Canicule : attention au "coup de chaleur" qui peut être mortel

Selon Orange.fr : Le coup de chaleur peut entraîner des troubles de la coagulation sanguine à l'origine de lésions cérébrales, un coma, voire la mort sans prise en charge médicale à temps.

 



C'est l'un des risques les plus graves pour la santé. Avec la canicule, gare au "coup de chaleur", un phénomène de surchauffe de l'organisme qui peut être mortel



Confronté à la chaleur, qui affecte son fonctionnement dès qu'elle dépasse les 25 degrés Celsius, le corps humain déclenche plusieurs mécanismes de refroidissement pour se maintenir à 37 degrés - transpiration, augmentation du débit sanguin dans les vaisseaux les plus en surface.

Mais, parfois, cela ne suffit plus, et le thermostat interne vire au rouge vif. C'est le coup de chaleur.

Sous l'effet de cette hyperthermie, le rythme cardiaque se dérègle et s'accélère fortement, la respiration et la ventilation pulmonaires aussi. Malgré la montée de la température interne, le corps en vient à économiser l'eau au maximum, la sudation s'arrête et les urines foncent, voire disparaissent pendant plusieurs heures.

Dans les multiples signes d'alerte à surveiller : lire sur : https://actu.orange.fr/france/canicule-attention-au-coup-de-chaleur-qui-peut-etre-mortel-magic-CNT000001QhtvQ.html