Au conservatoire de Montpellier, 21 concerts gratuits en décembre

21 rendez-vous au programme du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole du 6 au 20 décembre 2019

  • Vendredi 6 décembre de 14h à 19h : Mater class de piano
    Avec Emmanuel Strosser
    Un vrai poète du piano » (Pianiste), pianiste incontournable de sa génération, Emmanuel Strosser est l’invité de prestigieux festivals tels le Festival de l’Épau, de l’Orangerie de Sceaux, de la Roque d’Anthéron, le Festival International de Colmar, de Prades, de Kuhmo, « La Folle Journée »… Il se produit en récital, ou en soliste avec des formations symphoniques : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

    Avec la pianiste Claire Désert, il forme un duo de pianos et quatre mains incontournable du paysage musical. Emmanuel Strosser est également membre du Trio Owon en compagnie d’Olivier Charlier et du violoncelliste coréen Sung-Won Yang. Avec cinq autres pianistes, Emmanuel Strosser a donné dans de nombreux pays l’Intégrale des Sonates de Beethoven ainsi que l’Intégrale de la musique de Schumann pour piano.
    Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

à l’Opéra Comédie de Montpellier salle Molière 
  • Vendredi 6 décembre à 19h : Voyage en Russie
    Salle Molière – Opéra Comédie – 11, boulevard Victor Hugo - Montpellier
     
  • Dimanche 8 décembre à 17h : Voyage en Russie
    Avec Ariane Lallemand, violoncelle, Anne-Marie Regnault, violon et Pascal Jourdan, piano.
    Concerts de professeurs du Conservatoire
    Ce concert vous propose un voyage en Russie autour de deux trios que 50 ans séparent :
    C’est d’abord le romantisme d’Arensky et ses grands thèmes lyriques, son écriture très riche et virtuose, son scherzo étincelant, son mouvement lent élégiaque et un final agité qui reprend les thèmes principaux des précédents mouvements.C’est ensuite Shostakovitch et son 2e trio écrit en 1944, dans lequel on trouve toute la verve qui le caractérise, l’âpreté du langage et des modes de jeu, une sarabande sombre et des plus poignantes et un final aux sarcasmes diaboliques qui utilise notamment un thème juif traditionnel de manière mémorable.
    Au programme : Arensky – Trio n°1 en ré mineur op. 32 (1894)
    Shostakovitch – Trio n°2 en mi mineur op. 67 (1944)
    Salle Pierre Combettes – 5, rue de la Clapisse - Montaud

 
  • Dimanche 8 décembre à 16h, 18h30 et 20h : Proceso Tango, Atelier, Concert, Bal
    Avec Sophie Grattard, piano, Fernando Maguna, bandonéon, Bernard Cazauran, contrebasse, Jean-Sébastien Rampazzi, Victoria Vieyra de Abreu, danseurs chorégraphes. Et la participation des grands élèves du Conservatoire, en musique de chambre, danse contemporaine, chant et théâtre.
    PROCESO TANGO est un projet imaginé par Jean-Pierre Alvarez, professeur de danse contemporaine et Sophie Grattard, professeur de piano. Il réunit musique, danse, chant, théâtre, autour du tango, une vraie culture commune à partager et vivre ensemble à travers trois évènements le même jour : un atelier, un concert dansé et un bal.
    16h : atelier Tango, avec musiciens, danseurs, chanteurs et comédiens
    18h30 : concert dansé
    20h à minuit : bal Tango
    Réservations : 04 99 52 99 31 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Théâtre La Vista – 170, rue Joachim du Bellay – Montpellier
     
  • Lundi 9 décembre de 17h à 20h : Atelier de piccolo
    Avec Isabelle Mennessier, flûtiste
    Salle Michel Decoust - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier
     
  • Mardi 10 décembre de 9h à 17h : Master class de direction d’orchestre
    Avec Magnus Fryklund, chef d’orchestre
    Magnus Fryklund est né à Karlstad en Suède en 1990. Alors qu’il est encore étudiant à l’Académie royale danoise de musique, il a déjà une grande influence sur la vie musicale scandinave. En 2015, il est nommé chef assistant à l’Opéra de Malmö pour Eugene Oneguine. Il dirige aussi La Petite Renarde rusée et L’Enfant et les sortilèges à l’Académie Royale Danoise de Musique.
    En 2016 – 2017, il dirige Les Noces de Figaro à l’Opéra de Malmö, ainsi que des concerts avec l’Orchestre symphonique d’Helsingborg, les ensembles Athelas et Musica Vitae, parmi d’autres engagements. En 2017 – 2018, il est chef titulaire à l’Opéra de Malmö ou il dirige plus de 35 productions (Rigoletto, Lakmé, Hansel et Gretel…). Cette même année, Il est engagé pour deux saisons, en tant que chef d’orchestre en résidence à l’Orchestre symphonique d’Helsingborg ou il dirigera cinq concerts différents par saison. En 2018, il est nommé pour deux saisons chef assistant à l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.
    Salle Edgard Varèse - Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

Grand Marché de Noël à l'Abbaye de Valmagne

livingCapture

L'ASSOCIATION LANGUEDOC LIVING ORGANISE SON MARCHÉ DE NOËL À L'ABBAYE DE VALMAGNE POUR LA 3ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE. 

L'association Languedoc Living organise son  grand marché de Noël à L'Abbaye de Valmagne. 220 exposants seront présents pour partager l'esprit de Noël et leur savoir faire. L'événement s'organisera autour de stands d'artisans et artistes internationaux, de stands alimentaires, le tout dans les différentes parties du monument historique. Une occasion de visiter autrement ce lieu et de préparer les fêtes de fin d'année en famille, en couple ou entre amis ! 

 

living22Capture

LE MARCHÉ DE NOËL À L'ABBAYE DE VALMAGNE C'EST : 

  • 220 exposants
  • 5000 visiteurs attendus 
  • Des stands d'artistes, d'artisans, des food-truck et un restaurant.
  • 23 et 24 Novembre 2019
  • 5€ par personne, permettant d'accéder au monument historique

Rigolattes, le festival d'humour à Lattes

Du mercredi 20 novembre au dimanche 24 novembre au Théâtre Jacques Cœur
"Rigolattes" Saison 2 est organisé par la ville de Lattes 

L'incontournable "Dîner de con" dans une mise en scène de Didier Chaix le 20 novembre, Gustave Parking seul en scène dans "De Mieux en Mieux Pareil 2" le 21 novembre, Daniel Villanova qui remet le couvert cette année encore le vendredi 23 novembre dans "Sept jours sur Sète"...

Pour réserver https://www.vostickets.net

Jazz Club du Languedoc, hommage à Benny Goodman

Cabaret jazz - Samedi 9 Novembre 2019 à 21h.
Salle des Granges, "Hommage à Benny Goodman"

Ce soir, à Saint-Jean de Védas, le Jazz Club de Montpellier créé en 2000 rend hommage au grand clarinettiste et chef d’orchestre considéré comme l’un des meilleurs et des plus célèbres de l’histoire du Jazz,  Benny Goodman.

Virtuose de la clarinette, ce musicien hors pair surnommé « King of Swing » a durant sa longue et fructueuse carrière parfaitement représenté le style du Jazz des années trente.

Le quintet de Jean-Jacques Martimort fait revivre les meilleurs succès de ce grand clarinettiste :
"Always, Honeysuckle rose, Confessin’, Oh lady be good, Rose room, Sweet georgia brown" et bien d’autres.

Plan d'accés Salle des Granges, place du Puits de Gau à proximité de la médiathèque  Jules Verne :

- Par la route, depuis Montpellier, depuis l'autoroute A709,  depuis la D613.
- Depuis le tramway.

Vous pouvez aussi programmer votre GPS aux coordonnées suivantes :  
latitude    43°34'35.58" N  
longitude 03°49'28.93" E

- Accès direct en automobile (Parking)
- Accès par Tramway Ligne 2 au terminus " St Jean de Védas Centre ".

Au Carré Rondelet, "Aton le droit" en octobre

Aton le droit, des racines au Soleil 
Du 25 au 27 octobre 2019

Une comédie identitaire à découvrir ! de Marie Trezanini et Jean-Luc Cohen-Rimbault

Synopsis : Deux personnages hauts en couleur se retrouvent coincés dans un aéroport. Pendant l’attente de leur vol, ils se découvrent et se rencontrent autour d'un questionnement identitaire. Sommes-nous le fruit de nos conditionnements éducatifs, sociaux, religieux ou de nos expériences personnelles ? Cette quête d’identité, humaine et emplie d'émotion, est ponctuée de chants de différentes traditions : française, ladino, arabo-andalouse, juive-yéménite, blues, bossa.

Jean-Luc Cohen-Rimbault, comédien, auteur, formateur directeur de Théatre PLUS Formation. Partenaire de scène de son ami et mentor Michel Galabru. Cela le conduit au café-théatre "les Coulisses d'Amélie" à Montferrier-sur-Lez aux cotés de Christian Dob et Jacques Brière. Parallèlement, Jean-Luc croque à pleines dents sa quête identitaire, et manie avec dextérité l’humour et la profondeur. Il se lance dans la co-écriture en 2018.

Marie Trezanini, chanteuse, auteure, compositrice, comédienne, formatrice coach de la voix, passionnée de musique du monde et spécialisée en musique juive- yéménite. Riche de 16 années d’expériences scéniques et artistiques au Québec, elle reçoit de nombreux prix et reconnaissances professionnelles. Son répertoire est vaste, des chants originaux populaires avec son spectacle "Monde, un chemin vers soi", aux chants sacrés et profanes juifs et chrétiens orientaux, toujours inspirée, elle confère aux mots l'empreinte de son vécu dans une recherche de puriste rare.

 Les 25 et 26 Octobre à 20h30 et le 27 Octobre à 17h30

Carré Rondelet théâtre - 14 rue de Belfort - Montpellier
Tram Ligne 2 ou 4 - arrêt Rondelet ou parking Gambetta
 Renseignements au 04-67-54-94-19

Vente de billets en ligne : https://carrerondelet.pagesperso-orange.fr

Concert du chanteur occitan Patric le 10 novembre

La chanson occitane à l'honneur à  Lavérune
Château des Evêques à 17h

Gratuit -  durée 2 heures


Musicien, chanteur, compositeur, interprète occitan, Patric a sorti son vingtième album en 2018 et se produit régulièrement sur les scènes occitanes. Après trois mois de pause, son dernier concert avait lieu dans sa ville natale lors de la fête du Bouletchou à Mèze en juillet dernier, l'Héraultais revient dans son pays non loin de Montpellier avec un répertoire issu de quarante années de carrière dimanche 10 novembre, une occasion d'apprécier une musique rarement diffusée sur les ondes ! 

« Mes chansons en langue d’Oc sont comme des petites étoiles

pour éclairer ma traversée du désir à travers chants.

Je chante pour m’éclaircir la voie. »

 

En avril 1969, Patric décide de devenir troubadour occitan

Depuis son enfance vécue au bord de l'étang de Thau, Patric ne cesse de partager son amour de la terre d'accueil que procure l'Occitanie, son art de vivre, son amour du territoire et sa part de soleil. Il a chanté le Larzac, les mineurs de fond, les gares qui fermaient dans les villages...

Seul sur scène avec la guitare "qui le démange", il nous livrera un concert, comme un grand, avec des paroles, des musiques, et beaucoup d’émotion, à l’instar des Atahualpa Yupanqui, Paco ibanez, Maxime le Forestier, Vianney, Joan Baez... et tant d’autres !   

« Un des inventeurs du folk-song européen » (Télérama)

Toute la discographie de Patric : http://www.madeinoccitania.com/patric.php

Lorsque le clown vit les poèmes au fil du temps…

Edouard Laurès, chanteur, clown, poète et écrivain, a sorti son premier livre

Edouard Laurès est un poète.

Lorsqu’il se glisse dans la peau d’un clown, le poète fait rire. Lorsqu’il chante, le poète amène le bonheur. Lorsqu’il écrit, le poète se confronte avec lui-même et la réalité. Mais la poésie ne le quitte jamais.

Au moment où il écrit, Edouard Laurès partage ce que les autres n’osent pas s’avouer. Ses textes en prose ou en vers brisent la glace entre les gens et amènent aux lecteurs un message qui n’est plus à la mode : aimez-vous les uns les autres. Ils font sortir les deux personnages que nous avons tous à l’intérieur de nous : le côté ombrageux et le côté qui ne cherche qu’à sourire et à être heureux. « Je croise des personnes avec qui, après qu’ils ont lu mon livre, mon rapport change. Ils osent se livrer, la relation devient plus profonde. »

De petits textes jusqu’à deux pages, des poèmes, le tout entre le surréalisme et la réalité pure et dure… Edouard Laurès n’a-t-il jamais eu envie d’écrire un roman ? « Oui, j’en rêve. Ecrire un roman et tourner un film. Cela sera fait, un jour peut-être ». Mais pour le moment, il y a trop de sujets qui lui tiennent à cœur pour se concentrer sur un seul. « Je ressens une urgence très forte, au niveau de l’âme, de les mettre en mots. » Des sujets tirés de sa propre vie et de celle qu’il observe autour de lui. Mais parfois, il décrit aussi des situations qu’il n’a pas encore vécues. Lorsqu’il les couche sur le papier, il sait qu’elles ne tarderont pas à se réaliser.

« C’est comme si mon inconscient savait ce que je vais vivre. » La réalité rattrape le poète, bien que les conséquences ne correspondent pas toujours à l’écriture : « Je vis les situations décrites, mais souvent, elle finissent autrement… »

Le style de son écriture s’adapte automatiquement au sujet : « C’est l’idée qui dicte le style. » Ainsi s’explique la diversité que le lecteur découvre dans son livre. Parfois, l’auteur parle à la première personne, mais « si cela devient trop dur pour moi, j’utilise le pronom "il". » Certains thèmes s’expriment en prose, d’autres en poésie. Et encore d’autres demandent à être chantés.

Edouard Laurès est donc chanteur ? Ou écrivain ? Ou clown ? - Il montre ce petit sourire qui joue toujours autour de ses lèvres, souvent contredit par un regard mélancolique. « Un peu de tout, et tout en même temps. »

Il n’a que 20 ans lorsqu’il décide de devenir artiste : il entre à l’Ecole Nationale de cirque et de mime Sylvia Montfort à Paris où il développe ses talents de clown et d’acrobate classiques. Bientôt, il devient membre de l’équipe du Cirque Gruss où il travaille avec Pipo Junior, le fils du grand Pipo.

 Edouard Laurès chez Gruss

Mais le jeune artiste n’est pas homme à se reposer sur ses lauriers. Il s’engage dans la Frersmol compagnie où il participe au renouveau du clown. Il ne personnifie plus longtemps un simple personnage caricatural, mais son jeu est ancré dans l’actualité, ce qui plaît le plus à Edouard Laurès. Dans les années suivantes, le clown devient acteur, l’acteur devient musicien. Il est professeur d’improvisation, crée un Café-théâtre, explore le jazz et le Flamenco, s’essaie aux styles musicaux les plus divers et met en musique ses premiers textes. Pendant sept ans, il dirige l’Ecole de musique à Pézenas. La musique devient partie intégrante de ses spectacles.

Il y a une dizaine d’années, toutefois, Edouard Laurès prend une décision déterminante. Il choisit la musique et met fin à sa carrière de clown. Plus tard, il se fait capter par l’écriture.

« C’était le moment de devenir adulte. » Être adulte, pour l’artiste cela signifie de se confronter avec lui-même. Pendant que le clown a réussi à faire éclater de rire les petits et moins petits, il a facilement trouvé son propre sourire - un sourire apte à réparer les blessures de son enfance. « Le clown se guérit à travers le rire des enfants. »

Dans la réalité, loin du sourire éternel du clown, Edouard Laurès se sent parfois comme un caméléon. « Comme tant de gens, je porte deux personnes en moi ». L’une souffre de la colère, d’un feu intérieur, allumé par l’injustice et la détresse qu’elle voit autour d’elle. L’autre a toujours eu des rêves et des projets, et elle en aura toujours. Une dualité qui est la source de la poésie et de la musique.

Depuis l’édition récente de son livre, Edouard Laurés se consacre pleinement à la musique, notamment à la création de son premier album. « Encore deux, trois chansons à finir, et j’y suis. » Cet album parlera du bonheur et de l’essai permanent de rester présent, dans un équilibre qui s’appelle la vie. Musicalement, l’album témoignera de la diversité qui a toujours dirigé les projets du poète : chaque morceau sera accompagné par un autre musicien et son instrument.

Le poète, le chanteur, le clown - a-t-il un message à transmettre à son public ? - Il réfléchit et sourit doucement. Récemment, il a trouvé une phrase sur Facebook qui exprime une tristesse qu’il observe souvent : « Dans les couples, on est plus séparé par la vie que par la mort. » Edouard Laurès ne veut plus de cette séparation. Il déteste la mode de ne s’occuper que de son propre « bien-être » et d’oublier le bonheur du partage. « Le monde actuel crée des gens seuls. Chacun vit un peu dans sa caverne. »

Edouard Laurès, en revanche, croit au collectif. C’est de cette croyance que parlent son livre et ses chansons. « L’amour n’est pas un produit jetable. On est là pour s’aimer l’un l’autre. » C’est ici où s’arrête la quête du bonheur « intérieur » : « Bonheur, cela signifie rire, pleurer, chanter, vivre la vie ensemble. »

Edouard Laures, Poèmes au fil du temps. Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux occasions de rencontrer Edouard Laurès et de vivre ses chansons en direct à Montpellier :

Le 20 novembre à 19 heures à la librairie Tapuscrits, 7 rue Raoux, Montpellier : Poèmes et chansons d’Edouard Laurès dans le cadre de la « Nuit des livres »

Le 29 novembre à 20 heures, Salle Guillaume de Nogaret, en première partie du spectacle « Bourougnan a un Grain » de Daniel Villanova

Doris Kneller, publié le 12 novembre 2019

7 décembre 2019 : Festival Anymal à Montpellier

Le festival caritatif, 3e édition,  aura lieu le 7 décembre 2019 à Montpellier, Sud de France Arena 
Concert et village associatif en faveur des animaux

anyCapture

Alpha Blondy, Tryo, Ayo, Tagada Jones, LEJ, Demi Portion, HK & les saltimbanks, Cali, Giedré, Pierre-Emmanuel Barré, La Bajon, Constance, Christine Berrou.

Coup de théâtre, une comédie pour tous

Saint-Martin de Londres en Pic Saint-Loup
Samedi 16 novembre 2019

À travers l’espace et le temps, d’Italie jusqu’en Russie, chez Shakespeare ou Feydeau, chez Molière ou Tchekhov, à la Commedia dell’arte ou chez Beckett, j’en côtoie des loufoques, des désabusés, des angoissés, des amoureux, des infidèles, des dépressifs, des exaltés…
Dans une comédie burlesque et décalée, 6 comédiens en 32 personnages vous dévoileront le fin mot de l’histoire.

Une comédie burlesque, une aventure rocambolesque, des intrigues délirantes, des dialogues déjantés à Saint-Martin-de-Londres proposés par l’Animation Saint-Martinoise et le service culturel de la commune.

La 12ème édition du Koa Jazz festival du 5 au 12 novembre

 A Montpellier et dans sa métropole, le Koa Jazz Festival revient du 5 au 12 novembre 2019

 Au programme de ces sept jours rythmés de musique jazz et improvisées, cette 12e édition met les talents régionaux en lumière : 

- Mardi 05 Novembre -
11h00 : Jazz en Gare : Jovial Guiguinche
19h30 : Ouverture du festival
21h : Sandra Cipolat Trio + Jam Session
Brasserie Le Dôme - Montpellier
Entrée libre

- Jeudi 07 Novembre -
Fred Pallem & le Sacre du tympan : l’Odyssée + Pulcinella

une synthèse entre musique de films et musique contemporaine, mêlées à l’énergie du rock et du funk.
Victoire 2 – Montpellier
20h30 – 25 € / 22 € / 17 €

- Vendredi 08 Novembre -
Electric Pop Art Ensemble : No Limit
Chai du Terral – Saint-Jean-De-Védas
20h30 – Entrée libre sur réservation

- Samedi 09 Novembre -
Funambule Trio & Alaoua Idir
Salle des Trobars – Saussan
21h00 – 5 €

- Dimanche 10 Novembre -
Olivier-Roman Garcia Trio
La Tendresse – Montpellier
80 Impasse Flouch, 34070 Montpellier
14h30 – 5€ + 2€ adhésion

- Lundi 11 Novembre -
GROô
Salle Edgard Varèse (Conservatoire de Montpellier) – Chapelle Haute
18h30 – Entrée libre sur réservation

- Mardi 12 Novembre -
Le pianiste arménien Tigran Hamasayan
Chai du Terral – Saint-Jean-De-Védas
20h30 – 17€ / 12€.