La Corrid’Halloween

Jeudi 31 octobre 2019
Villeneuve-lès-Maguelone

Une course pédestre ludique, originale, festive, proposée le soir d’Halloween, par l’association « Courir en solidaire », avec le concours, de la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, voici l’occasion de passer un moment de convivialité entre amis ou en famille.

C’est du stade municipal à côté du collège que s’élanceront plus de 250 coureurs déguisés, sur des parcours de 4 km ou 8 km, au cœur du centre historique pour la Corrid’Halloween. Le tracé de la course est accessible aux joëlettes et aux fauteuils.

 

Lieu : Stade municipal – Avenue de Mireval – Villeneuve-lès-Maguelone

Horaires :

18h30 – Départs

20h – Remise des Prix au Car Podium d’Hérault Sport

Lieu de l'événement : Stade municipal – Villeneuve lès Maguelone
Tarif : 8 euros pour le 8 km et 4 euros pour le 4 km
Contact :  06 64 84 19 73

I COMPAGNOLI, Cathédrale de MAGUELONE


400 personnes se sont donné rendez vous ce dimanche dans la belle Cathédrale millénaire de MAGUELONE dans le cadre du festival " les voix de Maguelone ".
 
 

 

 

  

   

 

Monsieur Bernard AZEMA, psychiatre et géographe de la santé,  responsable  de l'association  Les Compagnons de Maguelone, est heureux de recevoir ce nombreux public et de rappeler la belle programmation de cette 11eme édition de ce festival de chants.

Il rappelle les diverses missions de l’association dont il a la charge.
La mission sociale : accueil, accompagnement, insertion sociale de personnes en situation de handicap.
La mission patrimoniale : protection, mise en valeur et transmission aux générations futures d’un patrimoine bâti et d’un environnement naturel exceptionnel : la Cathédrale de Maguelone et son domaine terrestre et lagunaire.
La mission culturelle : promotion de la culture au travers de festivals...

Et à 17h I Compagnoli , traduisez : les gens de la terre, les paysans au sens noble du terme,  groupe polyphonique corse fait son entrée.
Créé il y a 30 ans ce groupe authentique et passionné a su perdurer dans le temps grâce à un lien très fort :  la passion du chant, de l’amitié, de la langue corse .
GUY CALVELLI, pilier du groupe depuis sa création en 1989, a rassemblé autour de lui des nouveaux membres pour continuer à faire vivre ce groupe historique :
DIDIER CUENCA possède une belle voix de basse et joue aussi de la flûte traversière.
LOUIS CRISPI, dernier arrivé dans ce groupe et spécialiste du contrechant a trouvé toute sa place.
ISABELLE GIANELLI ne chante pas, mais joue du violon, apportant, selon Guy, la touche de sensibilité féminine, qui manquait à son groupe et qui enrichit la polyphonie. 
Les chants polyphoniques corses sont une expression unique dans le bassin méditerranéen.
A la fois chants profanes et sacrés, ils  sont à la base des chants de berger qui durant leurs séjours en montagne chantaient des paghjelle (au singulier paghjella). Du point de vue du texte chanté, ces paghjelle avaient pour but premier de raconter les faits de la vie quotidienne, avant de devenir un moyen de transmission de culture, de tradition et d'histoire.
Ce récital, aux trois registres de voix, dans ce lieu unique à l'acoustique remarquable, nous a offert à  travers "paghjelle et serenate" , un grand moment d'authenticité et d'émotion.
Il est primordial de retenir que les chants polyphoniques ne sont pas des chants folkloriques mais un moyen d'expression intense retraçant toute l'histoire de l'île et de ses habitants.
Mais s'il est important de conserver un lien très fort avec son histoire et ses traditions, il n'en faut pas moins, pour autant, oublier notre monde actuel. Guy Calvelli sait aussi, à travers ses chants, rappeler des faits importants récents  et investir des créations contemporaines.
Il nous a offert un magnifique moment avec la  sublime transposition en langue Corse de l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf.
Ce concert très touchant et bien équilibré s’est clôturé par un Dio Vi Salvi Regina chanté par le groupe près du public et non sur scène.
Ce chant adopté au XVIIIème siècle comme Hymne national corse, à l'origine dédié à la Vierge Marie, est resté un symbole très fort dans la culture corse et est entendu dans la plupart des cérémonies. Il symbolise pour les Corses la protection, leur attachement à la religion , à leur culture, à leur patrimoine…

Ce chant s’écoute debout et clôture tous les concerts corses.

 Ce festival des Voix de Maguelone se poursuit avec, Samedi 26 octobre, la Maîtrise des Bouches du Rhône - Choeur d'enfants et solistes.

Par ailleurs, Monsieur Azema, a également annoncé le 1er concert de Noël . Le Chœur symphonique de Montpellier et Alès, Synfonia se produira dans la cathédrale le 15 décembre à 17h.

 

   

  MT Negre

Les Voix de Maguelone 2019 à partir du 20 octobre

I CAMPAGNOLI, Polyphonies Corses. 30ème anniversaire.
Dimanche 20 octobre à 17 heures
Concert organisé en partenariat avec l’Amicale des Corses de Montpellier

Dans le cadre des Voix de Maguelone, l'association  Les Compagnons de Maguelone vous invite au premier des trois concerts en la cathédrale. Il s'agit d'un des plus anciens groupes de chants polyphoniques corses

I CAMPAGNOLI a été créé en 1989 à Saint Florent en Haute Corse. Son nom signifie « Les gens de la terre », il veille à défendre la langue Corse et les valeurs humanistes de partage et de fraternité.

Cette formation propose un répertoire de chants sacrés et profanes, des créations de Marie FERRANTI, Guy CALVELLI, Alain DI MEGLIO et Jacques FUSINA. Ces créations issues de la tradition, retracent à la fois les préoccupations et les engagements d’une société souvent bouleversée et celles des épreuves ou des joies qu’eux-mêmes ont traversées ou vécues, et des adaptations de chansons françaises interprétées en langue Corse.

Cette formation se produit régulièrement dans les églises, cathédrales ou Abbayes a cappella en France et en Europe.

En ligne sur le site des Compagnons de Maguelone
http://www.boutique-maguelone.com/fr/18-billetterie
Achat des billets au Comptoir des Compagnons ou avant le concert dans la limite des places disponibles.

Tarif réduit : 15 euros (sur présentation de justificatifs : étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, groupes de plus de 10)

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. 

Accessibilité

Accès par Palavas les Flots. Parking à 300 mètres de la cathédrale.
Accès en voiture possible sur le site de la cathédrale pour les PMR et les personnes âgées.
La nef de la cathédrale est accessible aux PMR.

Atelier vigne & élevage/pastoralisme le jeudi 14 novembre 2019

Problématique :  est-ce la gestion de la prairie qui pose problème ou la prairie elle-même ?

Sur inscription : Conservatoire d’Espaces Naturels Site des Salines de Villeneuve, Chemin des Salins, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone.

AvecTarik Elafi, éleveur secteur littoral Villeneuve-lès-Maguelone, en contrat avec le conservatoire des espaces naturels.

pastoCapture

Contexte :  terres viticoles appauvries, herbicides en voie d’interdiction, perte de biodiversité générale, des systèmes d’enherbement vieux d’il y a 30 ans et non adaptés au gain de fertilité des exploitations, domination des pratiques de monoculture et disparition des fonctions agronomiques de l’animal d’élevage.

Les craintes : le vigneron craint que le mouton ne dégrade son vignoble et le berger/éleveur craint l’insuffisance de nourriture herbacée/fourrage.

Vision/intention : dans tout système naturel la présence d’ animaux brouteurs régule la végétation,  recycle et  re-sème tout en augmentant la fertilité.  Une vigne est un système ouvert ; la moitie du sol de la vigne, directement touché par la lumière , engendre la production d’une prairie.

Le mouton : il transfère la fertilité des zones de garrigues vers les zones de culture. De plus, il réduit le risque d’incendie et limite l’enfrichement et l’érosion. Maintient l’ouverture des paysages de garrigue.

Finalité : « le mouton contribue à la fertilisation de la vigne et l’enherbement de la vigne permet une croissance optimale du  mouton ». Augmentation de la fertilité des sols viticoles entre autre. Réintégration paysagère du mouton. Autonomie alimentaire des territoires.

Objectifs de l’atelier :

  • Comprendre quelles sont les successions à l’oeuvre dans la nature comme dans la vigne pour développer des outils de pilotage de la fertilité globale . Il s’agit du principe de pâturage holistique.
  • Tendre vers des performances croisées entre objectifs économiques et environnementaux  : le rendement/ l’augmentation de la biodiversité/ la suppression des herbicides.

Public : privé et public , monde agricole, monde naturaliste, monde de la gestion et acquisition foncière, collectivités.

Pour connaitre le programme détaillé et vous inscrire :

http://www.vignesentransition.org/journee-de-rencontre-viticulture-elevage/

Vertige Vocal - Yann Golgevit- le Samedi 5 Octobre au Théâtre de Villeneuve les Maguelone

"VERTIGE VOCAL est porté par le talent et la voix de l’artiste Yann GOLGEVIT.

Ce chanteur à la voix exceptionnelle, doté d’une personnalité mêlant fantaisie et performance, séduit le public dès les premières mesures. Accompagné par un pianiste de Jazz, un violoncelliste classique et un guitariste flamenco, il interprète des chansons françaises et internationales connues de tous. Ce tour de chant unique et spectaculaire valorise tant la diversité musicale que vocale.

colCapture

Des titres incontournables de Queen ou d’ABBA, des standards de Barbara ou de Zazie, des chansons iconiques de la comédie West Side Story ou de A star is Born en passant par l’Hallelujah de Leonard Cohen, Yann GOLGEVIT vous emporte dans son VERTIGE VOCAL, un bijou d’émotions musicales qui vous fera passer un moment inoubliable.

Un spectacle à ne pas manquer !"

11ème Festikite - Festival International de Kitesurf

Du 19 au 22 septembre 2019, le Festikite rassemble les riders de tous âges et de tous niveaux.

Une étape de l’Hydrofoil Pro Tour, avec les Formules 1 du Kite, nouveau Sport Olympique, une compétition de Slalom Border Cross et des animations journalières grand public raviront tous les amateurs de la discipline.

Avec 3 000 m2 d’exposition, de nombreuses animations et les meilleurs spécialistes mondiaux, le Festikite revient pour un spectacle de haut niveau à voir et à partager aussi en famille.

Le Kite Windsurf Maguelone organise, sous l’égide de la Fédération Française de Voile, avec le concours de la Ville de Villeneuve lès Maguelone, du Département de l’Hérault et le soutien logistique d’Hérault Sport, la onzième édition de ce Festival International de Kitesurf, sur la plage du Prévost, du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019. 

Plage du Prévost – Villeneuve lès Maguelone

En savoir +

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
19/09/2019 - 09:00 - 19:00
20/09/2019 - 09:00 - 19:00
21/09/2019 - 09:00 - 19:00
22/09/2019 - 09:00 - 19:00

Nuit Internationale de la Chauve-souris

Avec la LPO de l'Hérault, participez à l'animation nocturne dans le cadre de la Nuit Internationale de la Chauve-souris mercredi 28 août 2019 à 20h


Avec les animateurs du Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon et le CPIE Bassin de Thau, venez découvrir les reines de la nuit… les chauves-souris et leurs mystères. Des mammifères fascinants à protéger !

Gratuit - Durée : 2h30 - Tout public -  Maison des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone
Réservation : 04 67 13 88 57

Le saviez-vous ?

Les chauves-souris sont de redoutables prédateurs de papillons ravageurs de la vigne. Et la Nouvelle-Aquitaine l'a prouvé.

Bats, Flying, Fly, Wings, Webbed, Wing

La LPO Aquitaine coordonne depuis l’année dernière une étude sur le comportement des chauves-souris dans les vignes de France. L’objectif ? Savoir si elles mangent des ravageurs de la vigne et en quel nombre. La première phase vient de se terminer et les résultats sont éloquents !

LES CHAUVES-SOURIS SONT-ELLES UNE ALTERNATIVE AUX PESTICIDES ?

UNE PRÉSENCE ÉLEVÉE D’EFFECTIFS

Fruit de la collaboration entre le CIVB et la LPO Aquitaine, cette étude a été menée sur 23 parcelles en Gironde, au cœur de la vigne bordelaise et avec l’appui de l’INRA et du bureau d’études Elyomis. Elle révèle une présence importante des chauves-souris sur ce territoire : sur les 22 espèces observées dans la région, 5 ont été identifiées sur toutes les parcelles et 19 ont été dénombrées sur une parcelle !

CHAQUE ESPÈCE  DE CHIROPTÈRE À SA PROPRE EMPREINTE SONORE

Grâce aux ultra-sons qu’elles utilisent pour se repérer et chasser, il est possible de les distinguer les unes des autres la nuit et estimer le nombre de proies capturées.

LA PRÉDATION DÉPEND DU NOMBRE DE RAVAGEURS

Nous avons ainsi pu découvrir que certaines espèces chassent davantage quand les ravageurs sont plus nombreux. Pour être cependant sûr que les chauves-souris mangent bien des ravageurs et non d’autres insectes, il a fallu examiner leurs déjections. L’INRA a donc analysé du guano de chauves-souris nichant à proximité des vignes, comparé à celui d’individus accueillis à notre Centre de Sauvegarde d’Audenge. Il s’est avéré que leur nourriture était constituée de chrysalides de ravageurs.

Dans les deux cas, les chauves-souris se sont bien nourries d’Eudémis et de Cochylis, qui peuvent localement faire de gros dégâts sur les vignes. À chaque prolifération, les viticulteurs doivent alors pulvériser des insecticides sur la parcelle concernée. Les chauves-souris pourraient être une alternative bien plus écologique et moins coûteuse, à condition qu’elle soit viable. Les viticulteurs pourront alors être incités en toute connaissance de cause à les aider et les protéger, diminuant d’autant leur usage de substances nocives.

COMMENT ET POURQUOI LES FAIRE VENIR CHEZ SOI

Vous aussi pouvez leur venir en aide ! Si vous disposez de combles ou d’un grenier, vous pouvez faire aménager une chiroptière. Cette petite ouverture protégée dans le toit permettra aux chauves-souris de venir s’installer sous votre toiture pour leur permettre d’aller et venir comme elles veulent. Si vous stockez des meubles ou des cartons, une simple bâche les protégera des souillures des chauves-souris. Mais ne les jetez pas ! Ce guano est un excellent engrais, sa puissance est telle qu’il doit être dilué pour être utilisé.

Vous pouvez aussi fixer solidement des nichoirs à votre maison, elles pourront y dormir à l’abri en journée. Même l’arrière d’un volet leur convient !

Les travaux sont possibles avec les chauves-souris, mais il vaut mieux éviter de les faire en été (naissance et élevage des petits de mai à août) et de jour (elles se reposent). Si vous avez des travaux de ravalement de façades à faire, souvenez-vous que le simple espace entre deux pierres peut servir de gite à une pipistrelle.

Il faudra parfois vous armer de patience, les chauves-souris sont prudentes et peuvent prendre du temps à venir s’installer. Mais ce seront alors des hôtes discrets et fidèles au gîte, en plus de vous rendre un précieux service écosystémique. Une pipistrelle peut par exemple manger 600 moustiques par nuit !

Un seul individu est capable de manger en une nuit entre 1000 et 2000 insectes nocturnes (dont les vilains moustiques qui gâchent vos soirées estivales) et papillons, dont certains sont nuisibles aux cultures.

Laisser les chauves-souris là où elles se trouvent . Les chauves-souris ( et leurs habitats ) sont toutes protégées par la loi. Un abri ne remplace pas un habitat naturel. En cas de problèmes de cohabitation prendre contact avec une association locale de protection des chauves-souris. Pour l’Hérault : Groupe Chiroptères Languedoc Roussillon : 06 52 28 82 48

PLUS D’INFORMATIONS

Source : https://www.lpo.fr/actualites/l

Cohabiter avec la chauve-souris, c’est possible ?

Visites guidées musicales à la Cathédrale de Maguelone .

Visites gourmandes et musicales sur le site magique de Maguelone et de sa cathédrale millénaire les jeudis du mois d'août  à 18h30

Au centre de la presqu’île, la Cathédrale Saint-Pierre de Maguelone, église forteresse et joyau de l’architecture romane, est un lieu unique où se mêlent histoire et tradition à seulement 10 km au sud de Montpellier.
Un vignoble occupe les terres du domaine et sert d’écrin à la Cathédrale des sables.

Visite guidée de la cathédrale et du parc avec intermèdes musicaux avec l'ensemble Prima voce.
Avec les Compagnons de Maguelone, dégustation des vins BIO du domaine, ainsi que de produits régionaux et solidaires proposée à l'issue de la visite.

4 dates : les jeudis 8, 15, 22 et 29 août 2019


Réservations au Comptoir des Compagnons à la Cathédrale de Maguelone 04 67 50 49 88 et au Magasin du Prévost à Palavas 04 67 68 09 02

ACCÈS À MAGUELONE :

Depuis Palavas-les-Flots en bateau : depuis le ponton Palavas avec la société Transcanaux, rive droite, à côté du casino de jeux –

Informations au 06 45 92 97 87. Attention, places limitées à 25 personnes !

 Depuis Palavas-les-Flots en voiture : suivre la direction "Cathédrale de Maguelone", puis au niveau de la barrière du parking du Prévost, accès à Maguelone sur présentation de votre billet. Accès autorisé à partir de 17h30. Parking gratuit en bas du domaine.

 Depuis Villeneuve-lès-Maguelone en voiture : suivre la direction "Cathédrale de Maguelone", puis garez-vous au parking du Pilou (payant). Traversez la passerelle à pied et prenez le petit train (gratuit) jusqu'à l'arrêt "Cathédrale de Maguelone", puis marchez 5 min pour atteindre le Comptoir des Compagnons. Le retour s'effectue à pied à travers le domaine avec un membre de l'équipe. La passerelle du Pilou reste ouverte exceptionnellement jusqu’à 21h00 les soirs de visites.

Tarif normal 

  • 35 € (avec bateau aller-retour depuis Palavas)
  • 25 € (sans bateau, rendez-vous à 18h15 devant le Comptoir des Compagnons (point information,  café-restaurant du Domaine de Maguelone)

Possibilité d'acheter des places au Comptoir des Compagnons et au Magasin du Prévost.

Et en ligne : http://www.boutique-maguelone.com/fr/18-billetterie

Hérault Sport : et ça continue, encore et encore!

La Tournée d’été continue tout le mois d’Août avec les animateurs d’Hérault Sport et ses partenaires.

Retrouvez les sur une ou plusieurs des 15 dates programmées!

La formule reste la même, des activités sportives, culturelles & préventives GRATUITES pour TOUS !

Aucune description de photo disponible.

La SPA protégée par les pompiers ce jeudi

Entre Montpellier et Sète, sur le massif de La Gardiole, les 180 soldats du feu ont maîtrisé l'incendie ce jeudi 18 juillet 2019

maguel

Sur le front des incendies

Ce 18 juillet après que 11 ha de végétation aient brûlé en début d'après-midi, un autre incendie a  débuté du côté de Fabrègues pour se diriger très rapidement avec l'aide de la tramontane vers Villeneuve-lès-Maguelone.

Plusieurs dizaines d'hectares touchés

D'énormes moyens ont été engagés à terre et dans les airs. A noter que les locaux et le refuge de la SPA ont été protégés par les camions des pompiers, (le bâtiment est en bas à gauche). Pas de soucis pour les animaux...

Le Sdis 34 s'exprime

"Aujourd’hui durant la phase de lutte un véhicule pris par les flammes a brûlé, sans faire de blessé grâce au sang froid et à l’expérience des équipes d’intervention. 
Merci de respecter celles et ceux qui risquent leur vie pour sauver des vies et de rappeler qu’un simple mégot jeté ne brûle pas que le forêt et peut brûler aussi des hommes et des femmes qui sont pompiers.

En 48h, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir sur plusieurs dizaines de départs de feu simultanés, mobilisant la quasi totalité des moyens disponibles et nécessitant l’appel de renforts extérieurs. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault appellent à la plus grande vigilance face à la multiplication des incendies sous ces dernières 48h dont la cause humaine est la principale origine des différents sinistres." 

Festival Convivencia 2019 : concert de Maya Kamaty

15e étape à Villeneuve-lès-Maguelone, vendredi 26 juillet 2019 sur la péniche Le Tourmente pour un  nouveau concert Musiques du Monde et une exposition

C'est la 23e édition du festival Convivencia, de Toulouse à Montpellier, la péniche est transformée en scène navigante pour proposer des escales musicales le long du canal du Midi inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco du 30 juin au 28 juillet 2019.

 

Sur les étangs du bord de mer, la péniche parcourt le Canal du Midi jusqu'à Villeneuve-lès-Maguelone

Entre une bande de flamants roses impassibles et un vol de mouettes rieuses, la péniche Tourmente sera amarrée à la Passerelle du Pilou.

Maya Kamaty en concert  vendredi 26 juillet à 21h30

Avec la complicité des artistes Moana Apo et Stéphane Lépinay, ses « dalons » et musiciens de longue date, ainsi que du producteur Victor-Attila Vagh (Flavia Coelho), Maya et sa clique ont trouvé le juste équilibre entre l’organique et l’électronique. Leur maloya réinventé n’appartient plus seulement à La Réunion, mais au monde. 

Bercée par la langue créole et la musique traditionnelle de la Réunion, le Maloya, Maya Kamaty devient une chanteuse hors pair. Elle a obtenu le prix de la Meilleure Voix Féminine de l’océan indien. Maya intègre à ses musiques de multiples instruments aux sonorités électroniques. 

Maya Pounia : chant & kayamb
Stéphane Lepinay : guitare 
Dylan Marvillier : batterie 
Moana Apo : machines

Entrée libre, dès 19h

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/ConvivenciaFestival/

Le festival Convivencia, c'est aussi un parcours d’art contemporain : le Frac Occitanie Montpellier accueille l'œuvre de Chapman à Villeneuve-lès-Maguelone

Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le Canal du Midi, Horizons d’eaux 3 

Né en 1927 en Angleterre, Harold Chapman s’installe dans l’Hérault au début des années 1960. Photographe documentaire, il réalise entre 1964 et 1982 un important travail de prises de vues de la vie quotidienne dans le grand sud de la France. Quarante photographies concernant l’actuelle région Occitanie mais aussi des vues de Camargue et du Vaucluse permettent de revoir l’histoire récente de ces territoires méditerranéens et du massif central en Lozère.

Exposition 26 juillet – 31 août 2019
Vernissage le  vendredi 26 juillet à 18h

La photo et le territoire
Harold Chapman
Centre culturel Bérenger de Frédol, VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE (34)

Du mardi au samedi : 9h30-12h30 et de 14h à 17h

Tél : 04 67 69 58 00

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos