Ma Prime Logement Décent : tout sur cette aide dédiée aux travaux d’ampleur

Ma Prime Logement Décent subventionne la réhabilitation des logements insalubres ou dégradés. En fonction de vos revenus et des travaux entrepris, vous pouvez en bénéficier. Quelles sont les conditions à remplir ? Quel est le montant de cette aide ? Toutes nos réponses.

Qu'est-ce que Ma Prime Logement Décent ?

Ma Prime Logement Décent est une nouvelle aide proposée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Elle vient en remplacement de deux dispositifs : Habiter sain et Habiter serein, qui coexistaient jusqu’alors pour lutter contre l’habitat indigne.

Ma Prime Logement Décent finance des travaux lourds permettant de remettre en état un logement très dégradé voire insalubre.

À qui cette aide s'adresse-t-elle ?    

Ma Prime Logement Décent est destinée aux propriétaires occupants et bailleurs dont les revenus sont modestes ou très modestes et qui souhaitent réaliser des travaux d'ampleur dans des logements fortement dégradés et/ou indignes.

Les syndicats de copropriétaires peuvent aussi prétendre à cette aide.

Quelles conditions remplir pour en bénéficier ?

Vous êtes propriétaire occupant

Vos ressources

Vous ne devez pas dépasser le plafond « modeste » ou « très modeste » en vigueur. 

 

Votre logement

  • il doit être construit depuis plus de 15 ans à la date de demande d'aide,
  • vous devez y être domicilié au titre de résidence principale, et ce jusqu'à trois ans après la fin des travaux.

Votre logement doit par ailleurs :

  • faire l'objet d’une évaluation par un opérateur à l'aide d’une grille de dégradation,
  • ou être sous une procédure de police de mise en sécurité ordinaire (par exemple : au titre du péril).

Les travaux

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés, sauf en cas d'auto-réhabilitation accompagnée (ARA).

Pour un suivi tout au long des travaux de rénovation, vous devez par ailleurs être accompagné par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) habilité par l'Anah.

Vous êtes propriétaire bailleur

Les conditions de location

Si vous mettez votre bien en location, vous devez remplir des critères identiques à ceux du dispositif Loc'Avantages pour bénéficier de Ma Prime Logement Décent, c'est-à-dire :

  • louer votre bien non meublé à usage de résidence principale du locataire pendant une durée minimale de six ans,
  • louer à une personne aux revenus modestes, qui ne peut pas être un membre de votre famille ou de votre foyer fiscal,
  • louer votre bien à un niveau de loyer plafonné,
  • signer une convention d’engagement avec l'Anah sur les modalités de location.

Les travaux

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés, sauf en cas d'auto-réhabilitation accompagnée (ARA).

Votre bien

  • il doit faire l'objet d'une évaluation par un opérateur à l'aide d’une grille de dégradation,
  • ou être sous une procédure de police de mise en sécurité ordinaire (par exemple : au titre du péril).

Vous êtes un syndicat de copropriétaires

La copropriété

  • elle a été construite il y a plus de 15 ans à la date de demande d’aide,
  • 75 % des lots de la copropriété (ou à défaut des tantièmes) sont dédiés à l'usage d’habitation principale (65 % pour les copropriétés de 20 lots ou moins),
  • la copropriété est immatriculée et à jour annuellement au registre national des copropriétés,
  • elle fait l'objet d'un arrêté de police administratif.

Quels sont les travaux éligibles ?

Pour que les travaux soient éligibles à ce dispositif, ils doivent être réalisés dans le but de résoudre une situation d'habitat indigne ou dégradé.

Il s'agit donc de travaux nécessaires à la mise en sécurité du logement, ou pour le rendre plus confortable et sain, tels que : travaux d'installation ou de rénovation de réseaux d'eau, d'électricité et de gaz, travaux d'isolation, renforcement des fondations, changement d'une toiture, traitements spécifiques (saturnisme, amiante, etc.). 

 

Quel est le montant de l'aide ?

  • Pour les propriétaires occupants : Ma Prime Logement Décent prend en charge 60 à 80 % du montant total des travaux selon vos revenus, avec un plafond maximal de 70 000 euros HT.
  • Pour les propriétaires bailleurs : elle subventionne 25 à 35 % du montant total des travaux selon l'état du logement, dans la limite d'un plafond de travaux de 80 000 euros HT.
  • Pour les copropriétés : le taux de financement est de 50 %, sans plafond de travaux maximum.

Notez que, dans le cas où vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, une prime peut vous être accordée si les travaux réalisés dans votre logement occasionnent un certain gain énergétique (à titre d'exemple : cette prime atteint 2 000 euros pour un propriétaire bailleur qui réalise des travaux de rénovation permettant au logement de ne plus être considéré comme une passoire énergétique).

 

Comment en bénéficier ?

Afin de préciser votre projet de rénovation, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller France Rénov'.

Aussi, pour effectuer votre demande d'aide, veillez à respecter l'ordre des trois étapes suivantes :

  1. Définissez votre barème en repérant le code couleur associé à votre catégorie de revenus.
  2. Assurez-vous que vos travaux soient éligibles et identifiez les aides auxquelles vous avez droit.
  3. Créez votre compte et déposez votre dossier sur la plateforme dédiée : https://monprojet.anah.gouv.fr/

Gard : un pont s’effondre provoquant la chute d’un camion, le conducteur blessé


Lundi 18 mars, le pont au-dessus du Luech dans le Gard, près de la commune de Chamborigaud, s’est effondré. Un camion qui roulait dessus a chuté dans l’eau et son conducteur a été blessé, rapporte Midi Libre.

Les images relayées par les sapeurs-pompiers du Gard sur Facebook lundi 18 mars sont impressionnantes. Le pont de la RD 906, près de la commune de Chamborigaud, s’est effondré dans l’après-midi, précipitant dans le vide un camion qui passait. L’engin a atterri dans le Luech avec des gravats, explique Midi Libre. "Une arche du pont s'est effondrée, ayant entraîné un camion dans sa chute. Circulation impossible", a publié la mairie de la commune sur son site.

Selon Orange.fr

Le conducteur du camion balayeuse, un quadragénaire, a été blessé dans la chute et il a été pris en charge par les secours. Il a pu être transporté par l’hélicoptère du Smur. 40 secouristes sont intervenus après l’effondrement du pont pour porter secours au conducteur et "écarter tout risque de pollution du cours d’eau", expliquent les sapeurs-pompiers du Gard dans un communiqué............... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/gard-un-pont-s-effondre-provoquant-la-chute-d-un-camion-le-conducteur-blesse-magic-CNT000002d0P1R.html

Journée Mondiale du Conte, ce sera le 20 mars

Il était une fois...

Histoire originale. Celle d’une idée qui a germé dans l’esprit d’on ne sait qui. Apparue peut-être par magie dans un monde qui regorge de mystères ou alors amoureusement préparée dans un lieu fantastique. Et voila que cette idée arrive jusqu’à nous, on a entendu un appel.

Et si nous fêtions les contes ?

Conte De Fées, Ours, Fille, Petite Fille

en fin de conte, c'est quoi ?

Depuis 2004, le monde a donc choisi de célébrer à sa manière les contes (et non pas les comptes, à moins de travailler aux impôts, ça n’a pas grand intérêt) un thème par année, voilà l’idée de base.

En cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.

De plus, la volonté est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture. Par amour des bonnes choses, enchanter nos oreilles par des lectures publiques et organisations d’événements comme des parcours contés.

Amoureux des livres et de la lecture notez ce rendez-vous sur vos agendas, nous n’avons pas encore écrit les dernières lignes de cette histoire.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants

Ben oui, quoi ! ça finit toujours comme cela...

Biathlon : globe de la mass start, 26 podiums en Coupe du monde, trois Tricolores dans le top 5... Le bilan d'une saison historique pour les Françaises

 

Selon France Info : Les biathlètes françaises ont conclu une saison exceptionnelle, dimanche à Canmore, au Canada, avec le petit globe de la spécialité pour Lou Jeanmonnot.

 

Biathlon, Ski De Fond, Tir À La Carabine

Exceptionnelle. Extraordinaire. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la saison des Bleues. Une saison comme jamais l'équipe de France de biathlon n'en avait connu. Avec une nouvelle victoire ce week-end de Lou Jeanmonnot sur la mass start, à Canmore, au Canada, qui lui a permis de remporter le petit globe de la spécialité, les Françaises ont fini en beauté : 26 podiums (dont 11 victoires) en 21 courses individuelles, sans oublier les trois podiums (dont un succès) sur les cinq relais féminins. Avec cette dernière course, la native de Pontarlier est même passée tout près du gros globe, stoppée à 23 points de la vainqueure 2024, l'Italienne Lisa Vittozzi................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sports/sports-d-hiver/biathlon/biathlon-globe-de-la-mass-start-26-podiums-en-coupe-du-monde-trois-tricolores-dans-le-top-5-le-bilan-d-une-saison-historique-pour-les-francaises_6424057.html

De la viande hachée vendue dans les supermarchés de plusieurs enseignes rappelée à cause d'une contamination à la bactérie E.coli


Selon France InfoDe La Viande Hachée, Viande, Aliments

Les lots rappelés, étiquetés 40595076, ne doivent pas être consommés et peuvent être rapportés au point de vente concerné. 

Des barquettes de 500 grammes de viande hachée 5% des marques Cora et Bocquet sont rappelées en raison d'un risque de contamination à la bactérie E.coli, a annoncé le site gouvernemental Rappel Conso, vendredi 15 mars. Ces steaks hachés ont été vendus dans plusieurs enseignes de supermarchés en France, entre le 29 février et le 5 mars.

Les lots rappelés sont étiquetés 40595076 et ont une date limite de consommation au 5 mars. Les clients ayant acheté ce produit ne doivent pas le consommer et peuvent le rapporter au point de vente concerné pour être remboursés.............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/contamination-a-la-bacterie-e-coli-rappel-de-viande-hachee-vendue-dans-des-magasins-cora-leclerc-et-auchan_6431914.html

Urgences, prise en charge, hospitalo-centrisme : ce qu'il faut retenir de l'interview du président de la Fédération hospitalière de France

La Fédération hospitalière a publié lundi un baromètre de l'activité hospitalière qui se focalise sur les effets du confinement. Son président, Arnaud Robinet, était l'invité de franceinfo. 

Selon France Info : 

L'année 2023 marque un retour des activités hospitalières à un niveau équivalent à celui de 2019 mais les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont fortement détérioré la prise en charge médicale des Français, selon un baromètre de la Fédération hospitalière de France, publié lundi 18 mars. Ainsi, "3,2 millions de séjours à l'hôpital ont été reportés ou annulés entre 2019 et 2023", indique sur franceinfo Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France.

 

Salle D'Urgence, Hôpital, Docteur

Déprogrammations et renoncements

La première cause des reports et annulations sont les déprogrammations. "Je rappelle que l'hôpital public a accueilli plus de 85 % des patients hospitalisés pour Covid. On a dû déprogrammer à travers les plans blancs", explique Arnaud Robinet. La deuxième cause est un non-recours aux soins chez les plus de 45 ans : "Un Français sur deux a retardé un rendez-vous chez le médecin ou une consultation à l'hôpital et six Français sur dix ont renoncé aux soins durant les cinq dernières années, ce qui est quand même assez inquiétant", souligne-t-il. Il pointe notamment un manque de personnel mais le renoncement aux soins s'explique également par une "surcharge d'activité dans le service concerné", "des raisons financières" et des "disparités territoriales", les distances pour aller se soigner étant parfois trop importantes.

 

Paris, Lyon, Toulouse… Le Guide Michelin dévoile les nouveaux restaurants primo-étoilés

 

Lundi 18 mars, à Tours, la cérémonie annuelle du guide gastronomique a révélé le nom des restaurants ayant décroché leur première étoile. Ils sont, cette année, au nombre de 52, indique Le Figaro.

Table, Verrerie, Coutellerie, Argenterie

Ils rentrent officiellement dans l’élite de la gastronomie française. Lundi 18 mars, le Guide Michelin a dévoilé, lors de sa grand messe annuelle qui se déroulait au palais des congrès de Tours, la liste des restaurants ayant décroché leur première étoile. Ils sont, cette année, au nombre de 52, rapporte Le Figaro, et 23 ont ouvert leurs portes durant l’année 2023.

Parmi eux, "Onor", le restaurant du chef Thierry Marx situé dans le 8e arrondissement de Paris, tout comme l’"Espadon", l’établissement d’Eugénie Béziat, qui se trouve quant à lui dans le 1er arrondissement de la Ville Lumière. De manière générale, la capitale est majoritairement représentée, avec pas moins de 12 adresses, dont Chakaiseki Akiyoshi, restaurant du 15e arrondissement du célèbre chef japonais Yuichiro Akiyoshi.

Dans l'Hérault : Béziers (34) : Calice

Un vainqueur de Top Chef étoilé................ Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/paris-lyon-toulouse-le-guide-michelin-devoile-les-nouveaux-restaurants-primo-etoiles-magic-CNT000002d0Grt.html

Opération militaire israélienne à Rafah : Benyamin Nétanyahou s'obstine malgré les critiques internationales


Il y aura bien une opération terrestre à Rafah, au sud de la Bande de Gaza. Le Premier ministre israélien persiste et dénonce les pressions internationales. 

Selon France Info

IllustrationAsg, Militaire, Les Militaires, Arme

La vidéo est diffusée par son cabinet avec des sous-titres en anglais : aucune ambiguïté, le message délivré à ses ministres dimanche 17 mars est aussi adressé aux dirigeants qui sont de plus en plus nombreux à dénoncer le coût humain intolérable de la guerre contre l'enclave palestinienne (plus de 31 600 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas).

Certes Benyamin Nétanyahou promet d'évacuer les déplacés de Rafah avant toute intervention, mais il dit surtout ceci : "Nous allons intervenir à Rafah. Aucune pression internationale ne nous empêchera d'atteindre nos objectifs : éliminer le Hamas, libérer nos otages, et s'assurer que Gaza ne sera plus une menace pour Israël. Nous nous battrons jusqu'à la victoire totale". ...............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/operation-militaire-israelienne-a-rafah-benyamin-netanyahou-s-obstine-malgre-les-critiques-internationales_6402136.html

"Tout est possible dans le monde moderne" : Vladimir Poutine avertit l'Occident du risque de Troisième Guerre mondiale

 

Fraîchement réélu président de la Russie, Vladimir Poutine a mis en garde les Occidentaux, lundi 18 mars, sur un éventuel conflit entre l'Otan et son pays, en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

 

Russie, Moscou, Kremlin, Nuit, Panorama

C'est un discours qui ne manquera pas de donner des sueurs froides à de nombreux dirigeants du monde entier. Comme le rapporte l'agence de presse Reuters, lundi 18 mars, Vladimir Poutine a prévenu les Occidentaux qu'un conflit direct entre la Russie et l'Otan aurait pour effet de rapprocher le monde d'une Troisième Guerre mondiale, ajoutant toutefois que pratiquement personne ne souhaitait une telle issue. "Tout est possible dans le monde moderne", a déclaré le président russe, fraîchement réélu à plus de 87% des suffrages.

Selon Orange.fr

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les relations entre la Russie et l'Occident se sont nettement dégradées à un niveau sans précédent depuis la crise des missiles cubains en 1962, laissant craindre un point de non-retour et un possible conflit armé. Lors d'une allocution jeudi 14 mars, Emmanuel Macron, qui a dit ne pas vouloir d'"escalade", a appelé les Occidentaux à un "sursaut", prévenant qu'une victoire russe en Ukraine constituerait une "menace existentielle" pour l'Europe.

"Nous sommes en faveur de discussions de paix"................. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/monde/tout-est-possible-dans-le-monde-moderne-vladimir-poutine-avertit-l-occident-du-risque-de-troisieme-guerre-mondiale-magic-CNT000002d0q7n.html

« Complément dossier », le téléservice de l'Assurance maladie pour déposer vos documents manquants

Vous avez déposé une demande à l'Assurance maladie et des documents manquent au bon traitement de votre dossier ? Vous pouvez dès à présent les transmettre directement en ligne à votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Étudiant, Dactylographie, Clavier, Texte

Le téléservice « Complément dossier » permet désormais aux assurés de l'Assurance maladie de rajouter des documents manquants à un dossier en cours de traitement.

Cet outil permet de transmettre les éléments directement par internet, de manière sécurisée.

L'Assurance maladie vous prévient par courriel si vous devez compléter votre dossier et transmettre des documents manquants. En vous connectant à votre compte ameli, un message apparaîtra également sur la page d'accueil, dans la partie « notification ».

Comment utiliser le téléservice « Complément dossier » ?

Pour transmettre les documents manquant au traitement de votre dossier, il faut :

  • se connecter à votre compte ameli ;
  • cliquer sur la notification de la page d'accueil ou, si vous avez reçu un courriel sur votre adresse électronique, cliquer sur le bouton « compléter votre dossier » ;
  • visualiser la liste des documents manquant au bon traitement de votre dossier ;
  • scanner ou télécharger les documents manquants. Ils doivent être lisibles, nets et bien éclairés ;
  • cliquer sur « déposer » en face de chaque document pour le télécharger ;
  • une fois les documents déposés, cocher la case « je certifie l'exactitude des éléments fournis » ;
  • cliquer sur le bouton « envoyer ».

  À noter : l'Assurance maladie conseille d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone portable pour utiliser ce téléservice afin de manipuler plus facilement les documents.

  À savoir : en cas de difficultés, des agents dans les maisons France Services sont formés pour vous accompagner dans vos démarches en ligne. Cet accompagnement est gratuit.

Vous pouvez trouver le guichet France Services le plus proche de chez vous sur le site France Services.

Et aussi