Un dernier week-end au château de Castries

Le Château de Castries a fermé ses portes dimanche 16 septembre au soir... il va falloir patienter 2 ans, 3ans ... pour que ce monument se refasse une beauté et nous permette de le redécouvrir... En attendant, il y avait foule ce week-end pour les Journées du Patrimoine. 


Accueillis par l'association Les Amis du Château de Castries, les visiteurs ont pu effectuer une belle plongée dans notre histoire.

- Écouter  Joseph François De La Croix, Edmond de la croix nous narrer leurs aventures dans la cour du château, 
- Suivre Iphigénie, femme d'Edmond de La Croix puis remariée à Emmanuel d'Harcourt, dans l'escalier monumental et la grande salle des États du Languedoc,
- Parcourir le magnifique parc de 15 ha où la signature de Le Nôtre est tellement présente,
furent des moments passionnants.
Chapeau bas à cette belle association Les Amis du Château de Castries qui  se sont donnés pour mission de sauvegarder ce magnifique patrimoine et qui font revivre par leurs différentes actions  ce lieu qui fut au cours des 5 derniers siecles le berceau de la famille "de La Croix de Castries" puis légué à  l'académie  Française en 1985 et qui appartient depuis 2013 à la municipalité.


M.T.NEGRE

Un week-end 100% culture au château de Castries

Les Journées Européennes du Patrimoine - JEP - des 15 et 16 Septembre prochains auront cette année à Castries une saveur particulière.
Le château, point de mire de ce genre d'activité culturelle et festive, va en effet entrer dès le 17 Septembre dans une phase de profondes modifications intérieures et extérieures destinées à lui redonner un éclat digne de son passé.

Les trois prochaines années vont donc voir se fermer temporairement les salles les plus chargées d'histoire du château, pour restauration et rénovation. Cette année 2018 est donc l'occasion d'une dernière visite du grand escalier, de la salle des États et de la salle à manger dans leur état actuel.

Lors de ces deux journées, pour ces visites ainsi que pour les visites du parc et de l'aqueduc, vous serez orientés et guidés par des personnages en costumes représentatifs des diverses périodes glorieuses du château. Une bonne occasion de discuter un peu d'histoire et d'apprécier les rôles que les membres de la famille de La Croix de Castries ont pu jouer par le passé.

Une exposition sur Castries installée sur la terrasse des bassins, simple et ludique, ainsi qu'une exposition dans l'Orangerie qui portera sur l'Aqueduc, son histoire et sa restauration en cours grâce aux nombreux débroussailleurs actifs depuis 15 ans, permettront de compléter votre connaissance de ce riche patrimoine historique. 

Ces journées seront aussi l'occasion de visiter le troisième salon du livre et des illustrateurs se déroulant au château de Castries.

Organisé par l'Espace Culturel des établissements Leclerc et l'Association des Amis du Château de Castries - AACC - sur le thème national de "l'Art du Partage", il permettra à 36 auteurs de dédicacer leurs livres, sous un chapiteau installé dans la cour d'honneur.
Une dizaine d'illustrateurs et illustratrices, regroupé(e)s autour de l'artiste Castriote Sophie Griotto, présenteront leurs œuvres et trois illustratrices animeront des ateliers thématiques pour les jeunes (6 à 12 ans). Pour cette dernière activité une inscription sera nécessaire via l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JEP18 au château de Castries, 15 et 16 Septembre 2018.
Ouverture de 10h à 18h.
Visites guidées gratuites : parc et château toutes les 1/2 heures, aqueduc toutes les heures, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite libre de l'église.
Plus de renseignements sur le site de l'AACC : https://www.amischateaudecastries.fr

Fête votive de Castries du 4 au 9 août

Cette année, la fête votive se déroule du 4 au 9 août 2018. Retrouvez tous vos rendez-vous habituels avec le taureau mis à l'honneur:  abrivado, bandido, courses aux arènes, repas des aînés, pétanque, vélo, matiné des enfants et bals dans le programme ci-après ainsi que les nouvelles mesures destinées à rendre la fête plus sûre et plus festive !


Entourés des élus locaux et en présence des jeunes des quinze bandes et des associations organisatrices,
le maire Gilbert Pastor lance la fête votive ce 4 août

Programme complet avec le Comité des fêtes

SAMEDI 4 AOÛT
11h30 Ouverture de la fête dans le parc du Château
16h30 Course de la ligue LR
21h Encierro
22h15 Bal - Orchestre POP

DIMANCHE 5 AOÛT
9h : Ball trap
NOUVEAU De 10h à 16h : Journée médiévale dans le parc du château, avec marché du terroir, animations jeux, combats, visites du château
17h : Course à l'Avenir, concours des sept manades
Bal : Andréa Sony

LUNDI 6 AOÛT
Promenade à vélo pour tous -  concours de cartagène - Course de vaches cocardières - Repas des aînés
Bal : La grande parade

MARDI 7 AOÛT
Festival d'abrivado, de bandido, encierro de nuit

MERCREDI 8 AOÛT
Matinée des enfants - 17h Grand Prix de la Ville de Castries
Toro piscine
Bal : Ultima

JEUDI 9 AOÛT
NOUVEAU Matinée taurine dans le parc du Château Festival d'abrivado, maniabilité, gaze, festival de bandido
Course Avenir espoir
Bal : Abraxas

Cultiver l'authenticité, c'est le marché des producteurs castriotes

Tous les jeudis de l'été de 19h à 22h
Place du Cartel à Castries

Pour la 4ème année, la table des producteurs de Castries vous accueille tous les jeudis soir du mois de juillet et le 2 Août 2018 pour la dégustation de produits locaux et des vins de la commune.

Une animation musicale tous les soirs, du blues à la musique brésilienne en passant par la chanson française. L'été des marchés promeut un grand choix de produits qui viennent de la région héraultaise.

Rond-point Baron François Durand de Fontmagne

Inauguration du rond-point Baron François Durand de Fontmagne qui marque l’une des entrées du contournement de Castries.

Ce matin, mercredi 18 juillet 2018, en présence de Philippe Saurel, président de la Métropole, de la famille de Fontmagne, des élus de Castries et des communes environnantes, la plaque nominative a été dévoilée. 
François Durand de Fontmagne fut maire de Castries de 1908 à 1935. Il s’est illustré pendant la Première guerre mondiale en se battant pour obtenir des vivres, de la main d’œuvre et des soins pour les Castriotes. 

En attendant la mise en service de la déviation de Castries attendue depuis 20 ans

D’un montant de 6,2M€, les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussée et d’aménagements paysagers engagés depuis septembre 2017 sous la maîtrise d’ouvrage de Montpellier Méditerranée Métropole permettront en septembre 2018 de délester l’actuelle RD610 du trafic de transit et de désengorger la traversée urbaine de Castries.
Montpellier Méditerranée Métropole finance la réalisation de ces travaux à hauteur de 70 % et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée à hauteur de 30%.
Rendez-vous cet automne pour l'inauguration du contournement !

Déviation Castries, des perturbations à prévoir

La semaine du 2 au 6 juillet 2018, la RD26 - Route de Baillargues - sera totalement fermée à la circulation :

Côté Castries cette fermeture sera effective dès le carrefour giratoire existant en sortie sur la RD26. L'accès à la déchetterie sera perturbé.

- Côté Baillargues cette fermeture sera indiquée dès le dernier carrefour giratoire et effective juste après l'accès à la déchèterie.

Des déviations fléchées seront mises en place.

  • Pour Castries au carrefour rue de l’Argile/RD26, prendre avenue de la Gare (RD26), rue des Faïsses, rue Sainte Catherine puis giratoire RD610/Av. de Montpellier, Avenue de Montpellier (RD610) direction Vendargues
  • Pour Baillargues au giratoire RD26/route de Castries, prendre rue Van Gogh (RD26), rue du Coustouliés (RD26), rue de Colombiers (RN113) puis giratoire et  RN113. 

Jusqu'au 21 septembre, selon les besoins du chantier, une mise en place de circulation alternée sera nécessaire en semaine et en dehors des heures de pointe.

Ces restrictions de circulation sont indispensable pour finir les travaux de la déviation de Castries.

Concert de l'Orangerie au château de Castries

Puisant au répertoire musical du début du XVIIe siècle, la mezzo-soprano Natacha Palance fera revivre les airs de cour accompagnée d'Alain Cahagne, professeur de clavecin au CRR de Montpellier, le dimanche 3 juin 2018 à 18h00.

Le premier des « Concerts de l’Orangerie » proposé par l'association A portée d’Arts  se déroulera dans le cadre intimiste de l’ancienne Orangerie nichée au sein du prestigieux château de Castries au service d'un florilège de mélodies de Lully, Purcell et Monteverdi.

Une plongée dans un monde ancien au temps des princes mécènes soucieux de faire valoir leur prestige servi par les arts et les lettres. Bienvenue dans l'univers des cercles raffinés que cultivaient les humanistes de cette époque.

L'attestation des airs de cour est mentionnée pour la première fois dans un livre de musique publié par A. Le Roy en 1571. Il s'agit d'un livre d'airs  transcrits pour le luth. Le concert dévoilera une poésie lyrique mais sobre dans le but de révéler un texte inspiré de l'Antique et des modèles italiens contemporains d'autrefois.

Leur caractère commun est que la voix la plus aiguë, le superius, se détache clairement pour faire entendre clairement les paroles. 

 

En bref, A portée d'Arts

L'association propose de mettre les arts, source de connaissance, de plaisirs esthétiques et de convivialité… à la portée de tous. Historiens de l’art, plasticiens et musiciens se retrouvent au sein de l'association et proposent des prestations documentées sortant des sentiers battus : conférences, visites découvertes, concerts, visites musicales, journées culturelles et épicuriennes…

 


 Billetterie sur place le soir des concerts  ou vente en ligne   sur www.aporteedarts.com
 Informations 06 15 31 21 09 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 Tarif normal : 15 euros -Tarif réduit (enfants 12-18 ans,   étudiants, demandeurs    d’emploi) : 10 euros - Gratuité :   Enfants -12 ans.

 Pour réserver son billet

Rencontres pour l'emploi près de Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole organise la prochaine édition des rencontres pour l'emploi qui aura lieu à Castries, le mardi 12 juin 2018 à  Castries. 

En moyenne, chaque année, plus d’une soixantaine d’exposants, environ 1 500 visiteurs, proposent plus de 300 offres d’emploi à pourvoir.

Au programme

•    Un espace stands de recrutement pour une mise en relation directe avec des candidats à l’embauche, mais aussi pour une présentation de votre entreprise et de ses spécificités ; 
•    Un espace animé par Pôle emploi et la Mission Locale, où vous trouverez des informations sur les mesures favorables à l’emploi auxquelles votre entreprise est éligible ;
Mais encore,
•    Un pôle multimédia ; pour faciliter l’identification de vos offres d’emploi et mieux connaitre votre entreprise ; 
•    Un espace d’informations aux visiteurs sur la création et la reprise d'entreprises.

Accès en bus ligne 27 de la TAM ou ligne 112 par Hérault Transport, arrêt Acqueduc.

De 9h30 à 17h au Foyer Communal Hippolyte Paulet - Parking au 35 avenue de Sommières à Castries (34 160).

Pour en savoir plus

Des nouvelles de l'Hermione avant le 27 mars

Entre deux dépressions, L'Hermione rejoint Sète au plus vite. Ce vendredi 23 mars 2018, la frégate a quitté son mouillage catalan vers 12h afin de mettre le bateau et l'équipage à l'abri dès que possible.

" L’équipage a fait preuve d’un grand professionnalisme dans ces conditions hivernales et éprouvantes "
Yann Cariou, commandant

https://www.hermione.com/…/1597-l-hermione-rejoint-sete-au-…

C'est donc avec quelques jours d'avance que L'Hermione se postera en attente au port de commerce avant de lancer en grandes pompes Escale à Sète - Fête des traditions maritimes le 27 mars.

Travaux de déviation de Castries : le chantier continue

Reprise du chantier de contournement de la ville de Castries dès le 26 mars 2018

Dans le cadre de la nouvelle étape des travaux de déviation de Castries consistant à créer le giratoire qui raccordera la RD610 aux voiries existantes côté Sommières, des perturbations de circulation sont à prévoir sur l'Est de la commune, en provenance du Gard, suite à la mise en place d'une circulation alternée. Ces travaux  s'étaleront jusqu'au lundi 7 mai 2018.

Mardi 23 janvier, le maire Gilbert Pastor venu constater l'activité normale du chantier

Des périodes de circulation alternée seront mises en place, de jour et de nuit, aux dates suivantes :

- Du lundi 26 au mercredi 28 mars 2018 inclus,

- Du mercredi 11 avril au lundi 7 mai 2018 inclus.

DÉVIATION DE CASTRIES : RAPPEL DES CARACTÉRISTIQUES DES TRAVAUX ET DES ENJEUX DE L'OPERATION

Lancés en septembre 2017, les travaux de déviation de Castries visent à délester l'actuelle RD610 et la traversée de la commune.

Ils consistent à :

- Construire une voie nouvelle d'une longueur de 4 kilomètres au Sud de la Ville de Castries,

- Réaliser deux carrefours giratoires au Sud et à l'Est de la déviation,

- Rétablir les voies communales et agricoles.

Ces travaux de déviation ont pour objectif de réduire les nuisances générées par le trafic de transit dans la traversée de Castries, d'assurer la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur et de remettre en valeur le paysage et l'environnement en particulier au niveau du franchissement de la rivière "La Cadoule" et à proximité du Château de Castries classé Monument Historique.

L'Association des Amis du Château de Castries présente à Escale à Sète du 27 Mars au 2 Avril.

Quel est le lien entre le grandiose événement Escale à Sète, qui se tiendra du 27 mars au 2 avril prochains à Sète, la frégate l’Hermione, dont la magistrale réplique a vu le jour à Rochefort, et le Château de Castries, qui domine majestueusement l’Est de la métropole montpelliéraine ? 


Pour trouver la réponse, il faut remonter à la guerre d’indépendance américaine à la fin du 18ème siècle.

Nous sommes en 1780. Le marquis Charles-Eugène de Castries, alors gouverneur de Montpellier et Sète, brillant général d’infanterie, est nommé ministre de la marine par Louis XVI. L’année suivante, en 1781, il organise l’envoi en Amérique d’une flotte française prestigieuse pour aider les insurgents américains alors en guerre contre l’armée de colonisation anglaise.

Scipion de Castries, un cousin, comte de Vagnas, va participer à cette guerre durant de long mois comme troisième officier à bord de l’Hermione au large des côtes américaines.

Dans le même temps, son cousin Armand de Castries et fils du ministre, va servir comme colonel en second du régiment de Saintonge dans l'armée de Rochambeau qui se bat aux côtés de l’armée américaine sous le commandement de Washington.

L’évènement Escale à Sète va nous replonger dans cette illustre époque grâce à la présence exceptionnelle, aux côtés d’autres grands vaisseaux, de la réplique de cette mythique frégate qu’est l’Hermione. Notons que c’est elle qui emmena en Amérique La Fayette, grand précurseur du soutien de la France dans l’indépendance américaine.

Pour mieux faire revivre l’épopée de la famille de Castries durant ces années de guerre américaine, c’est l’association castriote Les Amis du Château de Castries qui animera un stand au pied de l’Hermione.

Le meilleur moyen d’en savoir plus sur le rôle qu’a tenu cette noble famille, les « de Castries », dans la guerre d’indépendance américaine, sur mer et sur terre, à Versailles comme à Newport, aux Antilles comme en Virginie, c’est de se rendre à Escale à Sète du 27 mars au 2 avril prochain pour y rencontrer les Amis du Château de Castries.

Retrouvez toute l'actualité d'Escale à Sète en cliquant ICI (link is external)