CHU de Montpellier : le pôle Gérontologie s'agrandit

Renforcement de l'offre de soins pour les personnes âgées
Inauguration lundi 9 décembre 2019 au Centre Antonin Balmès à 12h30

Cette augmentation du nombre de places permettra de répondre à la demande d’hospitalisation toujours plus grande des médecins traitants, des médecins du service d’accueil des urgences et des autres services du CHU. Elle va aussi permettre aux personnes âgées de limiter les passages aux urgences.

Au sein du pôle Gérontologie, les soins aigus gériatriques accueillent des personnes âgées, poly-pathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance, présentant une situation médicale décompensée grave. Le patient gériatrique se voit proposer une approche globale médico-psycho-socio-environnementale et éthique. La complexité de ces soins fait appel à des qualifications professionnelles soignantes et médicales spécifiques. 

Quelques chiffres

La capacité d’accueil du pôle Gérontologie, qui regroupe l’ensemble de la filière gériatrique, n’a cessé d’augmenter depuis de nombreuses années et compte actuellement 268 lits

La moyenne d’âge des patients pris en charge est de 86,7 ans. 

L’accroissement de lits de soins aigus gériatriques ces 20 dernières années (20 lits en 1999, contre 44 en 2012) a permis d’augmenter très significativement le nombre d’entrées directes de patients âgés, et ainsi d’éviter de nombreux passages par les services d’urgences. Avec ces 10 lits supplémentaires,  le MISAG - Médecine Interne et Soins Aigus Gériatriques  - passe de 44 à 54 lits.

Inauguré en 1997, le Centre Balmès se situe entre l'hôpital la Colombière et l'hôpital Lapeyronie au 39 avenue Flahaut à Montpellier.

Rencontres pour l'emploi à la Mosson

Les Rencontres pour l'Emploi à Montpellier, au stade la Mosson, auront lieu le jeudi 12 décembre, de 9h à 17h. Une centaine d’exposants seront présents, avec plus de 1000 offres d’emploi locales à proposer.  Lors de cette journée, les visiteurs pourront également avoir des conseils pour trouver un emploi et créer une entreprise.

Montpellier Méditerranée Métropole organise une nouvelle édition des Rencontres pour l'Emploi à Montpellier

C’est l'occasion de rencontrer en direct les recruteurs en recherche de nouveaux collaborateurs de tous niveaux et dans tous les secteurs : agroalimentaire, numérique, commerce, transport, logistique, services aux personnes et aux entreprises, banques/assurances, BTP, industrie, restauration, artisanat, médico-social, immobilier, Défense…

Un espace multimédia permettra aux candidats de consulter le détail des offres proposées sur le salon.

Des stands d’informations seront également présents pour aborder la création et la reprise d’entreprises.

Les membres du Service public de l’emploi de Montpellier informeront le public.

La liste des offres d’emplois proposés sera consultable à partir du 5 décembre sur le site de la Métropole (rubrique agenda) : http://www.montpellier3m.fr

Cette nouvelle édition des Rencontres pour l'Emploi, organisée par Montpellier Méditerranée Métropole se tient en partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole, Cap emploi, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Hérault, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault et le club d'entreprises Face Hérault.

INFORMATIONS PRATIQUES
Salle VIP du Stade de la Mosson - Avenue de Heidelberg - 34080 Montpellier
Accès : - tramway Lignes 1 et 3 arrêt « Mosson »

SOULAGES à Montpellier

Pierre SOULAGES à Montpellier

Né en décembre 1919 à Rodez, dans l'Aveyron, Pierre Soulages est un des grands maîtres de la peinture française. Figure majeure de l'abstraction, il s'est imposé au travers de plus de 1500 tableaux en créant des jeux de lumière et de couleurs.
Peintre du noir et de la lumière, il invente en 1979, l'OUTRENOIR. Grâce à ses recherches sur le noir et la lumière, il devient le plus grand artiste français actuel.
 Pour les 100 ans de Pierre SOULAGES, Montpellier lui rend un hommage bien mérité.
Elève au lycée Foch, il séjourne à Paris et est admis en 1938 à l'école des Beaux-Arts. Très rapidement, il rejoint le Sud de la France et Montpellier où il prépare le Professorat de dessin à l'école des Beaux Arts; c'est là qu'il rencontre Colette Llaurens qu'il épouse en 1942 et avec qui il vit encore à Sète. L'artiste a tissé dès son plus jeune âge des liens privilégiés avec Montpellier et le musée Fabre. 

C'est dans une des salles Soulages et devant une de ses magnifiques œuvres que le Mardi 26 novembre, lors d'une conférence de presse, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michel Hilaire, Conservateur général du patrimoine et Directeur du musée Fabre, Valérie Chevalier, Directrice Générale de l'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie ont dévoilé le programme exceptionnel d'hommage à ce grand artiste.
Monsieur Saurel rappelle que Pierre Soulages a fait, au musée, une donation de 20 toiles et en a laissé 10 en dépôt. 6 œuvres supplémentaires ont été prêtées au Musée pour cette occasion particulière et Philippe Saurel fait part des liens étroits d'amitié qui l'unissent à ce grand artiste. Il précise également que 3 années de rencontres et d'échanges ont été nécessaires pour mettre en place cet exceptionnel événement qui a été entièrement validé par Pierre Soulages lui-même. 
Monsieur Michel Hilaire explique que le fil rouge de cet hommage est de raconter la relation privilégiée qui s'est tissée au fil des décennies entre le Musée Fabre et l'artiste . Et il rappelle ces propos de Pierre Soulages : "Le premier musée où j'ai commencé à regarder vraiment de près les tableaux, c'est le musée Fabre à Montpellier. Il y a là des couleurs qui m'ont fortement impressionné, Courbet, des portraits surtout, L'Homme à la pipe et L'Autoportrait au col rayé (...), je me souviens de Zurbaran, Véronèse. J'allais le voir le plus souvent possible." 
Madame Valérie Chevalier dit son bonheur d'être associée à un si bel événement et annonce qu'un concert spécial est consacré à cet immense peintre à l'occasion du Nouvel An.
Un parcours renouvelé au fil des collections permanentes, de nombreux spectacles et projections, des ateliers, des conférences, des moments à partager en famille....autant d'occasions de découvrir ou redécouvrir l'artiste, les salles Soulages et leur luminosité particulière, les collections permanentes de l'artiste et les toiles temporairement exposées comme le magnifique chef d'oeuvre vendu par Christie's à New York, les 2 œuvres prêtées par le musée de Rodez et 2 lithographies issues d'une collection particulière.

 

LES SALLES SOULAGES

Photo de la salle Pierre Soulage au musée Fabre

Les salles Soulages, inaugurées en 2007, abritent ses oeuvres sur 600m2 : un écrin exceptionnel pour ces toiles particulières. Le mur de verre filtrant la lumière confère aux Outrenoirs une subtilité extraordinaire.
Du 27 novembre 2019 au 19 janvier 2020, les événements ne manqueront pas.
Musée Fabre - 39 Boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier
ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi

MT NEGRE

Les Assises de l'économie de la mer vont "élargir les horizons" les 3 et 4 décembre à Montpellier

Avec plus de 1 500 participants en 2018, les Assises de l’économie de la mer ont confirmé leur statut de principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française. Cette reconnaissance et ce succès se sont affirmés progressivement depuis 2005, année de naissance des « Assises ».

assisCapture

 

Pour la 15e édition des Assises de l’économie de la mer, les organisateurs (Ouest-France et le marin, en partenariat avec le Cluster Maritime Français avec le soutiende Voiles et voiliers, de l’Institut français de la mer et du Midi Libre) ont choisi pour thème général : « élargir les horizons ».
 
Des Assises en présence de personnalités incontournables de l’économie maritime française telles que Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français ; Philippe Louis-Dreyfus, président du Conseil de Surveillance de Louis Dreyfus Armateurs ; Hervé Guillou, président directeur général de Naval Groupe et président du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN).
 
Au programme des horizons lointains :
 « La Terre est bleue … vue de l’espace »avec notamment la PDG de Météo France ; le directeur de l’innovation et du développement du CLS Group (Collecte Localisation Satellites) ; le président de l’IFREMER ; le directeur du Shom (service hydrographique et océanographique de la Marine), le directeur de l’innovation, des applications et de la science au Centre national d’études spatiales (Cnes), l’astronaute Philippe Perrin… et le regard d’un grand témoin : Françoise Gaill, présidente de la Plateforme océan et climat.
« La Chine s’est éveillée : quels enjeux économiques ? quelles stratégies avec les nouvelles routes de la soie ? quels risques ? » avec la secrétaire générale de Federation of European Privat Port Compagnies and Terminal (Feport), un expert du transport maritime à l’OCDE ; un géographe spécialiste de la route de la soie…

 

L’aventure spatiale de Philippe Perrin 

C’est à bord de la navette Endeavour que Philippe Perrin embarque le 5 juin 2002 pour rejoindre la station spatiale internationale et ainsi réaliser le rêve de chacun : voler dans l’espace. Après des années d’entrainement intensif, il obtient le privilège d’observer la Terre d’en haut.  

Surnommé « le mécano de l’espace », il sort en scaphandre avec son confrère Franklin Chang-Diaz pour travailler à l’amélioration du bras robotique d’ISS. Trois sorties extravéhiculaires, perdu dans le vide infini de l’espace. Près de 20h de tête-à-tête avec la planète bleue, qui le marquent profondément. Une valse avec la Terre, moment privilégié que peu de personnes ont eu la chance de vivre.

Des horizons d’avenir :

  • Avec quatre ateliers : « Habiter et travailler sur la mer » | « littoral : le défi du XXIe siècle » | le Grenelle de la mer a 10 ans :  quels nouveaux objectifs se fixer ? » | « Les algues hi-tech ? »
  • « Énergies marines renouvelables : essor et acceptabilité » avec le directeur général de WPD Offshore, le président du Directoire d’RTE, le président du Comité national de la Conchyliculture.
  •  « So smart : smart ports, smart shipping, smart yards… » pour débattre de la numérisation et de ses conséquences économiques et sociales à long terme sont invités le directeur Marine France et DOM-TOM de Bureau Véritas, le président de Corimer, le président de l’Union des ports de France.
  • « Kite, ailes, foils… les innovations nautiques irriguent le transport maritime. » avec le directeur général adjoint de Louis Dreyfus Armateurs, le PDG d’Airseas, une représentante de l’association de préfiguration Transport maritime décarboné (IWSA)…

Au plus près de nous et de notre actualité :

  • « Face au Brexit » avec un entretien croisé entre le président du directoire du port de Dunkerque et le président de Brittany Ferries, en présence de Denis Robin, secrétaire général de la mer.
  • « L’économie maritime, levier du développement méditerranéen » Qu’il s’agisse de ses ports, de son transport, de son tourisme, l’économie méditerranéenne doit énormément à la mer. Quelles synergies à développer entre régions, pays, secteurs pour développer harmonieusement et durablement ses apports ? Une table-ronde, avec notamment, le préfet maritime de la Méditerranée, le directeur Pôle mer Méditerranée, le président du Parlement de la mer d’Occitanie, le président du Cluster maritime tunisien...

Montpellier en Fête

Pour la 6ème année consécutive, trois soirées de spectacles sons et lumières gratuites sont proposées à tous.

De 18h30 à 22h30, les 27, 28 et 29 novembre, la mairie de Montpellier, la CCI de l'Hérault et leurs 21 partenaires  permettront à tous de découvrir ou redécouvrir 11 lieux emblématiques de la ville sublimés par des scénographies spectaculaires.

Mesdames Dominique Martin-Privat et Véronique Perez, conseillères municipales, Monsieur Deljarry, Président de la CCI Hérault, recevaient à l'Hôtel de Ville de Montpellier pour dévoiler le programme précis des festivités de Noël 2019. 

C'est un circuit pédestre nocturne d'environ 1h30 qui est offert aux spectateurs
Entre chaque projection d'une durée moyenne de 6 minutes, un temps de pause de 5 à 10 minutes permet aux visiteurs de circuler entre les différents lieux.


Chaque projection a été imaginée et conçue par des professionnels de la fresque lumineuse et par des élèves des écoles artistiques d'animations en 3D, de jeux vidéo et d'architecture de Montpellier.
5 concepteurs professionnels de la projection monumentale, du mapping vidéo et de l'animation 3D ont réalisé ces spectacles : GroupeF, Superbien, Cookies Production, B71 et Agence Timothé Toury.

11 spectacles à découvrir
- La Flamme de mes rêves (rendez-vous nocturne de 2 astres célestes) par le Groupe F au PEYROU.
- La Groove Box ( les grands moments de la musique pop ) par Superbien à la PREFECTURE.
- Optical Flow ( l'art optique ) par Cookies Production  au MUSEE FABRE.
- Origine ( histoire de l'église Saint Roch) par B71 à L'EGLISE SAINT ROCH.
- Jeux d'ambiance chromatique par Thimothe Jouy à L'HOTEL SAINT COME.
- La guerre du son par Objectif 3D à L'ARC DE TRIOMPHE.
- Voyage à travers les contes et légendes et la force de la  nature par les écoles de Montpellier : ACFA MULTIMEDIA et E-ARTSUP à la CATHEDRALE SAINT PIERRE.
- Métamorphoses, nouveau monde et nuit mythique par les écoles de Montpellier : ESMA/ ENSAM/ ARTFX  dans la COUR DE L'AGORA.
- Diffraction de la lumière traversant l'eau par une école de Montpellier, Studio M, sur la PLACE NOTRE DAME.
Game Zone par les écoles de Montpellier: E-ARTSUP/ OBJECTIF 3D/ BRASSART/ ARTFX au THEATRE DE L'AGORA.

Autour de ce magnifique événement, de nombreuses animations seront proposées : un mur d'escalade lumineux sur l'Esplanade du Peyrou, le Marché de Noël, baptisé Les Hivernales, composé de 94 chalets sur l'esplanade Charles de Gaulle, la mappemonde géante et la grande roue sur la Place de la Comédie, les belles illuminations des rues du cœur de ville.

MT NEGRE

MUSE affiche la qualité des recherches menées en Occitanie

Partenaire majeur du projet « Montpellier Université d’Excellence » (MUSE) labellisé I-Site en 2017, la Région a affiché ce lundi 25 novembre avec l’Université de Montpellier de nombreuses actions innovantes sur l’alimentation, l’environnement et la santé.

La Région est aux côtés des chercheurs pour répondre aux grands défis des transitions énergétique, écologique et climatique, alimentaire et santé
La Région est aux côtés des chercheurs pour répondre aux grands défis des transitions énergétique, écologique et climatique, alimentaire et santé

Nourrir, soigner et protéger. L’initiative MUSE - Montpellier Université d’Excellence - se focalise sur ces trois défis : une agriculture innovante pour la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources naturelles et la santé. Piloté par l’Université de Montpellier avec 11 organismes de recherche, 4 grandes écoles et 3 établissements de santé, MUSE a été labellisé I-Site (Initiative Science Innovation Territoire Economie) par le Programme d’investissements d’avenir en 2017 et pour deux ans. Ce lundi 25 novembre, à l’Institut de botanique, la Région était aux côtés de l’Université de Montpellier pour en afficher le premier bilan, alors que le jury de renouvellement du label se réunit le 28 novembre.
Second financeur de MUSE après l’Etat, la Région a mobilisé près de 77 M€, dont plus de 25 M€ de fonds européen Feder, depuis 2017. Sa contribution a financé l’amélioration des infrastructures de recherche, 12 plateformes régionales de recherche et d’innovation, soutenu 130 jeunes chercheurs et primé plusieurs collaborations laboratoires-entreprises.

"Cela montre notre engagement pour l’université de demain, ancrée dans son territoire et reconnue à l’international, affirme Carole Delga. L’enseignement supérieur et la recherche portent une dynamique d’innovation et de nouveaux métiers, en particulier sur les grands défis des transitions énergétique, écologique et climatique, alimentaire et santé."
Le projet MUSE participe aussi à la reconnaissance internationale de la qualité de la recherche et des formations
 
Le projet MUSE participe aussi à la reconnaissance internationale de la qualité de la recherche et des formations

Dans les domaines de MUSE, la reconnaissance internationale de la qualité de la recherche et des formations est au rendez-vous : l’université de Montpellier a décroché la 1ère place en écologie au classement de Shanghaï 2019 et l’Unesco a annoncé le 18 novembre la création d’un Centre international Unesco dédié à l’eau - le seul en France - à Montpellier, à partir de l’institut IM2E regroupant plus de 400 scientifiques et 150 doctorants à Montpellier, Alès et Narbonne.

Si la Région s’engage autant pour MUSE, c’est aussi que ses recherches forment un parfait écho aux stratégies régionales, marquées par le Pacte Alimentation, l’ambition Région à énergie positive, le Plan d’intervention régional pour l’eau, la stratégie régionale pour la biodiversité et le Plan Littoral 21.
En savoir plus

VOLS, INCIVILITES, AGRESSIONS, le ras le bol des Montpellierains et des habitants de la Métropole

Conférence de presse à l'hotel de ville de Montpellier, suite à la 12ème assemblée plénière du Conseil Local Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). 
Le Maire, Philippe Saurel, présentait ce mardi "la nouvelle équipe" en charge de la sécurité, en présence de Véronique Calueba-Rizzolo, Conseillère Départementale de l'Hérault. 

- Le Prefet, Jacques Witkowski,
- Le Procureur, Fabrice Bélargent, 
- Le Directeur Départemental de la Sécurité Publque, Yannick Blouin,
- Titina Dasylva Adjointe au Maire, Déléguées à la Sécurité Publique. 

Cette nouvelle équipe doit commencer par la reconquête du centre ville.

Le Maire reconnaissait que " le dispositif précédent s'était quelque peu endormi"; "il vient de se réveiller avec cette nouvelle équipe". (La preuve en a été apportée sur le terrain, dans la semaine, puisque suite à une agression, le Procureur a immédiatement diligenté l'intervention de la police, permettant ainsi entre autre la saisie d'une certaine quantité de drogue.).

Le nouveau Directeur de la Sécurité veut reconquérir l'Ecusson, permettre aux habitants de s'y promener à toute heure du jour ou de la nuit.
Les 21 nouveaux policiers nationaux, initialement affectés à la Mosson, vont y être en partie redéployés.

Jacques Nègre, publié le 16 novembre 2019

Montpellier à l'heure de Noël

Les fêtes de fin d'année approchent et deux rendez-vous  restent incontournables :

les Hivernales de Montpellier auront lieu du 28 novembre au 28 décembre 2019  le long de l'esplanade Charles De Gaulle. L'occasion de dénicher quelques cadeaux originaux auprès des artisans régionaux...
Cœur de Ville en Lumières : ce spectacle son et lumières illuminera la ville  les 27,28 et 29 novembre ! les plus beaux monuments historiques de l'Ecusson sont mis en valeur... Un spectacle onirique à ne pas rater...

MT. NEGRE

Montpellier, commémoration du 2 novembre

Ce samedi matin, Montpellier a rendu hommage aux militaires « Morts pour la France »

Claude Carlier, président du Comité de Montpellier du Souvenir Français, et le maire Philippe Saurel ont présidé trois cérémonies dans trois cimetières différents : Celleneuve, le cimetière protestant puis le cimetière Saint-Lazare.

Au cimetière Saint-Lazare, l'ultime cérémonie sur le dernier site s'est déroulée dès 11 heures en présence du président du comité de Montpellier du Souvenir français, des personnalités de la mairie de Montpellier, du département de l'Hérault,  ainsi que des autorités civiles et militaires de Montpellier et, bien sûr, les porte-drapeaux et les représentants des associations d’anciens combattants.

Premier des quatre carrés où reposent les dépouilles des soldats morts pendant la Grande guerre 14-18

Au premier carré militaire 14-18, l'allocution de Philippe Saurel a mis l'accent sur"l'enfer du Nord"et la Grande Guerre, "... une entaille terrible dans de nombreux départementsEn ce mois de novembre, je voudrais remercier tous ceux qui continuent à faire vivre le souvenir de nos proches disparus, de toutes celles et ceux qui se sont battus pour que nous demeurions libres et dont nous honorons la mémoire aujourd’hui dans le respect de la République et dans l'honneur de chacun d'entre nous."

Le président du comité de Montpellier du Souvenir Français, Claude Carlier, a reçu les félicitations des autorités en ce qui concerne le fleurissement des carrés militaires et l’organisation des cérémonies. Ces félicitations s’adressent aussi à tous les membres du Comité.

dépôt de gerbe devant le monument franco-belge

Précédé par les porte-drapeaux, le cortège a pris ensuite la direction des trois autres carrés militaires, à savoir le carré franco belge, le carré indochinois, et celui dédié aux soldats 1939-1945, morts pour la France, au cours de la seconde guerre mondiale.

Cette cérémonie s'est terminée par les remerciements aux Porte-drapeaux à 12h15.

L’œuf et la poule : Comment prolonger la vie sans maladie ?

Le 18 octobre 2019, le congrès Futurapolis santé se déroulait à l’Opéra Comédie. L’une des présentations, concernant la recherche sur la longévité de la vie sans maladie a retenu toute l’attention du public héraultais.

Directeur de l'Institut méditerranéen des Sciences de la vie de Split en Croatie, M. Miroslav Radman, lauréat d’une dizaine de prix nationaux et internationaux, présentait les résultats de ses travaux scientifiques.


A l'origine du questionnement, une boîte de corned beef 

L’histoire débute en 1956, à la suite de la découverte par un GI, militaire américain d’une boîte de Corned Beef, fortement irradiée. A l’ouverture, cette conserve aurait dû être stérile et pourtant une bactérie s’y trouvait. Sous l’effet de la radiation, la bactérie s’est décomposée et pourtant elle a su reconstruire sa propre ADN en respectant le schéma d’origine. De la mort clinique elle a su ressusciter.

Mais quel lien peut-il y avoir entre cette bactérie et la longévité de la vie ?

La protéine bien sûr ! Serait-il possible que nos protéines soient capables de réparer nos cellules malades, de rallonger la durée de vie de 20 à 30 ans sans maladie ? Depuis une quarantaine d’année, M. Radman biologiste généticien de renom s’est fixé comme objectif de comprendre et d’exploiter les spécificités des protéines pour reconstruire l’ADN. Persuadé que le vieillissement est lié à l’oxydation de nos cellules.

« Comment travailler sur cette protéine ? La prédisposition aux maladies, appelé « mutation silencieuse », est un petit changement d’un acide aminé qui ne lèse personne, le bébé est en pleine santé, mais on a pu démontrer que cette petite modification (polymorphisme) augmente significativement la sensibilité à l’oxydation de la protéine. Chez certains animaux marins tout petits d’un millimètre, ils survivent même s’ils ont été extrêmement irradiés. Si on réussit à protéger mes protéines, je vais ralentir mon vieillissement. » déclare M. Miroslav Radman.

Le corps humain comprend 22 000 espèces de protéines, dont une centaine intitulée « chaperonne » qui contrôle la structure de chaque protéine, et réparent les petits défauts. Aujourd’hui, on connaît le séquençage des gènes pour repérer les faiblesses. En faisant une copie du gène, on l’isole pour éviter de l’exposer au travail. Ce gène va servir de plan pour construire de bonnes protéines. Puis, on utilise la machine « ribosome » et on reproduit de bonnes protéines. En les réinjectant, elles se répliquent et réparent les gènes défectueux.

Si la cause de toutes les maladies vient de l’oxydation des cellules, et qu’il soit possible de réparer ces gènes en manipulant leur protéine, alors nous pourrions envisager une médecine préventive et régénérative qui prolongerait la vie sans maladie.

N’hésitez pas à consulter la vidéo en ligne, et le schéma que présente M. Miroslav Radman, « Protéome – Génome, le problème c’est la poule » !

Carole, publié le 2 novembre 2019

La Place Créative revient le 29 novembre au Corum de Montpellier

La Place Créative revient le 29 novembre au Corum de Montpellier, une occasion unique d’accélérer son projet de création d’entreprise.

Rendez-vous devenu incontournable pour les créateurs et entrepreneurs du territoire, la Place Créative » fête cette année ses 20 ans !

Pour l’occasion un programme riche attend les visiteurs le 29 novembre prochain au Corum.

 creaCapture

Cette année encore, tout l’écosystème de l’entrepreneuriat se donne rendez-vous lors de la Place Créative, organisé par la CCI Hérault, sous l’égide de la CCI Occitanie.
De 9h à 18h, les experts présents conseilleront les visiteurs sur la meilleure façon de créer, reprendre, financer ou développer leur entreprise. Les 30 conférences thématiques permettront, quant à elles, d’aborder collectivement des sujets essentiels comme le business plan, les aides aux créateurs ou encore les nouvelles tendances entrepreneuriales.
Pour des temps d’échanges personnalisés et individuels, plus de 500 rdv experts sont programmés gratuitement. L’occasion de peaufiner son projet pendant 30 minutes avec des experts comptables, notaires, banquiers, franchiseurs, avocats ou encore spécialistes de la propriété intellectuelle (sur inscription).
NOUVEAUTÉS 2019 :
• Un corner de 100m2 dédié à la Franchise avec l’accueil de l’Opération Visio Commerce (Niveau 2).
L’occasion de rencontrer des développeurs et grandes enseignes nationales et de découvrir la création en franchise. Seront présents : les groupes Bertrand (Au bureau, Burger King, Hippopotamus, Volfonie et Nespresso), Casino, Guinot Beauté, Léonie Bistro et Grillades, Dal’alu, Planet sushi, Dubble food, Tom & Co animalerie, Vente-urgente-immobilier...
Dès 10h15, une déambulation en centre-ville permettra également aux développeurs de découvrir le parcours marchand de Montpellier, ainsi que les cellules commerciales disponibles et leur potentiel.
• Des Rencontres Inspirantes avec des chefs d’entreprise charismatiques de notre territoire
Durant 1 heure, de futurs ou jeunes créateurs rencontreront quatre chefs d’entreprise pour une séance de partage d’expériences et de conseils sur l’aventure entrepreneuriale (sur inscription) : Laurent Nicollin, Président du Montpellier Hérault Sport Club, Bertin Nahum, Président de Quantum Surgical, Laure Vidal, fondatrice de Il était un fruit et Nordine El Ouachmi, Président du groupe Burostation.
• Un plateau TV pour échanger tout au long de la journée

gropCapture

Infos et inscriptions : http://www.laplacecreative.com/

SAVE THE DATE :
La Place Créative revient le 29 novembre au Corum de Montpellier.
Une occasion unique d’accélérer son projet de création d’entreprise.
La plateforme d’inscriptions est d’ores et déjà ouverte.
La CCI Hérault représente les intérêts de 72 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos