Hérault, rassemblement annuel de la Fédération de Parkour en juin 2019

Une Première dans le Sud de la France : les 29 et 30 juin 2019, le plus grand événement de Parkour de France se tiendra aux arènes de Villeneuve-lès-Maguelone réunissant plusieurs centaines de pratiquants, les traceurs. Au programme : pratique sur les spots de la ville, rencontres, workshops, tables rondes ...

L'an passé, le rassemblement national de la fédération Parkour avait lieu à Reims en avril 2019.


Le saviez-vous ?

Le cinéma l'a rendu célèbre dans les années 2000. Le Parkour une sorte de gymnastique urbaine qui nécessite une bonne condition physique. Il peut être défini comme le franchissement d'obstacles en milieu urbain ou naturel, le but étant d'aller d'un point A à un point B le plus vite possible. Résultats : course, passement d’obstacles, sauts, escalade et conditionnement physique. Le Parkour est né à Paris dans les années 90 et a été popularisé dans les médias par l’acteur David Belle et le collectif Yamakasi et aujourd'hui, la fédération annonce plus de 1000 adhérents en France.

 Un Diplôme Universitaire est dédié au cadrage et à l’entraînement des sports urbains et met en avant comment savoir mettre au point une préparation physique et une préparation mentale adaptées aux sportifs de ces disciplines, connaître la culture urbaine, la législation et les normes pour la pratique ! 

A 20 km au Sud de Montpellier : Accès au Complexe

Samedi 29 et dimanche 30 juin, à partir de 9h
Arènes municipales Claude Jouvenel
Gratuité pour les visiteurs

Villeneuve-lès-Maguelone accueille le Week-end de la Fédération Parkour, rassemblement annuel de la Fédération de Parkour. L’événement est consacré à l’échange entre associations de France et d’Europe, à la rencontre entre pratiquants, à l’ouverture aux autres et, bien entendu, à la découverte et à la pratique du Parkour. Des coachs de renommée internationale participeront à l’évènement. Près de 500 traceurs-pratiquants sont attendus.

Et pour le public novice ?

Le week-end est aussi une occasion de faire découvrir le Parkour au grand public via des initiations accessibles à tous. Il sera possible de s’initier à la pratique de la discipline auprès d’animateurs diplômés, le samedi et le dimanche de 11h à 17h30.

Les spectateurs et accompagnateurs peuvent accéder gratuitement aux arènes le samedi et le dimanche de 11h à 17h30, échanger avec les pratiquants, participer à des sessions découvertes* sur des modules d’initiations en extérieur (prévoir vêtements confortables type jogging + baskets) ou simplement accompagner et encourager leurs parents et ami(e)s.

Une petite restauration est prévue sur place.

Plus de 10 spots  dans les Arènes de Villeneuve-Lès-Maguelone.
Le village associatif, 10 minutes de la mer, va accueillir tout le monde sous le soleil agréable du sud pour profiter des nombreuses structures des partenaires, des stands, des tables rondes et pour finir en beauté un concert !

La Fédération Parkour est accompagnée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans son projet de structuration nationale.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes