5e édition du festival le Printemps des photographes à Sète : le programme

Sète - du 29 mai au 12 juin 2019

singuArié Botbol

Pour sa 5e édition, le festival le Printemps des photographes à Sète, festival OFF de la photographie à Sète, en marge d’ImageSingulières, poursuit son évolution à grands pas et double la mise ! 2019 se veut le printemps d’un nouvel élan.

Du 29 mai au 12 juin 2019, vous pourrez découvrir les expositions de 24 talentueux photographes venus de tous horizons, exposés dans 16 lieux phares situés dans le cœur de ville et autour du Cadre Royal. 

Le pari a été fait de réunir artistes et visiteurs autour d’un symbole puissant : l’humanisme, et de présenter le meilleur, de la photographie traditionnelle à la photographie contemporaine, de l’amateur au professionnel.

De nombreuses animations photographiques ponctueront le festival.

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL :

Inauguration samedi 1er juin à 18h, dans le patio de la Médiathèque F. Mitterrand, boulevard Danièle Casanova. 

singuJean_REYNEsSoirée de projection vendredi 7 juin à 19h, au cinéma le Palace 24 av. Victor Hugo. Entrée libre - Les photographes du festival présenteront leur démarche artistique au cours d’une soirée où seront projetés leurs travaux sous forme de films et de diaporamas photographiques ; chaque séquence sera suivie d’un échange entre l’artiste et le public. À l’issue de la projection nous partagerons le verre de l’amitié.

Sur un parcours qui s’étend autour du canal Royal et au cœur de la ville de Sète, aux festivités d’inauguration et de clôture s’ajoutent des visites commentées sur chaque lieu d’exposition, des vernissages, des rencontres, des signatures, des conférences, des itinéraires artistiques à travers les expositions du festival, pédagogiques pour les jeunes et thématiques pour les adultes, ainsi que des ateliers et une performance peinture/écriture « Saisir le détail » en partenariat avec l’association Filomer.

L'accès au festival et à l’ensemble des animations est entièrement gratuit. 

Nos partenaires restaurateurs vous proposeront midi et soir une offre spéciale "Printemps des photographes" ainsi que des pauses goûter.

Toute l’équipe du Printemps des Photographes vous souhaite de belles émotions photographiques

5e édition du festival Le Printemps des photographes, festival OFF de la photographie à Sète, en marge d’ImageSingulières, de la photographie traditionnelle à la photographie contemporaine, de l’amateur au professionnel.

24 photographes venus de tous horizons exposent dans 16 lieux phares situés dans le cœur de ville et autour du Cadre Royal. 

INAUGURATION SAMEDI 1ER JUIN 18 H, JARDINS DE LA MÉDIATHÈQUE F. MITTERRAND

Chaque jour, de nombreuses animations photographiques ponctueront le festival : vernissages, ateliers, visites commentées, itinéraires pour enfants, conférences, projections...

du 29 mai au 12 juin 

La Macaronade - 34 Quai Général Durand

- Stéphane Nauroy – Mirages. Cette série est le fruit d'une errance en Camargue au cours de l'été 2018. Le point de départ de ce travail est la recherche de scènes suspendues, où le cadre et la lumière instaurent une dimension singulière et étrange. 

du 29 mai au 12 juin  

Chalutier Louis Nocca - Quai Général Durand.

- Michel Dumergue – Alexandrie - Images d'un peuple où chrétiens et musulmans continuent à vivre ensemble malgré la pression permanente des djihadiste

- Jean Reynes - Le bleu de leurs rêves - Sicile, terre d'échanges et de soubresauts. L'auteur nous présente une histoire des petits pêcheurs qui continuent leur travail de façon rude et traditionnelle, de génération en génération.

========================================================================

du 29 mai au 12 juin   

La Suite - 11 Quai Général Durand

- Frédéric Guirado - L'étang en pause - Temps figé... Temps suspendu... Un univers hors du temps où le temps semble s'arrêter l'espace d'un instant.

======================================================================== 

du 29 mai au 12 juin Les 2 Ramiers - 10 Quai Général Durand

- Raphaël Decavèle et Marie Laurence Jones - Couleurs de pointe.

La Pointe Courte à Sète, un petit village de pêcheurs en voie de disparition dans lequel se mêlent lumières et couleurs authentiques, mais qui attise depuis bien longtemps les convoitises...

 ========================================================================

du 29 mai au 12 juin 

Galerie de l'Oranger - 5 rue Pierre Brossolette

- Eric Cousin - Santorin

Lumière et mouvement - S'affranchissant des règles de base de la prise de vue, le photographe efface les frontières avec la peinture et incite à l'évasion et à la rêverie.

 ========================================================================

du 29 mai au 12 juin  >Homard & Dindon - 5 rue Gambetta

Véronique LOH - D'autres soleils

"Le noir est la couleur du filtre de mes yeux, qui fuient, suivent des pas d'avant, des pas perdus... Et alors le temps s'attache. Une porte dans le ciel d'autres soleils".

========================================================================  

du 29 mai au 12 juin 

Patio de l'Hôtel de Paris - 2 rue Frédéric Mistral

- Nicolas Guyot - Norizon

Histoires d'une Méditerranée et de ses peuples, magnifiées par l'émotion des drames humains qui se jouent hors-champ, au-delà de l'horizon... le Norizon. Détournées de leur identité, des photos grand format au bromure d'argent, déconstruites puis reconstruites selon un procédé artistique original.

========================================================================  

cv

du 29 mai au 12 juin 

Etat d'Art - 6 rue Alsace Lorraine

Horaires du magasin : fermé les dimanche 09/06 & lundi 10/06

- Bernadette Thomas-RousseIot - Méditerranée imaginaire

La Méditerranée roule dans ses vagues illusions et légendes. Ce berceau de l'humanité qui a inspiré tant d'histoires, tant de rêves est aussi à la racine de la vie de l'auteur, entre deux rivages.

 ========================================================================

du 29 mai au 12 juin 

Arthurimmo - 8 rue Alsace Lorraine

Horaires de l'agence - fermée le dimanche

-          Arnaud Kehon - Les faux souvenirs

L'auteur revient sur la Promenade des Anglais, lieu où il se promenait jadis avec sa mère, avant sa maladie, et où il tente de réinventer ses souvenirs, de reconstruire une histoire en train de se terminer.

 ========================================================================

du 29 mai au 12 juin 

Médiathèque François Mitterrand - Bd Danièle Casanova

Horaires de la médiathèque - fermée les dimanche, lundi, vendredi matin & jours fériés

- Mig 20 - Du soleil plein les lignes

L'auteur promène son regard dans le Sud ensoleillé et coloré. II en ressort des triptyques graphiques, scènes urbaines et éphémères.

- Valérie Gastine - Dégoût des couleurs

cv Gastine Valérie (14)-1

La sensibilisation du public aux questions cruciales relatives à l'environnement de la Méditerranée est une urgence absolue. Le Parc naturel du Delta de l'Ebre en Catalogne, classé « réserve de biosphère » par l'Unesco, en est la preuve.

- Le Massi - Les vacances du vacancier en vacances

L'eau, symbole de repos et de calme, s'est tranquillement imposée comme destination exutoire d'un quotidien routinier pour le travailleur moyen. II aime échapper à son quotidien, mais recherche souvent le confort dans cette fuite. 

========================================================================  

du 29 mai au 12 juin  Georges Hostel - 8 rue Gabriel Péri

- Arié Botbol - Tanger ville phoenix

Tanger, ville au croisement de la Méditerranée et de l'Atlantique, a développé au fil des siècles une âme de résistante, de phœnix qui ne cesse de se renouveler. Elle continue d'envoûter voyageurs, artistes et écrivains.

- Laurent Bouchard - D'une rive, l'autre

Une histoire racontée de Larnaca à Cadaquès en passant par Sète. Des images prises sous l'orage ou dans la fournaise, écrasées de lumière ou sublimées par un ciel plombé.

- Beair - Ghost in the shell

Exploration de la forme nue, voyage à la recherche de structures originelles, de compositions tout à la fois esthétiques et proportionnées, de coquillages quasi architecturaux.

- Nicolas Guyonnet - Générations

Une jeunesse qui tente de s'émanciper et de s'occidentaliser, un patriotisme toujours présent... Regards croisés sur des générations algériennes partagées, cinquante ans après l'indépendance, entre ouverture et tradition.

du 29 mai au 12 juin 

LE CLASSIC - 13 QUAI MARÉCHAL DE LATTRE DE TASSIGNY

- RÉGIS BALLESTER - NINGU NO FARA MES PER CATALUNIA

Cette série est issue de négatifs argentiques. Réalisée en Catalogne espagnole en 1985, à l'heure où elle revendique haut et fort son indépendance, ces images d'un autre âge reviennent avec douceur et nostalgie au goût du jour.

du 29 mai au 12 juin  Espace Le Palace - 24 Av. Victor Hugo

- Julien Allouf - Europia

Au cœur de toutes les crises que nous traversons, l'idée d'Europe, d'union, de valeurs européennes, disparaît derrière son propre mythe et derrière des institutions qui semblent toujours plus lointaines et abstraites.
========================================================================  

du 29 mai au 12 juin  La Villa - 14 Quai Léopold Suquet

- Marie-Dominique Oger - Rêves de Méditerranées

Laissons-nous saisir par l'impermanence de l'instant, pénétrons dans ce monde dans lequel flottent des milliers de rêves abandonnés... Et par delà le flou qui nous met à distance, le réel aux insondables richesses, nous invite sans cesse à la découverte d'infinis ailleurs.

 ========================================================================

du 29 mai au 12 juin 

Galerie de la Sygim - 5 Quai Léopold Suquet

- Polyvios Anemoyannis - Athènes diamant brut

cvAnemoyannis Polyvios-Athènes, diamant brut (11)

Chaque retour dans sa ville natale est une épreuve pour le photographe. Rongé par la nostalgie et la culpabilité d'être parti, il a voulu témoigner de ce qu'Athènes est devenue, frappée par la crise économique et humanitaire.

- François Mouren-Provensal - Au rebord du Monde

Ces photos sont une contemplation. Tout au long de l'année, le ressac berce l'habitation de l'auteur, en surplomb de la rade de Marseille. La lumière et le rythme des saisons sont pour lui une horloge visuelle avec la mer pour constante.

 ========================================================================

du 29 mai au 12 juin 

Le Fournil du Coin - 1 Quai Charles Le Maresquier

- Rodrigo - Imsouane

Road-movie dans la belle et cosmopolite Tanger, jusqu'à un petit village de pêcheurs aux allures de fin du monde pour certains, ou d'un spot de surf aux forts accents californiens pour d'autres.

singuMichel dumergue

 

singuaffiche-1