Tournoi des 6 Nations (J1) : L'Angleterre s'incline à domicile face à l'Ecosse

 

Selon Orange Sports.fr :
Pour la première de Steve Borthwick dans le rôle de sélectionneur, l'Angleterre a concédé la défaite à Twickenham face à l'Ecosse (23-29).
 
 
Angleterre - Borthwick : "Tuilagi m'a serré la main et est allé s'entraîner"par Beinsports-FR


L'Ecosse garde la Calcutta Cup ! Pour la première fois depuis 1983 puis 1984, l'Ecosse a signé ce samedi à Twickenham une deuxième victoire consécutive face à l'Angleterre dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Les deux équipes se sont neutralisées dès les premiers instants de la rencontre et ce n'est qu'au quart d'heure de jeu que le tableau d'affichage s'est débloqué. Dès sa première incursion dans les 22 mètres du XV de la Rose, le XV du Chardon a piqué. Après un jeu au pied de Sione Tuipulotu, Huw Jones a bien suivi pour récupérer le ballon dans le dos de la défense anglaise et aller aplatir le premier essai de la rencontre. Le public de Twickenham, surprise, a pu se réjouir à peine dix minutes plus tard. Les Anglais ont multiplié les temps de jeu au près sans trouver la solution. Marcus Smith a alors vu son ailier Max Malins esseulé à l'opposé et l'a servi d'une astucieuse passe au pied dans l'en-but. Mais, alors qu'Owen Farrell, aligné au centre par Steve Borthwick, a manqué la transformation, Duhan van der Merwe n'a pas perdu de temps pour remettre l'Ecosse devant au score. Récupérant le ballon sur un jeu au pied, l'ailier écossais a passé en revue la défense anglaise pour aller à dame.
 
 L'Ecosse in extremis........ A lire sur : https://sports.orange.fr/rugby/vi-nations/article/tournoi-des-6-nations-j1-l-angleterre-s-incline-a-domicile-face-a-l-ecosse

Vendée Globe : Crémer finalement conservée par Banque Populaire ?

 

Selon Orange Sports : En raison de la mauvaise publicité causée par la décision de se séparer de Clarisse Crémer en raison de l'incertitude liée à sa qualification pour le prochain Vendée Globe consécutive à son absence en compétition pour cause de maternité, les dirigeants de Banque Populaire pourraient faire machine arrière.
 
 
La navigatrice Clarisse Crémer évincée du Vendée Globe par son sponsor à cause de sa maternitépar BFMTV


Clarisse Crémer pourra-t-elle finalement participer au prochain Vendée Globe ? Plus tôt cette semaine, Banque Populaire a rendu publique sa décision de changer de skipper pour son programme visant à participer à l'édition 2024 du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Une décision que le sponsor a justifié par l'incertitude concernant la qualification de la native de Paris pour l'épreuve...

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/sports-nautiques/voile/article/vendee-globe-cremer-finalement-conservee-par-banque-populaire-CNT000001YljHw.html

Romain Pitau a convoqué 20 joueurs pour le déplacement à Strasbourg

 

Groupe

Romain Pitau a convoqué 20 joueurs pour le déplacement au Racing Club Strasbourg Alsace. Le match se jouera dimanche (15h00) au Stade de La Meinau pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1.

Le groupe du MHSC

Benjamin Lecomte, Bingourou Kamara – Issiaga Sylla, Boubakar Kouyaté, Christopher Jullien,  Maxime Esteve, Faitout Maouassa, Enzo Tchato, Mamadou Sakho, Falaye Sacko – Téji Savanier, Jordan Ferri, Joris Chotard, Léo Leroy, Khalil Fayad – Arnaud Nordin, Valère Germain, Stephy Mavididi, Elye Wahi, Wahbi Khazri.

Tinaya Alexander rejoint Reading (officiel)

 

 

 

Seulement quatre mois après son arrivée au sein de la section féminine du Montpellier Hérault Sport Club, Tinaya Alexander a résilié son contrat en toute fin du mercato hivernal. L’attaquante anglaise s’est engagée ce jour avec Reading. C’est un retour aux sources puisque Tinaya est née à Reading. Dans le club anglais, elle retrouvera une ancienne pailladine l’internationale camerounaise Easther Mayi Kith qui s’est engagée durant ce même mercato hivernal.

L1 (J22) : Le PSG assure l'essentiel face à Toulouse

 

En souffrance et mené au score, le PSG a néanmoins assuré l'essentiel ce samedi en ouverture de la 22eme journée de Ligue face à Toulouse (2-1).
 
 
Galtier : «Un match plein» - Foot - L1 - PSGpar L'Équipe


Le Paris Saint-Germain met la pression sur ses poursuivants. Sans être génial mais néanmoins dominateur, le club de la capitale a pris le dessus sur Toulouse (2-1), ce samedi, en ouverture de la 22eme journée de Ligue 1. Mené sur un coup franc de Branco van den Boomen (20eme), le champion de France a renversé la vapeur grâce à Achraf Hakimi (38eme) et Lionel Messi (58eme) pour prendre provisoirement 8 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille, mettant ainsi fin à une série de cinq matchs sans défaite des Pitchounes.
 

Van den Boomen lance les hostilités

Paris avec le ballon, Toulouse en défense, le scénario du match se dessinait rapidement. En revanche, Christophe Galtier n'avait pas prévu la blessure prématurée de Renato Sanches, remplacé après moins d'un quart d'heure par El Chadaille Bitshiabu. Un changement qui avait son importance puisque sur sa première intervention, le Titi concédait une faute, permettant à Branco van den Boomen d'ouvrir la marque sur un coup franc parfaitement ajusté sur la droite de Gianluigi Donnarumma, parti du mauvais côté (0-1, 20eme).Menés, les Parisiens faisaient face à une forteresse. Tour à tour, les partenaires de Marquinhos se cassaient les dents sur des Violets prêts à tout pour conserver leur avantage. Le salut n'était d'ailleurs pas loin de venir du capitaine parisien, dont la tête était repoussée sur le poteau par Maxime Dupé (34eme). Il arrivait finalement du pied gauche d'Achraf Hakimi, qui après une belle percée pour fissurer le bloc toulousain, trouvait lui aussi le petit filet opposé sur sa frappe enroulée à mi-hauteur (1-1, 38eme).
 
Messi délivre Paris....... Lire sur : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/debrief/l1-j22-le-psg-assure-l-essentiel-face-a-toulouse-CNT000001YloY8.html

Ski alpin - Slalom de Chamonix (H) : Zenhaeusern l'emporte, grosse déception pour Noël

Selon Orange Sports :
En tête après la première manche du slalom de Chamonix, Clément Noël s'est raté lors de la deuxième. La victoire revient au Suisse Ramon Zenhaeusern devant le Grec AJ Ginnis, véritable sensation de ce samedi.
 
 
Zenhaeusern remporte le slalom de Chamonix, Noël se rate - Ski alpin - CM (H)par L'Équipe


A la fête samedi matin, Clément Noël n'a ensuite pas pu confirmer sa bonne première manche. En effet, lors de la deuxième manche du slalom de Chamonix, le Français a enfourché sur le haut du second tracé et a donc vu la victoire à domicile lui échapper. Victorieux du dernier slalom à Schladming (Autriche), le champion olympique de la discipline l'an dernier à Pékin ne fera donc pas le doublé avant les Championnats du monde à Courchevel et Méribel (6-19 février)..

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/sports-hiver/ski-alpin/article/ski-alpin-slalom-de-chamonix-h-zenhaeusern-l-emporte

XV de France : Des supporters français privés de déplacement à Dublin ?

 

Selon Orange Sports :

En raison d'un manque de personnel à l'aéroport de Dublin, le déplacement de certains supporters français pour le choc du Tournoi des VI Nations entre les Irlandais et les Bleus est compromis...

 

 



Favoris du Tournoi, devant les Bleus, selon l'ancien talonneur tricolore Benjamin Kayser, les Irlandais vont-ils recevoir les hommes de Fabien Galthié, le 11 février à Dublin, dans un Aviva Stadium privé de bon nombre de supporters français ? Le problème est pris au sérieux, en raison d'un manque de personnel à l'aéroport de la capitale irlandaise pour accueillir les vols des fans du XV de France. La situation est même particulièrement "problématique", comme le confie à La Dépêche Vincent Gandon, gérant de MyComm, l'une des trois agences officielles chargées d'organiser les déplacements des supporters tricolores, et qui doit en acheminer 1 800 en Irlande la semaine prochaine.

 

"Aucune garantie"............ Aller plus loin : https://sports.orange.fr/rugby/xv-de-france/article/xv-de-france-des-supporters-francais-prives-de-deplacement-a-dublin-exclu

Téji Savanier est malade

 

Alors que plusieurs joueurs de l’effectif du Montpellier Hérault Sport Club (Jordan Ferri et Valère Germain) ont attrapé la grippe ces derniers jours, le Midi Libre nous apprend dans son édition du jour que le capitaine pailladin Téji Savanier est malade.

Les pailladines s’imposent avec la manière à Bordeaux (résumé)

 

Ce Vendredi soir, la section féminine du Montpellier Hérault Sport Club se déplaçait à Bordeaux pour le compte de la quatorzième journée de ligue 1. La première mi-temps était largement dominée par les joueuses du coach Yannick Chandioux mais les attaquantes faisaient preuve de maladresse. C’est Celeste Boureille, bien servie par Robert qui ouvrait le score dans la surface (26e).  En deuxième mi-temps, le MHSC attaquait d’entrée et Skorvankova doublait la mise sur une passe de Torrent (48e). L’attaquante haïtienne, Mondésir, elle a touché la barre. Les montpelliéraines maitrisait bien leur match à l’image de Bilbault impériale au milieu de terrain. En fin de match, l’entraineur pailladin donnait du temps aux jeunes Coquet et Gstalter, cette dernière jouant ses premières minutes en ligue 1. Le MHSC s’impose face à un adversaire direct dans la course à la troisième place (0-2).

LA COMPO

Schmitz – Lakrar Deslandes (Elsig) Gevitz Belloumou– Torrent (Blanc) Boureille Bilbault– Skorvankova (Coquet) Mondesir (Mbakem-Niaro) Robert (Gstalter)

ASVEL : De Colo, meilleur marqueur de l'histoire des Coupes d'Europe !

 

Nando De Colo est devenu vendredi soir avec 4 906 points inscrits le meilleur marqueur de l'histoire des Coupes d'Europe. L'arrière de l'ASVEL n'avait besoin que de trois points contre Bologne pour dépasser le Grec Nikos Galis. Il ne lui a fallu que trois minutes pour battre ce record. Ce qui a valu à l'international français de 35 ans une ovation de l'Astroballe.

 Selon Orange Sports

 


Cela valait bien que l'Astroballe se lève comme un seul homme. Alors dès que l'occasion s'est présentée, lors d'un temps-mort, tout le public villeurbannais a offert l'ovation qu'il méritait à Nando De Colo. L'emblématique arrière de l'ASVEL venait en effet de devenir avec 4 906 points (4 917 au total après ce match), le meilleur marqueur de l'histoires des Coupes d'Europe. Certes, il fallait s'attendre à ce que l'international français de 35 ans efface des tablettes le Grec Nikos Galic et ses 4 904 points en carrière sur la scène européenne ce vendredi soir à l'occasion de la venue de Bologne en Euroligue....

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/basket/article/asvel-de-colo-meilleur-marqueur-de-l-histoire-des-coupes-d-europe-CNT000001YjzRf.html

Six nations 2023 : Ramos préféré à Jaminet, première titularisation pour Dumortier à l'aile... La composition du XV de France contre l'Italie

 

Selon Francce Info

 

Le XV de France est prêt à démarrer son Tournoi des six nations. Le sélectionneur Fabien Galthié et le manager général Raphaël Ibanez ont dévoilé, vendredi 3 février, le groupe qui débutera la première rencontre sur la pelouse du Stadio Olimpico contre l'Italie, dimanche. our ce premier match de l’année 2023, Galthié s’appuie sur son ossature-type, avec 12 joueurs reconduits par rapport à la composition contre l’Afrique du Sud, mi-novembre. Le capitaine Antoine Dupont évoluera au côté de Romain Ntamack en charnière, pour leur 22e association en bleu. Charles Ollivon, Gregory Alldritt et Anthony Jelonch composeront l’expérimentée troisième ligne.

Première pour Dumortier à l'aile et Le Garrec sur le banc

Les changements sont à trouver à l’arrière. Thomas Ramos a été choisi pour démarrer au poste de numéro 15, devant Melvyn Jaminet, qui avait pourtant vécu le tournoi 2022 dans la peau du titulaire. L’ancien joueur de l’USAP ne figure même pas sur la feuille de match. "Ramos est venu rechercher le maillot avec autorité. Jaminet fait partie du XV de France, du projet, il est là. Mais il n'y a que 15 joueurs qui peuvent rentrer, c'est la règle", a justifié le sélectionneur.

 

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/six-nations/masculin/six-nations-2023-ramos-prefere-a-jaminet-premiere-titularisation-pour-dumortier-a-l-aile-la-composition-du-xv-de-france-contre-l-italie_5638145.html