Ce que l'on sait de la recrudescence de l'épidémie de coqueluche en France

 

Selon France Info :Injection, Médicament, Vaccination

Depuis le début de l'année 2024, une vingtaine de foyers d'infection ont été identifiés dans huit régions de l'Hexagone, contre deux cas groupés dans une seule région en 2023, alerte Santé publique France. 

Un appel à la vigilance pour tous les jeunes parents et leurs nourrissons. Santé publique France (SPF) enregistre depuis le début de l'année 2024 une hausse des cas de coqueluche. Cette maladie respiratoire d'origine bactérienne très contagieuse peut s'avérer grave chez les personnes fragiles, en particulier les personnes âgées, les femmes enceintes et les bébés de moins de six mois encore non protégés par la vaccination.

Si la France n'est pas le seul pays européen concerné par cette recrudescence, l'agence de santé publique appelle, dans un bulletin publié jeudi 18 avril, à "une vigilance renforcée". Voici ce que l'on sait de cette hausse des cas en France et Europe. Une maladie très contagieuse et dangereuse pour les tout-petits

La coqueluche est une infection respiratoire provoquant des quintes de toux qui, en l'absence de traitement, peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines. Elle est particulièrement dangereuse chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les nourrissons qui n'ont pas encore été vaccinés (la première dose de vaccin est injectée à l'âge de deux mois, puis une seconde dose est administrée à quatre mois)............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/ce-que-l-on-sait-de-la-recrudescence-de-l-epidemie-de-coqueluche-en-france_6495947.html

Du 23 au 25 avril, les notaires se mobilisent pour répondre aux questions du grand public sur la transmission

 


Bouclier Nasal, Signer

Du 23 au 25 avril, les notaires se mobilisent pour répondre aux questions du grand public sur la transmission

 

Préparer sa transmission est un essentiel pour s’assurer que ses volontés sont respectées et pour éviter les conflits familiaux. Face à cet enjeu, les questions sont nombreuses : A combien s'élèvent les droits de succession et de donation ? Quelles modalités pour les conjoints, pacsés, concubins ?  Comment transmettre son entreprise dans les meilleures conditions possibles ?

 

Pour permettre aux particuliers et aux professionnels d’y voir plus clair, le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Montpellier se mobilisent pendant 3 jours dans les départements de l’Aude, de l’Aveyron, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales pour informer, sensibiliser et guider le grand public sur les enjeux de la transmission : des événements gratuits, en ligne et en présentiel, des conseils vidéo et un jeu concours …

 

Au programme des 3 Jours pour Transmettre

 

MARDI 23 AVRIL A 13H - TRANSMISSION D’ENTREPRISE

Linkedin Live « Céder / transmettre son entreprise : et si on en parlait ? »

Sur le compte Linkedin @Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Montpellier

 

MERCREDI 24 AVRIL – CONSEILS PRATIQUES ET JEU CONCOURS

Conseils pratiques, informations, idées reçues : une série de vidéos thématiquesà retrouver sur les réseaux sociaux de la Chambre des notaires de l’Hérault et du Conseil Régional des Notaires de Montpellier – Facebook – Instagram – Linkedin : Donation, pourquoi transmettre de son vivant ? L’usufruit, à quoi ça sert ? Transmission, comment aider et protéger son conjoint ? Les risques de la donation non déclarée ? Assurance vie : les bons tuyaux.

 

Jeu concours sur la page Facebook de la Chambre des Notaires de l’Hérault

1 audit personnalisé de transmission patrimoniale à gagner !

 

JEUDI 25 AVRIL / 18h30-19h30 – ATELIER TRANSMISSION PATRIMONIALE

Une réunion d’information et d’échanges pour le grand public sur le thème « Transmettre son patrimoine : les clés d’une transmission sereine ? »

A la Chambre des notaires de l’Hérault – 565 avenue des Apothicaires, Montpellier

Accès libre, entrée gratuite, suivi d’un cocktail

Inscription en ligne.

 

Toutes les informations sur www.cr-montpellier.notaires.fr

 

Un homme interpellé après avoir empoigné Gérald Darmanin, en déplacement en Guadeloupe


Selon Orange.fr

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a été bousculé jeudi 18 avril, alors qu’il s’apprếtait à donner une interview à la chaîne de télévision Guadeloupe 1ère, rapporte franceinfo. Un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue.

Secoué, mais pas blessé. Gérald Darmanin, en visite en Guadeloupe, était dans les locaux de la chaîne de télévision locale Guadeloupe 1ère, quand un individu "a voulu l’attraper et l'a serré fort", rapporte franceinfo, informée par l’entourage du ministre de l’Intérieur. Il a fallu l’intervention de son service de sécurité pour mettre un terme à l’empoignade. L’homme a été interpellé et placé en garde à vue. Indemne, le ministre a enregistré son interview, comme prévu.

Ary Chalus, le président de la région Guadeloupe a expliqué à BFMTV que Gérald Darmanin lui avait dit que ce "n'était pas trop grave". Selon une source proche de l’enquête, un homme âgé "d'une vingtaine d’années" s’est approché du ministre et a demandé à lui parler. Le représentant de l’Etat lui a alors tendu la main..........

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/un-homme-interpelle-apres-avoir-empoigne-gerald-darmanin-en-deplacement-en-guadeloupe-magic-CNT000002dz1t3.html

CONSULTEZ GRATUITEMENT LES PRIX DES CARBURANTS PARTOUT EN FRANCE


Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement les prix des carburants, partout en France métropolitaine, sous forme de carte interactive. Une version mobile est également disponible. Elle vous aide à identifier le point de vente où le carburant est le moins cher, depuis votre téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils.

 

Station-Essence, Pompe À Essence

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Depuis le site prix-carburants.gouv.fr, il vous suffit de cocher un ou plusieurs types de carburants (gazole, sans-plomb 95, etc.) et de sélectionner un département ou d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les points de vente correspondants. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques, bornes électriques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher les points de vente sur un itinéraire précis, en saisissant un lieu de départ et d’arrivée (ville ou code postal).

 

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr directement depuis votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il suffit de choisir votre type de carburant, puis votre localisation, soit en indiquant le code postal recherché, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches.

À quelle fréquence l’information est-elle mise à jour sur ce site ?

L'arrêté ministériel du 20 novembre 2007 précise que : « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole, du superéthanol E85 et du gaz de pétrole liquéfié GPL sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr ».

L'information sur les prix des carburants est ainsi mise à jour quotidiennement, toute modification du prix de vente devant être « immédiatement affichée ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés
 

Conflit au Proche-Orient : l'Iran annonce avoir abattu des drones, plusieurs explosions signalées dans le centre du pays

 

Selon France InfoL'Iran, Route De La Soie, Orient

Au moins trois explosions ont été rapportées dans la région d'Ispahan (centre du pays) par les autorités iraniennes.

Ce qu'il faut savoir

La situation reste confuse en Iran, après que des explosions ont été rapportées et un nombre indéfini de drones abattus vendredi 19 avril au petit matin. Selon les autorités de la République islamique, plusieurs engins ont été "abattus avec succès" par la défense aérienne iranienne tôt vendredi, mais aucune information ne confirme "jusqu'à présent" une potentielle attaque de missiles, a déclaré Hossein Dalirian, porte-parole de l'agence iranienne de l'espace. "A cette heure, il n'y a pas eu d'attaque aérienne en dehors d'Ispahan et dans d'autres régions du pays", a-t-il précisé, faisant référence à la principale ville du centre du pays. L'armée israélienne, qui menaçait ces derniers jours d'une riposte à l'attaque iranienne des 13 et 14 avril, n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat. Suivez le direct....

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/guerre-au-proche-orient/direct-conflit-au-proche-orient-des-explosions-signalees-en-iran-l-armee-israelienne-refuse-de-commenter_6495668.html

Élections européennes : l’ingérence d’Emmanuel Macron dans la campagne de Valérie Hayer fait réagir LFI

 

Selon Orange.frDrapeau, L'Europe , La Démocratie

Un commentaire sur la candidature de Valérie Hayer aux élections européennes pourrait coûter cher au président de la République. Manuel Bompard, député LFI, a saisi la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, mercredi 17 avril.

Emmanuel Macron a-t-il enfreint des règles démocratiques ? C’est en tout cas ce que lui reproche Manuel Bompard, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône. En déplacement à Bruxelles pour un sommet européen mercredi 17 avril, le président de la République s’est affiché avec Valérie Hayer, tête de liste du camp macroniste pour les élections européennes du 9 juin.

Ce qui a fait réagir, c’est son échange avec Valérie Hayer, devant les caméras. Emmanuel Macron a alors déclaré : "On s'organise, on a la bonne candidate […]. On a surtout les bonnes idées, celles qui se sont mises en place en Europe ces dernières années." Or, la vidéo a été publiée sur le compte X (anciennement Twitter) de l’Élysée, avant d’être rapidement supprimée.

Une vidéo qui fait réagir chez LFI.........

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/elections-europeennes-l-ingerence-d-emmanuel-macron-dans-la-campagne-de-valerie-hayer-fait-reagir-lfi-magic-CNT000002dysRq.html

METEO prévisions sur les 3 prochains jours


Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2024-04-19 Pissenlit, Paradis, Fleur, La Nature

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1022 hectopascals. Le soleil brille généreusement. Température sous abri de 8 degrés vers 8 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour cet après-midi. Beau temps sec et bien ensoleillé. La température se situe aux alentours de 20 degrés vers 14 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour ce soir. Le soleil brille sans partage. Le thermomètre indique 18 degrés vers 20 heures. Vent faible de Nord-Ouest. Pour la nuit prochaine. Temps bien dégagé. Les températures avoisinent 12 degrés vers 2 heures. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible.
 
Pour samedi matin. Soleil et ciel bleu prédominent. Température : 12 degrés vers 8 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré. Pour samedi après-midi. Soleil généreux. Température : 19 degrés vers 14 heures. 15, vent s'établissant au Nord-Nord-Ouest, assez fort ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h localement.
 
 
Pour dimanche matin. Beau temps ensoleillé. Températures minimales : 8 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour dimanche après-midi. Temps largement ensoleillé. Températures maximales : 18 degrés. Vent de Nord-Ouest, faible à modéré, avec des rafales proches de 55 km/h, localement, à la tombée du jour.
 
 
 
Pour lundi matin. Le soleil brille généreusement. Températures minimales : 6 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour lundi après-midi. Temps le plus souvent ensoleillé. Températures maximales : 18 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.

7ème édition du Prix Occitanie – Médicis : L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 24 avril


La Région Occitanie en partenariat avec l’Académie de France à Rome, a lancé l’appel à candidature du Prix OccitanieMédicis dont la vocation est de promouvoir les talents régionaux de l’art contemporain sur la scène nationale et internationale. Les artistes plasticiens et visuels sont invités à présenter leur projet et déposer leur candidature jusqu’au 24 avril prochain.

 

Artiste, Studio, Art, Sculpture, Atelier

 

Fondé en 2018, le Prix Occitanie-Médicis s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle ambitieuse élaborée par la Région pour l’attractivité et le rayonnement à l’international de ses talents. Depuis la première édition du Prix, environ 500 candidatures ont été soumises au jury.

 

« Grâce au partenariat qui unit depuis 7 ans la Région Occitanie et l’Académie de France à Rome, nos talents régionaux ont la possibilité de faire rayonner leurs œuvres sur la scène nationale et internationale. Ce prix renouvelé chaque année permet de soutenir et de rendre visibles les artistes locaux au-delà de nos frontières, tout en faisant vivre l’art contemporain dans toute sa richesse et sa diversité. L’artiste lauréat bénéficiera d’un véritable tremplin, notamment grâce à la résidence de trois mois au cœur de la Villa Médicis. J’invite donc une nouvelle fois celles et ceux qui le souhaitent à présenter leurs candidatures et à se saisir de cette belle opportunité.» a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

À l’issue des délibérations, le lauréat bénéficiera :

-          D’une résidence de trois mois à la Villa Médicis d’octobre à décembre 2024 ;

-          D’une bourse de la Région Occitanie. Le montant est fixé à 10 500 € pour les 3 mois de résidence ;

-          De la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis ;

-          L’année suivant la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste l’organisation d’une exposition au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC), ou au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète (CRAC) ou la publication d’un catalogue.

 

Modalités de candidature :

-Justifier d’un statut d’artiste - auteur professionnel relevant des arts plastiques ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels ;

-Résider en Occitanie ou avoir un lien avec le territoire (lieu de naissance, formation diplômante).

+ d’info sur :https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis

Violences des mineurs : "Des groupes cherchent à faire de l'entrisme islamiste", "notamment dans nos écoles", dénonce Gabriel Attal

 
Le Premier ministre a choisi, pour son 100e jour de mandat, de se déplacer à Viry-Châtillon (Essonne), où le jeune Shemseddine a été tabassé à mort le 4 avril. Il a annoncé vouloir "responsabiliser les parents démissionnaires".

Ce qu'il faut savoir avec france Info

 

Conception De L'École, Imeuble

Cent jours après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal est l'invité de BFMTV, dans la soirée du jeudi 18 avril. "La principale victime de la violence des jeunes, ce sont souvent les jeunes eux-mêmes", a déclaré le Premier ministre, deux semaines jour pour jour après la mort du jeune Shemseddine, 15 ans, tabassé près de son établissement scolaire. Il a ensuite dénoncé "des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à faire un entrisme islamiste", qui prône "les préceptes de la charia, notamment dans les écoles".

"Le garde des Sceaux prendra une circulaire pénale pour que, quand vous êtes agressé parce que vous ne respectez pas des principes religieux, (soit) retenue une circonstance aggravante, comme c'est le cas quand on agresse quelqu'un parce qu'il a une religion en particulier", a ajouté le chef du gouvernement. Suivez le direct.

Sur : https://www.francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/violences-impliquant-des-mineurs-le-premier-ministre-gabriel-attal-attendu-a-viry-chatillon-ville-marquee-par-la-mort-du-jeune-shemseddine_6493751.html

En Indonésie, les éruptions du volcan Ruang provoquent l'évacuation de milliers de personnes


Le volcan a connu cinq éruptions depuis mardi et projeté un nuage de cendres à plus d'un kilomètre de hauteur dans le ciel. 

Selon France Info :

Illustration

Volcan, Lave, Islande, Nature, Éruption

Les services de secours indonésiens sont mobilisés, jeudi 18 avril, pour évacuer plusieurs milliers de personnes menacées par l'éruption du volcan Ruang, dans le nord de l'archipel. Une alerte sur un risque de tsunami en cas d'effondrement des roches dans la mer a été émise par les autorités. Le volcan a connu cinq éruptions depuis mardi et projeté un nuage de cendres à plus d'un kilomètre de hauteur dans le ciel.

Des images publiées par des habitants sur les réseaux sociaux montrent notamment des éclairs causés par l'éruption. Ce type d'orage volcanique se manifeste lors de puissantes éruptions, qui propulsent vapeur d'eau, cendres et roches.....

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/en-images-en-indonesie-les-eruptions-du-volcan-ruang-provoquent-l-evacuation-de-milliers-de-personnes_6494171.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon

Nature au jardin : le mieux à faire, c'est de ne rien faire ! Avec la LPO

Prairie Fleurie, Fleurs, Fleurs SauvagesLa LPO invite les Français à ne pas déranger la faune et la flore sauvages qui s’installent dans les jardins pendant la période de reproduction, en suspendant notamment les travaux d’entretien des arbres et des haies de mi-mars à fin août.

 C’est le retour du printemps : les oiseaux migrateurs comme les hirondelles et la huppe fasciée sont revenus se reproduire dans notre pays. Alors que l’Aurore, ce petit papillon blanc au bout des ailes orange volète inlassablement au-dessus de la pelouse, la végétation est en pleine émergence. C’est l’apparition des fleurs, des bourgeons, des herbes sauvages...
Le beau temps nous incite enfin à profiter de nos jardins : contempler, observer, admirer... Au printemps et en été, pour le bien de la biodiversité, le mieux à faire est de ne rien y faire d’autre !

Je ne taille pas mes arbres ni mes haies et je réduis les tontes

L’hiver est fini, la dormance de la végétation aussi. Arbres et arbustes connaissent le phénomène de montée de sève qui permet la croissance et le début du cycle de reproduction végétatif. Les oiseaux comme le Merle noir, le Verdier d’Europe et le Pinson des arbres repèrent des enfourchures de branches, des feuillages denses et des cavités propices à la construction de nids discrets, où ils élèveront leurs oisillons jusqu’à la fin de l’été.

La belle saison n’est donc pas appropriée pour élaguer les arbres, ni tailler les arbustes et les haies, actions à effectuer en hiver. Le risque de déranger la petite faune sauvage y est très important et ces interventions tardives ne respectent pas le cycle naturel des végétaux.

Il n’est pas non plus conseillé de tondre les pelouses à ras, loin de là..

                                                                    Aller plus loin : echos