L'Espace Aidants vient à votre rencontre

Connaissez-vous le nouveau dispositif d’aide aux aidants mis en place par la caisse de retraite Agirc-Arrco?

Le véhicule de l'Espace Aidants circule dans l'Hérault et fait étape à Villeneuve-lès-Maguelone. Pour soutenir et accompagner les aidants familiaux dans leur quotidien, ce programme propose un espace d’accueil, de conseil, d’information et d’orientation. Ce dispositif est gratuit.

Vous prenez soin au quotidien d’une personne dépendante du fait de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé et d’un bilan de prévention à Montpellier ou dans l’une des communes desservies par le service itinérant et plus largement quel que soit votre lieu de résidence dans l’Hérault....

Prochaine date à Villeneuve-lès-Maguelone les mercredis 25 novembre et 9 décembre 2020, entre 8h30 et 13h, sur le parvis de la mairie.

L’espace aidants reçoit, informe et accompagne les aidants ; il leur propose des solutions pour leur permettre de préserver un équilibre de vie et vous accueille aussi à Montpellier, au Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco, situé 2 place Paul Bec les lundis, mardis et vendredis.

Pour tout renseignement : 09 69 39 09 98 ou 07 66 40 40 16
et  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programmation au théâtre Savary en octobre

Suite au passage  en zone rouge du département de l'Hérault, certaines dates sont maintenues en octobre 2020.

Amour, Swing et Beauté : vendredi 2 octobre à 20h30 (en partenariat avec La Comédie du Rire)

Il y a de l’humour, de la nostalgie et une franche copinerie dans ce spectacle musical qui semble surgir des années 40 et modifie l’espace-temps.
Les Swing Cockt’elles aiment les jeux de mots, le mélange des genres et la musique classique. Parfois Britney Spears s’accoquine avec Debussy ou encore Les bêtises de Sabine Paturel se collent aux notes de Chopin.
Le trio chante un hymne à la femme, accompagné d’un pianiste qui illustre toutes leurs facéties vocales. Un voyage rétroréaliste interprété par un trio féminin pétillant.

#ViensMeVoir  : samedi 3 octobre à 20h30 – Production extérieure La Comédie du Rire

Laurent P., Comédien, ayant eu une certaine notoriété, bien sous tous rapport, fidèle mais indépendant, cheveux gris, grand, situation précaire mais de physique très agréable, 43 ans, cherche public, gentil, patient, affectueux, désintéressé, ayant situation confortable pour relation durable et passionnée, mais aussi pour des moments plaisirs et câlins.

Hip-Hop, est-ce bien sérieux ? (danse) : LES DIMANCHES EN FAMILLE – dimanche 11 octobre à 16h

Voici une pièce engagée et pleine d’humour. Un spectacle à mi-chemin entre la danse et le théâtre dans une mise en scène dynamique et décalée.
Sur scène, la troupe de cinq danseurs met tout en œuvre pour transmettre sa passion avec authenticité et sincérité.
En conférencière drôle et vivante, Séverine Bidaud cite les principaux danseurs hip-hop qui ont influencé son propre parcours artistique, de DJ Kool Herc à Eminem.
Ces figures mythiques judicieusement choisies lui permettent de retracer l’origine du mouvement hip-hop, ses racines et ses influences, depuis son émergence aux USA dans les années 1970 jusqu’à nos jours.

Les Tartines de Bérenger#15 (spectacle surprise) : mercredi 14 octobre à 19h

Pour cette première Tartine de la saison nous vous invitons à découvrir un auteur-compositeur et interprète montpelliérain. Musicien confirmé, il s’accorde aussi bien à la guitare, à la mandoline qu’au piano. Mais il faut préciser que c’est surtout sa voix qui nous embarque et nous réchauffe le cœur ! Une voix délicate qui manie la langue française avec émotion et sincérité. Ses textes, tantôt riches, forts et profonds tantôt, subtils, doux et touchants, sont portés par des mélodies accueillantes.
A l’occasion de cette soirée surprise, venez découvrir son 4ème opus aux accents folk, pop ou blues. Un artiste talentueux à la puissance fragile qu’il faut découvrir sur scène !
 
Centre culturel Bérenger de Frédol
235 boulevard des Moures
34750 Villeneuve-lès-Maguelone
Tél. 04 67 69 58 00 

Derniers jours de l'expo Daguzan - Le Corre

Du 1er au 30 septembre, exposition " Double messieurs'" organisée au Centre Culturel Bérenger de Frédol à Villeneuve- lès-Maguelone

Artistes exposés, André Le Corre / Gilles Daguzan



Festival de musique ancienne 2020 à Maguelone

Initialement prévu en juin dernier, le festival de Maguelone a pu être reporté du 17 au 19 septembre 2020 en raison de la crise sanitaire

 

Une programmation allégée, trois concerts de musique baroque au lieu de six cette année

  • le 17 septembre, place aux jeunes talents ! La chanteuse Juliette de Banes Gardonne, le luthiste Franco Pavan, le violoncelliste Marc Alomar et la claveciniste Camille Delaforge nous proposent un embarquement pour Venise aux accents de Pignatelli et Vivaldi ;
  • le 18 septembre, c’est l’ensemble Clématis qui nous invite à une joute violonistique haute en couleur, autour du magnifique répertoire instrumental du XVIIe siècle : Gabrieli, Marini, Cavalli, sous la direction inspirée de Stéphanie de Failly et de Brice Sailly ;
  • enfin, le 19 septembre, place à l’épure, avec la violoncelliste Ophélie Gaillard et les incontournables et sublimes suites de Bach.

"La jauge de la grande nef de la cathédrale, où se dérouleront les concerts, a dû être réduite de moitié pour des raisons sanitaires de distance de sécurité.", l’équipe des Muses en Dialogue, Organisatrice du Festival de musique ancienne à Maguelone

Réservations en ligne : https://lesmusesendialogue.notre-billetterie.com

Cathédrale de Maguelone à Villeneuve-lès-Maguelone
Entrée de 25€ à 40€ - 

L’accès en voiture se fait exclusivement par Palavas-les-Flots et non pas par Villeneuve-lès-Maguelone. Sortie A9 « Montpellier Sud », direction Palavas-les-Flots.

Festival de musique ancienne à Maguelone

Vous avez besoin de musique, le Festival de musique ancienne à Maguelone a besoin de vous. 

C’est la mort dans l’âme que nous avons dû, début avril, décider d’annuler notre fidèle rendez-vous de juin. Pour autant, nous n’avons jamais perdu l’espoir, en fonction de l’évolution de la pandémie, de le reporter à la fin de l’été.

Après bien des atermoiements et la succession d’espoirs et de déconvenues qui caractérise les situations de crise, il semble que la situation s’éclaire depuis la fin du mois de mai. La reprise, encadrée et progressive, peut enfin être envisagée, et nous mettons tous les atouts de notre côté, en respectant bien évidemment le protocole sanitaire qui nous permettra de vous protéger sans exposer nos musiciens, nos techniciens et nos bénévoles.

Les artistes initialement programmés nous ont paru incontournables en cette période si spéciale qui voit les mots « fidélité » et « solidarité » retrouver toute leur pâte humaine. Toutefois, nous avons dû jouer des coudes entre leur disponibilité, l’offre pléthorique qui marquera ce mois de septembre inédit, ainsi que les possibilités de mise à disposition de la cathédrale de Maguelone.

FESTIVAL DE MUSIQUE ANCIENNE À MAGUELONE : http://www.musiqueancienneamaguelone.com/concerts-2020/

C’est donc une édition à la fois allégée et concentrée que nous vous proposons, autour de trois concerts de premier plan :

  • le 17 septembre, place aux jeunes talents ! La chanteuse Juliette de Banes Gardonne, le luthiste Franco Pavan, le violoncelliste Marc Alomar et la claveciniste Camille Delaforge nous proposent un embarquement pour Venise aux accents de Pignatelli et Vivaldi ;

  • le 18 septembre, c’est l’ensemble Clématis qui nous invite à une joute violonistique haute en couleur, autour du magnifique répertoire instrumental du XVIIe siècle : Gabrieli, Marini, Cavalli, sous la direction inspirée de Stéphanie de Failly et de Brice Sailly ;

  • enfin, le 19 septembre, place à l’épure, avec la violoncelliste Ophélie Gaillard et les incontournables et sublimes suites de Bach.

La jauge de la grande nef de la cathédrale, où se dérouleront les concerts, a dû être réduite de moitié pour des raisons sanitaires de distance de sécurité.

Cette proposition alternative qui nous permet de ne pas vivre de saison blanche ne pourrait voir le jour sans l’accompagnement bienveillant de l’État, des collectivités locales et de nos partenaires privés. Néanmoins, les conditions imposées par les circonstances ne nous permettront pas l’équilibre financier, et nous contraignent à faire appel à votre soutien, aussi symbolique et minime soit-il. Rappelons que vous bénéficierez à cette occasion du rescrit fiscal ouvrant droit à réduction de votre impôt : un petit geste pour un grand effet.

Nous vous attendons fidèles et nombreux pour cette édition en demi-teinte mais sans concessions qualitatives. 

L’équipe des Muses en Dialogue
Organisatrice du Festival de musique ancienne à Maguelone

 Soutenez Les Muses en Dialogue,

et bénéficiez d’un rescrit fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt.

Le Chant des Salines, le 23 mai

Sortie de terrain

Commune : Villeneuve-lès-Maguelone

 Le 23 Mai 2020 de 08:00 à 12:00

 Durant la Fête de la Nature, rejoignez-nous pour un petit déjeuner aux salines de Villeneuve et un réveil en douceur à l’écoute des chants d’oiseaux... Une matinée pour prendre le temps de s’initier à la reconnaissance des oiseaux par leur chant et découvrir la diversité des espèces d’oiseaux chanteurs de ce site naturel protégé.

Bergeronnette printanière ©T.M. - LPO Hérault

Animation proposée par la LPO Hérault, membre du CPIE Bassin de Thau, dans le cadre du programme "Cap sur les Salines", coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon.

Inscription obligatoire auprès du CEN-LR: 04 67 13 88 57

Lieu de rendez-vous : Salines de Villeneuve

Responsable : Thomas Marchal, Animateur

Nombre de participants : 20

Matériel en prêt : Jumelles

Matériel à prévoir : Vêtements adaptés à la météo 

Gratuit

Renseignements :

LPO - Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

Réservation par téléphone : 04 67 13 88 57

Déconfinement : comment organiser l’accès aux plages ?

Le déconfinement se prépare dans toute la France. En coulisses, les élus et les professionnels du tourisme tentent de se mettre d’accord sur les mesures de sécurité à prendre concernant l’accès aux plages, lieu de rencontre et par conséquent de potentielle contamination au coronavirus.

Sea, Beach, Stella Beach

Pique-niques et bronzette devraient rester interdits jusqu'au 1er juin 2020 sur les plages héraultaises. Mais, dès ce week-end,  le préfet pourra les autoriser sur proposition des maires et sur présentation par ceux-ci des éléments permettant de garantir le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Déjà, le préfet a donné son feu vert à la réouverture de la plage de Villeneuve-lès-Maguelone, l’une des treize communes littorales de l’Hérault.

A compter de samedi 16 mai, les plages du Pilou et du Prévost vont être rouvertes.

"Mr le Préfet a en effet décidé de répondre favorablement à ma demande, se félicite le maire Noël Ségura. 
Bien entendu, en cette période ou il importe plus que jamais de respecter les gestes barrières contre le COVID 19, cette réouverture sera assortie de quelques contraintes."
- Les plages seront ouvertes de 8h à 20h , seule la plage naturelle située à l'ouest de la commune vers les Aresquiers restera interdite au public
- Les activités dynamiques, la promenade, la nage, la pèche,le kitesurf ou le paddle seront autorisés.
- Les regroupements de plus de 10 personnes seront interdits
- Les activités statiques (de type bronzage) seront interdites
- La circulation sur la passerelle sera alternée, pour éviter les croisements.
- Pas de petits trains
- Le parking du Pilou sera payant selon les tarifs d'hivers (badges 2019 valables jusqu'au 1er juin), celui du Prévost au tarif habituel.
- Les horaires de la passerelle seront 10h-19h jusqu'au 1er juin.

A la demande expresse de Mr le Préfet des contrôles seront réalisés par les services de police et les contrevenants à la réglementation seront redevables d'une amende de 135€

Ces dispositions sont prévues pour être réexaminées au plus tard le 1er juin.

Galerie éphémère #8

31 Janvier 2020

Une exposition d’art actuel originale mettra à l'honneur, lors des journées mondiales des zones humides, le site des Salines, 300 hectares d’espaces naturels protégés. L’événement sensibilisera le public à la préservation de cette nature fragile.

Chaque année, le 2 février, pour les journées mondiales des zones humides, est célébrée partout dans le monde la signature de la convention de Ramsar, du nom de la ville iranienne où elle fut signée en 1971. Ratifiée par 168 états, dont la France, c’est la seule convention internationale qui concerne un milieu naturel : les zones humides. Elle s’intéresse autant à la préservation de leur biodiversité qu’aux valeurs sociales et culturelles qui y sont attachées.

Sur le site des Salines de Villeneuve, un espace protégé partagé entre eau douce et eau salée, une galerie éphémère est orchestrée par Cahuate Milk et Olivier Scher et l’équipe des Salines chaque début février le temps du week-end, et d’un week-end seulement.
Des illustrateurs, graffeurs et photographes s’installent pour la 8ème édition du vendredi 31 janvier de 14h à 18h aux samedi et dimanche 1er et 2 février de 9h à 18h dans un bâtiment désaffecté, ancienne maison des sauniers, afin de partager leurs créations avec le grand public.
Un événement artistique mêlant sensibilisation à la nature et découverte d’artistes contemporains. À découvrir !
Crédit photo : Diane Sorel

détail
Salines de Villeneuve
Site naturel protégé des Salines Chemin des Salins
34 750 Villeneuve-lès-Maguelone

A la galerie éphémère - Du 31 janvier au 2 février 2020

JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES
AUX SALINES à VILLENEUVE-LES-MAGUELONE

La Galerie éphémère ouvre ses portes du 31 Janvier au 2 Février 2020, pour une Huitième édition riche en découvertes en accueillant une vingtaine d’artistes sur le site protégé des Salines à Villeneuve-lès-Maguelone, aux portes de Montpellier.

Une galerie au bord des étangs

Cet événement, orchestré par Olivier Scher, Cahuate Milk, Aline Riou et l'équipe du Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides. Une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’Art.

Au programme, du dessin, de la photographie, du graff, des installations, de la peinture, de la musique mais aussi la découverte du site protégé des Salines avec les gestionnaires et acteurs de l'éducation à l'environnement de ce site naturel d’exception.


Nous y retrouverons cette année :

Bois Vert
Cab Cab
Emilie Arfeuil
Federico Drigo
Gol3m
Goodbye Chimera
Harmonie Impériale
Julien Guinet
Liana Raberanto
Linge Records
Maxime Aliaga
Morgane Liébard
Niark 1
Nubian
Olivier Scher
Prag
Randa Zia
Remy Uno
Russ
Salamech
Siou

Une programmation éclectique dans une ancienne maison de saunier, une galerie au bord des étangs, un site naturel au passé industriel, un événement à découvrir ou redécouvrir le temps d’un week-end... et d’un week-end seulement...

LES SALINES de Villeneuve

Situé à moins de 15 km de Montpellier, le site des naturel des Salines de Villeneuve-les-Maguelone, est un espace protégé de près de 300 hectares partagé entre l’eau douce et l’eau salée ce qui lui confère son originalité et la grande diversité de ses paysages. Exploité dès le Moyen-âge pour le sel, sa production a été abandonnée à la fin des années 60, rendant petit à petit le site des Salines à la Nature... Le site naturel des Salines a été acquis en 1992 par le Conservatoire du littoral qui en a confié la gestion au Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc- Roussillon et à ses partenaires (Montpellier Méditerranée Métropole, commune de Villeneuve-les-Maguelone et Sète Agglopôle Méditerranée). L’objectif est d’en assurer une gestion conservatoire afin de préserver les habitats naturels et les espèces qu’il héberge tout en permettant au public d’y accéder librement. Les activités traditionnelles (chasse et pêche) y sont également maintenues et contribuent à sa préservation à long terme.

Chaque année, le 2 février, pour les journées mondiales des zones humides, est célébré partout dans le monde la signature de la convention de Ramsar du nom de la ville iranienne où elle fut signée en 1971. Ratifiée par 168 États dont la France en 1986, c’est aujourd’hui la seule convention internationale qui concerne un milieu naturel, à savoir les zones humides, et qui s’intéresse autant à la préservation de sa biodiversité qu’aux valeurs sociales et culturelles qui y sont attachées.

La Corrid’Halloween

Jeudi 31 octobre 2019
Villeneuve-lès-Maguelone

Une course pédestre ludique, originale, festive, proposée le soir d’Halloween, par l’association « Courir en solidaire », avec le concours, de la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, voici l’occasion de passer un moment de convivialité entre amis ou en famille.

C’est du stade municipal à côté du collège que s’élanceront plus de 250 coureurs déguisés, sur des parcours de 4 km ou 8 km, au cœur du centre historique pour la Corrid’Halloween. Le tracé de la course est accessible aux joëlettes et aux fauteuils.

 

Lieu : Stade municipal – Avenue de Mireval – Villeneuve-lès-Maguelone

Horaires :

18h30 – Départs

20h – Remise des Prix au Car Podium d’Hérault Sport

Lieu de l'événement : Stade municipal – Villeneuve lès Maguelone
Tarif : 8 euros pour le 8 km et 4 euros pour le 4 km
Contact :  06 64 84 19 73