HISTOIRE ET TRÉSORS DE CASTRIES

HISTOIRE ET TRÉSORS DE CASTRIES

 
Samedi 11 Juin 2022, 10:01

 

Parking intérieur du château de Castries
Château de Castries

Visiter Castries, c’est découvrir l'histoire d’un village méridional et celle de ses habitants. Développé au Moyen Age sur une butte autour du château autrefois protégé par un rempart dont on aperçoit encore aujourd’hui les vestiges, Castries va connaitre de grandes transformations au XIX e siècle. Eglise, mairie, développement de la nationale, la cité est au cœur de changements majeurs. Mais c’est son château, témoignage remarquable de l’architecture du Languedoc, son parc à la française dessiné par André Le Nôtre, et son aqueduc, unique en son genre, qui vont faire entrer Castries dans l’Histoire. Mesures sanitaires prises : - Distance de sécurité à respecter entre les participants et le guide 1m - Parcours proposés essentiellement en extérieur - PORT DU MASQUE (ou visière pour les guides) FACULTATIF POUR LES GUIDES ET LES PARTICIPANTS (non fourni, merci de venir avec votre masque) - Un amplificateur de voix par guide. INFORMATIONS - Rendez-vous 10 minutes avant au parking intérieur du château - Castries

Réservation obligatoire, inscriptions sur Montpellier Méditerranée Tourisme & congrès

Plein tarif : 11,00 €
Tarif réduit : 9,00 €

Trophée Taurin Montpellier 3M - Castries

Trophée Taurin Montpellier 3M - Castries


 
Samedi 14 Mai 2022

 

Castries

Le Trophée taurin Montpellier Méditerranée Métropole revient en 2022 pour une nouvelle édition.

10 courses se dérouleront sur le territoire de la Métropole et au delà.

Pour la réunion sur la ligne 1 du futur Bustram

Rendez-vous ce lundi 4 au soir à 18h au foyer Communal Hippolyte Paulet de la Ville de Castries pour la réunion sur la ligne 1 du futur Bustram  
 Cette ligne reliera la Place de l'Europe de Ville de Montpellier à la gare de Castries Découvrez le projet et exprimez-vous sur  https://bit.ly/BustramMontpellier..
 
Peut être une image de 6 personnes, plein air et texte qui dit ’BUSTRAM régulier rapide ponctuel écologique PROJET BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE DEMONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE CONCERTATION du 14 février au 14 avril 2022 Tam montpelleram Donnez votre avis bustram.montpellier3m.fr montpellier métropole’

PÂQUES 1622, il y a 400 ANS : du SACCAGE à la RENAISSANCE de CASTRIES

 

PÂQUES 1622, il y a 400 ANS :

du SACCAGE à la RENAISSANCE de CASTRIES

 castriesCapture d’écran 2022-03-29 204551

Au cours du XVIe siècle, un vent de réforme souffle sur l’Occident chrétien. Vers 1550, Genève est devenue la Rome du Protestantisme. L’imprimerie, inventée un siècle plus tôt, va en accélérer la propagation dans toute l’Europe. Très vite les premiers troubles vont apparaître.

En 1598, l’Édit de Nantes met provisoirement un terme aux 36 années de guerres de religion qui ont ensanglanté le royaume de France.

Mais après 22 ans d’accalmie, la première des trois rébellions huguenotes et la répression brutale qui s’ensuit notamment en Languedoc, apporte son nouveau lot d’horreurs et de destructions. Castries et les villages des environs n’ont pas été épargnés par ces violents affrontements.

 

Comment vivait-on et se battait-on à Castries en ce temps-là ?

À quoi ressemblait le château avant qu’il ne soit détruit puis relevé de ses ruines ?

C’est ce que l’Association des Amis du Château de Castries se propose de vous expliquer au cours d’une conférence à plusieurs voix, sur les lieux du drame, 400 ans après !

(Samedi 2 avril 2022 à 18h00, Orangerie du château de Castries, entrée square Coste)

Le programme des Journées du Patrimoine au château de Castries.

JOURNÉES EUROPÉENNES du PATRIMOINE 2021

“PATRIMOINE POUR TOUS”
AU CHÂTEAU DE CASTRIES les 18 et 19 SEPTEMBRE :

 

 

ACASDiapositive1

- Exposition "Savez-vous que ?" autour du grand bassin (parc).

- Exposition "Le Château de Castries raconte ..." dans la salle des colonnes (cour d'honneur).

- Exposition "La saga des Castries" dans la salle des colonnes (cour d'honneur).

- Exposition "Sophie Griotto" dans la salle des colonnes (cour d'honneur).

- Visites guidées du parc, des terrasses, de la cour d'honneur toutes les 1/2 heures, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

- Visites guidées de l'aqueduc à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Point de rendez-vous pour les visites : cour d'honneur du château.

- Salon du Livre et de l'Illustration avec 40 auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages (Chapiteau dans le parc).ACASAffiche André

L'Espace Aidants vient à votre rencontre

Connaissez-vous le nouveau dispositif d’aide aux aidants mis en place par la caisse de retraite Agirc-Arrco?

Le véhicule de l'Espace Aidants circule dans l'Hérault et fait étape à Castries. Pour soutenir et accompagner les aidants familiaux dans leur quotidien, ce programme propose un espace d’accueil, de conseil, d’information et d’orientation.

Vous prenez soin au quotidien d’une personne dépendante du fait de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé et d’un bilan de prévention à Montpellier ou dans l’une des communes desservies par le service itinérant et plus largement quel que soit votre lieu de résidence dans l’Hérault....

L’espace aidants et son bus assurent une permanence par mois de 9h30 à 12h30, place des Libertés à Castries.

Prochaines dates à Castries : jeudi 19 novembre et jeudi 10 décembre 2020.

L’espace aidants reçoit, informe et accompagne les aidants ; il leur propose des solutions pour leur permettre de préserver un équilibre de vie et vous accueille aussi à Montpellier, au Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco.
Pour tout renseignement : 09 69 39 09 98 et  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Présentation des moyens de prévention et de lutte contre les incendies

Ce mardi 7 juillet, le général Lettermann était présent aux côtés du préfet de l’Hérault, du directeur départemental d’incendie et de secours de l’Hérault, et des partenaires sécurité, à la présentation des unités concourant à la prévention et à la lutte contre les incendies de forêts dans le cadre de la campagne 2020.

aux pieds des Grands Arcs à Castries, Eric Flores directeur du Sdis de l'Hérault,  Jean-Valéry Lettermann commandant adjoint de la Région de gendarmerie d'Occitanie, le Préfet Jacques Witkowski, Kléber Mesquida président du Conseil Départemental 34 et à ses côtés Claudine Vassas Mejri, maire de Castries

Merci ! Cinq lettres de remerciement des Castriotes

Merci ! Un simple mot projeté sur la tour Sud du château de Castries de style classique, classé Monument Historique depuis 1966 et propriété de la commune dès 2013.

C'est par ce simple mot, animé et vidéo-projeté sur la tour sud du château de Castries que les Castriotes veulent remercier toutes celles et tous ceux qui, ici et ailleurs, par devoir ou par solidarité, de jour ou de nuit, nous permettent de continuer à vivre.

Initiée par une Castriote qui conçoit des vidéo-mapping pour l’entreprise VidéoDéco, cette œuvre collective a rassemblé les élèves des écoles Marcel Pagnol et Sainte-Marie, pour réaliser plus de 200 dessins qui, une fois animés, viendront composer le mot merci.

La projection se fera dès la tombée de la nuit à partir du Lundi 11 Mai 2020 et se poursuivra pendant quelques semaines.

Conception et réalisation, Blandine Gendre de l’entreprise Vidéodéco. Avec la participation de la Ville de Castries, de l'Association des Amis du Château de Castries, des enseignants(es) et des élèves des écoles Marcel Pagnol et Sainte-Marie et la contribution bénévole de la société VidéoDéco.

Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois

Conférence autour de l'exposition "Jean Ranc ( 1674-1735), un Montpelliérain à la cour des rois "

Mercredi 5 février à 18h,  un médiateur du musée vous présentera la première exposition consacrée à Jean Ranc, peintre né à Montpellier en 1674. Une découverte du destin exceptionnel de cet artiste, qui accomplit une carrière de portraitiste internationale, entre Paris et Madrid.

L'exposition est à découvrir du 25 janvier au 26 avril 2020 au musée Fabre à Montpellier.

Lieu de la conférence : : Castries, médiathèque municipale F. Giroud

Gratuit dans la limite des places disponibles.

Fermeture de la décharge castriote

C'est acté, le deuxième et dernier casier de l’installation de stockage des déchets non dangereux de Castries sera définitivement fermé dès le début du mois de décembre 2019, un soulagement  pour les habitants de Saint-Drézéry, de Guzargues, de Teyran et Montaud et Vendargues - situés à moins de 3,5 km du site d'enfouissement de Castries - et des environs métropolitains qui se plaignaient des nuisances, notamment des odeurs...

Une décharge à ciel ouvert
Après sa fermeture, à compter de lundi 2 décembre 2019, le traitement des déchets sera effectué par des opérateurs privés gestionnaires d'installations de déchets (Suez, SMTVD (VEOLIA / SMN Nicollin) et SMN - Nicollin) désignés pour une durée de 4 ans dans le cadre d'une procédure de marchés publics et conformément au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.

en conférence de presse ce vendredi 29 novembre, autour de Philippe Saurel, les maires de Castries, Saint-Drézéry, Sussargues entre autres

En effet, c'est en 2005 que le site de Castries est choisi pour installer le « stockage des déchets non dangereux » en raison de sa capacité. Au terme des procédures d'instruction, le casier 1 est ensuite exploité entre 2009 et 2014. Il est situé à l'extrémité Nord du territoire de la commune de Castries. En 2014, un second casier est ouvert à l'exploitation.

Dès 2014, la Métropole s'engage à ne pas ouvrir de troisième casier sur cette installation. A ce jour, le centre d'enfouissement des déchets inertes de Castries a reçu plus de 1,8 million de tonnes de déchets.

Castries sous surveillance pendant trente ans

Le site de Castries sera surveillé tous les ans par un comité de suivi de site qui livrera ses résultats des analyses de l'eau et de la terre, et après avoir été entièrement recouvert et planté, ce lieu sera surveillé pendant trente ans. 

Trois sites en négociation

A terme, le futur centre de tri métropolitain Déméter agrandi et modernisé, qui recevra cartons, plastiques et boîtes de conserve, sera mis en service en 2020 tandis que les déchets métropolitains non dangereux seront traités soit à Montblanc entre Agde et Pézénas, soit à Bellegarde dans le Gard et à Calce dans les Pyrénées-Orientales. Pour compléter ces mesures, l'usine de méthanisation Ametyst située dans le quartier Garosud  à Montpellier traite les déchets verts.