Une belle journée que ce vendredi 21 octobre avec trois événements fédérant la Région Occitanie et de nombreux partenaires institutionnels, œuvrant ensemble avec les représentants de l'état, pour permettre à Sète, avec tous ses atouts, de devenir une "capitale bleue".
  Didier Codorniou  André Lubrano, conseiller régional et Marc Chevalier, président du port de Sète


 François Commeinhes, sénateur-maire de Sète et président de Thau agglo
  Yves Pietrasanta, président de la CCNBT et Jean-Guy Majourel, président du Comité de Développement de Thau agglo.

 Olivier Oddi, président de la CCI et Pierre Bouldoire, maire de Frontignan et ancien président de Thau agglo |
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Didier Codorniou réélu à l'unanimité président du Parlement de la mer
Au théâtre Molière, à 13 h30 l'ouverture de l’assemblée du Parlement de la mer qui voyait la réélection à l'unanimité de Didier Codorniou, Vice-Président de la Région Occitanie et de son équipe qui devra relever les grands défis relatifs au Plan littoral 21 méditerranée.
Adoption du règlement intérieur, élection du président et du bureau du parlement, présentation des commissions et points d'étape sur les actions en cours se sont succédés avant quelques échanges avec la salle. Pour conclure, le Préfet de Région et Carole Delga, Présidente de la Région ont insisté sur la nécessité de chercher à fédérer toutes les énergies et surtout à innover pour soutenir le développement économique et assurer un avenir porteur d'emploi.
Carole Delga, présidente d'Occitanie, coupe le ruban
Inauguration du quai H au Port de Commerce de Sète-Frontignan.
Le nouveau quai H, inauguré ce jour en fin d'après-midi, va permettre au port de Sète de mieux profiter des nombreux atouts que lui confère sa position géographique et un savoir-faire reconnu. Il complète un plan ambitieux de modernisation mené sous l'impulsion de Marc Chevalier, le président de l'Etablissement Public Régional Port Sud de France qui gère le port de Sète. Parmi les très nombreux élus présents qui ont contribué à ce projet d'une façon ou d'une autre, on peut citer Christian Assaf, député et conseiller régional, Sébastien Denaja, député, François Commeinhes, sénateur-maire de Sète et président de Thau agglo, Pierer Bouldoire, maire de Frontignan et ancien président de Thau agglo, Damien Alary, ancien président de la région LR et actuel vice-président de la région Occitanie, André Lubrano, conseiller régional et président du Céparalmar, Olivier Oddi, président de la CCI, etc.
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L’atout majeur du Port de Sète- Frontignan réside dans son excellente desserte terrestre et fluviale capable de réduire les coûts et délais de pré et post acheminement de marchandises.
- La Route : Les excellentes connexions du port de Sète lui permettent de desservir de manière fluide et rapide les grands centres de distribution. Il est en effet à 8 km de l’accès à l’autoroute A9 qui dessert l’axe Espagne/vallée du Rhône-Italie. Il bénéficie d’une liaison directe avec la région parisienne et le Nord par l’autoroute A75 ainsi qu’avec le Sud-ouest par l’autoroute A61.
- Le Fluvial: Situé à l’entrée du canal du Rhône à Sète, le port de Sète est connecté à l’ensemble du bassin Saône Rhône soit un hinterland de près de 600 km en direction de la Bourgogne et de la Franche Comté. Les travaux de modernisation en cours permettront de transporter les conteneurs sur deux niveaux en fluidifiant les trafics.
- Le rail: Le port de Sète dispose d’un chantier de transport combiné, le terminal conteneurs étant lui-même embranché fer. Situé sur l’axe ferroviaire Nord France – Italie – Espagne, ses équipements lui permettent ainsi des acheminements quotidiens vers les principales plateformes européennes.
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Le coût de l'investissement du quai H est de 44 millions d'euros financés par la région à hauteur de 85 % et l'Europe pour 15 % (Feder). Le quai H offre un linéaire de 450 mètres destiné à accueillir des navires jusqu'à 260 mètres de long et 26 mètres de large dont des porte-conteneurs, rouliers, unités fluviales et cimentiers et les navires de croisière les plus imposants. Comprenant la pose de rails pour recevoir à terme un portique à conteneurs et les outillages de manutention, le chantier a débuté en 2014 et les travaux ont duré plus de vingt-deux mois.

"la conquête de la Méditerranée est lancée" et le port doit être à la hauteur des défis de l'économie du XXIème siècle....si la "ville-port" veut épouser son siècle, elle se doit de participer à une nouvelle forme de croissance, en accord avec son environnement, basée sur les possibilités de l'espace maritime, "la croissance bleue". Carole Delga
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Inauguration de la Maison régionale de la mer,
Enfin cette journée dédiée à la mer se terminait par l'inauguration de la Maison régionale de la mer, ancien palais consulaire. Un édifice de style art déco, rénové et réaménagé par la Région, abritera notamment les commissions du Parlement de la Mer, pour rassembler les professionnels et élus du littoral et de la mer.

La Maison Régionale de la Mer héberge déjà le Cépralmar , le Centre d’études et de promotion des activités lagunaires et maritimes. Elle accueillera aussi des expositions et événements. ainsi que des représentants du port de Sète Sud de France. Ce devrait être un espace ouvert, la maison de tous ceux qui ont une activité ou un lien avec la pêche, la mer, l'étang... L'eau, une maison pour assurer aussi cette cohésion qui doit permettre au commerce de se développer en trouvant des solutions issues de la coopération de tous.
Jean-Marie Philipon