« Olympe, une femme dans la Révolution » : un film soutenu par la Région et sélectionné au Festival de la Fiction 2024

 

À l’occasion de la 26e édition du Festival de la Fiction à La Rochelle, rendez-vous incontournable de l’audiovisuel en France et en Europe se déroulant du 10 au 15 septembre 2024, le film « Olympe, une femme dans la Révolution » de Julie Gayet et Mathieu Busson, soutenu par la Région et Occitanie films,a été projeté et sélectionné en compétition française dans la catégorie des unitaires.

 

«Quelle fierté de voir naître dans notre région des projets aussi essentiels que le film de Julie Gayet et Mathieu Busson, dont la puissance et la justesse sont cette semaine à l’honneur au Festival de la Fiction de La Rochelle. Il retrace le destin hors-du-commun d’une femme d’exception originaire d’Occitanie, trop longtemps ignorée par l’Histoire. Portée par les idéaux des Lumières, Olympe de Gouges a fait de sa vie un combat pour les droits des femmes,contre l’obscurantisme et l’esclavagisme. C’est donc tout naturellement que la Région a soutenu la production de son biopic, et que notre agence Occitanie films a accompagnéson tournage en Occitanie. Une tournée est programmée en septembre et octobre, j’invite donc le plus grand nombre à venir découvrir un récitpolitique dont les enseignements résonnent fortement aujourd’hui. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

 

Co-produit par Moteur S’il Vous Plaît et France Télévisions, réalisé par Julie Gayet et Mathieu Busson, “Olympe, une femme dans la Révolution” retrace la vie de la Montalbanaise Olympe de Gouges, pionnière du féminisme en France. Julie Gayet signe son premier long-métrage de fiction et endosse le rôle principal.

 

Pour servir de décor à ce biopic historique, les deux réalisateurs ont choisi plusieurs villes d’Occitanie. Le tournage s’est ainsi déroulé pendant un mois dans la région :à Saint-Léonard (Gers), Gramont (Tarn-et-Garonne), Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et Toulouse (Haute-Garonne), du 26 septembre au 23 octobre 2023.

 

L’équipe du film est composée d’unequarantaine de comédiens et comédiennes, et de près de 70 techniciens et techniciennes, dont plus de la moitié originaire d’Occitanie. Enfin, ce sont plus de 240 figurants et figurantes d’Occitanie qui ont participé au tournage.

 

La Région Occitanie, fortement engagée en faveur de la création audiovisuelle, a soutenu la production du long-métrageà hauteur de 190 000€, en partenariat avec le CNC et avec le soutien logistique d’Occitanie films.

 

 

 

L’équipe du film en tournée en Occitanie !

 

Les deux réalisateurs Julie Gayet et Mathieu Bussonseront en tournée en Occitanie du 2 septembre au 14 octobre 2024 pour présenter le film « Olympe, une femme dans la Révolution » et évoquer l’histoire des droits des femmes en France. Plusieurs rencontres avec des collégiens sont ainsi prévues dans le Gers (32), l’Hérault (34), le Tarn-et-Garonne (82) et l’Aveyron (12), et une séance spéciale aura lieu le vendredi 4 octobre à 20h30 au cinéma Pathé Wilson à Toulouse (31).

 

Une exposition de photographies prises pendant le tournage par la photographe Cécile Mella sera également présentée du 25 septembre au 31 octobre 2024 à la Maison de l’Occitanie à Toulouse (31).

 

« Olympe, une femme dans la Révolution » sera diffusé sur France 2 en 2025.

 

Plus d’informations sur les lieux et dates de la tournée :lien

Le palmarès 2024 des pépites de l'animation 3D

Du 4 au 6 septembre 2024, les professionnels en animation 3D se sont retrouvés à l’ESMA pour y découvrir les nouvelles créations de ses étudiants. Les grands professionnels du secteur se sont mobilisés pour visionner les 32 courts-métrages de la promotion 2024 et pour recruter les étudiants de l’école lors d’un forum de l’emploi. 1500 entretiens pour 260 étudiants : une belle entrée dans le monde professionnel !

Un jury unanime

Le rendez-vous de l’ESMA a rassemblé un jury de professionnels désireux de découvrir les nouvelles pépites de l’école en animation 3D et effets spéciaux.

La projection, qui s’est tenue au Gaumont Multiplexe de Montpellier le jeudi 5 septembre dernier a suscité l’attention des professionnels et des familles qui ont pu visionner les films et voter parmi les 32 pépites. Parallèlement, les membres du jury ont salué le travail des étudiants pour l’ensemble de leurs créations.

Marc Flanagan –Global Learning qui a honoré le rôle de Président du jury pour l’édition 2024, est dithyrambique :« Pour ce jury 2024 de l’ESMA, il y a une bonne constance de niveau entre les films. Tous sont fantastiques avec une qualité incroyablement élevée. C’était un plaisir de découvrir les créations des étudiants. »

Par ailleurs, l’ensemble des membres du jury s’est montré unanime quant à l’attribution des Prix.

Egalement, un forum de l’emploi s’est déroulé à l’école mettant en place des rendez-vous avec les plus grands recruteurs internationaux afin que les étudiants puissent échanger, se présenter aux studios et décrocher leur premier contrat.

Durant ces 2 jours, les 260 jeunes diplômés ont donc pu se confronter au regard des professionnels et développer leur réseau.

1500 entretiens en une journée pour les étudiants pour un secteur en effervescence, leur promettant ainsi d’être dans le sillage de leurs pairs.

 

Le palmarès 2024

Les dernières créations des étudiants de l'ESMA ont soulevé un enthousiasme général.

1er Prix Trash
Synopsis :  Un rat affamé et un pigeon se battent pour une part de pizza. Une bataille sans merci commence dans l’impasse sombre, sous le regard glacial de ses habitants.
Réalisé par Gregory Bouzid, Robin Delaporte, Romain Fleischer, Margaux Lutz, Maxime Alice Crancon, Mattéo Durand, Alexis Le Ral, Fanny Vecchie

2e prix : Reven
Synopsis : Reven, 10 ans, est née la tête penchée. Lorsque ses proches remettent en doute ses capacités d’adaptation, elle décide de leur prouver le contraire avec une photo de classe d’elle bien droite comme ses camarades.

Réalisé par Hugo Babey, Line Bossard, Coralie Monnier, Léna Ripoche, Victor Barreau, Chloé Hurard, Mathilde Morin, Tanguy Salaün

3e prix : Ex aequo

Cartagène

Synopsis : Les moments partagés et les souvenirs passés avec un proche, et donc son héritage, suffisent-ils à le pleurer ?

Réalisé par Marine Pacreau, Marine La Villa, Abla Saïgh, Théo Nouare, Fabien Bernard, Léa Berbach, Paola Couturier, Lou Buisson

Sleeping with the fishes

Synopsis : Un homme traumatisé par sa jeunesse en maison de correction est persuadé de sauver les enfants des rues promis à une vie d’adulte tragique en les tuant. Pour lui, mourir en étant jeune permet de vivre éternellement sous sa meilleure forme.

Réalisé par Camille Colonna D’Istria Amourdedieu, Giulia Gigante, Noa Lavino, Manon Seve, Justine Gault, Nicolas Knoll, Marion Robe, Lucas Wallez

Prix "Coup de coeur" du jury :

Tricot de corps

Synopsis : Patsy, récemment veuve, tricote une peluche de laine. Alors que la peluche prend vie, Patsy doit alors apprendre à vivre avec et tenter de survivre à la perte de son mari.

Réalisé par Pierre-Marie Bavay, Joan Haubois, Camille Lequeux, Clara Navoizat, Laurie Beldent, Maëlle Le Bris, Malo Lescop, Emma Rateau

Dawn

Synopsis : Une tortue de mer qui vient de naître doit atteindre l’océan. Pour y parvenir, elle surmonte de nombreux obstacles et des prédateurs qui se trouvent sur sa route.

Réalisé par Marie Pradeilles, Lorys Stora, Yu Fang Chang, Apolline Royer, Noah Mercier, Matthieu Dejoux, Lucas Jonckheere, Maxime Forestier

Prix du public : Le Meles

Synopsis : Dans une hutte de blaireau, une chamane conte la légende du Mélès à Arthur, Paul et Basile, une créature terrifiante errant au cœur de la forêt. Les deux plus vieux d’entre eux décident de se jouer de Basile en le poussant à partir à la recherche du Meles, mais les choses ne vont pas se dérouler comme ils l’entendent.

Réalisé par : Célia Tempestini, Clémence Honorez, Samy Achard, Medhi Simonnet, Léo Cubero, Léonore Bialet, Agathe Casoliva, Nèfyse Delavier

Mostra de Venise : le Lion d'or décerné à Pedro Almodovar pour "La Chambre d'à côté", Vincent Lindon meilleur acteur dans "Jouer avec le feu"

 

Selon France InfoManifestation, Projecteur

Le festival de cinéma italien a aussi récompensé samedi la prise de risque d'une icône hollywoodienne, Nicole Kidman. 

Il en a profité pour prononcer un plaidoyer en faveur de ce qu'il qualifie de "droit fondamental". Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar a reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise, samedi 7 septembre, pour La Chambre d'à côté. Film sur le suicide assisté, il y met en scène l'actrice britannique Tilda Swinton et sa consœur américaine Julianne Moore. Il s'agit de l'un des prix les plus prestigieux de son immense carrière pour son premier long métrage américain. "L'esprit est espagnol", a toutefois assuré le réalisateur.

"Je crois que dire adieu à ce monde proprement et dignement est un droit fondamental de tout être humain", a-t-il affirmé, exhortant "les croyants de toute religion à respecter et ne pas intervenir dans les décisions individuelles à ce sujet". "Les êtres humains doivent être libres de vivre et de mourir lorsque la vie leur est insupportable", a-t-il conclu. A 74 ans, Pedro Almodovar, auteur de chefs-d'œuvre comme Tout sur ma mère et Parle avec elle, récompensés aux Oscars, n'avait jamais été honoré par le prix suprême lors d'un grand festival.

Nicole Kidman rend hommage à sa mère.................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/mostra-de-venise-pedro-almodovar-lion-d-or-pour-la-chambre-d-a-cote-vincent-lindon-meilleur-acteur-dans-jouer-avec-le-feu_6768850.html

Alain Delon, le félin du cinéma français disparaît

 

Il était une star, la star. À une époque où le mot désignait encore, au cinéma, un statut d'exception. Il était l'un des acteurs les plus charismatiques et les plus beaux du cinéma dans le monde. Alain Delon s'est éteint le 18 août à 88 ans.

La Fin, Guy, Bande De Cinéma, Film

Selon France Info

Alain Delon vient de disparaître à l'âge de 88 ans. Il était la dernière star. Terme aujourd'hui galvaudé, "star" s'appliquait à ces rares personnalités dotées d'un charisme tenant à la fois à la beauté, au charme, à la carrière, mais surtout à une quasi miraculeuse synchronicité avec leur époque. Alain Delon partageait avec Romy Schneider, Yves Montand, Brigitte Bardot ou Jean-Paul Belmondo ce privilège exorbitant et paradoxal qui les rapproche du public en même temps qu'il les tient éloigné du commun des mortels.

Avant d'être cet acteur vieillissant, vitupérant l'époque et parlant de lui à la troisième personne, Alain Delon a été l'un des comédiens les plus appréciés des Français, jusqu'au bout célébré, notamment au Festival de Cannes 2019. Un métier, acteur, auquel rien, pourtant, ne le prédestinait. Au fil d'une jeunesse bousculée entre des parents séparés et une famille d'accueil, Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux (Hauts-de-Seine), se fait renvoyer d'une bonne demi-douzaine d'écoles. Accueilli par sa mère qui a épousé un boucher-charcutier, il passe un CAP de boucherie qui lui permet d'être employé dans la boutique de son beau-père.

L'Indochine avant le cinéma

Alain Delon a 14 ans quand le cinéma se présente une première fois à lui. Il tourne dans un court-métrage réalisé par le père d'un ami. Il devra pourtant attendre encore huit ans pour qu'Yves Allégret lui confie un petit rôle dans Quand la femme s'en mêle, en 1957.

 

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/attention-necro-alain-delon-le-felin-du-cinema-francais-disparait_3368117.html

Cinéma sous les étoiles « Panoramas d’ici » du 9 au 22 août 2024

 

 

En août, les villes et villages de la Métropole de Montpellier se transforment en cinéma à ciel ouvert. Découvrez le programme 2024 du Cinéma sous les étoiles autour du thème « Panoramas d’ici » : 60 ans de cinéma sur le territoire, panorama de ses riches paysages, panorama de la diversité des écritures et des sensibilités de ses auteurs.. En marge des projections, bals, concerts et espaces de restauration seront au rendez-vous chaque soir.

 

À la découverte des talents de notre région

Nouvelle thématique pour deux ans : Les panoramas d’ici. Panorama de 60 ans de cinéma sur le territoire, panorama de ses riches paysages, panorama de la diversité des écritures et des sensibilités de ses auteurs.

14 films projetés dans 14 sites exceptionnels, des comédies, des drames, un film d’animation, un film historique, pour une expérience cinématographique dans la douceur de l’été. Découvrir et redécouvrir les lieux qui nous sont familiers à travers les histoires racontées par de grande.s cinéastes d’ici, écouter les polyphonies occitanes du « Barrut », virevolter avec « Camille en bal » et rire avec la compagnie « Monsieur le Directeur ».

Autour des films, ambiance guinguette !

Bals, concerts, restauration de saison, glaciers… Dans des sites remarquables, des soirées cinéma à savourer en musique !

  • Barrut

Composé de 3 chanteuses, 4 chanteurs et un percussionniste, venus des rives du nord de la Méditerranée, Barrut sillonne les routes, et les choeurs battent. Les 7 voix qui s’élèvent dans une harmonie subtile, une puissance émotionnelle forte, puisent leurs ressources dans l’origine des chants polyphoniques traditionnels qu’elles fusionnent aux rythmes puissants de percussions affûtées et taillées dans la roche.

  • Camille en bal

Depuis plus de 15 ans, Camille est une des voix incontournables de la scène occitane. La chanteuse languedocienne à la personnalité bien trempée vous propose un bal original qui puise ses sources dans le répertoire des Pays d’Oc. Camille et son quatuor chante pour vos pieds, pour vos corps BALancés, pour vos pensées du soir, elle vous invite à partager ses rencontres, ses moments de joies et d’émotions.

  • Beethoven Métalo Vivace (Cie Monsieur Le Directeur)

Acrobatie aérienne, humour et guitare de haut vol : c’est le programme décoiffant que propose cette performance intrépide. On y écoute de la musique métal exécutée piano solo puis on y découvre la 9e Symphonie de Beethoven tronçonnée par un volubile et curieux chef d’orchestre qui joue de la guitare électrique tout en grimpant à la corde.

  • Foodtrucks : Charango, Tounsia, Dis camion
  • Icetrucks : Les Frérots givrés, Le bar à glace de Benjamin, Les sorbets de-ci delà, Green Tukky

Programmation

 

Vendredi 9 Août 2024 | Castries | Cour du Château

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région. Cette nouvelle édition de Cinéma sous les étoiles promet de belles

Samedi 10 Août 2024 | Vasque de Port Ariane - Lattes

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région. Cette nouvelle édition de Cinéma sous les étoiles promet de belles

Dimanche 11 Août 2024 | Lac du Crès

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région. Cette nouvelle édition de Cinéma sous les étoiles promet de belles

Lundi 12 Août 2024 | Espace Fêtes - Restinclières

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région. Cette nouvelle édition de Cinéma sous les étoiles promet de belles

Mardi 13 Août 2024 | Chapelle Notre Dame de la Pitié - Beaulieu

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région. Cette nouvelle édition de Cinéma sous les étoiles promet de belles

Mercredi 14 Août 2024 | Saint-Genies-des-Mourgues

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région. Cette nouvelle édition de Cinéma sous les étoiles promet de belles

Jeudi 15 Août 2024 | Cour de l’école Bouissinet - Villeneuve-lès-Maguelone

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région. Cette nouvelle édition de Cinéma sous les étoiles promet de belles

Vendredi 16 Août 2024 | Saint-Georges-d'Orques - Parc Courty

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région. Cette nouvelle édition de Cinéma sous les étoiles promet de belles

Samedi 17 Août 2024 | Grabels

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région. Cette nouvelle édition de Cinéma sous les étoiles promet de belles

Dimanche 18 Août 2024 | Carrières de Font d'Armand - Sussargues

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région.

Lundi 19 Août 2024 | Fabrègues - Plan de fêtes

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région.

Mardi 20 Août 2024 | Esplanade de Cournonterral

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région.

Mercredi 21 Août 2024 | Clapiers - Parc Municipal Claude Leenhardt

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région.

Jeudi 22 Août 2024 | Parc municipal - Saint-Drézéry

Du 9 au 22 août, 14 soirées sont programmées autour du même thème : « Panoramas d’ici » qui met en avant les talents et les atouts de notre région.

 

Informations pratiques

  • Gratuit dans la limite des places disponibles
  • Accès dès 19h
  • Concert/ bal à 20h
  • Film en VF à 21h30 sauf Bonjour le monde ! à 21h
  • Restauration sur place
  • Renseignements auprès de chaque commune et sur le site internet de Domaine d'O

Jury CinéCréatis le 4 juillet prochain

Réalisateurs, scénaristes, directeur de production… se retrouvent tous les 3 et 4 juillet à Montpellier pour le Grand Prix 2024 de l’école CinéCréatis ! Les professionnels viennent découvrir les courts-métrages des étudiants réalisés en fin de cursus, marquant ainsi leur entrée dans la vie professionnelle. Cet événement rassemble un jury prestigieux dont le Président est le réalisateur Marc Caro (Délicatessen, La cité des enfants perdue) ... Ce rendez-vous est très attendu tant par les étudiants que par les professionnels.

Le rendez-vous des professionnels du cinéma

Le Grand Prix CinéCréatisest un moment très attendu par les étudiants et les professionnels. En effet, pour les jeunes talents cet événement vient clôturer leurs trois années de formation, mais également, pour les professionnels, le Grand Prix est l’occasion de découvrir de nouvelles pépites, parfois même de futurs collaborateurs. Les 37 futurs diplômés verront donc leur travail reconnu par leurs pairs !

 

Cette année, l’école compte notamment parmi les membres du jury :

  • Marc Caro – Réalisateur, directeur artistique et Président du jury - On lui doit aussi affiches, musiques et scénographies pour les chorégraphes Regine Chopinot et Philippe Decouflé et de la direction artistique pour les films Alien resurrection de JP Jeunet, Blueberry de Jan Kounen, et Enter the void de Gaspar Noé et Earwig de Lucille Hadzihalilovic entre autres...

 

  • Yan Arlaud – Chef décorateur qui a collaboré avecdes réalisateurs de renom tels que Bertrand Tavernier, Éric Barbier, Jacques Demy, Maurice Pialat, Bernard Giraudeau, Samuel Benchetrit, Pierre Salvadori, Coline Serreau, Caroline Huppert, Frédéric Jardin, Arnaud Desplechin…

 

  • Pierre-Marie Boyé – Directeur des tournages chez Les Tontons Truqueurs LTT, fait partie du groupe France Télévisions et collabore au développement des studios de Vendargues, désormais appelés V-STUDIO,

 

  • Sandrine Hauducoeur – Directrice de projet Corsaire VFX a notamment travaillé pour les studios parisiens : Exposure, Amuse Films, Ex-Machina, Media Image, Les Films de l’Arlequin, Mag Guff Ligne, Sparx, Sparkling, Moon-Scoop, sur des Pubs, des Séries, des Courts et des Longs-Métrages

 

  • Bruno Richaud – Réalisateur sur des projets télévisuels, notamment la série à succès « Demain Nous Appartient » sur TF1 et l'emblématique « Fort Boyard », où il réalise les séquences fictionnées depuis 12 ans.

 

  • Simon Favier – Directeur de la photographie – qui a travaillé pour des clips vidéo, la publicité (Audi…), l’industrie du Luxe (Hermès…) mais également sur le dernier film de Romain Gavras avec Vincent Cassel « Le monde est à toi ».

 

  • Cécile Chagneau – Monteuse sound designer vidéaste - a travaillé pour des réalisateurs comme Chantal Akerman, Marcel Ophuls, Philippe Collin, Pavel Lounguine, Keren Yehada, Henri François Imbert, Dominique Cabrera, Laurent Cantet, Philippe Faucon, Pedra Costa, SMITH et Jean-Xavier Delestrade.

 

  • Stéphane de St Laumer – Directeur de production - Il est le CEO de Swytouch, une plateforme SaaS qui transforme toutes les vidéos et évènements en une expérience interactive.

 

Le Grand Prix

Le Grand Prix CinéCréatis est un événement important qui favorise les échanges entre les futurs diplômés et les professionnels, amenés à travailler ensemble sur des productions dans les années à venir. En effet, l’école prépare les étudiants aux réalités d’une production dans des conditions professionnelles lors des tournages leur permettant ainsi d’être opérationnels dès la sortie de l’école.

Grâce au Grand Prix CinéCréatis, les professionnels en quête de collaborateurs, ont un panel de profils à disposition générant ainsi des embauches. Certains jeunes talents auront le soir même de la remise des Prix, le Graal en poche et auront un poste dès la sortie de l’école.

Le jeudi 4 juillet prochain, les professionnels se retrouvent pour l’événement afin de décerner les différents prix, remis lors de la soirée de clôture.

Les journalistes sont conviés à la soirée pour partager un moment privilégié avec les professionnels et les jeunes talents.

Une projection se déroulera en amont au cinéma Gaumont Multiplexe de Montpellier durant laquelle le jury pourra découvrir les nouveaux courts-métrages de CinéCréatis en présence des étudiants et de leur famille.

Rendez-vous le 4 juillet au domaine de Verchant, 1 Bd Philippe Lamour à Castelnau-Le-Lez

Festival "Le Cinéma pour Tous" : 10e édition du 28 juin au 13 juillet 2024 dans les quartiers Figuerolles, Las Rébès et Pompignane

L'association Brand à Part organise la 10e édition du festival "Le Cinéma pour Tous", 6 séances de cinéma en plein air et gratuites, dans 3 quartiers de la ville : le Parc de la Guirlande quartier Figuerolles, la Résidence Las Rébès dans le quartier du même nom et la Résidence La Pompignane au cœur du quartier La Pompignane, du 28 juin au 13 juillet 2024. Une 10e édition consacrée au thème : la fête.
 
 
Festival "Le Cinéma pour Tous" : 10e édition du 28 juin au 13 juillet 2024 dans les quartiers Figuerolles, Las Rébès et Pompignane

Au programme de cette 10e édition

Parc de la Guirlande, quartier Figuerolles

  • Vendredi 28 juin à 22h : Babylon de Damien CHAZELLE (déconseillé aux moins de 16 ans). 3h09, USA, VOSTFR 2023.
  • Samedi 29 juin à 22h : Woodstock, 3 jours de paix et de musique de Michaël WADLEIGH. 3h05, USA, VOSTFR 1970.
  • Dimanche 30 juin à 22h : Swing de Tony GATLIF 1h31, France, VF, 2001.

Résidence La Pompignane, quartier La Pompignane

  • Vendredi 5 juillet à 22h : Le sens de la fête de Éric TOLEDANO et Olivier NAKACHE. 1h55, France, VF, 2017.
  • Samedi 6 juillet à 22h : Marie-Antoinette de Sofia COPPOLA. 2h04, USA, VOSTFR, 2006.

Résidence Las Rébès, quartier Las Rébès

  • Dimanche 13 juillet à 22h : Tous en scène 2 de Garth JENNINGS (dès 6 ans). 1h49, France, VF, 2021.

Soutien de la Ville et de la Métropole de Montpellier en faveur du cinéma

La Ville et la Métropole de Montpellier développent une politique ambitieuse en faveur du cinéma à travers son soutien à la création via le fonds d'aide ICC, l'accueil de tournages - 1 000 jours - , en créant du lien entre les œuvres et les publics ou encore par la gestion en régie directe d'un cinéma labellisé Art et Essai, le Cinéma municipal Nestor Burma dont l'extension est en projet.

C'est précisément dans ce cadre que s'inscrivent, depuis 10 ans, les projections plein air organisées par Brand à Part.

La qualité de cette 10e édition est au rendez-vous. En attendant les 14 projections de "Cinéma sous les étoiles" au mois d'août sur le territoire de la Métropole, le public montpelliérain est invité à circuler dans les trois quartiers de Figuerolles, à Las Rébès en passant par la Pompignane, pour voir ou revoir 6 films et fêter l'été.

L’association "Brand à Part"

Née en 2012, Brand à Part est une association culturelle Montpelliéraine qui développe des projets artistiques et pédagogiques autour du cinéma.

Brand à Part s’attache à diffuser auprès du grand public le cinéma de création, les films d’auteurs, les films de patrimoine et d’archives. Dans ce sens, elle propose des projections de films en plein air (Le Cinéma Pour Tous) et des programmations cinéma dans des institutions et lieux culturels phares du territoire.

En 2021, elle a mis en place un nouvel événement dédié au cinéma "Les rencontres du cinéma d'animation" dont la 4e édition se tiendra à l'automne.

Elle coordonne également des ateliers d’éducation à l’image et de pratique artistique pour la formation des publics, notamment à destination du jeune public, sur temps scolaire ou hors-temps scolaire et intervient dans le cadre des dispositifs institutionnels.

L'actrice Anouk Aimée, l'élégance incarnée de "Lola", "Un homme et une femme" et "La Dolce Vita", est morte à l'âge de 92 ans

 

Selon France Info

Elle était Anne Gauthier dans "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, la "Lola" de Jacques Demy, Maddalena au bras de Mastroianni dans "La Dolce Vita" de Federico Fellini. C'est une comédienne élégante, discrète et fascinante qui s'est éteinte mardi.

L'actrice Anouk Aimée est morte, a annoncé sa fille sur Instagram. "Avec ma fille, Galaad, et ma petite fille, Mila, nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le départ de ma maman Anouk Aimée. J'étais tout auprès d'elle lorsqu’elle s'est éteinte ce matin, chez elle, à Paris", a écrit Manuela Papatakis mardi 18 juin. Connue notamment pour son rôle dans Un homme et une femme de Claude Lelouch, sorti en 1966, elle est morte à l'âge de 92 ans. ...

Aller plus loin https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/l-actrice-anouk-aimee-heroine-du-film-un-homme-et-une-femme-est-morte-a-l-age-de-92-ans_6611484.html

4 films soutenus par la Région Occitanie au Festival de Cannes

 

4 films soutenus par la Région Occitanie au Festival de Cannes

 

À l’occasion de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochains, les filmsMiséricorde d’Alain Guiraudie etLa plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, tous deux soutenus par la Région Occitanie, ont été retenus pour la Sélection officielle du festival. Lelong-métrageAnimaled’Emma Benestan, également soutenu par la Région, seraprésenté en clôture dela Semaine de la Critique, tandis que le filmLe Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, dont Occitanie Films a accompagné le tournage, sera projeté en avant-première dans le cadre d’une séance spéciale de la Sélection officielle.  

 

Film, Cinéma, Caméra, Réalisateur

 

« La reconnaissance de ces 4 films par l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde est une immense fierté pour l’Occitanie. Cette sélection honore nos savoir-faire locaux et confirme que notre choix de faire de l’Occitanie la première région audiovisuelle, avec à la clé la création de plus de 5 000 emplois sur le territoire, était le bon. Pour y arriver, nous avons adopté il y a un an la stratégie régionale « Occitanie, ça tourne ». Par amour pour la création culturelle et parce que ce sont des atouts majeurs pour l’économie, l’emploi et le tourisme, nous avons fait de l’audiovisuel une priorité et sommes fiers de voir que notre ambition porte déjà ses fruits. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

 

Dans le cadre du Plan « Occitanie ça tourne », la Région poursuit son engagement et va investir 80 M€ sur la période de 2023 à 2028- soit en moyenne 13,3 M€ par an pour soutenir le cinéma et l’audiovisuel français et faire de l’Occitanie la première destination des tournages.  

 

Produit par CG Cinéma et réalisé par Alain Guiraudie, le long-métrage de fiction Miséricordea été tourné en Aveyron en 2023. La Région Occitanie a soutenu sa production à hauteur de 220 000€, en partenariat avec le CNC. Le film a également été accompagné par Occitanie Films et Grands Causses Cinéma. Il met en scène l’histoire de Jérémie, trentenaire de retour dans son village pour assister à des funérailles, qui se retrouve en plein cœur d’une enquête policière. Miséricorde est le 13ème film d’Alain Guiraudi, qui a tourné la majorité de ses films en Occitanie, avec le soutien de la Région.

 

Produit par Agat Films - Ex Nihilo et réalisé par Michel Hazanavicus, le film d’animation La plus précieuse des marchandisesest une adaptation du roman du même nom de Jean-Claude Grumberg. Elaboré en partie dans le studio d’animation montpelliérain Les Fées Spéciales, il a reçu une aide de 90 000€de la Région Occitanie, en partenariat avec le CNC. Le film raconte l’histoire d’un couple de bûcherons polonais qui recueille un enfant juif pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Produit par June Films et majoritairement tourné en Camargue, le long-métrage de fiction Animaled’Emma Benestan a été aidé par la Région Occitanie à hauteur de 220 000€, en partenariat avec le CNC. Il raconte l’histoire de Nejma, qui s’entraîne pour remporter le championnat des raseteurs, concours consistant à défier des taureaux dans l’arène, lorsque surviennent des disparitions suspectes. Il s’agit du second long-métrage de la réalisatrice. La Région Occitanie avait également soutenu son précédent long-métrage, Fragile (2021), ainsi que ses premiers courts-métrages.

 

Produit par Chapter 2 et réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, Le Comte de Monte-Cristoest une adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas. Il met en scène la vengeance d’Edmond Dantès, victime d’un complot le jour de son mariage. Une partie du tournage a eu lieu dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales en octobre 2023, accompagné parOccitanie Films. Durant cette période, la production a notamment mobilisé de nombreux techniciens régionaux pour renforcer son équipe de tournage.

 

La Région Occitanie a aussi soutenu 3 films à l’honneur au Festival d’Annecy

 

Le festival international d’Annecy est un rendez-vous incontournable du printemps pour les passionnés de films d’animation. Ayant lieu cette année du 9 au 15 juin, il présentera 3 films soutenus par la Région Occitanie :

Gigi, court-métrage réalisé par Cynthia Calvi, produit par Xbofilms (31) et aidé par la Région à hauteur de 30 000€ ;

Papillon, court-métrage réalisé par Florence Miailhe, co-produit par Xbo Films et Sacrebleu Productions, et soutenu par la Région à hauteur de 33 000€ ;

La plus précieuse des marchandises, long-métrage réalisé par Michel Hazanavicus, produit par Agat Films - ExNihilo et aidé par la Région à hauteur de 90 000€.