Les fraises locales inondent Teyran

Les premières gariguettes oblongues et parfumées sont arrivées sur les étals depuis l'exploitation Croquez du Frais, basée à Teyran en cette fin de mars 2018.

Parmi les variétés, les premières fraises de saison, bon indicateur de l'arrivée du printemps telles la ciflorette de forme allongée et la Cléry  de couleur rouge carmin, généreuse et précoce, et la Joly au goût parfumé de la fraise des bois sont sur les étals de la boutique depuis une semaine.

Le fruit est cultivé ici près de Montpellier depuis plusieurs générations. Aujourd'hui, de jeunes agriculteurs ont ouvert une nouvelle boutique après avoir été expropriés de leurs terres de Lattes avec le rachat de leurs parcelles, conséquence de la nouvelle ligne du TGV. 

Le circuit-court : une relation directe avec les producteurs et un soutien à l'économie locale

De plus, en cette saison, les producteurs maraîchers proposent les mâches et salades plein champ, une bonne raison de consommer de bons produits locaux du producteur au consommateur issus du domaine de 9 ha aux portes de Montpellier dans des espaces agricoles et naturels. Croquez du frais s'inscrit dans la démarche Bocal de la politique alimentaire territoriale initiée par la Métropole de Montpellier.

Les projets de l'exploitant Sébastien Delmas

Devant le succès de leur production maraîchère, le jeune entrepreneur d'ici un mois devrait obtenir les autorisations pour implanter un distributeur automatique de fruits et légumes, un concept qui se généralise de plus en plus dans les régions françaises. Le principe est simple, il suffira de retirer les produits des casiers automatiques installés à proximité de la boutique. Autre projet à finaliser, le lancement d'une plateforme de financement participatif afin de créer à terme un poulailler qui remplacerait un des tunnels de l'exploitation abimé par l'épisode de forte neige qui a frappé Teyran les 28 février et 1er mars derniers. Une invitation à suivre donc pour consommer les œufs de cette petite entreprise qui ne cesse de se renouveler.!

Possibilité de commander vos paniers de fruits et légumes via leur site WWW.croquez-du-frais.fr

Vente à la ferme Domaine de Viviers - D109 De Grates 34820 TEYRAN

Contact :  à la boutique au 06 19 25 48 20  ou Sébastien Delmas  06 19 25 48 20 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes