Kléber Mesquida, Président du Département, adresse ses voeux pour 2019

justeCapture

Mesdames, Messieurs, Chers amis d’Hérault,

"L’année 2018 s’est terminée dans la douleur et le drame, à STRASBOURG, pendant le marché de Noël. Ce fut une nouvelle épreuve pour notre pays. Je tiens à adresser toutes nos pensées aux victimes et aux familles.
Dans de telles circonstances, seule la CONCORDE NATIONALE doit nous unir pour faire face à la barbarie et à l'obscurantisme.
Je souhaite aussi saluer les forces de l'ordre, POLICIERS, GENDARMES, ET LES SERVICES DE SECOURS pour leur mobilisation et leur engagement dans ces moments de péril pour protéger la population.
C'est une fin d'année éprouvante que nous avons vécu.
Je n’oublie pas aussi les INONDATIONS meurtrières dans l’AUDE en octobre dernier. Je tiens à renouveler ma profonde compassion pour les familles des victimes et les sinistrés.
Nous ne souhaitons plus revivre de tels moments tragiques. Une société, qui année après année se crispe des angoisses successives, engendrées par ces catastrophes climatiques, c’est une société qui courbe l'échine face au changement du climat.
Nous devons en prendre conscience, et assumer notre part pour répondre à ce DEFI.
Il y a urgence à agir. EDGAR MORIN nous mettait en garde : « À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel ».
Nos actes d’hier et ceux de demain sont les gages d’une politique préparant l’avenir de notre société. C’est pourquoi j’ai souhaité présenter ces voeux sous l’angle de « VOIR LOIN ET AGIR JUSTE ».
En première ligne face au changement climatique, le LITTORAL, ce bien si précieux. Cette centaine de traits de côte qui font la fierté de notre département, exigent une attention toute particulière.
Depuis 10 ans, parce que la situation l'exigeait, le Département a investi 230 M€ pour la protection de ce littoral. Dans les 10 prochaines années, ce sont 350 M€ de cofinancement que nous réservons afin de préserver ce joyau environnemental.
C’est le sens donné par le Département quand il lance le plan HERAULT LITTORAL avec notamment la Maison du Littoral qui verra le jour afin de rassembler la population autour des enjeux de sensibilisation et d’information pour sa préservation."

« C’EST VOIR LOIN ET AGIR JUSTE »
**********************************************
Cela s’applique de la même manière dans le constat sans appel d’un MONDE AGRICOLE ET VITICOLE de plus en plus perturbé par les aléas climatiques, pertes de récoltes, dépérissement des vignes, sécheresse. Pour faire face à ce défi majeur, le Département se projette à horizon 2030.
Et pour y répondre, nous lançons un schéma ambitieux : HERAULT IRRIGATION qui, tout en préservant la ressource en eau, apportera le BESOIN HYDRIQUE nécessaire au vignoble. Sans cet engagement de plus de 310 MILLIONS D’EUROS, nous laisserions disparaître nos terres viticoles.
En parallèle, nous renforçons le potentiel économique de ces vignobles grâce à L’OENOTOUR DE L’HERAULT, ce projet dont le rayonnement n’est plus à démontrer, d’ailleurs, le guide du Routard en a voulu l’exclusivité de l’édition 2019.

Pour cette innovation oeno-touristique le Département vient de recevoir, à PARIS, le Prix « ITER WITIS AWARD », récompensant les initiatives les plus marquantes. C’est une belle distinction nationale qui renforcera la notoriété et l’attractivité de l’HERAULT.
En AGRICULTURE RAISONNEE, nous mettons aussi tout en oeuvre pour créer les conditions de prospérité économique des acteurs de l'alimentation de qualité. Aujourd’hui, l’Hérault est passé à la 4EME PLACE au niveau national avec 893 exploitations notifiées à l’agence BIO, ce qui représente 26 400 ha en production biologique. Aujourd’hui, ce sont plus de 26% de produits sains, bio, labellisés dans les cantines de nos collèges.
Oui, le développement économique peut se faire tout en s'acheminant vers un modèle de TRANSITION ECOLOGIQUE.
Les politiques que nous menons, parfois les moins connues, apportent leur lot de réponses afin d'améliorer LA QUALITE DE VIE DE TOUS LES HERAULTAIS.

juste22Capture

Avant d'y venir, il est une chose essentielle à mes yeux. Il faut être fondamentalement RESOLU, nécessairement LUCIDE pour poser des bases et nous, les pouvoirs publics, nous devons nous montrer PRECURSEURS ET EXEMPLAIRES.
Avec HERAULT ENVIRONNEMENT dans le domaine des ENERGIES RENOUVELABLES, sur les sites d'Alco et de PierresVives, des travaux de rénovation combinant géothermie et solaire conduisent à une économie d’énergie de 26% tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre de 48%.

Festa St Vincent à Gigean

A trente minutes au sud de Montpellier, bientôt la Festa St Vincent à Gigean dimanche 20 janvier 2019

Le Corum affichait complet pour les voeux 2019 de la Métropole

Après les vœux 2019 adressés à la presse à l'Hôtel de Ville de Montpellier la veille, Philippe Saurel, face aux 120 maires des communes dont les 31 maires de la métropole, aux Montpelliérains et entouré des vices-présidents de la  Métropole de Montpellier sur scène, a présenté ses vœux mercredi 9 janvier devant un parterre comble au Corum.

C'était les derniers vœux de l’exécutif de la Métropole de Montpellier pour ce mandat en raison des prochaines échéances électorales. « Nous serons rentrés, l’an prochain, dans la période de réserve électorale. Ce sera juste "Bonne année, bonne santé !".»

Retour sur les réalisations produites en 2018

Le président rappelle : Nous avons passé deux contrats de réciprocité avec les territoires mis en place, le premier concernant le territoire de la communauté des communes du Pic Saint-Loup et celle des Monts de Lacaune à cheval sur le Tarn et sur l'Hérault  pour tout ce qui concerne la filière bois, bois énergie et bois construction, de telle sorte qu'il y ait un dialogue permanent entre l'urbain, le périurbain et l'hyper rural. Un troisième contrat de réciprocité sera signé avec Millau le 31 janvier prochain.

En 2018, nous avons terminé la déviation de castries, construit totalement la médiathèque Aimé Césaire à énergie positive de Castelnau-le-Lez, la gare Montpellier Sud de France - dernière partie de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan - a été mise en service avec 70% du  trafic de fret supprimé, une bonne chose pour les gens du centre-ville de la gare centrale Saint-Roch. réalisé la piscine Héraclès à Saint-Brès, le passage à niveau de Baillargues  réhabilité la médiathèque Rousseau à La Paillade, la route 123 E entre Grabels-Montferrier et une piste cyclable sécurisée, installé les studios de France Télévision à Vendargues créant ainsi  80 emplois délocalisés de Paris à Montpellier. et les halles Laissac inaugurées le 1er décembre dernier... 

Philippe Saurel se satisfait : avec zéro augmentation d'impôts pour la sixième année consécutive, depuis le début du mandat et jusqu'à son terme, dans la métropole et la ville de Montpellier et une poussée démographique exceptionnelle en 2018, la métropole est devenue la plus attractive du pays car elle réunit beaucoup d'atouts. Et en rappelant les chiffres, le chômage a baissé de deux points et la métropole de Montpellier gagne 8 000 habitants chaque année.

Les grandes réalisations prévues en 2019

Avec le MoCo qui réunit trois instances la Panacée, l'école supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et l'Hôtel Montcalm, le nouveau centre d'art contemporain de Montpellier parie sur la culture. Il sera inauguré en juin dirigé par Nicolas Bourriaud.

Nous poursuivrons les travaux du nouveau Conservatoire qui ouvrira en 2020, les travaux au centre nautique Neptune déjà bien entamés, nous poserons la première pierre du stade Louis Nicollin dans le nouveau quartier Cambacérès, le début des travaux de la ligne 5 et l’extension de la Ligne 1, la poursuite de la création d’aire de gens du voyage dans les communes, nous livrerons les déchèteries dans plusieurs communes et des travaux dans d’autres, la réfection complète de la place de La Comédie avec le triangle et l'esplanade, nous inaugurerons la Grand-rue Jean Moulin et la place Laissac...Nous allons pouvoir compter sur plusieurs installations d'entreprises dont Google qui formera gratuitement les citoyens devant l'information et l'utilisation du réseau.

Pour une véritable réforme territoriale

En revenant aux revendications des gilets jaunes, Philippe Saurel souhaite "plus de force aux départements, là où il n'y a pas de métropole, il faut tout modifier, nos règles, nos fonctionnements, nos collectivités, notre République, c'est un énorme chantier. Nous avons les outils de la fraternité, un chantier qui passerait par le dialogue citoyen, il faut réformer les collectivités et la constitution en inversant le calendrier électoral du président et des députés qui sont actuellement nommés après ce dernier avec la même couleur et ça ne reflète absolument pas les territoires."

Quatre orientations importantes de la Métropole de Montpellier Méditerranée

Philippe Saurel donne sa vision " Notre métropole forte de ses sept piliers doit être productive sur les plans agricole, viticole, l'emploi, la connaissance, et le bien-être quotidien, éco responsable en assurant la transition écologique, solidaire avec les citoyens et les territoires et connectée".

Montpellier, l'Urban Trail du 19 janvier reporté au lendemain

Nouveau report de l'Urban Trail au dimanche 20 janvier 2019 par décision préfectorale !

Compte tenu des nouveaux rassemblements des gilets jaunes, cela risquerait une nouvelle fois de ne pas pouvoir garantir une sécurité totale sur l’événement.

"En raison d’une nouvelle interdiction de la préfecture liée à l’actualité, nous sommes au regret d’annuler le samedi 19 janvier et de repousser l’Urban Trail de Montpellier au dimanche 20 janvier 2019 à 17h45 (courses enfants à 16h)", précisent les organisateurs.

http://urbantrail.montpelliertriathlon.com/

Le rendez-vous est fixé au dimanche 20 janvier 2019 sur le parvis de l'hôtel de ville.

L'Urban Trail de Montpellier 2019, c'est :
- Le trail urbain pour tous
- Un événement sportif solidaire
- Un parcours unique

Ambiance musicale garantie : un DJ Fun Radio sera là durant toute l’épreuve pour vous booster.

Au programme, des montées, des descentes (marches, escaliers, rues etc…) dans des passages atypiques qui laisseront quelques traces dans la tête mais aussi dans les jambes avec une alliance de modernité et d’histoire qui fait le charme de la ville.

13H30 : Ouverture du village, stands et animations
16H00 Courses Enfants Urban Kids
17H45 : Départ du 12Km (relais / solo / duo) Nouveau : 1 boucle
20H45 : Remise des prix

Urban Trail de Montpellier, une histoire....
L’événement running qui sort des courses classiques. L’Urban Trail Noctune de Montpellier fut le 1er trail urbain en France en 2014 à la découverte de la ville la nuit. Vous allez être surpris par la splendeur et l’originalité de la ville de Montpellier. Une course où le plaisir n’est pas que de courir mais aussi découvrir, s’amuser et faire des rencontres. La ville dédiée aux coureurs : pas de voitures et un parcours avec des points de vue exceptionnels illuminés.

Inscriptions Urban Trail

Montpellier : un programme de baguage couleur sur la Mésange Charbonnière

Dans le cadre d’une étude sur la Mésange charbonnière (Parus major) menée au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (UMR 5175), un projet de baguage couleur (en collaboration avec le CRBPO) est mis en place depuis le printemps 2018 sur l’agglomération Montpelliéraine. Il vise à contrôler la fidélité des sites de nidification, à documenter les mouvements de dispersion et à connaître l’utilisation d’un gradient de l’espace urbain par cette espèce.

Cette étude est effectuée sur différents secteurs de Montpellier ;
- La mosson
- Le zoo du lunaret
- La croix d’argent
- La Fac de sciences
- Le jardin botanique
- A proximité d’Odysseum
- La martelle
Ainsi que dans la forêt de Montarnaud (34). 

A ce jour, 161 oiseaux ont été équipés d’une bague blanche de type Darvic comportant un code alpha-numérique (voir photo).

De nombreuses mangeoires sont installées chaque hiver en zones urbaines et sont fortement susceptibles d’accueillir l’un de ces oiseaux. Les personnes qui effectuent des observations de Mésange charbonnière sont invitées à porter une attention particulière à la présence de ces bagues colorées et à indiquer leurs lectures par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pêcheurs, Maires concernés et Région mobilisés pour le maintien des activités de pêche sur le littoral méditerranéen

L'Europe accélère son calendrier de décision sur le plan de gestion de la Méditerranée (West Med) avec deux réunions importantes avancées au jeudi 10 janvier, le vote de la Commission pêche du Parlement européen, ainsi qu'une réunion préparatoire du Conseil des ministres de l'Union en charge de la pêche.

La Région pourtant confirme son soutien aux professionnels en faveur du maintien des activités de pêche en Occitanie. La Région appelle encore l'Europe à revoir certaines mesures inadaptées proposées dans la Politique Commune de la Pêche (PCP) .

« Au moment où les négociations s'accélèrent concernant le plan de gestion pour les espèces démersales de Méditerranée Occidentale dans le cadre de la Politique Commune des Pêches, la voix de la France doit être forte pour défendre la pêche en Méditerranée. Les orientations de l'Union européenne ne prennent pas en compte la réalité de la pêche en Méditerranée.

Une journée à bord du chalutier " Nathalie Vincent II " Sète

Par Christine Brandani en juin 2015

Il est grand temps de redonner un avenir à toute une filière, la pêche professionnelle en Occitanie, économie vitale pour notre territoire qui fait vivre 1 300 marins et 3 200 emplois induits dans les 5 ports de pêche et les 50 autres points de débarquement du littoral de notre région », affirme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région, sous l'impulsion de Carole Delga, a mis en place un plan de soutien régional à la pêche en 2018 avec notamment, le 16 novembre dernier, un vote détaillant les amendements indispensables à apporter au plan West Med pour la pérennité des activités de pêche dans le golfe du Lion : réduire l'effort de pêche de la première année de mise en application du plan de gestion à maximum 10% ; porter à 18h la durée de sortie en mer des chalutiers ; supprimer l'interdiction de pêche de 3 mois dans la zone de 0 à 100 m.

Carole Delga a également saisi par courrier le ministre de l'agriculture et de l'alimentation Didier Guillaume, en charge de la négociation de ce texte pour la France en Conseil des ministres. Didier Codorniou, premier vice-président de la Région Occitanie et André Lubrano, conseiller régional en charge de la pêche, ont également conduit une délégation de pêcheurs à Bruxelles le 5 décembre dernier pour exprimer ces évolutions du texte en négociation, indispensable à la pérennité de la filière pêche en région, notamment auprès de la Direction générale chargée des politiques de la Commission en matière d'affaires maritimes et de pêche.

A l'annonce de ces réunions, les pêcheurs se sont mobilisés ce mercredi matin à la Criée de Sète. Didier Codorniou et André Lubrano étaient présents à leurs côtés pour rappeler les enjeux des décisions à venir.

Connaissez-vous l'hortithérapie ?

Préserver la santé des Seniors grâce au jardinage, voici ce que propose l'association montpelliéraine "Mosaïque - Des Hommes et des Jardins". L'association montpelliéraine organise des ateliers jardinage pour tous, adaptés à toutes sortes de fragilités. Une belle initiative financée par le Département, à travers la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA). 

Après la pause estivale, les Ateliers Jardin Adaptés (AJA) proposés par l’association "Mosaïque, des Hommes et des Jardins" ont redémarré le mois dernier. Ces ateliers gratuits de « soin par le jardinage » (hortithérapie) d'1h30, s’organisent tout au long de la semaine, dans les jardins de différents quartiers de Montpellier : Les Aubes, La Pompignane, Hôpitaux-Facultés, Lemasson, et Val de Croze.

L'objectif ? Découvrir ou redécouvrir les plaisirs du jardinage, dans le respect du corps, avec l’objectif de préserver son capital santé.

PRENDRE SOIN DE SOI EN JARDINANT

 Vidéo sur : http://www.herault.fr/actualite/connaissez-vous-lhortitherapie

Ateliers Jardin Adaptés

Réservés en priorité aux personnes de plus de 55 ans, ces ateliers sont également ouverts à des personnes de tous âges fragilisées par la maladie, le handicap ou la précarité, pour jardiner avec une approche socio-thérapeutique. 

Au cours de l'année, les Ateliers Jardin sont ponctués d'activités pluridisciplinaires, adaptées aux envies et capacités du groupe de jardiniers : construction de jardinières surélevées, création de buttes sandwich issue de la permaculture, ateliers nutrition et alimentation saine, gym en plein-air, ateliers intergénérationnels, visites d'autres jardins ou domaines agricoles…

L’HORTITHÉRAPIE, UNE DISCIPLINE NAISSANTE

A l’origine de Mosaïque : Sonia Trinquier, ingénieure agronome passionnée de jardinage, amenée à repenser sa façon de jardiner suite à des lombalgies invalidantes. « Grâce au jardinage, le rapport entre les couples "aidant-aidé" changent. Les binomes oublient les rapports de dépendance et de soins, et partagent tout simplement une activité plaisir, tout en douceur ». L’association pilote un Comité Scientifique, ensemble de médecins, chercheurs et sociologues, pour évaluer scientifiquement les bienfaits de cette discipline naissante qu’est l’hortithérapie.

INFOS PRATIQUES

Ateliers gratuits pour les adhérents de l'association Mosaïque (Adhésion : 15 euros).

Sur inscription. Séance d'essai possible.

Planning des Ateliers Jardin Adaptés :

Lundi 10h – 11h30 : Quartier Pompignane (Jardin de la MPT Mercouri)

Mardi 10h – 11h30 : Quartier Lemasson (Jardin partagé DeMain)

Jeudi 10h – 11h30 : Quartier Val de Croze (Jardin de la MPT Colucci)

Jeudi 14h30 – 16h : Quartier Hôpitaux-Facultés (Square des Brusses)

Vendredi 10h – 11h30 : Quartier des Aubes (Jardin partagé du Parc Rimbaud)

Information/réservation auprès de Mosaïque :

Sonia Trinquier : 06 10 30 85 47 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne Retailleau : 06 41 01 96 16 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au Cap d'Agde, des fleurs sous la mer!

EXCEPTIONNEL AU CAP D’AGDE, DES FLEURS SOUS LA MER !

Ce n’est pas un poisson d’avril du mois de janvier mais nos herbiers de posidonies sont bien en fleurs ! Un phénomène qui n’a pas été observé depuis 30 ans chez nous !

Les eaux assez chaudes de l’été et l’automne 2018 ont permis de donner fleurs et fruits. Certes, de quelques cm, vertes et cachées dans les feuilles elles sont discrètes, mais l’équipe de l’aire marine protégée les a repérées sur les Mattes, les Battuts et le sentier sous-marin, avec une trentaine de « tiges » par m².

 Ces fleurs sont hermaphrodites - à la fois mâles et femelles - et il leur est possible de s’auto-polliniser. Le fruit vert (nommé olive de mer) donne suite à la fleur, met quelques mois à mûrir,  se détache en fin de printemps, part à la dérive, pourrit et laisse tomber son unique graine qui germera et donnera naissance à une nouvelle plante !

Une bonne nouvelle qui confirme le bon état écologique de notre aire marine protégée et permet de rappeler les services essentiels rendus par les posidonies : amortisseurs de houle, protection des plages, production d’oxygène, capture de carbone, réduction d’eaux troubles, zones de reproduction, d’abri et de nourriture pour de nombreuses espèces marines. 

Renaud Dupuy de la Grandrive

Aire Marine Protégée de la côte agathoise

Direction du milieu marin de la ville d’Agde

Philippe Augé, réélu président de l’Université de Montpellier

Président de l’Université de Montpellier depuis sa création en 2015, Philippe Augé a été réélu le 7 janvier à la tête de l’établissement par le Conseil d’administration pour un nouveau mandat de 4 ans, président de l’Université de Montpellier.

Seul candidat à la présidence, il a recueilli 31 voix sur les 36 membres du Conseil d’administration. En novembre dernier, les listes qui le soutenaient avaient obtenu 13 des 16 sièges des collèges enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs.

Agé de 51 ans, Philippe Augé est professeur de droit public spécialiste en droit fiscal, procédures fiscales et finances publiques. Elu président de l’Université de Montpellier en 2015, il était auparavant président de l’Université Montpellier 1 depuis 2009.

Avant d’être élu à la tête de l’UM1 en 2009, Philippe Augé a été directeur du service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle de 2002 à 2009 et vice-président du Conseil d’administration de 2004 à 2009. 

Philippe Augé est Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Crédit photo : © Photo David Richard

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon