Attention aux chenilles processionnaires

La processionnaire du pin est un insecte de l'ordre des lépidoptères et ses larves sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne. Elles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres. 

Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Les prédateurs à ce stade sont principalement la mésange et quelques oiseaux insectivores, non sensibles aux poils urticants. Les chenilles marchent en procession de manière curieusement saccadée. Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l'air de minuscules poils très urticants à partir du 3ème stade larvaire. Leur fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires(asthme).

Les atteintes de l'œil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Bien qu'il existe d'autres moyens, la lutte mécanique est toujours aussi efficace.

Mais pas question de trop s'approcher, un échenilloir (sécateur au bout d'un long manche) doit être utilisé. Si vous devez pratiquer cette opération, n'oubliez pas qu'ensuite vous devez incinérer les nids.

Sans vous alarmer, vous devez rester vigilant si vos pins sont infectés. Le simple contact avec de l'herbe contaminée peut aussi provoquer de graves atteintes sur les humains et les animaux.

Si votre chien/chat/cheval bave anormalement, a la langue ou la face gonflée, se gratte le museau, il a surement été en contact avec des chenilles processionnaires. C'est une urgence gravissime, sans soins votre animal peut aller jusqu'à perdre sa langue!
Rincez- lui la bouche à l'eau courante et emmenez-le d'urgence chez le vétérinaire. Surtout ne mettez pas vos doigts dans la bouche de votre animal, les chenilles sont aussi dangereuses pour l'homme.

Stop aux pesticides pour le Département !

Du 20 au 30 mars, c’est la 14ème édition de la semaine d’alternative aux pesticides. Le Département est déjà fortement engagé dans cette démarche depuis quelques années. Il a récemment acquis des équipements spécifiques pour l’entretien des routes et des pistes cyclables.

Avec sa démarche  « Route Durable », le Département de l'Hérault  a souhaité inscrire l’entretien de ses routes et voies cyclables dans une logique de développement durable, soucieux au quotidien de la protection de l’environnement. Des investissements matériels et humains sont mis en œuvre, véritable pari sur l’avenir en termes de préservation de la nature. 

reciprocateur_1.jpg

En matière d’espaces verts sur les bords de routes, les équipes des centres d’exploitation routiers ont progressivement diminué l’utilisation des produits phytosanitaires pour les abandonner définitivement en 2015, bien avant les échéances réglementaires s’appliquant aux collectivités territoriales.

Au-delà de ces actions volontaristes, le Département a souhaité  poursuivre son engagement en matière de non-utilisation de pesticides,  mais aussi d’accompagnement de ces mutations profondes  au bénéfice de la biodiversité et de la santé publique.

A ce titre, à l’issue d’une évaluation des pratiques des services techniques de toutes nos activités  par un jury régional, le label  « Engagé Zéro Phyto » a été décerné le 30 mars 2018 à notre collectivité par la Fédération Régionale de Lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON).

 Le besoin de matériels mécaniques s’est imposé comme solution alternative aux herbicides.  Ainsi des équipements spécifiques subventionnés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’Europe ont été livrés lundi 18 mars 2019 aux équipes techniques du Département, pour les aider dans leurs missions d’entretien.

Rencontre annuelle de la Fédération Française des Pilotes Maritimes à Sète

Sensible aux enjeux environnementaux, la station du pilotage de Sète reçoit les experts du pilotage maritime venus de toute la France provenant de différentes stations de l’hexagone et des DOM-TOM.

En métropole comme en Outre-mer, les pilotes maritimes contribuent à la sécurité des navires, des équipages et des infrastructures portuaires, à la protection de l’environnement et au développement de l’économie locale et nationale.

Comme chaque année, La Fédération Française des Pilotes Maritimes organise sa rencontre nationale, réunissant les 31 stations de pilotages de France et des DOM-TOM.

Cette année, c’est la station de pilotage de Sète qui accueille ce rendez-vous incontournable qui se tiendra le Jeudi 21 Mars à 18h30 à la Maison de la Mer. Cet évènement est pour nous l’occasion, de mettre en lumière le métier de pilote maritime, acteur clé de la vie économique portuaire. Cette rencontre est un marqueur annuel important, qui permet d’échanger sur différents sujets notamment l’évolution du métier, tant réglementaires que techniques.

Pour en savoir plus, sur les missions et engagements de nos pilotes locaux cliquez ici (link is external)

23 mars : Matinée biodiversité aux Jardins de Marcel

Dans le cadre de la semaine des Alternatives aux pesticides, les Jardins de Marcel organisent une matinée biodiversité : le samedi 23 mars 2019.

Rendez-vous à 10h30 aux Jardins de Sussargues

Au programme : échanges de graines, semage de graines de fleurs propices aux abeilles et papillons, recherche d'insectes dans les jardins pour les observer et les prendre en photo, relâcher dans les jardins de hérissons ou d’oiseaux selon la situation des pensionnaires de l’hôpital de la faune sauvage.

L'après-midi sera clôturée par une visite des jardins et un pot de l’amitié.

Avec la présence des associations   qui présenteront leur programme « Fleurissons nos communes »  et « Goupil connexion » qui gère l’hôpital de la faune sauvage à Ganges.

Obligation Légale de Débroussaillement : Tout savoir !

Débroussaillement — Le Guide Complet : conseils et règlementation :

En forêt, s’il est impensable et inutile de tout débroussailler, il est des secteurs où l’intervention est une obligation légale (OLD). Sur un terrain parfaitement débroussaillé, le feu passe sans grands dommages et le travail des sapeurs-pompiers est sécurisé et facilité. Plus de moyens de secours peuvent dès lors être mobilisés pour la lutte contre le feu de forêt.

Le débroussaillement protège l’habitation et évite la propagation de feux accidentels dans les propriétés situées en forêt ou à proximité. Ce guide du débroussaillement vous aidera à effectuer les travaux en toute sécurité et en respectant la réglementation.

Les Sentinelles de la mer Occitanie Salon de la plongée 2019

Sentinelles de la mer Occitanie Salon de la plongée 2019


Une opération soutenue financièrement par l’Agence française pour la biodiversité, la DREAL Occitanie, la Région Occitanie, le département de l’Hérault et le Salon international de la plongée sous-marine.

Et avec la participation de l’ensemble des Sentinelles de la mer Occitanie : sentinellesdelamer-occitanie.fr

Une vidéo réalisée bénévolement par Kacey Culliney.

Projet de création d’une île artificielle dans le Golfe d’Aigues-Mortes

Projet Occitan’île

occiCapture

En 2017-2019, Jean-Marc Beynet est à l'origine du projet "Occitan'île" pour la création d'une île artificielle, lieu de partage et de diffusion des connaissances scientifiques et innovations liées à la mer.

"La finalité du projet Occitan’île est d’ouvrir une porte sur la Méditerranée pour la conquérir et la démocratiser, en favorisant la découverte, le partage et la diffusion des connaissances scientifiques et innovations liées à la mer en région Occitanie. Ce projet concerne non seulement la communauté scientifique régionale, mais également le public, plaisanciers et non plaisanciers, ainsi que les scolaires de tous niveaux. Il devrait permettre aussi le développement du trafic de navettes maritimes à passagers entre les ports existants de ce littoral du Golfe d’Aigues-Mortes et l’île artificielle elle-même."

En savoir plus sur : http://www.beynet-consult.com/

Carole Delga a lancé l'acte II de la « grande cause régionale alimentation »

Salon International de l'Agriculture 2019
Carole Delga : « 1er Printemps de l'alimentation, 1ères Assises régionales de la distribution, « Zéro plastique en resto'co »... Notre Pacte pour une alimentation durable est en marche »

 En visite ce lundi 25 février au Salon International de l'Agriculture, la présidente de Région Carole Delga a lancé l'acte II de la « grande cause régionale alimentation ». Plusieurs chantiers majeurs, directement issus de la grande concertation citoyenne, seront lancés et réalisés cette année. Au-delà de l'alimentation, la présidente de Région a démontré l'engagement de la Région pour soutenir ses agriculteurs en annonçant de nouvelles mesures en faveur de l'agriculture bio, de la viticulture et du développement des exploitations agricoles.

causeCapture

 « Notre Pacte pour une alimentation durable adopté en fin d'année dernière entre aujourd'hui dans une nouvelle phase : nous passons à l'action ! », a déclaré Carole Delga rappelant la grande concertation citoyenne menée en 2018 en Occitanie qui avait recueilli près de 100 000 contributions.

 La présidente de Région a dévoilé les grandes actions prévues en 2019. Aux côtés du restaurateur Xavier Denamur, elle a notamment présenté le 1er Printemps pour une alimentation durable en Occitanie : 

« La 1ère édition se tiendra le 8 juin prochain au lycée agricole de Saint-Affrique. Ce sera le grand rendez-vous des initiatives citoyennes et territoriales autour de l'alimentation avec comme parrain le restaurateur Xavier Denamur. » D'ici l'automne, d'autres grands chantiers seront lancés dont la tenue des 1ères Assises régionales de la distribution alimentaire.

LPO : Journée des observateurs de l'Hérault

Les contributeurs aux outils d'inventaires participatifs de la faune (faune-lr.org & appli Naturalist) sont invités samedi 2 mars à une deuxième journée d'échanges et de rencontres autour de quiz formatifs, restitution de données collectées, observations sur le terrain... à Palavas-les-Flots et Lattes.

Sur inscription : 04.67.78.76.24 ou 06 18 40 42 29 

Strange Sharks, une conférence originale par Ailerons !

L’association AILERONS vous présente une conférence originale portant sur différentes espèces de requins présentes et/ou éteintes, aux caractéristiques morpho-anatomiques particulières.

L’image contient peut-être : texte


L’idée est de vous proposer une vulgarisation scientifique de différents travaux menés au cours des dernières années, afin de mieux comprendre ce que peuvent apporter ces différences (habitat/morphologie/anatomie), de ce que nous avons l’habitude de rencontrer à l’échelle d’espèces de requins plus connus par le tout public. 

Cette dernière se tiendra le Mercredi 20 Février à 18H30 dans l’amphithéâtre 6.01 bâtiment 6, au sein de la Faculté des Sciences à Montpellier.

Aucune description de photo disponible.

A la découverte des habitants des mares

A l'occasion de Fréquence Grenouille, l'équipe du Site naturel protégé des Salines de Villeneuve vous propose trois sorties nocturnes pour découvrir les habitants de la mare des Salines, le mercredi 27 février, le mercredi 20 mars et le mercredi 17 avril 2019.

Fréquence Grenouille donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. 
Ecosystèmes très riches, les zones humides assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire. Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.
 
Pour plus d'information ou pour vous inscrire contactez nous au 04 67 13 88 57 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.