Tous les jeudis, la table des producteurs à Castries

Assiettes fermières proposées par nos producteurs héraultais en circuit court depuis le 4 juillet dernier. A déguster sur place sur de grandes tables dressées place du Cartel au cœur du village de Castries  ou à emporter.

Ambiance festive et musicale. Beignets d'oignons, viande taureau, moules, olives, fruits, fromages, glaces artisanales, vins des domaines viticoles, bières artisanales...

Prochains rendez-vous jeudi 25 juillet  et jeudi 1er août 2019.

Les Théâtrales de Castries tout un week-end

Du 19 au 21 juillet 2019, la municipalité propose en partenariat avec la FNCTA - Fédération de théâtre amateur - ce festival qui se tient dans le cadre majestueux de la cour du Château de Castries. Tous les spectacles débutent à 21h45, ils sont précédés de mini-concerts de jazz ou swing, dès 20h.

VENDREDI 19 juillet
20h Mister Ralf Blues Band
21h45 LA NUIT DES DUPES de Michel HEIM
par la Compagnie du Mascaret.
Comédie coquine en alexandrin
SAMEDI 20 juillet
20h Distilland Jazz Band
21h45 LES HOMMES PRÉFÈRENT MENTIR de Eric ASSOUS
par la Compagnie du Triangle. Boulevard contemporain
DIMANCHE 21 juillet
20h Compagnie du Swing
21h45 ETAT CRITIQUE de Michel LENGLINEY
par la Troupe de la Clémentine.
Les amours impossibles de Sainte-Beuve pour la femme de Victor Hugo

La billetterie sera ouverte à partir de 18h30 - tarifs : 10€ et 7€ tarif réduit


Ces plantes qui font du bien

Mercredi 17 Avril, 18h30 à l'espace gare de Castries, environ 35 personnes ont assisté à la conférence d'Emmanuel Blum, Docteur en Pharmacie de la Faculté de Montpellier, spécialiste de phyto-aromathérapie : "Les plantes médicinales : notre histoire, notre terroir".


Depuis l'Antiquité, les plantes ont toujours accompagné l'être humain pour soigner corps et esprit autant que pour sa recherche utopique d'une vie éternelle. Notre terroir, le bassin méditerranéen, est particulièrement riche en espèces végétales : 25 000 y sont concentrées sur les 80 000 présentes dans le monde alors que la superficie de ce bassin ne représente que 1,6% de la surface du globe.
Après quantité d'exemples sur les rôles médicinaux variés des plantes de notre région, Emmanuel Blum a conclu en insistant sur l'importance de plus en plus grande des plantes en médecine dans le futur.

Patrick Bernier

Prochaines conférences des Amis du Château de Castries

- Jeudi 6 juin 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des "rendez-vous aux jardins" : "le jardin remarquable du château de Flaugergues", par Henri de Colbert.

Vendredi 7 juin 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des "rendez-vous aux jardins" : "origine des abeilles, vie d’une colonie, son environnement et facteurs de déclin", par Claude Rouvière.

Samedi 8 juin 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des "rendez-vous aux jardins" : "les arbres ont une histoire", par Guy Chauvet.

Jeudi 29 août, 18h30 à la salle des halles : "Olivier de Serres, père de l'agronomie". Possibilité d’une pièce de théâtre sur ce thème.

Vendredi 20 septembre, 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : "Pierre Paul Riquet et l’aqueduc de Castries", par Claude Llinarès

Jeudi 17 octobre 18h30 à la salle des halles : "Charles Eugène de La Croix de Castries, la face cachée du Maréchal", par Patrick Bernier.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence sur "Les plantes médicinales"

Première conférence le 17 avril 2019 à Castries

L'Association des Amis du Château de Castries organise durant l'année 2019 une série de manifestations articulées autour de conférences, à l'occasion du quatrième centenaire de la mort d'Olivier de Serres, le père de l'agronomie.

Ce cycle commencera le 17 Avril 2019 à 18h30 à l'Espace Gare de Castries par une conférence sur "Les plantes médicinales : notre histoire, notre terroir".

Elle sera donnée par Emmanuel Blum, Docteur en Pharmacie de la Faculté de Montpellier, spécialiste de phyto-aromathérapie. D'autres conférences liées à la botanique, l'herboristerie, les simples, etc. auront lieu les mois suivants.

Pour tous publics, entrée libre.

Lancement de la 14ème saison de l'opération SAKADO

Avec SAKADO, vous n'offrez pas un toit ou un emploi mais vous faites un geste fort de solidarité, avec un sac à dos de 40/50 litres contenant 4 kits : 1 Kit chaleur + 1 kit hygiène + 1 kit festif + 1 kit culture/communication que vous déposerez au Club de la Presse Occitane ou dans une maison des services de l'ADMR...

Plus d'infos sur www.sakado.org

Depuis 2005, l’association SAKADO collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière.

CASTRIES
5, Place du cartel
04 67 70 43 76

Grâce à SAKADO, vous n’offrez ni un toit, ni un emploi mais un geste de solidarité sous la forme d’un sac à dos style randonnée de 40 ou 50 litres en bon état contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques :

1 kit chaleur, 1 kit hygiène, 1 kit festif et 1 kit culture-communication.

kadoCapture

CE SONT 4 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :

1°) SANS ARGENT : Pas d'argent circulant, pas de comptes bancaires, les bénévoles SAKADO financent eux-mêmes leurs actions.C'est pour vous la certitude de voir votre don aller directement aux sans-abris, sans autres utilisations.

 2°) AVEC LES STRUCTURES D'AIDE AUX SANS-ABRI : Nous ne sommes pas des professionnels de l’aide aux sans-abri, SAKADO distribue les sacs à dos qui lui sont remis  en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri. (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).

 3°) SEULEMENT EN FIN D'ANNEE : SAKADO fonctionne à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.

4°) GRACE AUX MEDIAS : La presse écrite et numérique, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de SAKADO, ils relaient notre appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui nous ont été remis.

Plusieurs points de dépôts dans la métropole de Montpellier :

SAKADO PPTT CLUB DE LA PRESSE2 ConvertImage

 

MONTPELLIER 

  • 6, Place du Millénaire - 04 67 99 85 65
  • 852, av Villeneuve d'Angoulême - Le Cristalys - 04 67 73 00 80
  • 1, Place du Nombre - 04 67 65 39 09

LE CRES
5, place St Roch
04 67 87 00 94

CASTRIES
5, Place du cartel
04 67 70 43 76

PEROLS
89, Grand rue
04 67 17 08 96

Pleins feux aux Théâtrales de Castries

Du 7 au 19 Novembre 2018, Castries propose la 17ème édition du théâtre amateur.

Ce rendez-vous incontournable de la culture organisé par la FNCTA - Fédération de Théâtre Amateur - accueillera 21 compagnies de théâtre du département de l'Hérault, de Béziers à Juvignac, en passant par Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Poussan et Vendargues, soit 21 spectacles présentés au foyer Hyppolite Paulet.

  Le programme complet du Festival est téléchargeable en suivant ce lien.

 

Chaque année, du boulevard à la comédie en passant par le drame ou le théâtre jeunes, le programme promet d'être riche et varié, une occasion qui permet à chacun de rire, de s'émouvoir tout en appréciant la qualité du jeu des comédiens. C'est avec la troupe des comédiens du Pouget, Les Zigomars que revient l'honneur de lancer la saison 2018 dès 21h dans une pièce « Monsieur Amédée » aux situations rocambolesques totalement inattendues.

Après 11 jours de spectacles non stop, il reviendra à la Compagnie le Théâtre du Triangle de Castelnau-le-Lez de clôturer les Théâtrales de Castries à 18h  avec la pièce « Illusion conjugale »  qui mettra l'accent sur la paix des ménages.

L'inauguration festive se déroulera à 19h mercredi 7 novembre en présence de Vincent Hoefman, pianiste chanteur, bien connu des Castriotes.
Les Estivales Théâtrales ont connu un franc succès cet été et les spectacles de qualité ont attiré beaucoup de monde au château de Castries. La culture tient une grande place dans cette commune et cette nouvelle édition théâtrale est riche d'espoirs.
Tarifs :
Le prix des billets individuels s'élève à 6 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et 9 euros pour les adultes.
Le forfait de 3 spectacles est de 20 euros ; celui de 10 spectacles : 40 euros et celui de 18  spectacles : 50 euros.
Renseignements au 06 77 07 27 79. 

Spectacles en semaine à 20h30.
Spectacles le week-end à 15h, 18h et 21h
Bar ouvert en semaine à 19h et le week-end à 14h

Occupation des sépultures en terrain commun

Reprise de sépultures en terrain commun au cimetière Saint-Lazare actée par arrêté municipal

Après le délai laissé aux familles jusqu'au 31 décembre 2018, la commune de Castries va procéder à la reprise des sépultures du terrain commun du cimetière Saint-Lazare dont les inhumations ont eu lieu avant le 1er octobre 2013.

Dans le cimetière communal, un certain nombre de sépultures relève du régime des tombes en terrain commun, pour lesquelles il n'existe aucune concession. La durée d'occupation des sépultures en terrain commun est légalement limitée à cinq ans.

Si les familles concernées souhaitent conserver les objets funéraires qui existent sur ces emplacements, elles devront les enlever avant le 31 décembre 2018.

Les familles qui désirent faire inhumer les restes dans une concession devront prendre contact avec la maire avant le 31 décembre 2018.

Si les familles ne se sont pas manifestées, la commune fera procéder à l'exhumation des restes mortels que ces sépultures renferment. Ils seront recueillis et inhumés avec toute la décence convenable dans l’ossuaire du cimetière.

Le contournement de Castries inauguré

La R 610, nouvelle route aménagée par Montpellier Méditerranée Métropole sur l'axe Montpellier-Sommières, a été inaugurée samedi 20 octobre 2018.
Après une mise en chantier en septembre 2016, ce ruban de 4 km à double sens, point d'entrée de la Métropole de Montpellier permettra de délester la traversée de la Ville de Castries et d'apaiser son centre-ville, qui voyait passer 15 000 véhicules par jour ! 

Une nouvelle route, certes, mais sans piste cyclable

Les travaux de la RM610 ont coûté  13,2 millions d’euros, dont 5,6 M€ pour Montpellier Méditerranée Métropole, 4,6 M€ pour le Département de l’Hérault et 3 M€ pour la Région Occitanie.

Découverte du tracé et de l'aménagement paysager

Au rond-point Baron de Fontmagne, de nombreuses animations ont réuni les Castriotes, les habitants de l'Est de Castries, Sussargues, Beaulieu, Restinclières en présence des élus Philippe Saurel , le maire de Castries Gérard Pastor, Claudine Vassas-Mejri vice-présidente du Conseil départemental de l'Hérault, du Préfet Pierre Pouëssel et des nombreux maires des villages alentours et représentants des collectivités locales autour des courses à pied, balades à vélo, monocycle, rollers, trottinette, BMX.

Un week-end 100% culture au château de Castries

Les Journées Européennes du Patrimoine - JEP - des 15 et 16 Septembre prochains auront cette année à Castries une saveur particulière.
Le château, point de mire de ce genre d'activité culturelle et festive, va en effet entrer dès le 17 Septembre dans une phase de profondes modifications intérieures et extérieures destinées à lui redonner un éclat digne de son passé.

Les trois prochaines années vont donc voir se fermer temporairement les salles les plus chargées d'histoire du château, pour restauration et rénovation. Cette année 2018 est donc l'occasion d'une dernière visite du grand escalier, de la salle des États et de la salle à manger dans leur état actuel.

Lors de ces deux journées, pour ces visites ainsi que pour les visites du parc et de l'aqueduc, vous serez orientés et guidés par des personnages en costumes représentatifs des diverses périodes glorieuses du château. Une bonne occasion de discuter un peu d'histoire et d'apprécier les rôles que les membres de la famille de La Croix de Castries ont pu jouer par le passé.

Une exposition sur Castries installée sur la terrasse des bassins, simple et ludique, ainsi qu'une exposition dans l'Orangerie qui portera sur l'Aqueduc, son histoire et sa restauration en cours grâce aux nombreux débroussailleurs actifs depuis 15 ans, permettront de compléter votre connaissance de ce riche patrimoine historique. 

Ces journées seront aussi l'occasion de visiter le troisième salon du livre et des illustrateurs se déroulant au château de Castries.

Organisé par l'Espace Culturel des établissements Leclerc et l'Association des Amis du Château de Castries - AACC - sur le thème national de "l'Art du Partage", il permettra à 36 auteurs de dédicacer leurs livres, sous un chapiteau installé dans la cour d'honneur.
Une dizaine d'illustrateurs et illustratrices, regroupé(e)s autour de l'artiste Castriote Sophie Griotto, présenteront leurs œuvres et trois illustratrices animeront des ateliers thématiques pour les jeunes (6 à 12 ans). Pour cette dernière activité une inscription sera nécessaire via l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JEP18 au château de Castries, 15 et 16 Septembre 2018.
Ouverture de 10h à 18h.
Visites guidées gratuites : parc et château toutes les 1/2 heures, aqueduc toutes les heures, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite libre de l'église.
Plus de renseignements sur le site de l'AACC : https://www.amischateaudecastries.fr

Fête votive de Castries du 4 au 9 août

Cette année, la fête votive se déroule du 4 au 9 août 2018. Retrouvez tous vos rendez-vous habituels avec le taureau mis à l'honneur:  abrivado, bandido, courses aux arènes, repas des aînés, pétanque, vélo, matiné des enfants et bals dans le programme ci-après ainsi que les nouvelles mesures destinées à rendre la fête plus sûre et plus festive !


Entourés des élus locaux et en présence des jeunes des quinze bandes et des associations organisatrices,
le maire Gilbert Pastor lance la fête votive ce 4 août

Programme complet avec le Comité des fêtes

SAMEDI 4 AOÛT
11h30 Ouverture de la fête dans le parc du Château
16h30 Course de la ligue LR
21h Encierro
22h15 Bal - Orchestre POP

DIMANCHE 5 AOÛT
9h : Ball trap
NOUVEAU De 10h à 16h : Journée médiévale dans le parc du château, avec marché du terroir, animations jeux, combats, visites du château
17h : Course à l'Avenir, concours des sept manades
Bal : Andréa Sony

LUNDI 6 AOÛT
Promenade à vélo pour tous -  concours de cartagène - Course de vaches cocardières - Repas des aînés
Bal : La grande parade

MARDI 7 AOÛT
Festival d'abrivado, de bandido, encierro de nuit

MERCREDI 8 AOÛT
Matinée des enfants - 17h Grand Prix de la Ville de Castries
Toro piscine
Bal : Ultima

JEUDI 9 AOÛT
NOUVEAU Matinée taurine dans le parc du Château Festival d'abrivado, maniabilité, gaze, festival de bandido
Course Avenir espoir
Bal : Abraxas

Rond-point Baron François Durand de Fontmagne

Inauguration du rond-point Baron François Durand de Fontmagne qui marque l’une des entrées du contournement de Castries.

Ce matin, mercredi 18 juillet 2018, en présence de Philippe Saurel, président de la Métropole, de la famille de Fontmagne, des élus de Castries et des communes environnantes, la plaque nominative a été dévoilée. 
François Durand de Fontmagne fut maire de Castries de 1908 à 1935. Il s’est illustré pendant la Première guerre mondiale en se battant pour obtenir des vivres, de la main d’œuvre et des soins pour les Castriotes. 

En attendant la mise en service de la déviation de Castries attendue depuis 20 ans

D’un montant de 6,2M€, les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussée et d’aménagements paysagers engagés depuis septembre 2017 sous la maîtrise d’ouvrage de Montpellier Méditerranée Métropole permettront en septembre 2018 de délester l’actuelle RD610 du trafic de transit et de désengorger la traversée urbaine de Castries.
Montpellier Méditerranée Métropole finance la réalisation de ces travaux à hauteur de 70 % et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée à hauteur de 30%.
Rendez-vous cet automne pour l'inauguration du contournement !

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie