Autisme : Parents-thèse, une école privée spécialisée

L'école Parents-Thèse accueille des enfants de 6 à 12 ans porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA) . Elle propose une prise en charge adaptée à chacun en fonction de ses besoins spécifiques. L'école suit le rythme des vacances scolaires, elle propose également des activités pendant les vacances scolaires sous la forme d’un accueil de loisirs.

Cette école est un lieu d’accueil bienveillant dans lequel l’équipe enseignante,  s’adapte aux besoins de chaque enfant selon ses difficultés. Depuis 2000, nous accueillons les enfants dans un cadre adapté qui favorise le bien-être et les apprentissages.

Enfants autistes région Occitanie

Créée par la volonté d’une association de parents, l' école est aussi un lieu d’écoute, de partage et d’entraide afin de permettre aux familles de sortir de l’isolement.

Fonctionnant sous contrat simple avec les services de l’éducation nationale,  l’école privée est financée sur les fonds propres associatifs et par l’établissement d’une facturation assumée par les familles. 

A savoir :
L’Ecole Privée Spécialisée « Parents-Thèse » propose un accueil, identique à celui de l’Education Nationale, sur les demi-journées du lundi, mardi, jeudi, vendredi. Pour ces 4 jours, l’accueil est proposé le matin et/ou l’après-midi.
  
Pour les temps d’ouverture, les enfants sont accueillis de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, selon le rythme établi lors de la rédaction du projet de scolarité. Pour les enfants scolarisés sur des journées complètes, l’école propose un temps de repas sur place encadrés par les professionnels.
  
Pour leurs trajets, tous les enfants inscrits à l’école bénéficient d’un aller/retour quotidien domicile / école pris en charge par Hérault Transport suivant la notification de transports de la MDA (MDPH)

Contacts : Association Parents-Thèse    
Ecole Parents-Thèse    
 
SESSAD Parents-Thèse
ZAC Clément ADER   20, rue des Frères Lumière  34830 JACOU   
Tél : 04 67 45 63 02   Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2020

Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2020.

Découvrez les dates des examens 2020

Les dates officielles des examens sont publiées au Bulletin officiel du 21 novembre 2019.

Les calendriers des épreuves du baccalauréat général et technologique pour les académies de la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte, seront publiés prochainement.

Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
 

Le certificat d'aptitude professionnelle

Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé.
Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Le brevet d'études professionnelles

Le BEP est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans.

Le baccalauréat général

En 2020, le baccalauréat général reste organisé en séries économique et sociale (ES), littéraire (L)  et scientifique (S). Il se prépare en deux ou en trois ans dans un lycée après une classe de seconde générale.

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ou en trois ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique. 

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités et se prépare dans un établissement d'enseignement professionnel.

Le saviez-vous ?

Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d'examens et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie.

Une session de remplacement est organisée et réservée aux candidats inscrits qui n'ont pu se présenter à la session normale pour des raisons dûment justifiées.

18 novembre : Rencontre Semaine École Entreprise

« Venez échanger avec les élèves et les professeurs sur l’attractivité de l’entreprise »

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▶ Rendez-vous lundi 18 novembre 2019 à 18h00 au Lycée Joffre de Montpellier !

▶ PROGRAMME DE LA RENCONTRE
▶ 08h30 : Accueil des chefs d’entreprise intervenant dans des classes
▶ 09h00 : Interventions dans les classes
▶ 10h00 : Accueil des participants à la rencontre
▶ 10h25 : Keynote : Histoire de l’innovation sociale du 19è siècle à nos jours - Philippe Giuliani, professeur à Montpellier Business School, ancien DRH
▶ 10h45 Table-ronde animée par Augustin Valero, FLORIAN MANTIONE INSTITUT Ce qui a changé dans les entreprises et ce qui contribue à améliorer leur attractivité

Chefs d’entreprise et enseignants partagent leurs visions
Avec Aurélie Armand, Kaliop Interactive Media - Sabrina Felici Lemessager-pro, Body'Minute Lattes – Alain Joyeux, professeur, Lycée Joffre CPGE - Augustin Valero, FLORIAN MANTIONE INSTITUT - Jean- Louis Clerc, inspecteur de l’@Education Nationale, Académie de Montpellier - Philippe Giuliani, professeur

11h40 : Séance protocolaire suivie d’un cocktail

‼️ INSCRIPTION OBLIGATOIRE ‼️
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Le concours "Arts en plastiques pour l'océan" est lancé

Le concours "Arts en plastiques pour l'océan" est lancé par l'Éducation nationale et la Fondation de la Mer.

Calendrier

  • Octobre 2019 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
  • Mardi 15 avril 2020 : clôture des inscriptions
  • Jeudi 30 avril 2020 : jury de sélection des lauréats
  • Lundi 8 juin 2020 : remise des prix à Paris

 

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Ce concours s'adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l'étude et à la protection de l'océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

 Élèves concernés
Écoliers et collégiens issus d'écoles et d'établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d'arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l'équipe éducative mobilisé sur ces questions.

Objectifs pédagogiques

- faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
- lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraîinant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
- susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Toute l'information  https://bit.ly/2CfK3PW

Sur le chemin de l'école inclusive

Le Comité national de suivi de l'Ecole inclusive a eu lieu le lundi 4 novembre 2019. L'occasion  pour le gouvernement de faire le bilan des mesures mises en oeuvre depuis la rentrée, dans le cadre du service public de l'Ecole inclusive, et de présenter la feuille de route pour les prochaines rentrées scolaires.

Dans l’Hérault, le Département s’engage à ce que les enfants en situation de handicap aient les mêmes chances de réussite que les autres. 

Inclusion scolaire - Classe ordinaire - AESH

Scolarisée en 5ème, Lauriane qui bénéficie du dispositif ULIS, assiste à un cours de SVT, avec une Accompagnante d'élève en situation de handicap (AESH).


« Les troubles autistiques d’Efrem ont été décelés très tôt par une pédiatre de PMI » , raconte Nadine, sa maman. « Cela nous a permis de bénéficier rapidement des services du Département et d’obtenir une Accompagnante d'élève en situation de handicap (AESH), dès la maternelle». Le diagnostic du médecin généraliste, du pédiatre ou d’un professionnel de la petite enfance, est une étape cruciale dans le parcours des familles

. Une fois ce diagnostic posé, « nous vous conseillons de remplir le plus tôt possible, avec l'aide d'un enseignant référent, un formulaire de demande à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) », précise Véronique Calueba-Rizzolo, Conseillère départementale déléguée à la solidarité enfance famille. Sous 4 mois, la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) attribue des prestations compensatoires aux familles, et oriente les enfants vers le dispositif le plus adapté. La MDPH notifie aux intéressés l’orientation décidée par la CDPAH. L’affectation de l’enfant vers un établissement scolaire est du ressort de l’Education nationale, en lien avec les familles et les établissements. La MDA se calque aux besoins et capacités de chaque enfant pour l’aider à grandir dans un milieu stimulant et bienveillant adapté à son handicap. Certains enfants se sentent mieux dans un établissement médico-social, d’autres ont tout à gagner à être dans une école ordinaire, mais avec un accompagnement personnalisé.

 

LE SUCCÈS DES DISPOSITIFS ULIS

« J'ai beaucoup de chance d'être ici », confie Cécilia, scolarisée en 4ème au collège de Saint-Gély-du-Fesc. Reconnue par la MDA pour des troubles de l’attention, la jeune fille a un emploi du temps personnalisé, qui lui permet de suivre certains cours dans sa classe de référence, pour l’aider à s’intégrer à des jeunes de son âge, et d’autres au sein d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), où elle bénéficie d’un suivi renforcé. Sa coordonnatrice, Caroline Prunaret, l’encourage d’un sourire bienveillant. « Cécilia a fait de nets progrès. J’ai confiance en elle. Cela fait 17 ans que je travaille en ULIS, 17 ans que j'assiste à des petits miracles ! »

Les ULIS sont des dispositifs de scolarisation de l’Education Nationale, intégrés aux écoles, collèges et lycées. Ils permettent à une douzaine d’élèves présentant des troubles moteurs ou cognitifs de s’intégrer dans un milieu scolaire ordinaire, tout en ayant un accompagnement renforcé dans certaines matières. Du sur-mesure, qui s’adapte aux besoins des enfants, et qui leur permet d’évoluer à leur rythme.

 
Retrouvez la liste des ULIS  dans les collèges de l'Hérault : Liste des ULIS collège et lycée 2018-2019

Le Prix Goncourt des lycéens

Le ministère chargé de l'Éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.

QU'EST-CE QUE LE PRIX GONCOURT DES LYCÉENS ?

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.

DEUX MOIS POUR ÉTUDIER LES LIVRES

Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romansavec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, 7 rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

DÉLIBÉRATIONS RÉGIONALES ET NATIONALES

À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans 6 villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes).

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnantsUne finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes, élisent le 33e Prix Goncourt des Lycéens, le 14 novembre 2019.

LES 14 ROMANS SÉLECTIONNÉS POUR LE PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2019

  • Santiago H. Amigorena - Le ghetto intérieur - Éd. P.O.L.
  • Nathacha Appanah - Le ciel par-dessus le toit - Éd. Gallimard
  • Dominique Barbéris - Un dimanche à Ville-d'Avray - Éd. Arléa
  • Jean-Luc Coatalem - La part du fils - Éd. Stock
  • Louis-Philippe Dalembert - Mur Méditerranée - Sabine Wespieser éditeur
  • Jean-Paul Dubois - Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - Éd. de l'Olivier
  • Hélène Gaudy - Un monde sans rivage - Actes Sud
  • Hubert Mingarelli - La terre invisible - Éd. Buchet Chastel
  • Amélie Nothomb - Soif  - Éd. Albin Michel
  • Anne Pauly - Avant que j'oublie - Éd. Verdier
  • Abel Quentin - Sœur - Éd. de l'Observatoire
  • Olivier Rolin - Extérieur monde - Éd. Gallimard
  • Sébastien Spitzer - Le coeur battant du monde - Éd. Albin Michel
  • Karine Tuil - Les choses humaines - Éd. Gallimard

Partir étudier à l'étranger avec ERASMUS

Se former à l’étranger est une opportunité unique pour découvrir un autre pays, une nouvelle culture tout en enrichissant ses connaissances scientifiques. La mobilité étudiante, qui est gage d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité, est devenue un des critères incontournables de recrutement.
Envie de découvrir de nouveaux horizons ?

PARTIR AVEC LE PROGRAMME ERASMUS +

La mobilité des étudiants, s’appuie essentiellement sur les ressources du programme Erasmus +, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Les différents accords signés par l’UM avec plus d’une centaine d’universités en Europe et hors Europe vous permettent d’effectuer un programme d’échange d’un semestre à un an selon votre niveau d’étude et votre formation.

A savoir : les étudiants non-européens inscrits dans une université européenne peuvent également effectuer un séjour Erasmus +.

Pour bien préparer votre mobilité, il est nécessaire de commencer les démarches une année avant votre départ effectif. Les conditions pour participer à ce programme sont les suivantes :

  • être inscrit régulièrement en tant qu’étudiant à l’Université de Montpellier, quelle que soit votre nationalité, de la Licence 3 au Doctorat ;
  • ne par avoir bénéficié d’une mobilité Erasmus + études de  12 mois au cours du même cycle universitaire (étudiant allocataire ou non allocataire) ;
  • être sélectionné par le responsable pédagogique du bureau des relations internationales de votre composante ;

Pour plus d’informations sur les destinations proposées par votre composante, il vous faut prendre contact avec le BRI de votre composante.

L’Université de Montpellier s’engage à promouvoir l’équité et l’inclusion des participants au programme, notamment de ceux ayant des besoins particuliers, telles que les personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel, ou autre.

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  • En savoir + sur le programme Erasmus +

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Code Erasmus de l’établissement : F MONTPEL54
Coordinateur Erasmus + : Céline Delacourt-Gollain, Directrice des relations internationales

Service Mobilité
Contact administratif
Tél. : +33 (0)4 34 43 23 23

VOIR AUSSI :

Contact

Service Mobilité – Direction des Relations Internationales
163 rue auguste broussonnet
34090 Montpellier
Tél. : +33 (0)4 34 43 23 23
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Élection des représentants des parents d'élèves : n'oubliez pas de voter !

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Dans les écoles, collèges et lycées, des élections sont organisées chaque année pour élire des représentants de parents d'élèves. Pour l'année scolaire 2019-2020, elles se déroulent le vendredi 11 octobre 2019 ou le samedi 12 octobre 2019, ainsi que l'indique le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 11 juillet 2019.

Les conseils d'école et les conseils d'administration des établissements scolaires sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d'élèves peuvent s'impliquer dans la vie de l'établissement, en lien avec les autres membres de la communauté éducative. Les élections de ces représentants sont donc un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Elles ont lieu tous les ans avant la fin de la 7e semaine de l'année scolaire dans chaque établissement scolaire : école primaire, collège et lycée. En 2019, le scrutin est fixé au vendredi 11 octobre 2019 ou au samedi 12 octobre 2019 (pour Mayotte et La Réunion, il a eu lieu en septembre).

Pour devenir représentant des parents d'élèves, il faut :

  • exercer l'autorité parentale sur un enfant scolarisé dans l'établissement dans lequel les élections ont lieu ;
  • être inscrit sur une liste électorale.

La liste électorale doit être transmise au bureau des élections ou au chef d'établissement au moins 10 jours avant les élections.

Pour pouvoir voter, il faut exercer l'autorité parentale sur l'enfant scolarisé. Il n'est pas obligatoire d'avoir la nationalité française. Chaque parent est électeur et éligible et ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement. Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Les parents peuvent voter sur place en se rendant dans l'établissement le jour du vote, ou bien par correspondance en transmettant le bulletin avant l'heure de la clôture du scrutin.

Une fois élus, les représentants des parents d'élèves peuvent prendre part à la vie de l'école. À ce titre, ils sont présents lors des différents conseils et sont en relation avec les membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d'élèves en lycée et lycée professionnel s'inscrivent dans le cadre de « La semaine de la démocratie scolaire » au cours de laquelle sont également organisées les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).