25 artistes d’ArTeyran 2018

Le Salon d’Art Actuel ARTEYRAN fête sa cinquième édition. Il aura lieu les 16, 17 et 18 novembre 2018.

Depuis 2014, cette manifestation organisée par le Service Culturel de la ville a pour objectif de promouvoir et de partager les expressions contemporaines de la création. Vous êtes invités à découvrir les œuvres de nombreux artistes professionnels du territoire, de la région Occitanie et d’ailleurs. Ces créateurs se distinguent par la grande richesse de leurs travaux (peinture, sculpture, calligraphie, photographie). Ils sont sélectionnés avec soin par un comité de professionnels de l’art.

Au cours du Salon ArTeyran, deux ateliers de calligraphie, à destination des adultes seront proposés. Initiation à la calligraphie japonaise « Tracer avec tout son corps », animé par Akiko Murayama le samedi 17 novembre de 10h à 12h. Initiation à la calligraphie arabe animée par Majid Sagatni le dimanche 18 novembre de 10h à 12h. Tarif 5€, inscriptions 04 67 16 19 13 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Des ateliers

Pour les enfants de 6 à 12 ans l'association Albaterra proposera un atelier d'initiation à l'encre de Chine avec Gao Shuang le samedi 17 novembre de 10h à 12h et une initiation à la peinture aquarelle le dimanche 18 novembre de 10h à 12h. Inscriptions 04 67 16 19 13 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un spectacle de danse « E_QUI ?_LIBRE » présenté par la Compagnie Murielle Bellin, sera donné le samedi 17 novembre à 20h30, salle des Fêtes. Tout public, entrée libre.
Une scène ouverte, « Inside Francesca Woodman », exposition Corps et Lumières, sera présentée par le groupe de danseurs de Marilyne Ferro, à la salle de danse de la MJC le dimanche 18 novembre à 11h. Gratuit, réservation au 06 62 74 08 76.
Pour davantage de précisions, consultez le blog arteyran.wordpress.com.

OLIVIER CHEVALIER

L'artiste peintre Olivier Chevalier sera l'invité d'honneur du Salon ArTeyran. Il sera accueilli plus largement, en avant-première du salon, au cours d'une Rencontre avec des personnes remarquables, le jeudi 15 novembre à 19h, salle de la Bergerie.

Avant le salon, quelques œuvres seront présentées par l'artiste<ui rendra compte de son chemin de création. Simplement, le rencontrer, mieux le connaître.
« J'aborde mon travail en essayant d'échapper constamment à la méthode, à la routine et en laissant les sentiments divers prendre le pas sur l'intellect... « c'est vous qui voyez ! » est ma façon de vous dire de ne pas hésiter à vous accaparer ce que vous voyez en laissant votre inconscient prendre la main, de voir ce qui surgit sans vous poser de questions... »
Réservation nécessaire au 04.67.16.19.13 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant le salon ArTeyran, il sera possible aux visiteurs qui le désireront de s'exprimer par l'écriture devant les œuvres de Olivier Chevalier. Les textes écrits pourront être partagés et lus à voix haute en fin de salon.

Les fraises locales inondent Teyran

Les premières gariguettes oblongues et parfumées sont arrivées sur les étals depuis l'exploitation Croquez du Frais, basée à Teyran en cette fin de mars 2018.

Parmi les variétés, les premières fraises de saison, bon indicateur de l'arrivée du printemps telles la ciflorette de forme allongée et la Cléry  de couleur rouge carmin, généreuse et précoce, et la Joly au goût parfumé de la fraise des bois sont sur les étals de la boutique depuis une semaine.

Le fruit est cultivé ici près de Montpellier depuis plusieurs générations. Aujourd'hui, de jeunes agriculteurs ont ouvert une nouvelle boutique après avoir été expropriés de leurs terres de Lattes avec le rachat de leurs parcelles, conséquence de la nouvelle ligne du TGV. 

Le circuit-court : une relation directe avec les producteurs et un soutien à l'économie locale

De plus, en cette saison, les producteurs maraîchers proposent les mâches et salades plein champ, une bonne raison de consommer de bons produits locaux du producteur au consommateur issus du domaine de 9 ha aux portes de Montpellier dans des espaces agricoles et naturels. Croquez du frais s'inscrit dans la démarche Bocal de la politique alimentaire territoriale initiée par la Métropole de Montpellier.

Les projets de l'exploitant Sébastien Delmas

Devant le succès de leur production maraîchère, le jeune entrepreneur d'ici un mois devrait obtenir les autorisations pour implanter un distributeur automatique de fruits et légumes, un concept qui se généralise de plus en plus dans les régions françaises. Le principe est simple, il suffira de retirer les produits des casiers automatiques installés à proximité de la boutique. Autre projet à finaliser, le lancement d'une plateforme de financement participatif afin de créer à terme un poulailler qui remplacerait un des tunnels de l'exploitation abimé par l'épisode de forte neige qui a frappé Teyran les 28 février et 1er mars derniers. Une invitation à suivre donc pour consommer les œufs de cette petite entreprise qui ne cesse de se renouveler.!

Possibilité de commander vos paniers de fruits et légumes via leur site WWW.croquez-du-frais.fr

Vente à la ferme Domaine de Viviers - D109 De Grates 34820 TEYRAN

Contact :  à la boutique au 06 19 25 48 20  ou Sébastien Delmas  06 19 25 48 20 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Demande de classement catastrophe naturelle

Ce 30 mars 2018, la mairie de Teyran informe :

ÉPISODE NEIGEUX DU 28 FÉVRIER et  1ER MARS 2018
Au vu de l’intensité et du caractère exceptionnel de l’épisode neigeux, la commune de Teyran a déposé une demande de classement en catastrophe naturelle auprès de la préfecture de l’Hérault.

Exploitation de "Croquez du frais", les serres sous la neige

"Dans l’attente de la réponse offcielle de la préfecture, la commune recense les préjudices subis par les habitations. Il convient de nous faire parvenir un courrier explicatif des dégâts constatés que vous pouvez déposer à l’accueil de la mairie ou par mail au service des assurances" :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Nous vous rappelons que cela ne vous dispense pas de déclarer directement vos dégâts éventuels à votre assureur dans les meilleurs délais."

Calamités agricoles 

Les exploitants qui ont subi des dégâts lors de la tempête de neige sont invités à se faire connaître auprès de la Chambre d’agriculture soit par téléphone au 04 67 20 88 17, soit au moyen d’un formulaire en ligne de la Chambre d’agriculture :
www.herault.chambre-agriculture.fr

Les Tondues, spectacle de rue avec Melando

Dans le cadre des 8èmes rencontres des cultures en Pic Saint-Loup de la communauté de communes, Teyran accueille le samedi 7 avril 2018 à 11h le spectacle organisé par l’association Melando « Les Tondues » par la Cie Les Arts Oseurs, théâtre de rue en déambulation.

Lieu de départ devant la médiathèque. Gratuit. Durée 90’. Public à partir de 12 ans.

À la Libération, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations avec des Allemands. « Les Tondues », c’est l’histoire d’une quête à travers la ville. Une déambulation portée par cinq artistes croisant théâtre, danse et musique où fction et réalité se mêlent pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie.


Championnes de l'Hérault Féminines en salle 2017-2018

La saison en salle  dans le département de l’Hérault s’est achevée avec la remise des trophées des champions en présence de Patrick Rivas, adjoint aux sports de la ville de Montpellier, et Michaël Delafosse, conseiller départemental de l’Hérault, le samedi 3 mars au gymnase Mireille Bessière à Montpellier. 

Hérault 3 Féminin :

Teyran a remporté le championnat H3F cette saison.

Hérault 1 Féminin :

Après avoir terminé dauphines de Poussan lors de la saison précédente les joueuses de Notre-Dame-de-Londres ont coiffé Poussan au poteau pour ravir le titre de championnes cette saison.

Hérault 2 Féminin :

l’équipe de Mèze est championne H2F

Info mairie de Teyran

La commune de Teyran informe la population le 1er mars 2018 :

Teyran a connu un très fort enneigement depuis le 28 février 2018, 15 à 20 cm de neige partout sur le territoire, une image bien insolite de la commune !

La circulation des véhicules est très critique. Les dégâts sont nombreux : des constructions agricoles ayant cédé sous le poids de la neige, des arbres et de grosses branches également au sol, entraînant divers dommages en chutant. D'autres sinistres seront connus ces prochaines heures. Les arbres empêchant la circulation ont été évacués aujourd'hui.

La Commune a également déneigé la route de Vendargues, l'Avenue de Montpellier et l'Avenue de Montaud. Les principales rues des lotissements et celles permettant d'accéder au centre ancien sont aussi dégagées mais souvent sur une seule voie.
Attention, les croisements entre véhicules restent très critiques, ne prenez pas la route sauf avec un véhicule équipé.
Le déneigement continuera demain pour les autres rues.
La pluie est attendue dans la nuit, pas de gel. Le soleil est prévu demain vendredi en journée. 

N'oubliez pas de déclarer vos sinistres à temps aux assurances.

Gardez un oeil sur vos voisins âgés ou fragiles.
Si vous rencontrez un problème grave ou une urgence, appelez la mairie : 04 67 16 19 19.>

Soyez prudent.

Spectacle de rue Mélando à Teyran

Dans le cadre des 8èmes rencontres des cultures en Pic Saint-Loup de notre communauté de communes, Teyran accueille le samedi 7 avril à 11h le spectacle organisé par l’association Melando « Les Tondues » par la Cie Les Arts Oseurs, théâtre de rue en déambulation.

À la Libération, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations avec des Allemands. « Les Tondues », c’est l’histoire d’une quête à travers la ville. Une déambulation portée par cinq artistes croisant théâtre, danse et musique où fction et réalité se mêlent pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie.

Lieu de départ devant la médiathèque. Gratuit. Durée 90’. Public à partir de 12 ans.

Échange avec les artistes après la représentation.

Pour visiter le site de Melando Saison 2018

Bientôt le brevet des Lavagnes

Dimanche 4 mars 2018, treizième brevet cycliste des Lavagnes

Première épreuve sportive de l’année 2018 du Pro-Tour Hérault, organisée par Teyran Bike34 

Deux très beaux circuits empruntant les gorges de l’Hérault et la montée aux Lavagnes seront proposés aux cyclistes licenciés, avec départs et arrivées à la salle des fêtes du village : Un parcours de 145 km (dénivelé 2050 m, départ groupé à 7h30) et un autre de 115 km (dénivelé 1460 m, départ groupé à 7h45).

L’encadrement et la sécurité des participants seront assurés par des voitures et motos ouvreuses et suiveuses, la vitesse moyenne de progression sera limitée à 24 km/h pendant les 19 premiers kilomètres et 2 ravitaillements communs aux 2 itinéraires sont prévus.
Des collations, un pot de l’amitié et diverses coupes viendront réconforter les vaillants participants.
Un repas complet avec paëlla sera proposé pour 10 €.

Tarifs : 8 € par mail avant le 3 mars ou 10 € sur place le 4 mars à partir de 6h30.
Chaque participant devra s’engager à respecter scrupuleusement le code de la route et le port du casque est obligatoire.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.

Le détail des parcours est consultable sur le site du club : http://www.teyranbike34.fr/

Les inscriptions et demandes de renseignements sont à adresser à Régis Rolland :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tél : 06.89.99.16.39 ou 06.20.69.38.09

Programme du Club Teyran Bike 34 en mars 2018

Richesses du patrimoine de Teyran les 17 et 18 février

Cette année encore, l'association Acanthe  gérée par les étudiants de l’Université Paul-Valéry de Montpellier, se mobilise le temps d'un week-end pour la valorisation du patrimoine de Teyran, commune voisine de Montpellier. Les 17 et 18 février 2018 se déroulera leur projet de Master 2 à Teyran, commune de l'Hérault, entre l’imposant Pic Saint-Loup, les Cévennes et la  Méditerranée
Le temps d'un week-end, ils mettront en lumière la richesse des patrimoines de cette ville et les histoires personnelles ou collectives qui s'y rencontrent au détour d'une rue, à l'ombre d'un arbre ou sur la place de l'église ! 

Riche de cette double identité, elle dévoile au regard averti un patrimoine inattendu. 
C’est en déambulant dans ses ruelles ou en sortant des sentiers battus, qu’on s'étonnera de découvrir les vestiges archéologiques des premiers Hommes, qu’on s'amusera à imaginer quelle pouvait être la vie à l'époque gallo-romaine, qu’on se questionnera sans doute sur l’ancien château médiéval et ses prestigieux habitants ou encore, qu’on se surprendra peut-être à rêver au milieu des vignes et des garrigues... à la découverte d’une croix en pierre au bord d’un chemin, en passant par le Pont Vieux que l’on emprunte pour rejoindre l’emplacement du vieux bourg médiéval.

Des visites guidées et ateliers accueilleront les grands et les petits pour découvrir la commune de Teyran sous un nouveau jour. Animations, dégustations, expositions, carte du sensible, promenade en calèche dans les rues du village...

Tout le programme : http://www.ville-teyran.fr

Temps forts du week-end en compagnie des médiateurs :

- l'exposition photographique "Regards croisés au fil des rues de Teyran"

- la visite du musée archéologique

- l'exposition "histoire de nos terres" : outils objets du savoir-faire des Anciens dans l'ancienne bergerie du village

- initiation à la poterie du néolithique.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Victoire sans appel des War Eagles

Dimanche 11 février a eu lieu la première rencontre de la saison pour l’équipe de football américain des War Eagles de Teyran. À domicile, les War Eagles ont affronté l’équipe des Hurricane d’Albi devant de nombreux spectateurs avec la présence des cheerleaders. Le match s’est soldé par une victoire des War Eagles (14-0) contre une équipe à effectif réduit mais tenace et qui était jusque là invaincue.

Prochain match, le samedi 17 février 2018, toujours à domicile au stade de Teyran, coup d’envoi à 20h.


Championnat régional de football américain

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le football américain, un sport de sensations et de stratégies, bientôt le championnat régional de football américain sénior se tiendra à Teyran dimanche 11 février 2018. L'équipe  des War Eagles de Teyran s'opposera à l'équipe des Hurricane d'Albi qui ont fait face aux Ours de Toulouse en égalisant en janvier dernier lors de cette deuxième année du championnat d'Occitanie.

Cette année encore l’objectif est atteint, face à une équipe qu'il faudra surveiller de près, les War Eagles vous attendent nombreux, le spectacle sera total avec son jeu de feintes et son show en compagnie de la mascotte Iggy à l'effigie d'un aigle et des pom-poms girls les " chearleaders" qui  encourageront les équipes aux abords du terrain. Enfin, après huit matchs disputés de janvier à mai 2018, la deuxième édition du championnat Occitanie accouchera de son champion.

Dès 13h30, entrée et parking gratuits, buvette et show.

Le Club à Teyran

Toute  l'année, le club des War Eagles ouvert en septembre 2014 à Teyran vous proposent quatre activités : un responsable et un assistant et plusieurs coachs en renfort sur chacune des disciplines.

- Le flag qui écarte les placages est dérivé du football américain sans contact. Il doit son nom aux bandes de tissu accrochées à la ceinture des joueurs dont il faut se saisir. L'activité  est représentée par des équipes de jeunes de 6 à 16 ans et une équipe de seniors dès 17 ans, le mercredi soir ; actuellement, le club comptabilise 10 licenciés.

- Le cheerleading a aussi repris, pour les jeunes dès 7 ans le vendredi soir, et pour l’équipe senior le mercredi soir ainsi que le lundi soir. L'effectif comprend 32 cheeleaders - dont un garçon -  qui déclinent danse, acrobatie et gymnastique pendant et en cours de chaque match aux abords du terrain.

- Le football américain qui comprend cette année 42 licenciés est quant à lui plus représenté que l’année dernière avec l’ouverture de la pratique aux moins de 12 ans. Les entraînements pour les jeunes de 10 à  19 ans, se déroulent toujours le samedi matin de 10h30 à 12h, en séparant les catégories. L’équipe senior recrute également tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le football américain.

- Les Baby Eagles : nouvelle section pour les 4-6 ans avec des exercices de motricité, d’agilité et jeux de ballons le samedi matin.

Le club des War Eagles  est soutenu par la Ligue occitanie, la fédération de football américain et la mairie de Teyran.

http://www.wareagles.fr/