Utopia, le cinéma des films engagés

Projection du film d'Ilian Kliper, "le ciel au-dessus de ma tête"
Mardi 29 mai 2018 à 20 h à Montpellier

A l'issue de la projection, la discussion sera animée par Jean Pierre Montalti, psychiatre et Joseph Mornet, psychologue. En partenariat avec l'association d'aide à la santé mentale Croix Marine Languedoc Roussillon dans le cdre du cycle Filmer la Folie.

Synopsis : Bruno a été salué comme un grand espoir de la littérature avec son premier roman au titre emprunté au philosophe Kant, « Le ciel étoilé au-dessus de ma tête ». 20 ans plus tard, le futur prodige est devenu ventripotent et vit de façon paranoïde dans son appartement. Ses seuls interlocuteurs sont son perroquet et sa colocataire, une femen activiste. Pour Bruno tout va bien. Sa famille, à l’inverse, s’inquiète et décide de débarquer brutalement chez lui accompagnée d’une jeune femme qui, sous sa jolie frimousse, se révèle être une psychiatre chargée de le placer à l’asile. Bruno entreprend plutôt de la séduire …

Le film traite d’un sujet grave : à partir de quoi peut-on décider d’interner une personne ? Mais Ilian Klipper, dans ce premier long-métrage, a choisi de l’aborder par la légèreté, « une rencontre en slip entre Allen, Gogol et Feydeau » écrit Jacques Mandelbaum dans le Monde.

Klipper était jusqu’alors reconnu comme un excellent documentariste, de lieux clos souvent. Son travail sur l’hôpital psychiatrique Sainte Anne à Paris diffusé sur Arte en 2010 avait été spécialement remarqué (« Sainte Anne »). « Je suis moi-même très claustrophobe, reconnaît Ilian Klipper, et c’est vrai que dans mes films, on retrouve de manière implicite ou frontale cette thématique de l’enfermement ».

Le film qui sort sur les écrans le 23 mai après avoir été sélectionné l'an dernier à Cannes dans la quinzaine des réalisateurs traite, sur le mode léger de la comédie, la grave et actuelle question des troubles qui peuvent amener l'internement en psychiatrie. Ilian Klipper avait réalisé pour Arte en 2010 un remarquable documentaire sur l'hôpital Sainte Anne de Paris.

Utopia, membre d'un réseau de salles associatives, programme des rencontres culturelles et des films engagés.

Cinéma UTOPIA, 5 avenue du Docteur PEZET, Montpellier, tram ligne 1 station Saint Eloi