Participez aux activités nature de la Maison Départementale de l’environnement

Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : de nombreux sites et activités du Département sont à nouveau accessibles aux Héraultais. Parmi eux, la Maison Départementale de l’Environnement qui propose de nombreuses activités pour sensibiliser le public à l’environnement. Un partie de ces activités, compatibles avec le respect des gestes barrières, reprennent à partir de début juin. N’attendez pas, inscrivez-vous !
 

Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez - Gratuit, sur inscription au 04 67 67 82 20

ATELIER DE JARDINAGE BIOLOGIQUE 

Reprise des ateliers du mois de juin : cycle de 4 séances de 2h les vendredis 6, 13, 20 et 27 juin
De 9h30 à 11h30 (atelier déjà complet) 
De 16h30 à 18h30 (reste 9 places) 
Vous souhaitez jardiner de façon éco-responsable, éviter les traitements chimique pour arriver à une production respectueuse de l'environnement et pouvoir profiter de fruits et légumes sains et savoureux.  Alors venez participer à nos stages de jardinage bio.
 

ANIMATIONS SUR LE DOMAINE

Balad’o sensoriel : Jeudi 11 juin à 14h30
Au travers d’une balade sur le domaine de Restinclières, vous allez mettre vos 5 sens en éveils afin d’être plus à l’écoute de l’environnement qui vous entoure. 
Adultes et enfants à partir de 12 ans. 
 
Natur’o crépuscule : Vendredi 12 juin à 20h
Avec l’arrivée du printemps, la faune et la flore sortent de leur torpeur. Venez découvrir la biodiversité du domaine à la tombée de la nuit et vous imprégner de l’ambiance qui règne autour des points d’eau. Si la chance est avec nous, amphibiens et reptiles seront au rendez-vous.
 

EXPOSITION "OCÉANS PLASTIFIÉS" 

Réouverture à partir du 2 juin, du lundi au samedi de 14h à 17h
Une exposition pédagogique, scientifique et archéologique qui retrace l'invasion des déchets dans les mers et les océans du globe, et présente des solutions pour éviter cette pollution. 
Les équipes de la Maison Départementale de l’Environnement ont adopté des mesures strictes afin de garantir une sécurité sanitaire optimale. Les groupes sont limités à 9 personnes, avec respect d’une distance de 2 mètres entre chaque participant et port de masque obligatoire. Le gel est fourni à l’entrée. 

Contrôles effectués sur les plages et sur le lac du Salagou

Depuis la réouverture de certaines plages et plans d’eau, les gendarmes de l’Hérault contrôlent les plages ainsi que le site du lac du Salagou.

Ces opérations de contrôle ont pour but d’assurer la continuité du respect des règles sanitaires et à aider à la compréhension des règles à appliquer sur les plages.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, montagne, ciel, plein air et nature

« Bien manger pour Tous en Occitanie », des colis alimentaires pour les étudiants et le Refuge à Montpellier

Les 21 et 22 mai, « Bien manger pour tous en Occitanie », ce sont des repas offerts aux plus démunis à Montpellier, mais c’est aussi des denrées offertes aux jeunes accueillis par Fondation Le Refuge présidée par Nicolas Noguier et aux étudiants de la Cité U de la Colombière grâce à l'action de la Région Occitanie. 

Les équipes du Crous de Montpellier - Occitanie se sont chargés de la salle dédiée aux denrées alimentaires. Les amies de l’association Les Femmes Invisibles se sont chargées du stand produits d’hygiène (gel douche, savon, serviettes hygiéniques, crème hydratante, mouchoirs...).

l'association humanitaire à Montpellier

50 bénévoles mobilisés tous les soirs auprès des personnes précaires à Montpellier

Depuis le 7 avril, avec l'association humanitaire de Montpellier qui œuvre depuis 2013, la distribution de repas alimentaires a lieu à la salle MARTIN LUTHER-KING située au 27 boulevard Louis Blanc - 34000 Montpellier. Ces jours-ci, ce sont quelques 201 repas distribués avec les donateurs, les bénévoles et les associations (47 femmes, 116 hommes et 38 enfants).

Les équipes bénévoles qui ont préparé les colis alimentaires avant la distribution auprès des étudiants du Crous

La solidarité alimentaire, c’est essayer de penser au plus grand nombre

« C’est ce que nous faisons avec Carole Delga Présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à l’initiative de ce projet.

Merci à Pierre Richter, Directeur Général du Crous de Montpellier - Occitanie et à ses équipes qui nous ont accueillis aujourd’hui à la Cité U de la Voie Domitienne.

Merci à Clare Hart, présidente de la fondation  Agir contre l'exclusion, pour son aide précieuse et à tous les bénévoles présents pour préparer les colis. », se réjouit Hussein Bourgi, conseiller régional et ambassadeur de l'Occitanie présent sur les lieux.

Distribution de colis alimentaires pour 51 jeunes du Refuge de Montpellier

Merci à tous les bénévoles du Refuge qui accompagne les 18 - 25 ans depuis 17 ans, des jeunes victimes d’homophobie et en situation de rupture familiale et des différentes associations qui apportent un peu de douceur et de bienveillance aux personnes en difficulté. », ajoute-t-il.

Pour soutenir la cagnotte solidairehttps://www.helloasso.com/associations/ahm/ 

La session publique départementale "Soutien aux Héraultais et relance économique"

Lundi 25 mai 2020 dès 10h, le Conseil départemental se réunissait à l’Hôtel du Département de Montpellier. Au programme, la présentation du Plan de soutien et de relance de l’économie héraultaise.

Face à un arrêt brutal de l’économie, le Département, acteur majeur des solidarités, se place au centre de la relance économique et sociale, en lien avec ses partenaires tels que les communes, les EPCI, la Région Occitanie et les organismes professionnels.

Soutenir le pouvoir d’achat et les filières économiques, relancer les investissements, encourager la consommation locale et poursuivre les projets sur les enjeux climatiques et écologiques… De nombreuses mesures fortes seront présentées lundi pour impulser la reprise économique dans l’Hérault. 

La session publique était retransmise :

C’EST LA JOURNÉE EUROPEENNE DE LA MER

Depuis le 20 mai 2008, l’union Européenne consacre une journée à la mer
Le littoral Héraultais, unique et fascinant, se dévoile sur 90 km de côtes façonnés par l’histoire et la présence de l’homme.

Depuis 10 ans, le Département a investi 230 millions d’euros afin de protéger les lagunes, étangs et lidos tout en développant une activité économique précieuse autour de la pêche et de la conchyliculture, mais aussi des activités nautiques et du tourisme.

UN WEEK-END DE NATURE EN HÉRAULT !

Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : de nombreux sites et activités du Département sont à nouveau accessibles aux Héraultais. Un grand bol d’air pour le week-end dès le 21 mai !

Balades dans les vignes avec les Œnorandos, ateliers jardinage avec la Maison Départementale de l’Environnement ou encore promenades dans la dizaine de domaines naturels départementaux rouverts, voici une sélection d’idées nature et détente. L’occasion de profiter du retour du soleil au cœur des magnifiques paysages d’Hérault, et d’un déconfinement en toute sérénité dans le respect des consignes sanitaires.

EVADEZ-VOUS DANS DE MAGNIFIQUES DOMAINES DÉPARTEMENTAUX 

Domaine départemental du Château de Restinclières à Prades-le-Lez ouvert dès ce jeudi 21 mai

Fermés par arrêté depuis le début du confinement, une dizaine de parcs et domaines départementaux sont à nouveau ouverts au public :

  • Domaine du Château d’O à Montpellier
  • Domaine de Restinclières à Prades le Lez
  • Parc départemental de Bessilles à Montagnac
  • Domaine du Fesquet à Cazilhac
  • Domaine de Saint Sauveur à Saint Clément de Rivière
  • Domaine de Roussières à Viols-en-Laval, Viols le Fort et Saint Martin de Londres
  • Domaine de Savignac à Cazouls-lès-Béziers
  • Les Olivettes à Vailhan
  • La base de Reals à Cessenon-sur-Orb
  • Le Ravin des Arcs sur les communes de Notre-Dame-de-Londres, Brissac et Saint Martin-de-Londres.
  • Domaine du Mas Neuf à Claret
  • Domaine de la Vernède à Saint-Pierre-de-la-Fage, la Vacquerie et Saint-Michel d'Alajou.

UNE FRÉQUENTATION DES ESPACES NATURELS SOUMISE AUX GESTES BARRIÈRES

La fréquentation de ces lieux est soumise aux restrictions valables sur tout le territoire. Conformément au décret n°2020-545 du 11 mai 2020, une distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes doit être observée. Tout rassemblement plus de dix personnes est interdit. Par précaution sanitaire, les équipements collectifs de ces domaines demeurent fermés : aires de jeux pour enfants, agrès, équipements des parcours sportifs, toilettes extérieures et mini-golf des domaines de Restinclières et Bessilles. 

Retrouvez les domaines départementaux sur herault.fr/domaines-departementaux

PARTICIPEZ AUX ACTIVITÉS NATURE DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE L'ENVIRONNEMENT

La Maison Départementale de l’Environnement propose tout au long de l’année un large panel d’animations pour sensibiliser à l’environnement : pour 2019, plus de 3 000 participants, 5 686 collégiens sensibilisés et 689 participants de publics spécifiques (Foyer de l’enfance, personnes handicapées, EHPAD,…)

Un partie de ces activités, compatibles avec le respect des gestes barrières, reprennent à partir de début juin. N’attendez pas, inscrivez-vous !

Les équipes de la Maison Départementale de l’Environnement ont adopté des mesures strictes afin de garantir une sécurité sanitaire optimale. Les groupes sont limités à 9 personnes, avec respect d’une distance de 2mètres entre chaque participant et port de masque obligatoire. Le gel est fourni à l’entrée.

ATELIER DE JARDINAGE BIOLOGIQUE