Les bienfaits du longe-côte

Randonnee aquatique Carnon

Le longe-côte marche aquatique a le vent en poupe. Près de 1200 Héraultais ont adopté cette activité de loisir qui se pratique depuis peu sur le littoral, immergé dans une hauteur d’eau entre la taille et les aisselles. "Nous développons cette randonnée aquatique sur plusieurs plages du département, de la Grande-Motte, à Carnon, Sète et Sérignan", indique Christiane Chiado, référente du longe-côte au Comité départemental de randonnée pédestre.

Ce sport très accessible, né en mer du Nord il y a quinze ans, se pratique toute l’année, et ses vertus sont nombreuses. "Marcher dans l’eau tonifie le corps, muscle et régénère, c’est bon notamment pour la circulation, pour le souffle et pour le moral", confie Christine Chiado. Les femmes de 50 à 70 ans sont plutôt bien représentées dans cette pratique à laquelle les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser.

"Ils y viennent plus volontiers depuis qu’il y a des compétitions." En mai dernier, la 3e édition a eu lieu à Carnon où se retrouvaient 182 compétiteurs d’Occitanie.

Comité départemental de randonnée pédestre : 04 67 67 41 15