Ça roule pour le tourisme à vélo en Occitanie !

 

Avec près d’une trentaine de grands itinéraires, l’Occitanie se découvre aussi à vélo. La Région soutient les collectivités dans le maillage du territoire et favorise le développement des mobilités douces.

L’Occitanie soutient la réalisation de voies vertes pour permettre aux habitants et touristes d’explorer la région à vélo !
 

Avec 22 millions de Français qui font du vélo pendant leurs vacances, le cyclotourisme a la cote ! Et, avec près d’une trentaine de grands itinéraires à vélo [1], l’Occitanie ne manque pas d’atouts. Afin d’encourager cet engouement pour le tourisme à vélo, la Région apporte son soutien aux collectivités pour le financement des voies vertes et vélo-routes. Objectifs : développer une offre régionale d’itinérance touristique à l’échelle du territoire, et conforter la place des mobilités douces.

4 500 kilomètres de voies vertes et vélo-routes

Du Gers aux Pyrénées, près de 30 voies vertes et vélo-routes [2] promettent de belles balades en pleine nature ! Situées sur des grands corridors nationaux et européens et souvent à proximité de Grands Sites Occitanie, ces 4 500 kilomètres de voies vertes et vélo-routes sont accessibles à tous. Dans l’Aude, la Région appuie le département et ses partenaires [3] pour la réalisation d’une voie verte aux abords du Canal du Midi. Les cyclistes la plébiscitent ! Ils sont déjà plus de 10 000 à avoir pris le dernier tronçon inauguré en juin 2022 entre Bram et Montségur. Les aménagements se poursuivent par ailleurs pour une continuité cyclable et sécurisée le long du canal.

Depuis décembre 2020, la Région a participé au financement de 19 parcours cyclables. Elle accompagne les collectivités locales engagées dans le développement du cyclotourisme [4], à l’image du Conseil départemental de l’Ariège qui a investi plus de 6 M€ dans l’aménagement de la grande voie verte Ariège-Pyrénées, ou du Conseil départemental de la Lozère [5] qui a pu démarrer le chantier de la voie verte « la Cévenole » grâce au soutien des collectivités locales. Ce projet, qui permettra de relier Florac à Sainte-Cécile -d’Andorge sur 49 kilomètres, est très attendu sur le territoire.

Bon à savoir

D’autres projets de voies vertes essaiment en Occitanie pour poursuivre le maillage du territoire : le tronçon Granges-Saint-Hyppolyte du Fort (voie verte V85) avant l’été 2023 pour relier le Gard et l’Hérault, la V70 entre Saint-Geniès-des-Mourgues et Boisseron (Hérault) à l’automne 2023, un parcours d’Auch à Aubiet courant 2023 dans le Gers, la dernière tranche de la ViaRhôna dans le Gard en 2024, la poursuite des travaux de la Trans-Garona qui relie Toulouse à l’Espagne, le chantier de la véloroute de l’agouille de la mer dans les Pyrénées-Orientales, ou encore un projet de voie verte de Capdenac (Lot) à Conques (Aveyron), à l’horizon 2030.

Un tourisme durable qui profite à l’économie locale

Axe clé pour le tourisme à vélo, la Méditerranée à vélo - qui relie l’Espagne au littoral méditerranéen -, a un impact direct sur l’économie touristique en Occitanie. En 2021, plus d’1 million de cyclotouristes ont emprunté les tronçons Espagne-Sète et Sète-Beaucaire [6], et dépensé 35 M€ [7]. La Région accompagne les collectivités locales dans l’aménagement de cet itinéraire européen, qui dispose par ailleurs d’une continuité cyclable sur 92% du parcours français.

La Région facilite l’utilisation du vélo

Vélo, Bicyclette, Forêt, Chemin
La Région donne un coup de pouce aux habitants pour les aider à acquérir un vélo

Au-delà de son soutien à la réalisation de voies vertes, la Région encourage la pratique du vélo au quotidien et le développement des mobilités douces. Une ambition soutenue par son plan Vélo. Depuis 2019, la Région a attribué plus de 50 000 éco-chèques mobilité d’un montant de 200 à 400 euros pour aider les habitants à acquérir un vélo classique ou de vélo à assistance électrique. S’ajoutent deux dispositifs pour permettre aux personnes en situation de handicap d’acquérir un « vélo adapté », et une aide à l’acquisition d’un vélo pliant pour les titulaires d’un abonnement annuel train sur le réseau liO.


Autre volet de l’action régionale pour développer l’intermodalité, la complémentarité entre le vélo et les équipements sur le réseau liO. Dans cet objectif, les usagers bénéficient de près de 600 stationnements pour les deux-roues à proximité des gares et des pôles d’échanges multimodaux. 78 gares disposent déjà de places sécurisées et les investissements vont se poursuivre pour équiper les gares d’Occitanie d’ici 2025, à hauteur de 500 000 €/an. Enfin, l’emport des vélos à bord des trains et cars est actuellement expérimenté sur certaines lignes, avant sa généralisation.

[1nationaux et européennes

[3L’Europe, l’Etat, la Région, et le département de l’Aude sont les principaux financeurs de la voie verte qui relie le canal du Midi à Montségur (11).

[4La Région cofinance des projets de liaisons d’intérêt régional pour le cyclotourisme et accorde jusqu’à 33% du montant des travaux, sous conditions. Elle a accordé en 2021 plus de 3 M€ de subventions, sur onze opérations, et a notamment soutenu les collectivités locales dans l’aménagement de l’infrastructure de la Méditerranée à vélo (EV8).

[5Le département de la Lozère mène une politique active de soutien au développement de l’itinérance. C’est le deuxième département labellisé « Territoire Vélo » par la Fédération Française de Cyclotourisme pour la qualité de ses services et de ses équipements dédiés à la pratique du cyclotourisme.

[6La fréquentation de l’EV8 a augmenté de +39% entre 2017 et 2021

[7Source : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs

Des trains plus performants et plus sobres en Occitanie

La Région se mobilise pour le train, mode de transport collectif le plus écologique. Afin de faire face à l’augmentation de fréquentation, fruit de sa politique de mobilité durable, elle investit fortement dans la modernisation du matériel roulant.

La Région, qui vise 100 000 voyageurs quotidiens à bord du réseau liO Train, fait aimer le rail… Elle s’engage pour un service de qualité en renouvelant le matériel roulant et en créant de nouvelles installations de maintenance. Autant d’actions intégrées dans la Convention d’exploitation 2023-2032 entre la Région et SNCF Voyageurs.

Nous menons une politique d’ampleur inédite en faveur du train, moyen de transport collectif le plus écologique, avec la gratuité à l’usage pour les jeunes, les trajets à 1€ chaque premier week-end du mois, la réouverture de lignes et l’augmentation des dessertes.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Résultat : l’Occitanie est la région où la fréquentation des trains régionaux progresse le plus : + 20% sur un an à septembre 2023.

De nouveaux Regio2N pour plus de capacité et de confort

Les nouveaux Regio2N seront équipés de sièges plus confortables.
Les nouveaux Regio2N seront équipés de sièges plus confortables.

À l’automne 2023, la Région a décidé l’achat de 18 rames électriques Regio2N, performantes, confortables et sobres en énergie, pour près de 229 millions d’euros. Autre atout des Region2N : la plus grande capacité du marché, avec 503 places dont 343 places assises. Leur arrivée en 2026 renforcera l’axe du littoral. Elles s’ajouteront aux 18 Regio2N déjà en service et qui circulent principalement sur « l’étoile » toulousaine. Les nouvelles rames comporteront des sièges au confort et à l’inclinaison améliorés.

Parallèlement, pour optimiser l’utilisation du parc roulant, la Région planifie la mise en service, fin 2027, d’un atelier de maintenance et remisage à Narbonne. Sa situation au carrefour ferroviaire de l’Occitanie réduira les parcours d’acheminement du matériel vers les ateliers de maintenance et améliorera le maillage des installations.

Rénovation générale des rames AGC

Les rames AGC rénovées sont dotées de vitres haut-débit permettant aux téléphones de mieux capter.
Les rames AGC rénovées sont dotées de vitres haut-débit permettant aux téléphones de mieux capter.

La Région améliore aussi le matériel existant : 83 rames Autorails Grande Capacité (AGC) bénéficient d’une opération à « mi-vie », qui leur assurera 20 ans d’utilisation supplémentaire, plus de confort et de sécurité. Au-delà des opérations de maintenance lourde, les rames seront intégralement rénovées et réaménagées, permettant d’offrir des places assises supplémentaires.

La Région a souhaité privilégier des équipements en faveur de la transition écologique. Ces rames seront donc dotées d’un dispositif d’économie d’énergie de type start and go, de filtres à particule pour les moteurs diesel, d’une climatisation cycle à air et d’un éclairage LED. L’ensemble des rames sera rénové d’ici 2030. Deux rames circulent déjà sur le réseau liO Train depuis fin 2023.

Modernisation du Train Jaune

Pour assurer sa pérennité, le Train Jaune a le droit à quelques rénovations.
Pour assurer sa pérennité, le Train Jaune a le droit à quelques rénovations.

Sillonnant depuis plus d’un siècle les Pyrénées catalanes, le touristique Train Jaune est une ligne prioritaire pour la Région. Elle veut en faire un train du quotidien et modernise pour cela le matériel roulant. Ainsi un nouveau bâtiment de maintenance à Villefranche-Vernet-Les-Bains accueille depuis février 2023 la révision générale du matériel historique. Ce programme de plus de 20 millions d’euros rend les matériels utilisables jusqu’à la fin 2030. Au total, 24 des 27 rames vont bénéficier d’une rénovation mécanique et de réaménagements intérieurs, comme l’ajout d’un système d’information voyageur sonore et de prises USB. La première rame sortie de l’atelier de révision fin 2023 sera mise en service, après essais, dès février 2024.

Gratuité à l’usage des trains et cars liO : en Occitanie, 10 fois plus de jeunes prennent le train aujourd’hui qu’en 2019 !

La présidente de Région Carole Delga était ce matin à la Gare Matabiau de Toulouse et ce mardi à la Gare Saint-Roch de Montpellier pour célébrer l’entrée en vigueur le 22 décembre dernier de la gratuité à l’usage des trains et cars liO pour 1 million de jeunes en Occitanie. Aux côtés de Gaël Barbier, directeur régional TER, la présidente de la Région Occitanie a présenté le dispositif « +=0 », unique en France, et échangé avec de nombreux jeunes usagers venus témoigner de leurs expériences de mobilités.

 

À L'Intérieur, Chaise, Hyundai, Voyage

 

Effective au lendemain du lancement de la gratuité des transports en commun pour les habitants de Montpellier, l’extension de l’offre « + = 0 » aux 12-26 ans, qui permettait déjà aux 16-26 ans de bénéficier de la gratuité à l’usage des transports régionaux, assure une continuité territoriale en Occitanie en matière de mobilités. Pensé dans une logique de contrat d’engagementà travers une tarification dégressive allant jusqu’à la gratuité, ce dispositif vise à créer le plus tôt possible des habitudes vertueuses en récompensant la fidélité des jeunes usagers qui font le choix des transports en commun.

 

« Alors qu’elle met déjà en place une politique tarifaire très volontariste en proposantles trains régionaux les moins chers de France, la Région Occitanie va encore plus loinet a lancéla gratuité à l’usage des trains et cars régionaux pour tous les jeunes dès l’âge de 12 ans. Le dispositif +=0 suscite un véritable engouement chez notre jeunesse, avec plus de 110 000 inscrits depuis son lancement en 2021. Aujourd’hui, c’est 10 fois plus de jeunes qui empruntent nos trains liO par rapport à 2019.  

 

Il faut répondre concrètement aux préoccupations de nos concitoyens face à l’urgence sociale et climatique.Je veux montrer que la gratuité dans les transports publics, ça fonctionne, et que la politique, ça influe sur le quotidien des gens, sur leur pouvoir d’achat et sur l’avenir de la planète.»a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

 

De la gratuité à l’usage pour les 12-26 ans aux week-ends à 1€, la Région Occitanie poursuit son engagement pour les mobilités décarbonées et à moindre coût

 

Pour ce premier week-end à 1€ de l’année 2024, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs enregistrent un nouveau succès avec plus de88 000 billets vendus, soit une hausse de près de 21% en comparaison à janvier 2023.

 

Au total, plus de 106 000 personnes (comprenant les abonnés) ont ainsi voyagé en train liO samedi 6 et dimanche 7 janvier 2024(+24% par rapport à l’opération de janvier 2023).

