L'Hermione en mer avant Escale à Sète

En attendant l'Hermione le 27 mars 2018

La faire venir en Île Singulière pour une première escale en Méditerranée française était un défi que s’étaient lancé les bénévoles d’Escale à Sète dès la première édition en 2010. Mais pour le second grand voyage de l’Hermione en 2018, ils étaient confrontés à la concurrence de la ville de la Nouvelle Orléans qui célèbrera le tricentenaire de sa fondation. 

Le 30 avril 2017, le défi est gagné. Ce jour-là le conseil d’administration d’HermioneLa Fayette, convaincu par la mobilisation des ports méditerranéens que notre association est parvenue à mobiliser, réalise un vieux rêve.

HER100Capture

L'Hermione est en route pour Sète. 21 février : départ de La Rochelle pour rejoindre Tanger avec une nouvelle aventure humaine et maritime sur le thème du Libres ensemble ! Puis le navire mettra le cap sur Sète en passant par Barcelone.

https://www.facebook.com/LHERMIONESHIP/

"Construit en 1778 dans l’arsenal de Rochefort, l’Hermione, un navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre bâtiments appartenant à la catégorie de frégates dites légères. Elle était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres. En janvier 1779, de retour d'Amérique où il s'était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s'efforce d'obtenir pour elle le soutien officiel de la France. Il réussit à convaincre le roi Louis XVI. Le 21 mars 1780, La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Il débarque à Boston après 38 jours de traversée. Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises. Le 20 septembre 1793 l’Hermione sombre accidentellement sur les rochers au large de l’estuaire de la Loire. … Voilà pour la première partie de l’Histoire."

" La seconde commence en juillet 1997, quand l'Association Hermione-La Fayette et ses bénévoles se lancent dans une formidable aventure : la reconstruction de la frégate. Ce rêve un peu fou devient réalité le 7 septembre 2014, jour où la réplique de la frégate rejoint les eaux salées. L’année suivante elle fait une tournée triomphale sur la côte est des États Unis."