Agriculture : la France suspend l'importation et la mise sur le marché de fruits et légumes frais traités avec l'insecticide thiaclopride

L'Union européenne n'ayant pas encore pris de mesures pour limiter l'entrée de tels produits sur le territoire européen, où cette substance active de la famille des néonicotinoïdes est interdite, le gouvernement a pris un arrêté vendredi, conformément à un engagement du Premier ministre. 

Selon France Info

Tracteur, Sur Le Terrain, Vaporisateur

Il figurait dans la liste des 62 engagements du gouvernement en faveur du monde agricole. La France a décidé d'empêcher l'importation de fruits et légumes frais traités avec l'insecticide thiaclopride, interdit dans l'UE, a annoncé le ministère de l'Agriculture, vendredi 23 février. "L'Union européenne n'ayant pas encore à ce jour" pris de mesures pour limiter l'entrée de tels produits sur le territoire européen, "le gouvernement a décidé, en l'attente et afin de protéger le consommateur, de suspendre par arrêté ministériel du 23 février l'introduction, l'importation et la mise sur le marché national de fruits et légumes frais provenant de pays tiers traités au thiaclopride", écrit le ministère dans un communiqué.

La substance active de la famille des néonicotinoïdes, "interdite d'utilisation en France depuis septembre 2018 et dans l'Union européenne depuis février 2021, (...) continue d'être utilisée dans d'autres parties du monde pour protéger les cultures contre certains insectes", souligne le ministère.

"En achetant et en consommant des fruits et légumes frais issus de ces pays qui auraient été traités avec le thiaclopride, le consommateur est exposé à cette substance, considérée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) comme cancérogène de catégorie 2, toxique pour la reproduction de catégorie 1B, et perturbateur endocrinien", poursuit le ministère. Un engagement de Gabriel Attal..... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/agriculture-la-france-suspend-l-entree-de-fruits-et-legumes-traites-avec-l-insecticide-thiaclopride-interdit-dans-l-union-europeenne_6384061.html