Fête de la mer et de la plage au Pilou

La traditionnelle Fête de la Mer et de la Plage de Villeneuve-lès-Maguelone se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 août 2018.

Au programme, une multitude d'animations nautiques, concours de pêche, de château de sable, balade en canoë, grillades, paëlla, bals et feu d'artifice pour petits et grands avec, comme point d'orgue, un feu d'artifice sur la mer suivi d'un grand bal disco ! Rendez-vous à la plage du Pilou, dès vendredi, à partir de 20h.

Vendredi 3 août, des animations proposées par le Comité des Fêtes 

[20h]
Soirée grillades 

[ 22h-1h30 ]
Bal disco animé par sound system DJ Cédric

Samedi 4  août

[ 8h30-10h30 ]
PASSERELLE DU PILOU
Balades en canoé sur les étangs
Attention, nombre de places limité.
Proposées par le service des sports de la Ville de Montpellier
Inscriptions auprès du Pôle Famille 2 place des Héros 04 67 69 75 94

[ 6h/11h ]
Concours de pêche surf-casting
Inscription chez Néné, Pont Vert

[ 10h ]
Cours de baby gym
Inscription sur place
Proposés par Hérault Sport

[ 11h30 ]
À LA STÈLE DU DÉMINEUR
Cérémonie à la mémoire du démineur Pierre Coutou

[ 11h45 ]
Accueil et bénédiction des voiles latines

Les Estivales de Maguelone

Tous les mercredis de l'été 2018, une occasion de découvrir et déguster les vins de l’AOC Languedoc et les produits régionaux… Ambiance de rue festive et conviviale à la rencontre des producteurs et vignerons en musique !

Lancement des Estivales mercredi 4 juillet à 19h30

Tous les mercredis, du 4 juillet au 29 août, de 18h30 à 23h, à la passerelle du Pilou, venez découvrir, dans une ambiance musicale, festive et conviviale, les vins de l’AOC Languedoc et les produits régionaux, lors de rencontres avec les vignerons et les producteurs. Des assiettes seront par ailleurs proposées à la vente par les producteurs (coquillages, fromages, charcuterie, fruits et légumes, glaces).

Prix : 5€ droit d'entrée + 2 dégustations

Trophée taurin Montpellier 3 M

Course camarguaise Samedi 21 juillet 2018 aux Arènes de Villeneuve-lès-Maguelone

Après trois années couronnées de succès, le Trophée taurin Montpellier Méditerranée Métropole revient pour une nouvelle édition qui s'annonce d'ores et déjà prometteuse. Clubs taurins, raseteurs, tourneurs, manadiers, tout un monde fait vivre la tradition de la course camarguaise sur le territoire.

Jusqu'en septembre, ce seront 10 courses qui se dérouleront sur le territoire de la Métropole et au-delà pour désigner le meilleur raseteur. Toutes sont inscrites dans le calendrier annuel des championnats de l'Avenir et des As de la Fédération Française de Course Camarguaise.

Participeront au "Trophée Taurin Montpellier Méditerranée Métropole" les clubs taurins suivants : Le Sanglier (Baillargues), La Muleta (Vendargues), Lou Razet (Pérols), Le Trident (Saint Geniès des Mourgues, Castries et Saint Georges d'Orques), Section Taurine Paul Ricard (Villeneuve-lès-Maguelone), Lou Méjean Labomace (Lattes), Joujou (Le Crès), Club taurin Frédéric Durand (Lansargues) et L'union taurine Melgorienne (Mauguio).

Prochaines courses : 

  • 21 juillet : Villeneuve-lès-Maguelone
  • 18 août : Le Crès
  • 23 août : Saint Geniès des Mourgues
  • 25 août : Lattes
  • 16 septembre : Lansargues

Le déroulement d'une course camarguaise est téléchargeable en suivant ce lien.

CPIE : à la découverte du territoire de Thau et des Palavasiens

Cet été, le réseau du CPIE Bassin de Thau vous emmène en balade à la découverte du territoire de Thau et des étangs palavasiens.

Comme chaque été, les animateurs du réseau CPIE Bassin de Thau, en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée, vous emmènent à la découverte du territoire de Thau et des Palavasiens.

Accompagnez-les à la rencontre d’espèces et de paysages étonnants : causses, aven, montagne, lagune, zone humide. Vous découvrirez des métiers de passions racontés par les producteurs : apiculture, chèvrerie, ostréiculture, culture des plantes…  et vous dégusterez les produits du terroir !

Depuis 2008, le réseau du CPIE Bassin de Thau propose des animations estivales ouvertes à tous, sur des thématiques variées ! Les éducateurs à l’environnement du réseau CPIE BT (LPO Hérault, ardam, Kimiyo, Compagnie de l’empreinte, Garrigues de Thau, CIVAM Racines 34, L’abeille en jeux, l’Adena et la Prud’homie Thau Ingril) partagent avec vous leurs connaissances et savoir-faire pour vous faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de Thau.

Cette année, 14 balades auront lieu chaque semaine jusqu’au 1er septembre 2018.

Mettez tous vos sens en éveil et votre curiosité en action ! Explorez le territoire de Thau et des étangs palavasiens et découvrez toutes ses facettes : activités traditionnelles, sites naturels d’exceptions et saveurs inégalées. De la spéléologie au parc éolien, du miel aux muges, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

DU CÔTÉ DES PRODUCTEURS :

Sébastien, apiculteur, vous accueille à Villeneuve-lès-Maguelone les jeudis soir, pour vous présenter ses ruchers et ses habitantes : les abeilles ! Il vous racontera leur histoire et leurs métiers à travers des jeux ludiques (avec l’abeille en jeux 06.19.07.73.40).

Retrouvez enfin Nelly et Christophe dans leur chèvrerie. De nombreuses surprises vous attendent : traite des chèvres, secrets sur la fabrication des fromages, dégustation… ! (les mercredis soirs à Villeveyrac avec Civam Racines 34 et Garrigues de Thau 06.75.69.24.32).

Après une visite du jardin, Corinne vous apprendra à fabriquer un sirop à partir des plantes qu’elle cultive en bio. Vous en dégusterez aux goûts originaux et repartirez avec votre échantillon. (A Montagnac – les vendredis matin – CIVAM Racines 34 – 06.10.27.24.45).

De son côté, Annie, conchylicultrice, vous présentera son métier et vous fera découvrir les huîtres et les muges, délices de nos lagunes (avec dégustation !) (les mardis matin à Marseillan avec le Civam Racines 34 06.08.06.84.43).

LES PIEDS DANS L’EAU (ET PLUS !) :

Les mardis et jeudis après-midi, suivez le sentier sous-lagunaire de Marseillan en palmes-masque-tuba et laissez-vous surprendre par la beauté des lieux… (A Marseillan avec l’Office de tourisme de Marseillan, le CPIE BT, l’ardam et la LPO Hérault – 04.67.21.82.43)

Et pour les plus frileux, profitez d’une sortie en lagune à bord de l’Etoile de Thau pour une mini-croisière à la découverte de la pêche, de l’élevage des huîtres et de la biodiversité (tous les jours avec la prud’homie de Thau Ingril 06.03.23.73.65), ou bien participez à une pêche aux trésors les pieds dans l’eau et émerveillez-vous du monde singulier de la vie sous-lagunaire (les jeudis matin à Mèze avec l’ardam 06.42.85.79.48  / les mardis et mercredis à Sète avec Kimiyo 06.82.91.12.49).

RANDONNÉES DÉCOUVERTE :

Si vous préférez rester à terre, partez explorer le Mont St-Loup, célèbre volcan d’Agde, et initiez-vous à la géologie ! (les vendredis matin avec l’Adena à Agde 04.67.01.60.23). Découvrez également le Causse d’Aumelas avec une balade à 360° avec sa vue panoramique, son parc éolien et une dégustation au domaine de Roquemale (les vendredis matin, à Villeveyrac avec l’ardam et la LPO Hérault 06.95.53.78.81). Les mercredis soir venu profitez d’une balade nocturne pour admirer la lagune se teintant de rouge et voir les chauve-souris prendre leur envol (à Mèze avec la LPO Hérault 06.33.23.19.23).

Vous pouvez également suivre chaque jeudi soir Delphine, conteuse, qui vous invite à une balade entre poésie et nature (à Bouzigues avec la Compagnie de l’empreinte 06.84.23.86.48). Et tous les mercredis, visitez le parc pédagogique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac avec la LPO Hérault (06.70.15.56.33).

Enfin, pour les plus téméraires, enfilez votre combinaison, allumez votre lampe et descendez dans les entrailles d’un aven au cœur du Massif de la Gardiole pour une sortie spéléologie (les vendredis soirs à Villeveyrac avec l’ardam et Aventure 34 06.42.85.79.48).

TOUJOURS PLUS DE BALADES ET ANIMATIONS ESTIVALES !

Les partenaires du CPIE Bassin de Thau vous propose des balades et animations plus surprenantes les unes que les autres !  Vous y retrouverez les animateurs membres du CPIE BT : ardam, LPO Hérault, Compagnie de l’empreinte, Kimiyo, Atelier des recycleuses, CIVAM Racines 34.

Mettez le Cap sur les lagunes avec de nombreuses sorties nature sur Villeneuve-lès-Maguelone (Salines de Villeneuve 04.67.13.88.57), Palavas les Flots (OT Palavas 04.67.07.73.34), Frontignan (OT Frontignan 04.67.18.31.60) et Vic-la-Gardiole (SAM 04.67.78.94.43), les lundis, mardis et mercredis.

Rendez-vous au massif de la Gardiole côté Vic-la-gardiole, les mardis en fin d’après-midi pour découvrir ce site à travers diverses thématiques : astronomie, oiseaux, plantes, garrigue…. (Réservation : 06.95.53.78.81). Découvrez Balaruc-les-Bains et la lagune de Thau à travers une palette d’activités pour toute la famille : petite pêche, balade contée, balade nature (les lundis matin : OT Balaruc 04.67.46.81.46).

Partez pour l’île aux oiseaux avec une balade ludique au bord de la lagune, tous les jeudis matin à Marseillan-Plage (OT Marseillan 04.67.21.82.43).

Découvrez les sites naturels de Frontignan et ses richesses à travers de nombreuses animations (OT Frontignan 04.67.18.31.60). Et émerveillez-vous devant le monde fascinant des herbiers de Thau avec le SMBT (www.smbt.fr/herbiers)

Du côté de Vias et du Grau-d’Agde, profitez chaque mardi matin de sorties en famille : petites pêche, découvertes des laisses de mer, des oiseaux et des plantes du littoral (OT Cap d’agde 04.67.21.76.25).

Les réservations sont obligatoires pour chaque balade. Contactez les numéros de téléphone correspondants, tarifs selon la balade.

Consultez la programmation

Plus de 800 personnes au Festival de la Biodiversité !

Malgré une météo capricieuse, vous avez été plus de 800 à participer aux visites et animations du Festival de la Biodiversité. Faune, flore, paysages et lieux culturels du Territoire de Thau et des Palavasiens n'ont maintenant plus de secrets pour vous.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

De nombreux acteurs locaux ont soutenu le festival : l’Agence française pour la biodiversité, l’Agence de l’eau RMC, la Région Occitanie, le département de l’Hérault, le Siel, le SMBT, les communes du territoire et le Domaine de Roquemale ainsi que des partenaires privés avec Edf Energies Nouvelles et la Fondation TOTAL.

Le festival s'est joint également cette année à Coopère 34, au Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon, Project Seahorse, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l'association Label Bleu.

"Merci à tous nos partenaires et aux membres du CPIE BT (LPO Hérault, ardam, Atelier des recycleuses, Compagnie de l’empreinte, Adena, Abeille en jeux, Peau Bleu) pour le succès de cette 2ème édition."

Le Festival de la Biodiversité, jusqu'au 27 mai

Le Festival de la Biodiversité, du 23 au 27 mai 2018
Sympathiques petites bêtes :  dimanche 27 mai 2018 de 14h à 17h, à Villeneuve-lès-Maguelone, au Domaine de Pouzol

De Villeneuve-lès-Maguelone à Mèze, tous sentinelles de Thau !

Animations, sorties, ateliers pédagogiques, expositions, rencontres… 5 jours pour découvrir et s’impliquer dans des programmes de sciences participatives !

Organisé par le réseau CPIE du Bassin de Thau en partenariat avec le service Patrimoine de Sète Agglopôle Méditerranée, le Festival de la Biodiversité c’est une semaine d’animations, balades, expositions, ateliers et jeux pour mieux connaître la biodiversité et les milieux naturels du Bassin de Thau et des étangs palavasiens.
Devenez acteurs de la biodiversité en découvrant des programmes de sciences participatives lors de sorties organisées près de chez vous : plantes médicinales et aromatiques, oiseaux, abeilles, paysages, faune et flore sous-marine,… Profitez des différents événements pour tout connaître de la biodiversité du territoire et la préserver en devenant Sentinelles de Thau !
Apprenez à voir l’invisible et ainsi découvrir les merveilles que nous offre la nature…

5 jours, 28 animations

Téléchargez la programmation du festival

Sympathiques petites bêtes :  dimanche 27 mai 2018 de 14h à 17h, à Villeneuve-lès-Maguelone, au Domaine de Pouzol

Papillons, libellules, oiseaux… chacun a son rôle à jouer ! Retrouvez les liens avec les plantes qui les accueillent. Labélisé « HéRAULT NATURE ». Partenariat Département de l’Hérault et COOPERE 34 - Animée par la LPO Hérault, LabelBleu – Réservation 06.42.89.73.65 - Gratuit

(certaines animations sont sur réservation. Inscrivez-vous au plus vite !)

Les plages de Villeneuve-lès-Maguelone labellisées Pavillon Bleu 2018

L'annonce du label Pavillon Bleu 2018 fait état de 399 sites sur 186 communes vertueuses qui s'engagent pour une préservation des eaux de baignades françaises. En Occitanie, ce sont 35 communes récompensées et labellisées Pavillon Bleu en ce qui concerne les lacs, les plages et les rivières, et 20 ports de plaisance distingués pour cet été.

Villeneuve-lès-Maguelone est encore  cette année une fois de plus mise à l'honneur pour ses actions en faveur du développement durable de la  plage du Pilou à celle du Prévost pour la 31e édition.

L'association qui développe le Pavillon Bleu depuis 1985 (office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe) change de nom et devient Teragir. Le Pavillon Bleu ancre son action dans l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, proclamée par les Nations Unies. Le Blue Flag fête ses 30 ans d'existence au niveau international.

L'obtention du Pavillon Bleu est basée sur l'examen de deux types de critères : 

- les critères essentiels : ils constituent le minimum exigé pour obtenir le Pavillon Bleu (sauf demande de dérogation motivée devant être validée par le jury national et approuvée par le jury international, souverain en la matière),
- les critères optionnels ou guides (pouvant devenir à terme impératifs).

Ces critères sont répartis en quatre catégories :

- les critères liés à l'éducation à l'environnement 
- les critères liés à l'environnement général ou la gestion du site
- les critères liés à la gestion des déchets
- les critères liés à la gestion de l'eau et du milieu 

Télécharger la présentation des critères

Commune/Plage

Port de plaisance

Pour connaître le palmarès : http://www.pavillonbleu.org/table/palmares-2018/

Hérault Agde Grau d'Agde, La Tamarissière, Le Môle, Les Battuts, Plage Naturiste, Richelieu, Rochelongue, Saint Vincent, La Roquille, La Plagette
Hérault Clermont-l'Hérault Plage de Clermont-l'Hérault Lac du Salagou
Hérault Frontignan La Peyrade Entrée, Port Rive Ouest, Plaisanciers, Les Aresquiers, Port Rive Est
Hérault La Grande Motte Grand Travers, Plage du Couchant, Plage de la Rose des Sables, Saint Clair / Point Zéro
Hérault Marseillan Plage d'honneur, Robinson
Hérault Mauguio Carnon Carnon les Dunes (secteur grand travers), Carnon l'Avranche (De Grasse/Suffren), Carnon /Degrasse, Carnon Centre
Hérault Palavas les Flots Rive Gauche - Le Grec, Rive Droite - Saint Pierre, Rive Gauche - St Maurice, Rive Gauche - St Roch, Rive Droite - L'Albatros
Hérault Portiragnes La Redoute (Blockhaus), Le Bosquet
Hérault Sérignan Sérignan Plage
Hérault Sète Castellas, 3 Digues, Plage du Lido, Plage de la Fontaine, Lazaret, Plage de la Baleine
Hérault Valras Plage Les Mouettes, Casino, Poste de secours central, De Gaulle
Hérault Vias Farinette
Hérault Villeneuve les Maguelone Maguelone Est, Maguelone Ouest

Festikite 2018 pendant 4 jours

Du 18 au 21 mai, Festival International du Kite
Plage du Prévost sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone

Depuis vendredi 19 mai, les meilleurs riders internationaux vous donnent rendez-vous sur le spot du Prévost. La compétition ouverte aux amateurs et aux professionnels promet du spectacle de haut niveau garanti jusqu'au lundi 21 mai. Près de 100 compétiteurs, hommes et femmes, inscrits à cette 11ème édition du Festikite.

Le village des exposants haut en couleurs rassemble les exposants de matériel de glisse, de nombreuses animations, des foodtrucks et les dernières innovations, notamment l'Amorkite, le 1er bateau kite de 6,50 m gonflable, tracté par une aile de kite est pratiqué actuellement  en Bretagne.

Les temps forts : 

-  une étape de l’Hydrofoil Pro Tour : avec les formules 1 du kite
- un Show Freestyle Big air et Foil : avec des sauts à + de 15 m de haut des sensations fortes garanties
- une compétition twintip racing pour les moins de 19 ans : objectif JO jeune 2018

- Des animations grand public : pour plus de fun

Les partenaires du FESTIKITE depuis 2012, SUP pour tous,  vous proposent un programme extraordinaire en stand paddle pour cette édition du Festikite 2018.

 Samedi 19 mai à partir de 10 heures, est organisée une belle balade  encadrée par les adhérents de l’association et adapté au niveau des participants qui les mènera vers Palavas et ses canaux. 
– Dimanche 20 mai  à partir de 10 heures, une funny race alliant une course d’obstacle sur la plage et une beach race technique en paddle. 3 catégories et donc 3 départs : enfants, ados et adultes. De nombreux lots à gagner offerts par les autres partenaires. 
– Lundi 21 mai  à partir de 10 heures, tournoi de SUPBALL. Venez découvrir ce sport ludique et fun en équipe constituée ou en solo. Là encore, nos partenaires vous ont gâté et des lots seront à gagner. PAF 5 €/pers

 « Après le BMX Freestyle, je me réjouis fortement du choix du Kite Surf comme future discipline olympique pour Paris 2024, reconnaissance attendue pour ces disciplines de sports extrêmes », déclare Philippe Saurel, président de Montpellier métropole lors du lancement du festival.

Tout le programme.

Villeneuve-lès-Maguelone : première patrouille mixte

Avenant à la convention communale de coordination entre la police municipale et les forces de sécurité de l’État

Ce jeudi 26 avril 2018, M. Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault et Monsieur Noël Ségura, maire de Villeneuve-lès-Maguelone et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole ont lancé les patrouilles mixtes police municipale - gendarmerie, en présence du général Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint de la région de gendarmerie Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.

Il s'agit d'un changement d’armes des policiers municipaux et sur les nouvelles possibilités qu’offre la police de sécurité du quotidien en terme d’organisation de services conjoints avec les gendarmes de Villeneuve-lès-Maguelone.

Ces patrouilles mixtes gendarmes/policiers municipaux s’adapteront aux besoins locaux sur la base d’un diagnostic préalable en vue de renforcer et de renouveler la relation de proximité avec la population.
Elles répondent à une attente du premier magistrat de la ville qui souhaite conforter un service réactif et de qualité. Il se félicite par ailleurs des excellentes relations qu’entretiennent d’ores et déjà ces deux forces de sécurité.

Sur les 110 communes dotées d’une police municipale, 80 communes ont signé à ce jour une convention de coordination avec le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.

Mickaël Lévis intronisé parrain à Villeneuve-les-Maguelone

Mickaël Lévis à l’Honneur

Mickaël Lévis a été intronisé en tant que parrain de la saison du Club Taurin de Villeneuve-les-Maguelone lors de la traditionnelle soirée de présentation de la saison.

Mickaël et le tambourin sont en bonne place dans le programme du club avec une page complète consacrée au sport-tambourin et au palmarès déjà bien étoffé du jeune joueur.

La soirée s’est déroulée en présence d’Alicia Deleuze représentante de la Fédération Française de Course Camarguaise, Noël Ségura, maire de Villeneuve-les-Maguelone, Sylvain Mestre, président du club taurin, Éric Mateo, vice-président et Bruno Séguier, président de course. Après un compte-rendu vidéo de la saison 2017 et la présentation du programme 2018 le joueur du TC Cournonterralais a remis un tambourin aux dirigeants du club taurin.

Il a pris connaissance des dates clés de la saison taurine pour pouvoir assumer son rôle de parrain dans les mois à venir.

Echouage de velelles sur les plages du Midi

De Palavas-les-Flots en passant par la plage du Pilou de Villeneuve-lès-Maguelone jusqu'aux plages agathoises, le coup de vent du lundi 9 avril 2018 a ramené des milliers de velelles dans les stations balnéaires.

Cousines des méduses, surnommées méduses à voile ou barques de St Jean dans d'autres régions, ces cnidaires (hydrozoaires exactement) bleus et translucides arrivent souvent par radeaux entiers sur les plages au printemps, portés par le vent grâce à leur voile gélatineuse en forme de triangle. Elles sont présentes dans les océans en zone tempérée et tropicale et se nourrissent exclusivement de plancton. Comme toutes les laisses de mer, elles participent à l'équilibre des plages, se mélangent au sable au gré des vents et leur odeur un peu forte disparaît ainsi rapidement.

Inoffensives une fois mortes, il vaut mieux éviter de les toucher lors d'un échouage récent. Leur prolifération est souvent cyclique et liée aux coups de mer, même si les effets du changement climatique sont assez probables aujourd'hui.