Grande rétrospective de Jean-Philippe Charbonnier au Pavillon Populaire

 "Raconter l'autre et l'ailleurs -1944 - 1983 " - prolongée jusqu'au 28 août 2020 au Pavillon Populaire de Montpellier

Depuis le 5 février dernier, le Pavillon Populaire - espace d'art photographique de la ville de Montpellier - a ouvert ses portes sur une rétrospective concernant " un des grands oubliés de la photographie humaniste française", Jean-Philippe Charbonnier (1921 - 2004).


Dans le sillage de Robert Doisneau et du courant photographique du milieu du XXe siècle, Jean-Philippe Charbonnier attire les foules, à titre d'exemple, plus de 1000 visiteurs ont été séduits par le huitième art le week-end dernier. Ce n'est rien d'exceptionnel quand on parcourt ce bel espace muséal organisé en thématiques géographiques ou sociales placé sous le commissariat d'Emmanuelle de l'Ecotais et la direction artistique de Gilles Mora.

Plus de deux cents clichés sélectionnés  à partir de 11 500 négatifs de planches de contact

Globe-trotter infatigable, il a parcouru différents continents au service du mensuel illustré français "Réalités", revue de luxe format tabloïd la plus influente en Europe depuis 1946 qui sera dissoute en 1978 dont il fut reporter salarié permanent de 1950 à 1974. Tout comme le photographe Édouard Boubat (1923 - 1999) recruté dans l'agence "Réalités", pendant 24 ans, Jean-Philippe Charbonnier a construit une œuvre témoin d'un temps passé sur l'état réel de la France dans ces deux décennies ; mais aussi, à la faveur d'un tour du monde en 1955, il saisit les territoires, équipé de deux appareils, l'un pour la couleur, l'autre destiné au noir et blanc, de l’Alaska à l’île de Sein, de New-York à Kyoto, du désert du Sahara au mythe américain des supermarchés américains ou la ségrégation raciale en Alabama comme son homologue le reporter photographe Raymond Depardon, point commun que l'on retrouvera dans les huis clos des emprisonnés en hôpitaux psychiatriques français "Bons pour l'asile : toute la vérité sur la façon dont on traite, en France, les maladies mentales", reportage publié en 1955 avec un texte d'Hervé Bazin.

un des reportages les plus puissants de Charbonnier, après six semaines de séjours dans différents hôpitaux psychiatriques de France de Sainte-Anne et Maison Blanche à Paris ou à Poitiers en 1955

Des grandes villes mondiales aux quartiers populaires parisiens, un impact sociologique

Eloigné des contingences du reportage événementiel, Charbonnier saisit des sujets-personnages communs pour nous livrer aujourd'hui encore sa perception de l'humanité. En installant une complicité avec les enfants au moyen d'une grimace, c'était sa porte d'entrée pour approcher l'intimité des gens d'alors, des familles - les mal logés - de l'ex-Courneuve ou Clichy représentés comme dans des tableaux, les mineurs du nord de la France se lavant dans une bassine, les bidonvilles de la banlieue parisienne se retrouvent en photographies, signes d'un autre temps dans une approche de la vie "cadence-décadence" pendant la période des Trente Glorieuses. 

"Le scandale des mal-logés", porte de Clichy, Paris, 1952 - épreuve gélatine argentique, tirage moderne - Jean-Philippe Charbonnier 

Une grande rétrospective qui devrait conforter l'engouement du public pour la photographie au même titre que les précédentes expositions de qualité telles que celle d'Andy Summers qui s'était tenue l'an passé  au Pavillon Populaire avec son record de 37 422 visiteurs l De quoi patienter avant l'exposition d'été 2020 consacrée à l'école de New York.

Arrêt de bus à Montgomery, Alabama, Etats-Unis, 1962 - épreuve gélatine argentique d'époque - Jean-Philippe Charbonnier

Pavillon Populaire - Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier

Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Visites guidées gratuites  hebdomadaires :

Tous les mardis, tous les mercredis ( en famille), tous les vendredis  à 16h - Tous les samedis et dimanches à 11h, les samedis à 14h et 16h.
Réservation par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marathon de Montpellier Métropole le 27 septembre

La 10ème édition du Marathon Montpellier 2020 sera lancée le Le 27 septembre. 

Co-organisée par la Ville, la Métropole de Montpellier et le Ma2m (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole), cette nouvelle édition offre un tracé qui s'étend sur la Métropole de Montpellier et ses environs.

En effet, pour la 5ème année consécutive, le Marathon de Montpellier traversera six communes avec 6 000 coureurs. Avec un départ et une arrivée place du Nombre d'Or, dans le quartier Centre de Montpellier, les coureurs passeront par Castelnau-le-Lez, Lattes, Pérols, Mauguio-Carnon, et Palavas-les-Flots.
 
A ce jour, l'événement est bel et bien maintenu. Vous êtes nombreux à poser la question suivante :
• Que se passe-t-il en cas d'annulation du Marathon ?
Vous êtes remboursés 100% de votre inscription (hors frais bancaires).
Tout est en place pour que l'événement puisse bien avoir lieu. Un plan sanitaire vous sera communiqué dans les prochaines semaines.
Infos & Inscription : www.marathonmontpellier.fr
 
L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Michaël Delafosse rencontre les acteurs de l'ovalie

Le monde du rugby à Montpellier le samedi 8 août

Florian Grill, candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Serge Blanco, ancien international de rugby et Jean-Claude Skrela, ancien directeur technique national et ancien joueur international ont rencontré Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et son vice-président aux Sports, Christian Asaf. 

 les colistiers Serge Blanco, Michaël Delafosse (maire), Florian Grill (candidat), Christian Asaf (métropole), Jean-Claude Skrela en campagne avant les élections de la Fédération française de Rugby -  FFR - en octobre prochain

En vue des élections reportées en raison de la crise sanitaire

Florian Grill, candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, poursuit sa tournée dans l'Hérault. Il a été choisi comme prétendant pour cette liste, contre Bernard Laporte, pour ces élections à la présidence de la FFR.

En campagne dans le département, on y retrouve Serge Blanco, David Guérin, Fabien Pelous, Jean-Claude Skrela, Eric Champ et bien d'autres joueurs ayant eu des responsabilités dans le monde du rugby ou ayant joué au haut niveau...

Ils accompagnent Florian depuis de nombreux mois et sont tous prêts pour le 3 octobre, jour des élections qui se fera par vote électronique.

Mais si pour eux les sondages sont plutôt favorables, en France et sur le secteur, et aussi au-delà... Rien n'est gagné et il faut continuer à travailler car la situation du rugby en France est pour eux dramatique :

"Avec 54 000 licenciés perdus ces dernières années, il faut communiquer sur le rugby pour rassurer joueurs et parents, pour fidéliser les plus jeunes, pour multiplier par 10 les aides aux scolaires et aux enfants, en faisant la part belle aux féminines pour relancer et soutenir leur rugby...".

Les valeurs du rugby partagées par Michaël  Delafosse 

"La place du rugby dans la cité, son rôle éducatif, sa place à l'école, le développement du rugby féminin ont été au cœur des échanges. Nous avons également évoqué l'expérience très positive du collège Simone Veil à Montpellier. Le rugby n'a pas comme seul objectif de construire des professionnels, c'est un sport qui construit des citoyens, fait partager sa fraternité aux autres. Nous avons besoin de toutes les énergies positives pour donner un nouvel élan à notre jeunesse.", a déclaré le maire.
 
C'est sur ce constat partagé que s'est conclue cette rencontre amicale. 

Masque obligatoire à Montpellier dès mardi 11 août

Comme à Sète la veille, le port de masque sera obligatoire dès mardi 11 août et ce jusqu'au 15 septembre pour toute personne à partir de l’âge de onze ans dans certains quartiers très fréquentés de la ville de Montpellier. 

marché des Arceaux du mardi et samedi, le masque est obligatoire 

Une décision prise en concertation face à une accélération de la circulation virale dans le département

Face à l'augmentation régulière du nombre de nouveaux cas dépistés positifs par tests PCR constatés dans le département - 123 cas recensés soit 10,5 cas/ 100 000 habitants le 7 août - et plus particulièrement dans les communes de l'Est de l'Hérault dont l'agglomération de Montpellier, le préfet de l'Hérault, en concertation avec le maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, rend le port de masque obligatoire dans l'Ecusson de la ville. 


Pour le maire Michaël Delafosse, pas question de retrouver une situation de confinement : « La crise sanitaire n’est pas derrière nous. La protection de la population est la priorité. Un nouveau confinement serait dévastateur pour l’emploi et les jeunes. Il faut casser la chaîne de contamination, c’est notre responsabilité.

Le nombre de cas de covid19 augmente de manière sensible dans la zone est du département, en particulier sur Montpellier.

En parfait accord, le Préfet de l’Hérault, vient de signer un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans les secteurs de fortes densités : Centre commercial Odysseum, Ecusson, arrêts de tram et les marchés de plein air.

Partout ailleurs, il est recommandé de respecter la distanciation physique, le lavage très régulier des mains, à la moindre présomption de se faire tester.

Il en va de votre sécurité, de nos personnels soignants et des personnes très vulnérables. »

Pour les récalcitrants

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros.

Toutes les informations 

Crous de Montpellier : tous les services de la vie étudiante

Crous de Montpellier : pour vos démarches administratives concernant le Logement, les Bourses, la vie de campus, la santé

Étudiants et futurs étudiants de l’Académie de Montpellier, pour vos démarches administratives concernant le Logement, les Bourses, la vie de campus, la santé, le Crous de Montpellier - Occitanie est votre interlocuteur.

Pour prendre rendez-vous :
Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Image

Montpellier : 1er conseil municipal du jeudi 30 juillet

Le nouveau Conseil municipal s'est tenu dès 9h30 à l'Hôtel de Ville de Montpellier, 93 affaires étaient à l'ordre du jour.

De gauche à droite : Renaud Calvat, Fanny Dombre-Coste, Michaël Delafosse, Coralie Mantion et Hervé Martin

Des mesures phares de la promesse de campagne de Michaël Delafosse, nouveau maire PS de Montpellier 

7 et 8 : Budget primitif 2020 s'élève à 576 182 327M€ : 361M€ en fonctionnement et 214M€ en investissement. Taux d'imposition inchangé. Pas d’augmentation des taux d’imposition à Montpellier pour 2020. Taux d’imposition sur le foncier 2020 identiques à 2019. Taxe d’habitation au titre des résidences principales : perçue une dernière fois en 2020, son taux d’imposition est gelé au même taux qu’en 2019.
14 : Un soutien scolaire public laïque et gratuit sera mis en place dans les écoles municipales dès la rentrée scolaire 2020/2021.
24 : Cantine : Afin de rendre la restauration scolaire accessible au plus grand nombre, les tarifs des repas passeront à 0,50€ pour les enfants de familles monoparentales (parents isolés) et bénéficiaires du RSA.
30 : Budget des Conseils de quartier: un budget d’investissement spécifique dédié à des projets portés par les Montpelliérains sera créé. 
32 : 1ère subvention de la ville à l'antenne héraultaise de SOS Méditerranée qui secourt les migrants, une aide de 15 000€
47 : Fonds de soutien aux associations de commerçants : Pour maintenir et relancer les commerces de proximité et l’artisanat du cœur de ville, la Ville de Montpellier lancera des études préalables à l'instauration d'un droit de préemption et d'un périmètre élargi.

Montpellier : cinéma gratuit pour tous en juillet

La Ville de Montpellier, partenaire de l'événement "Cinéma Pour Tous" les 24, 25, 30 et 31 juillet au parc de Bagatelle.


Les vendredi 24, samedi 25, jeudi 30 et vendredi 31 juillet, se tiendra la 6e édition de l'opération "Cinéma Pour Tous", pilotée par l'association Brand à Part. Cette manifestation propose quatre projections gratuites de film en plein air, parc de Bagatelle à Montpellier.
Le "Cinéma Pour Tous" offre à un large public l'accès à des projections sur grand écran et permet à des personnes éloignées de cette pratique culturelle de découvrir un cinéma de qualité à travers divers genres.
La Ville de Montpellier, partenaire de l'événement, participe à hauteur de 1 600 €. En 2019, pas moins de 1500 personnes avaient assisté aux projections proposées.

PROJECTIONS DE 4 FILMS GRATUITS EN PLEIN AIR
- Vendredi 24 juillet : « Chantons sous la pluie » de Stanley Donen,
- Samedi 25 juillet : « Un monstre à Paris » d’Éric Bergeron,
- Jeudi 30 juillet : « Esto es lo que hay » de Léa Rinaldi,
- Vendredi 31 juillet : « Bohémian Rapsody » de Bryan Singer.


Cette programmation se tiendra les quatre soirs à 21h30 au Parc de Bagatelle, quartier Pas du Loup à Montpellier.

Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu se sont rendus à Montpellier le 17 juillet

Ils ont rencontré des jeunes et échangé avec des équipes pédagogiques et partenaires associatifs sportifs mobilisés pour l’opération "Vacances apprenantes".

Les ministres ont constaté la variété des activités proposées -  séances de tutorat pour garder le contact avec l'école et sorties à la plage - durant cette journée de vacances apprenantes et sportives. En focus : l'atelier baignade pour lutter contre les noyades ou encore le développement des activités sportives pour les jeunes filles. Des vacances sportives c'est en effet l'idéal pour s'assurer une bonne santédévelopper sa confiance en soi et son esprit d'équipe.

Un dispositif lancé au printemps

Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre déléguée au Sport sont tout d'abord allés à la rencontre de jeunes bénéficiaires du dispositif "Vacances apprenantes" sur la plage du petit Travers à Carnon. L’association 3MTKD - Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo - y organisait une sortie à la plage pour des jeunes femmes issues de quartiers prioritaires héraultais.

En fin de matinée, les ministres ont profité de ce déplacement pour visiter le CREPS de Montpellier et déjeuner avec des athlètes de haut niveau et professionnels dont le décathlonien Kevin Mayer, la judoka Clarisse Agbegnenou ou encore Valentin Porte capitaine du club de handball de Montpellier.

Déplacement du 17 juillet 2020 à Montpellier

Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu se sont rendus à Montpellier le 17 juillet

Ils ont rencontré des jeunes et échangé avec des équipes pédagogiques et partenaires associatifs sportifs mobilisés pour l’opération "Vacances apprenantes".

Les ministres ont constaté la variété des activités proposées -  séances de tutorat pour garder le contact avec l'école et sorties à la plage - durant cette journée de vacances apprenantes et sportives. En focus : l'atelier baignade pour lutter contre les noyades ou encore le développement des activités sportives pour les jeunes filles. Des vacances sportives c'est en effet l'idéal pour s'assurer une bonne santédévelopper sa confiance en soi et son esprit d'équipe.

Un dispositif lancé au printemps

Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre déléguée au Sport sont tout d'abord allés à la rencontre de jeunes bénéficiaires du dispositif "Vacances apprenantes" sur la plage du petit Travers à Carnon. L’association 3MTKD - Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo - y organisait une sortie à la plage pour des jeunes femmes issues de quartiers prioritaires héraultais.

En fin de matinée, les ministres ont profité de ce déplacement pour visiter le CREPS de Montpellier et déjeuner avec des athlètes de haut niveau et professionnels dont le décathlonien Kevin Mayer, la judoka Clarisse Agbegnenou ou encore Valentin Porte capitaine du club de handball de Montpellier.

Déplacement du 17 juillet 2020 à Montpellier

Montpellier : 5 concerts gratuits et un marché des producteurs

Dans son Domaine du château d'O, le département de l'Hérault accueille le festival de Radio France le dimanche 19 juillet pour une après-midi musicale et gastronomique qui se terminera à 23h30 dans l'historique "folie" entre pinèdes et jardins.

Le Festival vous propose d'assister à des concerts de musique de chambre et de Jazz  ce dimanche à partir de 15h30 

Dimanche 19 juillet,  dès 14h30  
Régalez vos papilles avec les producteurs héraultais.

Partenaire du "Festival Autrement", le Département de l’Hérault accueille 5 concerts dans son Domaine du Château d’O et organise à cette occasion un marché de producteurs.

Dimanche 19 juillet, de 14h30 à 23h30, dans une ambiance guinguette, une vingtaine de producteurs locaux proposeront pour se restaurer gâteaux, vins, bières, glaces, charcuteries, légumes … Un seul mot d’ordre : consommer local ! 

 
Concerts musique de chambre

Concert le 19/07 à 18h30 - avec FELICIEN BRUT - EDOUARD MACAREZ : au programme, BREL, BOTTESINI, PRIVAT, GALLIANO, PIAZZOLLA, NAZARETH, AZZOLA, ASTIER - Amphithéâtre des Micocouliers

 Des concerts gratuits mais il faut réserver !

https://www.aparteweb.com/awprod/LEFESTIVAL

Concert le 19/07 à 15h30 - Ingmar Lazar
Concert le 19/07 à 17h - Christian Pierre La Marca & Nathanaël Gouin
Concert le 19/07  à 18h30 - Félicien Brut & Edouard Macarez
Concert le 19/07 à 20h30 -  Paul Lay Trio

Election du Président de Montpellier Méditerranée Métropole

SÉANCE PLÉNIERE D’INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MÉTROPOLITAIN, MERCREDI 15 JUILLET 2020

Ce mercredi 15 juillet 2020, s’est tenue la séance plénière d’installation du nouveau Conseil Métropolitain à l’hôtel de la Métropole de Montpellier. Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier a été élu par 82 voix, Président de Montpellier Méditerranée Métropole pour la mandature 2020 – 2026. A cette occasion, 20 Vice-président (e) s ont été élus via un vote électronique.

LES 20 NOUVEAUX VICES-PRESIDENT (E) S SONT :

1er Vice - président - Renaud Calvat, maire de Jacou

2ème Vice – présidente - Coralie Mantion, conseillère municipale déléguée à la participation citoyenne numérique

3ème Vice - président - Cyril Meunier, maire de Lattes

4ème Vice –présidente - Isabelle Touzard, maire de Murviel-lès-Montpellier

5ème Vice – président - Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez

6ème Vice – présidente - Julie Frêche, conseillère municipale déléguée au Bureau des Temps (adaptation des horaires des services publics)

7ème Vice – président - René Revol, maire de Grabels

8ème Vice - présidente - Clara Gimenez, conseillère municipale déléguée à la vie étudiante

9ème Vice – président - Christian Assaf, conseiller municipal délégué à la politique contractuelle

10ème Vice – présidente - Claudine Vassas-Mejri, maire de Castries

11ème Vice – président - Éric Penso, maire de Clapiers

12ème Vice -présidente - Hind Émad, conseillère municipale, déléguée aux crèches d’entreprise

13ème Vice – président - François Vasquez, conseiller municipal délégué à Agriparc du Mas de Nouguier

14ème Vice – présidente - Michelle Cassar, maire de Pignan

15ème Vice –président - Jean-François Audrin, maire de Saint Georges d’Orques

16ème Vice – présidente - Clare Hart, conseillère municipale déléguée aux Relations Internationales

17ème Vice – présidente - Florence Brau, maire de Prades-le-Lez

18ème Vice – président -Joël Raymond, maire de Montaud

19ème Vice – présidente - Éliane Lloret, maire de Sussargues

20ème Vice – présidente - Véronique Négret, maire de Villeneuve-lès-Maguelone 

LES DELEGATIONS ATTRIBUÉES AUX ADJOINT (E) S AU MAIRE ET AUX  CONSEILLER (E) S MUNICIPAUX :

1 - Fanny Dombre-Coste, Adjointe au Maire, déléguée à Ville éducative et réussite scolaire