Six nations 2024 : à quoi servent les protège-dents connectés, désormais incontournables dans le Tournoi ?

 

Les joueurs et les joueuses du Tournoi des six nations doivent désormais porter un protège-dents connecté sur le terrain, pour recueillir des données sur les chocs et les impacts. 

Selon France InfoLe Rugby, Ballon De Rugby, Sport

C'est un petit outil technologique qui accompagne désormais les joueurs et les joueuses sur le terrain. Depuis le début de l'année, World Rugby a rendu obligatoire le port des protège-dents connectés pendant les matchs. L'objet doit aider à mieux identifier et comprendre les chocs à la tête, et leurs conséquences sur les organismes, pour mieux protéger la santé des joueurs et des joueuses.

Le protège-dents connecté comporte un accéléromètre et un gyroscope pour enregistrer des données. "Ces protège-dents enregistrent deux choses sur les impacts : les accélérations linéaires, ainsi que les accélérations rotationnelles. Ce sont des accélérations de mouvements. Par exemple, quand la tête prend un coup, il y a aussi une force rotationnelle", décrypte Romain Loursac, ancien médecin du XV de France féminin, aujourd'hui à Lyon. Dans son club du LOU, chaque protège-dents vient avec une boîte connectée à une caisse pour télécharger les données, et un traitement à UV pour désinfecter. 

Identifier d'éventuelles commotions... Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/six-nations/feminin/six-nations-2024-a-quoi-servent-les-protege-dents-connectes-desormais-incontournables-dans-le-tournoi_6491702.html