Marché du Lez, une idée de sortie le 30 août

24e afterwork - Entre foodtrucks et la présentation du festival Arabesques qui se déroulera du 10 au 22 septembre 2019, rejoignez le prochain Festilez route de la Mer, une adresse incontournable à Montpellier.

Au programme :

- Bourse aux guides de voyage : venez avec les guides dont vous voulez vous séparer et repartez avec d'autres guides !
- Echanges entre passionnés
Exposition photo de Julien Breton
- DJ set du Montpelliérain d'origine marocaine  Aziz Konkrite
- Animations photos
- Et toujours de jolis cadeaux à remporter dont un week-end all inclusive avec Mini Countryman de prêt ! 
 
Rendez-vous au Marché du Lez: 1348 Avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier
 
Tram ligne 3 : arrêt Pablo Picasso à 7 minutes à pieds
Parking voiture et parking vélo

Montpellier : Ici commence la mer, ne jetez rien !

Ce 24 août, début de la campagne de sensibilisation à l'environnement aux abords du fleuve Le Lez.

Ce samedi 24 août marquait le lancement de l'opération de sensibilisation à la protection de l’environnement « Ici commence la mer. Ne jetez rien », une campagne de tags au sol « ici commence la mer »  pour sensibiliser les citoyens sur les effets très dommageables de jeter dans les avaloirs ses déchets. D'ici 2050, on estime qu'il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les mers et les océans.

Valérie Barthas-Orsal, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la prévention et valorisation des déchets, à la propreté de l'espace public, en présence du Comité de Quartier Port Marianne, a participé à la réalisation d’une quinzaine de tags au sol « Ici commence la mer. Ne jetez rien » dans le cadre du déploiement de la campagne de marquages aux abords des bouches d’évacuation des eaux pluviales.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre des opérations de nettoyage et de propreté menées par Montpellier Méditerranée Métropole. Les premières peintures au sol ont été réalisés devant les avaloirs pour sensibiliser les Montpelliérains: Ici commence la mer ," ne jetez rien car 1 mégot met 15 ans à se dégrader, pollue 500 litres d’eau et contient plus de 4 000 produits toxiques.
Merci aux bénévoles et aux comités de quartiers de Montpellier Montpellier Méditerranée Métropole", déclare Valérie Barthas-Orsal.


La Métropole, engagée dans la lutte contre la pollution des cours d'eau et de la mer

La Métropole, en partenariat avec le Comité de Quartier Port Marianne, réalise cette campagne afin de marquer les abords des bouches d'évacuation du réseau pluvial, en communication avec le Lez et donc la mer. Le message est sans équivoque : « Ici commence la mer. Ne jetez rien ». Les tags sont réalisés par les habitants dans l'objectif de sensibiliser chaque citoyen sur les effets très dommageables, sur la mer et les cours d'eau, de jeter ses déchets au sol.

SUD DE FRANCE FETE LA QUALITE les 20, 21, 22 septembre au Château dO

Après le succès des 10 premières éditions, la Chambre Régionale d'Agriculture en partenariat avec l'ensemble des filières qualité et le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, est fière de reconduire Sud de France fête la qualité : grand marché de produits sous signe qualité d'Occitanie.

Ce rendez-vous gourmand, champêtre et festif s'installera pour la 2ème année consécutive, du 20 au 22 septembre 2019, au Château d'O – Pinède Sud, Montpellier, dans un véritable écrin de verdure.« Sud France Fête la Qualité »
20 – 21 – 22 Septembre 2019 – Château d'O – Pinède Sud – MONTPELLIER
Le plus grand marché de produits sous signe de qualité !!!
 
3 jours pour découvrir et savourez toute la diversité des produits Sud de France, Bio, Label Rouge, AOP, IGP : vins, fromages, viandes, fruits et légumes, olives, miels, châtaignes, foie gras,... 

AU PROGRAMME

  • Marché de producteurs / Assiettes gourmandes
  • Animations / Dégustations en continue
  • Ateliers ludiques : jardinage, ateliers œnologiques, culinaires et sensoriels, balade à dos d'âne, jeux en bois, vélo mixeur, maquillage...
  • Espace Restauration avec Bar à Vins / Bar à Huîtres
  • Ferme pédagogique
  • Jeux concours (nombreux lots à gagner)

AMBIANCE CHAMPÊTRE ET FESTIVE GARANTIE !!! 

EN BONUS 

Vendredi 20/09 : Concert à 19h avec les « Frères Jacquard »

Samedi 21/09 : Déambulation musicale avec les Mandadors, magnifiques échassiers à partir de 11h

Dimanche 22/09 : Ambiance festive avec la Coco Fanfare à partir de 11h 

Le rendez-vous gourmand à ne pas manquer !!! 
Entrée Libre

Vendredi : 14h – 21h30 / Concert à 19h
Samedi : 10h - 19h
Dimanche : 10h – 18h
 
Suivez l'évènement sur https://www.facebook.com/suddefrancefetelaqualite/ et sur le site https://occitanie.chambre-agriculture.fr/agenda/detail-de-levenement/actualites/sud-de-france-fete-la-qualite/

qualiCapture

Cérémonie du 75ème anniversaire de la Libération de Montpellier

Dimanche 25 août 2019

Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, présidera la cérémonie à l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération de Montpellier.

La cérémonie se déroulera à Montpellier en 3 séquences :

9h00 : Hommage aux victimes de la Gestapo, Villa des Rosiers 6 avenue de Castelnau - dépôt de gerbes devant la plaque dédiée aux victimes.

9h30 : Hommage aux victimes de la Milice, Cité scolaire Françoise Combes, 4 rue du 81ème Régiment d'Infanterie -  dépôt de gerbes devant la stèle des Martyrs et visite des geôles.

11h00 : Dépôt de gerbe au Monument aux Morts de toutes les Guerres, discours et dépôt de gerbes.

Palmarès des hôpitaux 2019 : Montpellier 5ème, en hausse, Bordeaux et Lille en tête

L'hebdomadaire "Le Point" publie jeudi 22 août le classement des cinquante meilleurs hôpitaux publics de France. Bordeaux et Lille arrivent en tête, tandis que le CHU de Toulouse complète le podium.

La Chirurgie, Hôpital, Médecin, Soins

Le CHU Lapeyronie de Montpellier gagne deux places par rapport à 2018

Les CHU de Bordeaux (1er) et Lille (2ème) arrivent en tête de la nouvelle édition du palmarès des cinquante meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, publié jeudi dans Le Point. Suivent le CHU de Toulouse (3ème), habitué du podium, les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4ème), le CHU de Montpellier (5ème, en hausse), le CHU de Nantes (6ème), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (7ème, en baisse), le CHU de Nancy (8ème, en hausse), le CHU de Rennes (9ème) et celui de Grenoble (10ème) devant le CHU de Tours (11ème).

Succès des fêtes de la Saint Roch

Ce 16 août 2019, tout un pan de l'histoire de Montpellier s'est joué dans les rues de l'Ecusson. A l'occasion  des fêtes du saint patron de la capitale héraultaise, Montpelliérains et touristes ont pu profiter du spectacle traditionnel de la Saint Roch que leur a offert le traditionnel cortège haut en couleurs et en rigueur.


Grand'rue Jean Moulin récemment rénovée, une des principales artères marchandes du centre-ville de Montpellier

Grand défilé - cortège avec les reliques de Saint Roch,  patron de tous les pèlerins du monde chrétien

A l'initiative de l'Association internationale Saint-Roch de Montpellier et de sa fondatrice Anne-Marie Conte-Privat, le cortège s'est élancé depuis la Maison des Relations Internationales avant de rejoindre les Estivales sur l'esplanade Charles-de-Gaulle.

Derrière la bannière de l'association historique Saint Roch, la procession s'est déroulée dans les rues de la ville avec les Autorités civiles, les délégations étrangères, l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier, la baronnie de Caravétes, la confrérie Bacchus de Cambacérès, les confréries corporatives, l’association Cettarames de Sète, les Chevaliers de l’Ordre des 4 Vents, il gruppo musici e sbandieratori de San Lorenzo d’Alba, le groupe Bandùra... Un public familial a pu redécouvrir les fameux sbandieratori de San Lorenzo d’Alba qui ne laissent jamais choir leur drapeau en hommage aux porteurs de drapeaux italiens qui durant les conflits armés des XIVe et XVe siècles lançaient leur drapeau en l'air lorsqu'ils étaient blessés avant de s'effondrer afin que le suivant puisse l'intercepter.

Le culte de Saint Roch, un élément culturel important pour la ville

"Je suis heureux de constater l’engouement toujours renouvelé pour les fêtes de la Saint-Roch, un des personnages illustres qui ont fait l’Histoire de notre ville. Cette année encore, je suis fier d’œuvrer à perpétuer la tradition et à célébrer notre patrimoine !" a déclaré l'édile Philippe Saurel.


Saint Roch naquit à Montpellier, entre 1346 et 1350, en pleine guerre de Cent Ans,pendant la grande peste noire, qui dura deux ans, et décima un tiers de la population occidentale. C’est l’époque des grandes famines et des ravages perpétrés par les grandes compagnies (troupes de mercenaires).

Montpellier, rattachée à la couronne de France depuis 1349, était une république marchande, une grande ville du Midi, cosmopolite et tolérante, très réputée pour ses universités. C’est une ville étape importante de pèlerinage sur la via Tolosana, bénéficiant de plus de la proximité d’Avignon, siège de la papauté depuis plus de quarante ans.

Bien que Roch fût un prénom très courant en France et en Italie, il semble plutôt que notre saint était de la famille des Roch de La Croix, lignée devenue importante au XVIe siècle, sous le nom de Castries. Son père, Jean Roch de La Croix, dignitaire de la ville, en fut le premier consul, en 1363. Sa mère, Dame Libéria, était originaire de Lombardie. Fils désiré, et longtemps attendu, il passa une enfance dans un milieu profondément chrétien. Il fut baptisé au sanctuaire Notre Dame des Tables, qui était aussi le centre de la vie spirituelle, intellectuelle, administrative et sociale de Montpellier (on peut visiter de nos jours sa crypte sous l’actuelle place Jean-Jaurès).

Pour en savoir plus et poursuivre votre lecture :

http://www.st-roch.com/montpellier-association-saint-roch/

L'Université de Montpellier dans le Top 200 du classement de Shanghai

A nouveau leader mondial en écologie selon le classement de Shanghai par discipline, l’Université de Montpellier réalise une autre progression en figurant dans le top 200 du classement général de l’Université Jiao Tong publié le 15 août 2019.


Palmarès de Shanghai : LA référence dans le monde universitaire

L’Université de Montpellier qui compte près de 48 000 étudiants et 4 800 personnels est l'héritière de la Faculté de médecine de Montpellier créée en 1220 et dont on fêtera prochainement les huit cents ans de sa création officielle.

Après une première place en écologie à nouveau décrochée fin juin dans le classement thématique de Shanghai, l’UM se voit cette fois couronnée par le classement général publié par l’Université Jiao Tong. Dans ce palmarès qui constitue LA référence dans le monde universitaire, elle obtient une place enviée en figurant dans le top 200 des meilleures universités au monde et est l’université la mieux classée de la Région. Parmi les 6 critères examinés, la renommée des anciens élèves et des professeurs (nombre de prix Nobel et de médailles Fields) et le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline. Au-delà de la centième place, le classement de Shanghai hiérarchise les universités par « tranche » de 100.

L'UM à nouveau leader mondial en écologie selon le très renommé classement de Shanghai

 http://www.shanghairanking.com

Comme pour la précédente édition, le palmarès classe au total 1 000 établissements.

Un résultat qui couronne ceux déjà obtenus dans les autres palmarès et s’inscrivant dans la dynamique de l’I-SITE MUSE

MUSE « Montpellier Université d’Excellence » mobilise les forces de 19 institutions vers une ambition commune : faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l’agriculture, l’environnement et la santé.

« Ce résultat conforte ceux déjà obtenus dans les autres palmarès publiés cette année et confirme la force de frappe de l’UM et de ses partenaires réunis autour du projet ISITE MUSE » se réjouit le président de l’Université de Montpellier Philippe Augé.

https://muse.edu.umontpellier.fr/li-site-muse/

Pour rappel, l’Université de Montpellier est la 2e université française la plus innovante selon le classement Reuters, elle est au 3e rang national du palmarès du Times Higher Education « University impact rankings » - qui mesure l’impact social, environnemental et économique des établissements - et au 7e du NTU Ranking. L’UM tire aussi son épingle du jeu dans le classement européen du Times Higher Education « Europe Teaching ranking » dont les critères sont axés sur le vécu des étudiants et leur réussite aux examens ».

A Montpellier, la journée mondiale de nettoyage de la planète

A l’initiative du comité de quartier Port Marianne, 14 associations se sont réunies afin d’organiser à Montpellier le samedi 21 septembre prochain le World Cleanup Day. Ce jour là, dans le cadre de cette journée mondiale, un nettoyage des quartiers de Montpellier aura lieu.


Vous êtes une association de la Ville de Montpellier, vous en connaissez une, rejoignez l'opération World Cleanup Day Montpellier pour que le 21 septembre 2019, la journée mondiale de nettoyage de la planète soit un succès dans la Ville de Montpellier.

Nous appelons l’ensemble des associations de la ville de Montpellier à nous rejoindre pour participer au @worldcleanupdaymontpellier.

Démontrons ensemble qu’à Montpellier, les habitants sont acteurs de la propreté de leur ville.

Plus d’infos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/worldcleanupdaymontpellier

 Rejoignez nous en vous inscrivant sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

What A trip ! à Montpellier, le festival International du film de Voyage et de l’Aventure

Au cœur de Montpellier, le 7e art du 27 au 30 septembre 2019 - 13 films en compétition sous la présidence de Sophie Jovillard,  présentatrice de l'émission Echappées belles sur France 5.

C'est la 3e édition de What A trip ! Heyme festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier qui réunit chaque fin de mois de septembre des milliers de passionnés de voyage, d’aventure et autres personnes avides de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons ! 

Projections-rencontresconférences, ateliers, concerts, expositionsvillage du voyage en divers lieux de la capitale héraultaise… autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir notre belle planète et ses habitants ! Bienvenue au festival du voyage de Montpellier ! Bienvenue à What a Trip ! 

Le programme salle Rabelais sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, au centre-ville de Montpellier  : https://watmontpellier.fr/programme-projections-rabelais/

Les tarifs : plein 7€ - réduit 5€ - Des packs 4 séances et 8 séances

Une seconde édition d’exception!

La deuxième édition du festival du voyage de Montpellier s’est achevée le 30 septembre 2018 avec près de 40 000 visiteurs ayant arpentés les différents sites du festival, mais aussi 5 prix remis à des films tant exceptionnels les uns que les autres !

La programmation de la 3ème édition sur : https://watmontpellier.fr/#

Tournage d'un film québécois dans l'Ecusson

A Montpellier, le 20 août prochain, le tournage du quatrième long métrage de la réalisatrice et journaliste Maryanne Zéhil se produira à la Maison des relations internationales et dans les rues adjacentes de l'Ecusson de Montpellier.

Depuis qu'en 1976, François Truffaut posa ses caméras à Montpellier et dans ses alentours pour tourner son seizième long métrage " l'Homme qui aimait les femmes" , Montpellier, l'ensoleillée, n'a de cesse d'accueillir de nombreux tournages dans ses quartiers anciens et modernes. L’accueil de ce nouveau projet symbolise la montée en puissance de la visibilité de notre territoire dans le paysage cinématographique et audiovisuel hexagonal et international.

 la Maison des Relations Internationales face au Corum

En 2019, plus de 400 jours de tournage sur l’espace public

Le Bureau d’Accueil des Tournages métropolitain créé en 2010 a coordonné près de 100 projets cinématographiques et audiovisuels l’année dernière, soit plus de 400 jours de tournage sur l’espace public et  225 jours de tournage en studio.

En témoignent, le long métrage Persona non grata, de Roschdy Zem, le feuilleton quotidien de France 2 Un si grand soleil, l’émission mythique La carte aux trésors...

À Montpellier, Saussan, Villeneuve-lès Maguelone, ou encore Saint-Brès, le Bureau d’Accueil des Tournages accueille chaque année depuis sa création des projets de différentes natures et a étendu cette dernière année son périmètre territorial d’intervention.

La face cachée du Baklava, quatrième long métrage de la réalisatrice, sortira en 2020
La face cachée du Baklava, comédie à la sauce libanaise en cours de réalisation est signée par Maryanne Zéhil et produit par 9145-6921 Québec Inc., sera en tournage dans le jardin de la Maison des Relations Internationales et les ruelles adjacentes, le 20 août 2019 de 8h à 18h.

Après le Québec, les séquences tournées à Montpellier mettront notamment en scène le personnage principal Houwayda, ainsi que d’autres protagonistes dialoguant sur la sortie du livre de l’héroïne le temps d'un repas. Au casting, les comédiens québécois Yves Jacques, Claudia Ferri, Frédéric Andréi et Isabelle Texier. La face cachée du Baklava ou le choc des cultures raconté à travers l’histoire de Houwayda, Libanaise, qui a épousé le mode de vie occidental de Montréal, et de sa sœur Joëlle, qui est restée profondément Libanaise. Un regard mordant et affectueux sur les Libanais de Montréal et sur les Québécois.

Maryanne Zéhil 
Productrice, réalisatrice, scénariste et auteure, Maryanne Zéhil est née à Beyrouth. Riche des cultures américaine, européenne et moyen-orientale, son œuvre se veut un dialogue entre les sociétés.
Maryanne Zéhil débute sa carrière professionnelle au Liban en 1994 en tant que journaliste. Elle se spécialise dans le documentaire sociopolitique.
Elle s’établit à Montréal dès 1997. Durant 6 ans, elle retourne régulièrement au Moyen-Orient où elle réalise une série de documentaires culturels pour une maison de production française, diffusés dans plus de 30 pays. En 2006, elle écrit, produit et réalise son premier long métrage de fiction De ma fenêtre, sans maison ; en 2012, son deuxième long métrage, La Vallée des larmes, et en 2016, son troisième long métrage L’Autre côté de novembre qui est présenté au Festival du nouveau cinéma à Montréal.

Permis de végétaliser reconduit à Montpellier

Envie de vert, sur son trottoir ? La 2ème édition de "Permis de végétaliser" est lancée depuis le 2 août 2019 à Montpellier


le long des murs dans le quartier Gambetta, place aux fleurs pour cacher la grisaille

Au printemps dernier, la ville de Montpellier a relancé le permis de végétaliser son pas de porte afin de permettre à la nature de regagner du terrain face au minéral. Jusqu'au 31 août 2019, une nouvelle opération de micro-fleurissement figure à l'agenda de l'opération " Montpellier Cité Jardins" avec notamment la remise de permis de végétaliser.

Ainsi, chacun peut s'approprier l'espace public pour en faire un lieu vivant, tisser du lien avec ses voisins et participer au rafraîchissement des ilôts de chaleur.

Pour obtenir son permis de végétaliser, il faut déposer une demande officielle à la mairie. Ici, c'est le choix d'un bac en bois qui ne gêne en rien l'accès au trottoir

"Montpellier Cité jardins", le plan de végétalisation de la ville depuis 2018

En mars 2019, une centaine de Montpelliérains avaient été retenus pour cette année de lancement : dans un bac de plantation,  avec des plantes grimpantes le long d'un mur ou au pied d'un arbre. In fine, ce sont 500 permis sur 750 demandes qui ont été distribués par la ville aux heureux bénéficiaires de nombreux quartiers dont Gambetta, Figuerolles et Plan Cabane. Chaque année, deux sessions sont prévues : une au printemps et une à l’automne. Jusqu'au 31 août, vous pouvez déposer vos candidatures qui seront étudiées en septembre et octobre par les services municipaux. La délivrance des permis de végétaliser se réalisera le 2 novembre.

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive d’espèces préconisées par la Ville pour les bacs et les pieds d’arbres. 

Acanthe, Achillée millefeuille, Agapanthe, Gueule de loup, Buplèvre arbustif, Valériane d'Espagne, Ciste de Montpellier, Coronille de valence, Glaïeul commun, Immortelle commune, Millepertuis perforé, Jasmin jaune, Tritome, Lavande à larges feuilles, Lavatère maritime, Giroflée des jardins, Myrte, Plumbago du Cap, Romarin officinal, Santoline petit cyprès, Orpin remarquable, Senecon maritime, Véronique en épi…

Dans le cas de micro-fleurissements, la ville offre une plante grimpante.

Démarche en ligne https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/cadre-de-vie/permis-de-vegetaliser/

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes