Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2020

Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2020.

Découvrez les dates des examens 2020

Les dates officielles des examens sont publiées au Bulletin officiel du 21 novembre 2019.

Les calendriers des épreuves du baccalauréat général et technologique pour les académies de la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte, seront publiés prochainement.

Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
 

Le certificat d'aptitude professionnelle

Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé.
Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Le brevet d'études professionnelles

Le BEP est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans.

Le baccalauréat général

En 2020, le baccalauréat général reste organisé en séries économique et sociale (ES), littéraire (L)  et scientifique (S). Il se prépare en deux ou en trois ans dans un lycée après une classe de seconde générale.

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ou en trois ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique. 

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités et se prépare dans un établissement d'enseignement professionnel.

Le saviez-vous ?

Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d'examens et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie.

Une session de remplacement est organisée et réservée aux candidats inscrits qui n'ont pu se présenter à la session normale pour des raisons dûment justifiées.