 

Le prochain week-end à 1€ se déroulera les 3 et 4 février 2024. Les billets seront disponibles à la vente à compter du 24 janvier.

 

Le dossier sur les mesures mises en place par la Région pour la mobilité des jeunes ainsi que le livret de présentation de « +=0 ».

 DP-422-AP-Mobilites_JeunesBD.pdf
 FLYER_liO.pdf

 

Photos

© Corinne Rozotte / Sébastien Pouchard– Région Occitanie

En 2024, les trains à 1€ sont de retour dès le week-end du 6 et 7 janvier

 

Se déplacer en transports collectifs pour moins polluer, économiser de l’argent, allervoir des proches, se cultiver ou visiter l’Occitanie : grâce aux trains à 1€ tous les premiers week-ends du mois, laRégion Occitanie permettra de concrétiser quelques-uns de ces projets en 2024.  la  vente de billets à 1€ est ouverte pour les 6 et 7 janvier prochains.

 

Peut être une image de 3 personnes, train, pardessus et texte qui dit ’T 430C 7. 出 Pouchard Sébastien Région Occitanie’

Train à 1€ le 6 et 7 janvier, toutes les informations pratiques :

L’ensemble des billets de trains régionaux liO seront proposés au tarif d’1€ par personne sur l’ensemble des lignes (jusqu’à Avignon, Tarascon-sur-Rhône, Agen, Pau et Brive) et pour tous les publics.Les trajets en correspondance nécessiteront l’achat de 2 billets (1 billet à 1€ pour chaque train liO).Afin de répondre à l’affluence attendue, la SNCF augmentera le nombre de places disponibles.

 

Les billets sont à la vente, viale site internet « liO Train », aux guichets des gares d’Occitanie (hors bornes automatiques) ainsi que dans les agences de voyage SNCF agréées.

 

Pour tout renseignement, les usagers peuvent solliciter le Centre Relation Clients de la SNCF en Occitanie au 0800 31 31 31 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi 6 janvier de 9h à 16h et le dimanche 7 janvier de 13h à 20h) ainsi que les agents en gare.

Idées de sorties en train liO :https://www.ter.sncf.com/occitanie/decouvrir/cartes-touristiques-interactives

Stations de ski d’Occitanie desservies en train liO : https://we.tl/t-ZAZMJo6xVw

Meilleurs vœux pour 2024 de La Région

Fete, Ail Rose, Lautrec, Tarn, Occitanie

 

Demain

nous continuerons à bâtir ensemble une région accueillante, inclusive et à énergie positive.

Pour relever ce défi, nous donnerons toutes les chances à notre jeunesse de se former, de s’émanciper, de voyager, d’inventer un avenir encore

plus beau

plus solidaire et plus écologique

qu’aujourd’hui.

Avec un optimisme conquérant, un cœur battant pour l’Occitanie.

La présidente
Carole Delga,
les membres du Conseil Régional
et les agents régionaux
vos présentent leurs
meilleurs vœux pour 2024.

La diversité culturelle s’expose dans les musées d’Occitanie

 

Ouvert au public en mai 2021, le musée NarboVia, consacré à la Narbonne antique, est le musée d’Occitanie le plus récent

De Rodez à Céret, plus de 700 musées maillent le territoire. De quoi ravir les férus d’art contemporain et classique ! Parmi eux, des adresses incontournables tels que le musée Soulages de Rodez (Aveyron), ou le musée Narbo Via dans l’Aude, mais aussi des lieux qui explorent des registres moins classiques, tels que le musée de l’école publique à Saint-Clar (Gers). La Région contribue à mettre en valeur ses atouts culturels et artistiques, en soutenant les travaux de restructuration des musées et en participant à la restauration d’œuvres exposées.

La culture pour tous, et partout

Pour Carole Delga, «  la culture joue un rôle primordial dans l’éveil de la pensée et des consciences. Elle forge également notre vision du monde et contribue à bâtir notre identité. » Dès 2017, la Région a adopté en assemblée plénière une politique culturelle ambitieuse pour 2018-2021, autour de quatre axes stratégiques. Au total, 90 actions ont été mises en place afin de renforcer l’égalité d’accès à la culture dans tous les territoires, encourager l’expérimentation et l’innovation, fortifier l’économie de la culture et du patrimoine, et favoriser le rayonnement de la culture et du patrimoine régional à l’international. Parmi les outils développés, le lancement du Prix Occitanie Médicis et la mise en place d’offres tarifaires à bord des trains régionaux liO pour visiter les sites patrimoniaux ont contribué à rendre la culture plus accessible aux habitants d’Occitanie.

Découvrez de beaux textes dans le livre "Mots et Merveilles d'Occitanie" de Jean-Paul Azam (Papillon Rouge Editeur)

 

 

Pont Du Gard, Provence, La France

 

 

"Je n'ai rien qui m'ait paru aussi beau, aussi grand, aussi virgilien, que cette magnifique épopée de granit qu'on appelle le pont du Gard", Alexandre Dumas.
De nombreux écrivains ont eu un coup de pour l'Occitanie. Découvrez leurs plus beaux textes dans le livre "Mots et Merveilles d'Occitanie" de Jean-Paul Azam (Papillon Rouge Editeur) papillon-rouge.com/mots-et-merveilles-doccitanie/

Gratuité à l’usage des trains et cars régionaux dès 12 ans : top départ ce vendredi 22 décembre !

 

 

Au lendemain de l’entrée en vigueur de la gratuité des transports à Montpellier, et comme elle s’y était engagée, la Région Occitanie étend son dispositif de gratuité à l’usage des trains et cars régionaux liO (« +=0 ») à compter de ce vendredi 22 décembre. Désormais, 1 million de jeunes de 12 à 26 ans sont concernés, une première en Europe !

 

L’offre « + = 0 », qui permettait déjà aux 16-26 ans de bénéficier de la gratuité à bord des trains et des cars régionaux, s’ouvre désormaisaux jeunes dès l’âge de 12 ans sur l’ensemble du réseau de transport liO (21 lignes de train et 370 lignes de car). Pensé dans une logique de contrat d’engagementà travers une tarification dégressive allant jusqu’à la gratuité, ce dispositif vise à récompenser la fidélité des jeunes usagers qui font le choix des transports en commun. Il favorise ainsi un report modal durable de la voiture individuelle vers les transports collectifs.

 

« Déjà particulièrement volontariste en matière de tarification attractive (trains régionaux les moins chers de France), la Région Occitanie va aujourd’hui encore plus loin en proposant la gratuité à l’usage des trains et cars régionaux dès l’âge de 12 ans. Désormais, 1 million de jeunes sont invités à rejoindre le mouvement « +=0 ». C’est bon pour le climat et pour le pouvoir d’achat. C’est le contrat gagnant-gagnant que nous leur proposons pour répondre, ensemble, à l’urgence climatique.

 

Réseau TaM à Montpellier, trains et cars régionaux liO : l’Occitanie s’illustre sur le front des mobilités décarbonées. Je sais que d’autres territoires continueront de rejoindrecette dynamiquecar c’est le sens de l’histoire : nous allonslancer une véritable révolution en matière de déplacements du quotidien. Et l’engouement de nos concitoyens est la preuve qu’ils sont prêts à faire le choix des transports collectifs dès lors que l’offre, la qualité de service et la tarification sont au rendez-vous» a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga, à la veille de l’entrée en vigueur du dispositif.

 

 

 

 

 

Gratuité à l’usage « +=0 » pour les 12-26 ans, comment ça marche ?

 

Pour le jeune voyageur, il suffit de télécharger sur son smartphone l’application Fairtiq et de créer un compte gratuitement. Ensuite, à chaque montée et descente d’un train ou d’un car liO, il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton start ou stop. En cas de contrôle, une simple présentation de l’application est nécessaire.

 

Dans les autocars liO 

- Pour les usagers non-abonnés au transport scolaire de la Région, les 10 premiers trajets dans le mois ne coûtent qu’1€. à partir du 11e voyage, tous les trajets suivants sont gratuits.

- Pour les abonnés au transport scolaire assuré par la Région (hors métropoles et agglomérations), de la maternelle à la terminale, l’accès à toutes les lignes d’autocars liO est gratuit sur simple présentation de l’abonnement scolaire, y compris pendant les vacances et week-ends.

 

Dans les trains liO

- Tous les jeunes de 12 à 26 ans bénéficient de 50% de réduction sur les 10 premiers trajets du mois en cours noter qu’un aller-retour compte pour 2 trajets).

- Ils bénéficient ensuite de la gratuité sur tous les voyages réalisés à partir du 11etrajet dans le mois.

 

Une cagnotte en bonus

À partir du 21eet jusqu’au 30e trajet, l’usagerdéclenche sa cagnotte qu’il alimente à chacun de ses voyages à hauteur de 10% de la dépense effectuée sur les 10 premiers trajets. Cette cagnotte lui permettra de régler les 10 premiers trajets du mois suivant, ou d’un autre mois puisqu’elle peut rester créditée pendant un an. Ainsi, les utilisateurs réguliers des transports en commun ne paient que lors du premier mois.

Exemple : si l’usager a dépensé 40€ pour ses 10 premiers trajets en train, à partir du 21e trajet dans le mois il cagnottera 4€ (10%) pour chaque trajet effectué jusqu’à la fin du mois. Au bout de 30 trajets, sa cagnotte sera donc créditée de 40 et lui permettra de régler les 10 premiers trajets du mois suivant.

DP-Mobilites_Jeunes.pdf

 

Informations et modalités pratiques : https://www.lio-occitanie.fr/actualites/0-la-gratuite-a-lusage-de-12-a-26-ans-sur-les-trains-et-les-cars-lio/

 

Services Express Régionaux Métropolitains : Carole Delga salue l’adoption de la loi par le Parlement et confirme que l’Occitanie sera candidate¨

 

Quelques jours après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté ce lundi 18 décembre le projet de loi visant à créer des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) dans une dizaine de métropoles françaises. Particulièrement mobilisée pour faire avancer et aboutir les projets de RER en Occitanie, notamment à Toulouse etMontpellier, la présidente de Région Carole Delga salue une avancée majeure pour faciliter les déplacements de millions de Français et rappelle l’État à ses engagements en matière de financement.

 

« Il y a bientôt un an, le président de la République annonçait son intention de développer des services de type RER dans plusieurs grandes villes françaises, sans suites concrètes depuis. Aussi, je tiens à saluer la mobilisation des parlementaires qui marque un temps fort et fixe le cadre juridique nécessaire à l’aboutissement de ces services indispensables et attendus par des millions de Français.

 

Bien sûr, l’Occitanie répondra présent et candidatera pour que Toulouse comme Montpellier obtiennent le statut de SERM. Nous y travaillons, main dans la main avec les collectivités locales. Sans attendre, nous avons déjà considérablement augmenté les dessertes autour de Toulouse et de Montpellier, dans la limite de ce que les infrastructures actuelles nous permettent de faire. Très clairement, pour aller plus loin et offrir un véritable service de RER aux usagers, il faudra travailler collectivement et, surtout, investir massivement.

 

Si je tiens à souligner cette avancée législative, je rappelle à l’État que les collectivités ne pourront assumer seules le poids financier de ces RER métropolitains, lié aux travaux nécessaires sur les infrastructures et aux coûts d’exploitation de ces nouveaux services. Ce besoin d’investissement constitue d’ailleurs un point central des négociations en cours avec le Gouvernement dans le cadre de la finalisation du volet mobilités du Contrat de Plan État-Région. Je l’ai rappelé clairement au ministre des Transports, l’engagement financier de l’État devra être à la hauteur de l’enjeu. Je ne doute pas avoir été entendue.

 

Le 24 janvier prochain, je réunirai à Toulouse l’ensemble des collectivités partenaires et les associations d’usagerspourpréparer et porter cette candidature. Il s’agira de poser les bases d’un scenario réaliste, de fixer les grandes échéances et d’arrêter un tour de table financier qui permettra de nous mettre en ordre de marche sans plus tarder. Nous renouvèlerons l’exercice à Montpellier au cours du printemps.

 

Oui, l’Occitanie est prête à relever le défi des mobilités de demain, pour désengorger les villes, agir pour décarboner nos déplacements, améliorer la qualité de l’air et simplifier le quotidien de nos concitoyens. Dans ce défi pour l’avenir, l’État devra être aux côtés des collectivités ».

À L'Intérieur, Chaise, Hyundai, Voyage

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