Gardiole : Opération de nettoyage

Le Syndicat mixte de la Gardiole, composé de Sète agglopôle méditerranée et de la commune de Fabrègues, organise une opération de nettoyage sur le massif de la Gardiole ce samedi 14 avril, de 9h à 12h.

Cette opération se déroule en collaboration avec les communes riveraines du massif, Fabrègues, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Gigean, Mireval, Vic-la-Gardiole, avec la participation de volontaires citoyens notamment issus d’associations locales souhaitant participer à cet événement.

C’est pourquoi, ils sollicitent la participation de tous pour venir partager un moment citoyen et convivial.

Munissez-vous de gants et  allez les rejoindre samedi 14 avril 2018, à 9h, sur le parking du Col de la Tortue (RD 114).

Champions de l'Hérault Masculin en salle 2017-2018

La saison en salle  dans le département de l’Hérault s’est achevée avec la remise des trophées des champions en présence de Patrick Rivas, adjoint aux sports de la ville de Montpellier, et Michaël Delafosse, conseiller départemental de l’Hérault, le samedi 3 mars au gymnase Mireille Bessière à Montpellier. 

Champion Hérault 1 Masculin

Cournonterral-Fabrègues a été sacré champion de l’Hérault 1 Masculin pour la seconde année consécutive. Un trophée qui vient s’ajouter au titre de champion d’Europe des clubs dont Cournonterral-Fabrègues était aussi détenteur depuis la saison 2016-2017. 

Finale Hérault 2 Masculin

Le championnat comptait deux poules et la finale à fait s’affronter les deux meilleur de chaque poule Aigues-Vives et Jacou lors d’une finale de championnat.

Aigues-Vives est une équipe d’un club du Gard qui évolue, suite à un accord avec la Fédération Française, en championnats de l’Hérault. Les Aigues-Vivois se sont imposés 13 jeux à 6 sur Jacou.

Hérault 3 Masculin

Comme dans le championnat H2M une finale a décidé du titre de champion.Paulhan s’est imposé 13-3 sur Mèze.

Hérault 4 Masculin

Le club de Gignac remporte le titre de champion H4M et évoluera dans le championnat supérieur la saison prochaine.

Tambourin : Cournonterral-Fabrègues frappe fort

Championnats de l'Hérault en salle messieurs : 12ème journée  

ballghj

Hérault 1 Masculin : Cournonterral-Fabrègues frappe fort. 
 
Alors qu’il ne reste plus que deux journées avant la conclusion du Championnat de l’Hérault 1 Cournonterral-Fabrègues s’est imposé sur un concurrent direct Florensac I (13-8). Cournonterral-Fabrègues est mathématiquement champion même si Florensac II, vainqueur de Poussan (13-9), reste deuxième dans le sillage des leaders. Mèze s’éloigne de la zone de relégation avec une victoire convaincante sur Paulhan (13-7) tandis que Gignac a quasiment scellé le destin de Montarnaud (13-5). Montarnaud reste dernier du classement avec une seule victoire depuis le début du championnat.

Championnats de l'Hérault féminin en salle : 12ème journée.
 
 Hérault 1 Féminin : La rencontre Notre-Dame-de-Londres – Poussan I a tenu toutes ses promesses. Poussan I s’est imposé au bout du bout sur le score le plus serré possible dans un match de tambourin (13-12). Les Londraines ont certainement laissé passer leur dernière chance de terminer championnes de l’Hérault. Il faudra qu’elles assurent lors des prochaines rencontres pour terminer deuxièmes alors que Paulhan I est toujours dans la course pour la place de dauphine. Mèze s’arrime à la 4ème place grâce à une victoire, elle aussi sur le fil, face à Poussan II (13-12). Poussan II reste à la 5ème place. Dans le bas du tableau Lavérune est en grande difficulté mais tout espoir n’est pas interdit. Florensac et Paulhan II restent proches de la zone de relégation et vont avoir fort à faire lors des dernières journées avec rencontres contre des ténors du championnat.

Championnats de France en salle 2017 
 
Les championnats de France en salle féminins et masculins 2018 débuteront à Lunel les 3 et 4 février. 
 
Le Gard sera présent uniquement dans la catégorie messieurs avec Aigues-Vives tout comme la Corrèze avec la ville d’Argentat. Les équipes des Pennes-Mirabeau et de Gignac-la-Nerthe représenteront les messieurs des Bouches-du-Rhône. 
 
La région des Hauts-de-France enverra chez les messieurs comme chez les dames les équipes de Beauvais (Oise) et de Beuvrages (Nord). 
 
Pour cette première étape les équipes qui représenteront l’Hérault seront Florensac et Paulhan chez les messieurs, Poussan et Notre-Dame-de-Londres chez les dames. D’autres équipes de l’Hérault feront leur entrée en championnat de France lors des étapes suivantes. 
 
Les deux autres étapes se dérouleront à Beuvrages (Nord) les 17 et 18  février puis aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) les 10 et 11 mars.

Que reste-t-il aux Italiens ?

ballSelectionneur ItalienA l’approche du championnat d’Europe des clubs en salle il est temps de se poser la question du rapport de force entre les deux nations majeures du sport-tambourin. 
 
Les Italiens restent la nation dominante du sport-tambourin en extérieur. Pourtant la version en salle du sport-tambourin est dominée depuis quelques années par les français. Sur les trois trophées internationaux masculins les français en détiennent trois : Championnat du Monde et d’Europe des Nations ainsi que la Coupe d’Europe des clubs. 
 
Lors de la dernière Coupe d’Europe de clubs, les clubs français de Cournonterral-Fabrègues et de Florensac se sont même permis de battre les clubs Italiens de Monale et Ragusa dans chacune des demi-finales. 
 
Il faudra se méfier ! 
 
Les Italiens ont de bonnes raisons d’espérer. Tout d’abord, ils sont détenteurs des titres de champions des nations juniors chez les garçons et les filles. Chez les féminines, la sélection nationale est aussi championne d’Europe depuis 2015 et championne du monde depuis 2017. Il faut ajouter à cela que les joueuses du club de Sabbionara ont été sacrées championnes d’Europe en battant Poussan lors de la finale à Madrid en février 2017.

Fabrègues a pu rêver aux 16es de finale de la Coupe de France

Le Club de Fabrègues visait les 16èmes de finale de la coupe de France face à Bourg en Bresse ce 6 janvier 2018. Ils ont été menés 2 à 1. Elimination de l'équipe de Fabrègues non sans regret. La prolongation aura plus souri aux Bressans qu'aux Fabréguois.

Avant le coup d'envoi, les deux équipes ont observé une minute de silence en hommage à Maurice Martin, Président de la Ligue Occitanie de football décédé le 24 décembre dernier à l'âge de 72 ans.

Avec un score de 0 à 0 sur le temps réglementaire, les Fabréguois étaient bien décidés de tenir tête aux joueurs de Bourg en Bresse, les occasions étaient bien là, mais c'est avec avec un but dès l'entame des quinze minutes supplémentaires que le match prend du relief avec le Bressan Guillaume Heinry. 0-1

-A la 97e minute, l'équipe de Fabrègues lors de la première partie des prolongations égalise sur un penalty de l'attaquant Jordan Kassa : 1-1

-A la 105e minute, les Bressans reprennent l'avantage 1-2

- A la 115e min, et à la 117e min, un  corner pour l'équipe de Fabrègues loupé

Un coup franc de Morgan Cloix pour Fabrègues à 30m sur la droite est lancé hors des poteaux, un coup de pied pourtant le plus important du match. Bravo à l'équipe Sang et or et à son entraîneur Nicolas Guibal qui ont porté haut les couleurs de Fabrègues.

Club de foot de Fabrègues en route pour la coupe de France

Samedi 6 janvier 2018 à 13h30, le club de football de Fabrègues qualifié pour les 32èmes de finale de la Coupe de France reçoit Bourg-en-Bresse Péronnas, club de Ligue 2.

Créée en 1935, l'A.S. Fabrègues club héraultais qui évolue en Nationale 3 et présidé par Pascal Metge vous attend sur le  stade Joseph Janton pour supporter l'équipe vers un nouvel exploit en coupe de France. 

Tarifs : 8 à 12 euros

Coupe de France 8ème tour : l'AS Fabrègues se qualifie

Dame Coupe de France nous réserve à chaque saison son lot de surprises. Ce samedi 2 décembre, sur le stade Joseph Jeanton, l'AS Fabrègues, 6ème de National 3 a sorti le leader de National 1 le Rodez Aveyron Football, sans qu'il n'y ait trop à redire.

AS Fabrègues 1 Rodez AF 1 - Mi-temps 1 à 0 pour le RAF - AS Fabrègues qualifiée 5 tab à 4.

Le RAF semblait avoir pris le meilleur en ouvrant le score dès les premières minutes. L'espoir changea de camp lorsque M. Kristo doublait le carton jaune dirigé à l'encontre du gardien Aveyronnais (81ème mn). Les Héraultais égalisaient à la 94ème face à un adversaire réduit à 10.

La prolongation ne donnait rien et la longue séance des tirs au but était favorable à l'AS Fabrègues qui sera le dernier représentant départemental du football amateur dans cette compétition. Bravo !

Spectacle d'Eole : L'âme des poètes


SAMEDI 25 NOVEMBRE à 21H - SALLE JOSE JANSON à FABREGUES :

 
"Dans cette nouvelle création, l’Ensemble Vocal Eole de Fabrègues revisite avec humour et inventivité l’héritage poétique de la chanson française pour en livrer des versions chantées harmonieusement à 3 voix.
Le chœur, dirigé et accompagné par le pianiste Samuel Zaroukian, la mise en scène, de la comédienne Amélie Gonzales vont vous faire vivre une expérience insolite…. Une visite guidée et commentée d’un musée sonore où les tableaux chantent….   
Quand le chant est couleurs et ambiances, quand les tableaux sont poésie et histoires…..la magie opère."

Réservation : 06 10 39 32 79

La bio aux écuries de Launac

L'épisode cévenol prévu la veille, la journée "Fête du Bio" à Fabrègues devrait séduire les Héraultais toute la journée.

A deux pas du Massif de la Gardiole, venez rencontrer les producteurs du pays aux écuries de Launac à Fabrègues. Ce dimanche 5 novembre 2017, viticulteur, fromager, boulanger, apiculteur, charcutier sont au rendez-vous. Des ateliers permaculture, cuisine, cosmétique et paysagistes seront autant d'occasions d'échanger avec le public.

En ce qui concerne l'atelier jardin permaculture, le rendez-vous est fixé à 10h30 ou à 14h30. La session comprend deux axes :

L'atelier "outils et méthodes" sera consacré à la préparation d'un sol , les techniques de compostage et la plantation.

L'atelier "création d'un sol permacole" s'effectuera en trois étapes, préparation du sol, compostage selon la méthode Jean Pain et mise en place. Cette formation concerne les amateurs de jardinage et de potager, mais aussi les professionnels ou autre, désirant travailler autrement leur espace vert sur une voie durable et agro-écologique.

Pour la pratique, les participants peuvent amener leurs outils tels que cisailles,sécateurs, râteaux, fourches, crocs, bassines, brouettes s'ils le souhaitent.
Une buvette et un repas avec des soupes maison et raclette.
Et bien sûr des promenades à poney aux écuries de Launac.
Entrée gratuite de 10h à 17h.

Tél : 06 65 19 92 61

Le R-Golf une nouveauté à pratiquer en famille

Sur le golf de Fabrègues se pratique une nouvelle activité depuis un an. Tous les week-ends dès 14h, Robert Lazure, professeur de golf et concepteur du R-Golf vous accompagne sur le green.

Cette nouvelle discipline sportive entre tennis et golf se pratique avec une raquette et une balle spécifique allégée. Le R-Golf se  pratique sur les petits parcours de type compact ou « pitch and putt ». Vous jouerez du départ avec une raquette spéciale et la balle de R-Golf jusqu'à l'arrivée sur le green. Ensuite, vous  passerez en golf traditionnel avec le putter et la balle de golf sur un parcours de 9 trous. Une manière de fouler le green autrement tout en s'amusant en famille ou entre amis.

Tarif : 15€ - 10€ pour les jeunes de 8 à 17 ans.

Et jusqu'au 6 novembre 2017, une entrée payante, une offerte.

Vigne de Cocagne, premier chantier d'insertion

L'héraultaise Pauline Chatin, son BTS en viticulture-œnologie en poche, crée une exploitation viticole d'insertion au domaine de Mirabeau à Fabrègues.

Une initiative locale utile et innovante

A l'abri du massif de la Gardiole, Vigne de Cocagne est la seule structure viticole d’insertion sociale et professionnelle en Languedoc et en France. Finaliste du concours lancé par l'opération de mécénat la Fabrique Aviva 2017, la jeune viticultrice de 31 ans d'origine toulousaine a remporté  le premier prix et empoché un chèque de 50 000€ pour mener à bien le concept Vigne de Cocagne avec une perspective d'emplois pour les personnes éloignées de l'emploi ou en situation précaire - RSA ou chômeurs de longue durée - à travers l'apprentissage du métier d'ouvrier viticole sur le domaine de Mirabeau qui s'étale sur sept hectares.

Les trois premiers salariés en automne 2017

En lançant un vignoble d'insertion dans le territoire héraultais qui compte 50 000 bénéficaires du RSA*, Pauline Chatin a séduit aussi le jury du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir, organisé par AdVini avec le soutien de SupAgro Fondation et la participation de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du vin de Montpellier. A ce titre, un accessit d’une valeur de 5 000€ a été attribué au Domaine Mirabeau qui était voué à devenir un centre de traitement des déchets il y a dix ans.  Les trois premiers employés suivis par Pôle Emploi recevront un apprentissage du métier par la pratique pendant deux ans.

A terme, avec le soutien du Réseau Cocagne, l'ambitieuse exploitation viticole permettra la création de 6 postes, dont 4 en insertion. A moyen terme, l'objectif est d'essaimer la Vigne de Cocagne dans d’autres régions viticoles. Mais pour l'instant, l'heure est venue d'équiper le domaine viticole afin de produire 320 000 bouteilles dans 2 ans, du rouge et du rosé.

* (Service Etudes et statistiques Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)

Le Toulousain Thibaut Garcia en concert

Dimanche 23 juillet  2017 
Espace Paul Doumer à Fabrègues
Entrée libre

Bardé de diplômes, le jeune guitariste, un prodige de 22 ans, se produira à 19 h à l'occasion d'un concert décentralisé du festival de Radio France Occitanie Montpellier.

Vainqueur des concours les plus prestigieux, le Toulousain Thibaut Garcia, nouveau virtuose de la guitare classique, se produit partout dans le monde, où il fait partager sa passion de la musique baroque.

En juin 2016, en Oklahoma, aux Etats-Unis, Thibaut Garcia a remporté son plus grand concours, la GFA (Guitar Foundation of America). A la clef, l’enregistrement d’un album "Leyendas" paru chez Warner Classics et une tournée mondiale d’une soixantaine de concerts, dont un, à l’automne dernier, au Carnegie Hall de New York. Hongrie, Norvège, Espagne, Belgique, Allemagne, mais aussi Toulouse l’année dernière avec l’orchestre du Capitole, avant les États-Unis, le Canada, la Russie ou la Chine. Quand il égrène son agenda, ses yeux bleus s’illuminent.

De retour d'une grande tournée en Amérique du Nord avec soixante-et-une dates en 2017, il sera sans nul doute l’une des révélations du Festival Radio France Occitanie Montpellier et son concert "Jeunes Solistes" dans un répertoire essentiellement espagnol -  Albeniz, Llobet - et argentin avec Piazzolla, un programme lié à ses origines.