Gaz : l'arrêt de Nord Stream "est une manière de faire pression" sur l'Europe, analyse un spécialiste

 

Selon France Info :

Selon Philippe Chalmin, "ce n'est vraiment pas le moment pour Vladimir Poutine d'abaisser la pression qu'il fait porter sur l'Europe au travers du gaz naturel."....

Philippe Chalmin, le professeur d'histoire économique à l'université Paris-Dauphine, spécialiste des matières premières et de l'énergie, affirme samedi 3 septembre sur franceinfo que l'arrêt "complet" du gazoduc Nord Stream par le géant russe Gazprom en raison de fuites d'huile est "une manière de faire pression" sur les Européens. Pour lui, "c'est une fuite d'huile politique".

>>Guerre en Ukraine : suivez le direct

franceinfo : Des fuites d'huile peuvent-elles vraiment justifier l'arrêt complet du gazoduc ?

Philippe Chalmin : C'est une fuite d'huile politique, dans la mesure où Siemens qui fabrique la turbine en question dit que ce type d'événement peut arriver et qu'il n'y a aucune raison d'arrêter le gazoduc pour autant. C'est une manière de faire pression et ce d'autant plus qu'on sent la tension monter en Europe à cause de la flambée du prix du gaz, de la flambée du prix de l'électricité. Les doutes sur la stratégie adoptée vis-à-vis de la Russie se renforcent un petit peu et il faut se rendre compte que, cela nous concerne moins au niveau français, mais il y a un certain nombre de pays à l'Est de l'Europe qui commencent à être des maillons faibles, notamment la Bulgarie. Ce n'est vraiment pas le moment pour Vladimir Poutine d'abaisser la pression qu'il fait porter sur l'Europe au travers du gaz naturel.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/gaz-l-arret-de-nord-stream-est-une-maniere-de-faire-pression-sur-l-europe-analyse-un-specialiste

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon