Conférence : Entrepreneurs en forme, comment allier performance et bien-être ?

Le 19 février prochain, au Palais des Congrès de Béziers, la CCI Hérault, la Fondation MMA et l’Observatoire Amarok organisent une conférence sur le thème : Entrepreneurs en forme : comment allier performance et bien être ?

 La santé de l'entrepreneur est le premier capital immatériel d'une TPE/PME. Gestion du stress, sommeil, forme physique… autant d’éléments qui peuvent impacter le bien-être du dirigeant d’entreprise. L’objectif de cette rencontre est de dresser un état des lieux de la situation actuelle des entrepreneurs, leurs attitudes et comportements à l’égard de leur forme physique et de leur énergie mentale. Au-delà des conseils des experts, 4 ateliers pour être et rester en forme seront proposés.La santé de l'entrepreneur est le premier capital immatériel d'une TPE/PME. Gestion du stress, sommeil, forme physique… autant d’éléments qui peuvent impacter le bien-être du dirigeant d’entreprise. L’objectif de cette rencontre est de dresser un état des lieux de la situation actuelle des entrepreneurs, leurs attitudes et comportements à l’égard de leur forme physique et de leur énergie mentale. Au-delà des conseils des experts, 4 ateliers pour être et rester en forme seront proposés.

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PROGRAMME :
17h30 : Introduction par André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie,
François Peysson, représentant régional de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur
et le Professeur Olivier TORRES, Président-fondateur de l’Observatoire Amarok.
17h45 : Ateliers pratiques (2 ateliers de 20 mn à choisir parmi les 4 thèmes suivants :
• Gestion des peurs entrepreneuriales (David JERUZALSKA, ancien médecin, coach d'entreprise).
• Gestion du stress (Charlotte Moysan, psychologue clinicienne, Amarok).
• Prévention de l’épuisement professionnel des dirigeants (Laure Chanselme, psychologue du travail, Amarok)
• Initiation au Mindfulness (Lucie PASCUTTO, Fondatrice – CEO de Mindful Attitude, sophrologue et instructrice mindfulness certifiée)
18h30 : Conférence « Entreprendre est-il bon pour la santé ? » animée par le Professeur Olivier TORRES, Montpellier Business School, fondateur du premier observatoire sur la santé des dirigeants 19h00 : Conférence « Le sommeil, un capital pour l’entrepreneur », animée par Alain NICOLAS, docteur, chercheur au DYCOG au centre de recherche en neurosciences de Lyon 19h30 : Table ronde d’entrepreneurs et débat avec la salle, animée par le Professeur Olivier TORRES
20h00 : Cocktail dînatoire


Les portes paroles et intervenants sont à votre disposition pour toutes demandes d’interviews.
 Participation gratuite - Inscription obligatoire > ICI

Franc succès pour la 2e édition de La Place Créative

La Place Créative organisée par la CCI Hérault le vendredi 7 décembre 2018 au Corum de Montpellier et l’ensemble de ses partenaires a une nouvelle fois prouvé le dynamisme entrepreneurial de notre territoire.

Les nombreux créateurs et entrepreneurs ont pu, tout au long de la journée, préciser, construire et confronter leur projet grâce aux conférences thématiques et rendez-vous avec les experts de la création d’entreprise.
Des temps d’échanges entre entrepreneurs sur l’Espace Réseaux ont notamment permis aux porteurs de projet de confronter leurs idées.

Les motivations à créer sont nombreuses : être son propre patron, s’épanouir, réaliser un rêve, se lancer un défi, saisir une opportunité …Qu’ils aient besoin de préparer leur projet, le financer, développer leur activité ou encre découvrir les nouvelles tendances, les créateurs ont pu repartir avec des solutions concrètes
C’est bien là l’ADN de La Place Créative : condensé de solutions et partage d’expérience.

Au-delà de cette manifestation phare, la CCI Hérault reçoit tout au long de l’année plus de 3000 créateurs.

Les chiffres clés :
2300 entrepreneurs venus accélérer leur projet
530 rendez-vous experts
2 000 participants aux conférences.

La Place Créative est incontestablement The Place to Be !

Destruction par le feu du transformateur électrique de la base logistique Intermarché

Destruction par le feu du transformateur électrique de la base logistique

Intermarché situé sur le PAE « La Méridienne »  

André Deljarry Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Frédéric Lacas, Président de l’Agglomération Béziers Méditerranée, dénoncent vivement la destruction par le feu du transformateur électrique de la base logistique d’Intermarché situé sur le PAE La Méridienne le week-end dernier.

"La plateforme logistique alimentaire de 66 000 m² d’Intermarché à Villeneuve-les-Béziers, permet de desservir plus de 200 magasins.

Cet équipement logistique, qui dessert des commerçants indépendants de divers formats - de l’hypermarché aux magasins de proximité – subi à nouveau des freins dans son fonctionnement qui se répercute immanquablement sur ses clients.

Cette plateforme logistique permet de maîtriser l’ensemble des flux et des coûts en amont des points de vente et de proposer ainsi aux consommateurs des produits à des tarifs maîtrisés.

Cette situation est économiquement difficilement supportable pour notre territoire.

" Nous lançons un appel au retour au calme afin que la population et l’économie locales soient le moins perturbées et retrouvent de la sérénité." Précise André Deljarry.

’impact économique de l’opération « Gilets Jaunes » sur le commerce héraultais

Enquête flash CCI sur l’impact économique de l’opération « Gilets Jaunes » sur le commerce héraultais

Le résultat est sans appel, l’impact économique négatif est hélas bien réel et important.
Les manifestations « Gilets jaunes » ont entraîné un ralentissement de la fréquentation et du chiffre d’affaires chez 71% des commerçants. Depuis samedi 17 novembre matin, par rapport à une période commerciale « normale » :

• La baisse moyenne de fréquentation est de 60%.
• La baisse moyenne de chiffre d’affaires est de 55%.

Centres villes et centres commerciaux, pôles urbains et centres bourgs, tous sont touchés.

Paroles de commerçants :

« Globalement, nous comprenons le pourquoi des manifestations mais :
• Le chiffre d’affaires déplorable pendant les blocages est une réalité
• C’est une manifestation contre l’Etat mais qui a un impact sur l’activité locale. Or, ce n’est pas le local qui décide.
• C’est un impact direct sur les livraisons et les approvisionnements des commerces. La filière logistique est à l’arrêt ou en mode dégradé
• Moins de chiffre d'affaires, même loyer, mêmes charges = fragilité financière et chômage partiel
• Les enseignes nationales sont touchées, mais les indépendants aussi
• Il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps car l’activité est déjà compliquée et les difficultés réelles. Les fêtes sont  proches donc attention
• Ces actions sont dramatiques pour les entreprises, cela risque de mettre en péril l'activité mais aussi le maintien dans l'emploi de certains collaborateurs
• Le pouvoir d’achat des ménages est limité mais il est inadmissible de bloquer l’économie locale, la cible n’est pas la bonne
• Les clients restent chez eux donc Internet n’est pas touché mais le petit commerce oui
• Les entreprises locales sont les principaux otages de ce mouvement
• Il faut une écoute attentive et une réaction rapide du gouvernement
• Comment les coeurs de ville et les petites artères commerçantes vont-elles pouvoir
passer le cap si cela persiste ?
• La santé financière déjà fragile des commerces va se dégrader … ».

La Place Créative 2018 revient

C’est le RDV incontournable de la création et du développement de la jeune entreprise en région.
Organisé par la CCI Hérault, l’événement aura lieu cette année le 7 décembre au Corum de Montpellier.

Chaque année, motivés comme jamais, les participants précisent, construisent et confortent leur projet grâce aux experts de la création d’entreprise réunis en une même journée.

Cette année, l’Agora Créative, lieu central d’échanges de l’événement, accueille des conférences inédites comme comment bien vivre le lancement et le développement de son activité (sur le plan professionnel et personnel) ou le développement de son entreprise dans les industries culturelles et créatives.

La Place Créative, The place To be


Le nouvel Espace Réseaux de 120 m2, pensé pour faciliter les échanges de façon spontanée et conviviale, sera ponctué par deux temps forts : à 12h30 et 15h30, les réseaux économiques pitcheront devant les visiteurs pour les convaincre. Une présentation flash de 45 secondes chacun (30 réseaux présents) pour séduire, se challenger et inciter les porteurs de projet à venir à leur rencontre.

De 9h à 18h, les professionnels présents sur les stands conseilleront les visiteurs sur la meilleure façon de créer, reprendre ou développer leur entreprise en fonction de leur projet. En parallèle, des conférences thématiques planifiées tout au long de la journée permettront d’aborder collectivement des sujets essentiels comme le business plan, les aides aux créateurs ou encore les nouvelles tendances entrepreneuriales. Pour des temps d’échanges personnalisés et individuels, des rdv experts sont programmés gratuitement sur inscription.

L’occasion de peaufiner son projet pendant 30 minutes avec des experts comptables, notaires, banquiers, avocats ou encore des spécialistes de la propriété intellectuelle.

Cette année, un site web dédié à La Place Créative permet aux créateurs et entrepreneurs de mieux préparer leur visite : programme, temps forts, inscriptions aux rdv experts... http://www.laplacecreative.com/

Pour tous ceux qui souhaitent être accompagnés pour la création ou le développement de leur entreprise, La Place créative est incontestablement The place to be !

Toute l’info sur http://www.laplacecreative.com/
#laplacecreative

Suite aux attaques et dégradations subies par des boucheries

Réaction du Président André Deljarry, suite aux attaques et dégradations subies par les boucheries ces six derniers jours.

Communiqué du 16 novembre 2018

C’est avec beaucoup d’indignation et d’interrogations que nous avons constaté les différentes attaques subies par des artisans bouchers.
Comment peut-on en arriver à de tels agissements ? A un tel non-respect de l’activité quotidienne d’entrepreneurs qui créent de l’emploi?


De profonds changements traversent notre société et notre économie, pour autant le respect des croyances et des volontés de chacun est nécessaire. Il est inconcevable d’imposer son point de vue avec violence ou de stigmatiser un métier ou une profession comme cela a été le cas ces derniers jours.


André Deljarry, Président de la CCI Hérault tient à exprimer son plus grand soutien aux commerçants, victimes de ces actes.
La CCI Hérault travaille au quotidien pour le maintien des équilibres entre les différentes formes de commerce et pour la dynamisation des centres villes aux côtés des collectivités et de l’Etat dans le cadre de divers dispositifs (opération Coeur de ville, Fisac, Bourgs centres …).


Les métiers de bouche et l’ensemble des commerces alimentaires, dont les boucheries/charcuteries qui proposent des produits de qualité, concourent à cette dynamique. Ils répondent aux attentes d’une majorité de la population aujourd’hui en recherche d’authenticité et de proximité.


Nous souhaitons mettre en avant quelques chiffres sur le département de l’Hérault :
• 350 boucheries/charcuteries ressortissantes de la CCI Hérault, représentent près de 600 emplois, concourent à l’animation d’une centaine de communes et desservent 1,1 million d’habitants.
• 24% des achats alimentaires des héraultais se font dans les commerces traditionnels dont font partie les boucheries/charcuteries.
• sur un marché de l’ordre de 600 millions d’euros, ce sont environ 300 millions d’euros de chiffre d’affaires qui sont réalisés dans les boucheries/charcuteries traditionnelles du département.
C’est donc un véritable pan de notre commerce héraultais et de nos centres villes.

Excelsius obtient le label « Préférence Commerce »

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a remis le label Préférence Commerce à Thomas Sabouret, créateur d’Excelsius, centre de cryothérapie à Lattes.
Préférence Commerce, label national délivré par les Chambres de Commerce et d’Industrie, récompense l’engagement des commerces et des services pour leur démarche qualité auprès de leur clientèle.

La CCI Hérault propose la labellisation Préférence Commerce aux commerçants, artisans-commerçants, brasseries, restaurants, cafés et prestataires de services, ayant une vitrine ou accueillant du public, désireux de valoriser leur professionnalisme auprès de leur clientèle et se différencier de la concurrence.


A propos d’Excelsius :
La cryothérapie est une technique aux multiples vertus permettant de traiter les affections rhumatismales, le stress, les insomnies et d’offrir une meilleure récupération après un effort soutenu. L’organisme est plongé dans un froid extrême sur une courte durée afin de stimuler les mécanismes de défense et permettre de faire face aux contrariétés physiques ou psychiques.
Après avoir travaillé avec Excelsius sur l’élaboration de son business model, les experts de la CCI Hérault ont accompagné Thomas Sabouret dans la mise en place d’une démarche qualité Préférence Commerce, afin de valoriser ce néo-business de la cryothérapie.
A l’image de l’ensemble des labelisés, Excelsius bénéficiera d’une vitrophanie sur sa devanture indiquant son engagement qualité et sera géolocalisé sur une carte interactive disponible sur les sites :

www.preference-commerce.fr et www.herault.cci.fr


Préférence Commerce, une démarche en 7 étapes :
1 Un diagnostic individuel pour faire un état des lieux du point de vente
2 Restitution d’un diagnostic et de préconisations par un conseiller commerce
3 Visite d’un client mystère
4 Bilan et plan d’actions au cours d’un entretien individuel
5 Un comité de professionnels se prononce sur l’obtention de l’agrément, valable 2 ans
6 Le conseiller commerce recueille l’avis du commerçant sur la démarche Préférence Commerce
7 Promotion et valorisation de l’engagement du commerçant
Ils sont désormais 120 commerçants labellisés par la CCI Hérault sur l’ensemble du département.

Première réunion plénière du Club Stratégie Achats 34

Acheteurs publics et privés confrontent leurs visions

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault représente les intérêts économiques de 65 000 entreprises de son territoire (commerces, industries, services).
www.herault.cci.fr


Créé en juillet 2017, le Club Stratégie Achats 34 (CSA) a pour but de favoriser les relations entre grands comptes et PME-PMI afin de contribuer au développement des achats de proximité.
Le 16 octobre dernier a eu lieu la première réunion plénière réunissant le pôle commande privée et le pôle commande publique. Cette démarche publique-privée est totalement inédite.

La CCI Hérault impulse depuis plusieurs années une action globale tendant à faciliter l’accès des PME aux marchés publics et privés.
C’est dans ce cadre qu’André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a créé en 2017 un Club Stratégie Achat sur le département, en partenariat fort avec le CSA 31.
Composé d’un pôle commande privée réunissant les directeurs achats des grands groupes industriels du territoire et d’un pôle commande publique composé des grands donneurs d’ordre publics, le CSA 34 s’appuie sur deux axes :

- Partager l’expertise et la connaissance en facilitant l’échange d’expérience entre acheteurs sur leur politique, leur stratégie, leur organisation interne, les outils, l’évolution de leur métier,…
- Participer au développement économique local en menant des actions de rapprochement en direction des PME du territoire.


Travaillant jusqu’à présent sur des problématiques propres aux enjeux de chacun telles que la règlementation de la sous-traitance, l’évaluation des fournisseurs, la dématérialisation, la plénière du 16 octobre dernier a permis de réunir pour la première fois l’ensemble des acteurs autour d’une même table.

Les échanges ont permis de définir des actions communes et transversales de rapprochement en direction des PME du territoire.
Parmi lesquelles l’organisation de rencontres thématiques afin de porter à la connaissance des PME les besoins des grands donneurs d’ordre publics et privés.
Afin de pouvoir mesurer le poids économique des achats tant publics que privés, une étude d’impact pilotée par l’observatoire économique de la CCI Hérault va également être lancée en partenariat avec MOMA Junior Conseil, basée à Montpellier.


Les membres du CSA 34 :
Horiba Médical, Schneider Electric, Cameron, Profils Systemes, Promeo, Pera Pellenc, Veolia, Quadran, Suez, Rochette Industrie, Buesa, Outremer, Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Montpellier, Conseil Départemental de l’Hérault, Ville de Béziers, Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, Agglopole de Sète, Communauté d’Agglomération Pays de l’Or, Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, CCI Occitanie.

Visio Commerce 5 pour développer l'attractivité des centres-villes

L’opération Visio Commerce organisée par la CCI Hérault, conjointement avec les villes et les collectivités, a pour but de faire découvrir les opportunités d’implantations à de nouvelles enseignes commerciales.

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice Président de la CCI Occitanie précise que depuis les débuts de Visio commerce, plus de 200 enseignes ont été accueillies sur Montpellier, Béziers et Sète.
35 enseignes se sont installées grâce à cette opération.
Cette initiative vise à dynamiser les coeurs des villes.

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Et il rajoute : "C’est essentiel ! Il n’y a pas de périphérie forte sans centre-ville fort ! Au-delà de ce leitmotiv, c’est bien de l’attractivité et de l’art de vivre dans nos cités dont il est question. Car en effet, le commerce signe l’identité de nos villes.
Il y a donc une impérieuse nécessité à mobiliser tous les acteurs, par tous les moyens. La CCI Hérault est pleinement engagée dans son rôle de facilitateur en faveur de la création d’entreprise sur le territoire et totalement investie pour la dynamique économique du territoire."

Conçu sous la forme d’un parcours itinérant, Visio Commerce a pour objectif de faire découvrir aux développeurs commerciaux et enseignes attractives les nouvelles opportunités d’implantations sur le territoire.

Le rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Hérault est de fédérer l’ensemble du monde économique et politique sur une journée afin permettre de dynamiser ou revitaliser des pôles commerciaux.
Cette opération de marketing territorial vise également à fournir aux développeurs d’enseignes tout un panel informations à haute valeur ajoutée :

- étude d’accès aux pôles commerciaux et tertiaires,
- enquête de comportement d’achat des ménages,
- étude prospective d’équipement commercial,
- études d’opportunités sur différents sites.

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La CCI Hérault répond ainsi à une demande d’accompagnement des collectivités locales pour renforcer et agir sur le développement de leur offre commerciale.CONCEPT PLÉBISCITÉ PAR LES DÉVELOPPEURS...

- 89% des développeurs considèrent que l’événement Visio Commerce est un vecteur de développement de leur activité.
- 94% se disent satisfait de l'organisation de cette journée.
- 8 demandes de suivi personnalisé suite à l’édition 2017.
- Un concept considéré comme innovant pour 90% développeurs présents.
- 100% des sondés estiment que l’évènement est facilitateur de développement commercial pour leur enseigne. Ils se disent intéressés par un/des lieu(x) visité(s) pour une implantation future et prêt à revenir à une prochaine édition de Visio Commerce.

Si, le Biterrois avec une activité touristique essentielle attire plus de 100 000 visiteurs chaque année qui génèrent 78 millions d’euros de chiffre d’affaires de son côté, Sète et son Bassin, entre tourisme, thermalisme et activité portuaire n'a pas à être jaloux.

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La CCI Hérault au service des porteurs de projets de l’AFPA

Mardi 11 septembre, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Annie BRINET, Directrice du Centre Afpa Montpellier Saint Jean de Védas, ont officialisé un partenariat en faveur de l’accompagnement des porteurs de projets.

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Grâce à une synergie de travail et une prescription réciproque de leurs services, la CCI Hérault et l’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) entendent faciliter l’accès à la création d’entreprise des stagiaires en reconversion professionnelle.
« La création de son emploi dans le cadre d’une création d’entreprise est un vecteur majeur d’insertion professionnelle » rappelle André Deljarry.

L’objectif commun - AFPA comme CCI - est de former les salariés et chefs d’entreprise de notre territoire. Côté CCI Hérault, ce sont plus 1500 apprentis formés par CCI Sud Formation et 3500 par Montpellier Business School. L’AFPA, quant à elle, accompagne près de 1 800 stagiaires par an.

Les objectifs de ce partenariat sont donc clairs :

- Faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à la création ou à la reprise d’entreprise
- Améliorer l’accompagnement individuel des stagiaires de l’AFPA qui préparent leur création ou reprise d’entreprise durant leur parcours de formation
- Aider les publics éloignés de l’emploi à prévenir les risques pour sécuriser leur parcours.
Un tiers des stagiaires de l’AFPA souhaite créer sa propre activité à l’issue de sa formation qualifiante. Ils bénéficieront désormais de l’expertise de la CCI Hérault durant leurs heures de formation afin de disposer de toutes les clés pour entreprendre.

La CCI Hérault et l’AFPA, tous deux membres du Service Public, participent ainsi de façon opérationnelle aux politiques de développement économiques et sociales du département.