Programme du Domaine d'O en mars

Du théâtre de tréteaux, du théâtre tout court, de la chanson, en troupe ou en solo, du texte et du geste sur les planches du théâtre Jean-Claude Carrière, voici le programme du mois de mars 2018 à Montpellier.

Le Menteur de Pierre Corneille, Cie Théâtre en pierres dorées (théâtre) Mardi 6 et mercredi 7 mars à 20h

Sur le mensonge, une comédie sur un jeune homme prêt à tout pour obtenir le coeur de Clarice, un imbroglio inextricable, un comique virtuose, des tromperies extravagantes… Tous les ingrédients sont réunis pour un spectacle pétillant. Un théâtre de tréteaux dans une ambiance jazz, des costumes contemporains du dernier chic parisien, des effets lumineux en guise de décor

Les chatouilles ou la danse de la colère, Andréa Bescond (théâtre) Lundi 19 mars à 20h

Une jeune compagnie qui a l’art de mêler le contemporain avec un texte de répertoire, grâce aux costumes et à un travail autour de la diction de l’alexandrin. Leur travail fait écho aux valeurs de Jean Vilar qui mettait en avant le théâtre populaire, de tréteaux, centré sur le jeu d’acteurs.

Juliette + Mélanie Arnal (chanson) Vendredi 23 mars à 20h

Une personnalité truculente, une voix généreuse, une gouaille bien française, Juliette fait figure de trublion depuis plus de 30 ans. Par sa présence théâtrale et sa générosité hors du commun, elle délivre sans fard la force poétique de ses textes. Juliette rayonne sur scène, brûle les planches, chauffe la salle, fait battre les coeurs. Elle aime le public et ça se sent ! Son énergie sur scène est digne de ses inspiratrices, Fréhel, Piaf ou Mistinguett. Vivante, directe, piquante, Juliette a pris, à sa manière et avec talent, la relève de ses prédécesseurs, Brel, Barbara, Anne Sylvestre...

Avec son violon toujours à portée de main, la Montpelliéraine Mélanie Arnal raconte sa vie et la nôtre avec des mots tendres et drôles.

Projet.pdf portés de femmes, Cartons production (cirque contemporain) Jeudi 29 et vendredi 30 mars à 20h

 Emily Loizeau + Volin (chanson) Jeudi 5 avril à 20h

Nouvelle vague de la chanson française, Emily Loizeau a pris son envol au milieu des années 2000 et explore volontiers le champ théâtral. Avec sa voix délicate, légèrement éraillée, elle évoque des histoires de familles, d’hérédité, des histoires narrées comme des poèmes, des contes, toujours un peu surréalistes.

Quatre ans déjà que l’on entend parler de la flamme de ce groupe montpelliérain jonglant avec le feu d’une pop minérale aux textes poétiques. Volin aime les déflagrations d’un rock fiévreux joué en trio. 

Théâtre contemporain avec la Remise en mars 2018

A l'affiche de la Bulle Bleue et à sa tête Marion Coutarel, trois dates de spectacles programmées sur une semaine sont à l'affiche du Théâtre Jean Vilar à Montpellier.

Carte blanche à Marion Coutarel, comédienne et metteur en scène:

"La Jeune femme à la licorne" créé en 2014 - mardi 6 mars 2018 à 20h au Théâtre Jean Vilar - Durée 1h30
"Si ce n'est toi", créé en 2017 - jeudi 8 et vendredi 9 mars 2018 à 20h au Théâtre Jean Vilar - Durée 1h20

Conception et mise en scène : Marion Coutarel / Création Lumières : Jean-Yves Courcoux / Musique : Emmanuel Jessua

Fondée en 2012, la Compagnie La Bulle Bleue est un Esat - établissement et service d'aide par le travail -  dédié à l'art dramatique. Une dizaine d'acteurs en situation de handicap compose la troupe permanente professionnelle réunissant des acteurs et de techniciens du spectacle vivant.

Théâtre municipal Jean Vilar
155 rue de Bologne
34080 Montpellier

Réservations du lundi au vendredi >de 13h à 18h : 04 67 40 41 39

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Emma Bovary au Carré Rondelet

Théâtre du 15 au 18 février 2018

La pièce Emma Bovary sera cette semaine à Montpellier au Théâtre Carré Rondelet.

Une adaptation pour un monologue du classique de Flaubert mise en bouche par Sylvie Adjedj-Reiffers de la Cie Personae.
À la mise en scène et sur les planches, l'actrice tire son épingle du jeu. Elle rentre littéralement dans la peau d’Emma Bovary et l’on voit cette femme se démener avec ses envies et ses frustrations. On s’y voit, perché sur un mur de Normandie, à un café de Yonville, spectateur de son jeune mariage, puis de sa déception. Elle parle d’elle, de Charles, puis de Léon qui crée ses premiers émois extraconjugaux.

Elle porte le texte avec sincérité, sans rien besoin d'autre qu'un paravent, une chaise et un magnétophone à cassettes. Avec cette nouvelle performance solo,  Sylvie Adjedj-Reiffers propose sa version d'un combat instinctif d'une femme qui refuse de se résigner à sa condition.

Jeudi 15 février à 19h
Vendredi 16 février à 20h30
Samedi 17 février à 20h30
et Dimanche 18 février à 17h30

Carré Rondelet théâtre

14 rue de Belfort -  quartier Poste de rondelet - Montpellier

Réservation au 04 67 54 94 19 - 06 67 97 67 32

Réservez pour le 31e Printemps des Comédiens en 2018

Réservez pour le 31e Printemps des Comédiens en 2018

L’édition 2018 se déroulera du 1er juin au 30 juin

Jean-Claude Carrière, Président du  Printemps des Comédiens

Les spectacles du Printemps des Comédiens à Montpellier sont parmi les plus courus de l'hexagone. L'affiche de la saison 2018 vient d'être révélée avec une programmation exceptionnelle au Domaine d'O. Cette année encore, parmi les temps forts de l'avant-programme, les représentations sont pour la plupart des créations des grands maîtres de la scène théâtrale :

Les 1er et 2 juin

  •  le procès Kafka du metteur en scène polonais Krystian Lupa,
  •  La scortecata de Giambattista Basile, une création de la dramaturge italienne Emma Dante.

Les 7, 8 et 9 juin

 Le Triomphe de l'Amour , dans une mise en scène de Denis Podalydès. Une comédie de Marivaux dépoussiérée par Jean Vilar en la créant au TNP en 1956, entrée au programme de la Comédie française en 1978. Eric Ruf signe la scénographie, Christian Lacroix  les costumes et le violoncelliste Christophe Coin, la direction musicale.

les 11 et 12 juin 

Macbettu, théâtre en prose d'après le Macbeth de William Shakespeare du metteur en scène Alessandro Serra. Le texte shakespearien est récité en  langue sarde et, comme dans la plus pure tradition élisabéthaine, il est interprété uniquement par les hommes.

Les 15, 16 et 17 juin

Bodas de Sangre une tragédie de Federico Garcia Lorca , du théâtre espagnol souligné par une bande sonore qui alterne le flamenco et d'autres styles dans une mise en scène d'Oriol Broggi.

 Des spectacles en première française qui affichent complet dès les premiers jours de l'ouverture de la billetterie.

La vente des Cartes Duo se fera à partir du jeudi 15 février - en ligne et par téléphone : 04 67 63 66 67.

Le programme définitif avec dates, lieux, horaires, prix des spectacles sera disponible aux alentours du 20 mars 2018.

Page d'accueil sur le site : ICI

Printemps des Comédiens
178 rue de la Carrierasse
34097 Montpellier Cédex 5

Une soirée théâtre avec COLPORTEURS

Une soirée théâtre et musique avec le spectacle COLPORTEURS De Jacques Bonaffé et Louis Sclavis Vendredi 9 mars à 20h30 Au théâtre Molière à Sète.

Le Printemps des poètes montpelliérain jette des ponts chez ses voisins sétois qui accueillent son parrain Jacques Bonnaffé, en partenariat avec la Maison de la poésie Jean Joubert. 

colcolCapture

"Le colportage c'est aller chez le voisin et en revenir, déformer les faits, les arranger ou les raconter". Jacques Bonaffé le comédien et Louis Sclavis le clarinettiste sont ici "deux solistes pour un duo au sommet. Ils semblent surgir du sol et voler dans l'espace".

"Rencontre féconde pour cette 2ème Carte blanche avec le clarinettiste Louis Sclavis, improvisateur hors pair. Deux trouvères qui possèdent l’art de l’intervention rapide pour une grande performance." "Jacques Bonnaffé conteur, bateleur, aussi créateur d’une émission radio et Louis Sclavis jazzman clarinettiste improvisateur hors pair colportent écrits, anecdotes ou récits cueillis au gré des tournées. Ils les transforment en concertextes, y manipulant des dossiers brulants, des extraits de textes d’anthologie, sportif, cycliste, drôlerie poétique, la politique et la raillerie. Un duo en grande performance !"

>> à 12h, dans la Petite Salle du Théâtre Molière, assistez à un MIDI POESIE, entre l’ardeur et l’acteur, une performance de Jacques Bonnaffé où il nous offre un florilège de ses rencontres les plus marquantes au contact des poètes.

>> à 13h, restez pour « bruncher » en compagnie de Jacques Bonnaffé et les poètes présents.

>> à 18h, le Musée Paul Valéry vous propose une lecture musicale avec les poètes Pilar Gonzalès et Daniel Leuwers, saxophone Daniel Séverac.

Pour en savoir plus sur ce spectacle vous pouvez suivre ce lien : http://www.theatredesete.com/2e-carte-blanche-jacques-bonnaffe-colporteurs-avec-louis-sclavis "Au pays du sourire, nous jasons, nous jazzons…" 

Les Instantanés, duo d'impro le 10 février

Gros succès à Paris l'année passée, le spectacle "Les Instantanés" joue les prolongations au Sud de Montpellier le 10 février 2018 à Villeneuve-lès-Maguelone.

Une véritable performance théâtrale et humoristique en totale improvisation à partir de sujets proposés par le public. Le palmarès du duo est impressionnant : 5 festivals d'Avignon OFF Complet et le  Coup de coeur de France Culture !

« Les Instantanés » Duo d'impro est un spectacle entièrement improvisé à partir des sujets du public. Le public est donc à la fois auteur et spectateur de ce spectacle. A chaque représentation deux comédiens montpelliérains - David Baux et Laurent Pit - jonglent avec les mots et vont se livrer à une expérience théâtrale unique.

Venez nombreux Samedi 10 février à 21h 

Théâtre Jérôme Savary – 235 Boulevard des Moures, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone
Réservations : 06.64.33.97.22 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Tarifs :  12€; Réduit 10€ (habitants de Villeneuve, membres des ateliers de Laurent Pit et David Baux, étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d'emploi et RSA).

Préventes à l'accueil du centre culturel du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. 
Tél : 04 67 69 58 00

Le Théâtre de la Plume a changé d’équipage !

Désormais c’est l'association, "Je Pars à Zart" qui prend la Plume. Et écrira la suite. Cette suite, promet l'association sera "collective et surprenante. Bondissante et engagée." Construite autour de la jeunesse, de l’enfance et de l’imaginaire, la Plume sera le théâtre de jeux, de rencontres et d’aventures incroyables. Et sans doute, vous pourrez en apprendre plus sur Zart et ses mystères. La Plume se dote aussi d’une programmation adulte et de nombreux événements originaux pour faire vivre ce théâtre pour tous, toujours plus. La part belle aux créations locales, jeunes, professionnelles et de qualité. Le petit Théâtre de la plume, sympa et original à Montpellier devient une vraie pépite à redécouvrir.

 

Coup de cœur de février 2018

Spectacle pour enfant
Les chroniques de Zart

les chroniques de Zart

Cie Je Pars A ZART – Théâtre Fantastique – A partir de 6 ans – 45 min Mercredi 7, mercredi 14, et tous les jours du lundi 19 au samedi 24 février à 16h 

Mona Aucarrai habite chez ses parents. Jusque-là rien d’anormal pour une petite fille de 10 ans 2/4. Ce qui est moins normal c’est le bruit que fait son armoire ce matin là à 7h38 précisément, et Mona est précise. On dirait que quelqu’un – ou quelque chose ? – l’appelle à l’aventure… Mais c’est justement le jour où son père lui a demandé de tenir l’accueil de l’horlogerie pour la première fois… Foi de Mona Aucarrai, elle ne bougera pas d’un pouce ! A moins que ? Dans ce premier chapitre d’une série théâtrale de 4 épisodes, venez découvrir avec Mona l’univers fabuleux de Zart, ses habitants, ses coutumes, ses bizarreries, dans une aventure épique ! (et pique et colégram).

 Spectacle pour adultes
Le théâtre des Sabbat

Cie Les Robinsons – Théâtre comique – à partir de 12 ans Vendredi 26, Samedi 27 janvier, Vendredi 2, Samedi 3, Vendredi 9 et Samedi 10 Février à 20h30 

le théâtre des sabbat

Les Sabbat, famille ancienne comme le théâtre, traverse le temps en perpétuelle tournée.
Si le témoignage d’un immortel pouvait exister, il dirait qu’il n’a pas été rare de les voir dans l’ancienne Babylone, ou face à l’imposante façade du Temple d’Amon ou encore dans les rues de New-York…
Elizabeth Esther Sabbat est l’héritière d’une ancienne lignée mais aussi d’un petit théâtre : « Le Théâtre des Sabbat ». Vladimir Sabbat farceur, saltimbanque, charlatan, danseur et mari d’Elisabeth est aussi l’unique employé du théâtre. Zacharie Sabbat pousse dans le ventre d’Elisabeth, futur héritier du théâtre, il ne rate pas son premier rôle : nouveau né. Voilà une famille, voici les Sabbat d’aujourd’hui !

Théâtre de la plume
6, rue Guillaume Pellicier - MONTPELLIER
www.theatredelaplume.fr
Réservation : 07 52 63 62 17 (Messagerie)

Soirée Saint Valentin

never the mouk

Vous êtes célibataire, en couple, poly-amoureux(se), en union libre avec votre chat, ou marié(e) depuis 20 ans ? Venez fêter la Saint-Valentin avec les Never the Mouk.
Le quatuor vous fera redécouvrir à sa manière les chansons d’amour qui résonnent dans la mémoire de chacun dans un spectacle mêlant théâtre et prestation vocale.
De Barbara à Johnny Halliday en passant par Beyoncé, le tout «a capella» et sur talons hauts, elles n’ont peur de rien et feront souffler dans la salle un vent de love, love, love…

   

 

"Nous voulons notre petit théâtre hors de ses murs, volontaire et acteur du monde qui l’entoure, de son quartier."

Je Pars à Zart est dynamique, pleine de projets et d’envies. La Plume vous permet désormais de découvrir ou de participer à toutes ses actions, folies, festivals et même d’en proposer. Elle garantit au public adulte, en couple ou entre amis, de passer une soirée agréable  et au jeune public, de découvrir des spectacles de qualité,  joyeux, plein de finesse et de poésie. Par ailleurs  Je Pars à Zart innove aussi avec les "zarvénements" : Corpus, Cinézart (projection théâtralisée de films), Improvisart. Et  deux ou trois jeudis par mois, venez découvrir les soirées à la carte : des représentations uniques et inédites, des jeux, des concerts, et toutes formes de prestations scéniques. 

Corpus

Ils sont colocataires. Ils aiment leur canapé et les boissons chaudes. Le pyjama, c’est leur costard, leur bleu de travail, leur treillis. Les livres, c’est leur attaché case, leur clé à molette, leur AK-47. Leur philosophie : le cocooning littéraire et l’exploration pantouflarde. Vous êtes invités à venir partager un bout de leur quotidien. Au travers de lectures dynamiques, ils vous feront voyager à travers le roman, la poésie, et autres sacs de mots. Paroles de chansons, citations loufoques et traits d’esprits de candidats de téléréalité pourront aussi croiser votre route. Embarquez à bord du CORPUS EXPRESS pour 5 voyages différents, chacun autour d’un thème. Leur mission : Faire résonner les mots, les faire jaillir du papier, et vous donner envie de lire à votre tour. CORPUS, Courageuse Opération de Récitation Publique par des Utopistes Sans-emploi.

corpus


Cinézart : projection théâtralisée de films

M. Cinézart, personnage haut en couleurs, vous accueille au théâtre pour vous faire découvrir une sélection de courts-métrages et de web-séries réalisés dans la région ! Une occasion de découvrir un domaine assez méconnu du 7ème Art, et de rencontrer les réalisateurs et les équipes des films projetés. Avec M. Cinézart pour présenter la soirée en mélangeant théâtre et cinéma, c’est l’assurance d’un moment de détente et de bonne humeur !

cinezart

 

 Improvisart

Tous les 3ème jeudis du mois, l’équipe d’improvisation de la Cie Je Pars à Zart vous réserve une soirée très spéciale… Impros courtes, impros très longues, ou moyennes, matchs, clown et expérimentations loufoques : les comédiens d’Improvizart vont tenter, en direct, d’enfreindre méthodiquement toutes les règles pour vos beaux yeux. A chaque mois son lot d’idées surprenantes et de créations. Le tout… sans filet ! IMPRO !

improvizart

 

 

 

 

Je Pars à Zart

L’association Je Pars à Zart abrite une compagnie professionnelle proposant des spectacles allant du registre contemporain au classique ainsi que des créations, pour adultes et pour enfants. Nous voulons montrer qu’il est possible de monter des textes classiques sans s’étouffer dans des costumes et des images poussiéreuses, ou de décider de créer une pièce de science fiction à 50, écrite dans le passé, se déroulant dans le futur et qui parle de notre présent ; qu’il est aussi possible de mêler les arts, tous les arts. Nous nous voulons populaires, transdisciplinaires, inter-époque, multi-compétents, indépendants et libres. - http://jeparsazart.fr

 

Riche agenda culturel pour Balaruc-le-bains

Le programme culurel de Balaruc-les-bains pour la période septembre-décembre 2017 est à présent disponible. Vous pouvez le consulter en ligne sur Thau-infos en suivant ce lien ou le télécharger au format pdf ici.

 

Le projet de développement culturel de Balaruc-les-bains : le mot du Maire

"Notre projet de développement culturel s’organise sur quatre axes principaux : mettre en place une politique d’animation culturelle du territoire œuvrant pour le développement humain ; faire de la culture un levier éducatif ; faire de la culture un levier d’attractivité touris- tique ; favoriser la multiplicité et la transver- salité des acteurs.
Cette nouvelle saison culturelle préfigure l’élaboration de ce projet avec une program- mation densifiée et annualisée qui prendra place dans le nouveau centre culturel de Pech Meja dès 2018.
Nous vous proposons des spectacles pour l’ensemble des publics, habitants (les plus jeunes comme les plus âgés), curistes, touris- tes ; une saison éclectique avec la découverte d’autres cultures, le soutien au patrimoine régional et aux artistes, l’ouverture et la bienveillance.
Un début de saison où l’on vous emmenera en d’autres lieux, d’autres villes, d’autres pays (Cambodge, Norvège, Cap-Vert)... car la connaissance de soi ne saurait exister sans l’ouverture à l’autre."

Gérard Canovas, maire de Balaruc-les-Bains

 

Sentiments connus, Visages mêlés, clap de fin du Printemps

En clôture de ce très riche Printemps des Comédiens 2017 où toutes les tendances et affinités générationnelles du théâtre en questionnement étaient représentées - texte, suite de saynètes, circassien - l'œuvre de Marthaler s'essayait à une synthèse de toutes ces problématiques. De la pièce de Botho Strauss de 1977 jouée à la Schaubühne de Berlin dont il reprend le titre : "Sentiments connus, Visages mêlés",  il garde le thème de la solitude, de l'enfermement des êtres sur eux-mêmes. Déjouant l'espace et le temps, tous deux mettent en scène la vie désorientée de notre société.

Dans un théâtre monté sur la scène de celui de J.C. Carrière dans le même esprit qu'Ariane Mnouchkine l'a fait pour "Une Chambre en Inde", se déroule une suite de saynètes dont l'intrigue significative serait selon la présentation distribuée à l'entrée : les adieux joués par de nouveaux comédiens à d'anciens qui quittent la scène de la Volksbühne.

Le spectateur voit entrer sur scène un porteur amenant un à un des emballages d'où l'on entend sortir de la musique avant de voir s'extirper des comédiens-personnages très caractérisés : musicien chaplinesque, passionné, virtuose, diva, cabotine, espiègle, effronté, tous plus burlesques les uns que les autres. Ils vont et viennent sur la scène ne semblant pas se voir, passant, grâce à une chorégraphie subtile, d'un one man show à de très belles scènes de groupe où ils entonnent de grands classiques musicaux comme "Laschia ch'io Panga" de Haendel ainsi que le "va pensiero" de Verdi, "An die musik" de Schubert entre autres. Le rôle éminemment dramatique de la musique et la chorégraphie de Marthaler les soudent et poétisent leurs actions. De paroles, il y a peu. Souvent incohérentes, sous forme d'adages ou extraites du quotidien le plus prosaïque, elles semblent cependant, renforcées par celles très édificatrices des chants, distiller des leçons de vie : malgré la vie qui passe regarder devant soi avec optimisme, s'attacher à la vie simple. A coup de touches subtiles, Christoph Marthaler construit des personnages profondément humains tournés vers leur propre accomplissement mais sans oublier leur appartenance au genre humain avec leurs partenaires mais aussi avec le public pour lequel ils effacent le quatrième mur, assis sur des chaises le fixant dans une communication muette durant deux longues minutes. Ce spectacle construit donc une histoire, celle de la passation d'une génération à une autre

Une belle leçon d'humanité et de théâtre et un très beau spectacle de clôture de cette 31e édition du printemps des Comédiens. Tous nos remerciements à ceux qui ont œuvré pour cette réussite.

Publié le 1er juillet 2017 par A.K. 

Songes et métamorphoses

D'Ovide à Shakespeare, une œuvre très polymorphe que celle de Guillaume Vincent, qui fut donnée le weekend dernier au Printemps des Comédiens 2017. Spectacle à la recherche du théâtre, de son essence. A la recherche de l'amour, de son essence. Comment dire tout cela ?

En montant le difficile « Songe d'une Nuit d'été » de Shakespeare, maître en théâtre, précédé d'un prologue écrit sur des métamorphoses d'Ovide maître en fantasmes.

Cela donne un spectacle riches en scènes comiques, réalistes et lyriques où s'explosent de jeunes comédiens passionnés.

Les Métamorphoses d'Ovide

Le théâtre séduit dès l'enfance par ses histoires et ses personnages étranges qui meublent l'imagination en gestation. En première partie, dans un théâtre comme à la Commedia dell' Arte, des enfants de CM1 s'emparent de « Narcisse » d'Ovide et offrent ainsi un fort joli moment d'innocence, de grâce et d'imaginaire enfantin. Ils arrivent à point après le prologue d'Henri V de Shakespeare qui enjoint aux spectateurs de libérer leur imagination.

Puis suivant les métamorphoses de l'être humain, on poursuit dans la sphère des adolescents qui, profitant du jeu théâtral sur « Ianthé et Iphis » deux Crétoises amoureuses l'une de l'autre, s'essayent aux transgressions en y prenant goût. Cela libère leur parole réelle et ils se hasardent dans la cour des grands avec des propos contestataires, politiques. Et ils repoussent les barrières plus loin, pourquoi pas l'inceste ? C'est Myrrha amoureuse de son père puis toujours sur le sexe, ce grand inconnu de l'homme : Hermaphrodite. Enfin, ils abordent les affres du monde adulte : l'amour fou, la jalousie, la vengeance avec Procné dont le mari a abusé de sa sœur. Cette suite de saynètes place le théâtre, lieu de rencontres, d'échanges d'idées, de réalisations de nos aspirations profondes, au centre de la vie, qu'il soit amateur ou professionnel car le théâtre est une catharsis.

 Les passions amoureuses du "Songe"

La deuxième partie était consacrée à la présentation du « Songe d'une nuit d'été » qui reprend avec le langage poétique propre au théâtre les tourments des êtres humains déjà apparus dans la première partie.

L'argument de la pièce est complexe à souhait. Thésée, Duc d'Athènes doit épouser Hippolyta. Démetrius aime Hermia qui l'aime en retour mais son père la promet à Lysandre qui est aimé d'Héléna. Obéron, roi des Elfes, veut se venger de sa femme Tatiana, reine des fées, qui porte trop d'intérêt à un jeune page. Il ordonne à Puck de verser une potion magique sur les yeux de celle-ci afin qu'elle tombe amoureuse de la première personne qu'elle verra à son réveil. C'est la nuit, tout le monde se retrouve dans la forêt. C'est la confusion la plus totale. Par la magie que possède Puck, tous les amours sont inversés. L'action consiste à retrouver l'ordre désiré par les amoureux. Et tout se conclut sur les amours tragiques de Pyrame et Thisbé, divertissement présenté par une troupe de comédiens amateurs à tous les futurs mariés.

Ce Songe fut remarquablement interprété et chanté par des comédiens qui se lâchaient avec beaucoup de fraîcheur, de gaieté, de lyrisme et de violence aussi. L'amour est ainsi.

L'un d'entre eux, Gérard Watkins, vient d'être récompensé par le prix du syndicat de la critique meilleur comédien 16/17 pour sa prestation dans ce spectacle.

Publié le 30 juin 2017 par A.K.

« Democracy in America » de Romeo Castelluci

Jeudi 15 juin 2017, les spectateurs sont sortis fort perplexes du théâtre Jean Claude Carrière où ils avaient assisté à la dernière création de Romeo Castellucci « Democracy in America » présenté en avant-première à Montpellier.

Le spectacle, constitué d'une suite de tableaux est d'une grande puissance esthétique que ce soit sur les plans visuels ou sonores mais fort mystérieux quant au sens qu'il recèle. "C'est le spectateur qui, au final, construit le sens selon ses ressentis, sa culture et ses aspirations," répond le metteur en scène. Umberto Eco, dans « Lector in fabula » ne dit pas autre chose. Cependant, si l'on s'appuie sur l'œuvre qui a inspiré le metteur en scène : le livre d'Alexis de Tocqueville « De la Démocratie en Amérique », le spectateur peut trouver des pistes de réflexion. L'une d'elles est l'importance de la langue et de la compréhension entre les humains. L'ouverture uniquement sonore avec cartouches informatifs sur les propos entendus disserte sur l'approximation des significations des langues avant d'approfondir la réflexion en jouant avec les différents anagrammes qu'offre le titre de la pièce et dont chaque lettre est portée par l'une des dix-huit comédiennes de la troupe qui ne compte aucun homme même pour les rôles masculins : choix de l'auteur...

Une réflexion complexe sur l'Amérique

La démocratie américaine n'a pas le même sens que la démocratie athénienne car elle a été fondée sur une théocratie par les premiers pèlerins qui étaient des calvinistes puritains. Puritanisme évoqué par le tableau éminemment tragique du couple obligé de vendre son enfant pour continuer à vivre. Ensuite, d'une scène de brouillard sortent, flous, de magnifiques tableaux de danses sacrificielles ou orgiaques qui laissent voir l'enfant vendue aux mains de ce qui semblent être des aristocrates précieux. Puis toujours derrière ce rideau, sorte de nuage transparent qui embrume l'image, d'autres danses semblent diviniser le symbole de la construction de la « démocratie » aux Etats-Unis dont les dates essentielles défilent dans le désordre sur ce rideau d'avant-scène.

Ce sont ces tableaux qui ont le plus marqué chaque spectateur par leur beauté. Dans la dernière scène, deux indiens discourent sur le langage. Et les propos qui terminent leur dialogue portent sur l'irréductibilité du langage : « ils n'ont pas de mots pour nos choses », « Nous n'avons pas de mots pour leurs choses ». Et donc sur la frontière entre les hommes qui peut devenir violence - ce qu'elle sera avec l'extermination des indiens par les blancs - ou richesse si l'on dépasse cette fracture linguistique. Ce thème de la langue était aussi l'enjeu de la pièce « Lenga » de Christophe Rulhes du GdRA donnée peu avant au Printemps des Comédiens 2017. Thème éminemment actuel si l'on s'intéresse aux rôles que jouent dans notre société la vérité, le mensonge, le réel et la virtualité.

Prochains spectacles Songes et Métamorphoses, de Guillaume Vincent et la Cie Midiminuit. Printemps des Comédiens à Montpellier du 23 au 25 juin.

Publié le 22 juin 2017 par A.K.