28ème Coupe d'Europe de Tambourin en salle

La Coupe d’Europe féminine et masculine des clubs de sport-tambourin en salle aura lieu les 31 janvier, 1er et 2 février en France. Cette compétition internationale, exceptionnelle, co-organisée par les clubs de Poussan et de Mèze, sera l'occasion de voir les meilleures équipes d’Europe s’affronter.

Cournonterral-Fabrègues et l’ES Paulhan, respectivement champions d’Europe en titre chez les messieurs et chez les dames seront les favoris de cette compétition.

Les forces en présence :

 Espagne :

Madrid sera absent. La Catalogne, elle, bien représentée avec l'INEF-Marina chez les garçons et les filles,  le TC Farola chez les messieurs et Maresme chez les dames, complètent les deux entrées des championnats catalans en Coupe d’Europe des clubs.

 Allemagne :

Hanovre, Dresde, Fallersleben et Cologne entendent prouver que la discipline s’est développée dans des villes de tailles moyennes à importantes, ce qui permet de réviser la géographie allemande sans trop de peine avec les quatre équipes présentes

 Italie :

Les transalpins ont de l'appétit. Le double titre de champions du monde (masculin et féminin) acquis par les sélections azzuri en décembre 2019 a remotivé les clubs italiens pour les titres internationaux. Reprendre au moins une des récompenses européennes (voire les deux aux français sur leur terrain) serait une très belle opération. Les Français ont sevré les formations de la botte dans ce domaine depuis quelques saisons.

 Les régionaux de l’étape :

Cournonterral-Fabrègues et l’ES Paulhan, respectivement champions d’Europe en titre chez les messieurs et chez les dames seront les favoris de cette compétition.

Les regards français seront aussi tournés vers Poussan, demi-finaliste féminines en 2019, et les Gardois d’Aigues-Vives qui ont obtenu leur sélection en finissant vice-champion de France 2019.

Les rencontres de poules et de classement auront lieu les 31 janvier, 1er et 2 février de 8h30 à 19h00.

 

Galerie-Atelier de l'association Les Amis du Garage

LES AMIS DU GARAGE 27 Rue Paul Doumer 34690 Fabrègues. 06 32 66 01 86
    L’association ouvre un espace à des activités artistiques et culturelles, des échanges, des expositions dans le respect d’un engagement humaniste et laïque.
L’ATELIER DES AMIS DU GARAGE a été créé en mars 2006 par un petit groupe d’amis. Depuis, le groupe s’est étoffé et a accueilli de nouveaux compagnons.
L’association ouvre l’espace du garage à des activités artistiques et culturelles, des échanges, des expositions, des rencontres, dans le respect de l’engagement humaniste et laïque qui était celui de ROBERT, mécanicien poète et créateur de ce lieu.
L’atelier est ouvert le lundi de 14 à 18 heures et à partir de 20 heures 30, les mardis et vendredi de 14 à 18 heures . Peintures acrylique ou huile, aquarelle, pastels, encres, gravure, chacun choisit son activité et chacun s’enrichit des expériences partagées.
Christina WEISING et Alix BATHFIELD, les professeurs, assurent chacune un cours mensuel, emmenant les adhérents dans le voyage de la couleur et de la matière. Avant elles, Michel PUECH les a initiés à la peinture à l’huile et à la gravure taille-douce, après que Mohammed ATIF leur ait ouvert les portes de la calligraphie et de l’abstraction. Au tout début de l’histoire était Claire GODEFROID qui a su provoquer cette envie de peindre et de tenter cette aventure. Enfin, l’atelier est mis régulièrement à disposition de Joël Monnier qui organise des stages de dessin et peinture à l’huile.
Parallèlement, Dominique AUSSENAC, a su organiser de belles soirées musicales et poétiques.
Ponctuellement un espace galerie est aménagé  pour les expositions. La prochaine aura lieu du 27 mars au 7 avril 2020 et présentera des dessins, gravures taille-douce, aquarelles et peintures à l’huile de Michel PUECH.

Fin de parcours pour l’AS Fabrègues en 32e de finale de Coupe de France

En 32e de finale de la Coupe de France ce samedi 4 janvier, l’AS Fabrègues club de National 3 était tout près de réaliser l’exploit  face au Paris FC, 19e de Ligue 2. Malheureusement, malgré leurs nombreuses occasions pour revenir au score, les Héraultais n’ont jamais pu rattraper leur retard après l’ouverture du score parisienne, à la 17e minute de jeu grâce à l’ancien Pailladin Romain Armand à la faveur d’un joli tir croisé à l’entrée de la surface de réparation. Et dans les arrêts de jeu, les Parisiens doublaient même la mise.

Fabrègues 0 - Paris FC 2

Les coéquipiers fabrégois de Florian Printant gardien de but ont livré un très grand match et sortent la tête haute de cette compétition.

Bienvenue à la Vigne de Cocagne du Domaine Mirabeau

Samedi 21 septembre, de 10h à 17h, Journées portes ouvertes au domaine de Mirabeau, route départementale 114 à Fabrègues dans le cadre du mois de la transition agroécologique, un événement organisé par la Métropole de Montpellier.

première exploitation viticole d'insertion sociale et professionnelle en France,  lancée en 2017 par Pauline Chatin

 Un vin authentique, solidaire et coopératif 

A Fabrègues, au sud de Montpellier, situé au pied de la Gardiole, partez à la découverte du Domaine de Mirabeau, la première exploitation viticole biologique d’insertion en France. Une dégustation des produits du domaine sera proposée à la fin de la visite.
Plus d’informations sur www.vignedecocagne.fr

« Nous proposons un apprentissage du métier d’ouvrier viticole aux personnes les plus éloignées de l’emploi, bénéficiaires du Revenu de solidarité active, prioritairement des jeunes de moins de 26 ans ayant peu ou pas travaillé, avec peu ou pas de qualifications », détaille la jeune entrepreneuse.

Montpellier Méditerranée Métropole organise pour la 5e année consécutive, le mois de la transition agroécologique

Au travers de 60 événements construits en collaboration avec les acteurs du territoire qui partagent valeurs et savoir-faire pour des pratiques respectueuses de la planète, du 29 août au 07 octobre 2019, la transition agroécologique est mise en avant à travers plus d'une soixantaine d'événements organisés avec la collaboration d'une kyrielle de partenaires.

Jean-Michel Rinaldi en tournée

Lundi 5 août 2019 à Fabrègues -  Variétés Internationales à partir de 19h30.

Les dates du mois où il se produira en concerts publics (d'autres programmations sont privées)
Pensez à réserver...

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

"Une tournée 2019 avec ce récital piano/voix, accompagnée par l'incontournable et très talentueux Gilles Thémelin."

Sétois puis Frontignanais, Jean-Michel Rinaldi a fait carrière dans différents orchestres, pour se faire aujourd'hui une place dans le cœur du public francophone au travers de nombreux concerts et plateaux télé qu'il a partagés avec de nombreuses vedettes.

Auteur, compositeur et interprète, sur scène, il mêle ses propres chansons à des standards italiens, espagnols et anglais ce qui lui permet de toucher un large public.

Rinaldi est un amoureux de la belle chanson française, aussi il mène un projet qui lui tenait à cœur «  Un tour de chant, un récital Serge Reggiani, piano et voix »

Fête votive du 26 au 28 juillet

Tout un week-end à Fabrègues, place à la Fête votive !
Profitez d'animations pour toute la famille du 26 au 28 juillet 2019, au Plan de fêtes et au Jardin public.

VENDREDI 26 juillet

19h : Apéritif offert par la municipalité à la population sur le Plan de fêtes avec accompagnement par la banda « Le Réveil Cournonterralais » et ouverture de la fête

20h30 : Ouverture de la buvette tenue par l'ASFabrègues et restauration sur place

21h à 2h : Ambiance musicale par l'orchestre « Andreasony »

SAMEDI 27 juillet

10h à 18h30 : Concours de boules open au Jardin public organisé par la Boule Blonde et réservé aux Fabréguois  - Restauration possible sur place

11h à 12h30 : Abrivado par la Manade de la Falaque et la Manade Lou Pitchoune

13h à 15h : Restauration sur le Plan de fêtes

16h30 à 17h30 : Encierro au Jardin public par la Manade Lou Pitchoune

18h à 19h30 : Bandido par la Manade de la Falaque

19h30 : Ouverture de la fête au Plan de fêtes - restauration sur place

20h à 21h : Toro-piscine au Plan de fêtes avec la Manade de la Falaque

21h à 1h : Soirée dansante avec l'orchestre « Hold-up »

DIMANCHE 28 juillet

 9h à 10h : Déjeuner au pré offert par la municipalité au centre équestre Saint Baudile équitation (chemin de l'Hermitage)

10h à 11h : Spectacle équestre par Caval Aqui et Les Cavaliers de la Gardiola au centre équestre Saint Baudile équitation

10h à 18h30 : Concours de boules open organisé par la Boule Blonde et réservé aux Fabréguois au Jardin public - Restauration possible sur place

11h à 12h30 : Abrivado par la Manade de la Falaque et la Manade Notre Dame

13h à 15h : Restauration sur le Plan de fêtes

16h30 à 17h30 : Encierro par la Manade Notre Dame au Jardin public

18h à 19h30 : Bandido par la Manade de la Falaque

19h30 : Ouverture de la fête au Plan de fêtes – restauration sur place

20h à 21h : Toro-piscine au Plan de fêtes par la Manade de la Falaque

21h à 1h : Grande soirée mousse organisée par la société « Technique Spectacle Concept »

Fête votive : 26, 27 et 28 juillet, dans le cadre des festivités, des dispositifs de sécurité sont mis en place pour assurer  votre sécurité l

A la rencontre des sapeurs-pompiers à Fabrègues

Vous êtes en vacances ? en week-end ? Samedi 20 juillet 2019, les sapeurs-pompiers Héraultais du centre de secours de Fabrègues vous attendent nombreux à leur journée découverte, dès 10h00 et au grand bal qu'ils organisent à partir de 20 heures au Centre Culturel José Janson, 93 rue Georges Pompidou à Fabrègues.

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Thé dansant des » SANS COLLIER »

Thé dansant des « SANS COLLIER »

Le dimanche 7 juillet 2019 à 15H00 la SPA Montpellier Méditerranée Métropole organise un thé dansant au centre culturel José Janson de Fabrègues au profit des animaux du refuge.

Philippe Jardel chante Michel Sardou. Boissons et gourmandises sur place.

Entrée : 10€, billetterie sur place à partir de 14h30, réservation conseillée à l’accueil de la SPA Montpellier Méditerranée Métropole

au 06 37 43 48 51 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Billetterie à l’accueil de la SPA tous les jours de 14h00 à 17h30.

Tournée "En route vers la Coupe du monde féminine FIFA France 2019"

Rendez-vous le 17 avril  à Fabrègues, de 14h00 à 17h00 : une tournée ludique et sportive sur le territoire métropolitain

Dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de football organisée par la FIFA du 7 juin au 7 juillet 2019, dont Montpellier sera Ville hôte, la Ville, les communes d'accueil de la tournée et la Métropole organisent en partenariat avec la Ligue de Football Occitanie et le District de football de l'Hérault, une tournée ludique et sportive sur le territoire métropolitain.

La journée de lancement de cette tournée aura lieu de 10h à 17h le mercredi 13 mars avec un temps fort à 14h sur la Place de la Comédie, en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 
La tournée se poursuivra chaque mercredi après-midi jusqu’au 17 avril avec un dispositif d'animation destiné à tous les publics : le mercredi 20 mars à la Mosson, puis dans 4 autres communes de la Métropole.

PROGRAMME DE LA TOURNÉE
13 mars : à Montpellier, Place de la Comédie, de 10h à 17h. 
Le village animation installé proposera au grand public des ateliers footballistiques, des structures gonflables, un photocall, où tous les publics pourront évoluer. Des goodies FWWC 2019 seront distribués aux participants.
La mascotte ETTIE se déplacera spécialement pour être présente ce jour-là.

20 mars : à Montpellier, quartier Mosson, de 14h00 à 17h00
27 mars : à Jacou, de 14h00 à 17h00
3 avril :  à Sussargues de 14h00 à 17h00
10 avril : à Saint-Jean-de-Védas de 14h00 à 17h00
17 avril : à Fabrègues, de 14h00 à 17h00

Ces rendez-vous seront également l'occasion d'informer le public sur la compétition et l'actualité du football féminin en amont de l'accueil des 5 matchs qui se dérouleront au stade de la Mosson à Montpellier les 10, 13, 17, 20 et 25 juin prochains.

Marche solidaire sur le chemin du rire

L'association RIRE Clowns pour enfants hospitalisés est une association loi 1901, à but non lucratif et reconnue d'intérêt général.

Elle a pour mission d’apporter un mieux être aux enfants hospitalisés, à leurs familles et tout autre acteur de leur prise en charge, dans le respect de chaque individu.

Plus de 40 clowns bénévoles interviennent en duo, 6 jours sur 7 dans 23 services pédiatriques au CHRU de Montpellier et au CH de Sète.

3 clowns professionnels interviennent en duo, 3 jours par semaine dans les services d'hémato-oncologie et le service réanimation de l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier.

Marche Solidaire « Sur le Chemin du Rire » organisée par les étudiants de l’IUT Techniques de Commercialisation de Montpellier Sète, dans un bel environnement naturel !

Au plaisir de vous y retrouver 

Pour vous inscrire : https://www.facebook.com/events/312236316155266/

Gardiola Nostra au col de la Tortue

Ce mercredi 12 décembre 2018, une douzaine de personnes motivées se retrouvent entre Fabrègues et Cournonterral au col de la Tortue, dès dix heures du matin. 
Les conseillers départementaux héraultais, Sylvie Pradelle et Pierre Bouldoire viennent là pour défendre l'engagement du département sur ce Massif de la Gardiole.
Ces élus aiment baptiser ce canton du nom de "Canton de la Gardiole", car il est au coeur du territoire et de leurs préoccupations.
Sont aussi présents les acteurs de la DFCI, personnel départemental dédié à l'entretien du massif, des Sapeurs-Forestiers et aussi des acteurs de Sète-AggloPôle-Méditerranée.

"Le Conseil départemental de l’Hérault consacre 500.000€ par an à l'entretien des DFCi (défense des forêts contre l’incendie). C'est essentiel dans la lutte contre les incendies et pour permettre que le massif fréquenté par 300.000 personnes par an puisse continuer d'être le jardin gratuit de tous les habitants" a rappelé Sylvie Pradelle, conseillère départementale de l'Hérault.



Ce massif forestier est au coeur de notre patrimoine, au même titre que les médiathèques, que le Littoral avec sa Maison du Littoral. 
La Gardiole, c'est notre bien, à tous. Possédants ou pas, nous sommes tous riches de ce jardin inestimable.

Ce col de la Tortue, c'est la rencontre de la ligne de creux conduisant de Cournonterral à la mer avec la ligne de crête, celle qui parcourt les sommets de la Colline de la Madeleine jusqu'à "l'Oeil" de la Vène, à Balaruc, dans l'étang de Thau. Un peu comme entre notre pouce, l'index et et le dessus et le dessous de la paume de la main.
Que se racontent-elles, en ce point d'instabilité, ces deux lignes que tout semblait opposer? Comme une selle de cheval entre mer et monts, cette torsion spatiale du plan quadrillé , elles bavardent sûrement de l'esprit de Gaudì concevant la Sagrada Familia, cathédrale inversée, ou tout aussi bien, peut-être de  la flor inversa poème retors de Raimbaud d'Aurenja, venant visiter sa soeur à Aumelas.

 

Une vue panoramique qui se mérite après une ascension pentue
Les drailles de la garrigue réservent toujours de merveilleuses surprises, même aux habitués. 
Nous parvenons, le souffle court, sourire aux lèvres sur ce plateau d'exception. Le soleil et le vent nous coiffent avec affection, avec enthousiasme. 
Le panorama 360 degré plein les mirettes: mieux qu'au Futuroscope. 
La Gardiole n'a jamais oublié le nom de la farigoule qui embaume à plein nez, ni celui du cade, arbuste torturé par le mistral, ou brûlé de soleil, ni le cri des chouettes par nuits de pleine lune.
Avec un peu de curiosité, d'attention, on retrouve vite les murettes, les charbonnières, les "camins ferrats". Avec un peu d'imagination, en fermant à peine les yeux, en tendant l'oreille, on devine l'ancien traffic (mot occitan provençal désignant les mouvements du bétail) des zones littorales vers l'intérieur, au temps de Maguelone, de Saint Félix de Montceau, au temps de Saint Guilhem et de Psalmodie, au temps des Guilhems et du Roi d'Aragon.

