Agriculture : le compte n'y est "absolument pas", dénonce la Confédération paysanne après l'annonce de nouvelles mesures par le gouvernement

 

Si les annonces du gouvernement pour les agriculteurs ont rencontré un écho positif des syndicats majoritaires, ce n'est pas le cas de la Confédération paysanne, syndicat qui lutte contre l'industrialisation de l'agriculture. 

Selon France Info : 

"Il n'y a pas eu de consultations depuis la mi-mars auprès de la Confédération paysanne, alors qu'on avait remis une liste de revendications", déclare samedi 27 avril sur franceinfo Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. "On n'a pas eu de contacts ces dernières semaines et je découvre presque en même temps que vous ces nouvelles annonces", ajoute-t-elle, alors que le gouvernement a rendu publiques des mesures "complémentaires" en faveur des agriculteurs, dans l'espoir de clore la crise qui a provoqué des blocages au début de l'année. 

Parmi les mesures annoncées samedi par le gouvernement, il y a la question de la réforme des retraites agricoles, dont la mise en œuvre technique faisait débat et qui s'appliquera bien "dès 2026" sur les 25 meilleures années de carrière. "Ça va changer le type de cotisations et ça laissera sur le bord de la route une quantité d'agriculteurs, qui n'ont pas les 25 meilleures années", déplore la porte-parole de la Confédération paysanne.

Elle pense notamment à "nos collègues des DROM, départements et régions d'Outre-mer, qui ont des retraites agricoles en dessous de 500 euros, eux ne sont pas concernés par cette mesure"...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-le-compte-n-y-est-absolument-pas-denonce-la-confederation-paysanne-apres-l-annonce-de-nouvelles-mesures-par-le-gouvernement_6511928.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon