Les MAF 2017 à l'honneur à Montpellier

Un des Meilleurs Apprentis de France Section Hérault et Languedoc Roussillon à l'honneur à Montpellier

Entourés des Meilleurs Ouvriers de France de l'Hérault et de l'Aveyron, les diplômés du 52e Concours ont été mis en lumière face à leur jury.

La Chambre des Métiers de Montpellier, rue Bernard Giraudeau, procéda à la remise des diplômes et Médailles des Meilleurs Apprentis de France le jeudi 1er juin 2017 à 16h30, en présence de Monsieur Christian Poujol, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault, de Madame Brigitte Roussel-Galiana adjointe au Maire, chargée du Commerce et de l’Artisanat représentant le Maire de Montpellier Philippe Saurel et également Conseillère Métropolitaine, d’un représentant du Département Madame Dominique Nurit, du président régional des MOF Occitanie Midi-Pyrénées Pierre PEYRE venant de Toulouse, de  Monsieur Olivier Brunel du GIP Formavie représentant le Rectorat et de plusieurs Chefs d’Etablissements - Lycées et CFA - , de Mr Serge Yegavian, Président départemental du groupement des Meilleurs Ouvriers de France.

Une cérémonie touchante

" Je suis ravi d'accueillir dans leur maison, les Meilleurs Apprentis de France, nous célébrons ainsi l'excellence de l'artisanat qui est la première entreprise de France, et je vous rappelle le chiffre national : 80% des étudiants et des étudiantes trouvent un travail après avoir quitté leur maître d'apprentissage," soutient Christian Poujol. "La voie de l'apprentissage est la voie royale qui forge votre caractère, vivez votre métier afin d'en faire un art de vivre", ajoute Serge Yegavian. Dans un discours très émouvant, Brigitte Roussel-Galiana, MOF en 1986 dans la catégorie fleuriste et récemment distinguée Madame Commerce de France par le CEFEC devient lyrique " sur un chemin d'épines, l'apprenti est guidé par son maître d'apprentissage qui amène le jeune à aimer son métier avec passion, sachez regarder les étoiles et tendre toujours vers le beau, aimer le beau qui sublime la personne qui l'exécute". 

Ce 52e Concours MAF s’adressait aux jeunes Apprentis (Lycées professionnels et CFA) en CAP ou BAC Pro, avec une limite d’âge de 21 ans. Des sujets de hautes tenues techniques et/ou comportementales leur sont proposés. Les jeunes exposent leurs travaux à la perspicacité de jurys de professionnels - Métallerie, Menuiserie, Soudure... - ou exécutent des prestations devant des jurys - tailleur de pierre et marbrier, desserts de restaurant, travaux paysagers ...

Cette année, 115 candidats furent inscrits totalisant 32 médailles départementales, et 44 médailles régionales ont participé au concours. Les 17 médaillés d’Or régionaux iront donc en finale nationale dans les semaines à venir, ce qui laisse présager, sur le plan statistique, entre 3 et 5 médailles d’or nationales en juin et septembre 2017, puis, en mars 2018, au Sénat pour la remise des prix.

Cette année, quinze Métiers ont été concernés, Barman – Installateur Thermique -  Installateur Sanitaire - Maintenance Tracteurs et matériels agricoles - Cuisine Froide - Desserts de Restaurant – Maintenance Automobiles-- Serrurerie Métallerie – Maintenance Motocycles – Tailleur de pierres Marbrier - Menuiserie – Maçonnerie - Soudage– Travaux Paysagers – Restaurant Art de la table.

La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France - 1500 Meilleurs Ouvriers de France dans les 200 métiers couverts par le concours - se donne les moyens de faire prospérer et de donner de la visibilité à tous les Meilleurs Apprentis de France à travers les activités de communication et d’événementiel au niveau national ou en régions. Leur devise est "Etre MOF c'est être innovant".

 

Un métier, un art de vivre

Le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Il rassemble tous les ans plus de 5000 participants dans près de 100 métiers.

Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.

Le concours est organisé à trois niveaux. A l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales qui se déroulent au Sénat. 

 

Félicitations à tous les apprentis participants, leurs entreprises et leurs maîtres d’apprentissage.

Les voyages forment la jeunesse !

Journée d'information et préparation au départ

L’Association Aram, qui organise des séjours linguistiques et scolarités à l’étranger pour les jeunes de 13 à 19 ans, a pour vocation première de promouvoir les échanges dans le monde et de permettre à chacun de mieux comprendre les différences culturelles.

De nos jours, l’apprentissage des langues et cultures étrangères est un vrai plus dans le monde du travail. L’aspect international est devenu omniprésent et représente à lui seul le futur économique. Le meilleur moyen de progresser : une immersion totale dans un pays étranger. Tant pour le niveau de langue que pour ses propres connaissances personnelles, partir étudier à l’étranger permet une véritable ouverture d’esprit, et le cadre est rassurant puisque les jeunes seront dans une famille internationale.
Chaque année, des étudiants français partent grâce à l’association Aram étudier à l’étranger. Avant chaque départ, une journée d’orientation et d’information est organisée.

Cette année elle se déroulera le 10 juin 2017
Au Golf de Baillargues
Domaine de Massane
34670 Baillargues
Salle Manga à partir de 10h

Cette journée sera consacrée à répondre à toutes les questions et à donner les dernières recommandations avant le grand départ. L’association étant locale et à taille humaine, l’échange y est plus facile afin de permettre une compréhension et des échanges conviviaux avec la présence des intervenants, qui seront toujours à votre écoute.
www.aram-france.com

Déplacement de l'A9

Mise en service de la nouvelle section de l’autoroute A9 à Montpellier

 

Un projet controversé par les écologistes

800 millions d’euros qui ne serviront pas à financer le ferroutage et le développement de l’offre en transports en commun en Languedoc
Réalisé contre l’avis des commissaires-enquêteurs, le doublement de l’A9 au sud de Montpellier promet d’être un beau gâchis, qui n’aura qu’un faible impact sur la congestion routière aux entrées de la ville, comme le reconnaissent les spécialistes. Les 800 millions d’euros qui ont servi à financer huit kilomètres d’autoroute auraient pu être employés judicieusement :

  • pour développer le ferroutage afin de mettre sur les rails les camions qui relient l’Espagne et l’Europe du Nord via notre région et participent aux problèmes de congestion autoroutière
  • pour améliorer la qualité de service de la ligne Béziers-Agde-Sète-Montpellier soumise à de fréquents retards sans attendre la ligne nouvelle Montpellier- Perpignan dont le financement reste très hypothétique
  • pour développer ou rouvrir ces lignes dites secondaires mais qui pourraient faciliter la vie des habitants, comme l’ancienne ligne Vias-Pézenas-Paulhan- Montpellier
  • pour imaginer de nouvelles solutions, comme un tram rural Agde-Marseillan sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée. En tant que députée, je m’engage à porter une parole nouvelle en matière de transports et de mobilités afin de mettre la priorité sur les solutions qui permettent de faciliter les déplacements des habitants et de mieux vivre en Languedoc.

Agnès Gizard-Carlin
candidate écologiste (7ème circonscription)  

   

 Après 5 ans de travaux dont VINCI Autoroutes était maître d’ouvrage, la mise en service de la nouvelle section de l’autoroute A9 à Montpellier est en cours, avec plus de six mois d’avance sur le planning prévu initialement.
Cette mise en service s'est faite en deux temps, mardi 30 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Montpellier/Nîmes, puis mercredi 31 mai entre 5h et 8h dans le sens Nîmes/Montpellier.

 

Pourquoi réaliser une nouvelle autoroute à 2 x 3 voies, au sud de Montpellier ?

Pour séparer les typologies de circulation - de transit et locale. Ainsi, la fluidité de la circulation de transit sera garantie, et la sécurité améliorée sur les déplacements. Il y a urgence. A hauteur de la capitale régionale, 100.000 véhicules circulent en moyenne chaque jour, sur l’autoroute A9.

En période estivale, la circulation peut atteindre des pics de 170.000 véhicules par jour. Cette saturation résulte d’une cohabitation entre les flux de transit et les déplacements internes à l’agglomération Montpelliéraine. Des besoins de mobilité qui ne cessent d’augmenter, du fait de la croissance démographique - 1 000 nouveaux arrivants chaque mois dans l'Hérault.

Conséquences : des entrées de Montpellier engorgées aux heures de pointe, avec des files de véhicules légers remontant sur la bande d’arrêt d’urgence ; un doublement du volume des bouchons entre 2005 et 2010 ; une perte de temps dans les transports, générant mauvais comportements de conduite (changements de files impromptus, freinages, accélérations…) et attractivité moindre pour le territoire.

