Sussargues : 4e Printemps des Entreprises le 25 mai

« Le Printemps des Entreprises » à Sussargues de 9h à 14h
Le samedi 25 mai 2019 aura lieu le quatrième « Printemps des Entreprises » à Sussargues.
Cet événement sera dédié à la rencontre des entreprises de la commune et de ses habitants. 
Ce sera l’occasion pour les entreprises locales de se faire connaître et l’opportunité pour les habitants de découvrir l’ensemble des métiers exercés à Sussargues.

Un marché artisanal se tiendra également au même endroit et aux mêmes horaires pour agrémenter ce rendez-vous printanier.

Témoignages de professionnels, démonstrations de métiers, échanges sur la vie d’entrepreneur et la création d’entreprise, autant d’informations précieuses et opportunes pour les jeunes en recherche d’orientation ou les adultes en reconversion professionnelle.

Renseignements et inscription auprès de Louis Martin ou Marie-Thérèse Sartini par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Le Printemps des Entreprises », une journée riche d’échanges à la fois instructive et festive pour tous.
Venez nombreux place du 14 Juillet !

Reconnaissance de calamité agricole suite au gel du 26 au 28 février 2018

Dépôt des dossiers de demande d’indemnisation avant le 17 juin 2019 

Le comité national de gestion du risque en agriculture réuni le 17 avril 2019 a donné un avis favorable à la demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles suite au gel du 26 au 28 février 2018 dans le département de l’Hérault.

319 communes héraultaises sinistrées

Les biens reconnus sinistrés sont les pertes de récolte sur olivier, prune, fraise et pépinière. La zone reconnue sinistrée concerne 319 communes.

Afin de bénéficier d'une indemnisation, les exploitants agricoles concernés peuvent déposer, avant le 17 juin 2019 (cachet de la poste faisant foi) une demande par formulaire papier auprès de la direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault (DDTM 34).

Le formulaire est disponible sur le site internet des services de l’État : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Agriculture/Calamites-Agricoles

Contacts et renseignements: DDTM 34 / SAF Bâtiment Ozone - 181, place Ernest Granier - CS 60556 - 34064 MONTPELLIER Cedex 204 34 46 60 51 ou 60 68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liste des 319 communes :

Montpellier tattoo expo

Montpellier Exhibition Center
Route de la Foire,
34470 Pérols,
France

L’équipe de Bikin’ink rempile pour une 8e édition du Montpellier Tattoo Convention !
Cette année c’est encore plus de nouveautés, d’animations et de surprises qui vous attendent.
Le Salon du tatouage de Montpellier c’est 2 jours de festival axés sur la Tattoo Kulture !

18 – 19 MAI / Parc des expositions de Pérols

Une surface de plus de 6 600 m2
Des expositions
Des points de restauration
De nombreuses animations

Le Festival d'Art et de Feu tout un week-end de juin à Montpellier

La 2e édition du Festival d'Art et de Feu se tiendra les 1er et 2 juin 2019 sous les platanes de l'esplanade Charles-de-Gaulle au cœur de Montpellier

Un marché artisanal réunira 40 exposants artisans d'art locaux travaillant le verre, la terre ou le métal. Ils présenteront des objets d’art, objets décoratifs ou encore utilitaires. Certains dérouleront leur technique devant le public.

Montpellier ville de culture met en avant le savoir-faire de son territoire.

Tout au long du week-end, le programme de 10h à 20h, l'entrée est gratuite : 
Des ateliers : modelage, tournage
Des démonstrations : vitrail, sculpture de métal, forge 
L’exposition - vente des pièces d'exception seront soumises au vote du public pour élire l’œuvre préférée de la saison.

Des ateliers pour petits et grands :
● animation céramique : tournage de grosses pièces
● animation métal : forge et sculpture/soudure
● animation verre : montage d’un vitrail au plomb et filage de verre

Exposants en 2019
- Abarca - Carole Akdogan - Atelier Myriam A - Chloé Bercovici - Taupinette and Cie - Marc Boissonnet - Helen Green - Les Emaillées - Ligne B - Atelier de la Tour - Monsieur Zébulon - Frammenti Galerie-Atelier - Muriel Gosselin - Atelier céramique ta mère - Arnaud Labarge - Voyage en Terre - Midi au Soleil - - MademoiselleS Céramique - Terre d'Ania - Atelier bulles de verre - - L'atelier de Mathilde - Itinérance - Atelier de la Clochetière -  Flaobrience - Lampwork beurtheret - Chris&Co - - Anne Tassin - Audrey - Atelier 3C - Ceramics Ana Evseeva - Les Betti - Cédric Mataix - Nathalie Audibert - Valérie - Zoïd - Victorian Rehab - Nawelito - Art en Vidre - Pauline Roques - Elvie - Amadeo -  L'Ame y sourit - Atelier rouge terre - Alejandro Berconsky -

L'an passé, 100 kg de terre ont été utilisés lors des ateliers - Cuisson Raku en live - Filage de verre au chalumeau - Montage d’un vitrail au plomb - Réalisation de deux jarres à la corde de plus d’un mètre de haut dans le respect de la technique traditionnelle.

Un événement initié par l'association d’Art et de Feu en partenariat avec la Mairie de Montpellier et le soutien de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Le train de primeurs Perpignan-Rungis ?

Finalement, le train de primeurs Perpignan-Rungis ne sera pas remplacé par 25.000 camions.

Face au tollé, le gouvernement annonce que la ligne ne sera pas supprimée en juin comme c'était initialement prévu. Le HuffPost avec AFP

POLITIQUE - Le train de primeurs entre Perpignan et le marché de Rungis, qui devait être remplacé par des camions, sera maintenu au-delà du mois de juin 2019, a annoncé le ministère des Transports ce vendredi 17 mai, assurant vouloir trouver une “solution ferroviaire pérenne” d’ici fin 2019.

Les conseils de l'ADEME pour moins consommer de carburant en voiture

A l’approche de l'été, il est bon d'adopter une conduite responsable sur la route et d'en profiter durant les vacances c'est plus sûr, c’est économique en carburant et ça permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique…

A cette occasion l’ADEME rappelle les conseils pour consommer moins de carburant et rouler de façon plus économe.

Aujourd’hui, les transports sont à l’origine d’un tiers de la consommation totale d’énergie. La consommation de carburant est responsable de 35 % des émissions nationales de CO2, principal gaz à effet de serre dont les rejets continuent à augmenter du fait de l’accroissement soutenu des déplacements.

Par ailleurs, les déplacements en voiture sont aussi responsables d’une part importante de la pollution de l’air.

Steering Wheel, Car, Drive, Driving

En ville notamment, la pollution due aux voitures reste préoccupante, même si depuis quelques années les véhicules polluent moins. Face à la flambée des prix du pétrole et aux enjeux de la réduction des gaz à effet de serre, de plus en plus de conducteurs cherchent à réduire leur consommation. Avec ses conseils pour moins consommer de carburant, l’ADEME rappelle les bonnes pratiques pour se déplacer de façon plus économique et plus écologique.

Je privilégie les alternatives à la voiture · Pour mes voyages, je réfléchis aux autres moyens de transports. Entre Marseille et Paris, le passager d’un TGV émet 5 kg de CO2, celui d’une voiture Diesel environ 145 kg de CO2. J'utilise l’éco-comparateur. Il permet de comparer l’impact environnemental de mes déplacements selon les différents modes de transport possibles.

www.ademe.fr/eco-deplacements. 

Je limite les petits trajets urbains. Je prends les transports en commun quand je peux ou j’y vais à vélo ou à pied : il faut ¼ d’heure pour faire 3 km à vélo et un trajet en voiture sur deux fait moins de 3 km.

Et si je décide de prendre la voiture, je me déplace malin…

Montaud : 10e Marché des Garrigues

La 10ème édition du Marché des Garrigues, organisé par le foyer rural de Montaud, se tiendra le dimanche 19 mai 2019 de 9h à 17h à l'espace Robert. Les produits du terroir seront à l'honneur. L'entrée est libre.

Programme détaillé de la journée du marché paysan des Garrigues :

  • 9h : Ouverture du marché
  • 12h : inauguration de la 10e édition du Marché des Garrigues en présence de Mylène Fourcade, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à l’agro-écologie et à l’alimentation et de Joël Raymond, Maire de Montaud. 
  • 12h30 : Apéritif suivi d'une brasucade
  • 17h : Fin du marché.

Tout au long de la journée

Balades à poneys, animation musicale, initiation à la poterie, exposition du collectif des Garrigues sur la cartographie de la garrigue, exposition proposée par les Ecologistes de l'Euzière.

De nombreux exposants qui valorisent les circuits courts entre le consommateur et les producteurs qui défendent l'intérêt de l'agriculture de proximité.

Les artisans créateurs dont les potiers et de nombreux pépiniéristes assureront la diversité du marché paysan. L'événement est soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole.

Préservation de l’ordre public pour les journées du 18 et 19 mai

Les circonstances particulières liées à l’existence de risques de trouble à l’ordre public et à la sécurité publique à l’occasion des manifestations des «gilets jaunes» ont conduit le préfet de l’Hérault à prendre des mesures de police administrative.

Ainsi un arrêté préfectoral interdit pour le département de l’Hérault du vendredi 17 mai 22h00 au lundi 20 mai 07h00 :

- l’achat, la vente, et transport d’acide,d’artifices de divertissement, de carburant en jerrican, d’alcool ménager et de tous produits inflammables ou chimiques,sur l’ensemble du département de l'Hérault.

- le transport, la détention et la consommation de boissons alcoolisées sur les lieux de manifestation revendicative sur la voie publique.

Des mesures de contrôle des personnes aux entrées et dans les parkings des centres commerciaux ont été prises par arrêté :

Pour la journée du 18 mai 2019, les établissements concernés sont les suivants: - passage du Polygone à Montpellier, - le Polygone de Montpellier,- le Centre Commercial et le Pôle ludique Odysseum à Montpellier- magasin Apple sis Zone Odysseum,- magasin Darty sis Zone Odysseum,-magasin Géant Casino sis Zone Odysseum - le Polygone de Béziers, - les galeries Lafayette de Béziers, - le centre commercial Auchan de Béziers. De plus, des mesures de contrôle des personnes dans les gares de Montpellier Saint Roch et de Béziers ont été prises par arrêté pour la journée du 18 mai 2019.

Pour la journée du 19 mai 2019, les établissements concernés sont les suivants : - le Centre Commercial et le Pôle ludique Odysseum à Montpellier - le magasin Géant Casino sis Zone Odysseum - le Centre Commercial Auchan à Béziers. Le préfet de l’Hérault rappelle que les manifestants sont responsables de leurs actes.

Leur responsabilité civile peut-être engagée en cas de dommage causée à des personnes ou à des biens.

Forum des métiers et formations du bâtiment

3ème forum des métiers et des formations du bâtiment

Le Bâtiment recrute et forme ! Participez au forum des métiers et des formations du bâtiment , le mercredi 22 mai, à Pierresvives - Montpellier

De 10h à 16h : Offres d’emploi - Apprentissage et Alternance - Formations - Bourse aux stages - Création et reprise d’entreprises - Espace démonstration des métiers - Espace numérique (casque virtuel, réalité augmentée)

Ouvert à tous - organisé par la CAPEB Hérault avec le soutien de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault

Renseignements : 04 99 77 22 80 

Domaine départemental de Pierresvives
907 rue du Professeur Blayac - Montpellier

Le festa trail 2019, la course nature autour du Pic Saint-Loup

En mai 2019, tout au long du week-end, au cœur du territoire du Pic Saint-Loup, le Festa Trail se compose de courses nature, balades et randos, gastronomie locale, dégustations de vins du Pic Saint-Loup, salon du développement durable, animations sports et patrimoine en famille, expositions, concerts et fanfares…

Du 17 au 19 mai 2019 se déroule la 9ème édition du Festa Trail Pic Saint-Loup, « festa » pour toute la famille, dédiée au trail, à la randonnée et à la découverte des patrimoines naturel et culturel de notre territoire. Un événement sportif qui contribue au développement durable autour du Pic Saint-Loup, en œuvrant pour la valorisation du patrimoine et la protection de l’environnement.

Avec des Courses de 120 km, 76 km, 44 km, 18 km, 17 km ou 12 km mais aussi des courses enfants, un Handi Trail une Marche nordique, six Randonnées éco responsables, voici l’occasion de découvrir ou redécouvrir des paysages exceptionnels et des lieux mythiques pour tous les héraultais.

L’association Festa Trail propose, avec le concours des Villes de Saint Mathieu de Tréviers, Saint Jean de Buèges, Saint Guilhem le Désert, Claret, du Causse de la Selle, de la Communauté de Communes Grand Pic Saint Loup, du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et le soutien logistique d’Hérault Sport, le Festa Trail 2019.

Plus de 3 000 participants sont attendus ! 

En savoir + 

Centre du village - Saint-Mathieu-de-Tréviers 
www.festatrail.com

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes