Dis-moi l'histoire, une création intergénérationnelle

Vendredi 15 mars à 18h30 au théâtre Jean Vilar
Spectacle gratuit à Montpellier

« Dis-moi l'histoire », c'est une aventure théâtrale en milieu scolaire et en EHPAD.
Elle mêle deux générations et deux quartiers différents à Montpellier : les Hauts de Massane - EHPAD Mathilde Lartigue et  les résidents de l'EHPAD Montpellieret  avec les élèves du Collège Les Garrigues  et le Lycée Clémenceau en Centre-ville.

« Dis-moi l'histoire », c'est demander à un élève de raconter l'histoire d'une  personne âgée. Une aventure humaine qui a réuni 23 lycéens, 24 collégiens et 30 résidents d’Ehpad de ces deux quartiers. 

Ces rencontres constituées de binômes ou de trios de générations et les ateliers intergénérationnels ont eu lieu du 9 janvier au 22 février 2019, ont permis à chacun a "parler de soi, de se présenter et se raconter".

Avec « Dis-moi l'histoire », le Collectif Le Baril favorise la rencontre, le partage et permet de dépasser les idées reçues qui s'inscrit pleinement dans le projet plus global d'ouvrir les EHPAD du CCAS sur le territoire montpelliérain comme lieux de vie structurants de proximité. 

Cette création est soutenue par le CCAS, La Ville de Montpellier et le Théâtre Jean Vilar.

Théâtre Jean Vilar - 155  rue de Bologne à Montpellier

Terres closes, une tragédie théâtrale de Simon Grangeat

Vendredi 15 mars 2019, la jeune Compagnie Les Petites Gens née en 2014 et installée à Perpignan présente son spectacle itinérant sur la tragédie humaine  et l'errance, un texte ancré dans l'actualité qui avait connu l'an passé un grand retentissement au Théâtre Jacques Cœur à Lattes en février dernier.

Du Mexique au Maroc, une odyssée en sept étapes

« Terres Closes » est un texte de Simon Grangeat posant les yeux, les oreilles et le coeur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent.
Un texte coup de poing mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil. Dans le dépouillement et l’évocation, quatre acteurs cheminent tout à côté des clandestins, offrant une voix, une oreille et un corps à ces invisibles… dans la pudeur et l’émotion retenue.

« Terres Closes » nous offre un théâtre nécessaire, en nous plongeant dans le cœur battant du monde et de ses absurdes violences.

« Tu arrives en France.
Tu traverses déjà les paysages français.
Tu te crois arrivé.
Il te reste la frontière à franchir.
Si tu n’as pas de visa, elle se déplacera avec toi. »
Terres Closes – Simon Grangeat – 2012


Plus d'infos : http://www.rencontresdesculturesenpicsaintloup.fr/

Vendredi 15 mars - 20h30
Salle F. Bazille - Saint-Clément-de-Rivière
Payant à prix libre // Théâtre de l'urgence - 55 mn - A partir de 13 ans
Cet évènement est organisé par Melando et compagnies, dans le cadre d'une soirée arts de la rue de la saison artistique itinérante :

les 9èmes Rencontres des Cultures en Pic St Loup

Spectacle, une histoire des femmes reines avec Bel'Art

L’association Bel’Art présente, à l’occasion de la journée internationale de la Femme, son nouveau spectacle « Autour de la femme 2019 », samedi 9 mars à 20h30.

Avec ses quinze bénévoles, l'association née en 2012 à Villeneuve-lès-Maguelone présente au théâtre Jérôme Savary des tableaux dansés, chantés et théâtralisés autour de différents thèmes : la beauté, les inégalités...

Le thème du spectacle de cette année aborde la condition féminine au travers des reines comme la reine de la cosmétique « Helena Rubinstein » , de la science « Marie Curie », de la pop « Madonna », du Polar « Agatha Christie » et encore de nombreux tableaux colorés drôles et émouvants ... plus de 15 artistes pour vous faire rire pleurer et émouvoir.

Théâtre Jérôme Savary - 235 Boulevard des Moures - 34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Spectacle Exil d'Espagne

Spectacle de Susana Azquinezer avec Patrick Licasale, accordéoniste.

La Retirada : l'Exode de 500 000 républicains espagnols traversant les Pyrénées au cours de l'hiver 39. Et après ? Les camps, les barbelés ! Et leur soif de vie, de liberté, d'humanité... La Résistance et la Libération. Espagnols, Juifs, Tziganes, Sans Papiers.

Récits croisés sur trois générations de Madrid à Puigcerdà, à Montpellier ou à Santiago du Chili... Saga des anonymes mais aussi Garcia Lorca, Antonio Machado, Pablo Neruda.

 
Amphithéâtre Pierresvives
907 rue du professeur Blayac à Montpellier
 
vendredi 8 mars 2019 de 19 h 00 à 21 h 00

Tout public - Gratuit
Contact : 04 67 67 37 22

Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Une belle affiche à Palavas : tous les artistes jusqu'en avril 2019

Du 8 février au 19 avril 2019 à la Salle Bleue de Palavas-les-Flots

Tous les spectacles à vivre en famille


LES CHEVALIERS DU FIEL - L'ASSASSIN EST DANS LA SALLE le 8 février

RICOUNE - AUTOUR DE MARCEL le 9 février

EDITH PIAF MARIANO le 10 février

Après Le Mariage...les Emmerdes à Palavas les Flots le 14 février - Dîner spectacle spécial Saint-Valentin

FABIEN OLICARD le 23 mars

UN BEBE NOMME DESIR le 29 mars

CECILE GIROUD ET YANN STOTZ le 5 avril

SELLIG - « Episode 5 »le 6 avril

FRANCOIS MARTINEZ - MENTEUR ? le 13 avril

CHANTAL LADESOU le 19 avril

En mars 2019, Mathieu Madénian à Sète

Samedi 30 mars 2019 au Théâtre Molière à 20h45
Spectacle "En Etat d'Urgence"

mathieu_madenian_etat_urgence_sete

Originaire du sud de la France - il est né à Perpignan - l'humoriste commente l'actualité pendant un peu plus d'une heure, mais également les faits qui ont marqué sa journée. Mathieu Madénian n'hésite pas à évoquer la façon dont il est passé du canapé de Michel Drucker dans l'émission « Vivement dimanche » aux colonnes du magazine « Charlie Hebdo ».

Il s'épanche aussi sur ses déboires amoureux. Puis, il parle des banquiers, de son séjour dans un hôtel deux étoiles, des contrôleurs dans les trains, des personnes âgées ou encore de l'éducation qu'il a reçue, plus sévère que celle des petits d'aujourd'hui !
 
Avec son sympathique accent marseillais, l'amuseur livre un stand-up hilarant, avec des textes qui s'avèrent plus corrosifs que lors de ses apparitions à la télévision. Les amateurs d'humour noir et sans limite - à l'exception des attentats contre la rédaction de l'hebdomadaire de « Charlie Hebdo »... et il explique très bien pourquoi - seront ravis !
 
Les bénéfices de ce spectacle sont destinés aux œuvres sociales du club.
 
Vente billetterie – numérotation des places
Présence du Lions Club de Sète à l’OT pour la remise du numéro de la place, dates à déterminer.

 
Zone de placement  : 2ème Galerie + Loges 1ère Galerie

 20H45 Théâtre Molière, Avenue Victor Hugo, 34200 SETE
Conditions particulières : placement libre - assis, ouverture des portes à 20 heures.
Parkings conseillés : Place Stalingrad, quai du Pavois d'Or, quai Vauban, quai François Maillol.

 Comment réserver ? :  
Choisissez ci-dessous la date qui vous convient, puis cliquez sur le bouton 
une fois votre achat en ligne effectué, vous recevrez deux messages :
- Un message de confirmation de votre paiement.
- Un deuxième message contenant les e-billets en pièces jointes vous parviendra ensuite.

3e Jumping International de Montpellier Occitanie en mars 2019

Du mercredi 6 au dimanche 10 mars 2019, le concours hippique, le Jumping International de Montpellier Occitanie, se tient à Sud de France Arena de Montpellier pour la troisième édition. Après le succès des deux premières éditions, il rassemble 350 chevaux et 200 cavaliers français et étrangers autour de sauts d'obstacles. 

Parmi les seize épreuves, quatre d'entre elles comptent pour le  Longines Ranking – le classement mondial permanent des cavaliers de saut d’obstacle allant du CSI 1 niveau amateur et professionnel au CSI 3 niveau professionnel.

Cavalier international de Concours de Saut d’Obstacles et médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 avec son légendaire cheval Jappeloup, Pierre Durand sera le parrain de cette nouvelle édition.

Des performances sportives pour les chevaux et leurs cavaliers qui enchanteront le public.

Entrée : dès 6€ (enfant), forfaits jours de semaine, pass week-end et forfait illimité.

Pour réserver sa place en tribunes

Tous les tarifs

Accès : Tramway : Ligne 3 arrêt Parc Expo
Autoroute : A709 sortie n°29 « Montpellier Est »

http://jumping-international-montpellier.com/

BARTABAS, au Château d’O

BARTABAS, fondateur du théâtre Zingaro, fera escale à Montpellier pour présenter sa dernière création, Ex Anima, programmée du 23 avril au 19 mai 2019 au Domaine départemental de Bayssan à Béziers.

Rendez-vous

Jeudi 21 février 2019 à 12h00

Au Château d’O

982 avenue des moulins 34090 Montpellier

Situé dans le Domaine d’O - Accès par le Rond-point du Château d'O

Le Théâtre équestre Zingaro, une renommée internationale

Ecuyer d’exception, Bartabas fonde sa compagnie le Théâtre Équestre Zingaro en 1984 et s’installe au Fort d’Aubervilliers cinq ans plus tard. Ses créations sont à chaque fois des évènements qui marquent leur époque et triomphent partout de New York à Tokyo, d’Istanbul à Hong-Kong, de Moscou à Mexico. Il fonde en 2003 l’Académie équestre de Versailles, un corps de ballet sans autre exemple au monde, qui se produit dans le manège de la grande Écurie royale. Il travaille également pour le cinéma et de nombreux ouvrages ont été publiés sur son parcours artistique et humain.

 Ex Anima, l’événement de l’année 2019 !

Pour démarrer sa tournée en France, Bartabas a choisi de retourner à Béziers dans l'Hérault, trois ans après sa création On achève bien les Anges (Elégies), qui avait séduit plus de 20 000 spectateurs en 2016.

Puissant, émouvant, inédit,  le nouveau spectacle de Bartabas célèbre les chevaux comme les véritables acteurs du théâtre équestre Zingaro. Seuls sur scène, ils réalisent comme d’eux-mêmes une dizaine de scènes, sans que personne ne semble les diriger. Une prouesse qui rend chaque représentation unique ! Au souffle envoûtant des flûtes irlandaises, indiennes et asiatiques, répond celui puissant et sonore de ces 38 chevaux d’exception.

Les billets pour Ex Anima sont d’ores et déjà disponibles dans les points de vente habituels (Fnac, Ticketmaster, Digitick), et sur www.heraultculture.fr, à partir de 21 euros.

Réservation : 04 67 28 37 32

Au Carré Rondelet, prochainement avec Liuba et L'Arbre Papa

Au Carré Rondelet à Montpellier : prochains rendez-vous avec deux spectacles pour captiver les petits

avec "LIUBA"  à partir de six mois, conte, danse, musique et théâtre d'objets pour l'éveil des sens des petits et grands

Tous les jours du 25 février au  3 mars 2019 à 11h par la compagnie anomaliques

Spectacle familial à partir de 6 mois jusqu'à 7 ans
Mise en scène Alix Soulié - Interprétation, musiques : Soraya Boulicot

avec "L'arbre Papa" spectacle jeune public à partir de 4 ans 

Tous les jours du 25 février au  3 mars 2019 à 15h30 par Christophe Martin artiste - clown de la compagnie du Léon

Voici l’histoire de Liuba à 11h : « Son coeur est une boîte à musique qui dessine sa vie, ses rêves et ses envies.
Elle a grandi avec sa mère dans le petit village de la plaine verte et vallonnée de Bălti, en Moldavie. Son père est parti en Ukraine pour travailler, ne laissant derrière lui que son accordéon.
Aujourd’hui Liuba est là, devant nous, c’est une vieille femme. Son sourire s’étire comme un coucher de soleil et d’un clin d’oeil malicieux, elle nous emmène dans le monde de son enfance.
Des jupons de sa mère aux mélodies moldaves, ses mains dansent et racontent. Dans ses chansons espiègles, les mots jouent et se moquent. Elle est cette grenouille à l’accent scintillant, aux larmes voyageuses. Dans un accordéon se cache pudiquement la tendresse de ses parents. »
Liuba est un poème perdu et inventé, d’amour rêvé et retrouvé.

 

L'Arbre Papa à 15h30

Un conte imaginé, écrit, joué et mis en scène par Christophe Martin

Direction d’acteur Gérard Santi

Léon aime les histoires. Il les dessine, il les raconte, il les vit, ce sont les siennes. Il se rappelle. Lorsqu’il était épouvantail : une petite fille est venue, elle n’a pas eu peur de lui. Une petite fille qui n’a pas peur, ça donne envie de l’aimer. A tel point que Léon veut changer de vie, de métier !

Epouvantail, ce n’est pas si drôle. Ce serait bien plus chouette de s’occuper d’une petite fille. Mais comment faire pour qu’elle revienne ?

Théâtre du Carré Rondelet
14 rue de Belfort - quartier Rondelet à Montpellier
 tarif unique 8 euros.

Nouveau spectacle de Lo Cocut le 3 mars

 Spectacle « Se Canta », dimanche 3 Mars à 16h à Jacou

Un spectacle en l’honneur de l’Occitanie : dégustations et recettes traditionnelles pour la bonne bouche, Balèti pour réveiller les jambes et les corps, chansons choisies pour s’en mettre plein les oreilles…

Pour son spectacle de 2019, le Cocut - Chœur Occitan de Clapièrs Universellemen T’apprécié - revient au chant. Il invite des amis à le rejoindre sur scène : c’est cela, « COCUT & Co » à la salle de La Passerelle de Jacou.

Cette année, les invitées sont Anna Andreotti - une jacoumarde - et Margherita Trefoloni, chanteuses spécialisées dans les chants populaires italiens, aussi bien profanes que religieux. Elles font partie de la grande cohorte des chanteuses et chanteurs qui ont suivi Giovanna Marini et ont profité de ses enseignements.

L’autre invitée est Nicole Chastanier : on projettera son documentaire « A plen gargalhòl », consacré pour l’essentiel au mystère de la longévité du Cocut. Elle participera également au spectacle.

Le troisième invité est le groupe de danseurs et danseuses de sardane qui se réunit chaque semaine à Clapiers. Il propose une sardane chantée : un peu de mouvement, mais aussi de solennité. Enfin, Loïs Hammel, chanteur et musicien en formation au JAM, nous fera profiter de sa technique et de son savoir-faire pour défendre « La sobirana ».

Le Cocut, pour sa part, a travaillé aussi bien des polyphonies que la mise en scène et les éclairages, avec l’aide d’Oscar, le régisseur de la Passerelle. L’après-midi se terminera par un apéritif, accompagné de spécialités occitanes, comme il se doit. Entrée libre et gratuite. Une participation aux frais sera demandée. Organisé avec l’aide des communes de Clapiers et Jacou. Et du département.

La Passerelle -  rue de l'Occitanie près du collège Pierre Mendès France à Jacou

« LE PRIX MARTIN » à l'AGORA du CRES

LE STRAPONTIN JOUE LE PRIX MARTIN Au Cres, A l'Agora,, le DIMANCHE 3 FEVRIER à 17 H 30

Dans le cadre du Festival Molière 

Dans le cadre de sa tournée mondiale … dans tout le département, la compagnie du Strapontin donnera une nouvelle représentation de sa dernière création :  » LE PRIX MARTIN  » au CRES. 

« LE PRIX MARTIN »  d’Eugène LABICHE par LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
UNE COMEDIE BURLESQUE !
MAISON DU PEUPLE
1 RUE DES SOPHORAS  (QUARTIER BALARUC LES USINES)
 
Ferdinand Martin, mari trompé, est poussé à la vengeance par son cousin Hernandez Martinez.  Ira-t-il jusqu’à précipiter dans un ravin son vieil ami Agénor  dont il a découvert qu’il était l’amant de sa femme ?
Après « la poudre aux yeux », le Strapontin revient vers LABICHE, pour une comédie burlesque, mise en scène par Marie Anne MOURARET.
 
tinaCapture
 
Mise en scène : Marie Anne MOURARET - 
 
Distribution  :  Richard MONCHATRE, Jean ARTIERES, Pierre ROBERT, Séverine CAMPAGNA, Josette BARD,  Didier LECROISEY, Henri LARGER, Gabriel PETOLLA.
 
Régie Lumière : Norbert BENEZECH
Orgue de barbarie :  Marie Anne MOURARET
 
Régisseurs  Plateau : Chantal ARTIERES / Jef  BARD  /  Gilles VIUDES
Décors :  Jef  BARD  / Chantal ARTIERES / Laurie LIETOT
Couture Costumes :  Sylvie JEAN PIERRE

Photographie : Laure ARTIERES
Affiche : Pierre ROBERT

Entrée : Entrée Libre sur Réservations
Infos / Réservations :   04 67 70 83 42 / www.ville-lecres.eu