Circuit artistique en calèche à Teyran

Dimanche 19 mai, pour sa 5ème édition, le Printemps des Artistes innove en se déplaçant salle du Peyrou de 10h à 18h et en élargissant l’accueil d’artistes dans plusieurs jardins teyrannais ouverts gracieusement à partir de 13h.

Ce sera l’occasion de découvrir de multiples artistes et artisans d’art : peintres, sculpteurs, céramistes, mosaïstes, potiers, photographes, relieur ... ainsi qu’un artiste italien venant de Montelibretti, ville italienne jumelée à Teyran depuis 2016.

« côté Peyrou » et « côté Jardins »

Promenade artistique en calèche, au départ du Peyrou vers les jardins.

Consultez le plan et la liste des artistes.

Apéritif d’inauguration offert à 12h salle du Peyrou.

Animation musicale.

Promenade artistique en calèche, au départ du Peyrou vers les jardins.

Restauration possible à proximité.

Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides


Semaine internationale pour les alternatives aux pesticidesTraditionnellement célébrées lors des 10 premiers jours du printemps, la semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération internationale annuelle ouverte à tout un chacun.

Son but est d'informer le grand public sur les conséquences de l'usage des pesticides de synthèse dans notre agriculture et promouvoir une prise de conscience qu'une alternative reste possible.

A début du printemps, les épandages de produits pesticides reprennent de plus belle, mettant chaque année en cause l'équilibre sanitaire de notre environnement. Une date symbôle... pour que cela change !

Un site à visiter : www.semaine-sans-pesticides.fr

A Teyran, une conférence, salle de la bergerie, le 26 mars à 18h30.https://www.semaine-sans-pesticides.fr

Projection d'un film "Bye, Bye pesticides" suivie d'un débat dans la médiathèque. Une exposition durant la semaine sur les dangers des pesticides et les alternatives.

A Montpellier : https://www.semaine-sans-pesticides.fr
A Montaud le 27 mars 2019 : https://www.semaine-sans-pesticides.fr

Les War Eagles reçoivent Marseille le 27 janvier

Pour cette deuxième journée de Championnat du football américain, les War Eagles reçoivent les Blue Stars B de Marseille dimanche 27 janvier 2019. 

Deuxième journée de championnat pour les War Eagles, qui font leur entrée en D3 ! C'est une équipe motivée que vous retrouverez contre Les Blue Stars Marseille B au Stade de Teyran.

Sur le stade Jean-Pierre Jariod, l'entrée est gratuite : stand de Hot dogs, show Cheerleaders, buvettes et bonne ambiance ! On vous attend nombreux de 14h à 17h  pour soutenir l'équipe qui se lance en 3e Division.

Le Club à Teyran

Toute  l'année, le club des War Eagles ouvert en septembre 2014 à Teyran vous proposent quatre activités : un responsable et un assistant et coachs en renfort sur chacune des disciplines.

- Le flag qui écarte les placages est dérivé du football américain sans contact. Il doit son nom aux bandes de tissu accrochées à la ceinture des joueurs dont il faut se saisir. L'activité  est représentée par des équipes de jeunes de 6 à 16 ans et une équipe de seniors dès 17 ans, le mercredi soir ; actuellement, le club comptabilise 10 licenciés.

- Le cheerleading a aussi repris, pour les jeunes dès 7 ans le vendredi soir, et pour l’équipe senior le mercredi soir ainsi que le lundi soir. L'effectif comprend 32 cheerleaders, athlètes munies de pompons - qui déclinent danse, acrobatie et gymnastique pendant et en cours de chaque match aux abords du terrain.

Le football américain qui comprend cette année 42 licenciés est quant à lui plus représenté que l’année dernière avec l’ouverture de la pratique aux moins de 12 ans. Les entraînements pour les jeunes de 10 à  19 ans, se déroulent toujours le samedi matin de 10h30 à 12h, en séparant les catégories. L’équipe senior recrute également tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le football américain. 

- Les Baby Eagles : nouvelle section pour les 4-6 ans avec des exercices de motricité, d’agilité et jeux de ballons le samedi matin.

Le club des War Eagles  est soutenu par la Ligue occitanie, la fédération de football américain et la mairie de Teyran.

http://www.wareagles.fr/

L'Odyssée des plantes en conférence

 Vendredi 25 janvier 2019 à 19h à la médiathèque

Serge Hamon, Teyrannais, présentera et dédicacera son livre “L’odyssée des plantes sauvages et cultivées : révolutions d’hier et défis de demain” (IRD Éditions et Quae Éditions).

Généticien à l’IRD de Montpellier, il a dirigé plusieurs unités de recherche traitant de la diversité et de l’adaptation des plantes.

Il a travaillé à l’international sur les ressources génétiques et dans un réseau de chercheurs en biologie végétale. Son livre, accessible à tous, retrace l’histoire au long cours des plantes et de l’homme.

De tout temps, les plantes ont apporté à l’homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux… Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l’oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d’elles ?  

Pour en savoir plus, l’auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu’à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu’à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l’évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l’agrobiodiversité et leurs logiques marchandes.  

Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l’histoire au long cours des plantes et de l’homme, faite d’avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l’agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

Médiathèque de Teyran
Place du ballon
04 67 16 19 13

25 artistes d’ArTeyran 2018

Le Salon d’Art Actuel ARTEYRAN fête sa cinquième édition. Il aura lieu les 16, 17 et 18 novembre 2018.

Depuis 2014, cette manifestation organisée par le Service Culturel de la ville a pour objectif de promouvoir et de partager les expressions contemporaines de la création. Vous êtes invités à découvrir les œuvres de nombreux artistes professionnels du territoire, de la région Occitanie et d’ailleurs. Ces créateurs se distinguent par la grande richesse de leurs travaux (peinture, sculpture, calligraphie, photographie). Ils sont sélectionnés avec soin par un comité de professionnels de l’art.

Au cours du Salon ArTeyran, deux ateliers de calligraphie, à destination des adultes seront proposés. Initiation à la calligraphie japonaise « Tracer avec tout son corps », animé par Akiko Murayama le samedi 17 novembre de 10h à 12h. Initiation à la calligraphie arabe animée par Majid Sagatni le dimanche 18 novembre de 10h à 12h. Tarif 5€, inscriptions 04 67 16 19 13 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Des ateliers

Pour les enfants de 6 à 12 ans l'association Albaterra proposera un atelier d'initiation à l'encre de Chine avec Gao Shuang le samedi 17 novembre de 10h à 12h et une initiation à la peinture aquarelle le dimanche 18 novembre de 10h à 12h. Inscriptions 04 67 16 19 13 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un spectacle de danse « E_QUI ?_LIBRE » présenté par la Compagnie Murielle Bellin, sera donné le samedi 17 novembre à 20h30, salle des Fêtes. Tout public, entrée libre.
Une scène ouverte, « Inside Francesca Woodman », exposition Corps et Lumières, sera présentée par le groupe de danseurs de Marilyne Ferro, à la salle de danse de la MJC le dimanche 18 novembre à 11h. Gratuit, réservation au 06 62 74 08 76.
Pour davantage de précisions, consultez le blog arteyran.wordpress.com.

OLIVIER CHEVALIER

L'artiste peintre Olivier Chevalier sera l'invité d'honneur du Salon ArTeyran. Il sera accueilli plus largement, en avant-première du salon, au cours d'une Rencontre avec des personnes remarquables, le jeudi 15 novembre à 19h, salle de la Bergerie.

Avant le salon, quelques œuvres seront présentées par l'artiste<ui rendra compte de son chemin de création. Simplement, le rencontrer, mieux le connaître.
« J'aborde mon travail en essayant d'échapper constamment à la méthode, à la routine et en laissant les sentiments divers prendre le pas sur l'intellect... « c'est vous qui voyez ! » est ma façon de vous dire de ne pas hésiter à vous accaparer ce que vous voyez en laissant votre inconscient prendre la main, de voir ce qui surgit sans vous poser de questions... »
Réservation nécessaire au 04.67.16.19.13 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant le salon ArTeyran, il sera possible aux visiteurs qui le désireront de s'exprimer par l'écriture devant les œuvres de Olivier Chevalier. Les textes écrits pourront être partagés et lus à voix haute en fin de salon.

Les fraises locales inondent Teyran

Les premières gariguettes oblongues et parfumées sont arrivées sur les étals depuis l'exploitation Croquez du Frais, basée à Teyran en cette fin de mars 2018.

Parmi les variétés, les premières fraises de saison, bon indicateur de l'arrivée du printemps telles la ciflorette de forme allongée et la Cléry  de couleur rouge carmin, généreuse et précoce, et la Joly au goût parfumé de la fraise des bois sont sur les étals de la boutique depuis une semaine.

Le fruit est cultivé ici près de Montpellier depuis plusieurs générations. Aujourd'hui, de jeunes agriculteurs ont ouvert une nouvelle boutique après avoir été expropriés de leurs terres de Lattes avec le rachat de leurs parcelles, conséquence de la nouvelle ligne du TGV. 

Le circuit-court : une relation directe avec les producteurs et un soutien à l'économie locale

De plus, en cette saison, les producteurs maraîchers proposent les mâches et salades plein champ, une bonne raison de consommer de bons produits locaux du producteur au consommateur issus du domaine de 9 ha aux portes de Montpellier dans des espaces agricoles et naturels. Croquez du frais s'inscrit dans la démarche Bocal de la politique alimentaire territoriale initiée par la Métropole de Montpellier.

Les projets de l'exploitant Sébastien Delmas

Devant le succès de leur production maraîchère, le jeune entrepreneur d'ici un mois devrait obtenir les autorisations pour implanter un distributeur automatique de fruits et légumes, un concept qui se généralise de plus en plus dans les régions françaises. Le principe est simple, il suffira de retirer les produits des casiers automatiques installés à proximité de la boutique. Autre projet à finaliser, le lancement d'une plateforme de financement participatif afin de créer à terme un poulailler qui remplacerait un des tunnels de l'exploitation abimé par l'épisode de forte neige qui a frappé Teyran les 28 février et 1er mars derniers. Une invitation à suivre donc pour consommer les œufs de cette petite entreprise qui ne cesse de se renouveler.!

Possibilité de commander vos paniers de fruits et légumes via leur site WWW.croquez-du-frais.fr

Vente à la ferme Domaine de Viviers - D109 De Grates 34820 TEYRAN

Contact :  à la boutique au 06 19 25 48 20  ou Sébastien Delmas  06 19 25 48 20 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Demande de classement catastrophe naturelle

Ce 30 mars 2018, la mairie de Teyran informe :

ÉPISODE NEIGEUX DU 28 FÉVRIER et  1ER MARS 2018
Au vu de l’intensité et du caractère exceptionnel de l’épisode neigeux, la commune de Teyran a déposé une demande de classement en catastrophe naturelle auprès de la préfecture de l’Hérault.

Exploitation de "Croquez du frais", les serres sous la neige

"Dans l’attente de la réponse offcielle de la préfecture, la commune recense les préjudices subis par les habitations. Il convient de nous faire parvenir un courrier explicatif des dégâts constatés que vous pouvez déposer à l’accueil de la mairie ou par mail au service des assurances" :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Nous vous rappelons que cela ne vous dispense pas de déclarer directement vos dégâts éventuels à votre assureur dans les meilleurs délais."

Calamités agricoles 

Les exploitants qui ont subi des dégâts lors de la tempête de neige sont invités à se faire connaître auprès de la Chambre d’agriculture soit par téléphone au 04 67 20 88 17, soit au moyen d’un formulaire en ligne de la Chambre d’agriculture :
www.herault.chambre-agriculture.fr

Les Tondues, spectacle de rue avec Melando

Dans le cadre des 8èmes rencontres des cultures en Pic Saint-Loup de la communauté de communes, Teyran accueille le samedi 7 avril 2018 à 11h le spectacle organisé par l’association Melando « Les Tondues » par la Cie Les Arts Oseurs, théâtre de rue en déambulation.

Lieu de départ devant la médiathèque. Gratuit. Durée 90’. Public à partir de 12 ans.

À la Libération, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations avec des Allemands. « Les Tondues », c’est l’histoire d’une quête à travers la ville. Une déambulation portée par cinq artistes croisant théâtre, danse et musique où fction et réalité se mêlent pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie.


Championnes de l'Hérault Féminines en salle 2017-2018

La saison en salle  dans le département de l’Hérault s’est achevée avec la remise des trophées des champions en présence de Patrick Rivas, adjoint aux sports de la ville de Montpellier, et Michaël Delafosse, conseiller départemental de l’Hérault, le samedi 3 mars au gymnase Mireille Bessière à Montpellier. 

Hérault 3 Féminin :

Teyran a remporté le championnat H3F cette saison.

Hérault 1 Féminin :

Après avoir terminé dauphines de Poussan lors de la saison précédente les joueuses de Notre-Dame-de-Londres ont coiffé Poussan au poteau pour ravir le titre de championnes cette saison.

Hérault 2 Féminin :

l’équipe de Mèze est championne H2F

Info mairie de Teyran

La commune de Teyran informe la population le 1er mars 2018 :

Teyran a connu un très fort enneigement depuis le 28 février 2018, 15 à 20 cm de neige partout sur le territoire, une image bien insolite de la commune !

La circulation des véhicules est très critique. Les dégâts sont nombreux : des constructions agricoles ayant cédé sous le poids de la neige, des arbres et de grosses branches également au sol, entraînant divers dommages en chutant. D'autres sinistres seront connus ces prochaines heures. Les arbres empêchant la circulation ont été évacués aujourd'hui.

La Commune a également déneigé la route de Vendargues, l'Avenue de Montpellier et l'Avenue de Montaud. Les principales rues des lotissements et celles permettant d'accéder au centre ancien sont aussi dégagées mais souvent sur une seule voie.
Attention, les croisements entre véhicules restent très critiques, ne prenez pas la route sauf avec un véhicule équipé.
Le déneigement continuera demain pour les autres rues.
La pluie est attendue dans la nuit, pas de gel. Le soleil est prévu demain vendredi en journée. 

N'oubliez pas de déclarer vos sinistres à temps aux assurances.

Gardez un oeil sur vos voisins âgés ou fragiles.
Si vous rencontrez un problème grave ou une urgence, appelez la mairie : 04 67 16 19 19.>

Soyez prudent.

Spectacle de rue Mélando à Teyran

Dans le cadre des 8èmes rencontres des cultures en Pic Saint-Loup de notre communauté de communes, Teyran accueille le samedi 7 avril à 11h le spectacle organisé par l’association Melando « Les Tondues » par la Cie Les Arts Oseurs, théâtre de rue en déambulation.

À la Libération, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations avec des Allemands. « Les Tondues », c’est l’histoire d’une quête à travers la ville. Une déambulation portée par cinq artistes croisant théâtre, danse et musique où fction et réalité se mêlent pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie.

Lieu de départ devant la médiathèque. Gratuit. Durée 90’. Public à partir de 12 ans.

Échange avec les artistes après la représentation.

Pour visiter le site de Melando Saison 2018

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes