Afterwork Entrepreneur Club LR de Décembre

Jeudi 12 décembre 2019 à 19h à Espace Entreprise Garosud.
C’est le dernier de l’année 2019.

Afterwork Club LR de Décembre

Le Club LR, réseau d’affaires dédié aux professionnels,vous invite à son « Afterwork Entrepreneurs ».

Le Club LR est un réseau d’affaire incontournable. Vous cherchez à créer et développer votre réseau ? Le Club LR est là pour vous ! Venez y participer et dynamiser votre business.

Le Club LR permet de favoriser les rencontres entre professionnels en venant échanger vos savoirs dans une ambiance conviviale, dans le centre d’affaire le plus important d’Occitanie, Espace Entreprise Garosud.

Comment ?

Dans un premier temps, venez !
Inscrivez-vous gratuitement : http://clublr.pro/events

Le jour-j ?

Pitcher en 1 min !
Vous présenterez votre activité à un public, de manières classique ou originale. Votre but principal est de marquer les esprits en étant percutant et renvoyez une image vainqueur de votre entreprise en exposant vos compétences. Vous devez donner envie d’en savoir plus sur vous et votre activité.
Le but est de connecter les professionnels entre eux, créer des collaborations et booster votre activité grâce aux réseaux que vous pourrez vous créez.

Vous serez muni d’un trombinoscope lors des présentations pour mieux vous connaître et vous reconnaître.

A la fin des présentations, un prix sera remis au meilleur pitch présenté.

Surprenez nous !

Après les présentations ?

Un cocktail dînatoire sera offert par Espace Entreprise. C’est le moment pour vous de partager avec les autres participants afin de développer votre réseau. C’est également une opportunité pour échanger vos cartes de visites, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Dulion
48 Rue Claude Balbastre, 34070 Montpellier
34070 Montpellier

Adultes uniquement
Cet événement est accessible aux personnes handicapées

La Place Créative revient le 29 novembre au Corum de Montpellier

La Place Créative revient le 29 novembre au Corum de Montpellier, une occasion unique d’accélérer son projet de création d’entreprise.

Rendez-vous devenu incontournable pour les créateurs et entrepreneurs du territoire, la Place Créative » fête cette année ses 20 ans !

Pour l’occasion un programme riche attend les visiteurs le 29 novembre prochain au Corum.

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Cette année encore, tout l’écosystème de l’entrepreneuriat se donne rendez-vous lors de la Place Créative, organisé par la CCI Hérault, sous l’égide de la CCI Occitanie.
De 9h à 18h, les experts présents conseilleront les visiteurs sur la meilleure façon de créer, reprendre, financer ou développer leur entreprise. Les 30 conférences thématiques permettront, quant à elles, d’aborder collectivement des sujets essentiels comme le business plan, les aides aux créateurs ou encore les nouvelles tendances entrepreneuriales.
Pour des temps d’échanges personnalisés et individuels, plus de 500 rdv experts sont programmés gratuitement. L’occasion de peaufiner son projet pendant 30 minutes avec des experts comptables, notaires, banquiers, franchiseurs, avocats ou encore spécialistes de la propriété intellectuelle (sur inscription).
NOUVEAUTÉS 2019 :
• Un corner de 100m2 dédié à la Franchise avec l’accueil de l’Opération Visio Commerce (Niveau 2).
L’occasion de rencontrer des développeurs et grandes enseignes nationales et de découvrir la création en franchise. Seront présents : les groupes Bertrand (Au bureau, Burger King, Hippopotamus, Volfonie et Nespresso), Casino, Guinot Beauté, Léonie Bistro et Grillades, Dal’alu, Planet sushi, Dubble food, Tom & Co animalerie, Vente-urgente-immobilier...
Dès 10h15, une déambulation en centre-ville permettra également aux développeurs de découvrir le parcours marchand de Montpellier, ainsi que les cellules commerciales disponibles et leur potentiel.
• Des Rencontres Inspirantes avec des chefs d’entreprise charismatiques de notre territoire
Durant 1 heure, de futurs ou jeunes créateurs rencontreront quatre chefs d’entreprise pour une séance de partage d’expériences et de conseils sur l’aventure entrepreneuriale (sur inscription) : Laurent Nicollin, Président du Montpellier Hérault Sport Club, Bertin Nahum, Président de Quantum Surgical, Laure Vidal, fondatrice de Il était un fruit et Nordine El Ouachmi, Président du groupe Burostation.
• Un plateau TV pour échanger tout au long de la journée

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Infos et inscriptions : http://www.laplacecreative.com/

SAVE THE DATE :
La Place Créative revient le 29 novembre au Corum de Montpellier.
Une occasion unique d’accélérer son projet de création d’entreprise.
La plateforme d’inscriptions est d’ores et déjà ouverte.
La CCI Hérault représente les intérêts de 72 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

17e édition du Prix de la TPE : les résultats territoriaux

  • Catégorie « ÊTRE » : SAVEURS MARINES – De l’eau … à la bouche du consommateur. Voici l’objectif atteint par la société ostréicole Bouchet : le procédé innovent permet d’obtenir une haute qualité d’huître « Marque déposéE » et de correspondre à l’attente des consommateurs « certificat d’excellence de Tripadvisor depuis 2014. »
  • Catégorie « FAIRE » : CAYCEO – Cayceo développe l’hypnose médicale en réalité virtuelle pour le traitement de l’anxiété et de la douleur des patients. Notre dispositif médical innovant, IPNEO©, répond à la fois aux besoins des patients et des professionnels de santé. Il permet au plus grand nombre de patients de bénéficier des bienfaits de l’hypnose médicale.
  • Catégorie « PILOTER » : SPECIALIST WANTED – Specialist-Wanted est la plateforme française à destination des TPE/PME et créateurs d’entreprise à la recherche de compétences, de conseils ou de soutien dans tous les domaines de l’entreprise. La structure Click&Work permet l’accès aux compétentes et le retour à l’employabilité partout, même dans les territoires.
  • Catégorie « ENGAGEMENT DURABLE » : BABY EVEIL – Ma micro crèche écolo. Création d’une activité de micro-crèche sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière et d’une seconde début 2020 sur la commune de Lauret. Pédagogie inspirée Montessori et Pikler.
  • « COUPS DE COEUR » du jury
    CHANGEONS D’ALLURE – Accompagnement du Dirigeant; CHANGEONS D’ALLURE déploie son offre et active des compétences en appui sur l’ensemble des pôles qui se dessinent :
  • FINANCES, RESSOURCE HUMAINE, DÉVELOPPEMENT, CRÉATION, TRANSMISSION.
    MYRIAGONE CONSEIL – Commerce de détails, concept-store enfants. Liste de naissance. Décoration chambre enfant. Jeux et jouets pour les enfants de 0 à 99ans !

    Remise territoriale le 14 novembre

    Après les dernières remises territoriales, le jury final s’entretiendra le 21 novembre pour déterminer les nouveaux lauréats finaux de cette 17ème édition du Prix de la TPE.

    La finale aura lieu le 29 novembre au Corum de Montpellier en clôture de la « Place Créative », organisée par la CCI Hérault.

Comment modifier votre avance de crédits d'impôt ?

Vous employez une aide à domicile pour le ménage ou la garde d'enfant ? Vous versez des dons ou des cotisations syndicales ? Vous avez droit à des crédits d'impôt sur vos revenus et recevez une avance de 60 % du montant en janvier chaque année. Savez-vous que vous pouvez la diminuer ou la supprimer pour éviter d'avoir à la rembourser si vos dépenses ont baissé en 2019 ? Service-public vous explique.

Jusqu'au 5 décembre 2019, l'administration fiscale vous permet de moduler ou même de refuser l'avance de 60 % au titre de votre crédit d'impôt en janvier 2020.

Vous devez pour cela vous rendre sur le site impots.gouv.fr dans votre espace particulier, en vous connectant à l'aide de votre identifiant fiscal et de votre mot de passe, aller dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d'impôt ». Vous pourrez alors :

  • demander à ne pas bénéficier de cette avance de crédits d'impôt en janvier 2020 ;
  • diminuer le montant. Vous devrez alors estimer le montant total de votre avantage fiscal, en fonction de vos revenus 2019 et de vos charges, en utilisant le simulateur  ;
  • conserver l'avance en l'état. Vous n'avez alors aucune démarche à faire.

Sans action de votre part, l'avance calculée par l'administration sera versée mi-janvier 2020 sur votre compte bancaire.

  À savoir : Cette avance concerne les crédits et réductions d'impôt considérés comme récurrents par l'administration fiscale : emploi à domicile, service à la personne, frais de garde d'un enfant de moins de 6 ans, dons aux œuvres, etc.).

Montpellier : le 2e forum du Social Selling se tiendra au lycée Jean Monnet

Mercredi 20 novembre, de 8h à 18h, se tiendra le 2ème Social Selling Forum MONTPELLIER qui sera également la 50ème étape du forum en 4 ans. 


Durant une journée, des conférences, des ateliers et des espaces de rencontres rythment les échanges et les partages d’expériences. L'objectif est de comprendre les pratiques de ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour vendre.

"Le Social Selling, c’est l’art et la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour (se) vendre"

Près d’une vingtaine de praticiens du Social Selling y partageront, en chair et en os, leur expérience de la transformation de la vente, du marketing, du recrutement et de l’emploi grâce au Social Selling.

Ils co-animeront 6 conférences et 16 ateliers interactifs pour permettre aux dirigeants, entrepreneurs, commerciaux, marketeurs et recruteurs de mieux comprendre l’art et la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour (se) vendre. 

Après le succès de la 1ère édition du forum à Montpellier, le Lycée Jean Monnet a décidé d’accueillir à nouveau le Social Selling Forum Montpellier qui est co-organisé cette fois-ci par Olivier Guérin de Bridge Développement, Isabelle Henry de Comtel, Philippe Lanet du Lycée Jean Monnet et Loic Simon, le fondateur du Social Selling Forum.

Master Class du 21 novembre matin gratuit : le jeudi 21 novembre au matin de 8h à 12h, plongez dans la routine d’un Social Seller dans des MasterClass optionnelles.

Les inscriptions à cette édition du forum se font sur la page www.socialsellingforum.com/fr/event/montpellier où l’on trouve aussi le programme, les animateurs et les partenaires du forum.

Concours Lépine Méditerranéen Montpellier 2019 : tous les résultats

La Cérémonie Officielle de Remise des Prix du Concours Lépine Méditerranéen Montpellier 2019 s'est tenue dimanche 20 octobre à la foire internationale de Montpellier à Pérols.

CLM Montpellier 2019

Tous les Résultats Innovation - High Tech : https://www.concours-lepine.com/palmares/concours-lepine-2019/concours-lepine-mediterraneen-montpellier-2019-medailles-dor/?page_id=12271

Le Concours Lépine / A.I.F.F. : association créée le 8 décembre 1901 (Loi 1901), reconnue d’utilité publique par décret du 21 avril 1912, également lauréate de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Cette association groupe les personnes qualifiées d’inventeurs par le dépôt d’un brevet ou d’un titre de Propriété Industrielle et/ou Intellectuelle.

Ouverture des inscriptions du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2020

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur annonce l’ouverture des inscriptions au Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2020. Cette 11e édition récompensera et accompagnera des initiatives entrepreneuriales locales, novatrices et réussies. 
Les candidats ont jusqu’au 20 janvier 2020 pour déposer leur dossier. Les résultats seront dévoilés en juin 2020. 

Le dynamisme des territoires à l’honneur
Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a pour objectif de repérer, récompenser, aider et accompagner les réussites locales et inspirantes pour en faire des modèles pour tous les entrepreneurs. Les nombreux entrepreneurs distingués et soutenus depuis plus de 10 ans forment aujourd’hui une véritable communauté partageant des valeurs semblables. « Aujourd’hui en France, il existe une véritable dynamique entrepreneuriale. Notre Grand Prix a vocation à mettre en lumière des initiatives remarquables par leur diversité et leur impact dans les territoires. Plus que jamais, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur souhaite accompagner ces entrepreneurs en leur donnant les moyens d’aller plus loin. », explique Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Soutenir les entrepreneurs avec un accompagnement sur-mesure
Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires se distingue par l’originalité et la pertinence de ses apports aux lauréats. Cette distinction leur permet de : 

  • Bénéficier d’une dotation financière et d’un mentorat, un accompagnement au développement personnel pour favoriser la croissance et la pérennité de son entreprise.
  • Bénéficier des conseils du jury composé de personnalités reconnues dans leur domaine (chefs d’entreprises, économistes, journalistes, anciens ministres, enseignants-chercheurs,…).
  • Accéder à la communauté des Entrepreneurs du Futur, grâce aux partenaires de la Fondation MMA pour accélérer leur développement via la mise en relation.
  • Accroître leur notoriété grâce à un dispositif médiatique d’ampleur (valorisation en télévision, radio, sur les réseaux sociaux…) et à une mise en avant le jour de la cérémonie dans l’école ESCP Europe à Paris.

 Les modalités de participation 
Pour concourir au Grand Prix 2020, les participants doivent déposer leur candidature avant le lundi 20 janvier 2020 minuit sur le site de la Fondation : https://fondation-entrepreneurs.mma/grand-prix-des-bonnes-nouvelles-des-territoires/inscription.htm.
 3 catégories pour candidater

  • ENTREPRISE
    Entreprise économiquement performante, créatrice de valeurs et d'emplois, et responsable vis-à-vis de ses équipes et de son environnement.
  • ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
    Entreprise disposant d'un double projet (sociétal/social et économique) avec un but autre que le seul partage des bénéfices et recherchant à améliorer le bien commun en prenant en compte l’intérêt général.
  • ECOSYSTÈME TERRITORIAL
    Organisation entre divers acteurs d'un territoire (élus, collectivités, associations, entreprises...) portée par un ou des promoteurs et dont la vocation est de créer des dynamiques entrepreneuriales dans leur territoire.

 5 critères d’évaluation des dossiers de candidatures 

  • La performance : les résultats, les réalisations, les emplois créés…
  • La réussite : des résultats prouvés sur au moins 2 exercices.
  • Le caractère reproductible ou inspirant : un exemple pour d’autres initiatives dans les territoires.
  • L’innovation : sur le plan technologique, financier, commercial, organisationnel. 
  • La contribution à l’intérêt général : les apports à la vie locale, à la cohésion sociale et à la solidarité (plus spécifiquement pour les ESS et les écosystèmes).

 Le jury du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires
Le jury, présidé par l’économiste Michel Godet, se compose de plus de 40 personnalités expertes dans l’entrepreneuriat. Ces membres, qu’ils soient professeurs, économistes, chefs d’entreprises, journalistes, ministres, chercheurs… sont issus de structures au service de l’entrepreneuriat tels que Réseau Entreprendre, Initiative France, Agence France Entrepreneur, MEDEF, CPME, AVISE, BGE, CCI France, France Active, ARDAN, Solidarités nouvelles face au chômage, Entrepreneurs du monde, FCE France.

En juin 2019, lors de la dernière remise des prix à l’ESCP Europe, 1 des lauréats était de l’Hérault. Il s’agit de Répar’Stores. https://fondation-entrepreneurs.mma/grand-prix-des-bonnes-nouvelles-des-territoires/primes-2019/rsfranchise.htm

Economie bleue : la CCI Hérault et les acteurs de la filière

Ce lundi 21 octobre, la CCI Hérault et les acteurs de la filière de l’économie bleue lancent un appel à projet afin de soutenir la création d’entreprises innovantes sur le bassin de Thau.

Répondez avant le 29 novembre 2019 à l'appel à projets "Economie Bleue".

Initiés dans le cadre de la convention de revitalisation économique du Groupe Schneider Electric, les projets innovants retenus se verront proposer des parcours d’accompagnement par le consortium de partenaires du projet, dans les domaines suivants :

  • Produits et coproduits de la Mer
  • Plaisance,
  • Filière nautisme & Sports Nautiques légers
  • Cleantech
  • Aménagement et Gestion intégrée du littoral et Transition écologique
  • Ressource en eau
  • Port connecté du Futur
  • Thermalisme, sport, santé, bien-être
  • Habitat & équipements flottants 

Dépôt des candidatures avant le 29 novembre :  http://bit.ly/AAPeconomieBleue 

C'est un appel à projet né de la volonté conjointe des acteurs des filières de l’économie bleue intervenant sur Sète et l’archipel de Thau de détecter et soutenir des projets innovants de création d’entreprises.
Dès le 21 octobre, les candidats pourront soumettre leur projet dans le but de bénéficier de parcours d’accompagnement personnalisés.

Ainsi, dès janvier 2020, les projets retenus bénéficieront de l’expertise des partenaires économiques du projet (AD’OCC, BGE Bassin de Thau, CCI Hérault, CEPRALMAR, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Initiative Thau, Pôle Mer Méditerranée, Port de Sète Sud de France, Région Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée, SMBT, UIMM Occitanie) et des acteurs de la recherche (Université de Montpellier, IFREMER, IES Institut d’Electronique de Montpellier, Laboratoire de Mécanique et de Génie Civil de Montpellier, SATT AxLR).


Les prestations des consultants experts sont financées par le fonds de revitalisation Schneider Electric.
Les porteurs de projets, créateurs d’entreprises ou entreprises en développement, peuvent provenir de toute la France et de l’étranger. Seule condition : accepter de s’installer durablement sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée ou de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Les créateurs qui le souhaitent pourront être hébergés par la pépinière GIGAMED à Bessan.


Pour candidater, rendez-vous sur : http://bit.ly/AAPeconomieBleue
Les dates clés :
• Appel à candidature : du 21 octobre au 29 novembre 2019 minuit
• Pré-sélection des dossiers de candidature : 6 décembre 2019
• Pitchs de présentation devant le jury de sélection : 18 décembre 2019
• Annonce des résultats de l’appel à candidature : 23 décembre 2019
• Démarrage des projets financés : janvier 2020

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Ce film a été réalisé pour répondre à la question "Qu'est ce que l'économie circulaire", dans le cadre du projet d'aquaculture durable et expérimentale "La graine et le muge".

Ce projet est coordonné par le CPIE Bassin de Thau en partenariat avec le CIRAD, les Poissons du Soleil, le Lycée de la mer et Kimiyo.

https://vimeo.com/363497350

Un film financé par l'Ademe et réalisé par Com for Dev.

Le projet La graine & le muge est soutenu par la Région Occitanie, l'Ademe et la Fondation de France.

Le forfait social : quelle part à la charge de l'employeur ?

Le forfait social est une cotisation de l'employeur à destination de la Sécurité sociale. Quel est son champ d'application ? quel est son taux ? Quelles sont les exonérations possibles ?

Le forfait social : qu'est-ce que c'est ?

Le forfait social est une contribution patronale affectée à la Sécurité sociale. Elle est prélevée sur les rémunérations extra-salariales ou gains non soumis aux cotisations sociales mais imposés à la CSG.

Lire aussi : Rémunération de vos salariés : tout ce que vous devez savoir en 5 questions

Le forfait social, quelles sont les rémunérations concernées ?

Sont soumis au forfait social :

  • les sommes versées au titre de la participation et de l’intéressement des salariés
  • les abondements patronaux versés sur les plans d’épargne entreprise (PEE, PEI) et sur les plans d’épargne retraite collectif (PERCO)
  • les contributions de l’employeur aux retraites supplémentaires et aux prestations complémentaires de prévoyance complémentaire (pour la partie exonérée de cotisations sociales)
  • la prise en charge par l’employeur de la cotisation salariale au régime de retraite complémentaire
  • les indemnités de rupture conventionnelle
  • les jetons de présence et les rémunérations versées aux administrateurs de sociétés et aux membres de conseils de surveillance des sociétés anonymes (SA) et des sociétés d'exercice libéral (SEL)
  • les rémunérations exceptionnelles allouées par le Conseil d'administration.

Lire aussi : Comment fonctionne l'épargne salariale ?

Création d'entreprise : comment réussir son étude de marché ?

Vous souhaitez créer votre entreprise et êtes donc en train de définir votre projet. L’une des étapes cruciales consiste alors à réaliser une étude de marché. Mais en quoi consiste-elle ? Que faut-il savoir pour la réussir ? On vous donne les points clé !

Création d’entreprise : qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Lors de la création d’une entreprise l’étude de marché consiste, pour le créateur, à comprendre le marché sur lequel il projette de s’implanter. Pour cela, l'étude de marché nécessite de collecter puis d’analyser un grand nombre d’informations sur le contexte de la future activité, notamment :

  • sur les futurs clients : qui sont-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont leurs besoins ? Etc.
  • sur les futurs concurrents : combien sont-ils ? Proposent-t-ils des produits/services directement en concurrence avec ceux de l’entreprise ?

Pour l'entrepreneur l'objectif final est d'avoir, au terme de l’étude, une vue très précise du marché sur lequel il va s'implanter et d'être en capacité de faire évoluer sa stratégie ou ses options, si nécessaire.

De même, l’étude de marché peut constituer un atout non négligeable pour convaincre d’éventuels investisseurs de rejoindre le projet.

Lire aussi : Création d'entreprise : les démarches à effectuer

À quel moment réaliser l’étude de marché et comment ?

Lors d'une création d'entreprise, l’étude de marché est à réaliser avant de se lancer. De même, si l'entreprise existe déjà mais qu'elle souhaite commercialiser un nouveau produit par exemple, là aussi il est conseillé de réaliser l'étude de marché avant de lancer le produit.

L’entrepreneur peut la réaliser lui-même, mais il est également possible de faire appel, pour tout ou partie, à un professionnel spécialisé.

Il existe différentes méthodes ainsi que différents outils pour réaliser une étude de marché.

BPI France création propose aux créateurs d’entreprise une méthode constituée de 4 grandes étapes, pour aider les créateur d’entreprise à réaliser leur étude de marché (voir ci-dessous).

Lire aussi : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? | À quel centre de formalités des entreprises (CFE) devez-vous vous adresser ?

L’étude de marché en 4 étapes !

ÉTAPE N°1 : COMMENCEZ PAR DÉFINIR VOTRE MARCHÉ DE FAÇON GLOBALE