En 2011, l’Etat donne le feu vert à la construction de la nouvelle autoroute, conformément à la déclaration d’utilité publique de 2007. Ce projet d’aménagement, d’envergure nationale, est confié à ASF (VINCI Autoroutes).

 
Le député Assaf Christian Assaf a saisi le premier ministre
pour lui demander la gratuité de la nouvelle autoroute entre Sète et Montpellier.

Le député Christian Assaf (8ème circonscription) se félicite de l’ouverture, aujourd’hui, de la nouvelle autoroute A9 infrastructure essentielle pour notre département et notre région, dont le chantier a été mené à bien avec quelques mois d’avance.
Même si elle ne règle pas tout, ses travaux permettent une meilleure sécurisation des automobilistes. C’est la raison pour laquelle mon projet prévoit une véritable interconnexion des moyens de transports dans l’ouest montpellérain entre le boulevard urbain ouest (COM), le prolongement de la ligne 2 de tramway entre St Jean de Vedas, Cournonterral et Cournonsec, la création d’un Tram Express Régional partant de la nouvelle gare de Frontignan jusqu’à Cournonsec et enfin, la création de la ligne 5 dans son intégralité, tout de suite.
En attendant, le député demande au gouvernement de revoir les conditions de la concession autoroutière, afin de garantir la gratuité de l’autoroute entre Sète et Montpellier au même titre que le tronçon Baillargues- St Jean de Vedas.
Cette mesure de justice permettrait un traitement égalitaire pour les habitants du bassin de Thau dans l’obligation de se rendre sur l’agglomération de Montpellier.

 

Stop aux déchets sur les départementales

Aujourd’hui, trop de déchets viennent entacher les 4685 km de routes départementales et les 121 km de voies cyclables.

Lundi 29 mai prochain, le Département de l’Hérault mobilise 300 agents aux quatre coins du territoire, de 7h30 à 11h30, pour une grande opération symbolique dont l’objectif sera de nettoyer les axes et les zones de repos les plus touchés.

Un constat : des sacs plastiques et des déchets innombrables au bord de routes
Il n’est pas rare de trouver au bord des routes, des sacs plastiques, paquets de cigarettes, bouteilles vides et autres détritus de tout genre. Des épars que les équipes routières du Département ramassent chaque année pour entretenir et sécuriser les voies, notamment avant la grande période de « fauchage » qui débute début juin. Même s’il est impossible à ce jour de les quantifier, les services départementaux relèvent une recrudescence des déchets aux bords des routes.

Plusieurs opérations locales de ramassage des déchets ont déjà été lancées par le Département pour résoudre ce problème. Notamment les deux printemps derniers, des opérations ciblées autour du bassin de Thau avaient mobilisé 30 agents des routes pour retirer 10 m3 de déchets sur une seule journée !

300 agents départementaux mobilisés le même jour aux quatre coins de l’Hérault
Les interventions seront multiples et diverses sur tout l’Hérault : la plaine du Minervois, les Hauts cantons, le Cœur d’Hérault, la plaine du Biterrois, le littoral, les environs de Montpellier, la Petite Camargue, le Pic Saint-Loup, le Lunellois, etc.

Avec une dimension sociale et solidaire, les services du Département ont aussi fait appel à des entreprises de travailleurs handicapés pour les accompagner dans cette démarche :

RD909 entre Faugères et Hérépian avec l’entreprise EAOS, à 10h, rendez-vous à l’aire des Arenasses
Contact : Paul-Claude Arnaud, directeur de l’agence routière - tél 06 02 07 47 86

RD612a à Bessan, avec l’entreprise AVH, à partir de 8 h 30 à l’échangeur autoroutier de la Capucière
Contact : Frédéric Jauch, directeur de l’agence routière tel 06 85 74 77 82

Des panneaux pour sensibiliser les automobilistes
Parce que le Département vise une mobilisation générale, allant au-delà de l’intervention de ses services, des panneaux de signalisation seront installés durant l’opération « nettoyage » pour encourager les usagers à maintenir propres les routes de l’Hérault : Pour de plus belles routes !

Les chiffres clés de l’opération :
26 centres d’exploitation routiers mobilisés
300 agents concernés
340 km de routes nettoyées en une journée
5 ha d’aires de repos nettoyées

Le Député Assaf écrit au Directeur Général de Sanofi

Il y a quelques jours Midi Libre révélait que le groupe Sanofi s'apprêterait à démolir un bâtiment industriel qu'il a fait construire,en 2012  sur son site de Montpellier pour 107 millions d’euros. Cet équipement n'ayant jamais servi, cette démolition serait envisagée pour notamment économiser le paiement de la Taxe foncière évaluée à 1 millions d’euros. Le député de la 8ème circonscription, Christian Assaf s'en est ému comme beaucoup de Montpelliérains, d'autant plus que le plan social et la baisse conséquente d'effectif mis en œuvre par le groupe pharmaceutique a laissé des traces.

 " C’est le sentiment d’une immense gabegie financière qui domine, au détriment tant des fonds privés de Sanofi que des soutiens publics que le groupe a reçus ces dernières années que ce soit par l’aide les collectivités locales et de l’Etat ou par l’octroi de crédits d’impôt" estime le député Assaf dans une lettre adressée à Olivier BRANDICOURT le Directeur général de Sanofi.

Le député Assaf appelle par ailleurs le dirigeant du quatrième groupe mondial pharmaceutique dont la capitalisation boursière atteint les 90 milliards d'euros à ne pas en rester là:  
"Si je me permets de m’adresser à vous, c’est à la fois pour relayer l’incompréhension légitime des citoyens qui, en tant que contribuables, ont participé au soutien apporté à votre société et pour appeler à ce qu’une autre solution soit trouvée.
Ce bâtiment doit connaître un autre avenir que celui de la démolition. Peut-être que votre groupe peut y trouver une autre utilité qui aurait vocation à renforcer le site de Montpellier ? Peut-être peut-il contribuer à l’installation à Montpellier de nouvelles entreprises en complément de la vôtre ? Peut-être peut-il participer à la formation d’étudiants et de chercheurs en lien avec les universités montpelliéraines ?"

Dans l’espoir de susciter une prise de conscience et une réflexion collective, le député Assaf a par ailleurs adresser une copie de son courrier à Carole DELGA, la Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées / Méditerranée, à  Kléber MESQUIDA, le Président du Département de l’Hérault, et à Philippe SAUREL, le Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Ligne nouvelle Montpellier Perpignan

Carole Delga obtient un engagement important de l'Etat pour la réalisation du projet

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des transports, de la mer et de la pêche, valide le principe de réalisation, en deux phases, de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).

La première étape concernera la liaison mixte fret et voyageurs entre Montpellier et Béziers, la desserte de Béziers ayant vocation à être assurée par sa gare centre. L'enquête publique se tiendra dès le premier semestre 2018.

L'actualisation du classement en Projet d'intérêt général (PIG) de l'ensemble du tracé permet la sanctuarisation de la totalité de la ligne nouvelle jusqu'à Perpignan.
Le Gouvernement a également commandé à l'Inspection générale des finances et au Conseil général de l'environnement et du développement durable une mission exploratoire visant à préciser, pour l'été 2017, les modalités de financements de cette première phase et la répartition entre les partenaires.
"Cette décision ministérielle est un signe fort en faveur de la poursuite de ce projet ambitieux pour l'arc littoral dans une logique de desserte européenne. Le choix de phaser va permettre d'accélérer la réalisation de la ligne, d'abord jusqu'à Béziers puis à Perpignan ", a souligné Carole Delga.
Carole Delga et Pascal Mailhos, préfet de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ont adressé la semaine dernière un courrier à ce sujet à l'ensemble des présidents des collectivités concernées.

Philippe Saurel votera Macron

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a appelé, ce jeudi 27 avril, au cours d’un point presse, à faire barrage au Front National au 2ème tour de l’élection présidentielle 2017 

Philippe SAUREL : NON au Front National ! 

 "Le Front National continue sa progression avec 3 millions de voix supplémentaires. Je ne peux pas me résoudre à voir l’extrême droite aux portes du pouvoir. Leurs valeurs antirépublicaines prônent l’exclusion, la négation, la haine. Le socle français repose au contraire sur trois valeurs républicaines fondamentales : liberté, égalité, fraternité. Ces valeurs doivent être défendues haut et fort !

 Un nouveau rapport de force politique s’est installé dans notre pays : le peuple français a choisi un candidat hors parti politique en tête pour le second tour de l’élection présidentielle. Nous vivons aujourd’hui une véritable transformation, où les partis politiques n’ont plus l’adhésion des citoyens comme je l’ai indiqué dans mon livre « Réparer la République ». Les résultats du 1er tour, avec Emmanuel Macron en tête, confirment l’expérience réussie à Montpellier : celle de laboratoire politique en dehors de tous partis politiques et fondée sur une liste citoyenne.

 J’en appelle à rejoindre le plus largement le candidat Emmanuel Macron pour défendre nos principes républicains. Montpellier a toujours été une terre de résistance, une terre atypique, marquée à gauche dans son ensemble. Ici, nous résistons avec, au 1er tour, un Front National en recul. Nous devons continuer à nous battre et voter massivement pour que la démocratie l’emporte ! "

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaitre, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres." - Antonio Gramsci (1981-1937)

Philippe Saurel

 

Plan Littoral 21 : premières mesures soutenues par la Région

Crédits photos : Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a dévoilé aujourd'hui à la Grande-Motte la liste des premiers projets retenus pour bénéficier des aides mobilisées dans le cadre du Plan Littoral 21 par la Région, l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations.

« Plus d'un milliard d'euros, dont 218,5 M€ de l'État et 300 M€ de la Région, et un seul objectif : intervenir de manière positive et concrète, sur le moyen et le long terme, en faveur du littoral et de la croissance de l'économie bleue dans la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée », telle est l'ambition du Plan Littoral 21 rappelée aujourd'hui par Carole Delga. « Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la seule région française à adopter une approche intégrée, cohérente et durable des politiques maritimes et littorales. Ce principe de cohérence et de cohésion sera désormais notre guide pour tout futur aménagement de notre littoral, du Gard aux Pyrénées-Orientales ».

A l'occasion d'une session extraordinaire du Parlement de la Mer au cours de laquelle Elisabeth et Christian de Portzamparc ont présenté leur rapport final, commandé par le Premier ministre Manuel Valls en juillet 2016, Carole Delga a annoncé son intention de débloquer les financements prévus avant la fin de l'année pour permettre aux premiers projets mûrs de voir le jour rapidement.

« Je souhaite que le Plan Littoral 21 soit le fer de lance d'une approche innovante. Nous allons notamment soutenir des expérimentations telles que la création d'une zone d'hébergement flottant en partenariat avec les ports de plaisance et l'industrie nautique régionale, ou l'installation de haltes éphémères TER pour accéder aux plages en période estivale. La Région va s'impliquer pour la reconquête de sites dégradés afin d'optimiser la gestion du foncier, mais aussi en faveur d'une évolution réglementaire pour le développement portuaire des ports décentralisés », a révélé Carole Delga.

La Région en action pour son littoral, les premières annonces

  • Un comité « Urbanisme » dédié sera réuni pour définir la charte architecturale, urbanistique et paysagère
  • Une liaison voie verte littorale à l'étude : il s'agirait de relier le littoral, du Grau du Roi à Cerbère par des modes de déplacements doux. Véritable trait d'union que les citoyens pourront parcourir à pied ou en vélo, l'objectif est d'arriver à l'interconnexion des voies de circulation douce le long de la côte, avec un réseau de transport maritime et lagunaire, à partir des nombreux ports du littoral
  • La Région, avec le soutien de l'Etat et de la CDC, répondra à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé par le Commissariat Général à l'Investissement, en choisissant le littoral comme territoire de référence pour l'Occitanie, dans le but d'obtenir 40 M€ supplémentaires pour le Plan Littoral 21.
  • Des projets soutenus dans le cadre du Plan Littoral 21 :
    - Le concept « Ville et Port » à la Grande Motte
    - La création par le CEM d'une structure spécialisée dans les bateaux à « foils »
    - La création d'une Zone Economique Nautique (ZEN) à Mauguio
    - L'aménagement du cœur de la station touristique de Cap d'Agde
    - La construction d'un nouvel équipement touristique (aquarium et espace commercial) sur le Port de Canet-en-Roussillon
    - Le Terminal passager du port de Sète-Frontignan
    - L'extension du port de Port La Nouvelle
    - L'aménagement du lido de Frontignan
    - La requalification de la station et du port Barberousse à Gruissan
    - La mise en valeur du phare de l'Espiguette au Grau-du-Roi

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Balaruc-les-Bains labellisée "destination pour tous"

Seule ville du Grand Sud à obtenir ce label et la troisième en France après Bordeaux et Amiens.

Balaruc-les-Bains labellisées Destination pour Tous

Balaruc-les-Bains multiplie les initiatives afin de proposer une offre touristique de qualité pour l'accueil de tous les publics et mène depuis plusieurs années des actions en faveur des personnes en situation de handicap. En 2011 elle avait été désignée «site pilote» pour la mise en œuvre de la marque "destination pour tous" . Aujourd’hui, elle est la seule ville du Grand Sud à obtenir ce label et la troisième en France après Bordeaux et Amiens.
Cette marque, créée par les Ministères du Tourisme, des solidarités et de la cohésion sociale, est attribuée pour 5 ans aux territoires qui, ayant développé l'accessibilité pour au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel), s'engagent à élargir leur offre touristique et proposer de nouvelles prestations accessibles.
La candidature balarucoise s’est appuyée sur quelques sites publics et privés, aujourd’hui labellisés «Tourisme et Handicap» ; de nouveaux équipements touristiques prétendront à l’obtention de cette marque en 2017 et l'’Office de Tourisme balarucois entend concentrer ses efforts d’accompagnement sur eux.
Des actions ont déjà été engagées : les agents d’accueil des sites municipaux, de l’Office de Tourisme et des Thermes (soit plus de 40 personnes) ont bénéficié d’une formation de grande ampleur à l’accueil des personnes en situation de handicap. D’autres investissements sont également prévus : l’Office de Tourisme va se doter d’une plateforme informatique pour faciliter la communication avec les mal-entendants ; de même, des signalétiques spécifiques vont être installées au sein des campings municipaux. Balaruc-les-Bains souhaite élargir le territoire de cette marque.
Pour Pierre Lary, directeur de l’Office de Tourisme de Balaruc-les-Bains, cette démarche pourrait également être déployée à l’échelle du Pays de Thau puisque d’autres stations engagent déjà des démarches similaires et complémentaires à l’offre balarucoise … pour une véritable destination touristique accessible. 

Une rencontre intergénérationnelle à l’EHPAD Malbosc

Mercredi 5 avril, un groupe d’étudiants en troisième année à Montpellier Business School a organisé un concert à l’EHPAD Malbosc. Trois membres de l’association musicale de l’école, Larsen, ont assuré le show pour le plus grand bonheur des résidents de la maison de retraite. Ils ont pu profiter aussi bien des chansons mythiques du répertoire français que des chansons plus contemporaines. Les résidents ont particulièrement apprécié « La Bohème » de Charles Aznavour, « Padam Padam » d’Edith Piaf mais également « Rolling in the Deep » d’Adèle et quelques morceaux de jazz interprétés à la guitare.  Ce projet culturel intergénérationnel a permis aux étudiants de partager un moment de convivialité avec les résidents. Le concert s’est suivi d’un goûter élaboré le matin même par un groupe de résidents. De beaux moments musicaux qui ont, à coup sûr, permis d’offrir quelques instants d’évasion aux résidents de l’EHPAD Malbosc.

Le pont Youri Gagarine entre Odysseum et Lattes

Le pont Youri Gagarine va faciliter le lien entre Odysseum, l’avenue Georges Frêche et Lattes

Dans le quartier nouvellement baptisé Cambacérès, le Pont Youri Gagarine, reliant du Nord au Sud les communes de Montpellier et de Lattes, s’ouvre à la circulation.

L'ouvrage d'art dont la finalisation marque une étape importante dans les chantiers du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) et du déplacement de l’A9 qui prendront fin tous deux en 2017 fut inauguré en présence de, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Salvador Nunez, Directeur d’opérations Vinci Autoroutes et Thierry Parizot, Directeur général d’OC’VIA.

L’ouverture du Pont Youri Gagarine, accélérée sous l’impulsion de Philippe Saurel, témoigne également d’une avancée significative au cœur du quartier Cambacérès, qui accueillera la future gare Sud de France, le bâtiment dédié à la French Tech ou encore le futur complexe sportif.

Un partenariat Oc’Via et VINCI Autoroutes

Il constitue un véritable axe de désenclavement au cœur d’un quartier en fort développement. Dessiné par les architectes Alain Spielmann et Jean-Pierre Duval, il enjambe les 6 voies de la future LGV ainsi que les 6 voies de la nouvelle autoroute A9. Sa construction, qui s’est déroulée de juin 2014 à août 2015, est le fruit d’une étroite coopération entre les deux maîtres d’ouvrages, Vinci Autoroutes et Oc’Via, et leurs entreprises.

Oc’Via et VINCI Autoroutes ont chacun réalisé l’ouvrage de franchissement de leur propre infrastructure ; l’ouvrage intermédiaire a été construit par VINCI Autoroutes, avec un co-financement d’Oc’Via Construction à 50/50.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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