Les Instantanés, duo d'impro le 10 février

Gros succès à Paris l'année passée, le spectacle "Les Instantanés" joue les prolongations au Sud de Montpellier le 10 février 2018.

Une véritable performance théâtrale et humoristique en totale improvisation à partir de sujets proposés par le public. Le palmarès du duo est impressionnant : 5 festivals d'Avignon OFF Complet et le  Coup de coeur de France Culture !

« Les Instantanés » Duo d'impro est un spectacle entièrement improvisé à partir des sujets du public. Le public est donc à la fois auteur et spectateur de ce spectacle. A chaque représentation deux comédiens montpelliérains - David Baux et Laurent Pit - jonglent avec les mots et vont se livrer à une expérience théâtrale unique.

Venez nombreux Samedi 10 février à 21h 

Théâtre Jérôme Savary – 235 Boulevard des Moures, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone
Réservations : 06.64.33.97.22 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Tarifs :  12€; Réduit 10€ (habitants de Villeneuve, membres des ateliers de Laurent Pit et David Baux, étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d'emploi et RSA).

Préventes à l'accueil du centre culturel du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. 
Tél : 04 67 69 58 00

La galerie éphémère 2018 en février

La Galerie éphémère ouvre ses portes le 3 et 4 février, pour une sixième édition riche en découvertes en accueillant une quinzaine d’artistes sur le site protégé des Salines à Villeneuve-Lès-Maguelone, aux portes de Montpellier et de Sète.

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2018/12/GALERIE-laure-BOUIN.jpg

Cet événement, orchestré par Olivier Scher, Cahuate Milk et l’équipe des Salines s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides. Une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’Art.

Au programme : de l’illustration, de la photographie, du graff, de la peinture, de la musique et de la danse mais aussi la découverte des Salines, un espace naturel d’exception. Une programmation éclectique dans une ancienne maison de saunier, une galerie au bord des étangs, un site naturel au passé industriel, un événement à découvrir ou redécouvrir le temps d’un week-end... et d’un week-end seulement.

EPHECapture

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux... Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février.

C’est en effet un 2 février, en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar, que la convention sur les zones humides d’importance internationale, la convention de Ramsar, a été ratifiée. Le site Natura 2000 des étangs palavasiens, qui s’étend sur plus de 5 000 ha entre les étangs de l’Or et de Thau a été labellisé Ramsar, en 2008. Cette reconnaissance mondiale valorise les actions de préservation menées sur ce chapelet de lagunes, paysage unique du littoral méditerranéen…

Salines à Villeneuve-lès-Maguelone  : ancien site industriel salinier qui abrite une zone humide de 300 ha, riche d’une faune et d’une flore remarquables, au coeur d’un paysage de lagunes de toute beauté ! Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, en lien avec le Siel, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, Sète Agglopôle Méditerranée et la Métropole de Montpellier Méditerranée, agit au quotidien pour préserver cette zone humide et permettre au public de la découvrir.contaCapture

 Vernissage de la manifestation le samedi 3 février 2018 à 11h aux Salines à Villeneuve-lès-Maguelone

Performance dansée sur les sentiers des Salines, avec la Cie Satellite et le musicien BOLOLIPSUM.

Samedi 3 février : 14h30 Dimanche 4 février : 11h et 14h30 ”Tea time” : des rencontres avec les artistes et les acteurs du territoire pour parler de la préservation de l’environnement, animé par le CPIE du bassin de Thau et l’association Kimiyo.

Samedi 3 février : 15h30 Dimanche 4 février : 15h30 Visite guidée de la réserve naturelle de l’Estagnol ; animée par ONCFS.

Dimanche 4 février de 9h30 à 12h

Sur réservation préalable au 04 67 13 88 57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des oiseaux pas comme les autres !

Découvrez l’Aucèl et une drôle de carriole "la Laromobile” et partagez des petits ateliers en famille autour de la biodiversité, animé par le GRAINE LR et les associations ARDAM et LPO 34.

POUR LES PETITS ET LES GRANDS SEUL OU EN FAMILLE

Une sensibilisation à l’art et à l’environnement littoral tout le week-end !

Dom Juan au théâtre Jérôme Savary

La Compagnie du théâtre des Asphodèles, basée à Lyon,  revisite à sa façon le Dom Juan de Molière Jeudi 18 janvier 2018 à 20h30.

Ici, sept comédiens, cinq hommes et deux femmes, interprètent cette comédie de Molière un classique du XVIIe siècle qui compte une vingtaine de rôles. En pleine ère numérique, alors que les relations se tissent par écrans interposés, réseaux sociaux et plateformes de rencontres, que reste-t-il des rapports humains, sincères et spontanés ? Dom Juan 2.0, est une fenêtre idéale pour découvrir ce grand texte dans une version extravagante et contemporaine.

Façon commedia dell'arte, les acteurs se présentent ici eux-mêmes au public à travers la pièce dans une mise en scène de Luca Franceschi rafraîchissante.

Théâtre revisité, convient aux enfants à partir de 10 ans.

Centre Culturel Bérenger de Frédol
Théâtre  Jérôme Savary

235 bd des Moures - 34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Tél. 06 67 69 58 00

"Les heures musicales" à Villeneuve-lès-Maguelone

Vendredi 12 janvier à 20h30 : Concert de l’Ensemble Vocal Claire Garonne

"LES HEURES MUSICALES"

Musique sacrée de Purcell à Nystedt

Programme a cappella pour chœur à 4, 5, 6 voix

Ce programme essentiellement a capella met en œuvre de la musique sacrée composée au fil des siècles : notre patrimoine musical dans ce domaine est inépuisable, magnifiant la ferveur et la sensibilité de la foi chrétienne.

Le programme rassemble très largement dans le temps des musiciens du monde occidental aussi différents que Purcell, Sweelinck (XVIIe), Poulenc et Britten (XXe), et même Nystedt (tout proche de nous).

 Direction : Claire Garrone

 Eglise St Etienne de Villeneuve-lès-Maguelone

Participation libre

Programme :

- Hans Leo HASSLER (1564-1612) Exsultate Deo adjutori nostro

- Quirino GASPARINI (1721-1778) Plangam dolorem meum

- Esteban SALAS (Cuba 1725-1803) Salve Regina III

 - Jan Pieterszon SWEELINCK (1562-1621) Cantate Domino canticum novum   

- Claudio MONTEVERDI  (1567-1643) Crucifixus  à 4 voix

 - Antonio LOTTI  (1667-1740)  Salve Regina

 - Johann Hermann SCHEIN (1586-1630) Was betrübst du dich meine Seele

- Gregor AICHINGER (1564-1628) Regina cæli 

Felix MENDELSSOHN BARTHOLDY (1809-1847)   Op.69 n°1  Herr, nun lässest du deinen Diener in Frieden fahren

- Knut NYSTEDT (1915-2014) Peace I leave with you   

- Quirino GASPARINI Adoramus te Christe

- Henry PURCELL (1659-1695) Remember not, Lord, our offences

- J. P. SWEELINCK Hodie Christus natus est

 Contact : 06 15 31 21 09

Accident : série noire à Vic

A dix minutes de Villeneuve-lès-Maguelone, c'est la deuxième voiture à finir dans l'étang, en moins d'une semaine, au même endroit.  Ces accidents se sont produits les 11 et 15 décembre, à l'entrée de Vic la Gardiole, juste après avoir quitté la 114, filant vers les Aresquiers, et après avoir franchi le pont sur la voie ferrée.

Le secteur n'est pourtant pas réputé accidentogène. La chaussée en état. Les signalisations horizontales et verticales très claires. De plus, le Conseil Départemental vient tout juste de faire des signalisations supplémentaires de sécurité, pour le passage du pont: limitation de vitesse à 70km/h, marquage au sol d'une bande cyclable, bandes sonores.

Si la première voiture est sortie seule de la route, en arrivant sur Vic, lundi, pour le second accident, il semble bien qu'un véhicule arrivant à Vic ait percuté le véhicule sortant, qui s'est trouvé propulsé en contrebas.
Aucun blessé à signaler. Seulement quelques contusions et le choc psychologique, pour les victimes.  Des dégâts matériels importants, les véhicules tombant 2 mètres en contrebas dans l'étang sont détruits.
Ces accidents nous rappellent qu'il n'est jamais anodin de prendre une voiture: ce n'est pas un jeu, et la liberté qu'elle nous procure est strictement encadrée. Les routes sont des lieux publics jamais exempts de danger potentiel.  Pour rester en sécurité on doit rester prudent et vigilant. Il faut respecter les signalisations et les limitations de vitesse. A chaque fois des victimes innocentes sont à déplorer.
Notons aussi que cette petite route qui traverse des paysages magnifiques et préservés est sinueuse. Après l'accotement, la roue mord dans le fossé, et c'est assurément la sortie de route, donc la voiture dans l'étang, en quelques fractions de secondes.

RR

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, en visite dans l'Hérault

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est rendu, jeudi 30 novembre 2017, dans le département de l’Hérault. 

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, en visite dans l'Hérault

Aux cotés de Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, il a découvert en début d’après-midi le Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes, SITEVI, au Parc des expositions de Montpellier."Le ministre a déambulé dans les stands du salon, il a rencontré et échangé avec les exposants et visiteurs autour des thèmes de l’innovation et des préoccupations des trois filières (vigne-vin, olive, fruits-légumes).

Le ministre était ensuite attendu au Mas Numérique de l’école SupAgro à Villeneuve-lès-Maguelone. Le Mas numérique est un site de démonstration de technologies numériques innovantes destinées à la viticulture et un outil de formation inédit pour les étudiants et les professionnels du secteur. La visite s’est poursuivie dans les vignes avec la présentation de deux outils utilisés au Mas numérique.

La visite du ministre Stéphane Travert s’est achevée en fin de journée avec la rencontre des lauréats du Challenge Innov’Agro.

Entretenons les sentiers de randonnée

Mercredi 15 novembre 2017 - Chantier d'automne - "Entretenons les sentiers de randonnées"

La conservation des espaces naturels nécessite des travaux et donc des bras ! Pelles, râteaux, cisailles, brouettes… Une façon de contribuer à entretenir, à restaurer, à aménager pour préserver le patrimoine des zones humides.

Venez participer à l’entretien et à la restauration des sentiers dès 9h30 à Villeneuve-lès-Maguelone : débroussaillage, aménagement pour le public, balisage…

Durée 3h. Inscription obligatoire.
Prévoir vêtements de terrain, de bonnes chaussures, casquette et eau.

Animateurs : CEN L-R et RNN de l’Estagnol.


Tel. : 04 67 13 88 57

Voie Cyclable de Villeneuve-lès-Maguelone à Frontignan

Sécurisation du carrefour pour les cyclistes.

Le carrefour de la D114 de Vic vers Frontignan-Plage/Les Aresquiers et de la D116 en provenance de Villeneuve-lès-Maguelone est actuellement l'objet d'une importante signalisation au sol. Il s'agit de faire coexister la circulation automobile avec le croisement d'une voie cyclable regroupant à la fois la Vélo Route 8 méditerranéenne,  la ViaRhôna, mais aussi faisant office de voie douce entre différents quartiers de Vic, situés de par et d'autre de la voie ferrée, reliant également Vic et Mireval, et enfin Villeneuve à la piste cyclable des Aresquiers. Le passage de ce carrefour impose en plus le passage du pont ferroviaire, pont construit en surélévation, avec un remblai qui cache la vue, et rend dangereux le franchissement.

La revendication d'un aménagement d'un passage piéton et cyclable sur le pont date de 20 ans, et la municipalité de Vic, en accord avec celle de Mireval, a décidé de relancer cette idée. Récemment une manifestation des usagers du vélo, et de leurs associations représentatives (La Roue Libre de ThauVéloCité Grand Montpellier, Vélo du Pays de l'Or), a permis de faire émerger cette urgence de liaison douce.

Les conseillers du canton, Sylvie Pradeilles et Pierre Bouldoire ont récemment affirmé la nécessité de réaliser ces travaux avant la fin de l'année 2018, tout en s'engageant immédiatement pour des aménagements de sécurité provisoires, voir notre article. La revendication d'un aménagement d'un passage piéton et cyclable sur le pont date de 20 ans, et la municipalité de Vic, en accord avec celle de Mireval, a décidé de relancer cette idée. Récemment une manifestation des usagers du vélo, et de leurs associations représentatives (La Roue Libre de ThauVéloCité Grand Montpellier, Vélo du Pays de l'Or), a permis de faire émerger cette urgence de liaison douce.


A l'approche du pont, des bandes sonores au sol ont été réalisées, pour ralentir le flux routier. Des panneaux de rappel de la vitesse maximum, 70km/h ont été installés. Deux bandes sont peintes sur chaque bord de la chaussée, représentant des pictogrammes de cyclistes. Des damiers de peinture vertes signalent l'intersection des voies douces et des voies routières.

IL faut espérer que ces aménagements provisoires, en attendant le franchissement de la route et de la voie ferrée en voie propre pour les vélos, apporteront une amélioration quand à la tranquillité et la sécurité des cyclistes, et des piétons.

René Rispoli

L'Etat reconduit les cabanes du Pilou

La Préfecture de l'Hérault et son représentant Philippe Nucho, secrétaire général adjoint, accompagné de Noël Ségura, maire de Villeneuve-lès-Maguelone ont annoncé une bonne nouvelle aux pêcheurs des cabanes du Pilou. Ce mardi 24 octobre 2017, les six propriétaires patrons pêcheurs ont reçu la confirmation du renouvellement de leur concession jusqu'en 2020.

De g à d, Noël Ségura, un patron pêcheur, M. Huberman
adjoint au maire délégué à la gestion du foncier et de la plage,
Philippe Nucho

Dans le respect de l'environnement

Les cabanes du Pilou, entre étangs et ancien évêché roman que constitue la cathédrale de Maguelone sont  liées à l'histoire du canal du Rhône à Sète." Ici, les normes préconisées par l'Etat sont respectées, le site est géré de manière exemplaire par la municipalité de Villeneuve-lès-Maguelone et les résidents, les cabanes sont modestes, il n'y a ni eau ni électricité, pas de béton ni de construction à trois étages, précise Philippe Nucho. On part donc pour un renouvellement des conventions temporaires qui avaient été gelées depuis 2014."

Entre barques et filets, matériel de pêche et vigne vierge, le site loin d'être assimilé à la cabanisation sauvage en infraction par rapport au droit de l'urbanisme a des allures de carte postale. Ce grand espace aménagé de cabanes d'agrément constitue une ressource non négligeable pour les propriétaires des 6 cabanons. Joseph Merle, Villeunevois de toujours, y a pêché depuis 1948 et accueille la nouvelle avec soulagement. " Nos activités locales font de bons produits, toute l'année, nous opèrons sur des barques à fond plat et calons des filets - capéchade ou pièce - afin de récolter des poissons d’étang : loups, soles, anguilles, muges, dorades et jols. En ce moment, ce sont les anguilles qui nous occupent. Il y avait des bruits comme quoi les cabanons devaient être détruits". Et le Palavasien Léandro Rodriguez, pêcheur de crabes et d'anguilles, se confie au représentant de l'Etat "Nous voilà tranquilles pour trois ans si on ne fait pas de bêtise".

La double stratégie de l'Etat

Avec l'analyse juridique de la VNF - Voies Navigables de France - établissement public sous tutelle de l'Etat, les experts ne peuvent ignorer le risue des inondations. S'il y a dérapage, la VNF intervient. Ainsi, dans les années 70 à 90, des constructions illégales sont passées. Aujourd'hui, la politique de l'Etat assure la protection de la population en zone littorale exposée à des risques naturels ainsi qu’à des enjeux environnementaux, tel est l’objectif de l’État.
La stratégie de l’État a été réaffirmée dans toute sa cohérence par une présentation des différentes réponses aux enjeux humains : retrait stratégique dans les zones peu denses ayant vocation à un retour à l’état naturel, maintien d’activités compatibles avec les risques c'est la cas des cabanes du Pilou, et protection renforcée des zones densément urbanisées, rappelle Philippe Nicho.

Cap sur les Salines de Villeneuve

VACANCES DE TOUSSAINT : CAP SUR LES SALINES DE VILLENEUVE !! STAGE P’TITS ECOLOS

ENV20160317 salines(4)

Lundi 23 octobre et mardi 24 octobre P’tits écolos en herbe…

Venez explorer les Salines !

Participez au stage nature des Salines et découvrez cette nature exceptionnelle tout en vous amusant !

Chasse au trésor, balade nature, observation naturaliste…. 2 journées au cœur du site pour découvrir les oiseaux, les insectes et ce paysage pas comme les autres !

De 9h à 17h, Enfants de 6 a 11 ans, 40 €/enfant, 30 €/enfant à compter de 2 enfants par famille, pique-nique et bonnes chaussures à ne pas oublier !

Réservation obligatoire et inscription : 04 67 13 88 57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TOILE’OWEEN

ENVArgiope lobata8_Vic_190707

Mardi 31 octobre

Venez découvrir ces surprenantes bestioles que sont les araignées ! Recherches dans les salines, observations, jeux de déduction, fabrication manuelle… vous en apprendrez plus de manière ludique. En ce jour d’Halloween, vous verrez qu’elles ne sont pas si effrayantes que ça nos araignées !

De 9h30 à 12h | 5 euros par personne, gratuit pour les moins de 5 ans, Vêtements de terrain, bonnes chaussures, casquette et eau.

Réservation obligatoire et inscription : 04 67 13 88 57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Belle réussite pour la Convergence Vic à vélo

"Grâce à vous, une belle réussite pour la Convergence Vic à vélo de dimanche 1er octobre !

roueCapture

Près d'une centaine de cyclistes venus des quatre coins de la région (Montpellier, Agde, Nîmes, Frontignan, Sète, etc.) se sont regroupés pour demander la continuité cyclable entre Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone sur le tracé de l'EuroVélo 8.", précisent les membres de la Roue Libre qui rajoutent :

"L'événement a permis de rencontrer les élus des communes concernées (en photo Magali Ferrier, Maire de Vic-la-Gardiole) et d'interpeller le Département de l'Hérault auquel l'événement n'a pas échappé".

La première édition de la Convergence à Vic à vélo a eu lieu le dimanche 1er octobre.
Ce grand rassemblement manifestif était organisé par Vélocité Grand Montpellier, Vélo Pays de l’Or et la Roue Libre de Thau.

Notez la prochaine balade à la Villa gallo-romaine de Loupian :

Dimanche 5 novembre 2017, rendez-vous à 10 h place Aristide Briand (kiosque), avec votre pique-nique et votre gilet fluo. Distance aller 18 km, principalement sur voies aménagées.