Accident : série noire à Vic

A dix minutes de Villeneuve-lès-Maguelone, c'est la deuxième voiture à finir dans l'étang, en moins d'une semaine, au même endroit.  Ces accidents se sont produits les 11 et 15 décembre, à l'entrée de Vic la Gardiole, juste après avoir quitté la 114, filant vers les Aresquiers, et après avoir franchi le pont sur la voie ferrée.

Le secteur n'est pourtant pas réputé accidentogène. La chaussée en état. Les signalisations horizontales et verticales très claires. De plus, le Conseil Départemental vient tout juste de faire des signalisations supplémentaires de sécurité, pour le passage du pont: limitation de vitesse à 70km/h, marquage au sol d'une bande cyclable, bandes sonores.

Si la première voiture est sortie seule de la route, en arrivant sur Vic, lundi, pour le second accident, il semble bien qu'un véhicule arrivant à Vic ait percuté le véhicule sortant, qui s'est trouvé propulsé en contrebas.
Aucun blessé à signaler. Seulement quelques contusions et le choc psychologique, pour les victimes.  Des dégâts matériels importants, les véhicules tombant 2 mètres en contrebas dans l'étang sont détruits.
Ces accidents nous rappellent qu'il n'est jamais anodin de prendre une voiture: ce n'est pas un jeu, et la liberté qu'elle nous procure est strictement encadrée. Les routes sont des lieux publics jamais exempts de danger potentiel.  Pour rester en sécurité on doit rester prudent et vigilant. Il faut respecter les signalisations et les limitations de vitesse. A chaque fois des victimes innocentes sont à déplorer.
Notons aussi que cette petite route qui traverse des paysages magnifiques et préservés est sinueuse. Après l'accotement, la roue mord dans le fossé, et c'est assurément la sortie de route, donc la voiture dans l'étang, en quelques fractions de secondes.

RR

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, en visite dans l'Hérault

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est rendu, jeudi 30 novembre 2017, dans le département de l’Hérault. 

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, en visite dans l'Hérault

Aux cotés de Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, il a découvert en début d’après-midi le Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes, SITEVI, au Parc des expositions de Montpellier."Le ministre a déambulé dans les stands du salon, il a rencontré et échangé avec les exposants et visiteurs autour des thèmes de l’innovation et des préoccupations des trois filières (vigne-vin, olive, fruits-légumes).

Le ministre était ensuite attendu au Mas Numérique de l’école SupAgro à Villeneuve-lès-Maguelone. Le Mas numérique est un site de démonstration de technologies numériques innovantes destinées à la viticulture et un outil de formation inédit pour les étudiants et les professionnels du secteur. La visite s’est poursuivie dans les vignes avec la présentation de deux outils utilisés au Mas numérique.

La visite du ministre Stéphane Travert s’est achevée en fin de journée avec la rencontre des lauréats du Challenge Innov’Agro.

Entretenons les sentiers de randonnée

Mercredi 15 novembre 2017 - Chantier d'automne - "Entretenons les sentiers de randonnées"

La conservation des espaces naturels nécessite des travaux et donc des bras ! Pelles, râteaux, cisailles, brouettes… Une façon de contribuer à entretenir, à restaurer, à aménager pour préserver le patrimoine des zones humides.

Venez participer à l’entretien et à la restauration des sentiers dès 9h30 à Villeneuve-lès-Maguelone : débroussaillage, aménagement pour le public, balisage…

Durée 3h. Inscription obligatoire.
Prévoir vêtements de terrain, de bonnes chaussures, casquette et eau.

Animateurs : CEN L-R et RNN de l’Estagnol.


Tel. : 04 67 13 88 57

Voie Cyclable de Villeneuve-lès-Maguelone à Frontignan

Sécurisation du carrefour pour les cyclistes.

Le carrefour de la D114 de Vic vers Frontignan-Plage/Les Aresquiers et de la D116 en provenance de Villeneuve-lès-Maguelone est actuellement l'objet d'une importante signalisation au sol. Il s'agit de faire coexister la circulation automobile avec le croisement d'une voie cyclable regroupant à la fois la Vélo Route 8 méditerranéenne,  la ViaRhôna, mais aussi faisant office de voie douce entre différents quartiers de Vic, situés de par et d'autre de la voie ferrée, reliant également Vic et Mireval, et enfin Villeneuve à la piste cyclable des Aresquiers. Le passage de ce carrefour impose en plus le passage du pont ferroviaire, pont construit en surélévation, avec un remblai qui cache la vue, et rend dangereux le franchissement.

