Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois

Conférence autour de l'exposition "Jean Ranc ( 1674-1735), un Montpelliérain à la cour des rois "

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Mercredi 5 février à 18h,  un médiateur du musée vous présentera la première exposition consacrée à Jean Ranc, peintre né à Montpellier en 1674. Une découverte du destin exceptionnel de cet artiste, qui accomplit une carrière de portraitiste internationale, entre Paris et Madrid.

L'exposition est à découvrir du 25 janvier au 26 avril 2020 au musée Fabre à Montpellier.

Lieu de la conférence : : Castries, médiathèque municipale F. Giroud

Gratuit dans la limite des places disponibles.

Fermeture de la décharge castriote

C'est acté, le deuxième et dernier casier de l’installation de stockage des déchets non dangereux de Castries sera définitivement fermé dès le début du mois de décembre 2019, un soulagement  pour les habitants de Saint-Drézéry, de Guzargues, de Teyran et Montaud et Vendargues - situés à moins de 3,5 km du site d'enfouissement de Castries - et des environs métropolitains qui se plaignaient des nuisances, notamment des odeurs...

Une décharge à ciel ouvert
Après sa fermeture, à compter de lundi 2 décembre 2019, le traitement des déchets sera effectué par des opérateurs privés gestionnaires d'installations de déchets (Suez, SMTVD (VEOLIA / SMN Nicollin) et SMN - Nicollin) désignés pour une durée de 4 ans dans le cadre d'une procédure de marchés publics et conformément au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.

en conférence de presse ce vendredi 29 novembre, autour de Philippe Saurel, les maires de Castries, Saint-Drézéry, Sussargues entre autres

En effet, c'est en 2005 que le site de Castries est choisi pour installer le « stockage des déchets non dangereux » en raison de sa capacité. Au terme des procédures d'instruction, le casier 1 est ensuite exploité entre 2009 et 2014. Il est situé à l'extrémité Nord du territoire de la commune de Castries. En 2014, un second casier est ouvert à l'exploitation.

Dès 2014, la Métropole s'engage à ne pas ouvrir de troisième casier sur cette installation. A ce jour, le centre d'enfouissement des déchets inertes de Castries a reçu plus de 1,8 million de tonnes de déchets.

Castries sous surveillance pendant trente ans

Le site de Castries sera surveillé tous les ans par un comité de suivi de site qui livrera ses résultats des analyses de l'eau et de la terre, et après avoir été entièrement recouvert et planté, ce lieu sera surveillé pendant trente ans. 

Trois sites en négociation

A terme, le futur centre de tri métropolitain Déméter agrandi et modernisé, qui recevra cartons, plastiques et boîtes de conserve, sera mis en service en 2020 tandis que les déchets métropolitains non dangereux seront traités soit à Montblanc entre Agde et Pézénas, soit à Bellegarde dans le Gard et à Calce dans les Pyrénées-Orientales. Pour compléter ces mesures, l'usine de méthanisation Ametyst située dans le quartier Garosud  à Montpellier traite les déchets verts.

Conférence du Général Elrick Irastorza le 22 novembre

« 1914 - 1918 : quel regard porter sur l’histoire apprise ? Les mythes de la Grande Guerre décryptés. »

Aux lendemains du 11 novembre, l'Association des Amis du Château de Castries, vous propose d'assister à la conférence que donnera le Général Irastorza, le vendredi 22 novembre à 18h00 à l'espace gare.

En 2016, les Castriotes ont rendu hommage à leurs 57 Poilus morts pour la France pendant la Grande Guerre puis ont rappelé, en juillet 1917, à l'occasion du centenaire de l'entrée en guerre des Américains, la contribution de la famille de La Croix de Castries à l'indépendance des États-Unis.

Le général Irastorza entre en guerre contre les mythes, les contre-vérités et les idées reçues sur la Grande Guerre.

En revisitant quelques poncifs désormais séculaires, il vous invitera à décrypter les mythes de la Grande Guerre en vous en proposant une autre lecture et à partager ses réflexions sur la plus terrible épreuve subie par notre pays à ce jour. A l'issue, le conférencier dédicacera son livre aux Editions Pierre de Taillac disponible en librairie, les espaces culturels et à la Fnac - souvent sur commande -, sur Amazon, sur le site de l'Editeur (port gratuit à partir de 2 livres) mais aussi sur place.

Les droits d’auteur sont intégralement reversés à l’association Terre Fraternité qui soutient nos blessés, leurs familles et celles de nos soldats tués en opérations.

* Parking espace gare.

http://www.editionspierredetaillac.com

Concert d'orgue - Eglise Saint Etienne

Dimanche 27 octobre à 17h à l'église Saint-Etienne de Castries, l'association "Un orgue pour Castries" organise un récital d'orgue, donné par Marie-Hélène Geispieler, organiste titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de Lunel, avec le concours d'Anne Albiges, violoncelliste. 

Les œuvres au programme :  Bach, Liszt, R. Schumann, Clara Schumann ...

Détails du programme :

- J. Cabanilles (1644-1712) : Batalla imperial

- J.L.Krebs (1713-1780) : Fantasia à gusto italiano

- G.Menalt (1657-1697) : Tiento du 8ème ton ( Partido de mano izquierda)

- J.S. Bach (1685-1750) : Art de la Fugue : Fugue I à quatre voix,

- R. Schumann (1810-1856) : Fugue III sur B.A.C.H. Canon en la mineur op. 56 n°2

- Cl.Schumann ( 1819-1896) : Prélude et Fugue op.16 n°3

- F. Liszt (1811-1886) : A Magyarok Istene (Le Dieu de la Hongrie)

- H.von Koessler (1853-1926) : Elégie pour violoncelle et orgue

- M.J. Erb (1858-1844) : Château d’Alsace

- V. Bellini (1801-1835) : Sonata per Organo

A noter que les participants pourront voir jouer les concertistes sur grand écran grâce à un retour vidéo depuis la tribune.
L’entrée est gratuite.

Conférence « Charles Eugène Gabriel de La Croix de Castries »

Conférence le Jeudi 17 Octobre 2019 par Patrick Bernier " Charles-Eugène-Gabriel de La Croix de Castries, Maréchal de France : la face cachée du Marquis.

" Si on connaît en général les étapes de la carrière militaire et administrative du Marquis (1727-1800), peu est connu sur ses conditions de vie, son caractère, ses relations, etc. Les archives historiques apportent quelques lumières sur cette question. Et l'on a quelques surprises !!!"

18h30, Halles de Castries 

Castries maintient ses journées du Patrimoine

Dernière minute : la conférence de H. Colombié du Samedi 21/09 à 18h30 ainsi que l'exposition La Pérouse du Samedi et Dimanche sont annulées.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE dans le château de Castries dessiné par André Le Nôtre

Thème : "Arts et divertissements" 21 et 22 SEPTEMBRE 2019 au programme 

 Entrée libre et gratuite pour toutes les activités et conférences

- Accès au château limité en raison des travaux de restauration - VISITES GUIDÉES (rendez-vous cour d'honneur) - Parc et Château : départs toutes les 30mn de 10h à 12h et 14h à 18h - VISITES LIBRES - Aqueduc : commencer par l'espace Paradan (diaporama, vidéo) -

- Église : 10h à 18h le Samedi, 13h à 15h le Dimanche, et animation musicale autour de l'orgue de l'église Dimanche de 15h à 18h -

SALONS - Salon du Livre avec l'Espace culturel du centre Leclerc - (Cour d'honneur rénovée : 41 auteurs dédicaceront leurs œuvres) - Salon de l'Illustration avec ateliers (5 à 8) pour enfants, (Salle des Colonnes rénovée : présence de 14 Illustrateurs)

Conférence : Dimanche 22 Septembre à l'Orangerie  16h

Le mas de Rou : une lecture croisée des sources historiques et archéologiques " par Mathieu Ott et Pierre Forest (INRAP)

- EXPOSITIONS - " Savez vous que ? " éléments historiques sur Castries (Terrasses) - - L'expédition La Pérouse autour du monde 1785-88 (Orangerie) - - L'aqueduc et ses débroussailleurs (espace Paradan) - BUVETTE et RESTAURATION (cour d'honneur) STAND AACC (cour d'honneur) Monographies, cartes postales, documents touristiques ... par l'Association des Amis du Château de Castries

www.amischateaudecastries.fr

Tous les jeudis, la table des producteurs à Castries

Assiettes fermières proposées par nos producteurs héraultais en circuit court depuis le 4 juillet dernier. A déguster sur place sur de grandes tables dressées place du Cartel au cœur du village de Castries  ou à emporter.

Ambiance festive et musicale. Beignets d'oignons, viande taureau, moules, olives, fruits, fromages, glaces artisanales, vins des domaines viticoles, bières artisanales...

Prochains rendez-vous jeudi 25 juillet  et jeudi 1er août 2019.

Les Théâtrales de Castries tout un week-end

Du 19 au 21 juillet 2019, la municipalité propose en partenariat avec la FNCTA - Fédération de théâtre amateur - ce festival qui se tient dans le cadre majestueux de la cour du Château de Castries. Tous les spectacles débutent à 21h45, ils sont précédés de mini-concerts de jazz ou swing, dès 20h.

VENDREDI 19 juillet
20h Mister Ralf Blues Band
21h45 LA NUIT DES DUPES de Michel HEIM
par la Compagnie du Mascaret.
Comédie coquine en alexandrin
SAMEDI 20 juillet
20h Distilland Jazz Band
21h45 LES HOMMES PRÉFÈRENT MENTIR de Eric ASSOUS
par la Compagnie du Triangle. Boulevard contemporain
DIMANCHE 21 juillet
20h Compagnie du Swing
21h45 ETAT CRITIQUE de Michel LENGLINEY
par la Troupe de la Clémentine.
Les amours impossibles de Sainte-Beuve pour la femme de Victor Hugo

La billetterie sera ouverte à partir de 18h30 - tarifs : 10€ et 7€ tarif réduit


Ces plantes qui font du bien

Mercredi 17 Avril, 18h30 à l'espace gare de Castries, environ 35 personnes ont assisté à la conférence d'Emmanuel Blum, Docteur en Pharmacie de la Faculté de Montpellier, spécialiste de phyto-aromathérapie : "Les plantes médicinales : notre histoire, notre terroir".


Depuis l'Antiquité, les plantes ont toujours accompagné l'être humain pour soigner corps et esprit autant que pour sa recherche utopique d'une vie éternelle. Notre terroir, le bassin méditerranéen, est particulièrement riche en espèces végétales : 25 000 y sont concentrées sur les 80 000 présentes dans le monde alors que la superficie de ce bassin ne représente que 1,6% de la surface du globe.
Après quantité d'exemples sur les rôles médicinaux variés des plantes de notre région, Emmanuel Blum a conclu en insistant sur l'importance de plus en plus grande des plantes en médecine dans le futur.

Patrick Bernier

Prochaines conférences des Amis du Château de Castries

- Jeudi 6 juin 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des "rendez-vous aux jardins" : "le jardin remarquable du château de Flaugergues", par Henri de Colbert.

Vendredi 7 juin 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des "rendez-vous aux jardins" : "origine des abeilles, vie d’une colonie, son environnement et facteurs de déclin", par Claude Rouvière.

Samedi 8 juin 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des "rendez-vous aux jardins" : "les arbres ont une histoire", par Guy Chauvet.

Jeudi 29 août, 18h30 à la salle des halles : "Olivier de Serres, père de l'agronomie". Possibilité d’une pièce de théâtre sur ce thème.

Vendredi 20 septembre, 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : "Pierre Paul Riquet et l’aqueduc de Castries", par Claude Llinarès

Jeudi 17 octobre 18h30 à la salle des halles : "Charles Eugène de La Croix de Castries, la face cachée du Maréchal", par Patrick Bernier.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence sur "Les plantes médicinales"

Première conférence le 17 avril 2019 à Castries

L'Association des Amis du Château de Castries organise durant l'année 2019 une série de manifestations articulées autour de conférences, à l'occasion du quatrième centenaire de la mort d'Olivier de Serres, le père de l'agronomie.

Ce cycle commencera le 17 Avril 2019 à 18h30 à l'Espace Gare de Castries par une conférence sur "Les plantes médicinales : notre histoire, notre terroir".

Elle sera donnée par Emmanuel Blum, Docteur en Pharmacie de la Faculté de Montpellier, spécialiste de phyto-aromathérapie. D'autres conférences liées à la botanique, l'herboristerie, les simples, etc. auront lieu les mois suivants.

Pour tous publics, entrée libre.

Lancement de la 14ème saison de l'opération SAKADO

Avec SAKADO, vous n'offrez pas un toit ou un emploi mais vous faites un geste fort de solidarité, avec un sac à dos de 40/50 litres contenant 4 kits : 1 Kit chaleur + 1 kit hygiène + 1 kit festif + 1 kit culture/communication que vous déposerez au Club de la Presse Occitane ou dans une maison des services de l'ADMR...

Plus d'infos sur www.sakado.org

Depuis 2005, l’association SAKADO collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière.

CASTRIES
5, Place du cartel
04 67 70 43 76

Grâce à SAKADO, vous n’offrez ni un toit, ni un emploi mais un geste de solidarité sous la forme d’un sac à dos style randonnée de 40 ou 50 litres en bon état contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques :

1 kit chaleur, 1 kit hygiène, 1 kit festif et 1 kit culture-communication.

kadoCapture

CE SONT 4 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :

1°) SANS ARGENT : Pas d'argent circulant, pas de comptes bancaires, les bénévoles SAKADO financent eux-mêmes leurs actions.C'est pour vous la certitude de voir votre don aller directement aux sans-abris, sans autres utilisations.

 2°) AVEC LES STRUCTURES D'AIDE AUX SANS-ABRI : Nous ne sommes pas des professionnels de l’aide aux sans-abri, SAKADO distribue les sacs à dos qui lui sont remis  en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri. (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).

 3°) SEULEMENT EN FIN D'ANNEE : SAKADO fonctionne à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.

4°) GRACE AUX MEDIAS : La presse écrite et numérique, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de SAKADO, ils relaient notre appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui nous ont été remis.

Plusieurs points de dépôts dans la métropole de Montpellier :

SAKADO PPTT CLUB DE LA PRESSE2 ConvertImage

 

MONTPELLIER 

  • 6, Place du Millénaire - 04 67 99 85 65
  • 852, av Villeneuve d'Angoulême - Le Cristalys - 04 67 73 00 80
  • 1, Place du Nombre - 04 67 65 39 09

LE CRES
5, place St Roch
04 67 87 00 94

CASTRIES
5, Place du cartel
04 67 70 43 76

PEROLS
89, Grand rue
04 67 17 08 96

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos