Visites de Beaune

Un week-endpartagé entre la visite de la cathédrale de Beaune,  Les Hospices de Beaune et la dégustation au Palais des Congrès de Beaune dont voici un florilège d’images. 

On ne pouvait pas vous laisser sans vous raconter l’histoire des Hospices de Beaune - rue de l’Hôtel Dieu, 21200 Beaune.  

 Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un Hôtel-Dieu / Hospices de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au xve siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, à Beauneen Bourgogne. Il est un des plus célèbres du monde, tant par sa fastueuse et remarquable architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole bourguignondont la production est historiquement vendue aux enchères pour financer son fonctionnement, sous le nom de vente des hospices de Beaune. Actif jusque dans les années 1960, classé aux monuments historiques depuis 1862, il est à ce jour un musée d'histoire de la médecine et expose entre autres le polyptyque Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden..." 

En gros, nous on a plus ou moins compris que les hôpitaux publics - n’existant pas à l’époque Rolin et Guigonne - ont eu la bonne idée de créer les hospices et de permettre aux paysans viticulteurs de se faire soigner en échange de dons de leurs terres aux hospices. Ceux ci étaient donc soignés au sein de l’Hôtel Dieu, par des soeurs. On a surtout admiré le premier système de chauffage central qui maintenait une température de 14 degrés en plein hiver … Sympa !