La Thébaïde au Carré Rondelet

La Thébaïde ou les frères ennemis d'après Racine de Racine

Vendredi 5 Mai 2017 à 20h30
Samedi 6 Mai 2017 à 20h30
Dimanche 7 Mai 2017 à 17h.30

Tragédie : Étéocle, fils incestueux d'OEdipe et de Jocaste, refuse de céder la place à son frère Polynice....
Étéocle, fils incestueux d'OEdipe et de Jocaste, est monté sur le trône de Thèbes à la mort de son père. Il refuse de céder la place à son frère Polynice qui revendique le droit légitime d'exercer le pouvoir en alternance avec lui. Polynice fait donc le siège de Thèbes et plonge sa mère dans le désespoir de voir ses deux fils s'affronter. Elle veut fléchir Étéocle et lui demande de rencontrer Polynice. Il accepte malgré les conseils de Créon, leur oncle, qui a épousé la cause d'Étéocle et prône la stabilité du pouvoir en sa faveur, bien qu'un de ses fils, Hémon, ait choisi le camp de Polynice...

Il s'agit d'une adaptation du texte racinien dans lequel est montré l'opposition des deux frères Polynice et Etéocle pour le pouvoir et la terre de Thèbes. Une partie de la pièce sera constituée de textes contemporains en écho avec l'actualité des conflits au Proche-Orient dans lesquels des "frères ennemis" deviennent adversaires pour la conquête de leur " terre promise " et de leur état et gouvernement .

Un choix contemporain de la mise en scène se conjugue à un rigorisme classique de la tragédie grecque antique: Un choeur moderne intervient pour ponctuer le récit et le discours des personnages.

Auteur : Racine
Artistes : Jasmine dziadon, Raphael Plutino, Avner Camus Perez, Christophe Manz
Metteur en scène : Avner Camus Perez

 

Fin du festival d’hiver 16/17

Début des festivals d’été au domaine d’O !

Le festival d’hiver 16/17 du domaine d’O s’est terminé en beauté jeudi dernier avec le superbe spectacle Karamazov, mis en scène par Jean Bellorini.
Malgré une année de transition particulière liée à l’application de la loi NOTRe et malgré une présentation de saison tardive, le festival d’hiver a été cette année encore une belle réussite.
Les spectateurs ont été au rendez-vous et sont restés fidèles au domaine d’O et à sa programmation théâtre, cirque, musique et jeune public qui a réuni plus de 15 100 personnes, soit un taux de fréquentation de 88,5%.
Faisons place maintenant aux festivals d’été, avec pour commencer le festival jeune public Saperlipopette autour du thème « l’invitation au voyage », les 6 et 7 mai au domaine d’O puis en voyage dans l’Hérault du 8 au 24 mai.

The Big Ukulélé / 14 février au théâtre Jean-Claude Carrière © MB

Les coulisses d'Amélie en mai

 

Le rat débile et le rat méchant avec Jacques Brière et Christian Dob
Les Jeudis, Vendredis et Samedi à 20H45
Du 4 au 27 Mai 2017

Comédie de Christian DOB   Paulo Pirette, paysan de Lozère et vieux garçon, survit tranquillement avec ses chèvres dans sa ferme cévenole. Un soir d’hiver, son très lointain cousin, Daniel Leprince-Terveau, débarque chez lui. Cette visite est d’autant plus insolite que le cousin en question est ministre et qu’il n’a pas l’habitude de salir ses chaussures anglaises à huit cent euros la paire …
Une comédie d’actualité qui fait le portrait hilarant et décapant d’une société à deux vitesses.

Tarifs :
– 13€ tous les Jeudis
– 16€ tous les Vendredis et Samedis (tarif réduit à 13€ pour les demandeurs d’emploi et les étudiants sur présentation de carte et pour les groupes de plus de 10 personnes)
– Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Pour réserver

 
 

Le médecin volant de Molière
Avec Laurent Cabrol et Grégory Cartelier
3 dates exceptionnelles : Les Jeudi 27, Vendredi 28 et Samedi 29 Avril 2017 à 20H45

Deux sans-abris, pour gagner leur vie, jouent devant les passants la pièce du Médecin Volant. Ils utilisent, pour cela, les éléments que la rue met à leur disposition et les vêtements qu’ils ont récupérés ici et là. Poussés par l’urgence, par la nécessité de trouver de quoi manger, ils se lancent avec l’énergie du désespoir dans cette représentation.
Menée sur un rythme tambour-battant, cette pièce très physique pour les deux comédiens, vous entraîne dans une confrontation entre un drame imaginaire et un drame quotidien.
Ce choc, traité à travers l’humour et la dérision de deux univers opposés, et qui n’auraient jamais dû se rencontrer, donne l’impression que Becket a revisité la pièce de Molière.

Tarifs :
– 13€ tous les Jeudis
– 16€ tous les Vendredis et Samedis (tarif réduit à 13€ pour les demandeurs d’emploi et les étudiants sur présentation de carte et pour les groupes de plus de 10 personnes)
– Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Pour réserver

 

« Le Monstre du labyrinthe » dédié aux jeunes

Avec deux spectacles qui se jouent tout ce week-end, l'Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie organise une sorte de festival destiné aux enfants. Soit, ce sont eux qui font le spectacle comme dans le Monstre du labyrinthe, soit ils sont les principaux spectateurs des « 4 saisons Remix... ». Quoi qu'il en soit, les deux spectacles attirent beaucoup de monde et plaisent aux enfants.

De jeunes chanteurs au premier plan
« Le Monstre du labyrinthe » qui créé à Aix en Provence en 2015 et donné vendredi 21 avril 2017 au Corum est une création contemporaine mais dont le thème, celui de « Thésée et le Minotaure » remonte à la nuit des temps. Le livret a été écrit par Alastair Middleton et la musique composée par Jonathan Dove en 2015. Ils en ont fait un « opéra participatif » car les chanteurs forment trois choeurs d'enfants et d'adolescents mélangés d'amateurs recrutés pour cet opus et de pré-professionnels - Opéra-Junior, créé il y a plus de 25 ans pour initier des enfants à l'art lyrique en participant à des créations de spectacles -  et de deux choeurs d'adultes dont l'un est amateur - le choeur universitaire méditerranéen -  et l'autre professionnel  - le choeur symphonique de Montpellier Occitanie. Ce mélange dominé par les solistes professionnels Damien Bigourdan dans le rôle de Thésée, Lucie Roche dans celui de sa mère et Philipppe Estève dans celui de Dédale a eu pour effet de décupler la puissance des voix et du rythme en donnant confiance aux plus faibles.

Une scénographie faite de corps
Un grand bravo à Marie-Eve Signeyrole dont la mise en scène astucieuse et d'une grande précision fait le succès de cet opéra. Elle a très bien exploité l'espace de la scène repoussée au-delà des coulisses, bornée au fond par un écran géant sur lequel était projetés les différents éléments de décor ainsi que des visages de choristes immergés dans la foule, rendant ainsi plus perceptible le drame vécu. Il fut aussi le réceptacle de la lutte sanguinaire entre Thésée et le Minotaure, traduit par un film d'animation où le monstre était représenté par un origami.
On peut imaginer la pédagogie dégagée pour diriger et chorégraphier tous ces choristes sur la scène surtout qu'ils avaient d'autres rôles que celui de chanter, ils devaient jouer des personnages et aussi construire le décor par leurs déplacements. C'est ainsi que le spectateur a vu se dessiner en plongée sur l'écran géant les murs du labyrinthe constitués des corps des choristes.
Cette mise en scène était en parfaite adéquation avec la musique contemporaine devenue classique, aux accents de Bernstein ou Arvö Part du compositeur Jonathan Dove. L'orchestration était particulièrement adaptée à cet Opéra d'aventure comme il le qualifie. A chaque personnage correspondaient des instruments particuliers comme les percussions qui accompagnaient Minos joué par le comédien Miloud Khetib.

C'est une belle réussite. 

A.K.

Santa Europa Defensora

Pièce de théâtre en italien sous-titrée en français

Monologue de Iacopo Gardelli, avec Lorenzo Carpinelli - Organisation Silvia di Pietro et Elisa Bartolini

Vendredi 21 avril 2017 à 19h00
Salle Jean-Moulin – Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Route de Mende
Rencontre avec les artistes après le spectacle

Synopsis :
La vie d’un coureur et celle d’un migrant. La vie d’un sportif, du monde occidental et de sa schizophrénie, et la vie d’un migrant, d’un monde submergé et sa course jusqu’à son but ultime : une existence différente en Europe. Le plus surprenant est la ressemblance entre ces deux vies : tout comme la compétition sportive, la lutte des migrants pour survivre, au début du XXIe siècle, elle aussi est faite d’abnégation et de solitude. Ils attirent tous les deux, d’une manière détournée et inquiétante, l’attention sur l’oppression et la férocité inhérentes au monde naturel.

Les deux personnages se rejoignent pendant un moment à Melilla, enclave espagnole dans le territoire marocain, où la société civilisée européenne s’est retranchée derrière vingt kilomètres de mur et de fils barbelés pour contenir la pression des migrants, prêts à tout pour franchir la barrière. Ici, la convergence entre les deux mondes révèle toute la nature fictive de la modernité, ainsi que ses violences. Santa Europa Defensora est une pièce de théâtre qui raconte l’absurde permanence de ces violences, en utilisant les stéréotypes populaires qui ont vu le jour ces dernières années, afin de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de montrer que nos idées se nourrissent de la mythologie.

Présentation de Montpellier danse 2017

Pour sa 37e édition, le festival Montpellier Danse 2017, le grand rendez-vous de la danse contemporaine qui se déroulera du 23 juin au 7 juillet, fait peau neuve. En conférence de presse, Jean-Paul Montanari directeur du festival montpelliérain a annoncé une programmation ambitieuse riche d'une quinzaine de créations, une occasion de découvrir de nouveaux chorégraphes venus du monde entier.

En ouverture, Angelin Preljocaj que l'on ne présente plus à Montpellier fait son retour et l'ouverture du festival avec ses Pièces de New York et ses douze danseurs, une nouvelle création de Steven Cohen, le flamenco d'Antonio Canales et Rafael Campallo, la Montréalaise Marie Chouinard directrice de la danse à la Biennale de Venise jusqu'en 2020 et un hommage au célèbre chorégraphe néo-classique Hans van Manen avec le Dutch National Ballet et le retour à la scène de Mathilde Monnier avec l'écrivain argentin Alan Pauls pour la création El baile...

< Tout le programme

Printemps des Comédiens, Montpellier - Avant-programme

La prochaine édition du Printemps des Comédiens 2017 se prépare !
Cet avant-programme est susceptible de modifications.

 

 Le programme définitif avec dates, lieux, horaires... des spectacles sortira fin mars 2017. Ouverture de la billetterie le 20 avril 2017

Consulter l'avant-programme : Printemps des Comédiens

 

L’édition 2017 se déroulera du 30 mai au 1er juillet
Cette nouvelle édition accueillera de grands noms du théâtre dont Ariane Mnouchkine et le Théâtre du soleil avec " Une chambre en Inde" , un hommage au théâtre et une réflexion sur l'état du monde, spectacle qui ouvrira le Printemps 2017,  L'italien Roméo Castellucci,  la comédienne Isabelle Huppert, ou encore Christoph Marthaler formé à l'école de Jacques Lecoq à Paris qui assurera la clôture de cette édition avec " Sentiments connus, visages mêlés".

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 06.86.55.09.78

Performances de l'école Epsedanse

Les spectacles d'Epsedanse se succèdent à Montpellier et dans sa métropole. Après celui du CHU La Colombière, le deuxième spectacle 2017 offert dans un milieu hospitalier offre une parenthèse artistique au plus près des patients et du personnel soignant de l'ICM - Institut du Cancer de Montpellier - un moment de grâce pour exprimer des émotions souvent contenues.

Les danseurs de l'école Ipsedanse se sont livrés à des chorégraphies aux gestes décomposés et lents à la veille de la journée mondiale contre le cancer qui sera célébrée le 4 février. Ouverte au tout début des années 80, l'école de danse professionnelle, portée par sa directrice fondatrice Anne-Marie Porras, partagera son amour de la danse et le bonheur qu'elle procure et offrira d'autres représentations dans la métropole de Montpellier.

  • Soirée étudiante sur invitation, le 23 février 2017 à 20h au Musée fabre 
  • Tout public : le 25 février à 15h au Centre de soins pour personnes âgées Bellevue -  place Jean Baumel à Montpellier - Entrée libre - Bus: ligne 6 - Arrêt: Plan des 4 Seigneurs
  • Le 4 mars 2017 au centre communal de Saint-Georges d'Orques - Entrée libre.

Montpellier-danse 2016-2017 renoue avec des œuvres abouties

La saison 2016-2017 est annoncée, le programme de Montpellier-Danse est déposé dans les boîtes aux lettres.

L'ouverture du festival sera consacrée à la reprise d'un des ballets les plus joués au monde : œuvre prestigieuse, symbole du ballet romantique comme Gisèle par le ballet du Capitole de Toulouse en novembre, surprenantes comme le sont toujours les créations de Découflé en mars 2017.
Plus tard en janvier, des œuvres ouvertes sur le monde avec le Butô de Ushio Amagatsu, le maître japonais de cet art d'avant-garde, avec la danse espagnole revisitée par José Montalva en février, puis les évolutions d'En Chinoiseries de I Fang Lin et François Marry en mars.

Un programme éclectique composé d'œuvres de toutes les époques avec Mass B de Béatrice Massin, spécialiste de la danse baroque en janvier et très contemporaine avec Merzouki en décembre mais aussi avec Hamid el Kabouss qui avait enchanté les enfants avec son spectacle de hip hop dans la Boîte à bijoux de Claude Debussy l'an dernier à l'opéra-comédie.

En marge des spectacles, les ateliers du lundi démarreront le 3 octobre 2016. Les cours de danse, initiés par la chorégraphe italienne en résidence à l'Agora Rita Cioffi, sont ouverts à tous les niveaux. Inscrivez-vous dès maintenant : 0 800 600 740 (appel gratuit) ou en suivant ce lien : les-ateliers-du-lundi

Sans délaisser son attachement à la recherche chorégraphique par le biais des master-class et des ateliers auxquels sont conviés les spectateurs, Montpellier-Danse en partenariat avec l'Opéra-Orchestre National de Montpellier nous a concocté là un programme très prometteur.


» Tout le Programme