et remporte sa 2eme victoire d'étape

 

Le résumé de la 18e étape - Cyclisme - Giro par L'Équipe

Selon Orange SportsTour D'Italie, Vélo, Hongrie

La 18eme étape du Giro, ce jeudi entre Fiero di Primiera et Padoue, est revenue à Tim Merlier. Le sprinteur belge de l'équipe Soudal Quick-Step déjà vainqueur d'une étape dans ce Tour d'Italie, a devancé le maillot cyclamen de Jonathan Milan (Lidl-Trek, trois victoires d'étape), probablement parti de trop loin mais tout près de l'emporter néanmoins.

Tim Merlier (31 ans) revient à une longueur de Jonathan Milan (23 ans) avant la prochaine explication entre les deux meilleurs sprinteurs de ce Giro, programmée à Rome lors de la dernière étape. Merlier, qui avait déjà eu le plaisir de lever les bras lors de la 3eme étape, le 6 mai dernier entre Novara et Fossano, a récidivé ce jeudi lors de la 18eme étape en devançant de nouveau Milan, sur la ligne d'arrivée de Padoue. Il s'en est pourtant fallu d'un rien que le puissant Italien de l'équipe Lidl-Trek, son maillot cyclamen de meilleur spécialiste sur ce Tour d'Italie solidement greffé aux épaules, ne signe un quatrième succès. Avec Merlier, Milan était une nouvelle fois l'immense favori de cette 18eme étape et ultime promise à une arrivée au sprint avant Rome. Volontairement ou pas, la nouvelle star du cyclisme transalpin s'est retrouvé complètement enfermée à moins de 500 mètres de l'arrivée. Mais au prix d'un effort surhumain une fois de plus, l'immense coéquipier de Jasper Stuyven, donnant presque le sentiment de savoir qu'il pourrait se replacer aussi rapidement, a très vite trouvé une bonne trajectoire pour se replacer aux avant-postes alors que la ligne d'arrivée se profilait et pouvoir jouer la gagne alors qu'il semblait pourtant parti de très loin....

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-d-italie/article/giro-e18-merlier-domine-milan-au-sprint-et-remporte-sa-2eme-victoire-d-etape-CNT000002dX7aR.html

L1 : La LFP trouve un partenaire pour commercialiser les droits TV à l'étranger

 

Selon Orange SportsLa Télé, Regardez, Football

La Ligue de football professionnel (LFP) a conclu un accord majeur avec la société suisse de marketing sportif Infront pour la commercialisation des droits TV de ses championnats à l'étranger pour les cinq prochaines saisons.

Cet accord, couvrant la période 2024-2029, concerne la Ligue 1, la Ligue 2 et le Trophée des Champions dans certains pays en Europe, en Asie et en Océanie. Martin Aurenche, directeur des médias de LFP Media, a confirmé que le nouveau contrat signé avec Infront représente une augmentation significative par rapport aux accords précédents. Bien que le montant exact n'ait pas été divulgué, il est assuré qu'Infront garantit un minimum de revenus générés par la commercialisation de ces droits, avec un partage des revenus au-delà de ce seuil garanti. Une bonne nouvelle pour les clubs français.

Alors que la LFP a sécurisé ses accords à l'étranger, elle continue de chercher un diffuseur pour la période 2024-2029 en France. Après un appel d'offres infructueux en octobre 2023, des discussions de gré à gré sont en cours avec les principaux acteurs du marché. L'instance dirigeante espère obtenir des droits combinés (France et étranger) proches de 900 millions d'euros annuels.

Une augmentation des revenus Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/l1-la-lfp-trouve-un-partenaire-pour-commercialiser-les-droits-tv-a-l-etranger-CNT000002dWZ3h.html