La revendication d'un aménagement d'un passage piéton et cyclable sur le pont date de 20 ans, et la municipalité de Vic, en accord avec celle de Mireval, a décidé de relancer cette idée. Récemment une manifestation des usagers du vélo, et de leurs associations représentatives (La Roue Libre de ThauVéloCité Grand Montpellier, Vélo du Pays de l'Or), a permis de faire émerger cette urgence de liaison douce.

Les conseillers du canton, Sylvie Pradeilles et Pierre Bouldoire ont récemment affirmé la nécessité de réaliser ces travaux avant la fin de l'année 2018, tout en s'engageant immédiatement pour des aménagements de sécurité provisoires, voir notre article. La revendication d'un aménagement d'un passage piéton et cyclable sur le pont date de 20 ans, et la municipalité de Vic, en accord avec celle de Mireval, a décidé de relancer cette idée. Récemment une manifestation des usagers du vélo, et de leurs associations représentatives (La Roue Libre de ThauVéloCité Grand Montpellier, Vélo du Pays de l'Or), a permis de faire émerger cette urgence de liaison douce.


A l'approche du pont, des bandes sonores au sol ont été réalisées, pour ralentir le flux routier. Des panneaux de rappel de la vitesse maximum, 70km/h ont été installés. Deux bandes sont peintes sur chaque bord de la chaussée, représentant des pictogrammes de cyclistes. Des damiers de peinture vertes signalent l'intersection des voies douces et des voies routières.

IL faut espérer que ces aménagements provisoires, en attendant le franchissement de la route et de la voie ferrée en voie propre pour les vélos, apporteront une amélioration quand à la tranquillité et la sécurité des cyclistes, et des piétons.

René Rispoli

L'Etat reconduit les cabanes du Pilou

La Préfecture de l'Hérault et son représentant Philippe Nucho, secrétaire général adjoint, accompagné de Noël Ségura, maire de Villeneuve-lès-Maguelone ont annoncé une bonne nouvelle aux pêcheurs des cabanes du Pilou. Ce mardi 24 octobre 2017, les six propriétaires patrons pêcheurs ont reçu la confirmation du renouvellement de leur concession jusqu'en 2020.

De g à d, Noël Ségura, un patron pêcheur, M. Huberman
adjoint au maire délégué à la gestion du foncier et de la plage,
Philippe Nucho

Dans le respect de l'environnement

Les cabanes du Pilou, entre étangs et ancien évêché roman que constitue la cathédrale de Maguelone sont  liées à l'histoire du canal du Rhône à Sète." Ici, les normes préconisées par l'Etat sont respectées, le site est géré de manière exemplaire par la municipalité de Villeneuve-lès-Maguelone et les résidents, les cabanes sont modestes, il n'y a ni eau ni électricité, pas de béton ni de construction à trois étages, précise Philippe Nucho. On part donc pour un renouvellement des conventions temporaires qui avaient été gelées depuis 2014."

Entre barques et filets, matériel de pêche et vigne vierge, le site loin d'être assimilé à la cabanisation sauvage en infraction par rapport au droit de l'urbanisme a des allures de carte postale. Ce grand espace aménagé de cabanes d'agrément constitue une ressource non négligeable pour les propriétaires des 6 cabanons. Joseph Merle, Villeunevois de toujours, y a pêché depuis 1948 et accueille la nouvelle avec soulagement. " Nos activités locales font de bons produits, toute l'année, nous opèrons sur des barques à fond plat et calons des filets - capéchade ou pièce - afin de récolter des poissons d’étang : loups, soles, anguilles, muges, dorades et jols. En ce moment, ce sont les anguilles qui nous occupent. Il y avait des bruits comme quoi les cabanons devaient être détruits". Et le Palavasien Léandro Rodriguez, pêcheur de crabes et d'anguilles, se confie au représentant de l'Etat "Nous voilà tranquilles pour trois ans si on ne fait pas de bêtise".

La double stratégie de l'Etat

Avec l'analyse juridique de la VNF - Voies Navigables de France - établissement public sous tutelle de l'Etat, les experts ne peuvent ignorer le risue des inondations. S'il y a dérapage, la VNF intervient. Ainsi, dans les années 70 à 90, des constructions illégales sont passées. Aujourd'hui, la politique de l'Etat assure la protection de la population en zone littorale exposée à des risques naturels ainsi qu’à des enjeux environnementaux, tel est l’objectif de l’État.
La stratégie de l’État a été réaffirmée dans toute sa cohérence par une présentation des différentes réponses aux enjeux humains : retrait stratégique dans les zones peu denses ayant vocation à un retour à l’état naturel, maintien d’activités compatibles avec les risques c'est la cas des cabanes du Pilou, et protection renforcée des zones densément urbanisées, rappelle Philippe Nicho.

Cap sur les Salines de Villeneuve

VACANCES DE TOUSSAINT : CAP SUR LES SALINES DE VILLENEUVE !! STAGE P’TITS ECOLOS

ENV20160317 salines(4)

Lundi 23 octobre et mardi 24 octobre P’tits écolos en herbe…

Venez explorer les Salines !

Participez au stage nature des Salines et découvrez cette nature exceptionnelle tout en vous amusant !

Chasse au trésor, balade nature, observation naturaliste…. 2 journées au cœur du site pour découvrir les oiseaux, les insectes et ce paysage pas comme les autres !

De 9h à 17h, Enfants de 6 a 11 ans, 40 €/enfant, 30 €/enfant à compter de 2 enfants par famille, pique-nique et bonnes chaussures à ne pas oublier !

Réservation obligatoire et inscription : 04 67 13 88 57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TOILE’OWEEN

ENVArgiope lobata8_Vic_190707

Mardi 31 octobre

Venez découvrir ces surprenantes bestioles que sont les araignées ! Recherches dans les salines, observations, jeux de déduction, fabrication manuelle… vous en apprendrez plus de manière ludique. En ce jour d’Halloween, vous verrez qu’elles ne sont pas si effrayantes que ça nos araignées !

De 9h30 à 12h | 5 euros par personne, gratuit pour les moins de 5 ans, Vêtements de terrain, bonnes chaussures, casquette et eau.

Réservation obligatoire et inscription : 04 67 13 88 57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Belle réussite pour la Convergence Vic à vélo

"Grâce à vous, une belle réussite pour la Convergence Vic à vélo de dimanche 1er octobre !

roueCapture

Près d'une centaine de cyclistes venus des quatre coins de la région (Montpellier, Agde, Nîmes, Frontignan, Sète, etc.) se sont regroupés pour demander la continuité cyclable entre Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone sur le tracé de l'EuroVélo 8.", précisent les membres de la Roue Libre qui rajoutent :

"L'événement a permis de rencontrer les élus des communes concernées (en photo Magali Ferrier, Maire de Vic-la-Gardiole) et d'interpeller le Département de l'Hérault auquel l'événement n'a pas échappé".

La première édition de la Convergence à Vic à vélo a eu lieu le dimanche 1er octobre.
Ce grand rassemblement manifestif était organisé par Vélocité Grand Montpellier, Vélo Pays de l’Or et la Roue Libre de Thau.

Notez la prochaine balade à la Villa gallo-romaine de Loupian :

Dimanche 5 novembre 2017, rendez-vous à 10 h place Aristide Briand (kiosque), avec votre pique-nique et votre gilet fluo. Distance aller 18 km, principalement sur voies aménagées.

9ème saison des Voix de Maguelone

La 9ème saison du festival " Les Voix de Maguelone " se déroulera dans le magnifique cadre de la cathédrale de Maguelone du 23 septembre au 22 octobre 2017.

Pour cette nouvelle édition, les moines tibétains ont ouvert cette saison en automne. S'ensuivront le concert du Basel Chamber Voices, un très bel ensemble, de création récente, cosmopolite suisse, dirigé par un chef colombien Eduardo Vallejo, le chœur basque Aizkoa de Bayonne et les généreuses voix d'hommes alliant puissance et finesse des timbres, enfin, après le succès de l'an dernier, les anglais du Chiltern Chamber Choir sont de retour pour cette 9eme saison des Voix de Maguelone. Une occasion unique de découvrir leur interprétation du "Messie" de Georg Friedrich Haendel accompagné par United Strings of Europe. 

  • LES MOINES TIBETAINS DU MONASTERE DE GYUTÖ (Dharamsala, Inde)
    Samedi 23 septembre à 20h30 et dimanche 24 septembre à 17 h
    « La Voix des Tantra »
    Deux concerts exceptionnels avec réalisation d’un Mandala à la Chapelle St Blaise
  • BASEL CHAMBER VOICES (Suisse) 
    Samedi 7 octobre à 17h
    « Ave Maria Stella »
    Byrd, Britten, Stravinsky, Grieg, Dietsch - Direction Eduardo Vallejo
  • CHŒUR BASQUE AIZKOA (Bayonne)
    Samedi 14 octobre à 17h
    Direction Patrick Bétachet
  • CHILTERN CHAMBER CHOIR & UNITED STRINGS OF EUROPE (Angleterre)
    Dimanche 22 octobre à 17h Messie de Georg Friedrich HAENDEL Direction Adrian Davis 

Eurovélo 8

Dimanche 1er octobre, les associations cyclistes Vélocité Montpellier, la Roue Libre de Thau et Vélo Pays de l'Or (Mauguio) appellent à une manifestation festive pour demander la continuité cyclable sur la liaison entre Vic-la- Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone sur l'Eurovélo 8.

http://www.larouelibredethau.org/wp-content/uploads/2017/09/convergence_vic2.jpg

 

Cette action commune vise à demander la réalisation d'une piste cyclable le long de la route départementale D 116 afin d’éviter les dangers de cette route à deux voies, parallèle à la ligne SNCF, dont le tracé rectiligne incite les automobilistes à des vitesses excessives. La sécurité de ce tronçon est d'autant plus importante qu'il s'intégrera dans la future voie cyclable européenne de la méditerranée (Eurovélo 8 reliant l'Espagne à la Grèce).
Sous la forme d'une convergence cycliste, les divers clubs ou associations se retrouveront à la mairie de Mireval (à 11 h) pour rallier ensemble la maison des associations de Vicla- Gardiole (à 12 h) où la presse et les élus locaux sont invités à échanger avec les cyclistes. Cette invitation s’adresse aux élus des villes concernées, de l’agglomération (Sète Agglopôle Méditerranée), du Département de l’Hérault, de la Région… et à la presse.
Ce temps fort sera suivi d’un pique-nique en commun qui pourra avoir lieu à la plage des Aresquiers si le temps le permet .
L'allure des vélos sera très modérée et la manifestation revendicative mais débonnaire sachant que les habitants sont très favorables à l’amélioration de la cyclabilité de cette liaison qui permettrait, notamment aux Vicois, de rejoindre à vélo la halte ferroviaire de Vic-Miraval en toute sécurité.
Les cyclistes prendront le départ des villes de Montpellier, Mauguio... (branche Est), de Sète, Frontignan, Béziers... (branche Ouest) pour se rejoindre à Mireval et rouler ensemble jusqu'à Vic-la-Gardiole.

Rendez-vous de la branche Ouest (Sète, Frontignan, Béziers...) :
8 h 30 place Aristide Briand à Sète
9 h 15 gare SNCF de Frontignan
(arrivée possible en TER à 8 h 56 à la gare de Frontignan depuis Béziers départ à 8 h 25 et depuis Sète départ à 8 h 52)

Rendez-vous de la branche Est (Montpellier, Mauguio...)
9 h à la station de Tram Restanque (ligne 4) quatre stations depuis la gare St Roch

Le retour en TER est possible :
Vers Sète et gares suivantes depuis la halte de Vic-Mireval (18 h 30) ou depuis Frontignan (17 h 02 ; 18 h 02)
Vers Montpellier et gares suivantes depuis la halte de Vic-Mireval (18 h 20) ou depuis Frontignan (16 h 57 ; 17 h 57 ; 18 h 15)

Pour tout contact et information :

La Roue libre de Thau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Daniel RIGAUD : 06 12 12 42 23

Voyage sur le toit du monde à Maguelone

Dans le cadre du festival Les Voix de Maguelone, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone vibrera des chants sacrés des moines tibétains de Gyutö. Ces derniers en tournée en France donneront 2 cérémonies de musiques et de chants spirituels samedi 23 septembre à 20 h 30 et dimanche 24 septembre 2017 à 15 h. Une immersion totale au plus près d'une spiritualité différente dans la tradition du rituel tantrique accompagné de chants à voix grave et d’une musique élaborée qui a valu une renommée internationale aux moines de Gyutö.

 

Les Voix de Maguelone 2017
9ème saison

Les Voix de Maguelone ont installé un nouveau rendez vous dans le paysage musical de notre région. Créées par la volonté de l’association Les Compagnons de Maguelone d’animer le lieu qu’ils ont en responsabilité et de permettre à des groupes vocaux d’exprimer leurs talents dans une cathédrale, faite et pensée dès sa construction (au 12ème siècle) pour la musique vocale. De nombreux chœurs ont ainsi pu, au fil des années, vivre et partager avec un public fidèle leur émotion de chanter dans ce lieu magique, et cher aux cœurs des amoureux de Maguelone. Avec le rayonnement du festival, des ensembles vocaux régionaux, puis internationaux, de plus en plus prestigieux venant de pays et d’horizons musicaux élargis se sont produits.
Nous en sommes, en 2017, à la neuvième édition. Et ce qui était au départ un festival, ramassé dans le temps, tend à devenir une véritable saison musicale sous la pression amicale des fidèles du festival. Forte est en effet l’attente de rendez-vous musicaux réguliers dans la cathédrale de Maguelone. Attente d’un plaisir renouvelé de découvrir (ou de retrouver) des groupes musicaux de grande qualité et très variés.
Nous avons voulu, dès l’origine, que la programmation de ces concerts soit ouverte, éclectique, accessible au plus grand nombre - populaire au sens noble du terme. Car la musique et le chant sont partages et découvertes. Les Compagnons de Maguelone se sont impliqués pleinement dans l’organisation de ces évènements musicaux. Cette année musicale 2017 ne dérogera pas à cette ambition d’éclectisme et d’ouverture.
Les musiciens désormais nous font l’honneur de leur confiance. Nombreux sont ceux qui aspirent à venir chanter à Maguelone et à faire résonner la célèbre nef. Nous avons aussi nos coups de cœur et nos fidèles amis que nous avons plaisir à reprogrammer années après années. Cette année sera assurément un très grand cru. La programmation est à l’image du nouveau rayonnement des Voix de Maguelone. Nous accueillerons ainsi des hôtes très lointains avec les Moines Tibétains ou plus proches comme nos amis Suisses ou Anglais. Les concerts promettent d’être remarquables.
Enfin nous avons pu fidéliser un pool de mécènes qui nous font confiance depuis 4 ans et nous permettent de pérenniser les Voix de Maguelone, sans subventions publiques. Nous les en remercions chaleureusement. Grace à eux nous pouvons nous montrer ambitieux dans notre programmation.

Bernard AZEMA, Président des Compagnons de Maguelone.

» billetterie

   

Les Voix de Maguelone accueillent pour la première fois les Moines tibétains de Gyutö repliés à Dharamsala dans le nord-ouest de l'Inde depuis l’invasion du Tibet par la Chine en 1959. Les Moines de Gyutö ont assuré en 2003-2005, la partie musicale du spectacle Loungta de la Compagnie Zingaro, dirigée par Bartabas. Leurs sorties de Dharamsala sont rares et d’autant plus précieuses.

Le CHANT des moines GYUTÖ

La voix est spécialement cultivée, non seulement en vue d'obtenir les sons les plus graves possibles, mais aussi pour pouvoir se maintenir pendant des heures dans ce registre extrême. Ceux qui entendent pour la première fois un cérémonial tibétain sont toujours étonnés par cette technique très spéciale. L'émission vocale utilise parfois des glissés de gorge très soulignés, mais surtout se sert de la bouche et de la gorge comme d'un filtre-modulateur, toujours en état de lente évolution d'un phonème à l'autre. En répétant de très longues durées un phonème ou un groupe de phonèmes, le méditant tente d'assimiler les forces que ces phonèmes symbolisent. Il essaie de réaliser sa propre transformation en s'identifiant à eux par la construction et la fonction du mantra. On parle à propos de cette voix, de la « voix de buffle » (dzo). Il s’agit d’un chant diphonique : des harmoniques, sons très aigus se développent à partir d'un son de base très grave transporte ceux qui l'entendent dans le monde subtil de l'harmonie de l'esprit. Dans le bouddhisme tantrique, les sons deviennent par leur puissance particulière des outils de transformation de l'état d'esprit tant de celui qui les récite que de celui qui les écoute. Ce chant a valu aux moines de Gyütö une renommée internationale. Ils ont été nominés au Grammy Awards en 2011.

 

Le MONASTERE - Université Tantrique de Gyutö

Au Tibet, l'essor de la spiritualité touche tous les aspects de la vie du peuple tibétain. Depuis l'arrivée du bouddhisme, au 7ème siècle, les communautés monastiques ne cessèrent de s'étendre jusqu'à l'invasion du Tibet par la Chine. Quatre grandes écoles ont vu le jour : Nyingma, Kagyu, Sakya et Gelug.
En 1474 Jetsun Kunga Dhondup ( 1419-1487) créa le collège tantrique de Gyutö dans l'école Gelug. Il est un des monastères tantriques les plus renommés du Tibet. Sa tradition perdure jusqu'à aujourd'hui sans avoir été transformée.
Spécialisée dans les hautes études de la philosophie bouddhiste et de la pratique des rituels tantriques les plus importants (Guyasamaja, Chakrasambhava, Yamantaka...et leurs mandalas) l'Université Tantrique de Gyutö est un haut lieu de la pratique de la méditation transcendantale et d'arts rituels ésotériques les plus complexes. Ces pratiques du Bouddhisme Vajrayana ont pour but l'obtention de l'état de Vajradhara qui permettra d'œuvrer pour le bien-être de tous les êtres vivants et de leur apporter le bonheur ultime.
Ainsi les Lamas-Gyupas (détenteurs de la lignée de la voie ininterrompue des Maîtres spirituels) accomplissent-ils quotidiennement les puissants rituels de purification pour l'élimination de la souffrance et d'accumulation de mérites pour la satisfaction des désirs d'autrui, en neutralisant tous les obstacles d'une part et d'autre part en réunissant toutes les conditions positives à la réalisation de l'objectif fixé. Les moines de Gyutö sont par conséquent très sollicités par les Tibétains pour la puissance de leurs rituels de purification, de protection et d'accumulation de mérites et de sagesse.
Le chant diphonique - des harmoniques, sons très aigus se développent à partir d'un son de base très grave parfois appelée voix de buffle - transporte ceux qui l'entendent dans le monde subtil de l'harmonie de l'esprit. Dans le bouddhisme tantrique, les sons deviennent par leur puissance particulière des outils de transformation de l'état d'esprit tant de celui qui les récite que de celui qui les écoute, ils permettent d'atteindre la paix intérieure. Ce chant a valu aux moines de Gyutö une renommée internationale.
A la suite de l'invasion totale du Tibet par la Chine en 1959, le monastère fut reconstitué dans l'extrême nord-est de l'Inde sous la direction de Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama puis à Dharamsala dans le nord-ouest de l’Inde. Aujourd'hui, il compte plus de cinq cents moines et la durée moyenne de la formation est de 18 à 30 ans... Les moines de Gyutö sont appelés régulièrement pour participer aux rituels officiels organisés par le Gouvernement tibétain.
Ils donnent des concerts de par le monde, mais doivent néanmoins faire appel à des donateurs pour aider au fonctionnement des deux monastères et des centres d'accueil de Delhi et de Dharamsala. Ils soutiennent également moralement et matériellement les Tibétains laïcs, quand c'est nécessaire en apportant une aide financière à certains projets. Leur rôle est aussi d'aider par les prières ou un soutien psychologique tous ceux qui font appel à eux dans le monde entier et leur aide est appréciée partout où ils interviennent.
L'enseignement bouddhiste est offert gracieusement selon leur tradition à tous ceux qui en font la demande que ce soit en Inde où ils résident ou bien dans les divers pays où ils sont invités. Ces moines d onnent sans compter leur temps et leur savoir mais du fait de leur exil, ne pouvant plus être aidés par les familles ou la communauté tibétaine, ils dépendent de la générosité des donateurs pour continuer leur œuvre d'éducation et de pacification. 

 

source texte : Bernard Long

Cap sur les salines en nocturne

Dans le cadre des mercredis de l'été aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone, le Conservatoire d'Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon organise une sortie en fin de journée le Mercredi 30 août 2017.

Intitulée  "Des ailes et des étoiles", la visite  permettra au public de profiter du crépuscule pour se préparer à la découverte de la vie nocturne, à l'observation du ciel à l’œil nu et par de petits jeux autour des constellations et des étoiles.  C'est aussi le temps venu pour certaines petites bêtes de sortir de leur sommeil tandis que les sternes naines ou pierregarins et avocettes élégantes se font plus discrètes ! En compagnie d'un technicien du Site Naturel Protégé des Salines, rejoignez la balade au plus près des lagunes et des étangs à quelques kilomètres de Montpellier..

A partir de 19h30
Durée : 2h
Tout public
Inscription obligatoire : 04 67 13 88 57
5€ par personne et gratuit pour les moins de 5 ans et les adhérents du CEN L-R

Depuis la Nationale 612, prendre la direction de Villeneuve-lès-Maguelone, puis suivre les panneaux de signalisation « Les Salines ».

Coordonnées GPS : 43.51812 / 3.848898.