Prenez la mer sans prendre l'eau

Voilier ©Météo-FranceProfessionnels de la mer, plaisanciers ou sportifs, retrouvez les prévisions pour l'ensemble du littoral français, de la Côte d'Opale à la Corse, sur les pages « Marine »  de Météo France dédiées aux conditions météo pour la navigation maritime. Zone par zone, le vent, l'état de la mer et la houle sont détaillés :  http://www.meteofrance.com

Horaires des marées, bulletins expertisés et avis de vent fort pour les zones côtières, Large et Grand Large, cartes de fronts : toutes ces informations sont accompagnées d'un glossaire pour mieux comprendre tous les termes de la météorologie marine.

Deux roues : derniers jours pour s'équiper de plaques immatriculation

Deux roues : derniers jours pour s'équiper de plaques immatriculation au format réglementaire.

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Les véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et les quadricycles à moteur non carrossés devront être équipés de plaques d'immatriculation uniformes au plus tard le 1er juillet 2017.

Le format est fixé à 210 mm par 130 mm.

Jusqu'à présent, trois formats de plaques d'immatriculation étaient prévus pour ces catégories de véhicules : 140 mm par 120 mm pour les cyclomoteurs ; 170 mm par 130 mm ou 210 mm par 130 mm pour les motocyclettes ; 275 mm ou 300 mm par 200 mm pour tous les autres véhicules, dont les tricycles et quadricycles non carrossés.

Tout conducteur de véhicule intercepté à partir du 1er juillet 2017 avec une plaque non conforme encourra une amende de 135 €.

L'uniformisation des plaques d'immatriculation est destinée à simplifier le contrôle des forces de l'ordre et permettra l'égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars.

Service-public.fr sur Facebook

Illustration 1 Service-Public.fr sur FacebookAprès une refonte en 2015 et 2016, le site officiel de l'administration française Service-public.fr, présent sur Twitter depuis 2010, est désormais aussi sur Facebook. Créé en 2000, entièrement rénové récemment pour mieux s'adapter aux nouveaux usages des internautes, Service-public.fr investit l'univers Facebook visant ainsi à rendre l'information administrative accessible au plus grand nombre, notamment à des publics souvent plus jeunes ou plus naturellement utilisateurs des réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/ServicePublicFr/

Tout en respectant la ligne éditoriale spécifique que l'on connaît sur le site Service-public.fr, les sujets administratifs du moment sont abordés sur Facebook sous un angle plus léger, plus attractif pour permettre de mieux les anticiper et les comprendre. Vous retrouverez de nombreux sujets traités sous forme d'images, de vidéos ou de nouveaux formats adaptés aux réseaux sociaux. Une galerie de portraits, avec des personnages que l'on retrouvera régulièrement, mis en situation du quotidien, permettra de suivre les nouveautés en matière de démarches administratives, les dates à ne pas oublier... tout en vous tenant informé sur des sujets du quotidien légers ou plus sérieux.

Bourse des collèges : montant pour l'année scolaire 2017-2018

Argent Suisse

 Les montants des bourses nationales de collège pour l'année scolaire 2017-2018 ont été revalorisés. C'est ce que précise un décret publié au Journal officiel du 7 mai 2017.

Les montants annuels des 3 échelons de bourse qui étaient respectivement fixés à 84 €, 231 € et 360 € pour l'année 2016-2017 seront, à la prochaine rentrée scolaire, de : 105 € (échelon 1) ; 288 € (échelon 2) ; 450 € (échelon 3).

Cette bourse est versée sous condition de revenus aux responsables d'un enfant inscrit dans un collège public ou privé. Le dossier de bourse doit comporter : le formulaire de demande disponible sur Service-public.fr ; une photocopie de l'avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu ; un relevé d'identité bancaire.

À savoir : Cette demande doit être déposée avant la mi-octobre 2017 au secrétariat du collège de votre enfant.

Législatives : les dates prévues

Elections législatives et élections sénatoriales : c'est pour quand exactement ?

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Législatives. Les élections législatives qui permettront de désigner 577 députés à l'Assemblée nationale sont prévues le dimanche 11 juin 2017 et, en cas de second  tour, le dimanche 18 juin 2017. Par dérogation, les électeurs seront convoqués le samedi 3 juin 2017 en Polynésie française et le samedi 10 juin 2017 en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Par dérogation également, le second tour de scrutin sera organisé le samedi 17 juin 2017 en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures (par dérogation préfectorale, les bureaux pourront rester ouverts dans certaines villes jusqu'à 20 heures). Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du 25 avril 2017.

Sénatoriales.

C'est la date du dimanche 24 septembre 2017 qui a été retenue pour l'organisation des prochaines élections sénatoriales concernant les 170 sièges à pourvoir (départements de l'Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales, départements d'Île-de-France, outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon et 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France).

Brevet, baccalauréat, CAP et BEP

Le calendrier des examens en 2017 :

Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : quelles sont les dates 2017 ? Les dates de la session 2017 des examens ont été publiées au Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 22 décembre 2016 dans une note de service.

BREVET

Épreuves écrites (communes à tous les candidats)

jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017

BACCALAURÉAT - Épreuves écrites anticipées (élèves de première)

Épreuves de français en séries ES et S et de français et littérature en série L

jeudi 15 juin 2017 (après-midi)

Épreuves de sciences pour les séries ES et L

lundi 19 juin 2017 (matin)

BACCALAURÉAT - Épreuves écrites (élèves de terminale) en métropole

Baccalauréat général et technologique

jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 juin 2017

Baccalauréat professionnel

jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 juin 2017

CAP ET BEP

Épreuves écrites d'enseignement général (sauf Nouvelle-Calédonie)

mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017

  À noter :

Les résultats du baccalauréat seront communiqués à partir du mercredi 5 juillet 2017.

Comment fonctionnent les bureaux de vote

Toutes les informations utiles avant le prochain scrutin.

L'électeur peut-il choisir son bureau de vote ? Existe-t-il des contraintes vestimentaires dans le bureau de vote ? Que sont les scrutateurs ? Quels bulletins de vote sont déclarés nuls ? Quand et comment sont proclamés les résultats ? Vous vous demandez comment fonctionnent les bureaux de vote ? Retrouvez toutes les informations utiles avant le prochain scrutin.

Pour en savoir plus : http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/faq-bureau-vote/

Présidentielle 2017 : les règles de l'élection

elections-regionales-15-1448031619-708Présidentielle 2017 : les règles de l'élection des 23 avril et 7 mai

L'élection présidentielle sera organisée les 23 avril et 7 mai 2017. Pour mieux connaître les règles de cette élection, vie-publique.fr vous propose un dossier faisant le point sur... (lire la suite) Présidentielle 2017 : les règles de l'élection des 23 avril et 7 mai.

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/presidentielle-2017/presidentielle-2017-regles-election-23-avril-7-mai.html

Pour voter par procuration

Dans les prochaines semaines se dérouleront en France deux élections nationales majeures en 2017, avec les présidentielles (1er tour le 23 avril, 2ème tour le 7 mai) puis les législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin.

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Qu’est-ce que le vote par procuration ? Voter par procuration signifie confier à un autre électeur le soin de voter pour soi. Qui demande la procuration ? Le mandant, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne.

Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention. Le mandant informe le mandataire de la procuration qu’il lui a confiée.

Qui vote ? Le mandataire, c’est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations au maximum, dont une seule établie en France. Le mandataire vient voter avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant.

Comment établir une procuration ? C’est le mandant qui la demande. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent. La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d’un an. Où ? Au tribunal d’instance du domicile ou lieu de travail du demandeur, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger).

Quand ? Le plus tôt possible, à tout moment de l’année. En tout état de cause, la procuration doit parvenir à la commune où le mandant est inscrit sur les listes électorales le plus tôt possible. 

Compte tenu des délais d’acheminement et de traitement de la procuration, il ne faut pas attendre le dernier moment !

Quels documents permettent la procuration ? Un titre d’identité.

Un formulaire de procuration, soit fourni au guichet de l’autorité habilitée et rempli sur place, soit, pour gagner du temps, rempli en ligne sur www.service-public.fr et imprimé sur deux feuilles. Ce formulaire est composé de trois parties, l’une indiquant l’identité complète du mandant et du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance), une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement et un récépissé délivré au mandant. Attention, l’utilisation du formulaire en ligne nécessite de se présenter au guichet de l’autorité habilitée.

Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration. Le mandant doit l’en informer.

Est-ce que le mandant peut voter, malgré la demande de procuration ?

Avant le jour du vote : le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement de la procuration). 
Le jour du vote : en l’absence de résiliation, le mandant peut quand même voter si le mandataire n’a pas encore voté.

Est-ce que la procuration est payante ? Non, une procuration est établie sans frais. Cas particulier Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche) la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.

Date des élections

  • Election Présidentielle : dimanches 23 avril et 7 mai 2017 
  • Elections législatives : dimanches 11 et 18 juin 2017

 lien Formulaire Cerfa

 

Ensemble pour protéger le domaine public maritime

Domaine public maritime Ouverture de la saison 2017 : L’État et les maires, ensemble pour protéger le domaine public maritime.Résultat de recherche d'images pour "images libres plage"

Le Préfet a réuni, ce jeudi 2 mars 2017, les 13 communes littorales pour s’assurer du bon usage et de la protection des 90 kilomètres de plage du domaine public maritime de l’Hérault durant la saison 2017. En France, l’État est propriétaire du domaine public maritime naturel. Il veille à y préserver l’usage libre et gratuit pour le public.

Depuis 5 ans, les services, et notamment celui du littoral et de la mer de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), ont entrepris une vaste stratégie de reconquête de ce domaine pour lutter contre sa privatisation, son enrochement, les soirées non autorisées, les atteintes à l’environnement. 

Les maires des communes littorales prennent toutes leur part dans cette démarche. L’État leur concède certains lots de ce domaine public pour y permettre l’installation limitée dans le temps et maitrisée d’activités sportives et de restauration, cohérentes avec les activités de tourisme. Chaque plage concédée fait l’objet d’un cahier des charges strict d’entretien et d’exploitation.

Le Préfet de l’Hérault a dressé, avec les communes concernées un bilan de ces concessions pour la saison 2016, bilan plutôt positif en ce qui concerne la maitrise des activités concédées. Pour 2017, le Préfet a invité les collectivités concernées à lui faire parvenir des plans de contrôle, et un bilan détaillé sur le respect des activités prévues, des surfaces occupées et du libre passage sur le rivage de la mer. Il a rappelé que « la mobilisation de tous est nécessaire pour préserver ces espaces qui constituent une richesse pour l’Hérault, vitrine touristique de ce territoire.

Cet espace de liberté qui constitue ce milieu naturel de toute beauté est fragile. Il impose à tous une grande responsabilité ». Quelques chiffres dans l’Hérault en 2016 :

- 90 kilomètres de côtes 
- 13 communes littorales 
13 concessions de plages 
-92 lots de plage attribués dont 44 pour la location de matériel et restaurant
-32 pour la location de matériel et buvettes et 32 pour la location de matériel-engins nautiques-jeux d’enfants
- 19 journées de contrôles avec 2 agents pour la DDTM
- 20 PV dressés par la DDTM : principalement sur dépassement de surface (12) , non respect du libre passage du public (5), date de démontage (2) et occupation sans titre (1).

- Les infractions les plus courantes sont les dépassements de surface autorisée, le non respect des ratios d’occupation entre partie bains de mer et restauration (17 lots concernés), les activités non autorisées (ventes de produits divers, sous-traitance...), les douches/WC non accessibles à l’ensemble des usagers, les cheminements pour les personnes à mobilité réduite absents).

Pour en savoir plus sur la réglementation des concessions de plage : Services de l'Etat dans l'Hérault

Pas d'alcool au volant

La Sécurité routière et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) ont signé une charte nationale d’engagements pour lutter contre l’alcool au volant. Laurent LUTSE, président de la branche UMIH Cafés, Brasseries et Etablissements de Nuit et Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, ont signé, jeudi 2 mars, une charte nationale d’engagements pour lutter ensemble contre la violence routière.

En dépit des mesures fortes prises récemment par le gouvernement dont l’abaissement du taux légal d’alcoolémie à 0,2g par litre de sang pour les conducteurs novices et le renforcement des contrôles grâce au renfort des polices municipales, la conduite en état d’alcoolémie reste à ce jour un véritable fléau. En 2016, l’alcool est présent dans 30% des accidents mortels de la route.

La répression ne peut être la seule réponse. Les détenteurs du permis d’exploitation de cafés, brasseries et établissements de nuit, comme tous les vendeurs d’alcool, jouent un rôle d’intermédiaire, de médiateur, dans la lutte contre ce facteur comportemental d’accident. Première organisation professionnelle du secteur, l’UMIH agit, depuis plusieurs années, pour que loisir et convivialité soient compatibles avec la sécurité routière.

De par son ancrage départemental, l’UMIH est devenu un partenaire incontournable des préfectures dans leurs relations avec les cafés, brasseries et établissements de nuit.Screen Shot 03-03-17 at 08.19 AM La charte signée aujourd’hui concrétise des actions mutuelles entre cette branche d’activité et la délégation à la sécurité routière (DSCR). Ainsi, les campagnes et outils de communication sur les dangers de l’abus d’alcool au volant, les soirées de prévention, ou la promotion des consommations sans alcool seront relayés au sein des établissements des adhérents de l’UMIH.

L’Etat s’engage également à fournir un support pédagogique à la formation des stagiaires qui se préparent à gérer un établissement sur la conduite à tenir et les risques d’engagement de leur responsabilité pénale face à une personne qui a trop bu. L’Etat s’engage enfin à faciliter les contacts entre les préfectures et les adhérents de l’UMIH afin que les services de l’Etat interviennent efficacement lors des évènements où une vente d’alcool non réglementée est organisée. Seulement 10% de l’alcool en France est consommé dans les cafés, les restaurants et les établissements de nuit.

Pour Laurent LUTSE, « Cette signature poursuit l’engagement de l’UMIH pour lutter contre l’alcool au volant, et rappelle que nos exploitants, titulaires du permis d’exploitation, sont des professionnels responsables, formés à la vente d’alcool, qui connaissent leurs obligations réglementaires. »

Pour Emmanuel BARBE, «Il faut se féliciter de la poursuite des engagements d’une branche professionnelle qui a un rôle fondamental dans la prévention des risques liés à la consommation d’alcool avant de prendre le volant.L’UMIH, ce sont des milliers de professionnels en contact avec le public. Ensemble nous pouvons donc réduire le nombre de morts sur les routes mais aussi le nombre de blessés graves, toute cette cascade de malheurs qui touche tous les Français. »