Sur les traces de Georges Frêche disparu il y a dix ans

Jusqu'aux vacances de Noël, la ville de Montpellier rend hommage à celui qui fut de 1977 à 2004 élu cinq fois maire de la capitale héraultaise. Plusieurs manifestations - expo et balades urbaines - marquent cet anniversaire "Dix ans déjà".


A travers 24 panneaux, l'exposition photo "So Frêche" devant l'Hôtel de Région à l'occasion des dix ans de sa mort un 24 octobre

Sur les traces de Georges Frêche, bâtisseur de Montpellier, dix lieux emblématiques 

A l'initiative de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole, dès ce samedi 24 octobre et jusqu'au 30 décembre 2020, l'Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole propose deux visites guidées gratuites.

Depuis la piétonnisation de la place de la Comédie à la construction d'Antigone, en passant par la faculté de droit, cette balade urbaine retracera l'œuvre de quarante années de vie publique et politique. Des panneaux explicatifs permettront au public d'appréhender ces tranches d'histoire de la ville.
Deux parcours ont été dessinés et seront menés par les guides conférenciers de l'Office de Tourisme au sein du centre historique mais également dans les quartiers contemporains de la ville.

Parcours 1 dans l'Ecusson :

• Samedi 24 octobre 2020 : 14h-16h30
• Jeudi 05 novembre 2020 : 14h-16h30
• Samedi 21 novembre 2020 : 10h-12h30
• Mardi 1er décembre 2020 : 14h-16h30
• Samedi 19 décembre 2020 : 10h-12h30
• Mardi 29 décembre 2020 : 14h-16h30

Parcours 2 : d'Antigone à Port Marianne, cap sur les quartiers contemporains

• Samedi 24 octobre 2020 : 10h-12h
• Vendredi 30 octobre 2020 : 14h-16h
• Samedi 14 novembre 2020 : 10h-12h
• Mercredi 25 novembre 2020 : 14h-16h
• Samedi 12 décembre 2020 : 10h-12h
• Mardi 22 décembre 2020 : 10h-12h

Inscription gratuite, sur réservation préalable obligatoire par téléphone au 04 67 60 60 60 ou à l'office de Tourisme situé place de la Comédie.

Groupes de 20 personnes maximum. 

HOMMAGE : 10E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE GEORGES FRECHE

Le 24 octobre 2010 disparaissait Georges Frêche à l'âge de 72 ans. Personne n'a oublié celui qui fut cinq fois Maire de Montpellier, Président de l'agglomération, plusieurs fois Député mais aussi Président de la Région Languedoc-Roussillon.

 Durant plusieurs décennies, il aura marqué durablement de son empreinte notre territoire et la mémoire de toute une population
 À l’occasion du 10e anniversaire de sa mort, le Département était présent lors de l'inauguration de l’exposition hommage « SO FRÊCHE » le bâtisseur de cœur, en accès libre jusqu’au 15 décembre, sur le parvis de l’Hôtel de Région à Montpellier...
 

L’explorateur-photographe Christian Puech n’a pu que constater la mort d’un dauphin dans la zone maritime protégée de l’Estérel.

 

Un dauphin mort découvert sur le rivage à Saint-Raphaël 

Extrait de Var Matin du 05 octobre 2020

«  L’explorateur photographe  Christian Puech n’a pu que constater la mort d’un Dauphin d’1,20 m. au Trayas, à Saint-Raphaël…  Sans blessure apparente sur le corps, la classification de ce dauphin (femelle) au ventre blanc et dos bleu-ainsi que le résultat de l’autopsie seront connus dans la semaine…  Le passionné de nature originaire de Montpellier, dévoué (entre autres)  à la cause animale s’inquiète de la pollution en mer… Il était justement en plein périple autour des côtes de la méditérrannée française pour constater l’effet de la pollution marine…De Montpellier à Saint-Raphaël- « car l’Esterel marque la fin d’une immense baie de Nice à Cannes et donc récupère tous les déchets »-Il a arpenté les rivages, avec son appareil photo dans les mains pour rendre compte de l’évolution en milieu maritime… ». « https://www.varmatin.com/animaux/photos-un-dauphin-mort-decouvert-sur-le-rivage-a-saint-raphael-582832

Par sa connaissance des dégradations environnementales et de la disparition de la biodiversité dans près de 50 pays, l’écologue, président de l’association « Témoins au bout du monde «  a acquis une vision allant du global au local.

J.Negre

Présentation de la saison du Ciné Club Jean Vigo

Avec sa nouvelle thématique 2020-2021 "Autour du temps", le ciné-club montpelliérain Jean Vigo vous propose une présentation de sa saison qui se tiendra Jeudi 29 octobre dès 18h à la médiathèque Emile Zola, suivie par la projection d'un film surprise. L'entrée est gratuite mais le nombre de places est limité...

La Saison du 12 novembre au 8 avril 2021 au Centre Rabelais sur l'esplanade : 15 chefs-d'œuvre du patrimoine cinématographique

Le plus du plus ancien ciné-club de Montpellier : une présentation du film prolongée par un débat après la projection

Pour cette première soirée au Rabelais, le ciné-club Jean Vigo a choisi le chef-d'œuvre de Claude Sautet, "Les Choses de la Vie".

  • Jeudi 12 novembre

Les Choses de la vie – France – 1970 – 1 h. 29 – Couleurs

Séance avancée à 18h00

Ouverture des portes dès 17h30 pour sortir de la salle à 20h15 afin de respecter le couvre-feu.

Résumé : Pierre (Michel Piccoli) est un architecte séparé de son épouse Catherine (Lea Massari). Il entretient une relation amoureuse troublée avec Hélène (Romy Schneider). Suite à une dispute avec Hélène, il décide de partir dans sa maison de famille à l’île de Ré pour passer quelques jours de vacances. Sur son chemin il subit un accident de voiture. Étant entre la vie et la mort, son passé commence à défiler…

Les séances ont lieu à 18h au Centre Rabelais, 29 boulevard Sarrail à Montpellier-Centre

Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme du ciné-club Jean Vigo

 

Dernier pylône de 225 000 volts démonté à Montpellier

Avec le démontage  du dernier géant de fer ce mardi 20 octobre à l'entrée du quartier Odysseum, c'est la fin du chantier colossal lancé fin 2019 par RTE - Réseau de Transport d'Electricité - et  Montpellier Méditerranée Métropole.

13 kilomètres de lignes aériennes et 36 pylônes supprimés du paysage montpelliérain

La finalisation de ce projet de grande ampleur accompagne le développement économique de l’Est de la métropole en libérant des terrains à vocation économique et en offrant aux habitants une meilleure qualité environnementale et urbaine.

Ce projet a représenté un investissement de 18,6 millions d’euros, dont 13,6 millions d’euros financés par Montpellier Méditerranée Métropole.

Il marque la fin de deux ans de travaux de mise en souterrain de 4 lignes électriques, sur  près de 13km, situées dans le secteur Est de Montpellier.

En hommage à Samuel Paty, 2 000 personnes rassemblées à Montpellier

Comme dans de nombreuses communes françaises, enseignants, élus, représentants des cultes et citoyens ont fait le déplacement devant la préfecture de Montpellier ce dimanche 18 octobre à 15h en hommage au professeur d'histoire assassiné devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines deux jours avant.


Réaction de Michaël Delafosse après l'assassinat de Samuel Paty

« Professeur d’histoire-géographie, je suis effondré par l’assassinat d’un collègue dont le métier est d’éveiller les consciences et de transmettre les valeurs de la République. Le terrorisme islamiste ne doit souffrir d’aucune complaisance dans le pays de Voltaire.

Mes pensées vont à sa famille, à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement, mais aussi à tous mes collègues enseignants, aux jeunes, à tous ceux pour qui la laïcité n’est pas un vain mot. »

Michaël Delafosse, 
Maire de la Ville de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
 

Le préfet de l'Hérault  Jacques Witkowski face aux élus de la métropole©Mtp-infos

Pour soutenir Octobre Rose à Montpellier

Tout au long du mois d'octobre, faites un geste pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, première cause de mortalité chez les femmes entre 35 et 65 ans.

Plusieurs options pour contribuer à la lutte contre le cancer du sein: 

- Avec Montpellier Reine, tous les samedis d'Octobre aux Jardins du Peyrou de 10 h à 18 h ! Achetez-y vos dossards pour contribuer à la lutte contre le cancer du sein et portez les couleurs de la course dans vos activités quotidiennes : jogging, randonnées, tournois sportifs,

- avec les commerçants de Montpellier, achetez un parapluie rose au prix de 10 € : Boulevard du Jeu de Paume, de la Rue de l'Aiguillerie, du quartier St Roch, de la Rue de l'Ancien Courrier et de la Rue Foch,

- La Ligue contre le cancer et ses Comités organisent les 24 et 25 Octobre 2020, une course virtuelle pour rassembler autour d’une cause commune : sensibiliser à la lutte contre le cancer et au dépistage.
Les participants devront effectuer, en courant ou en marchant, la distance qu’ils auront choisie de chez eux (sur son balcon ou dans son salon) ou à l’extérieur (rue, parc, forêt) . Pour s'inscrire : https://plusvitequelecancer.net

- Avec le Polygone de Montpellier qui se mobilise du mercredi 21 au samedi 24 octobre, participez aux animations gratuites au niveau Coupole en l'honneur d'Octobre Rose. 

  • Mercredi 21/10 : Lancement Octobre Rose, stand photos, et vente de tee-shirts La Montpellier’Reine
  • Jeudi 22/10 : Dégustation de Thés Kusmi Tea et distribution de cadeaux Vente T-shirt La Montpellier’Reine
  • Vendredi 23/10 : Stand de prévention et d’échanges Ligue du cancer de 10h à 14h
  • Samedi 24/10 : Intervention du M.I.S (Montpellier Institut du Sein) de 10h à 12h, techniques d'automassage, stand beauté par Yves Rocher. 

Montpellier : une expo de grande qualité sur les photographes de New York

Le  Pavillon populaire et son commissaire Gilles Mora, toujours dans l'excellence, présente une exposition inédite en Europe jusqu'au 10 janvier 2021. Photos de rue, photos humanistes - l'humain est présent - d'un mouvement né à New York se côtoient dans "THE NEW YORK SCHOOL SHOW. Les photographes de l'Ecole de New York, 1935-1965".

Deux générations de photographes dans une scénographie bien affichée (1935-1948) - (fin des années 40-1969)

D'emblée, le visiteur croise de petits formats en noir et blanc le plus souvent, et perçoit rapidement une grande liberté dans le choix des prises de vue. Le sujet urbain des tirages d'époque est souvent excentré, parfois un flou occupe le support, émergence d'une recherche exploratoire qui éloigne l'artiste des codes traditionnels... la photographie documentaire de l'école de New York est née, un mouvement est né. 

 "De Bruce Davidson à Louis Faurer, en passant par Robert Frank ou Saul Leiter, Don Donaghy, David Vestal et nombre d'entre eux, ces photographes impulsent une liberté de prise de vue nouvelle et une stylistique de la photographie de rue qui viendront radicalement changer l’approche documentaire des faits sociaux, tablant sur une nouvelle vision subjective du décor urbain, à mille lieues de l’École humaniste européenne", ville de Montpellier.

Une expo à voir absolument.

Bruce Davidson, 1959/ Magnum photos, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

Pavillon populaire

Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
04 67 66 13 46

Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier) 
De 10h à 13h et de 14h à 18h.

A propos du film "De Colette à Richarme, passage"

Au musée Fabre,  jusqu'au dimanche 18 octobre 2020 à Montpellier

L’œuvre de Colette Richarme (1904 -1991) à Montpellier, femme artiste peintre dont la production, très riche, est « le fruit de cinquante années de travail passionné » comme l’évoque Régine Monod, présidente de l’association Richarme.
Un film documentaire réalisé par Guy Lochard et Olivier Guérin qui vient en écho compléter l'exposition en cours " Colette Richarme, ou la conversation des couleurs" à l'espace Dominique Bagouet sur l'esplanade Charles de Gaulle, en face du musée Fabre.

La vie et l’œuvre de C. Richarme

"Restituant son expérience de femme, ce film raconte son parcours marqué par la traversée d'épreuves successives (deux guerres, la perte d'êtres chers). Il donne à voir des volets méconnus de son œuvre. Par exemple ses « transpositions plastiques » de poèmes de Stéphane Mallarmé. Ses nus. Enfin, ses dessins, gouaches et huiles consacrés à la danse. Ils ont été à l'origine d'une performance de la chorégraphe Elsa Decaudin et d'un groupe d'étudiants à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier) au dernier trimestre 2019. Restituée dans le film, elle confirme que cette œuvre résonne dans notre présent." 

« Je suis conscient que ce film ne peut pas rendre compte de toute l’étendue du travail de Colette Richarme, mais s’il donne au spectateur l’envie d’aller plus avant, à la rencontre de cette grande dame qui a compté et qui comptera longtemps dans le paysage de la peinture moderne, j’aurai réussi mon pari. » Olivier Guérin

Projection à l'auditorium du musée Fabre les :

  • 15 et 16 octobre à 13 h
  • 17 au 18 octobre à 11h30

Entrée gratuite

Opéra-Comédie : une banderole en soutien à Nasrin Sotoudeh

Mercredi 14 octobre 2020, la Ville de Montpellier et l'Ordre des avocats de Montpellier ont posé symboliquement une banderole devant l'Opéra Comédie en soutien à l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, défenseuse des droits des femmes dans son pays.

 
"La Ville de Montpellier apporte depuis de nombreuses années un soutien indéfectible à la lutte contre toutes les formes de discriminations et s'engage au quotidien tant dans la défense des droits de l'Homme que dans la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Rémy Lévy, Bâtonnier du Conseil de l'ordre des avocats de Montpellier, et moi-même, voulons réaffirmer publiquement notre soutien à Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne spécialiste des droits humains et des droits des femmes - élue membre d'honneur du barreau de Montpellier en avril 2019 - qui a été condamnée par les autorités iraniennes à un total de trente-huit ans de prison et 148 coups de fouet pour avoir défendu les droits des femmes et protesté contre la législation discriminatoire qui impose le port du voile en Iran, en posant symboliquement, sur la façade de l'Opéra Comédie, une banderole de soutien.
Cette banderole rappellera les valeurs universelles d'égalité et de dignité pour toutes et tous, qui sont le fondement du Droit et de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme",
 souligne Michaël Delafosse.

Montpellier : les horaires des concerts avancés

Suite aux déclarations du Président de la République, instaurant le couvre-feu dans la Métropole de Montpellier de 21h à 6h à partir de ce samedi 17 octobre, l'Opéra Orchestre a fait le choix d’avancer les horaires de certains spectacles afin de permettre au public d'être sorti au plus tard à 20h15.

Vos billets restent valables malgré le changement d'horaire.

Pour en savoir plus : https://www.opera-orchestre-montpellier.fr/

Nouveaux horaires pour les concerts suivants :
 
 
  •  Dandy Symphonique vendredi 30 octobre et samedi 31 octobre à 18h30 - Opéra Comédie
  • L’Héroïque * vendredi 6 novembre à 18h30 - Opéra Berlioz / Le Corum
  • Beethoven intime * samedi 7 novembre à 18h30 - Salle Pasteur / Le Corum
  •  Journal d’un disparu mercredi 11 et jeudi 12 novembre à 18h30 - Opéra Comédie
  •  Les Aventures du roi Pausole vendredi 13 novembre à 18h30 - Opéra Berlioz / Le Corum
  • Amadeus Live samedi 21 novembre à 17h - Opéra Berlioz / Le Corum
  •  L’Odyssée Manhwa samedi 21 novembre à 18h30 - Salle Molière / Opéra Comédie
  •  Passions * vendredi 27 novembre à 18h30 - Opéra Berlioz / Le Corum
 
 
* Le programme de ces concerts a été modifié pour en raccourcir la durée.