Le Tour d'Espagne cycliste passe par Villeneuve-lès-Maguelone

Le parcours du Tour d'Espagne prévoit une seconde étape courue de Nîmes à Gruissan soit 201 km avec un passage obligé sur nos côtes le dimanche 20 août 2017, à quelques encablures de Montpellier.

Ce sera la troisième fois de son histoire que la Vuelta s'élancera ailleurs que sur le sol espagnol.
La veille, le départ sur le sol français sera donné autour des principaux monuments de Nîmes par un contre-la-montre par équipes.

L’arrivée de la caravane est annoncée pour 12h ; celle des coureurs pour 13 h 55. L'itinéraire sur le territoire communal de Villeneuve-lès-Maguelone concernera le rond-point de l’Arnel – rond-point du Château d’eau – barreau – D116 en direction de Mireval.

Vous aurez l'occasion d'apercevoir les ténors du peloton : le Britannique Chris Froome, l'Australien Adam Hansen ou l'Espagnol Alberto Contador entre autres et côté français Romain Bardet  avant trois semaines de courses de cette 72e édition qui s'achèvera à Madrid le 10 septembre.

L'Aucèl à la cathédrale de Maguelone

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017, l'Aucèl est de sortie !

Les animateurs du Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL) et de l’association Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Bassin de Thau (CPIE BT) vous attendent devant la Cathédrale de Villeneuve le dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 19h.

Cette camionnette pédagogique a été aménagée pour vous proposer toute une série d’outils et jeux pédagogiques tels qu’une maquette de bassin versant, un jeu de dominos sur la faune et la flore, une boîte à toucher, des vitrines à coquillages... Ceci dans le but de vous faire découvrir mille et une richesse des lagunes et du littoral dont les aucèls, ces oiseaux qui peuplent le site naturel protégé de Salines. Venez participer à cette animation gratuite !

Voici une belle occasion, pour petits et grands de découvrir en s’amusant la biodiversité et le fonctionnement des milieux, mais aussi d’aborder d’autres sujets d’actualité tels que les enjeux du changement climatique sur le littoral. 

Festival Convivencia

Vendredi 28 JUILLET à 21 h 30
Villeneuve-lès-Maguelone - Passerelle du Pilou
Musiques actuelles - Gratuit  

Pour la première fois en tournée dans l'Hexagone, le groupe Puerto Candelaria se produira à l’occasion de l'année de la Colombie en France. C’est le groupe colombien actuel en vogue et le plus osé, notamment par ses textes engagés posés sur une musique afro-caribéenne.

Puerto Candelaria voyage dans une profondeur de sons originaires des traditions colombiennes et joue avec le réalisme de toutes les influences de la Colombie, proposant un show original, musical et drôle sur une scène flottante au bord du Canal du Midi.

Le groupe ose la controverse en se moquant des schémas et s'est fait son chemin dans la scène musicale indépendante d'Amérique Latine. Ce groupe exprime avec acidité et humour de ce qu'est la Colombie controversée d'aujourd'hui.

Ouverture du site à 19 h avec buvette et food trucks.

 

Festival Convivencia.

Le Festival Convivencia déploie, pour la 21 année consécutive, une saison estivale de musiques du monde, à bord d’une péniche navigant sur le Canal du Midi en région Occitanie. Jusqu'au 30 Juillet, 13 soirées gratuites sont proposées dans les écluses, ports et à quai de 13 villes étapes.
Convivencia associe ainsi l’aspect traditionnel des musiques du monde aux sons contemporains, amenant de nouveaux répertoires. Le festival fera étape à Villeneuve-lès-Maguelone pour clôturer cette édition à bord d’une péniche navigant sur le Canal, un parti pris de découvrir autrement l’ouvrage de Pierre-Paul Riquet. 

 

Concert de Radio France avec la harpiste Anaïs Gaudemard

Lundi 17 juillet 2017 à 19 h
Eglise Sainte-Etienne de Villeneuve-lès-Maguelone
Concert gratuit

Anaïs Gaudemard nouveau talent musical sur la scène internationale (Suisse, Israël, Hong Kong) est l'invitée du festival de Radio France qui se déplace dans les communes de la métropole de Montpellier jusqu'au 28 juillet. Après le concert donné à Murviel-les-Montpellier le 15 juillet, la harpiste en solo, premier Prix du Concours International de Harpe, Israël 2016, jouera des pièces de plusieurs compositeurs dont celles de Scarlatti, de Fauré, de Charpy, de Debussy dont elle affectionne le répertoire plus particulièrement.
L'instrument qui pèse 39 kg  et qui eut le vent en poupe auprès des compositeurs romantiques connaît un regain d'intérêt auprès des compositeurs contemporains. Leur répertoire est à découvrir pour l'intérêt que procure sa large palette de couleurs et de modes de jeux. La pièce de Pierre-Adrien Charpy né en 1972, Sur l’abîme pour harpe et électronique composée en 2015 qu'interprètera Anaïs Gaudemard, l'atteste. Ce 17 juillet, en l'église romane de Villeneuve-lès-Maguelone, on peut prévoir que la harpiste jouera en bis des extraits de son dernier Opus sorti en 2016 reprenant des pièces de Ginastera,  Boieldieu et Debussy.

Et pour mieux connaître la musicienne, écoutez son concert donné en direct du Corum de Montpellier sur France Musique le mardi 18 juillet à 12h30.

Visites gourmandes à la cathédrale de Maguelone

Tous les mercredis, du 5 juillet au 30 août 2017, les visites musicales et gourmandes de Maguelone reprennent du service. Inauguration mercredi 12 juillet à 19h30.

Cet été encore, les visites commentées par un conférencier sont ponctuées par des interludes de musique baroque avec l’ensemble « Il Segreto Barocco » et trois étapes gourmandes (« Côté mer », « Côté terre », « dessert & café ») qui vous permettront notamment de découvrir les fameuses huîtres et les vins « bio » des Compagnons de Maguelone.

Une nouveauté cette année, la possibilité d'accéder à la Cathédrale en bateau avec un départ depuis le centre de Palavas-les-Flots.

Coucher de soleil sur les étangs, patrimoine, musique et gastronomie...
Une belle soirée d'été en perspective de 18h30 à 23h.

  • 17h30 / Départ en bateau de Palavas (ponton Palavas Transcanaux, rive droite). 30 min de navigation sur le canal du Rhône à Sète.
  • 18h30 / Départ de la visite devant le point accueil du Domaine de Maguelone
  • 18h30-21h30 / Visite commentée par un(e) conférencie(e), interludes de musique baroque avec l’ensemble « Il Segreto Barocco » et trois étapes gourmandes (Côté Mer, Coté Terre, Dessert & Café) pour découvrir, entre autre, les fameuses huîtres et les vins « bio » des Compagnons de Maguelone.
  • 22H00-22h30 / Retour en bateau à Palavas 

ACCÈS

  • En bateau depuis le ponton Palavas Transcanaux, rive droite, à côté du casino de jeux – Informations au 07 86 54 87 34
  • En voiture ou à vélo par Palavas-les-Flots, parking gratuit sur place

17 nationalités au Festikite

Le festival du kitefurf, un marqueur de la saison d'été sur l'Hérault

Sous une météo favorable, les meilleurs riders se sont rendus aux dix ans du Festikite de Villeneuve-lès-Maguelone. Ce lundi 5 juin 2017, l'animateur Jean-Michel Mostacci n'a pas manqué de souligner la réussite de ces quatre jours, la performance des compétiteurs en lice à l'occasion d'une des étapes de l’Hydrofoil Pro Tour, compétition internationale de kitefoil qui se déroulait au large des plages de Palavas-les-Flots et de Villeneuve.


Le village des exposants haut en couleur a rassemblé les élus, les exposants de matériel de glisse, les foodtrucks et les dernières innovations, notamment l'Amorkite, le 1er bateau kite de 6,50 m gonflable, tracté par une aile de kite est pratiqué en ce moment uniquement en Bretagne. Un achat que devrait faire la base nautique de Mèze pour lancer la discipline sur nos côtes méditerranéeennes.