Village urbain au parc Clémenceau le 26 mai

A l'occasion de la fête des mères, l'association Mama Sound lance la 4e édition de la fête des Mamas de 12h à 22h en musique

L’esprit d’un village dans l’espace d’un parc, le village urbain est la rencontre des différentes initiatives citoyennes locales. C’est le rendez-vous annuel des associations du quartier ouvertes sur le patrimoine, la culture et la vie de proximité.
Un temps privilégié pour partager des informations sur les actualités locales, les activités du faubourg, les festivités alentours et la créativité en circuit court.

Des concerts gratuits :

13h : Squalala (Mix Afro-World)
Inspirée par les styles funk, disco, afro, latino et rythmes tropicaux, Squalala est à l’affût des perles du monde entier. Sa mission : vous faire bouger sur des rythmes chaloupés !

15h : Balaïo (Musique brésilienne)
Balaïo est né de la rencontre entre trois amis - des musiciens passionnés de la musique brésilienne - et la chanteuse Carolina Ribeiro. Depuis 2017 ce jeune Quartet franco-brésilien
repousse les frontières et captive dans une quête musicale audacieuse, à la fois festive et intimiste, prenant comme base des rythmes brésiliens en fort développement sur la scène musicale française et européenne.

17h : La Cumbiamba (Cumbia)
La Cumbiamba fait revivre les grands standards de la musique colombienne avec son répertoire ,de la cumbia, du porro et des rythmes suave sona de la côte Atlantique colombienne et de la Caraïbe, De Lucho Bermudez à Pacho Galan en passant par Toto la Momposina et Batata. 

19h : Pretty Slick (Funk)
Pretty Slick c’est avant tout un état d’esprit underground, un son actuel et une volonté de diffuser un seul message : Peace Love Unity & Having Fun.
Le groupe est un cocktail sans barrière où les compositions sont guidées par les influences Funk & Soul. Des sons funky, une touche sexy, un brin pop-rock font de Pretty Slick un équilibre combiné à une énergie hors du commun.

De nombreuses associations montpelliéraines seront présentes :

PAVE // CleRonDeGambe // Studio411 Galerie //
Gefosat // La Cagette // La Graine 34 - Monnaie Locale // Le temps des couleurs // Réseau Les Semeurs de Jardins // Enercoop Languedoc Roussillon // CEMEA Occitanie // Association Pura-Vida // Balthazar Arts du Cirque.

Parc Georges Clemenceau
Avenue Georges Clemenceau (Montpellier)
Tram 3 et 4 : arrêt Observatoire

18 mai : Marche pour la biodiversité contre Monsanto-Bayer

Marche pour la biodiversité contre les pesticides
La LPO Hérault sera présente à la manifestation du samedi 18 mai à Montpellier.
+ d'infos: http://www.facebook.com/events/903544733332730

"Pour la 7ème année consécutive, des citoyen(ne)s, partout dans le monde, descendront dans la rue pour dire leur refus du système agro-industriel destructeur de la biodiversité que représentent les multinationales de l'agrochimie au premier rang desquelles Bayer-Monsanto (mais n'oublions pas aussi : Syngenta, BASF, Dow Chemical, DuPont, ChemChina, Limagrain,,etc.) 

Ces marches non violentes et apartisanes permettent d'attirer l'attention sur ces géants de l'agrochimie qui contribuent à
- empoisonner durablement notre terre à coup de pesticides,
- massacrer la biodiversité en poussant à la destruction de forêts primaires pour semer à leur place à perte de vue des champs entiers de monoculture d'OGM arrosés de pesticides (cf.le documentaire Le Grain et l'Ivraie, à l'écran actuellement, qui montre la catastrophe écologique et sanitaire en cours liée à l'agriculture industrielle développée en Argentine) 
- confisquer le vivant en mettant sous brevet les semences partout dans le monde et en diffusant des OGM.

Ces marches ont aussi permis de soutenir les victimes des pesticides qui trouvent le courage de se battre contre ces puissantes firmes pour faire reconnaître leurs droits et alerter les populations.

La France est le deuxième consommateur européen de pesticides et le troisième au niveau mondial.
Depuis janvier 2019 l'usage des pesticides est interdit aux particuliers mais reste possible en agriculture conventionnelle, et aussi, par exemple et sauf exceptions : sur les terrains de sports, dans les cimetières, le long des voies ferrées.

Des pays, comme le Vietnam tout récemment, agissent concrètement en prenant des décisions radicales quand chez nous l'Assemblée diffère ces décisions et, pire encore, vote une loi pour permettre aux industriels de continuer à produire des pesticides à destination d'autres pays.

Le tout récent rapport des experts de l'ONU est on ne peut plus clair sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité planétaire et sur la première cause de cette catastrophe annoncée : l'agriculture industrielle avec son cortège de pesticides et d'OGM, et la destructions des habitats des espèces sauvages qu'elle engendre.

Des alternatives existent, respectueuses de l'environnement et donc de la biodiversité. Il manque une volonté politique adaptée à l'urgence du moment et nous devons exiger protection pour nous et pour les générations futures."


itinéraire prévu : Peyrou-Préfecture-Comédie-Esplanade (à confirmer)

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Une nouvelle présidente à la tête de l’UNADFI

Une nouvelle présidente à la tête de l’UNADFI Madame Joséphine CESBRON succède à Madame Catherine PICARD

Madame Joséphine CESBRON succède à Madame Catherine PICARD.

Après 15 ans d’investissement à la tête de l’UNADFI, Catherine PICARD, ancienne députée de l’Eure, co-auteure de la Loi du 12 juin 2001, a souhaité passer le relais.

Lors de l’assemblée générale du 16 mars 2019, Joséphine CESBRON, présidente de l’ADFI Montpellier-Languedoc, a été élue présidente de l’UNADFI, Catherine PICARD demeurant membre du Conseil d’administration.

Elle s’est associée à l’hommage rendu par les administrateurs à l’action incessante et féconde de sa prédécesseure.

D’origine suédoise, Joséphine CESBRON a grandi en Suède puis en Arabie Saoudite et arrive en France en janvier 1991 lors de la première guerre du Golfe. Elle est docteure en droit diplômée de l’université Montpellier 1 et a travaillé en tant que juriste en France et à Monaco. Après avoir intégré l’école de formation des avocats Centre Sud, Joséphine CESBRON a exercé en tant qu’avocate au barreau de Montpellier.

Titulaire du diplôme universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité », délivré par l’université Paris Descartes, elle enseigne au D.U. de Victimologie co-délivré par les facultés de médecine et de droit de l’université de Montpellier.

Sensible à la cause des victimes du phénomène sectaire, Joséphine CESBRON milite bénévolement à l’ADFI Montpellier-Languedoc dès 2010 et en prend la présidence en 2017.

Joséphine CESBRON souhaite intensifier l’action territoriale avec le réseau des ADFI comme avec les partenaires institutionnels et associatifs pour renforcer la prévention et la visibilité du phénomène sectaire comme la défense des victimes.

* la Loi About-Picard du 12 juin 2001 tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux Droits de l’Homme et aux libertés fondamentales.

Site : https://www.unadfi.org/rubrique/aide-aux-victimes/

Ramène ton pote pour un service civique rémunéré

Tu as déjà entendu parler du service civique ? Tu aimerais en savoir plus ou directement candidater ? Que tu sois volontaire ou juste curieux, l'équipe d'Unis'Cité te donne rendez-vous à Montpellier le Lundi 27 Mai de 10h à 16h30 à L'île Aux Familles (arrêt de tramway "Mosson" ou "Halles de la Paillade"). 

Seul(e) ou accompagné(e) c'est le moment de venir découvrir le monde des gilets oranges, une raison de plus pour franchir le pas d'un service civique volontaire.

Unis-Cité : première association d'accueil de jeunes en Service Civique : https://www.uniscite.fr/#inscris-toi

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes

Au Programme :

~Matin~
- Informations sur le service civique
- Présentation des différents programmes

~Après-midi~
- Mise en situation
- Entretiens collectifs

de la joie et la bonne humeur pour une journée pleine de rencontres et de découvertes.

Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, de tous niveaux d'études la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 ou 9 mois, sur des missions d’intérêt général auprès de ceux qui en ont le plus besoin (personnes âgées, familles en situation de précarité, enfants...)

Pour accomplir un service civique, aucun diplôme, aucune expérience ne sont demandés. 
Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations.

Tél : 06 46 15 68 52

Les 48 heures de l'agriculture urbaine 2019

Dimanche 5 mai 2019 à Montpellier, dans le cadre des 48 heures de l'agriculture urbaine 2019, l'association Oasis Citadine propose deux jours de conférences et de partage au jardin, l'occasion d'inviter le spécialiste endocrinologue pédiatrique le professeur Charles Sultan à 14h.

Une journée complète pour découvrir l’agriculture urbaine au cœur de la première ferme urbaine collaborative en permaculture de France : l’Oasis Citadine de Flaugergues à Montpellier et sensibiliser le public sur les bonnes pratiques alimentaires.

Programme de la 3e édition

– 11h00 : Conférence Alimentation et pleine santé avec Pierre Dufraisse de Vérisme TV
– 12h00 : Visite guidée de la ferme urbaine et Séance de QiGong
– Restauration sur place : Food-truck Végétarien et Zéro Déchet, buvette
– 14h00 : Conférence Perturbateurs Endocriniens et Alimentation avec le Professeur SULTAN
– 16h00 : Atelier micro-pousses et graines germées
– 17h00 : Atelier DIY construire un bac potager autonome en eau
– 18h00 : Séance de Yoga
– 18h30 : Début de la soirée de l’Oasis - Musique, scène ouverte, apportez vos instruments

Tout le programme des 48 heures à Montpellier

La conférence

Si les perturbateurs endocriniens sont présents partout, on les trouve tout particulièrement dans l’alimentation.
L’alimentation est même la première source de contamination en raison du contact avec les emballages et de la présence de pesticides. Les fruits, légumes et céréales sont les principaux pourvoyeurs, mais aussi les poissons gras et les additifs alimentaires (E214, E215, E218, E219...), sans compter les contenants, dont les barquettes en plastique dans les cantines scolaires !
Les conséquences sur les enfants, dès le ventre de la mère, sont alarmantes. Ces molécules qui bloquent ou modifient l'action d'une hormone et perturbent le fonctionnement normal d'un organisme : puberté précoce, malformation des organes génitaux, trouble de la fertilité, obésité, cancer.Depuis 30 ans, le Pr Charles Sultan , Prix mondial d’endocrino-pédiatrie en 2011, alerte sur leurs effets sur les enfants. Pour celui qui est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du sujet, il y a urgence à bannir les perturbateurs endocriniens. 

Pour s'inscrire : https://www.weezevent.com/perturbateurs-endocriniens-alimentation-et-nos-enfants-alors-pr-c-sultan

Oasis citadine près du château de Flaugergues
87-69 Rue de la Mogère
34000 Montpellier

Chiner au Grand Bazar de Printemps 2019

Du 9 au 11 mai, le Grand Bazar est un grand rendez-vous commercial incontournable du centre-ville de Montpellier. Cette édition du Grand Bazar de PRINTEMPS sera enrichie d’animations musicales et artistiques sur les nombreuses places du Cœur de Ville pour votre plus grand plaisir.  


Dans tout le cœur de Montpellier, la CCI Hérault et la Ville de Montpellier organisent la 20ème édition du Grand Bazar de Printemps, une braderie géante, qui rassemble les commerçants du centre-ville et des faubourgs. Le Grand Bazar de PRINTEMPS 2019 débutera le jeudi 09, vendredi 10 mai dès 10h00. Le samedi 11 mai, la braderie pourra se poursuivre à l’intérieur des commerces.

Les Off du Grand Bazar, se dérouleront le 12 mai

Des vide-greniers et des marchés à thème complèteront cette édition. Ils sont réservés aux particuliers.  Pour s'inscrire auprés de l'association des commerçants de leur quartier : 

  • PLACE Roger SALENGRO – Dimanche 12 mai - Mieux Vivre à Figuerolles -  MOUNIR LETAIEF mobile. 06 29 61 46 02 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
  • RUE de L'Université – Dimanche 12 mai - Association de la Rue de L'U - Céline CARIOU mobile. 06 95 22 54 21 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • BOULEVARD des Arceaux – Dimanche 12 mai - Ava Arceaux Vie Active - Muriel GRONDIN / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Quartier de l’Aiguillerie  - Dimanche 12 mai - Association Aiguillerie - Sandrine LAUVERGEAT tél. 09 81 71 34 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Grande Parade Métèque, en 2019, c'est le 4 mai

Samedi 4 mai 2019 au parc de la Guirlande, Montpellier 
Le festival  culturel et citoyen de 10h à 23h - entrée libre

A Montpellier, l'association ADEMASS et les nombreux partenaires de cette 3ème édition sont particulièrement heureux de vous proposer une programmation artistique, ludique et citoyenne et particulièrement enrichie cette année, ce qui ravira petits et grands.

Un plateau radiophonique organisé en partenariat avec Radio Campus alternant des temps de débats et des intermèdes artistiques, avec un temps de table en présence notamment d'Edwy Plenel, co-fondateur deMédiapart

Des sorties de résidence : une création théâtrale autour des textes d'Amin Maalouf "Identités meurtrières" (par la Compagnie Alegria Kryptonite) et l'inauguration d'un parcours ludique itinérant les "Mystères de Figuerolles" créé pour l'occasion dans le quartier par Les Ateliers Ludosophiques entre les univers du jeu et de la philosophie.

Un bal avec un scène ouverte aux influences métissées et deux concerts :

Le Gitan Noir à 18h et The SAGITTARIANS à 21h qui clôturera la journée.

Chansons québécoises avec le duo Double Scott

Espace Coquin, ancienne bergerie à  Murles
Samedi 11 mai 2019 à 21h


A 20 km au Nord de Montpellier, Christiane Raby, d'origine québécoise, au chant guitare et piano, et le Nîmois Bernard Scotti à la guitare parfois swing ou jazzy et voix, interprètent des grands titres de la chanson québécoise.

De Félix Leclerc à Richard Desjardins en revisitant, Pauline Julien, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Claude Léveillée….tout en incorporant quelques ingrédients de leur cru.

Leurs interprétations et compositions nous font traverser plusieurs styles musicaux créant une passerelle entre le jazz et la chanson.
Le concert sera précédé, dès 19h, par une animation musicale proposée par le groupe « Cheval 2 trois » Repas partagé ou possibilité de restauration par « le café épicé murlois », esplanade de la mairie.

Concert proposé par l'association "J'ai rendez-vous avec vous" en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et la commune de Murles.

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 07 87 93 97 26 Tarifs : 12€ - Prévente 10€ jusqu'au 30 avril

Vente de billets : En ligne : cliquez ici Habitant de Murles -

Réservation auprès de Mme Rouvier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Au Cellier Du Pic - Coopérative de Saint-Gély-du-Fesc, 2 Avenue du Pic Saint-Loup.

Par courrier accompagné du règlement à l'ordre de Association JRDVAV, à l'adresse postale : JRDVAV 721 rue du bosquet 34980 Saint-Gély-du-Fesc.

Le soir sur place à partir de 20h30.

Nettoyage des berges du Lez le 28 avril

Dimanche 28 avril,  dans le cadre des Initiatives Océanes, le Comité de Quartier Port Marianne Sud vous invite à arpenter les berges du Lez entre le pont Zuccarelli et le pont Levy afin de débarrasser les rives de tout déchet de 10h à 12h.

Les kayakistes du 3MCK-UC apporteront leur soutien depuis l'eau pour retirer les "guirlandes" de chiffonnettes accrochées dans les branches en bordure du Lez. Les mégots récoltés seront envoyés par la société Rakuten Aquafadas à la société MeGo!  qui les dépollue et les transforme en objets tels que des cendriers et en petit mobilier, comme des tabourets.

Le rendez-vous est fixé à 10h au Pavillon noir du bassin Jacques Cœur à Montpellier, plus précisément le pavillon Jean Nouvel qui abrite la maquette du quartier.
Arrêts de Tram Pablo Picasso ou Port Marianne.
Prévoir des gants, des chaussures fermées, un pique-nique. Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 87 79 85 81.

L'agenda de la LPO Hérault pour le mois de mai 2019

Voici un rappel des informations qui figurent sur l'agenda en ligne sur le site internet :

LPO Hérault

- du lundi 23/04 au vendredi 4/05 : "Ailes de garrigues", exposition de photographies, à Béziers

- Dimanche 28/04 : "La LPO de ferme en ferme", stand LPO à la ferme des saveurs, à Villeveyrac

- du mardi 30/04 au dimanche 5/05 : "Entre art et nature", réalisation d'une fresque d'oiseaux sur notre siège départemental, à Villeveyrac

- Mercredi 1/05 : "Repas des bénévoles", rencontre conviviale proposée à tous les bénévoles de la LPO Hérault, à Villeveyrac

- Samedi 4 : "Assemblée Générale"
, sortie dans les salins puis AG des adhérents, à Frontignan

- Dimanche 5 :
-  
"Initiation à la reconnaissance des chants d'oiseaux"
sortie de terrain, à Dio et Valquières
"Foire des animaux et des fleurs"
stand LPO, à Pignan

- Vendredi 10 : "Les surprises de la photographie animalière"
, rencontre du Groupe Local LPO Grand Montpellier

- Samedi 11 :
"Initiation à la reconnaissance des chants d'oiseaux"
sortie de terrain proposée par le Groupe Local LPO Pic saint Loup, au Causse de la Selle
"Rando LPO : oiseaux migrateurs du lido des Aresquiers"
, randonnée à Vic-la-Gardiole

- Dimanche 12 : "Printemps des colibris"
, stand du Groupe Local LPO Biterrois, à Agde

- du lundi 13 au vendredi 17 : "les oiseaux méditerranéen", séjour nature, dans l'Hérault

- Jeudi 16 : "Le Busard cendré"
, rencontre du Groupe Local LPO Haute Vallée de l'Orb, à Bédarieux

- Samedi 18 :
-  
"
Fête du Lez", stand LPO, à Clapiers
"La fête de la nature à la maison de la nature",
 
stand et sortie de terrain, à Lattes

- Dimanche 19 : "
Entre garrigues et vignobles"sortie de terrain, à Murviel-lès-Montpellier

- Lundi 20 : "Reconnaître les chants d'oiseaux"
, rencontre du Groupe Local LPO Pic Saint Loup, au Mas de Londres

A Pignan, une journée solidaire dans le parc du château

Dimanche 5 mai 2019, une journée printanière de solidarité au profit de l'association TogoMilPartages, les bénéfices permettant d'apporter une aide alimentaire, éducative et sanitaire à des orphelins au Togo.

L'association organise sa traditionnelle FOIRE des ANIMAUX et des FLEURS, une expo-vente prévue le dimanche 5 mai 2019.

Cette 7e édition qui se veut festive et familiale se déroulera de 10h à 19h dans le Parc du Château à Pignan.

Au programme
 - de nombreux exposants (plantes, primeurs, animaux, artisanat)
 - promenades d'ânes
 - brocante, vide-greniers
 - restauration sur place, buvette, crêpes
 - grande tombola
 
Gratuit :
 - mini-ferme
 - structure gonflable
 - maquillage enfants
 
Animations :
 - country k'danse
 - musiciens, chanteurs, danseurs
 - orgue de Barbarie
 
Entrée gratuite - Renseignements : 04 67 69 42 98 ou 06 31 84 40 47
 
Les bénéfices de cette journée aideront l'association TogoMilPartages dans ses actions d'aide alimentaire, éducative et sanitaire envers les enfants orphelins ou de familles démunies au Togo.

Association TogoMilPartages
Chemin du Mas de Daulet
34570 PIGNAN

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
leur site : www.togo-mil-partages.fr