Les forces tectoniques ont magistralement planté le décor: du nord-est, on vient depuis Nîmes en droite ligne, on survole les célèbres cyprès de Saint-Aunès, puis, près de Grammont la colline MontAubérou, toute de galets, les mêmes que ceux de la plage des Aresquiers, colline de MontAubérou dont le nom nous rappelle curieusement celui des Albères,  puis la colline éventrée de la Madeleine, pauvre Madeleine: elle a fondu comme les madeleines qui fondaient dans la bouche de Marcel Proust, et puis la Gardiole, on file ensuite vers le sud-ouest vers l'étang de Thau, le Mont Saint-Loup, ce volcan devant Agde, pays des comptoirs grecs. On suit la faille de Nîmes, accident majeur qui façonne notre cadre de vie, nos limites, notre espace: du Nord-Est au Sud Ouest. 
La nature fait bien les choses. D'un côté les étangs, les salines, le lido, les plages dorées révélant au touriste patient le trésor tellurique et secret, de ses variolites, cadeau de Neptune et de Pluton, talismans usées par la Durance, et en horizon la Méditerranée, mère de l'humanité, les grues du port de Sète et ses bateaux qui partent vers le Magreb. Et de l'autre côté, des plaines buttant sur de nouvelles marches dans l'arrière pays, qui nous conduisent en montant vers les collines de La Mourre, les garrigues de La Boissière chères à Max Rouquette, le Taurac, la Serrane et ses gouffres secrets, le Larzac où résonne toujours la musique ensorcelante du hautbois de Mestré Albarède, et pour finir, au loin, les tables de granites, "femmes couchées" pour les plus poètes,  batholithes pour les géologues,  du Caroux, du saint Guiral, de l'Aigoual, et du Libron, foyers de résistances de tous les temps.
Au loin, ce Massif Septentrional vers les causses, vers l'Auvergne, à l'est le Ventoux, jusqu'aux camelles d'Aigues Mortes, et parfois jusqu'à la Sainte Victoire, à l'ouest les Corbières, le Cab Crèus, les Pyrénées, le Canigou et l'Ariège: on a dans une poignée de main l'Occitanie de Raimond de Toulouse -celui qui éclaire le monde- venu défendre Beaucaire: des destins se sont scellés, heureux, ou tragiques.

On pourrait écrire des romans, faire des films, ou des tableaux, comme Courbet à Mireval. 
Et c'est un peu ce dont il est question, car cet amphithéâtre est un espace travaillé par l'homme depuis des millénaires, et aujourd'hui encore, on doit réfléchir à son exploitation, sa préservation, son avenir. 
C'est pour cela que Sylvie Pradelles et Pierre Bouldoire nous ont conviés à cette visite.

Le Massif de la Gardiole est le massif forestier le plus visité de l'Hérault: environ 300 000 promeneurs et vététistes par an.
Un tel trésor collectif pourrait bien vite être dégradé par une fréquentation abusive et irrespectueuse. 
Pire il pourrait disparaître en cendres en quelques heures: le paradis pourrait vite se transformer en enfer, comme à Paradise en Californie, où le président Donald Trump a mis en cause la mauvaise gestion des forêts. 
Ici, à la moindre alerte incendie, les sapeurs forestiers, les pompiers, localisés à Cournonterral, sont en 10 minutes sur les lieux d'intervention. 
Cela peut sembler ordinaire, ou au contraire magique. 
Ce n'est ni l'un ni l'autre. Une telle capacité d'intervention suppose toute une logistique, des personnels, des pistes forestières.

La protection du Massif de la Gardiole est placée sous l'égide de quatre organismes:

  • le Département de l'Hérault,
  • Le Syndicat Mixte du Massif de la Gardiole (communes de Gigean et de Fabrègues)
  • Sète-Agglopôle-Méditerranée
  • l' Office National des Forêts

Le massif de la Gardiole accueille de nombreuses activités, qui doivent cohabiter:

  • exploitation forestière
  • exploitation agricole (chevaux, brebis)
  • randonnées pédestres
  • Vélo-Tout-Terrain
  • chasse

Rappelons enfin que la propriété peut y être domaniale (état, ONF), communale, ou privée.

C'est dans le cadre de ses compétences en matière de Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI) que le département intervient.
Cette intervention ne coule pas de source, n'est pas toujours visible par le visiteur. Elle est protéiforme.
Et pourtant ce sont :

  • 2 000 kilomètres de pistes sont créées,
  • un budget de 500 000 € pour leur création et leur entretien.
  • 180 hectares qui sont défrichés chaque année par les sapeurs forestiers. 
    Ce débroussaillage a considérablement réduit les départs de feu (plus de 200 par an, il fut un temps, maintenant 20 en moyenne par an).
  • 120 agents qui sont dédiés à la DFCI, sur l'Hérault.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos