Vigne de Cocagne, premier chantier d'insertion

L'héraultaise Pauline Chatin, son BTS en viticulture-œnologie en poche, crée une exploitation viticole d'insertion au domaine de Mirabeau à Fabrègues.

Une initiative locale utile et innovante

A l'abri du massif de la Gardiole, Vigne de Cocagne est la seule structure viticole d’insertion sociale et professionnelle en Languedoc et en France. Finaliste du concours lancé par l'opération de mécénat la Fabrique Aviva 2017, la jeune viticultrice de 31 ans d'origine toulousaine a remporté  le premier prix et empoché un chèque de 50 000€ pour mener à bien le concept Vigne de Cocagne avec une perspective d'emplois pour les personnes éloignées de l'emploi ou en situation précaire - RSA ou chômeurs de longue durée - à travers l'apprentissage du métier d'ouvrier viticole sur le domaine de Mirabeau qui s'étale sur sept hectares.

Les trois premiers salariés en automne 2017

En lançant un vignoble d'insertion dans le territoire héraultais qui compte 50 000 bénéficaires du RSA*, Pauline Chatin a séduit aussi le jury du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir, organisé par AdVini avec le soutien de SupAgro Fondation et la participation de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du vin de Montpellier. A ce titre, un accessit d’une valeur de 5 000€ a été attribué au Domaine Mirabeau qui était voué à devenir un centre de traitement des déchets il y a dix ans.  Les trois premiers employés suivis par Pôle Emploi recevront un apprentissage du métier par la pratique pendant deux ans.

A terme, avec le soutien du Réseau Cocagne, l'ambitieuse exploitation viticole permettra la création de 6 postes, dont 4 en insertion. A moyen terme, l'objectif est d'essaimer la Vigne de Cocagne dans d’autres régions viticoles. Mais pour l'instant, l'heure est venue d'équiper le domaine viticole afin de produire 320 000 bouteilles dans 2 ans, du rouge et du rosé.

* (Service Etudes et statistiques Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)

Le Toulousain Thibaut Garcia en concert

Dimanche 23 juillet  2017 
Espace Paul Doumer à Fabrègues
Entrée libre

Bardé de diplômes, le jeune guitariste, un prodige de 22 ans, se produira à 19 h à l'occasion d'un concert décentralisé du festival de Radio France Occitanie Montpellier.

Vainqueur des concours les plus prestigieux, le Toulousain Thibaut Garcia, nouveau virtuose de la guitare classique, se produit partout dans le monde, où il fait partager sa passion de la musique baroque.

En juin 2016, en Oklahoma, aux Etats-Unis, Thibaut Garcia a remporté son plus grand concours, la GFA (Guitar Foundation of America). A la clef, l’enregistrement d’un album "Leyendas" paru chez Warner Classics et une tournée mondiale d’une soixantaine de concerts, dont un, à l’automne dernier, au Carnegie Hall de New York. Hongrie, Norvège, Espagne, Belgique, Allemagne, mais aussi Toulouse l’année dernière avec l’orchestre du Capitole, avant les États-Unis, le Canada, la Russie ou la Chine. Quand il égrène son agenda, ses yeux bleus s’illuminent.

De retour d'une grande tournée en Amérique du Nord avec soixante-et-une dates en 2017, il sera sans nul doute l’une des révélations du Festival Radio France Occitanie Montpellier et son concert "Jeunes Solistes" dans un répertoire essentiellement espagnol -  Albeniz, Llobet - et argentin avec Piazzolla, un programme lié à ses origines.

L'escapade gourmande au Domaine de Mujolan

"En mai, fais ce qu'il te plaît en cheminant à travers les vignes". Telle pourrait être la devise de la famille Boutonnet. David, Arnaud et Benoît, entourés d'une équipe de choc constituée des producteurs locaux ont servi une belle prestation aux 450 personnes inscrites sur les deux jours de la promenade gourmande en terre de la Gardiole.

Une deuxième édition 2017 réussie

Le soleil était au rendez-vous pour nous accompagner dans notre promenade « gourmande » entre les vignes et les espaces boisés de la Gardiole.

Après un accueil chaleureux et arrosé aux domaines de Mujolan et de Mirabeau, les groupes partent à la découverte des « gourmandises ». Plusieurs points de ravitaillement se trouvent sur notre parcours fléché. Les plats et le vin sont succulents, servis gracieusement par des personnes désireuses de faire plaisir tout au long de l'itinéraire à travers les vignes, la garrigue ou les sous-bois du massif de la Gardiole dite la gardienne du Vent. Et du vent, il y en avait, mais rien n'altéra l'ambiance joyeuse de tous les participants, producteurs comme visiteurs. 

Des producteurs passionnés

Agrémentés de cuvées saluées par les guides touristiques, des vins rouges, blancs, rosés et moelleux du Domaine de Mujolan et le muscat blanc "Le Philosophe" du Domaine de la Rencontre ont accompagné les huîtres et les moules de Mèze, les tapenades du Moulin de l'Olivette de Fabrègues. Au fil des étapes de la balade, les tielles de la famille Dassé, les asperges arrosées d'un filet d'huile, ont précédé le barbecue géant du maitre grilladin spécialiste de la cuisson des viandes grillées et le stand des fromages de chèvre de Saint Pargoire - Médaille d'or 2016 au Concours général agricole sublimés par le miel du Rucher de l'Estagnol de Saussan. Et chaque fois, les gourmands s'enquièrent des produits, interrogent les producteurs locaux avec toujours cet émerveillement des saveurs qu'ils dégustent. S'ensuivirent quelques centaines de mètres plus tard, toujours à l'ombre des arbres, la surprise du dessert fromager relevé du "Verjus" de la propriété, 100% jus de raisin vert et le carpaccio de fraises, ultime étape de l'escapade gourmande. Sous les magnifiques magnolias du parc, les groupes partagent leurs impressions sur les préparations, sur les recettes. On apprend ainsi que les Nuits du Mujolan rependront cette année à partir du jeudi 22 juin 2017, l'occasion de prolonger cette manifestation tous les jeudis pendant l'été dès 19h.

Cette marche d’environ 5 km nous donna aussi beaucoup d'opportunités pour faire des rencontres, donner des sourires, échanger quelques mots, et même partager quelques souvenirs de certains qui étaient venus l’an passé. Cette alternance de chemins ensoleillés entre les vignes, de sentiers ombragés dans les bois, rythma cette marche gastronomique. Que du bonheur.  A l’année prochaine pour retrouver tous ces talents réunis.

Domaine de Mujolan - sortie de Fabrègues route de Gigean - à 20 minutes de Montpellier

Tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h - de 14h à 19h

Tél : 04.67.85.11.06

publié le 21-05-17 par A. Hatte

Balade gourmande de la Gardiole

Pour la deuxième édition, la famille Boutonnet vous réserve le meilleur accueil au Domaine de Mujolan les samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 le temps d'une promenade gourmande à travers les vignes de la Gardiole.

Au programme de ce week-end, un peu plus de dix producteurs certifiés locaux provenant des communes sises non loin de La Gardiole au sud de Montpellier jalonneront le parcours de la promenade de cinq kilomètres. Départ tous les quarts d'heure de 11h15 à 14h. 

Cheminez sur un circuit plat, ombragé, et partez à la découverte d'accords mets-vins qui raviront vos papilles dans une idée locavore !
Un marché des producteurs vous attend à la fin de votre balade pour que vous puissiez remporter quelques denrées et mieux connaître les produits ! Seront au rendez-vous Les Gardiens de la Gardiole, Le Domaine de la Rencontre producteur de Muscat de Mireval,  la ferme de Lafont-Boutières et ses produits fermiers de Saint-Pargoire, l'apiculteur du Rucher de l'Estagnol, le Jardin des Combes de Gigean et sa production de fruits et légumes de saison cultivés au pied du massif de la Gardiole. Un repas gourmand pour petits et grands est prévu sur inscription.

R'Golf et MHB Montpellier handball,  le Mas du Golf, le Domaine de Golf de Fabrègues accompagneront votre visite par des animations et des lots à gagner dont le maillot du MHB dédicacé par les sportifs de l'équipe à l'occasion d'une tombola qu'ils organiseront.

Les enfants ne seront pas les oubliés de ce week-end, structures gonflables et balades à dos de dromadaires les raviront.

Pour s'inscrire à la promenade gourmande de la Gardiole

Domaine de Mujolan - sortie de Fabrègues route de Gigean - à 22 minutes de Montpellier

Clôture des inscriptions le 14 mai 2017.

Le trial club de Fabrègues se distingue à Montauban

Malgré une météo capricieuse et des zones rendues glissantes par les pluies de la veille, les 20 pilotes du club de trial de Fabrègues étaient présents parmi les 123 pilotes inscrits lors de la 1ère Manche de la Coupe Grand-Sud de VTT Trial 2016 à Montauban dans le Tarn et Garonne.

Record de participation pour Fabrègues sur une épreuve à l’extérieur, avec  10 podiums à l'arrivée, dont les victoires de Johann Fleury en Expert, Alexandre Vergnet en National, Manon Basseville en National Féminine, et Noah Cardona en Elite.

A noter la performance de Manon (à gauche sur la photo) qui réalise les 3 tours à 33 pieds, ce qui la positionne à la 3ème place du Scratch "National" (avec les garçons !) ainsi que la domination de Noah dans la catégorie reine avec 42 points d’écart sur le second et un 3ème tour à 2 pieds de pénalité malgré un parcours très glissant en fin de journée.
Félicitation également aux 5 nouveaux venus, Timothée Martin, Alexandre Salort, Enzo Ferroul, Mathis Moreau et Elie Costecalde dont ce fut le "baptême du feu" en compétition.

La 2ème manche est prévue à Labège en Haute-Garonne 17 avril 2016 et à l'issue des 5 manches, la finale organisée par le Trial Club de Fabrègues aura lieu comme chaque année à Fabrègues le 16 octobre 2016.

Bonne chance à eux !