Consultez le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et lycées
Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages
Principes généraux
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les établissements du secondaire, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Des guides précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires après la période de confinement dans le respect desprescriptions émises par les autorités sanitaires. Ils sont destinés aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d'école et aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.
Ces guides reposent sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé à la date du 30 avril 2020.
La mise en oeuvre des prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.
Le protocole sanitaire est composé d'un guide relatif aux collèges et aux lycées, d’un guide relatif aux écoles primaires (maternelles et élémentaires) ainsi que de dispositifs d’affichage et de communication qui sont mis à la disposition de l’ensemble des parties prenantes. Chaque guide est constitué d’une présentation des principes généraux du protocole et de fiches exposant les mesures et les modalités de contrôle pour chacune des thématiques suivantes :
- Nettoyage/désinfection des locaux
- Sanitaires
- Accueil des élèves
- Salles de classe
- Gestion de la circulation des élèves et des adultes
- Gestion de la demi-pension
- Récréation
- Activités sportives et culturelles
- Enseignements spécifiques : éducation musicale, arts plastiques
- Internat
- Personnels
- Cas suspect ou avéré
Il repose sur cinq fondamentaux :
- Le maintien de la distanciation physique
- L’application des gestes barrière
- La limitation du brassage des élèves
- Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
- La formation, l’information et la communication
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège ou au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.
Les personnels procèdent de la même manière.
Les personnels présentant des facteurs de risque connus ne travaillent pas en présentiel. La liste de ces facteurs de risque est fixée par les autorités sanitaires.
Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale apportent expertise et conseils aux équipes concernant l’hygiène, les gestes recommandés et la survenue éventuelle de cas de Covid-19.
Les priorités sont de préserver la santé des étudiants et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats aussi les modalités d'organisation des concours et examens nationaux prévus au printemps 2020 doivent être adaptées au contexte actuel d'épidémie de Coronavirus Covid 19.
Communiqué du mercredi 15 avril 2020 [ Education.gouv.fr]
Quelles conséquences sur les concours de recrutement des professeurs de l'Éducation nationale ?
La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité l’interruption de l’organisation des concours internes et externes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire.
Il s’agit à la fois :
- de ne léser aucun des 256 377 candidats de cette session ;
- d’assurer en toutes circonstances la sécurité des candidats et des organisateurs en appliquant les règles sanitaires strictes ;
- de permettre la nomination des professeurs stagiaires le 1er septembre 2020.
Afin de tenir compte des contraintes nouvelles du calendrier, après une série d’échanges avec les partenaires sociaux et les autorités sanitaires, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a décidé d’apporter des modifications dans l’organisation des concours de recrutement de professeurs pour cette année 2020.
ORGANISATION DES CONCOURS EXTERNES ET 3ÈMES CONCOURS
- Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.
- Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.
A la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.
ORGANISATION DES CONCOURS INTERNES ET 3ÈMES CONCOURS
Toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.
Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié.
CONCOURS EXTERNES ET 3ÈMES CONCOURS POUR LESQUELS LES ÉPREUVES ÉCRITES N’ONT PAS ENCORE EU LIEU
Maintien des 2 écrits qui suite à la suppression des oraux deviendront des épreuves d’admission.
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