Clôture de la 14ème édition du Printemps de la Création d'Entreprise

Mardi 26 juin 2018, Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault a participé à la cérémonie de clôture de la 14ème édition du Printemps de la Création d'Entreprise qui s'est déroulée à la Maison pour Tous Léo Lagrange dans le quartier de la Mosson à Montpellier.

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Cette journée de rencontre était l'occasion pour de nombreux entrepreneurs d'échanger entre professionnels. Plusieurs stands, expositions et table rondes ont permis a ces créateurs d'entreprises de présenter leurs activités et de développer leur réseau. Ils ont pu également découvrir les offres d'accompagnement et de financement pour leurs projets.

L'instruction est stratégique

L’éducation et l’instruction sont des paramètres essentiels qui conditionnent les performances économiques et la richesse d’une nation. Il suffit pour s’en convaincre de constater la relation entre le nombre d’années d’étude et le PIB par personne illustrée par le graphique ci-dessous qui donne le PIB par personne selon la durée moyenne de scolarité dans quelques pays représentatifs.

 

PIB per capita
(en parité de pouvoir d’achat exprimés en milliers de dollars US) [1]

 

La qualité de l’instruction est aussi évidemment cruciale pour la compétitivité d’un pays comme le montre le lien entre le PIB par personne et le score obtenu par les élèves en fin de scolarité obligatoire aux tests du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, connu sous l’acronyme anglais PISA [2]. Ces évaluations sont réalisées tous les trois ans par l’OCDE dans quelque 70 pays.

 

PIB per capita
(en parité de pouvoir d’achat exprimés en milliers de dollars US) [3]

Tous les pays ont aujourd’hui compris l’importance de l’enseignement pour leur avenir. Selon les Nations-Unies, l’analphabétisme sera éradiqué partout dans le monde d’ici 2050. Tous les enfants de la planète bénéficieront alors au minimum d’un enseignement de niveau primaire et plus de la moitié d’entre eux auront également la possibilité de poursuivre des études de niveau secondaire. Enfin, dès à présent, de très nombreux pays, en particulier en Asie, investissent dans l’enseignement supérieur.

» lire d'autres articles sur l'éducation sur futuroscopie.org , un magazine numérique du réseau OC-INFOS

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[1] Sources des données : Banque mondiale pour les PIB et UNESCO pour les années d’études – dernière année connue en valeurs 2016.
[2] PISA : Programme for International Student Assessment
[3] Sources des données : Banque mondiale pour les PIB et OCDE pour les scores PISA (2015)

CCISTORE un bel outil au service des entreprises

Quand les CCI allient intelligence collective, méthode agile et user experience : ce mercredi 30 mai, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, a officiellement lancé la marketplace CCI Store au service des entreprises, qui préfigure l'ordre de service des CCI à l'avenir.

Face à trois tendances concomittantes, la digitalisation des services, l’évolution des offreurs de logiciel en prestations de service et la digitalisation des services publics, les CCI ont imaginé la Marketplace CCI Store !
CCI Store est un véritable outil qui préfigure l’offre de services des Chambres de Commerce et d’Industrie à l’avenir et des services aux entreprises de manière plus globale.
Première plateforme de solutions digitales et de e-services sélectionnés et testés par les experts CCI, cette marketplace B2B regroupe des solutions publiques ou privées, gratuites ou payantes, internationales, nationales ou locales.
CCI Store propose ainsi des services numériques pour toutes les étapes de la vie des entreprises : entrepreneuriat, financement, développement, management, performance et gestion. Serious game, calculateur, simulateur, Web App, logiciels Saas ou applications mobiles, CCI STORE donne accès en quelques clics aux services les plus appréciés des entrepreneurs. Un service disponible H24 et 7 jours sur 7, de manière parfaitement complémentaire avec les services de proximité de la CCI Hérault. La CCI Hérault fait partie du groupe des 11 CCI innovantes à co-construire ce service, sur les 126 CCI au niveau national. A ce jour, 9 offres régionales sont référencées sur la plate-forme nationale, 7 sont issues de l’ancienne région Languedoc Roussillon, 4 de l’Hérault. Une belle preuve de l’innovation et de l’agilité des entreprises en Occitanie. Les solutions référencées sont préalablement identifiées par les experts CCI, véritables tiers de confiance, qui les font remonter au niveau national. Le Lab CCI Store étudie ensuite les candidatures, teste la pertinence des solutions avant leur intégration.

Deux entreprises locales, Price Comparator Pro et Keetiz, sont venues témoigner de l’intérêt d’être référencées sur CCI Store : les offreurs de solutions ont parfois du mal à distribuer leurs services.
Grâce à CCI Store ils bénéficient d’une visibilité nationale inespérée et d’un référencement naturel plus important.

A ce jour, 150 e-services sont disponibles.

D’ici septembre, ce sont plus de 200 solutions qui composeront le store.
4 solutions locales déjà référencées dans CCI Store
- Price Comparator Pro (Castelnau-le-Lez) : logiciel de veille tarifaire à destination des ecommerçants, des marques et des fabricants. La solution permet de connaître en temps réel les évolutions de prix, l’assortiment et les stocks des produits de vos concurrents et/ou revendeurs.
- Keetiz (Montpellier) : système de fidélisation des clients en rendant le Ticket de caisse interactif :
tout achat ce traduit par un cash back remboursable au client.
- Meet Pro (Béziers) : site de rencontre entrepreneuriale qui met en relation repreneurs, cédants, créateurs et accompagnants afin de permettre à chacun de réaliser son projet
- AXEPTIO (Montpellier) : formulaire sécurisé conforme aux recommandations du RGPD grâce au recueil des consentements des utilisateurs.

Le Grand Bazar de Printemps est de retour

Après les succès des précédentes éditions, la Ville de Montpellier, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, organise une nouvelle édition du Grand Bazar de Montpellier, vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 à partir de 10h.

18ème édition de la braderie de printemps : 400 étals en centre-ville 

Durant 3 jours, dans une ambiance conviviale et festive, le cœur de ville accueillera la grande braderie des commerçants avec près de 400 étals, mais aussi des brocanteurs, des animations de rues - défilé de mode, expo photographies, des déambulations musicales... - proposés par les associations partenaires. Le Grand Bazar de Printemps très apprécié des Montpelliérains et des Héraultais permet de flâner, de faire de bonnes affaires, d’aller à la rencontre des commerçants et artisans du centre-ville et d’animer les rues et ruelles de Montpellier et de dynamiser le commerce de centre-ville. 
Dans l'Ecusson, le Grand Bazar offrira plusieurs spectacles ambulants et formations musicales qui viendront rythmer cette opération. Les visiteurs pourront découvrir également des marchés thématiques : artisanat, bouquinistes et brocanteurs de l'esplanade Charles-de-Gaulle à la place Jean Jaurès. Et pour les particuliers, des vide-greniers complèteront le Grand Bazar rue de l'Université et place Sainte-Anne, et nouveauté cette année trois vide-greniers le dimanche boulevard des Arceaux, rue de l'Aiguillerie et rue de l'Université.

Particuliers : Pour s'inscrire aux vide-greniers gérés par l'association de commerçants des quartiers de l'Ecusson

L'opération "Chèque-parking" reconduite
Afin de permettre au plus grand nombre d'accéder au centre ville en toute sérénité, l'opération "Chèques Parking" est reconduite auprès des commerçants et artisans, abordant le macaron, qui pourront faire bénéficier les clients de tarifs réduits de stationnement.
L'opération "Chèque-parking" permet de réduire le coût de stationnement dans 12 parkings publics (Arceaux, Arc de Triomphe, Comédie, Corum, Europa, Foch Préfecture, Gambetta, Laissac, Nombre d’Or, Pitot, Polygone, Triangle). D’une valeur de 1 €, le chèque parking est remis à chaque client, sur demande, lors du paiement des achats. Il est possible de cumuler jusqu’à 3 chèques par stationnement à déduire de la somme à régler.

Pour plus d'informations : www.montpellier.fr

Espace Entreprise GaroSud n°1 à Montpellier

Un nouveau parc de location de bureaux et de locaux à destination des artisans et des TPE en 2018

Ce vendredi 27 avril 2018, les nouveaux locaux du Centre d'affaires Espace Entreprise de Montpellier ont été inaugurés devant un parterre d'entrepreneurs sous la férule de son initiateur Nicolas Dulion, Chantal Marion déléguée au développement économique Montpellier 3 M, et Patricia Mirallès députée de l'Hérault.

Proche de l'A9,  l'Espace Entreprise créé sur la Zone industrielle Garosud de 4 000 m2 sur 9 000 de terrain rejoint celui du Millénaire créé en 2008 avec 5 000 m2 sur 10 000 de terrain, ce qui constitue à eux deux "le plus grand centre d'affaires en Occitanie", précise Nicolas Dulion. Ouvert depuis avril 2018, le parc Garosud propose 7 salles de réunion, 100 bureaux équipés, 70 locaux d'activité pour les acteurs économiques, les artisans, les associations.

Une synergie entre les usagers du parc

Un projet lancé il y a plus de dix ans qui réduit les surfaces inutiles avec l'appui logistique du Groupe SERM qui participe à l'attraction du territoire de la Métropole de Montpellier. Parmi les valeurs ajoutées du parc, un service d'accueil des palettes et des colis, un ensemble de gerbeurs-appareils de manutention et transpalettes,  un service informatique et des abonnements à la carte, une micro-crèche qui accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans, une salle de sport et un espace nutrition, un restaurant ouvert de 8h30 à 17h non stop, "pour se dégager des tâches annexes et se concentrer à leur cœur de métier, plus qu'un lieu de travail, c'est un lieu de vie convivial", souligne le créateur d'entreprises en Languedoc-Roussillon depuis 2008. 


La deuxième tranche s'est terminée il y a quelques jours, et déjà, 40% des bureaux sont occupés, valorisés par Isabelle Dewasmes alias Dysabo artiste plasticienne et décoratrice d'intérieur montpelliéraine avec à la clé une cuisine commune, un salon aux couleurs vives qui se prolongent dans les couloirs et dans les parties communes mais neutres dans les espaces bureaux pour faciliter la personnalisation des lieux par les occupants.
Enfin, pour marquer le lancement officiel, quelques entrepreneurs présents ont présenté leurs activités respectives : la menuiserie d'art depuis 4 générations du maître ébéniste Pierre Armengaud, la fabrication de savons avec  Bulle et Maille, le mobilier de 3 Millimètres, de la broderie sur cuir et linge Les Secrets d'Alesia, de la livraison de fruits et légumes par Les Paniers d'Elodie ou encore une salle de sport pour la pratique du "MoveNat" ou fitness naturel avec Wolf Movement, sans matériel, basée sur le développement de toutes les capacités de mouvements naturels de l'être humain. 

La satisfaction méritée de Nicolas Dulion se confirme dans le choix des entreprises locales montpelliéraines et héraultaises qui ont contribué au succès de ce centre d'affaires " pour la défense de nos entreprises, leur dynamisme et l'énergie qui reste ici à Montpellier ! , insiste-t-il.

Fiscalité locale

Le Conseil économique, social et environnemental « pour une réforme globale de la fiscalité locale »

Le CESE appelle à engager rapidement une réforme ambitieuse de la fiscalité locale, pour sauvegarder l’intérêt général Souvent remanié, parfois contesté mais jamais repensé, le système de fiscalité locale est aujourd’hui très majoritairement jugé obsolète. L’ensemble des acteurs s’accorde en effet pour critiquer la complexité de la fiscalité locale et invoquer la nécessité de la réformer.

Le système de fiscalité locale est aujourd’hui inadapté. De corrections mineures en réformes partielles, aucune action globale ambitieuse n’a été menée depuis 35 ans. Il convient dès lors de réformer en profondeur un système fiscal dont l’objectif reste de financer le fonctionnement des politiques et services publics d’intérêt général (déplacements en bus ou en train, accès à l’école, au lycée, à l’université, eau potable, gymnase, théâtre, bibliothèque, ramassage des déchets ménagers ou encore couverture internet, etc.).

Evaluer – Dialoguer – Réformer, telle est la méthode que propose le CESE dans son avis « Pour une réforme globale de la fiscalité locale » afin de rétablir une fiscalité locale juste, pérenne et efficiente. Pour construire ce nouveau cadre rapidement, le CESE suggère l’organisation d’états généraux de la fiscalité locale et formule plusieurs recommandations parmi lesquelles :

  •  Simplifier et clarifier l’architecture du système
    Le CESE préconise, dans le cadre d’une réforme globale de la fiscalité nationale, de simplifier l’architecture du système de la fiscalité locale, en concentrant les ressources fiscales sur deux des quatre strates de collectivités locales actuelles. À titre d’exemple, le déplacement de la fiscalité du « bloc communal » vers le « bloc intercommunal » renforcerait la cohérence de gestion et la solidarité entre les collectivités d’un même territoire de vie, et donnerait aux élus plus de moyens au service d’une réelle autonomie d’action de leurs collectivités respectives.

  • Financer plus justement l’action des collectivités locales
    Le CESE estime que l’affectation, aux collectivités locales en fonction de leurs principales compétences, d’une part de la collecte d’impôts nationaux dits dynamiques, permettrait de remédier aux disparités de potentiel fiscal qui s’accentuent entre territoires.
    Cette meilleure répartition des recettes fiscales nationales pourrait s’exprimer concrétement par l’affectation d’une part de TVA aux régions, corrélativement à leur compétence de développement économique, ou encore par l’affectation d’une part de CSG aux départements, en lien avec leur compétence sociale.

  • Renforcer la solidarité entre les territoires
    La future loi-cadre sur la fiscalité locale devrait intégrer une réforme complète du système de péréquation. Il conviendrait d’insister sur sa simplification, de privilégier le recours à la péréquation verticale, de prévoir un dispositif d’évaluation permanente de son fonctionnement et de son efficacité, et d’instaurer une gouvernance partagée entre l’Etat et les collectivités locales.

  • Faire évoluer les rapports entre l’Etat et les collectivités locales ainsi que les rapports entre les collectivités locales et les habitants 
    La Conférence nationale des territoires (CNT) pourrait initier un dialogue sur la répartition des recettes fiscales, et aurait la charge d’arrêter un accord triennal révisable annuellement. Le CESE préconise également la signature d’accords triennaux entre l’Etat et toutes les collectivités locales qui auront la responsabilité de lever l’impôt. Ils permettraient aux élus de bénéficier de lisibilité et incluraient un pacte de bonne gestion.
    Enfin, chaque collectivité en charge de lever l’impôt pourrait organiser des «Conférences citoyennes triennales sur le budget ». Y seraient associés habitants, syndicats, entreprises, associations, qui pourraient alors s’informer et s’exprimer sur les grandes hypothèses d’orientation envisagées par la collectivité.


Cet avis, rapporté par Jean-Karl DESCHAMPS (Groupe des Associations) et Didier GARDINAL (Groupe des Entreprises), pour la section de l’économie et des finances du CESE, présidée par Hélène FAUVEL (Groupe CGT- FO), a été présenté lors de l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental du 10 avril 2018.
L’avis a été adopté en plénière avec 141 voix pour, 27 abstentions et 3 voix contre.

Les Matinales de l'Artisanat

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault organise deux réunions d’information les 30 mars et 13 avril 2018 dans son siège à Montpellier.

A l'occasion de ces deux Matinales seront abordés les thèmes des marchés publics  et les micro-entreprises :

Le Vendredi 30 mars de 8h30 à 11h "Comment travailler en direct avec les administrations sans procédure de marché public ?". 

Cette conférence apportera un éclairage sur les règles relatives aux marchés de moins de 25 000 € HT et sur les bonne méthodes pour être identifié et référencé.

-  Le Lundi 13 avril de 8h30 à 11h  "Micro-Entreprises : ce qui va changer !". 
Depuis le 1er janvier 2018, le régime de la micro-entreprise s'est transformé. Cette conférence est l’occasion d’avoir un décryptage des nouvelles mesures et de choisir le meilleur régime.

Pour participer à la réunion sur les marchés publics le 30 mars, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible sur : http://bit.ly/2FqBaGY

Pour participer à la réunion sur les micro-entreprises le 13 avril, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible sur : http://bit.ly/2p32ccz

CMA - ZAC de Pierresvives, 154 Rue Bernard Giraudeau, 34080 Montpellier

Plus d'infos : 04 67 72 72 25

Avec CAPEB Hérault - RSI

5 startup montpelliéraines récompensées

5 nouvelles entreprises du territoire obtiennent la labellisation PASS FRENCH TECH 2018

Le Pass French Tech, programme national de détection des entreprises d’hypercroissance du territoire, a été lancé par le gouvernement en 2014. Les sociétés doivent présenter des taux de croissance exceptionnels allant jusqu’à +100% sur 3 exercices consécutifs. En 2015, Montpellier Méditerranée Métropole a été retenue pour opérer sur le périmètre régional.

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE, DEUXIÈME VILLE AU PALMARÈS

Trois ans après sa labellisation, notre territoire peut se targuer d'avoir décerné 38 labellisations, ce qui le classe 2ème dans le palmarès, après l'Ile de France avec 70 labellisations, nettement devant le Grand Lyon et Toulouse.

  • Des secteurs variés, numérique mais également industrie et Santé, pour laquelle 3m avait été choisie comme territoire expérimental avant extension à l’ensemble du territoire national,
  • Des entreprises de toute taille (14 stade 1 (100K€/3M€), 5 stade 2 (3/10M€) et 6 stade 3 (10/50M€),  
  • Des lauréats qui tiennent leurs promesses : 13 d’entre eux ont été renouvelés, dont 2 deux fois.

Cette réussite est une nouvelle fois le signe du dynamisme de l’écosystème montpelliérain, un territoire engagé collectivement auprès des startups.

5 NOUVELLES ENTREPRISES LAURÉATES AU PASS FRENCH TECH 
Primo lauréats

- Appvizer : APPVIZER édite la plus importante plateforme d'information, de recherche et de comparaison de logiciels co-opérée sous sa marque et celles de leaders d'opinions. AdTech, l’entreprise développe une technologie unique de régie publicitaire, intégrée à sa plateforme et à son réseau d'affiliés influents, pour atteindre des audiences professionnelles qualifiées. APPVIZER confirme son statut de leader Européen de MarTech et d’AdTech dans l'industrie du logiciel BtoB. MarTech.

L’entreprise est hébergée à Cap Omega, BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.

Date de création : 2013
Effectif : 10
Fait marquant 2017 : remarqué par le magazine Challenges, le JDN et Maddyness. 

- Bear propose une solution B2B de réalité augmentée qui réinvente l’expérience Print en reliant le monde du Digital et le monde du Print. Nous offrons à nos clients, la possibilité d’augmenter facilement et en toute autonomie, n’importe quel support Print (brochure, flyer, livre, packaging, PLV...)

L’entreprise est hébergée à Cap Omega, BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.

Date de création : 2014
Effectif : 13
Fait marquant 2017 : Hub Awards 2017 – Best Startup. 

- Bulane conçoit et fabrique des électrolyseurs hydrogène innovants permettant aux professionnels d’utiliser, dans leurs applications (soudage, brasage, chauffe…), une flamme hydrogène haute température sans bouteilles de gaz, sans émission polluante et dans des conditions de sécurité optimale. Ayant fait ses preuves auprès de grands comptes industriels, et après plusieurs années de RDI, Bulane vient de lancer la version mobile de sa technologie dyomix®, à destination des professionnels terrain (frigoristes, chauffagistes, artisans).

Bulane a été à sa création accompagné par le BIC. Il a également suivi la formation EMBA Stratégie de Croissance des PME proposé par Montpellier Méditerranée Métropole en partenariat avec la Chaire Jacques Cœur du Moma (université de Montpellier) pour laquelle il est désormais intervenant.

Date de création : 2009
Effectif : 10
Fait marquant 2017 : 3ème Top Green Products aux Gaia Awards (Big 5 show, Dubai). Médaille d’Or Innovation Batimat/Interclimat, Trophée Innovation CMA. 

- Everlia : Solution innovante pour la Smart City, permettant de créer de l’habitat à haute technologie issue du recyclage de containers, déchets de la mondialisation. Abordable, très rapide à construire et proposant une sécurité accrue pour les ouvriers et pour les occupants. Très forte valeur ajoutée sociale, environnementale, climatique, innovante. Un nouveau modèle de consommer l’habitat avec de fortes possibilités d’évolution.

L’entreprise est basée à Saint Thibery.

Date de création : 2007
Effectif : 12
Fait marquant 2017 : Finaliste du concours  My Positiv Impact pour la COP21 (Fondation Nicolas Hulot). 

Renouvellement

- Outremer Yachting : conception  et fabrication de Catamarans.

C'est la deuxième fois que Outremer Yachting est renouvelé. 

Les lauréats Pass French Tech Montpellier

La 5ème édition du Forum du Financement a attiré plus de 550 participants

Le Forum du Financement prouve cette année encore sa pertinence pour les chefs d’entreprise !  La journée fut dense  pour reprendre l’expression des chefs d’entreprise et partenaires au sortir du Forum du Financement ce 22 mars 2018.

En effet, ce sont plus de 800 rdv B to B qui ont été réalisés durant la journée à l'Altrad Stadium à Montpellier.

Plus de 1000 demandes avaient été enregistrées sur la plateforme d’inscription. Le succès fut tel que certains rdv n’ont pas trouvé de créneaux disponibles !

 

Les 300 chefs d’entreprise ainsi que les 250 collaborateurs appartenant aux différentes structures de financement ont fait de cette journée LE rdv incontournable pour le développement des TPE/PME. Les chefs d’entreprises ayant réussi à planifier en moyenne 4 à 5 rdv dans la journée.

Côté financeurs, la mobilisation n’a pas failli non plus : plus d’une cinquantaine de structures et experts ont honoré les nombreux rdv planifiés et spontanés : banques, assurances, cabinets de conseil, institutions, plateformes crowdfunding, business angels… répondant à des projets très qualifiés de croissance, d’innovation ou encore d’export.

Au-delà des conseils et contacts obtenus sur les stands, les chefs d’entreprises et dirigeants ont pu interagir lors d’ateliers participatifs traitant de thèmes d’actualités comme le crowdfunding, le financement par les fintechs ou encore la pertinente d’un avocat pour une levée de fonds. L’ensemble des ateliers a affiché complet ! La digitalisation de l’événement a également été appréciée des participants. Nombreux sont ceux qui se sont inscrits sur l’application du Forum et son social network, développant ainsi leur business de façon innovante.

L’édition 2018 a donc été un succès. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là. Les conseillers-experts CCI Hérault restent disponibles tout au long de l’année pour des rendez-vous individuels afin d’accompagner les chefs d’entreprises et les dirigeants tout au long de leur démarche de financement.

A propos de l’appui aux entreprises de la CCI Hérault La CCI Hérault soutient les entreprises en développement au travers d’un processus d’accompagnement transversal et personnalisé : Formalisation d’une feuille de route

> Identification des opportunités de business

> Anticipation des mutations du marché

> Optimisation de la compétitivité

> Elaboration de la stratégie financière Chaque année, c’est : - 3 000 participants aux rencontres B to B, ateliers et petits déjeuners d’informations organisés par la CCI - 1 300 projets de développement et de croissance accompagnés.

LA CCI Hérault soutient le tourisme héraultais à l’assemblée nationale

Mercredi 21 mars, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie était à Paris en vue d’une audition par la Commission Tourisme de l’Assemblée nationale. Une audition à l’initiative du député Christophe Euzet (7ème circonscription de l’Hérault) afin de prendre connaissance des actions menées en terme de tourisme sur le département et des projets portés par la CCI Hérault.

Accompagné d’une délégation d’élus de la CCI Hérault, du député Euzet et la sénatrice de l’Hérault Marie-Thérèse Bruguière, André Deljarry a pu exposer devant les membres de la commission sa vision à long terme en faveur de l’attractivité du territoire et les initiatives innovantes portées par la chambre de commerce de l’Hérault.

Economie bleue et nautisme : le projet de la Zone Economique Nautique en fer de lance C’est bien la création d’une Zone Economique Nautique sur le littoral languedocien qui a intéressé la Présidente de la Commission Tourisme de l’Assemblée Nationale, Pascale Fontenel-Personne, députée LERM de la Sarthe.

Projet inédit et prometteur pour le tourisme, la Zone Economique Nautique (ZEN) a pour objectif de créer une structure d’accueil des entreprises du nautisme et des sports nautiques légers de type pépinière : bureaux et ateliers, hôtel d’entreprises, pouvant même aller jusqu’à l’accueil et l’accompagnement individualisé des porteurs de projets de ce secteur.

Cette zone d’activités pourrait ainsi répondre à la demande de professionnels locaux qui souhaitent développer leur activité.

L’enjeu est important : sur le territoire héraultais, 250 entreprises font partie du secteur du nautisme. Le projet Sealab, en lien avec la ZEN.

Dans la continuité, le Président Deljarry a pu exposer le projet Sealab dont la vocation est d’être un véritable observatoire de tendance des pratiques aquatiques sur notre littoral : zone de tests de nouveaux produits, collaboration entre les acteurs du territoire (Entreprises, usagers, laboratoires...), avec une forte intégration du numérique (collecte des données, analyse, stockage…). Il s’agit là aussi de fédérer l’écosystème et de donner les outils nécessaires pour anticiper les futures attentes des besoins des pratiquants. Une reconnaissance pour la CCI Hérault qui voit ainsi son rôle d’expert affirmé, impliquée au premier plan sur les questions touristiques.

La ZEN et le projet Sealab seront exposés mardi 27 mars, dans le cadre du Festival Escale à Sète, lors d’une conférence dédiée à l’économie bleue et les propositions CCI pour l’avenir économique du Bassin de Thau (mardi 27 mars à l’Espace Partenaires du Festival de 14h à 15h30, Quai du Maroc à Sète). 

Les chefs d’entreprise élus de la CCI Hérault membres de la délégation : Monsieur Guillaume ABELLO, 1er Vice-Président Monsieur Jean-Marie SEVESTRE, Vice-Président Commerce Tourisme Culture Mécénat Monsieur Patrick CECCOTTI, Vice-Président Industrie Monsieur Samuel HERVE, Vice-Président Services.

Montpellier obtient les Pyramides d'Argent 2018

Près de 600 personnes ont assisté ce samedi 17 Mars 2018 au Corum de Montpellier à la quinzième édition des Pyramides d’Argent, organisé par la Fédération des promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée dans le cadre du concours « Les Pyramides d’Or »  au niveau national.

C'est le Palomoya, érigé dans le quartier Port Marianne de Montpellier, qui défendra les couleurs de l'Occitanie à l'échelle nationale.


Un concours national qui récompense les meilleurs programmes neufs de l'immobilier

Les promoteurs ayant une responsabilité de premier plan dans la constitution du paysage urbain et du cadre de vie qui seront légués aux générations futures, la Fédération des promoteurs immobiliers de France - FPI - a pris l’initiative de lancer en 2004 le concours des Pyramides d’Or.

En 2018, la Chambre régionale a reçu 25 dossiers qui ont été présentés par 16 promoteurs immobiliers membres de la Fédération. Pour le président régional, Xavier Bringer, « Transition énergétique, mixité urbaine, excellence architecturale, conduite responsable des opérations, innovation… Tels sont les mots clefs des pyramides 2018  ».

Ce concours organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) et entièrement dédié à ses adhérents,  est destiné à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l’innovation dans la construction de programmes immobiliers. « Autant d’atouts que la Fédération régionale porte haut et fort en promouvant l’excellence au cœur de la vie, au cœur de la Ville ».

La remise des prix des Pyramides se fait dans un premier temps au niveau régional - Pyramides d’Argent-  et dans un second temps au niveau national - Pyramides de Vermeil et Pyramide d’Or- , à l’occasion du Congrès annuel de la FPI qui se tiendra cette année les 26 et 27 juin à Biarritz.

Ce concours concerne les opérations immobilières de logements : résidences principales, résidences de loisirs, résidences pour étudiants ou personnes âgées, résidences mixtes (logements + commerces, bureaux, centres culturels, administratifs) et d’immobilier d’entreprise.

En 2018, huit prix ont été décernés, chacun sous l’égide d’un partenaire différent (qui détermine les critères de sélection selon son propre cahier des charges).

Les résultats 2018 :

Pyramide d’Argent / Grand Prix Régional 2018 : Palomaya à Montpellier ( quartier Port Marianne)  par Crédit Agricole Immobilier & Pitch Promotion, dessiné par deux architectes, le Parisien Willmotte  et  le Montpelliérain JBM Architecte  associés

- Prix de l’Innovation Industrielle : Le Campus des Métiers, Montpellier, Cirrus / Pégase Immobilier
- Prix de l’Immobilier d’Entreprise : Le Corner, Montpellier, Cirrus / Pégase Immobilier
- Prix de la Mixité Urbaine : Plaza Real, Montpellier, Helenis / Nexity
- Prix de la Conduite Responsable des Opérations : Home Factory, Saint-Jean-de-Védas, Kalelithos
- Prix du Bâtiment Bas Carbone : Les Bains, Juvignac, M&A Promotion
- Prix du Grand Public : Oaky, Saint-Jean-de-Védas, Angelotti Promotion
- Prix spécial du jury : Bleu d’Ancre, Canet en Roussillon, Angelotti Promotion.