Les microplastiques s'accrochent même à la paroi de nos vaisseaux


Après l'identification de microplastiques dans des placentas, des chirurgiens italiens viennent d'en trouver dans les dépôts qui s'accumulent dangereusement sur la paroi des artères. 

Selon France Info : Veines, Artères, Du Sang, Circuit

De nouveaux ennemis infiltrent nos vaisseaux sanguins : des microparticules de plastique. Les précisions de Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5.

franceinfo : Des chirurgiens italiens ont trouvé des microparticules de plastique en nettoyant les artères qui irriguent le cerveau ?

Géraldine Zamansky : Oui, c’est une nouvelle publication inquiétante, dans la prestigieuse revue du New England Journal of Medicine, qui lui a même associé un éditorial d’alerte. Car après les précédentes découvertes de ces micropolluants dans le placenta, les poumons ou le cœur, une équipe italienne en a trouvé sur la paroi des artères carotides, qui amènent le sang au cerveau.

Normalement, lorsqu’ils doivent déboucher ces vaisseaux, les chirurgiens enlèvent plutôt des dépôts liés à notre alimentation, comme le cholestérol. Là, ils ont identifié ces toutes petitesparticules de plastique chez près de 60% des 257 patients opérés. Et surtout, au fil de seulement 3 ans de suivi, cette "plastification" était associée à un risque 4 fois et demi supérieur de faire un infarctus, un AVC, et de mourir.

Et cette équipe explique-t-elle pourquoi le "plastique" serait plus dangereux que le cholestérol dans nos artères ?...

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/les-microplastiques-s-accrochent-meme-a-la-paroi-de-nos-vaisseaux_6398419.html