Soirée Zero phyto

Soirée Zéro Phyto (Zéro Pesticide)
L’association Teyran Nature Village, le Symbo (Syndicat Mixte du Bassin de l’étang de l’Or) et la commune de Teyran vous invitent à une soirée sous le signe du Zéro Phyto, le 28 avril à partir de 18h à la Salle de la Bergerie.
• 18h : accueil adultes / enfants
• 18h15 : introduction
Les enjeux de la préservation de la qualité de l’eau à l’échelle du bassin de l’Or, P.Thélier, chargé de mission au Symbo (Syndicat Mixte du Bassin de l’Or).
• 18h30 : Projection du film « Bye Bye Pesticides », docu-comédie d’Erik Fretel Bye Bye Pesticides dévoile les méthodes et techniques de ceux qui ont réussi leur transition pour se débarrasser des produits toxiques et surpassé les difficultés matérielles et humaines des résistances au changement. Pour notre santé, notre environnement et pour le Flower Power.
• 18h30 : atelier pour les enfants en parallèle de la projection du film Projection d’une courte vidéo sur les pesticides, le parcours de l’eau et des polluants à l’aide d’une maquette du bassin versant, construction d’hôtels à insectes miniatures, atelier dessin sur le thème du Zéro Phyto.
• 19h30 : discussion / débat
Intervention du maire M. Bascou et de son conseiller à l’environnement : les nouvelles actions engagées par la commune.
• 20h : verre de l’amitié

L’exposition « Zéro Pesticide dans nos villes et villages » présente le danger des pesticides et les alternatives à leur usage du 24 au 27 avril de 17h à 19h dans la salle du Charron.

Pi Djob invité à Teyran

Rencontre avec des personnes remarquables
Médiathèque de teyran
Jeudi 29 septembre 2016 à 19h

Après le skipper Kito de Pavant, le biologiste Francis Hallé, le préfet Jean-Christophe Parisot, pour ne citer que quelques personnes remarquables parmi tant d'autres, la ville de Teyran reçoit l'ambassadeur du gospel en France Emmanuel Pi Djob.

Emmanuel Pi Djob, musicien et chanteur bien connu, parlera de son chemin d'artiste, il chantera aussi dans le cadre d'une rencontre où l'humain, l'élan créatif, l'ouverture aux autres seront mis à l'honneur.

On connaît bien le musicien à Teyran et dans la région languedocienne. Il y a donné des concerts mémorables ces dernières années, avec un grand succès public. Chantre de la musique gospel et porte-parole de messages de paix à chacun de ses concerts, il a dernièrement célébré par le gospel l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage en illustrant par le reggae et Bob Marley une présentation de la culture rasta jamaïcaine.

Cette fois-ci, l'auteur compositeur posera son regard sur le monde et ses diversités avec des mots, des échanges, des chants, une guitare et se livrera sans retenue.  Comment depuis 1963 et sa naissance au Cameroun il s’est construit un chemin de vie d’artiste, à travers une éducation, des études, des rencontres, de l’Afrique vers la France et vers de nombreux pays, l’apprentissage de la musique, de la guitare, des claviers, du chant en chorale, puis les premiers groupes musicaux. Le temps des études et la période gospel, en groupe, puis en chœur, jusqu’à la carrière solo soul-blues-funk d’aujourd’hui.

A n’en pas douter, ce sera une rencontre chaleureuse et humaine, d’ouverture au monde, de plaisir de vivre… Il est conseillé de réserver au 04 67 16 19 13 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Prefet Parisot à Teyran

 

Pour la deuxième de ses « Rencontres avec des Personnes Remarquables » saison 2, le Service Culturel accueille le Préfet Jean-Christophe PARISOT DE BAYARD, salle de la Bergerie, vendredi 18 décembre 2015 à 19h. Horaire exceptionnel, pour une rencontre exceptionnelle, pour laquelle il est nécessaire de réserver au 04 67 16 19 13 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Comme chaque fois, une rencontre sans formalisme, avec écoute, échanges et moment convivial.

Jean-Christophe Parisot de Bayard est né en 1967, premier diplômé handicapé de Sciences-Po-Paris et docteur en sciences-politiques, administrateur territorial (1997) puis administrateur civil (2007) il est le militant infatigable de l'inclusion des personnes handicapées.

Fondateur de la Ligue nationale des étudiants handicapés (1989), du Collectif des démocrates handicapés (2000), il a été deux fois candidat à l'élection présidentielle (soutien de 38 maires en 2007). Nommé Sous-Préfet de Cahors en 2008, il est nommé Préfet en mission de Service public, chargé de la lutte contre l'exclusion en 2012. Premier préfet handicapé de France, il a été promu chevalier de la Légion d'Honneur le 1er janvier 2014.

Chargé par le gouvernement de la lutte contre la pauvreté, le racisme et les discriminations, il œuvre en faveur de la cohésion sociale en Languedoc-Roussillon et a, dans cette perspective, initié l'opération « Différent comme tout le monde ».

Homme ordinaire à la vie extraordinaire, haut fonctionnaire engagé, « militant de l'impossible », le Préfet Parisot de Bayard est aussi écrivain, auteur entr'autres de « Préfet des autres »qui retrace son parcours, de « Plus que la fraternité: plaidoyer pour une croissance sociale et morale », ainsi que de plusieurs romans historiques. « Depuis l'adolescence, dans mon fauteuil de tétraplégique, les livres m'ont appris à comprendre le monde ».