Réforme des retraites : "Quoi qu'il en soit, nous continuerons à combattre avec des armes dans la Constitution", annoncent les syndicats

 

La nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu jeudi 13 avril, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel. Hier, la 11e journée a réuni un peu moins de manifestants. Malgré tout, les syndicats restent déterminés.

 

Selon France Info :

Le jeudi 13 avril sera la prochaine étape du bras-de-fer avec le gouvernement autour de la réforme des retraites. Les syndicats ont choisi la veille de l’annonce de la décision du Conseil constitutionnel pour la prochaine mobilisation nationale.

>> Réforme des retraites : suivez notre direct

Ils espèrent, à commencer par Dominique Corona, numéro deux de l'Unsa, que les Sages seront de leur côté. "On respecte la décision des Sages. On a toujours été légalistes, rappelle-t-il. Le Conseil constitutionnel fait son travail, il rendra sa décision et en fonction de ses décisions, évidemment, nous verrons ce que nous ferons". 

"Ce qui est certain, c'est que cette réforme, ce n'est pas parce que le Conseil constitutionnel, s'il la valide, va devenir juste et non punitive."

Dominique Corona, Unsa

à franceinfo

"Donc nous continuerons quoi qu'il en soit à combattre avec des armes dans la Constitution", avertit Dominique Corona. "La mobilisation continuera sous une forme ou sous une autre. On ne peut pas tourner la page tant que la réforme n'est pas retirée", a appuyé, de son côté, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.

>> "Il y a une fébrilité de l'exécutif que nous voulons exploiter", assure Benoit Teste, le secrétaire général de la FSU

On imagine mal cependant le Conseil annuler purement et simplement la loi, ni retoquer la mesure des 64 ans. Mais certains points peuvent être invalidés, soulève Murielle Guilbert, co-déléguée générale de Solidaires...............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-quoi-qu-il-en-soit-nous-continuerons-a-combattre-avec-des-armes-dans-la-constitution-annoncent-les-syndicats_5757422.html

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon