Venez vous cultiver du 12 février au 8 mai au musée Paul Valéry, avec l'exposition "4 à 4".

Venez vous cultiver du 12 février au 8 mai au musée Paul Valéry, avec l'exposition "4 à 4".

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Proposé tous les deux ans, l’évènement 4 A 4 réunit à chaque fois quatre expositions individuelles consacrées simultanément à quatre artistes. Cette année, les peintres Alain Campos, Aroldo Governatori, Nissrine Seffar, et Zhang Hong Mei sont à l'honneur.

 

Si les artistes ont tous en partage d’interroger notre monde contemporain, ils empruntent des voies différentes en utilisant des médiums divers.

Dans l’espace consacré àchacun s’exprime en toute clarté la cohérence de leur démarche respective.

ALAIN CAMPOS Né à Casablanca, en 1955. Vit et travaille à Sète depuis 2006 Alain Campos développe un travail sur l'humain qui oscille entre figuration, symbolisme et récit. Les vingt-quatre œuvres présentées sont issues de deux séries réalisées à deux époques différentes, l’une en 2019 et l’autre en 2021. Toutes les deux montrent la figure humaine tantôt incrédule, tantôt angoissée, tantôt impavide. Si les peintures de 2019 sont des références directes aux maîtres anciens, Rembrandt, Manet, Hokusai..., celles de 2021 évoquent la période du confinement durant laquelle le numérique est devenu l’un des modes de la rencontre avec l’autre. Donnant à ses peintures des titres comme Blue Light, Réseau indisponible (momentanément), Saturation, Alain Campos illustre avec habileté nos nouvelles et maladroites habitudes de vie comme le télétravail, les jeux en ligne, la localisation, les connexions difficiles, selfie...

AROLDO GOVERNATORI Né en 1937 à Senigallia (Italie). Vit et travaille à Senigallia depuis 2007 Aroldo Governatori nous invite avec chacune des trois séries de peintures exposées, à entendre la voix persistante du temps primitif où la Terre s’est formée. Par un savant cadrage resserré sur des variations de coloris, d’ajout de veinures ou bien avec l’utilisation plus ou moins dilué du sulfure de cuivre ou de la technique de l’impression numérique, l’artiste réussi à créer des formes qui engendrent des images mentales. Processus proche de celui qu’André Breton rappelait au sujet de Vinci et de ses élèves : « regarder longtemps un vieux mur décrépi », et « remarquer peu à peu des formes, des scènes qui se préciser[aient] de plus en plus » ... Une première série montre des vues du Vésuve en éruption où la couleur rayonne depuis les profondeurs des couches peintes à la détrempe. De la même manière, dans la série des Cinabri, le sulfure de cuivre ou cinabre, utilisé plus ou moins dilué, laisse paraître des fantasmagories proches des créatures d’Odilon Redon.

 

NISSRINE SEFFAR Née en 1983 (Maroc), Vit et travaille en France depuis 2011 Nissrine Seffar a une conscience très vive de la dimension tragique de l’histoire. Profondément marquée par le « Printemps arabe », elle travaille depuis sur les lieux qui conservent la trace du passage du mal comme Guernica, Oradour-sur-Glane, le camp de Rivesaltes... Nissrine Seffar fait plus que rencontrer des lieux, elle enquête, recense et questionne le vécu, l’exil, l’errance, les cicatrices et se sert d’empreintes directement effectuées sur le sol marqué par la douleur. Dans ses œuvres, différentes strates composées parfois de plâtre, de grillage et de peinture, se succèdent à la surface du support. Loin de s’en tenir au lamento de la déploration, Nissrine Seffar cherche à réparer le lien que le passage de l’histoire a pu rompre. Seront montrées entre autres Guernica Huella, 2017, La Vie d'un camp, Rivesaltes, 2019, une série de photographies Les Impacts du temps, 2019 ainsi que les récentes peintures Oradour-sur-Glane, prélèvement d’empreintes, 2021.

 

ZHANG HONG MEI Née en 1973. Vit et travaille à Jinan (Chine) Zhang Hong Mei est encore peu connue en France. Formée en Chine où elle a étudié le dessin décoratif pour les textiles avant de devenir elle-même enseignante à l’université d’art et de design de Shandong, elle développe une pratique personnelle où elle allie la découpe du tissu à la peinture acrylique. Ses recherches sur l’abstraction sont associées aux traces de la tradition réaliste picturale chinoise. Elle participe à diverses expositions en Europe, aux États‐Unis, en Amérique latine ainsi qu’en Amérique du Sud. En 2021, Zhang Hong Mei a participé à la biennale d’architecture de Venise. Réalisées principalement avec des textiles collés sur des supports peints, ses œuvres évoquent la Chine contemporaine sous la forme de paysages imaginaires qui font écho aux dessins à l’encre. Apparemment abstraits, leurs contours ont la capacité de suggérer le monde alentour. De même, l’installation Human Condition qui sera également montrée se réfère à la sculpture chinoise en terre cuite, en particulier à la frontalité de l’armée de Xi’an, sur laquelle Zhang Hong Mei a travaillé : des mannequins occultés sous un tissu rouge, – hommes, femmes, enfants –, symbolisent les peurs primaires présentes en chacun d’entre nous.

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Musée Paul Valéry
148, rue François Desnoyer - 34200 Sète

(33) 04 99 04 76 16


Site internet et réseaux sociaux

www.museepaulvalery-sete.fr

Facebook, Twitter @museeValery - YouTube : Musée Paul ValérySète

Instagram : museepaulvalery


Catalogue

Editions Loubatières. Tarif. : 29


Jours et horaires d’ouverture

du 2 novembre au 31 mars

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

du 1eravril au 31 octobre

Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h, sauf le lundi

Le musée est fermé le 1er mardi du mois

Une œuvre majeure de la peinture italienne du XVIIe siècle rejoint les collections du musée Fabre

Jeudi 27 janvier 2022, un accrochage inédit a été réalisé au musée Fabre avant son ouverture au public : il s'agit de l'œuvre de Filippo Vitale, Judith et Holopherne, don de M. Didier Malka.

L'accrochage s'est fait en présence de Boris Bellanger, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué au Quartier Centre et au Patrimoine historique, Michel Hilaire, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre et Pierre Stepanoff, conservateur au musée Fabre, responsable des collections XIVe - milieu du XIXe siècle.

L'œuvre spectaculaire de Filippo Vitale, Judith et Holopherne, don de M. Didier Malka, avocat au barreau de Paris, collectionneur, amateur de peinture italienne, fervent soutien de la politique menée par le musée Fabre à l’égard de la peinture italienne, a trouvé sa place au sein de l'exposition temporaire La Beauté en partage, 15 ans d'acquisitions au musée Fabre*, visible jusqu'au 6 mars 2022.

Ce tableau donne une idée forte du goût pour les scènes violentes inspirées de la Bible dans la peinture italienne du XVIIe siècle. Cette acquisition récente du musée Fabre contribue à enrichir sa prestigieuse collection de peinture italienne, au cœur de l’identité de l’établissement depuis sa fondation en 1825, et pleinement mise en lumière par la publication de son catalogue exhaustif en 2020.

C'est ainsi toute la politique d'acquisition, de recherche et de diffusion d'exposition du musée Fabre, vivement soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole, qui est saluée à nouveau aujourd'hui.

Découvrir sur : https://www.montpellier3m.fr/actualite/une-oeuvre-majeure-de-la-peinture-italienne-du-xviie-siecle

Du 15 décembre 2021 au 6 mars 2022, le musée Fabre propose une exposition consacrée à l’ambitieuse politique d’enrichissement de ses collections

Du 15 décembre 2021 au 6 mars 2022, le musée Fabre propose une exposition consacrée à l’ambitieuse politique d’enrichissement de ses collections menée depuis plus de quinze ans, fruit de l’engagement de Montpellier Méditerranée Métropole, soutenu par l’État et la Région Occitanie. De nombreux mécènes, tels que l’association des Amis du musée Fabre ou la Fondation d’entreprise , mais aussi des donateurs particuliers, artistes ou collectionneurs, s’associent également, chaque année, à l’acquisition de nouvelles œuvres majeures.
Se déployant dans les salles d’exposition temporaire du musée, le parcours propose un vaste voyage dans l’histoire de l’art, du XVII e siècle jusqu’à l’art contemporain, donnant à voir des œuvres d’artistes internationaux aussi bien que des figures majeures de la scène montpelliéraine, des maîtres du passé tout autant que des artistes vivants, des peintres célèbres comme des artistes en pleine redécouverte. Peinture, sculpture, dessin et arts décoratifs, tous les médiums et toutes les techniques se conjuguent pour offrir une visite riche et stimulante, à l’exemple des collections du musée Fabre dans son ensemble.

Cours de l'École du Louvre au Musée Fabre

Peut être une image de plein airCours de l'École du Louvre
Les cours de l' Ecole du Louvre reprennent le mardi 4 janvier au centre Rabelais (27-29, boulevard Sarrail) pour un premier cycle intitulé "Des collections royales au patrimoine national : histoire et renouveau des musées". Au programme, cinq conférences :
- Mardi 4 janvier 2022 à 18h, L’invention des musées : des collections royales à la Révolution Française, par Chantal Georgel
- Mardi 11 janvier 2022 à 18h, La jeunesse des musées au XIXe siècle, par Chantal Georgel
- Mardi 18 janvier 2022 à 18h, Le musée questionné : spoliations et restitutions, par Chantal Georgel
- Mardi 1er février 2022 à 18h, Le musée Fabre, sa genèse et son essor, par Pierre Stépanoff
- Mardi 8 février 2022 à 18h, Le musée Fabre, du XXe siècle au XXIe siècle: une rénovation pour répondre aux enjeux du présent, par Michel Hilaire

PROGRAMME DES VACANCES DE FIN D'ANNÉE DU MUSEE FABRE

 
Découvrez notre agenda d'activités pendant les vacances de fin d'année, du 17 décembre au 2 janvier. En plus de ce riche programme, nous vous invitons à (re)découvrir:
la visite libre amoureuse: venez en amoureux et utilisez l’application Arty bot avec les œuvres du musée.
la visite libre en famille grâce aux fiches famille au fil des collections: des parcours scénarisés mêlés de quêtes et d'histoires pour visiter le musée autrement.
Vous pouvez réserver vos billets pour toutes ces activités ici :

Visite œnologique au Musée Fabre

Le samedi 11 décembre à 16h, visite œnologique avec les Grés de Montpellier !
Cette visite à double voix avec un vigneron de l'AOC Languedoc Grés de Montpellier vous dévoile tous les secrets des œuvres et les usages du temps en matière de vin. Le parcours se conclut par une invitation à découvrir les producteurs et leurs vins sur le salon Noël en Grés de Montpellier à l'Opéra Comédie.
Plein tarif 11€ | Pass Métropole et tarif réduit 7€

Conférence "Les Italiens du musée Fabre"

La septième et avant-dernière conférence de ce cycle gratuit dédié à l’histoire de la peinture italienne du XVe au XVIIIe siècle se déroulera le mardi 23 novembre dans l'auditorium du musée Fabre. Elle aura pour thème "Classicisme et baroque au XVIIe siècle" et sera donnée par Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, responsable des collections de la Renaissance à 1870 au musée Fabre.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

 

MARDI 23 NOVEMBRE À 18 H 30

Conférence "Les Italiens du musée Fabre"

Musée FabrePeut être une image de plein air