Les prochaines date au Dancing ! A Sète...

Les rendez-vous de juin du Festival de Thau . Préambule...
Animations gratuites pour toute la famille.
Plus d'informations :
Ce jeudi 11 mai, au Club de la Presse de Montpellier, le programme de tous les festivals culturels sétois de l’été 2023 a été dévoilé. Présidés par François Commeinhes, des directeurs et présidents de festivals emblématiques ont présenté le programme de leurs festivals, expositions ou concerts.
Expositions, street art, projections, courts métrages, conférences, shows de danse, battles, stages de cascade... Chaque année, le festival Art2Rue met la culture urbaine à l'honneur au sein des Maisons pour tous François Villon, Georges Brassens et Louis Feuillade.
©Red Bull Média HouseMontpellier, en course pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028, possède les cultures urbaines dans son ADN. Considérées comme mouvement sportif, artistique et culturel issu de la rue, elles trouvent au sein des Maisons pour tous des lieux d’expression et de rencontre ouverts à tous.
Expositions, street art, projection, court métrage, conférence, show de danse, battles, stage de cascade, sont autant d’évènements, d’espaces de découverte, d’expérimentations artistiques proposés du 2 au 28 mai 2023 dans les quartiers des Cévennes et de la Mosson, mais aussi plus largement dans la ville.
Vagabonds, le crew le plus titré au monde, Mounir Biba, ambassadeur du break aux Jeux olympiques de Paris 2024, Bboy Lilou multiple champion du monde, JL Onde2choc, Vincent Bouillon, artiste pluridisciplinaire des arts acrobatiques et cascade, TajMahal, DJ et beatmaker, la Cie Arkétip, Mara, Orchestre Démos Montpellier 3M, Rabie Houti… et bien d’autres surprises sont au programme !
Bboy Mounir et Bboy Lilou, deux champions emblématiques, parrainent ce festival et ouvrent les portes à la découverte de cet univers urbain.
A travers des valeurs humaines très fortes, l’exposition Around the world a la volonté de montrer l’essence de la culture hip hop avec des souvenirs glanés lors de voyages. Véritable « outil pédagogique et social », cette action aspire à valoriser ce mouvement culturel dans sa globalité.
Dans un esprit de sensibilisation à la citoyenneté mondiale, de développement culturel, et afin de créer des dynamiques participatives et de solidarité entre différents acteurs et divers territoires, Bboy Lilou déroule ses actions à l’international.
Tout public
Entrée libre
Renseignement : 04 48 18 62 20
Soirée d’ouverture du festival avec un concert de l’Orchestre Démos Montpellier 3M (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) sous la direction de Rabie Houti, et en présence des artistes Bboy Lilou et Mounir Biba.
Rabie Houti est né en 1991 à Oran, capitale tumultueuse de l’ouest algérien. Très jeune, poussé par ses parents, il intègre l’association de musique andalouse « Nassim El Andalous ». C’est au sein de cette école qu’il fait ses premiers pas dans la musique, d’abord par le chant et la mandoline durant 6 ans, avant d’entreprendre l’apprentissage du violon, suite aux conseils de son maître Belkacem Ghoul.
Grâce à son aisance et à la virtuosité de son jeu, il intègre rapidement l’orchestre senior de l’association. En parallèle à sa formation en musique andalouse, Rabie baigne durant sa jeunesse dans la multitude de styles musicaux qu’offre le caractère cosmopolite de sa ville natale, Oran.
Toujours avide de nouveautés, Rabie Houti multiplie les projets musicaux avec pour maîtres mots la fusion et le mélange entre ses origines musicales arabo-andalouses et les influences plus contemporaines du jazz, du funk et de la musique électronique.
Aujourd’hui établit en France et reconnu comme l’un des plus jeunes maîtres du violon andalou, Rabie Houti poursuit cette philosophie musicale au travers de différents projets au sein des groupes : Le Grand Bal Rai, Zamen Project, Rabie Houti Band, et ses collaborations avec des organisations de concerts et de festivals.
Tout public
Entrée libre
Renseignement : 04 48 18 62 20
© Red Bull Média HouseD’où vient le breaking ? Quelles sont les valeurs qu’il véhicule ? Comment est-il arrivé aux Jeux olympiques ? La conférence « De la rue aux Jeux olympiques » consiste à donner au public, à travers des données historiques, culturelles et sociales, les moyens de découvrir l’univers du breaking et surtout de comprendre toute sa dimension sportive.
Sous un format « stand-up », le conférencier, accompagné d’un danseur, donne au public les clés de lecture du corpus théorique et chorégraphique propres au breaking.
« De la rue aux Jeux olympiques » est un moment d’échange entre le public et les artistes sur le processus d’évolution de cette discipline par le discours, la vidéo et des démonstrations. Les artistes partagent leurs expériences à la fois artistiques, sociales et politiques. Ils donnent à sentir et à penser la singularité de cette approche du mouvement, depuis ses fondamentaux jusqu’à ses principaux enjeux.
© Jim FrdDe ses débuts dans sa banlieue lyonnaise (Vaulx-en-Velin) en passant par le Nigeria, les États-Unis, la Russie ou le Laos, en vingt ans de carrière, Lilou a parcouru plus d’une centaine de pays. Il a été le premier Bboy à avoir été couronné deux fois champion du Red Bull BC One (en 2005 en Allemagne et en 2009 à New-York).
C’est caméra au poing que Bboy Lilou parcourt le monde à la rencontre des danseurs et danseuses de la planète. Ce globe-trotteur, que rien n’arrête, a donc tout naturellement créé la web-série Street off qui a pour vocation d’être un outil pédagogique et social.
Les projections et conférences permettent au public de s’immerger dans l’univers singulier de Lilou et d’y découvrir de nombreux talents venant d’horizons aussi variés que surprenants. On y découvre les différents styles de vie et l’approche de la culture Hip Hop propre à chaque localité. C’est un échange enrichissant, auquel se mêlent questions et anecdotes.
Tout public
Entrée libre, sur réservation
Renseignement : 04 48 18 62 20
La pièce est une réflexion sur les sources qui mènent à la pensée philosophique. L’expérience comme source première de notre connaissance, du rôle de la perception sensorielle dans l’expérience « percevoir la chose elle-même est une condition de l‘expérience ». Saisir le concept.
Ainsi, c’est avec son langage chorégraphique et à partir de l’état émotionnel du corps que Lionel Coléno exprime le processus d’élaboration de la pensée philosophique.
©Laurent Gamberrali /Lourdes 2018« L'univers de la compagnie est axé sur l’hybridation des styles et la coalition des cultures. L’écriture que je développe aborde les techniques au sol (FloorWork), mon esthétique fait le lien entre la danse contemporaine et le hip-hop. On y retrouve la rondeur et la fluidité de la danse contemporaine, les bases du hip hop, les lignes et la précision de la danse classique. Travailler au sol, de chute, de descente, de tour, de saut, de glissade et d'équilibre. »
(Source : dossier de presse de Lionel Coleno)
Né en 1979 à Trappes (78), Lionel Coléno débute la danse à la formation professionnelle Kim Kan (Paris 20ème) en 1997. Il se forme en parallèle à la danse hip hop avec Jean Claude Guilbert et Dominique Lesdema du collectif Jeu de Jambe et développe toutes les techniques de la culture urbaine.
Après avoir travaillé essentiellement en tant qu’interprète pendant 12 ans, il fonde en 2013 sa propre compagnie ArKeTip. Chorégraphe et directeur artistique au sein de celle-ci, il crée la pièce « Perception » en 2013, « Diptyque » en 2014, « Unité » en 2016, « Va-et-Vient » en 2018/2020, « Source » en 2019, « Intervalles » en 2021.
Tout public, famille
Entrée libre, sur réservation
Renseignement : 04 48 18 62 20
Lorsque la gravité n’est plus une limite et que le mouvement devient un art. Focus sur l’art du déplacement.
JL Onde2choc est photographe, réalisateur, acrobate, cascadeur, danseur et chorégraphe. À son actif : 2 titres de champions d’Europe, plus de 15 ans d’expérience, plus de 40 clips réalisés, plus de 60 émissions TV, plus de 900 spectacles, plus de 1500 élèves coachés et 2 millions de vues sur internet.
Exposition réalisée exclusivement pour le festival Art2Rue
Le parkour, aussi appelé free running ou art du déplacement, est une discipline acrobatique qui consiste à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels, avec aisance et rapidité, sans l'aide d'aucun matériel. En tant que loisir ou discipline sportive, le parkour est apparu en banlieue parisienne au début des années 1990. Il est longtemps resté inconnu du grand public et des institutions sportives. Il bénéficie désormais d'une certaine exposition médiatique grâce au cinéma et notamment au film Yamakasi, à la publicité ou aux jeux vidéo.
Épanouissement, confiance, persévérance, patience, dépassement de soi sont autant de valeurs que l’Académie Onde2choc s’efforce de transmettre à travers l’enseignement de l’art du déplacement. JL Onde2choc a décidé de passer de l’autre côté de l’objectif pour réaliser un focus sur cette discipline.
Archives photographiques de Mounir Biba
Mounir Biba est champion du monde de hip-hop, conférencier, fondateur de Hard Work Easy Everything, ambassadeur français du breakdance à la World Dance Sport Federation (WDSF) et 9 fois champion du monde.
Danseur emblématique du groupe le plus titré au monde, Mounir Biba devient auprès de Vagabond Crew une référence en la matière. Après plus de 20 ans de carrière, il affiche un des plus gros palmarès avec 9 titres de champion du monde toutes catégories, 4 titres de vice-champion du monde, 9 titres de champion de France et 1 titre de champion d’Europe. Mounir s’est imposé comme l’un des danseurs les plus expérimentés au rendement le plus élevé. En effet, ses statistiques parlent pour lui, il remporte plus d'une compétition sur deux.
Réputé pour son style énergique, fluide et précis, Mounir a vite compris, au fil des années, que seul un style complet et complexe lui permettrait d’atteindre de telles performances. C’est au sein de Vagabond Crew qu’il a tout appris. Son assiduité, son travail rigoureux et sa patience, lui permettent de posséder une place toute particulière sur la planète breakdance.
Ambassadeur pour la préparation des Jeux olympiques Paris 2024, qu'il a accompagnée et soutenue, il fait profiter de son expérience afin de mener à bien l'inclusion historique du breakdance aux Jeux olympiques.
Également préparateur mental et coach en motivation depuis 2013, il parcourt le monde et intervient dans plus de 60 pays à la recherche de la diversité et de l’excellence.
Pour sa seconde édition, le battle Art2Rue prend une dimension européenne avec des danseurs soigneusement sélectionnés pour leur signature artistique. En un contre un, ils confrontent leurs meilleurs mouvements jugés par des références du break et rythmés par DJ Victaz, issu du Vagabond Lab de Montpellier et dont le rôle est essentiel.
Initiez-vous aux battles et découvrez un nouvel univers transmetteur de valeurs et d’émotions !
Né au Maroc en 1995, MARA est un artiste collagiste évoluant en galerie comme en milieu urbain. Enfant, il dessine beaucoup, c’est pour lui la manière la plus naturelle d’exprimer ses idées. En 2011, il crée le personnage au visage en croix dont il se sert encore aujourd’hui pour raconter ses histoires. Représentant tout le monde et personne à la fois, cet être est comme une marionnette que MARA met en scène dans chacune de ses œuvres.
Tout public
Entrée libre, sur réservation
Renseignement : 04 48 18 62 06
Les Vagabonds vous invitent à découvrir un show exceptionnel qui revisite les chorégraphies qui ont permis au crew de remporter les titres mondiaux de 2006, 2011 et 2012 à l’Aréna de Montpellier.
Avec ce récital intense et spectaculaire, les danseurs veulent rendre hommage à l’artiste de renommée mondiale Mohammed Belarbi. Ce formateur et chorégraphe, dont Montpellier est sa ville de cœur par les liens familiaux qui l’y rattachent, marque le show de son empreinte.
C’est l’héritage légué au break français par un groupe qui sut faire briller Montpellier sur la scène internationale et formé une grande partie de la scène locale au travers du Vagabond Lab.
Le break est aux Jeux olympiques de Paris 2024 ! Cette discipline mondiale dans laquelle la France excelle depuis plus de 30 ans est pourtant bien plus qu’une discipline sportive, c’est une culture à part entière avec son histoire, ses codes et son langage.
Vagabond Crew vous propose de décrypter l’univers des battles, véritables conversations dansées comme une alternative artistique aux affrontements violents des gangs.
Court métrage réalisé par JL Onde2choc avec la participation de Vincent Bouillon, cascadeur, et les jeunes des Clubs ados des Maisons pour tous Georges Brassens et François Villon.
Tout public
Entrée libre, sur réservation
Renseignement : 04 34 46 68 00
Du 25 au 29 avril 2023
Le Printival est un festival de chansons françaises qui se déroule au mois d’avril à Pézenas et qui rend hommage à Boby Lapointe, né dans cette même ville en 1922. Toute la générosité, l’humour et la fantaisie de ce personnage hors du commun se retrouvent dans l’esprit du Printival créé en 2000 par le propre fils du chanteur, Jacky Lapointe, et dirigé aujourd’hui par sa petite fille Dany Lapointe.
Tout savoir : https://www.printivalbobylapointe.com/
Pendant quatre jours, la ville de Molière vibre aux sons des concerts qui se succèdent avec des artistes confirmés – Anne Sylvestre, Thomas Fersen, Renan Luce, Hubert-Félix Thiéfaine – et des jeunes talents de la nouvelle scène francophone. Spectacles jeune public, cinéma en plein air,expositions décalées et animations dans le centre ville enrichissent la programmation de ce « festival de l’amitié ».
▶︎ Au programme du Printival 2023 : Demi Portion, Renan Luce, Jean Guidoni, Marie-Flore, Bancal Chéri, MPL, Pierre Guénard, Zaho de Sagazan, Coline Rio, Maïa Barouh, Lisa Ducasse, Jerrycan, Ekloz, Mehdi Cayenne, Korafoland, Mélanie Isaac, Suzanne Belaubre, Roza, Solenya, Victor Marichal, Belle Grand Fille, Ponteix, Damsou, Mon Doux Saigneur, Marco Ema, Fanfare des Michels.
Le programme dans le détail https://www.printivalbobylapointe.com/le-programme-2023-jour-apres-jour/
Retrouvez la billetterie du festival du 25 au 29 avril au Foyer des Campagnes de Pézenas.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet : https://www.printivalbobylapointe.com/ ou par téléphone au 09 50 53 46 58
Festival quand je pense à Fernande
LE 25 JUIN 2023
DOMINIQUE A revient au théâtre de la mer avec « Le Monde réel », une aventure palpable qui vient renforcer le microsillon que creuse Dominique A, avec cette classe et cette conviction qu’on lui connaît. À l’écoute des paroles, on y reconnaîtra ce monde qui change sans trop savoir ni pourquoi ni où il va, et auquel il faut s’adapter, ou pas.
EMILIE SIMON Reconnue dès ses débuts comme une artiste avant-gardiste, influente pour toute une génération, et alliant à la fois technologies et mélodies, Emilie Simon a développé durant deux décennies une carrière sans faille, à la recherche constante de nouvelles aventures sonores. Célébrons ensemble les 20 ans du premier album d'Emilie Simon dans l'écrin réconfortant des amoureux de la chanson.
Soirée surprise composée de spectacle vivant et agrémentée de convivialités !
Tarif unique : 5€
Age : A partir de 10 ans
Durée : 35 minutes
Cette tartine est un solo, de forme légère techniquement et de tonalité réaliste. La thématique de ce spectacle est d’interroger les différences. C'est aussi une expérience proposée au public, puisqu’il passe un moment avec un personnage qui apparaît au début dans toute son étrangeté et qui va peu à peu lui sembler familier. Elle est différente et elle le sait. Elle aimerait pourtant sortir de sa chambre et vivre la même vie que les autres. Alors, quand elle a vu l’annonce pour le casting de « Danse comme une star », elle a décidé que c’était sa chance.
« Ce spectacle dessine un portrait touchant où se mêlent humour, colère et souffrance ».Télérama
235, Boulevard des Moures - 34750 Villeneuve-lès-Maguelone