Agence du Sport : Mise en place d'un guichet unique pour accompagner les sportifs de haut-niveau

Ce jeudi 6 février, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Agence nationale du Sport ont signé une convention venant acter une relation de travail privilégiée autour des problématiques du sport de haut niveau.

Tartan Track, Career, Athletics, Start
L'accompagnement des sportifs de haut niveau d'Occitanie se voit être renforcé par la mise en place d'un guichet unique associant l'Agence nationale du Sport, l'Etat et la Région Occitanie. Cette expérimentation autour d'un seul et même interlocuteur vient faciliter et optimiser la prise en compte du projet de vie des athlètes et de leurs performances.
Grâce à cette convention, de nombreux chantiers en cours seront confortés autour de l'insertion professionnelle du sportif, l'optimisation et l'analyse de la performance.
Les entraîneurs de haut niveau, à travers un soutien et une montée en compétence, sont, désormais, également associés aux dispositifs d'accompagnement.
 La Région Occitanie et l'Agence contractualisent ainsi autour de sujets et thématiques qui permettent de contribuer à l'actuelle transformation du modèle sportif français. Une réponse aux enjeux de médailles dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
 
Claude Onesta, Manager Général de la Haute-Performance à l'Agence nationale du Sport se réjouit de cette avancée : « Cette convention renforce les liens qui unissent deux acteurs essentiels de la nouvelle gouvernance du sport partagée. Elle marque une avancée significative vers un modèle sportif français plus performant ».
 
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée salue de son côté « l'aboutissement d'une vision partagée du soutien que les territoires peuvent amener à leurs sportif.ve.s. Le choix de l'Occitanie comme région pilote de cette expérimentation vient récompenser la politique sportive particulièrement ambitieuse que nous menons avec mon vice-président en charge des sports Kamel Chibli, au service du parcours de l'athlète, de son initiation à son accompagnement vers le plus haut niveau. » 
 
A propos de l'Agence nationale du Sport 
Groupement d'intérêt public, l'Agence Nationale du Sport est née d'un modèle partenarial entre l'État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et leurs groupements, et les acteurs du monde économique, dans le cadre d'une profonde évolution du modèle sportif français.
Ce modèle repose sur la volonté des parties prenantes de créer au niveau national et au niveau territorial des dispositifs collégiaux de concertation et de décision, permettant une meilleure lisibilité des politiques publiques sportives et de la cohérence dans leurs financements.
Ses missions principales sont :
- De renforcer la performance sportive, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, en mobilisant les moyens financiers, humains et organisationnels nécessaires pour des soutiens personnalisés aux sportifs des fédérations sportives organisant des disciplines de haut niveau ;
- De mobiliser des moyens financiers au bénéfice du développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous, s'inscrivant notamment dans le cadre de la pratique sportive fédérée.
Chaque membre s'engage à mobiliser, en faveur de ce projet commun et d'intérêt général, sa capacité d'influence et d'intervention pour entraîner ses adhérents et ses réseaux dans la mise en œuvre de ce nouveau modèle.