Rentrée des classes: pas de masque mais inquiétude sur la pénurie de profs

 

Selon Orange.fr :

Quelque douze millions d'élèves retournent à l'école jeudi, sans masque et avec un protocole sanitaire allégé. Cette année, l'inquiétude porte sur la crise de recrutement des enseignants, malgré les promesses du ministre de l'Education Pap Ndiaye d'avoir "un professeur devant chaque classe".

Contrairement aux deux rentrées précédentes, enseignants et élèves ne porteront pas le masque, en raison de l'accalmie sur le front du Covid-19. Il y a deux ans, les collégiens et lycéens avaient dû le mettre, l'an dernier, c'était le cas de tous les élèves à partir du CP.

Le protocole applicable à la rentrée sera cette fois au niveau "socle", le plus bas du nouveau cadre sanitaire. 

Il prévoit, outre l'absence de masque, que les élèves soient accueillis en présentiel, sans restriction pour les activités physiques et sans limitation de brassage entre eux. 

Mais la rentrée 2022 se déroulera sous tension en raison d'une crise du recrutement des enseignants - un phénomène qui n'est pas nouveau mais qui s'est encore aggravé cette année - avec plus de 4.000 postes non pourvus aux concours dans le pays, sur 27.300 postes ouverts dans le public et le privé (et 850.000 enseignants au total). 

"Nous avons des difficultés de recrutement qui sont liées à la perte d'attractivité" mais "nous faisons au mieux, dans des conditions qui ne sont pas optimales", a dit mardi sur RTL le ministre Pap Ndiaye, affirmant que "la rentée se fera dans des conditions très convenables"........................ Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/rentree-des-classes-pas-de-masque-mais-inquietude-sur-la-penurie-de-profs-CNT000001RMVIU/photos/rentree-des-classes

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon