Montpellier participe à la Semaine européenne de la vaccination

Du 23 au 29 avril 2018, la vaccination du nourrisson est le thème retenu pour cette 12ème édition pilotée localement par les agences régionales de santé.  

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2018, qui se déroulera du 23 au 29 avril, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, l’Assurance Maladie et l’Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) souhaitent rappeler l’importance de la vaccination qui reste insuffisante en Occitanie pour prévenir les maladies, se protéger et protéger les autres. 

L’accent est mis cette année sur la vaccination du nourrisson, dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 et de la diffusion du nouveau carnet de santé.

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. Elle se déroule chaque année en avril. Il s’agit d’un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

Prévenir, protéger, vacciner - du 23 au 29 avril 2018 - Stand d'information et de sensibilisation

Mercredi 25 avril, de 13h00 à 18h00

Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier

"À l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination qui se déroule du 23 au 29 avril 2018, la Ville de Montpellier se mobilise avec l’Institut Bouisson Bertrand et les acteurs de santé publique pour rappeler l’importance de la vaccination. Cette mesure centenaire, à l’efficacité reconnue, sauve chaque année 2 à 3 millions d’enfants dans le monde. À Montpellier, le Centre de vaccination municipal, acteur majeur dans la prévention, participe à la protection de nos concitoyens en accueillant toute l’année des Montpelliérains pour des conseils, des échanges avec des professionnels de santé et des séances de vaccinations gratuites." Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Le Centre de vaccination municipal du service communal d'hygiène et de santé participe à cet évènement - créé en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) - à travers la présentation de l'exposition "Planète vaccination" et la tenue d'un stand d'information et de sensibilisation grand public sur l'esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, le mercredi 25 avril de 13h00 à 18h.

Pour plus de renseignements sur la semaine européenne de la vaccination consultez l'ARS

Stop à la rougeole en Occitanie : la vaccination est la meilleure protection 

 Evolution de la situation épidémiologique de la rougeole

SPA Hérault : Parrainer un animal, comment ça marche ?

La SPA Montpellier Méditerranée Métropole a été fondée en 1934. Elle est membre de la Confédération des SPA de France dont le siège est à Lyon. C'est une association de loi 1901 à but non lucratif. La SPA Montpellier Méditerranée Métropole a pour missions :

  • d'améliorer le sort de tous les animaux,
  • de prendre en charge et d'aider les animaux abandonnés, maltraités ou errants,
  • de faire adopter les animaux recueillis au refuge dans les meilleurs conditions possibles,
  • et d'agir en toutes circonstances par tout moyen légal afin de représenter et défendre la cause animale. 

Fer de lance des actions de terrain de la SPA, les bénévoles et les salariés agissent au quotidien pour s'occuper des animaux du refuge, mener des actions de prévention, défendre et représenter notre devise : Sauver, Protéger et Aimer les animaux.

Par ailleurs, les salariés et bénévoles organisent aussi des manifestations de communication, de collecte alimentaire, d'information et de sensibilisation du public, et certains bénévoles mènent également des enquêtes de maltraitance...

Si vous constatez une maltraitance, merci d'envoyer un courrier au Refuge ou un e-mail à l'adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez parrainer un animal ?

Afin de l'aider à mener toutes les actions qui peuvent améliorer le sort de ses protégés, notre refuge vous permet de parrainer l'un de nos pensionnaires, en versant une aide financière chaque mois, afin de permettre à la SPA de subvenir aux besoins d'un protégé qui se trouve particulièrement en difficulté (nourriture, accessoires, frais vétérinaires, ...). Vos parrainages sont précieux : aidez l'un de nos protégés en détresse ! 

En parrainant un animal, vous bénéficiez d'une réduction fiscale, de 66% du montant du don. Pour un montant versé à la S.P.A. de 10 €, la réduction fiscale (à déduire du montant de vôtre impôt dû) sera de 6,60 €. 

Comment parrainer ?

Par un don mensuel du montant de votre choix pour le chien ou le chat de votre choix parmi les protégés à parrainer, plus bas dans cette page. Veillez à nous fournir vos coordonnées complètes, afin que nous puissions établir un reçu fiscal.
Vous pourrez consulter régulièrement la fiche de votre filleul pour avoir de ses nouvelles, qui seront actualisées une fois par mois.
>Bien entendu la durée du parrainage est libre, et vous pouvez stopper le prélèvement mensuel sur simple demande, quand vous le souhaiterez, par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si votre filleul est adopté, votre parrainage (et ses prélèvements) s'arrêtent : vous pourrez reporter votre soutien sur un autre chien ou un autre chat, en effectuant un nouveau parrainage.

Retrouvez plus d'informations sur le fonctionnement des parrainages ici : Parrainer un protégé, comment ça marche ?

Obligations Légales de Débroussaillement

Le débroussaillement est une obligation de l'article L131-10 du Code forestier. En règle générale le débroussaillement doit être réalisé sur  une profondeur de 50 mètres autour des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature ainsi que sur 5 mètres de part et d’autre des voies d’accès privées et publiques.

Feu de foret

Film sur le Obligations Légales de Débroussaillement

OLD : le Film

Le débroussaillement : 

  • ralentit la progression du feu en le transformant en un simple feu courant ;
  • diminue sa puissance, donc les émissions de chaleur et de gaz ;
  • évite que les flammes n’atteignent des parties inflammables des constructions ;
  • permet le confinement des occupants des constructions et habitations en dur ;
  • améliore la sécurité des services d’incendie et de secours lors de leur intervention. 

Depuis l’arrêté du 11 mars 2013, les 343 communes du département ont été classées, entièrement ou en partie, par rapport au risque global d’incendie de forêt .

Vos obligations : Vous devez débroussailler et maintenir en état débroussaillé toute l’année les terrains soumis aux OLD dont vous avez la charge. Le débroussaillement ne doit pas mettre fin à l’état boisé, ce n’est pas un défrichement ! Pensez à conserver de la régénération pour les futurs peuplements. Le Code forestier a supprimé le partage des OLD. Il n’y a plus de superpositions d’obligations, il n’y a plus qu’un responsable unique. Vous pouvez consulter le site Internet des services de l’Etat pour trouver une solution dans le cas de superposition d’obligations. Dans ces zones, le débroussaillement doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de propriété, même si les travaux s’étendent sur les fonds voisins. Vous devez dans ce cas demander et obtenir au préalable l’autorisation de votre voisin. En cas de refus ou de non-réponse, l’obligation sera mise à sa charge.

En cas de non respect de la réglementation : vous vous exposez à des sanctions et à une contravention dont le montant peut s'élever à 1.500 €. En cas de sinistre, votre assurance habitation ne couvrira pas  systématiquement les dommages. Vous pouvez également être mis en cause, si la densité excessive de végétation présente sur votre terrain a facilité la propagation d'un incendie.

Vous pouvez consulter le site Internet des services de l’État pour trouver toutes les informations et ressources nécessaires  :

www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Debroussaillement

Plaquette d'information de la DDTM (pdf, 513,2 ko)

Déclaration des revenus : quel calendrier en 2018 ?

C'est à l'occasion du lancement de la campagne 2018 de déclaration des revenus que la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a présenté le calendrier des dates à connaître entre mi-mai et début juin pour votre prochaine déclaration.

Mature Adult man working in the office

Alors que le service de déclaration en ligne sur impot.gouv.fr ouvre à partir du mercredi 11 avril 2018, les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence des contribuables :

  • départements  01 à 19 (zone 1), date fixée au mardi 22 mai 2018 (minuit) ;
  • départements 20 à 49 (zone 2), date fixée au mardi 29 mai 2018 (minuit) ;
  • départements 50 à 974/976 (zone 3), date fixée au mardi 5 juin 2018 (minuit).

Pour les résidents français à l'étranger, la date limite de déclaration en ligne est fixée au 22 mai 2018.

  À noter :

Les déclarations « papier » sont envoyées aux contribuables à partir du 8 avril 2018, la date limite de déclaration étant fixée dans ce cas au 17 mai 2018 minuit, pour tous.

  Attention :

En 2018, les contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) en 2016 est supérieur à 15 000 € doivent effectuer leur déclaration de revenus par voie électronique sur le site www.impots.gouv.fr dès lors que leur résidence principale est équipée d'un accès à internet.

L’info trafic des trains

L’info trafic de tous les trains est disponible chaque jour à 17h sur le site ou l'App SNCF pour vos trajets du lendemain.

Young man with backpack and headphones waiting for train

Si vous voyagez avec TGV et INTERCITÉS :

  • Pour les grèves du 13 et du 14 avril 2018, les trains dont la circulation est garantie sont d’ores et déjà disponibles à la réservation sur le site et sur l’App OUI.sncf.

Comment savoir si mon train circule ?

Pour tous vos trains, la règle d’or est de vérifier l’info trafic la veille de votre voyage à partir de 17h sur le site ou l’App SNCF

NB : Pour accéder à l'info trafic, munissez-vous de votre numéro de train sur votre billet ou sur votre email de confirmation.

Electricité : le compteur Linky en question

Compteur Linky™ : le compteur nouvelle génération

Le compteur d’électricité Linky™ est un compteur communicant installé par le distributeur Enedis¹. Vous avez dit communicant ? Oui, car il est notamment capable de transmettre, à distance, les informations relatives à votre consommation d’électricité, et d’éviter ainsi l’intervention d’un technicien Enedis¹ à votre domicile.

Il s’agit d’une directive européenne, qui vise à remplacer l’ensemble des compteurs électriques par des compteurs communicants. L’objectif ? Moderniser le réseau d’électricité et s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Leur installation, confiée au distributeur Enedis¹ a débuté en 2015. D’ici 2021, 35 millions de compteurs Linky™ seront installés en France !

Le distributeur Enedis¹, en charge du déploiement du compteur Linky™, indique sur son site internet que :

« Le compteur Linky™ est un équipement électrique basse puissance, comparable aux compteurs électroniques dont vous êtes déjà équipés. Il respecte les très restrictives normes sanitaires européennes et françaises et ne présente aucune menace pour la santé. »

Fonctionnement du compteur Linky™

L’installation du compteur Linky™ ? C’est une entreprise agréée par Enedis¹ qui s’occupe de la pose du nouveau compteur à votre domicile. Une installation qui, tout comme le compteur Linky™, ne vous est pas facturée.

 

Etape 1 Environ 1 mois avant l’installation du compteur, Enedis¹ vous informe par courrier de la date prévue de l’intervention.
 
  Etape 2 Quelques jours avant la pose du nouveau compteur, l’entreprise agréée par Enedis¹, chargée de l’installation, vous confirme la date et l’heure de votre rendez-vous.

 
Etape 3 Le jour J, le technicien pose le compteur Linky™ en 30 minutes environ, au même endroit que votre ancien compteur d’électricité. S’il est accessible au technicien, votre présence n’est pas indispensable, mais recommandée. Le courant électrique est coupé pendant la durée de l’intervention.
 
  Etape 4 Le compteur Linky™ fonctionne, les premiers jours, de la même façon qu’un compteur standard, le temps que la chaîne de communication soit installée et vérifiée par Enedis¹. Il faut donc compter quelques semaines avant qu’il ne devienne communicant et que vous puissiez bénéficier des nouvelles fonctionnalités du compteur.
 
Pour toute question technique, contactez le numéro vert :
  • 0 800 054 659 Service & appel gratuits

    Si vous avez une question d’ordre technique, ou si vous souhaitez simplement vérifier l’identité du technicien qui doit procéder à l’installation du compteur, contactez le service client d’Enedis¹ au : 08 00 05 46 59.

    Pour toute autre question sur votre contrat, votre conseiller EDF se tient à votre disposition du lundi au samedi, de 8h à 20h au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local).

     
  • Pour toutes questions concernant votre contrat, contactez votre fournisseur

80 km/h : ce sera la vitesse maximale sur les axes secondaires

Au 1er juillet 2018

L’image contient peut-être : texte

 Annoncée au Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018, la réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central doit entrer en vigueur au 1er juillet 2018.

C'est ce qu'indique en effet la Sécurité routière sur son site internet.

La Sécurité routière précise par ailleurs que :

  • la vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %) ;
  • le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55 %).

La Sécurité routière met également en avant les effets de la vitesse sur la conduite à la fois au niveau des distances d'arrêt (plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt est importante) et au niveau du champ de vision réduit (plus la vitesse augmente, plus le champ de vision est réduit).

  À noter :

La Sécurité routière rappelle enfin qu'en roulant moins vite, la consommation de carburant est moindre ce qui implique à la fois des économies sur les dépenses de carburant et une baisse sur les émissions de polluants.

Journée de la sédentarité le 10 avril

La Journée de la prévention de la sédentarité au travail, une première en France spécifiquement dédiée à la sédentarité, se déroulera le 10 avril  à l'UFR STAPS de Montpellier, la sédentarité renvoyant aux activités réalisées en position assise et non pas à un manque d'activité physique.

Les étudiants et l’équipe enseignante du Master « Prévention, éducation pour la santé, activité physique » (PESAP) organisent la 8ème Rencontre PESAP dans le cadre de la semaine des métiers de l’UFR STAPS de Montpellier.

Elle se déroulera de 8h30 à 16H30 et s’adresse aussi bien aux professionnels, qu’aux étudiants ainsi qu’à tout public intéressé par la thématique de la sédentarité au travail

Cette année, la réflexion s’articulera autour d’une thématique au centre des politiques de santé publique actuelles et qui nous interroge sur différents points. En effet, elle aura pour sujet :

« La sédentarité au travail : Quelles stratégies de prévention ? »

La journée permettra de croiser les opinions d’universitaires et de professionnels sur cette thématique et d’échanger sur les actions menées, mais aussi sur l’évolution des compétences et des métiers dans le secteur de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé par les activités physiques.

Journée des métiers - Rencontre PESAP - l’UFR STAPS
700 Avenue du Pic Saint-Loup, 34090 Montpellier

Contact : 06.10.07.26.79
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Pour s'inscrire : Ici

Programme de la journée et intervenants :

Ecall sur toutes les nouvelles voitures neuves

Pour appeler les secours en cas d'accident grave.

Fun snail

 Depuis le 1er avril 2018, tous les nouveaux modèles de voitures vendus dans l'Union européenne doivent être équipés d'un dispositif d'appel d'urgence (ecall ) afin d'alerter automatiquement les secours en cas d'accident grave.

Par conséquent, dès que les capteurs embarqués du véhicule détectent un accident grave, le système compose le 112, le numéro d'appel d'urgence unique européen.

Par ce biais, il s'agit à la fois :

  • d'établir une liaison téléphonique avec le centre d'appel d'urgence approprié ;
  • et de transmettre tous les détails de l'accident aux services de secours (heure de l'accident, position exacte du véhicule accidenté, carburant utilisé, type de véhicule et direction suivie par le véhicule).

Ce dispositif peut bien sûr être également activé manuellement, par exemple par un témoin présent sur le lieu de l'accident.